Des bayous de Louisiane aux collines du Tennessee
Louisiane, Mississipi, Tennessee, Alabama : welcome to the Deep South ! Du pays Cajun aux plantations créoles, en empruntant la Natchez Trace Parkway menant au berceau du Blues, plongez dans l’histoire profonde et la nature sauvage des Etats du sud, jusqu'au pied des Appalaches.
- Rouler sur la route scénique historique de la Natchez Trace Parkway
- Randonner dans les forêts nationales et au pied des Appalaches
- Flâner dans Memphis et Nashville, berceaux du blues et de la country
- Visiter les plantations historiques, au cœur de l'héritage mouvementé de la région
- Séjourner en hébergements de charme et découvrir les gastronomies cajun et créole
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Envol à destination de La Nouvelle-Orléans
Vol à destination de la Nouvelle-Orléans.
A votre arrivée, transfert libre jusqu'à votre hébergement situé en centre-ville.
Premières immersions dans cette ville légendaire où la musique et l'histoire résonnent à chaque coin de rue.
- en hôtel
- Libre
- Libre
Nouvelle-Orléans
Journée libre pour découvrir la ville, réputée pour son ambiance unique, sa culture vibrante et son histoire fascinante.
Le Vieux Carré, également appelé French Quarter, est le centre historique de la ville, c'est d’ailleurs l’un des six sites du Jean Lafitte National Park. Il regorge de belles demeures à l’architecture créole de l’époque coloniale. Baladez-vous autour de Jackson Square, Bourbon Street, Decatur Street ou encore Royal Street. N’oubliez pas de visiter le Cabildo, musée relatant l’histoire de la Louisiane, et d’écouter du jazz.
Pour en profiter au maximum, n'hésitez pas à monter à bord du tramway pour prendre le temps d'admirer la ville ! Pour une immersion encore plus intense, embarquez pour une croisière sur le fleuve Mississippi et découvrez la ville sous un angle unique.
En soirée, dégustez des plats emblématiques comme le gumbo ou le jambalaya dans l'un des petits établissements locaux. La gastronomie locale est un incontournable de la ville.
- en hôtel
- Libre
- Libre
Nouvelle-Orléans - Houma & le pays du bayou
Prise en charge de votre véhicule de location en centre-ville puis vous prenez la direction d'Houma, le pays du bayou. La ville d'Houma aussi connue comme la "Venise d'Amérique", en raison de ses nombreux marais et marécages et des 52 ponts, elle porte le nom de la tribu indienne des Houmas qui ont vécu et vivent encore dans la région. Destination louisianaise incontournable pour ses bayous, elle l'est également pour sa culture cajun, ses traditions, sa musique, sa gastronomie et son hospitalité légendaire !
En chemin, faites un crochet par Laura’s Plantation. Vous vivrez une expérience culturelle dépaysante. Sur les bords du Mississippi, au milieu des champs de cannes à sucre, vous découvrirez dans cette ferme historique la véritable Louisiane créole. Visitez le musée, suivez un tour guidé de la Maison Principale, faites une promenade dans les jardins et découvrez l'intérieur d'une case d'esclaves datant des années 1840. Marchez sur les pas de quatre générations d'une famille créole louisianaise, dont Laura Locoul Gore, ses ancêtres français et les esclaves originaires d'Afrique de l'Ouest qui ont vécu et travaillé ensemble ici, en dehors des mythes du Vieux Sud.
- en B&B
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 140km
Houma - Lafayette & le pays Cajun
Vous prenez la route pour Lafayette ; capitale francophone de la Louisiane, ici, tous les panneaux directionnels sont bilingues. Une fois sur place, visitez l’Acadian Village, au sud-ouest de la ville, qui reconstitue la vie quotidienne d'un village acadien du 19ème siècle (en option sur place) sur les rives d'un bayou, ou l’Acadian Cultural Center à Lafayette qui dépend du Jean Lafitte National Park (gratuit).
