Le Cap-Vert tout confort
Partez à la découverte de l’île de Santo Antão, où vallées luxuriantes, sommets escarpés et sentiers côtiers s'entrelacent pour offrir une expérience inoubliable. Votre voyage continue vers le véritable paradis perdu de Tarrafal, un petit village de pêcheurs niché au cœur d'une grande baie de sable noir.
Découvrez ces merveilles tout en profitant d'un confort absolu grâce à des nuits passées dans les plus beaux hébergements des deux îles.
- Explorer Ribeira da Torre, le sentier côtier spectaculaire, la magnifique vallée de Paul et l'authentique village de Tarrafal
- Profiter du confort de vos hébergements soigneusement sélectionnés pour sublimer votre voyage
- Vous imprégner de la morabeza, cette douceur de vivre capverdienne qui invite à la détente
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Envol vers São Vicente
Départ sur compagnie régulière à destination de São Vicente. A votre arrivée, vous êtes accueillis et transférés à votre hébergement de charme.
Explorez librement Mindelo, en vous laissant séduire par ses ruelles pavées et son architecture coloniale. Flânez entre les marchés de légumes et de poissons animés, puis détendez vous à la plage de Laginha, face à la baie.
- en lodge
- Libre
- Véhicule, 0h30
Randonnée dans la vallée de Janela et Penedo
Après une traversée d’une heure pour Porto Novo, sur l’île de Santo Antão, vous avez la liberté de choisir parmi deux magnifiques randonnées, adaptées à votre envie d’intensité:
Janela et Penede sont les vallées de la pointe de l'île, à proximité du phare qui renseigne les marins. Le sentier s'élève depuis le bord de mer et remonte jusqu'à Penedo alternant replats et montées. De Janela s'effectue la redescente par un sentier qui rejoint les hameaux de la vallée. Magnifique panorama sur l'océan en contrebas, où l'on aperçoit également les champs de canne à sucre.
Transfert dans l’après-midi pour le village de Vila das Pombas et installation pour deux nuits en bord de mer.
En version plus douce, vous êtes transférés depuis Porto Novo par la nouvelle route côtière jusqu'au point de départ de la randonnée, au nord-est de l’île. Découverte à pied du vallon de Neves qui débouche sur la mer (en aller-retour). Après 30mn de marche s'ouvre, au détour d'un virage, un grand cirque volcanique planté de manguiers et de cannes à sucre, au fond duquel ruisselle le long de la falaise une des plus hautes cascades du pays, se transformant en un ruisseau que vous remonterez jusqu'à rejoindre le pied de la cascade. Transfert en fin de randonnée à votre hébergement.
3h de marche - dénivelé +350m, -350m
- entre 4h30 et 5h
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 566 m
- 560 m
- 7 km
Randonnée dans la vallée de Paul
Court transfert matinal afin de remonter la luxuriante vallée de Paul : paysage de cultures en terrasses d’une variété sans pareil dans l’archipel, où cohabitent la canne, le café, la goyave, l’oranger et les potagers. Tantôt au milieu des plantations et des chaumières fleuries, tantôt en prenant de la hauteur, vous découvrez un des plus beaux endroits de l’île. Retour à pied à votre hébergement pour la seconde nuit en bord de mer à Vila das Pombas.
- entre 4h30 et 5h
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 259 m
- 833 m
- 9 km
Ponta do Sol
Départ matinal en véhicule pour le village côtier de Cruzinha, où commence une journée de marche spectaculaire en balcon, surplombant l’océan. Le sentier pavé, un véritable chef-d’œuvre d’ingéniosité, serpente audacieusement entre falaises et vagues pour relier le village coloré de Fontainhas au petit port de Ponta do Sol. Ce chemin, façonné à la main, est un témoignage vivant du courage et du savoir-faire des pêcheurs et agriculteurs de Santo Antão, qui ont sculpté leur territoire en dépit des éléments.
La journée se termine par une nuit à Ponta do Sol, dans un hôtel accueillant au bord de l’eau, idéal pour se reposer après cette immersion entre ciel et mer.
- entre 4h30 et 5h
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 1234 m
- 1266 m
- 13 km
Randonnée dans la vallée de Ribeira da Torre
Petit transfert matinal pour rejoindre Ribeira da Torre, profonde vallée volcanique entourée de falaises et semée de pitons, où vous passez la journée à la découverte de la vie rurale et des cultures.
Le sentier et les canaux d'irrigation vous mènent jusqu'au village paysan de Rabo Curto. Redescente à travers les champs de canne à sucre et d'ignames puis transfert dans l’après-midi à Tarrafal, véritable bout du monde construit sur le bord d'une grande baie de sable noir que met en valeur le vert clair des champs de cultures, plantés jusque derrière les maisons de pêcheurs.
A l'approche du village, possibilité de le rejoindre à pied par un petit col offrant un joli panorama sur la baie et installation pour deux nuits non loin de l'océan.
