La Dalmatie entre terre et mer
Ce circuit en étoile vous emmène dans la partie nord de la Croatie. Vous arrivez à Split pour récupérer votre véhicule de location. Au départ de votre hébergement avec piscine et à proximité de la mer, vous partez chaque jour à la découverte de l'Île de Pag et de ses alentours. Selon vos envies et votre forme du moment, partez randonner dans les splendides Parcs Nationaux de Krka, du Velebit et de Paklenica. Côté nautique, de nombreuses options s'offrent à vous pour découvrir la mer Adriatique et les rivières environnantes : kayak, excursions en bateau, baignades ou encore cascades. Lors des journées libres, profitez du riche patrimoine culturel et des produits locaux de Zadar et de Nin.
- Un séjour en étoile depuis un hébergement avec piscine sur l’île de Pag, idéal pour les familles ou pour les amateurs de séjour multi-actif
- La descente en kayak de la rivière Zrmanja
- La visite des chutes d’eau du parc national de Krka
- Les randonnées au choix dans le parc du Velebit, de Paklenica et sur les rives de la baie de Pag
- Les activités optionnelles selon vos envies : excursion en bateau, visite de fromagerie, kayak de mer ou découverte du patrimoine
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Split - Trogir
Arrivée à l'aéroport de Split et prise en charge de votre véhicule de location.
Puis route en direction de Trogir pour passer a nuit. Selon l'heure d'arrivée, possibilité de visiter librement les vieilles villes de Split et de Trogir. Nuit dans un hôtel à Trogir.
- en hôtel ***
- Libre
- Voiture, 0h30
Trogir - Kaštel Žegarski / Kaštel Žegarski - Novalja
Le matin, trajet de Trogir jusqu'à Kaštel Žegarski, d'où commence votre descente en kayak en groupe organisé et avec une équipe de guides locaux. La première partie de la descente se fait sur la rivière Krupa jusqu'à sa confluence avec la rivière Zrmanja, puis continue jusqu'à atteindre Muškovci. Cette descente ne présente pas de difficulté. Elle est ponctuée par des pauses baignade dans des eaux chaudes et transparentes. Puis trajet pour l'île de Pag jusqu'à l'hôtel. Installation pour 5 nuits.
- 4h30
- en appartement
- Voiture, 2h
Randonnée sur l'Île de Pag - Life on Mars
Aujourd'hui vous découvrez ce sentier baptisé "Life on Mars" en raison des paysages qu’il traverse. Ici en l’hiver, la “bura”, ce vent violent qui descend des montagnes, répand ses embruns salés et limite la végétation. L’eau se charge ensuite d’éroder les reliefs calcaires en donnant naissance à des grottes et à des blocs rocheux qui font le plaisir des grimpeurs. Vous marchez dans ce décor féérique qui offre des vues spectaculaires sur le bleu de la baie de Pag et sur les montagnes du Velebit. Les nombreuses plages s’égrènent tout au long de la journée et offrent l’occasion de baignades rafraîchissantes.
La randonnée est de niveau facile, mais il existe une variante avec un niveau moyennement difficile (distance 12.7km, +/- 396m de dénivelé, 4h30 d'activité)
Nuit à l'hôtel sur l'Île de Pag.
- 2h30
- en appartement
- 227 m
- 229 m
- 7 km
Journée libre - activité au choix
Aujourd'hui 5 activités au choix :
Excursion en bateau avec visite de la baie de Zavratnica et de la ville de Rab (en supplément)
Kayak sur Life on Mars (en supplément)
Visites des villes de Zadar et Nin
Promenade au jardin d’oliviers à Lun et visite de la fromagerie à Gligora (en supplément)
Randonnée facile dans le Parc National et Canyon de Paklenica, 12.2 km, +714m -716m de dénivelé, 4h30 de marche (existe aussi en version plus difficile, 14km, +/-887m de dénivelé, 5h30 de marche) (en supplément)
Nuit à l'hôtel sur l'Île de Pag
- 4h
- en appartement
- 10 km
- Voiture, 1h30
Randonnée au Velebit central - Baške Oštarije
Route vers le petit village de Baške Oštarije, où vous effectuerez une randonnée en boucle, alternant la vue sur les massifs rocheux monumentaux et les chemins au milieu des prairies. Le passage sur les différents sommets de Debela kosa, Basaca, Vrsak et Badanj vous permet d'apercevoir l'ensemble du centre et du sud du parc du Velebit et, si le temps est découvert, la mer Adriatique et ses îles.