Dans l’après-midi, prenez la direction de Breaux Bridge pour découvrir le lac Martin. Ce lac a une forte richesse écologique, et l’observation de la faune et de la flore y est très aisée depuis la berge, notamment pour l’ornithologie. Nuit à Lafayette.
- en B&B
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 170km
Lafayette - Aéroglisseur dans le bayou - St Francisville
Route pour St Francisville, située sur un promontoire au bord du Mississippi. Découverte de la ville et de ses plantations historiques comme celle de Rosedown. Datant de 1835, la maison principale de la plantation Rosedown est considérée comme l'une des plus belles demeures de Louisiane. Si le temps vous le permet nous vous conseillons également la visite de The Myrtles, cette magnifique maison de 1796, entourée de jardins luxuriants et de 150 chênes a la réputation d'être hantée !
Préparez-vous à vivre une excursion inoubliable en airboat à travers les cyprès couverts de mousse, où de gracieuses aigrettes se perchent juste hors de portée des alligators qui s'attardent. Au cours de l'excursion, vous explorerez les diverses beautés naturelles et les riches systèmes écologiques du plus grand et plus mystérieux écosystème marécageux d'Amérique, le marais du bassin d'Atchafalaya.
Les guides cajuns vous expliqueront ce que c'est que de vivre sur une péniche ou de survivre dans le marais, tout en vous montrant les plantes abondantes de la région et en vous faisant rencontrer la faune et la flore. L'activité dure environ 1h30.
Nuit à St Francisville.
- en B&B
- Libre
- Véhicule, entre 1h30 et 2h , 140km
St Francisville (Louisiane) - Randonnées forestières - Natchez (Mississipi)
Route vers le nord-est en direction de la Forêt Nationale d'Homochitto, une destination paisible et préservée, idéale pour les amoureux de nature et d’activités en plein air comme la randonnée ou le kayak sur le Lac Okhissa.
Couvrant plus de 77 000 hectares, cette forêt est un havre de biodiversité, avec ses denses pinèdes, chênes imposants, et cours d’eau sinueux.
Explorez des sentiers comme le Mill Creek Trail, qui serpente à travers les bois et offre des points de vue magnifiques sur la nature environnante.
Vous prenez ensuite la direction de la très jolie et tranquille ville de Natchez, située sur les hauteurs d'une falaise sur les rives du Mississipi. Natchez a su conserver sa splendeur d'antan grâce ses nombreuses demeures à l'architecture antebellum (période précédent la guerre de Sécession), accompagnées de leurs jardins parfaitement entretenus.
- en B&B
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 1h30 et 2h , 100km
Natchez Trace Parkway - Jackson
Vous prenez aujourd'hui la direction de Jackson en empruntant la mythique Natchez Trace Parkway.
Cette piste d’origine indienne s’est rendue célèbre par les bateliers de la grande époque du Mississippi. Longue de 700km, elle est désormais classée route scénique nationale et emprunte exactement le tracé ancien à travers les collines, les forêts et les marécages, de Natchez à Nashville dans le Tennessee.
Arrivée à Jackson, surnommée "City with Soul", qui fut au cours des années 1960 le centre du mouvement pour les droits civiques américains. Un musée a d'ailleurs été inauguré en 2017, retraçant à la fois l'histoire du Mississippi et celle de la lutte pour les droits civiques.
Installation à Jackson pour la nuit.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 165km
Jackson - Mississippi Petrified Forest - Memphis
Continuez votre roadtrip le long de la Natchez Trace Parkway.
Un crochet au nord-ouest de Jackson vous permettrait de découvrir la Mississippi Petrified Forest, une forêt pétrifiée est l’un des rares endroits aux États-Unis où l'on peut observer d'anciens arbres transformés en pierre par le temps et les minéraux.
Le long de la route scénique, faites un arrêt photo au marécage de Cypress Swamp, suivez le court sentier de Cole Creek, puis pour les plus mélomanes, faites un crochet par le nord-est en vous arrêtant à Tupelo, ville natale d'Elvis Presley. Vous y aurez l’opportunité de visiter sa maison d’enfance transformée en musée.