- entre 3h et 3h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- 382 m
- 394 m
- 5 km
Tarrafal
Partez pour une aventure unique le long des côtes sauvages de Santo Antão, sous l’imposant sommet du volcan de près de 2000 mètres d’altitude, qui plonge majestueusement dans l’océan. Depuis Tarrafal, cette randonnée vous mène jusqu’à Monte Trigo, un charmant village de pêcheurs avec sa plage tranquille de galets, accessible uniquement à pied ou par bateau. Les habitants de Monte Trigo vivent principalement de la pêche, et vous serez plongé dans une atmosphère authentique, préservée du temps.
Départ matinal conseillé pour profiter au mieux de cette randonnée peu ombragée et protégée du vent, où les températures peuvent rapidement grimper dans cette région ensoleillée de l’île.
Après avoir exploré Monte Trigo, le retour s’effectue en bateau de pêcheur, offrant une expérience de cabotage entre les villages le long de la côte escarpée.
Possibilité si vous préférez ne pas marcher, nous pouvons organiser une sortie en mer avec les pêcheurs pour découvrir la côte de manière détendue.
- entre 3h30 et 4h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- 453 m
- 459 m
- 10 km
Mindelo
Matinée et déjeuner libres puis retour dans l'après-midi jusqu’à Porto Novo pour prendre le bateau en direction de Mindelo. Installation à votre hébergement de charme pour votre dernière nuit.
- en lodge
- Petit-déjeuner
Mindelo - aéroport de São Vicente
Profitez des derniers instants sur Mindelo avant d'être transférés à l’aéroport pour prendre votre vol retour sur compagnie régulière. Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Petit-déjeuner
- Véhicule, 0h30
- Les randonnées peuvent s‘effectuer dans un ordre différent en fonction des contraintes des rotations aériennes et maritimes.
Changement d'horaires et longues attentes sont récurrents sur les vols intérieurs ; ils peuvent entraîner des modifications de programme.
- Les documents de voyage
- Les vols internationaux sur compagnie régulière ou affrétée et les taxes aériennes
- La traversée maritime aller-retour São Vicente/Santo Antão
- L’hébergement comme mentionné dans votre programme
- Les repas comme mentionnés inclus au programme
- Le transport des bagages
- Les transferts en véhicule privé et bateau
- Une carte SIM 5Go d'Internet
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- La taxes aéroportuaire
- Les visites
- Les repas non mentionnés et les boissons
- Les dépenses personnelles
Vous serez hébergés en chambre double avec sanitaires privés, en hôtel/lodge confortable.
A Mindelo (île de São Vicente)
Lodge situé sur les hauteurs de Mindelo avec une vue imprenable sur la baie et la ville. chambres spacieuses avec salle de bain et terrasse privées, piscine et rooftop pour les petits déjeuners.
A Paul / Vila Das Pombas (île de Santo Antão)
Hôtel moderne sur le bord de mer de Paul, chambres confortables avec salle de bain privée.
A Ponta Do Sol (île de Santo Antão)
Hôtel surplombant l'océan situé sur le port. Chambres spacieuses avec salle de bain privée.
A Tarrafal (île de Santo Antão)
Hôtel avec vue imprenable sur la baie de Tarrafal. Chambres confortables avec salle de bain privée.
Attention, l'eau est rare et précieuse au Cap-Vert, issue de la désalinisation dans la plupart des hébergements. Le système de production d'énergie est en voie de modernisation, mais il peut encore arriver exceptionnellement que certains jours l'eau vienne à manquer, ou qu'elle ne soit pas disponible chaude.
- Code voyage : CAPL16 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Bord de mer et îles
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche.
Une découverte de deux îles contrastées du Cap-Vert. São Vicente, île désertique, et Santo Antão, île montagneuse, jardin du Cap-Vert.
Vous randonnez le plus souvent sur de larges chemins muletiers pavés (un réseau et des ouvrages fabuleux) avec environ 4 à 5h de marche effective avec quelques dénivelés importants.
Vous serez hébergés en chambre double avec sanitaires privés, en hôtel/lodge confortable.
A Mindelo (île de São Vicente)
Lodge situé sur les hauteurs de Mindelo avec une vue imprenable sur la baie et la ville. chambres spacieuses avec salle de bain et terrasse privées, piscine et rooftop pour les petits déjeuners.
A Paul / Vila Das Pombas (île de Santo Antão)
Hôtel moderne sur le bord de mer de Paul, chambres confortables avec salle de bain privée.
A Ponta Do Sol (île de Santo Antão)
Hôtel surplombant l'océan situé sur le port. Chambres spacieuses avec salle de bain privée.
A Tarrafal (île de Santo Antão)
Hôtel avec vue imprenable sur la baie de Tarrafal. Chambres confortables avec salle de bain privée.
Attention, l'eau est rare et précieuse au Cap-Vert, issue de la désalinisation dans la plupart des hébergements. Le système de production d'énergie est en voie de modernisation, mais il peut encore arriver exceptionnellement que certains jours l'eau vienne à manquer, ou qu'elle ne soit pas disponible chaude.
Nous vous invitons à apporter votre Tupperware d'une contenance d'environ 1 litre pour les pique-niques.