Encore une fois, randonnée proposée facile mais possibilité de faire une variante plus difficile (11.4km, +717m -719m de dénivelé, 4h45 de marche)
- 4h
- en appartement
- 456 m
- 458 m
- 9 km
- Voiture, 1h30
Journée libre - activité au choix
Aujourd'hui 5 activités au choix :
Excursion en bateau avec visite de la baie de Zavratnica et de la ville de Rab (en supplément)
Kayak sur Life on Mars (en supplément)
Visites des villes de Zadar et Nin
Promenade au jardin d’oliviers à Lun et visite de la fromagerie à Gligora (en supplément)
Randonnée facile dans le Parc National et Canyon de Paklenica, 12.2 km, +714m -716m de dénivelé, 4h30 de marche (existe aussi en version plus difficile, 14km, +/-887m de dénivelé, 5h30 de marche) (en supplément)
Nuit à l'hôtel sur l'Île de Pag
- 4h
- en appartement
- 10 km
Parc National Krka, visite de la cascade Roški slap - Roški slap - Skradin - Trogir
Au matin, vous partez de l'île de Pag pour vous rendre au parc national de Krka. Ce parc a plusieurs entrées pour visiter les différentes cascades.
Vous commencez cette journée par une randonnée à la découverte des cascades de Roški slap, une des 7 chutes d’eau de la rivière Krka. Lors de la visite du site Roski slap incluant la visite d'une petite grotte, vous avez le choix entre 2 options: ascension sur un beau point de vue sur le canyon ou pause baignade, avant de continuer en voiture pour la ville de Skradin. A Skradin, vous allez prendre le bateau qui vous emmènera au site des chutes de Skradinski Buk que vous visiterez dans l'après-midi (2.2km, +78m -70m de dénivelé, 45min de marche) avant de reprendre la route pour descendre à Trogir pour la dernière nuit.
- entre 1h30 et 2h
- en hôtel
- 300 m
- 312 m
- 4 km
- Voiture, entre 3h et 3h30
Trogir - Split (vol retour)
Restitution de votre véhicule de location à l'aéroport de Split. Fin du séjour.
- Voiture, 0h30
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Sélectionnez votre date de départ :
- Les documents de voyage
- L'hébergement
- Les petits déjeuners à Trogir
- La location du véhicule en kilométrage illimité sur 7 jours (loué par tranches de 24h)
- Les entrées dans les parcs nationaux de Krka et Velebit Central
- L'excursion en canoë sur la rivière Zrmanja
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d’inscription
- Le transport A/R jusqu'au lieu de rendez-vous
- Le carburant
- Les éventuels frais de stationnement
- Le transport des bagages (à effectuer avec votre véhicule de location)
- Les visites et certaines activités en option
- Les boissons
- Les petits déjeuners des J3 à J7
- Les déjeuners et les dîners
- Les pourboires et dépenses personnelles
- L'option chambre individuelle
* Option J4 et J6 - Kayak : 45€ par adulte et 25€ par enfant de moins de 12 ans. Excursion guidée en anglais et en groupe. Départ sur la plage de Rucica dans le village de Metajna. L'excursion dure 4h. En juin, juillet et août, le départ est fixé à 9h. En mai et septembre, départ à 12h. Réalisable sous réserve des conditions météorologiques. A réserver et à régler à l'inscription.
* Option J4 et J6 - Excursion en bâteau dans la baie de Zavratnica et visite de Rab : 55€ par adulte et 30€ pour les enfants de moins de 12 ans. Départ du port de Lun. Durée de l'excursion : de 10h à 17h. Excursion possible tous les vendredi de mi-juin à début septembre (également les mardi en juillet et août). A réserver et à régler à l'inscription. Sous réserve de disponibilité.
Dans le cas où cette activité ne serait pas disponible le jour souhaité, d'autres excursions en bateau pourront vous être proposées (notamment celle à la découverte des îles de Silba et Olib : 45€ par adulte et 25€ pour les enfants de moins de 12 ans).
* Place de parking à proximité de l'hôtel du J7 : de 5€ à environ 25€ pour 24h (non réservable, à régler à la réception de l'hôtel)
* Traversée le J5 en ferry entre les ports de Žigljen (île de Pag) et Prizna (continent) : cette courte liaison en ferry (15 minutes) permet de réduire les temps de transfert du jour 5. Tarif variable en fonction de la saison. Non réservable. A régler sur place. Détails dans vos documents de voyage.