Vous traversez la forêt nationale de Holly Springs et rejoignez en fin de journée Memphis, le berceau du Blues.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 5h et 5h30 , 500km
Memphis, le berceau du Blues
Journée libre pour découvrir Memphis, la deuxième plus grande ville du Tennessee.
Mondialement célèbre pour son héritage musical, elle l'est aussi pour son héritage culturel lié à la lutte pour les droits civiques. Nous vous suggérons la visite du Memphis Music Hall of Fame And Blues Museum, ou encore du Stax Museum of American Soul Music, qui a vu naître la soul entre 1960 et 1970, sans oublier Graceland, demeure inoubliable d'Elvis Presley. Une visite s'impose également au Lorraine Motel, où fut assassiné Martin Luther King, abritant désormais le National Rights Civil Museum.
Terminez par une virée nocturne dans l'un des nombreux clubs de blues sur Beale Street.
- en hôtel
- Libre
Memphis - Nashville, la "Music City"
Vous quittez Memphis en poursuivant votre route le long de la Natchez Trace Parkway en direction de Nashville, capitale du Tennessee située en bordure de la Cumberland River.
Plusieurs arrêts agrémenteront votre route en direction de Nashville : promenades, monuments historiques, forêts et cascades.
Comme son surnom l'indique "Music City", alias Nashville, est évidemment connue pour son industrie musicale. De nombreuses visites de studios et de salles de concert mythiques sont possibles. Une balade dans Centennial Park, abritant la réplique grandeur nature du Parthénon d’Athènes achèvera cette journée de visite.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 345km
Nashville - Forêt nationale de Bankhead - Birmingham
Cap vers le sud en direction de l'Alabama.
Profitez de la matinée pour une belle randonnée autour du parc d'état de Radnor Lake, situé juste au sud de Nashville. Le sentier proposé contourne le lac et combine des panoramas magnifiques, des forêts boisées, une faune abondante, des zones humides et des vues imprenables dans une atmosphère paisible.
Rejoignez ensuite la forêt nationale de Bankhead pour de belles randonnées entre chênes centenaires et cascades.
Après une journée d'immersion en nature, vous vous installez à Birmingham pour la nuit.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, 4h , 370km
Randonnées au pied des Appalaches - Montgomery, au cœur du mouvement des droits civiques
Prenez la route de l'est en direction du parc d'état de Oak Mountain au sud de Birmingham, ou de celui de Cheaha au cœur de la forêt nationale de Talladega.
Plusieurs randonnées vous conduiront vers de superbes points de vue, au cœur de territoires naturels uniques situés au pied de la chaîne de montagne mythique des Appalaches.
Vous parvenez ensuite à Montgomery, capitale de l'Alabama et un lieu riche en histoire et en culture.
La ville est particulièrement connue pour son rôle central dans la guerre de Sécession et le mouvement des droits civiques : c'est à Montgomery que fut lancé le mouvement de boycott des bus après l'arrestation de Rosa Parks et où Martin Luther King officia en tant que pasteur.
Vous y découvrirez ses musées uniques et emblématiques tels que le Musée Rosa Parks, le Civil Rights Memorial Center, ou encore le National Memorial for Peace and Justice.
Les visites culturelles laissent place aux promenades au Riverfront Park le long de la rivière Alabama, souvent animé par des spectacles de plein air.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 3h30 et 4h , 270km
Montgomery - Mobile & le soleil du Golfe du Mexique
Vous rejoignez la ville de Mobile, nichée au centre du golfe du Mexique. La ville est un important centre culturel et de divertissement, elle abrite le plus vieux carnaval des Etats-Unis, datant du 18ème siècle.
Ici, l'histoire vous attend au coin de la rue. Partez à la découverte de cette localité qui met en lumière des événements remarquables, présentant aux visiteurs l'histoire de l'esclavage et de la ségrégation, dans une région longtemps au cœur des échanges d'esclaves.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 2h30 et 3h , 270km
Mobile - Nouvelle-Orléans
Route en direction de Nouvelle Orléans pour votre dernière soirée.
En chemin prévoyez un arrêt à Ocean Springs, une ville au bord du golfe du Mississippi et entourée du bayou. Profitez d'une promenade à vélo (non incluse) dans le parc national du littoral, ou d'un pique-nique sur l'ancien site historique de Fort Maurepas avant de reprendre la route pour Nouvelle Orléans.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 2h30 et 3h , 270km
Nouvelle-Orléans - Vol retour
Restitution du véhicule de location à l'aéroport et vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Véhicule , 10km
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Libre
- Circuit réalisable de décembre à mai, la période idéale étant au Printemps. Circuit déconseillé de juin à novembre (saison des ouragans et climat chaud et humide).
Le permis national (original) du conducteur principal doit être présenté pour prendre en charge le véhicule, accompagné d’une carte de crédit et d’une pièce d’identité au même nom. Les éventuels conducteurs additionnels devront également présenter leur permis de conduire. Le permis international est lui recommandé mais pas impératif.
L’âge minimum pour louer une voiture aux Etats-Unis est de 21 ans. En-dessous de 25 ans, des frais additionnels seront appliqués par le loueur.
Certaines succursales peuvent imposer de présenter une carte de CREDIT (et non « Débit »), à savoir l’équivalent de nos cartes à débit différé, pour la prise en charge du véhicule. Nous vous recommandons de vérifier que la mention « Crédit » est bien indiquée sur la CB du conducteur principal et si ce n’est pas le cas, de vous rapprocher de votre banque afin d’en commander une avant votre séjour.
Une autorisation de voyage ESTA (21 USD/passager) est impérative pour voyager aux Etats-Unis. Attention, les voyageurs ayant été depuis le 1 mars 2011 en Iran, Irak, Syrie, Lybie, Yémen, Somalie, et depuis le 12 janvier 2021 à Cuba ne sont pas éligibles régime d'exemption de visa (ESTA) ; obtenir un VISA auprès de l’Ambassade américaine est alors impératif.
En cas de transit (escale) par le Royaume-Uni, une autorisation de voyage « ETA » est obligatoire.
- Les documents de voyage et notre carnet d’adresses locales
- L'accès à notre application Stella et les traces GPS des randonnées
- Les vols internationaux et taxes aériennes sur une compagnie régulière
- Les hébergements comme mentionnés dans votre programme ou similaires
- Certains petits-déjeuners comme mentionnés dans votre programme
- La location d'un véhicule avec assurances de base et kilométrage illimité
- La visite de Laura Plantation, l’une des dernières plantations créoles
- L'excursion en aéroglisseur dans le bayou
- Un service conciergerie francophone sur place entre 8h et 20h
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances dont celles optionnelles liées à la location du véhicule
- Les frais de resort appliqués par certains hôtels et à payer sur place uniquement
- Les éventuels frais d'abandon du véhicule (à partir de 100 USD HT)
- Le carburant et les péages éventuels
- Les entrées dans les parcs nationaux (80 USD/véhicule pour le pass annuel) et les parcs d’états
- Les pourboires et dépenses personnelles
Séjour proposé en hôtel, motel et guesthouse
Motels :
Souvent situé à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui loue des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Ne proposent presque jamais le petit déjeuner, et disposent parfois de restaurant.
Guesthouse/B&B:
Pension de petite capacité, gérée par les propriétaires, qui offrent ainsi une alternative conviviale et économique par rapport à l'hôtel.
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
- Code voyage : USAL20 À savoir avant de partir
- Découverte
- Autotour
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
A l'aéroport de La Nouvelle-Orléans.
Circuit itinérant en autotour avec véhicule de location. Les informations concernant la location de voiture, l’adresse de l’hôtel du premier soir et les indications pour s’y rendre vous seront communiquées avant votre départ. Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport, vous vous rendez directement à votre hébergement et vous suivez le carnet de voyage.