Vous serez hébergé 2 nuits à Trogir, au J1 et au J7.
Version standard
Vous serez hébergé 5 nuits, du J2 au J6, à Potocnica sur l'Île de Pag. Hébergement confortable avec piscine et avec plage à proximité.
Typologie des chambres en fonction du nombre de participants :
Pour 2 personnes :
- chambre double ou twin
Pour 3 personnes :
- soit en chambre triple en hôtel, et appartement avec 1 chambre et canapé lit dans le séjour.
- soit dans deux chambres séparées en hôtel (1 chambre double et 1 chambre individuelle), et en appartement avec 2 chambres (avec supplément)
Pour 4 personnes :
- deux chambres séparées en hôtel, et appartement avec deux chambres.
Pour 5 personnes:
- soit dans deux chambres séparées en hôtel (1 double + 1 triple), et en appartement avec 2 chambres et 1 canapé-lit dans le séjour.
- soit dans trois chambres séparées en hôtel (2 doubles + 1 chambre individuelle), et en appartement avec 3 chambres (avec supplément)
Pour 6 personnes :
- trois chambres séparées en hôtel, et appartement avec trois chambres.
- Code voyage : CROL11 À savoir avant de partir
- Multi-activités
- Autotour
- Kayak et canoë
- Randonnée
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Bord de mer et îles
En étoile
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche
A l'aéroport de Split.
Nature du terrain : sentiers de montagne, pistes en terre, sentier près de plages, de cascade. Les sentiers sont aménagés (passerelles, pont et escaliers en bois) dans les Parcs Nationaux.
Difficulté particulière : la chaleur et la fréquentation en été. Les parcs sont très fréquentés en haute saison principalement ceux de Krka.
Circuit avec véhicule de location.
Vous serez hébergé 2 nuits à Trogir, au J1 et au J7.
Version standard
Vous serez hébergé 5 nuits, du J2 au J6, à Potocnica sur l'Île de Pag. Hébergement confortable avec piscine et avec plage à proximité.
Typologie des chambres en fonction du nombre de participants :
Pour 2 personnes :
- chambre double ou twin
Pour 3 personnes :
- soit en chambre triple en hôtel, et appartement avec 1 chambre et canapé lit dans le séjour.
- soit dans deux chambres séparées en hôtel (1 chambre double et 1 chambre individuelle), et en appartement avec 2 chambres (avec supplément)
Pour 4 personnes :
- deux chambres séparées en hôtel, et appartement avec deux chambres.
Pour 5 personnes:
- soit dans deux chambres séparées en hôtel (1 double + 1 triple), et en appartement avec 2 chambres et 1 canapé-lit dans le séjour.
- soit dans trois chambres séparées en hôtel (2 doubles + 1 chambre individuelle), et en appartement avec 3 chambres (avec supplément)
Pour 6 personnes :
- trois chambres séparées en hôtel, et appartement avec trois chambres.
A l'aéroport de Split
Aucun repas inclus. Seuls les petits déjeuners sont inclus à Trogir.
Pour les repas à votre charge, vous trouverez des épiceries et des restaurants tout au long du séjour.
Prévoir toujours suffisamment d'eau au départ de vos randonnées, les ravitaillements en cours de marche sont quasi impossibles.
Pas de guide sur ce circuit.
Un road book vous est fourni avant votre départ. Il est composé de copies de carte et d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté. Votre correspondant sur place est aussi une très bonne source d'informations.
Vous conduisez un véhicule de location du J1 au J8.
Nous pouvons vous réserver le transport aérien. Consultez nos équipes de vente.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois précédant la date de départ).
Durant toute la durée du séjour, vous conduisez un véhicule de location de catégorie A à M selon le nombre de personnes .
Possibilité de catégorie supérieure avec supplément. Nous consulter.
Attention : le conducteur doit être âgé d'au moins 18 ans et titulaire de son permis de conduire depuis au moins 1 an.
Location de voiture :
Base 2 personnes : catégorie A / EBMR (type Volkswagen Polo (3 portes) ou similaire)
Base 3 personnes : catégorie B / EDMR (type Volkswagen Polo (5 portes) ou similaire)
Base 4 ou 5 personnes : catégorie D / IDMR (type Skoda Octavia ou similaire)
Base 6 personnes : catégorie M / LVMD (type Renault Trafic ou similaire) ou possibilité d'avoir deux véhicules de catégorie B sans supplément (sur demande).