La Louisiane n’est pas un site privilégié pour la randonnée pédestre, néanmoins quelques sentiers méritent le détour. En effet, la topographie de la Louisiane est peu accidentée en raison de sa situation géographique en bordure du golfe du Mexique et sur l’embouchure du Mississippi.
Séjour proposé en hôtel, motel et guesthouse
Motels :
Souvent situé à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui loue des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Ne proposent presque jamais le petit déjeuner, et disposent parfois de restaurant.
Guesthouse/B&B:
Pension de petite capacité, gérée par les propriétaires, qui offrent ainsi une alternative conviviale et économique par rapport à l'hôtel.
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
A l'aéroport de La Nouvelle-Orléans.
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge sauf les petits déjeuners mentionnés. Vous trouverez de nombreuses informations dans votre carnet de voyage pour vous aider à planifier vos repas. De plus, vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où manger, ainsi que les commerces où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.
Vous découvrirez l'héritage gastronomique de la Louisiane, du Mississippi, du Tennessee et de l'Alabama à travers leur histoire.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit , composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échange pour toutes les prestations.
De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage envoyé 1 mois avant votre départ.
Votre véhicule : 12 jours de location (prise en charge dans le centre-ville de La Nouvelle-Orléans et restitution à l'aéroport de La Nouvelle-Orléans).
• Base 2 participants : véhicule de catégorie B/CCAR de type Kia Soul ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie C/ICAR de type Toyota Corolla ou similaire
• Base 4 participants : véhicule de catégorie E/FCAR de type Toyota Camry ou similaire
La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Supplément aéroport ou gare
- Réduction totale de la responsabilité financière si accident ou vol du véhicule loué (LDW)
- TPL (Third Party Liability) - Assurance Tierce Personne jusqu'à 1 million de dollars
La location ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, GPS, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Le carburant
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par les loueurs (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursable. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer : 50 à 1100$ selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
- TVA (sur les options et suppléments seulement) : 4 à 18.3% selon les Etats.
Remarques :
Les taxes locales peuvent évoluer en cours d’année.
La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que la prise en charge. En cas de retard, des heures supplémentaires ou une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).
Age minimum : 25 ans. Cependant les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location en contrepartie du règlement d’une surtaxe de 20$/jour.
Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)*. Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé.
Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques :
Carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une EMPREINTE de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule – non inclus dans la couverture – surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle ou un cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaire lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple vous coûtera 10-12€. Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemises à manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short et/ou pantacourt et/ou corsaire
• 1 pantalon de randonnée
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex simple
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures de détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Crème solaire + stick à lèvres
Matériel pique-nique (facultatif avec la formule en motel) : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (achetez-le sur place, moins onéreux)
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
Avant même de présenter le climat américain, il est nécessaire de préciser qu´aux Etats-Unis les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe. La conversion des uns aux autres n´est pas des plus simples.
Pour passer des Fahrenheit aux Celsius, la méthode rigoureuse et qui donne un résultat précis peut réclamer une calculette !
Il faut en effet soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, multiplier par 5 puis diviser par 9. On obtiendra ainsi 104°F : 40°C ou 17,6°F : -8°C. Rappelons que 32°F : 0°C.
Il existe une autre méthode, plus accessible au calcul mental, et qui donne un résultat approximatif convenable.
Il s´agit de soustraire 30 à la température exprimée en Fahrenheit, de diviser par 2, puis d´ajouter 10% du résultat, si celui-ci est positif, ou de soustraire 10%, si il est négatif.
On obtiendra ainsi 104°F : 40,7°C ou 17,6°F : -6,8°C. On peut tout à fait se satisfaire de cette approximation, de l´ordre du degré Celsius ; avec cette méthode 32°F : 1,1°C.
Après cela, les voyageurs les plus sensibles à la température jugeront qu´il est peut-être plus simple de se munir d´une petite table de conversion Fahrenheit-Celsius !
Sans aller jusqu´à dire que la complexité du climat américain est à l´image de celle du rapport Fahrenheit-Celsius, il est néanmoins évident qu´un pays aux dimensions continentales présente des climats très variés. Pour ne parler que des températures, disons simplement qu´une différence de 40°C entre les températures extrêmes de deux points des Etats-Unis dans la même journée est une chose fréquente, et cela sans prendre en compte les températures polaires de l´Alaska !
Parmi les facteurs expliquant la variété de ces climats, il faut, bien entendu, rappeler l´exceptionnelle extension en latitude que présentent les Etats-Unis : le point le plus au nord de la Nouvelle-Angleterre se situe au niveau du 50e parallèle, alors que le sud de la Floride est proche du tropique du Cancer, au niveau du 25e parallèle. Ces latitudes correspondent à peu près aux emplacements de Bruxelles ou de Prague pour le nord et des îles Canaries ou d´Assouan, en Egypte, pour le sud !
Les reliefs sont un autre élément déterminant les différents climats américains.
Tous les grands massifs montagneux des Etats-Unis sont orientés nord-sud. Dès lors, ils forment des obstacles naturels aux influences maritimes, tant pacifiques qu’atlantiques. L´Ouest en donne une illustration frappante : ce sont les hauteurs de la Sierra Nevada qui, en arrêtant les nuages venus du Pacifique, sont responsables du caractère désertique du Grand Bassin, où se situe, entre autres, la vallée de la Mort.
Si la présence de montagnes influe sur le climat, leur absence le fait tout autant. C´est le cas pour les Grandes Plaines où aucun relief élevé n´entrave la circulation nord-sud des masses d´air polaire et tropical. Raison de grands contrastes saisonniers. En effet, alors qu´en hiver l´air froid polaire peut descendre très loin vers le sud, en été, l´air chaud tropical en provenance du golfe du Mexique remonte très haut vers le nord.
Enfin, la présence et la nature des courants marins sont un élément à prendre en compte. Si le Gulf Stream (courant chaud) caresse la Floride, l´essentiel du littoral atlantique américain est, au contraire, refroidi par le courant du Labrador, courant glacé qui descend du Groenland. Ce courant est à l´origine des hivers rigoureux de la côte est-américaine.
Côté Pacifique, si l´extrême nord est le domaine du courant d´Alaska et des Aléoutiennes, courant chaud qui réchauffe légèrement le sud de l´Alaska, le reste de la côte ouest est baigné par le courant de Californie, relativement froid. C´est lui qui rafraîchit les étés du littoral occidental.
Ces généralités permettent de constituer plusieurs zones climatiques.
L´est
Le nord et le centre, jusqu´à Washington, présentent un climat continental humide. Le contraste de température entre l´hiver et l´été est important. Les étés sont chauds - et de plus en plus chauds, au fur et à mesure qu´on descend vers le sud. Par contre, les hivers sont rigoureux. New York, par exemple, connaît en janvier une température moyenne de 0°C. Cela peut surprendre pour une ville maritime, située de plus à la latitude de Naples ! En fait, cela n’a rien étonnant et montre simplement l´influence considérable que peut avoir un courant marin, en l´occurrence le courant glacé du Labrador.
Les précipitations, elles, sont assez abondantes avec une pluviosité moyenne de 1300mm par an. L´hiver est la saison la plus arrosée. Notons également que cette zone est souvent frappée par de violentes tempêtes de neige, capables de paralyser des villes entières.
Au sud de Washington, le climat devient subtropical humide. Il est caractérisé par des hivers très doux et plutôt secs : la température moyenne à Miami peut atteindre 19°C au mois de janvier ! Les étés y sont très chauds et humides, en particulier à proximité du golfe du Mexique : la pluviosité est d´environ 1500mm par an à Miami (alors qu´elle ne dépasse pas 1000mm par an à Richmond, au nord de la zone).
C´est à l´extrême-sud de la Floride que se situe la ville la plus chaude des Etats-Unis, Key West, qui affiche une température moyenne annuelle de 25,2°C.
D´autre part, entre juin et octobre, ces régions de l´est peuvent être atteintes par des cyclones dévastateurs, avec des vents dépassant parfois 300 km/h.