Le prix comprend :
- 7 jours de location, kilométrage illimité
- le rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule (TP)
- le rachat partiel de franchise en cas d'accident causé au véhicule (CDW)
- le supplément aéroport
Le prix ne comprend pas (suppléments et options à régler sur place) :
- le carburant
- Le supplément pour enlèvement ou remise du véhicule en dehors des horaires d'ouverture des agences
- L'assurance complémentaire des personnes transportées (PAI)
- Les options : conducteur additionnel, siège bébé ou rehausseur, système GPS, rachat de franchise, bris de glace et dommages aux pneumatiques, etc
- TVA et/ou taxe locale applicable(s) sur les options et suppléments : 25%
IMPORTANT
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place. Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie en avril et en mai, parfois
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère montantes (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures de détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• 1 nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire + stick à lèvres
• Des petits sacs pour vos détritus de randonnée
Matériel pique-nique (facultatif) : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
Carte nationale d´identité ou passeport, dont la validité couvre la durée du séjour, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne et pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-croatie.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de tourisme (moins de 3 mois), pas de visa pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucun.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole et, éventuellement, la rage.
Absent.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne de l’insecte sur la peau et, le cas échéant, extraction avec une pince à épiler ou un tire-tique (s’assurer que la tête ne reste pas incrustée dans la peau) ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que de l’encéphalite à tiques, n’est proposée qu’en cas de séjour professionnel prolongé en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes mais, en cas de problème, il ne faudra pas hésiter à contacter sa compagnie d’assurance et l’ambassade de France.
Printemps/automne : C'est la saison idéale pour profiter de la douceur de la Méditerranée, pendant une période de faible affluence. Vous rencontrerez peu de monde sur les sentiers. Sur la côte, les températures sont déjà agréables, et l'ensoleillement important dès le mois de mai. Les baigneurs pourront profiter de la mer jusqu'en octobre, mais le temps bien que doux est plus couvert après septembre.
Eté : Les étés sont chauds et secs. Heureusement la mer n'est jamais loin pour permettre aux randonneurs de se rafraichir ! Le vent du nord, la bora permet de faire baisser les températures, et le jugo, vent du sud, amène une humidité créant quelques orages le soir, principalement dans les terres.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Adresses utiles (OT)
Office croate de tourisme en France
48, avenue Victor-Hugo - 75016 Paris
Tel : 01 45 00 99 55
Fax : 01 45 00 99 56
www.ot-croatie.com
• Les itinéraires empruntent la plupart du temps des chemins ruraux et traversent parfois des forêts et pâturages. Suivre impérativement les conseils suivants :
• Dans le cas où il n’existe pas de dispositif spécial pour franchir les clôtures (barrières amovibles à refermer absolument, escabeaux, chicanes, tourniquets et passages canadiens), passer sous les barbelés, mais ne jamais les escalader.
• Respecter les prairies. Ne pas effrayer les troupeaux dans les pâturages.
• Pour des raisons écologiques, esthétiques, mais aussi sanitaires, ne pas abandonner de détritus. Utiliser les poubelles prévues à cet effet ou emporter ses déchets.
• La cueillette de fleurs, des petits fruits et des champignons est réglementée.
• Certains tronçons d’étape peuvent traverser des propriétés privées où un droit de passage est toléré pour les marcheurs. Respectez ces propriétés privées.
• Se conformer aux règlements de certains lieux. Certaines réserves (biologiques, naturelles...), les parcs naturels et les zones centrales des parcs nationaux font l’objet d’une réglementation spécifique : les chiens, les bivouacs, les feux, la cueillette des plantes, peuvent être proscrits. Une négligence de ces conseils pourrait entraîner le refus légitime de laisser à l’avenir certains chemins ouverts aux randonneurs.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Si vous souhaitez séjourner dans la région pour visiter ou pour vous reposer avant ou après votre séjour, nous pouvons vous réserver une ou plusieurs nuits supplémentaires sur place.
Vous pouvez également consulter nos autres programmes qui peuvent être combinés avec celui-ci et découvrir par exemple le Monténégro.
N'hésitez pas à nous consulter pour tout aménagement.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Une partie des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, management de groupe, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses guides une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent environ une fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Certaines activités s'effectuent en bateau électrique ou ferry public. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque cela est possible, nous cherchons des solutions afin d'organiser davantage de transferts en transport en commun.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs au-delà de la haute saison, favorisons les activités hors sentiers battus, évitons les itinéraires trop fréquentés et décalons les visites par rapport aux pics de fréquentation.
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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Des voyages 100% carbone absorbé
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