Le centre
Si le sud des Grandes Plaines (Midwest) peut être rattaché à la zone subtropicale humide, la continentalité du reste de cette région est nettement marquée. Les variations saisonnières y sont de grande ampleur. C´est ainsi qu´au plein centre de cette zone, on peut avoir des températures moyennes estivales de l´ordre de 30°C alors que la moyenne hivernale descend jusqu’à -10°C.
En règle générale, les Grandes Plaines (hormis la région des Grands Lacs, plus tempérée) ont des étés torrides, pendant lesquels les températures dépassent souvent 30°C. A l´inverse, les régions les plus septentrionales subissent des hivers redoutables où les -20°C sont allègrement franchis.
D´autre part, centre et sud, l´été, sont souvent le théâtre d´orages très violents et de tornades meurtrières (parfois à plus de 400 km/h). L´hiver, quant à lui, est propice aux blizzards glacés, qui soufflent dans les Hautes Plaines situées à l´ouest de la région.
L´autre élément caractéristique de cette zone est la diminution des précipitations d´est en ouest. Ainsi, alors qu´au pied des Appalaches, la moyenne des précipitations est d´environ 1300mm par an, elle n´est plus que de 400mm par an à l´autre extrémité des Grandes Plaines, à latitude égale.
L´ouest
Passées les premières barrières montagneuses des Rocheuses, où règne un climat de montagne, on entre dans la région centrale de l´Ouest américain, caractérisée par des plateaux au climat désertique. Rappelons que ce caractère est en grande partie lié à la présence, à l´ouest de ces plateaux, de chaînes montagneuses assez élevées (Coast Ranges, Cascade Range et Sierra Nevada). En conséquence, cette zone ne reçoit que très peu de précipitations. Record pour l’Arizona : la ville de Yuma est la plus sèche des Etats-Unis, avec une pluviosité de 80mm par an, inférieure à celle de certaines régions sahariennes. C´est également en Arizona qu´on atteint le record de luminosité : Phoenix a un ensoleillement annuel de 3700 heures, ce qui représente environ 350 jours de soleil par an. Autre record, c´est la vallée de la Mort, au sud du Nevada, qui détient, avec 56,7°C, la palme de la température la plus élevée aux USA. Un tel niveau de température n´est dépassé que dans le Sahara. Cela n´empêche pas le Grand Bassin de connaître aussi des nuits très froides et des hivers glacés.
On notera néanmoins que le désert de Sonora, au sud de l´Arizona, est très réputé pour ses hivers particulièrement doux et ensoleillés, qui ont fait de Phoenix, par exemple, l´une des grandes destinations touristiques hivernales.
Avant d´atteindre la côte pacifique proprement dite, il faut s´arrêter un instant sur le beau climat de montagne offert par la Sierra Nevada. Haut-lieu des sports d´hiver, grâce au plus important enneigement des Etats-Unis, cette chaîne montagneuse jouit également d´étés agréables, chauds et ensoleillés. C´est le cas notamment du remarquable lac Tahoe. Situé à 1897m d´altitude sur la frontière Californie-Nevada, il est devenu un lieu de vacances couru en toutes saisons.
La façade pacifique présente deux types de climat.
Le nord de la côte, jusqu´au nord de San Francisco, connaît un climat tempéré, dont la tendance océanique humide est marquée. Les hivers sont doux et les étés frais, mais les différences de température entre ces deux saisons sont faibles : à Seattle, par exemple, les températures moyennes sont de 4°C en janvier et de 18°C en juillet. Cette fraîcheur estivale est liée à la présence du courant marin de Californie (froid).
Dans toute cette zone, les précipitations venues du Pacifique sont importantes et augmentent avec l´altitude. Ainsi, dans l´Etat du Washington, au nord, si la pluviosité est de 1000mm par an au niveau de la mer, elle approche les 3000mm sur les pentes ouest de la chaîne des Cascades ; le record étant détenu par le mont Olympus qui, avec environ 4000mm, est le lieu le plus arrosé des Etats-Unis.
En descendant vers le sud, le niveau des précipitations décroît, mais atteint encore une moyenne supérieure à 1500mm par an à la frontière Oregon-Californie.
Au sud de cette zone, en partant de San Francisco, le climat devient méditerranéen. Les hivers sont particulièrement doux : les moyennes de janvier atteignent 10°C à San Francisco et 13°C à Los Angeles. Par contre, dans ces villes littorales, les étés sont assez frais et la température dépend beaucoup de l´influence du courant marin froid de Californie. Très sensible à San Francisco, ce courant y maintient la moyenne des températures estivales aux alentours de 15°C. Los Angeles, de part sa situation en retrait de l´océan, connaît une moyenne estivale de 22°C. A l´intérieur des terres, les étés sont nettement plus chauds.
Quant aux précipitations, on peut distinguer, dans presque toute la région, une saison pluvieuse (d´octobre à avril) et une saison sèche (de mai à septembre). Le niveau des pluies décroît énormément en descendant vers le sud, passant de 1500mm par an au nord de la zone à 250mm par an à San Diego, ville située sur la frontière mexicaine.
Faiblement peuplée, la Louisiane compte seulement 4,5 millions d’habitants et a une densité de 33,49 hab/km². Les langues usitées sont l’anglais bien sûr ainsi que le français et le créole louisianais.
D’autre part, au-delà des aspects romantiques que véhicule la Louisiane, il ne faut oublier qu’il s’agit également d’un Etat très industriel. Elle produit 10% du pétrole des USA et les industries pétrochimiques et métallurgiques sont très implantées au nord et à l’est du territoire.
En outre, bien qu’en bordure du golfe du Mexique, les plages naturelles sont peu nombreuses, beaucoup ont été construites par l’homme en s’adaptant au contexte marécageux du territoire. Si vous souhaitez vraiment vous baigner durant vos vacances, le mieux est de prolonger votre circuit par la Floride où le sable de ses célèbres Keys vous attend (voir notre itinéraire "La Floride et le monde mystérieux des Everglades") ou nous consulter pour un séjour à Miami.
Par ailleurs, les périodes idéales pour visiter la Louisiane sont le printemps et l’automne. En juillet et août, il fait chaud (plus de 30°) et humide, et à la fin de l’été, les cyclones peuvent être terribles (par exemple Katrina en août 2005). Tandis que l’hiver, les températures sont clémentes.
Enfin, on distingue 5 grandes régions géographiques en Louisiane :
• Sportsman’s Paradise, plaines agricoles et sites pétroliers distinguent le nord de l’Etat.
• Crossroads, le centre de la Louisiane, mêle forêts et prairies.
• Le Pays cajun qui borde le golfe du Mexique et se caractérise par la présence des bayous.
• Le pays des plantations, la canne à sucre est à l’honneur entre Bâton-Rouge et La Nouvelle-Orléans.
• Greater New Orleans, là où le Mississippi se jette dans le golfe du Mexique.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
- "Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain"
L'enfance de Tom Sawyer chez sa tante Polly dans une ville de Louisiane située sur les berges du Mississippi. Avec ses amis Joe, Ben et Huck, il fait l'école buissonnière et joue à Robin des bois, aux cow-boys et aux pirates. La nouvelle venue, Becky Thatcher, ne laisse pas Tom indifférent.
- "Un grand pas vers le bon Dieu", Jean Vautrin
Avec ce savoureux roman, récompensé par le prix Goncourt, l'auteur nous emmène à la découverte des Cajuns et bayous de Louisiane.
- "Black Cherry Blues", James Lee Burke
L'une des multiples aventures policières du lieutenant Dave Robicheaux en Pays Cajun. Un classique !
- "Jazz", Hervé Guilleminot
Un carnet de voyage au pays du jazz, des chants de travail dans les plantations de Louisiane aux révélations du XXIe siècle, de La Nouvelle-Orléans aux derniers festivals en France et en Europe. Avec des portraits dessinés de joueurs connus.
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Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
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