Pas de guide sur ce voyage. Chauffeurs pour les transferts.
Avant votre départ, nous vous remettrons un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents qui vont sont remis avant votre départ ou directement sur place.
Transferts organisés sur place. Les bagages seront acheminés d'un hébergement à l'autre. Pour la traversée en bateau inter-îles, les billets vous seront remis sur place.
Vous voyagerez sur vols réguliers ou affrétés (Air Portugal/TAP, ASL Airlines ou Cabo Verde Airlines, Transavia). Attention, le temps de connexion peut être plus ou moins long si le voyage comporte des vols inter-îles, et les vols sont souvent retardés et/ou avancés, nous contraignant ainsi à adapter au mieux les programmes.
Les repas à bord ne sont pas inclus avec les compagnies TAP/ Air Portugal et Transavia TO. Supplément à prévoir.
Rappel : pour tout achat du voyage sans transport aérien, les vols intérieurs sont à votre charge. Nous pouvons vous proposer la réservation des vols intérieurs (avec supplément), en faire la demande à votre conseiller.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Ils comprennent :
• un road book avec descriptif des randonnées jour par jour
• des vouchers avec les contacts et les rendez-vous
Carte remise sur place et copies de carte avec itinéraires annotés
De petits transferts journaliers en véhicule privatif pour accéder aux randonnées.
Liaison en bateau entre l'île de São Vicente et Santo Antão.
CONSEIL DE VOYAGEUR
Pour profiter pleinement de votre séjour au Cap-Vert, il faut au préalable bien réaliser les conditions du voyage sur le terrain. De petits problèmes logistiques (transports, incertitudes des rendez-vous) peuvent intervenir et vous demanderont de la patience, de l’humour et une réelle ouverture d’esprit face aux réalités capverdiennes.
Il est difficile de se baigner au cours de la randonnée sur l’île de Santo Antão, la mer est souvent agitée avec de forts courants dangereux. La petite plage de Mindelo et celle magnifique de Santa Maria à Sal sont plus propices à la baignade.
Le rayonnement solaire est très important au Cap-Vert, on ne s’en rend pas toujours compte car le vent et l’océan tempèrent les températures. Il faut donc se protéger efficacement du soleil, prévoir de vêtements adéquats, chapeau, lunettes de soleil, et crème solaire. Il est aussi nécessaire de boire beaucoup.
La petite délinquance existe au Cap-Vert comme partout ailleurs. Pour éviter les vols à l'arrachée, soyez un minimum vigilant en ville lorsque vous vous promenez avec appareil photo, téléphone portable, sac à main, etc... D'autre part, il est judicieux de laisser votre passeport, argent et objets de valeur dans votre hôtel. Votre guide vous conseillera utilement sur ce point.
Fêtes et soirées nocturnes : la musique, la danse et la chanson populaire constituent une partie centrale la culture vivante du Cap-Vert. Différents endroits proposent des soirées musicales en début de soirée, sans cependant que ce soit systématique. La plupart des fêtes ont plutôt tendance à se dérouler plus tard dans la nuit, souvent passé minuit.
L'itinéraire que vous empruntez peut comporter des passages vertigineux, n'hésitez pas à demander davantage d'informations à votre conseiller.
Il est conseillé de partir avec des euros (ou des dollars) en espèces ou en travellers chèques. Le change peut s'effectuer dans toutes les banques, dans les bureaux aux aéroports et à la réception de nombreux hôtels. Les cartes bancaires ne sont que très rarement utilisables.
Si vous avez une CB Visa internationale, il vous sera possible de retirer dans les distributeurs sur toutes les îles.
Prévoir environ 100€ pour les repas non compris et les dépenses diverses (boissons, pourboires, repas et activités).
Depuis le 1er janvier 2019, les voyageurs français, belges et suisses n'ont plus besoin de visa pour visiter le Cap-Vert. Ils doivent cependant soit (option à privilégier) s'enregistrer avant le départ sur le site www.ease.gov.cv et régler en ligne la taxe aéroportuaire de 30 euros, soit effectuer formalités et règlement à l'arrivée. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
** Pour les vols avec une compagnie low-cost comme Transavia, la taille du bagage cabine doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le sac à dos de 35 litres pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis"(coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Tupperware d'une contenance d'environ 1 litre
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Cap-Vert évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur ces sites :
Conseil aux voyageurs Cap-Vert
Avertissement : l'itinéraire des randonnées est indicatif ; des perturbations sur les vols intérieurs peuvent survenir (météo, modifications d’horaires et/ou surréservation sur les vols), nous obligeant parfois à revoir le déroulement de votre voyage.
Information importante : veuillez vous reporter aux formalités détaillées dans la fiche pays du circuit.
Dès votre inscription, merci de nous fournir les coordonnées de votre passeport en remplissant les champs adéquats dans votre espace client : connexion à l'espace client.
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Depuis le 1er janvier 2019, les voyageurs français, belges et suisses n'ont plus besoin de visa pour visiter le Cap-Vert. Ils doivent cependant soit (option à privilégier) s'enregistrer avant le départ sur le site www.ease.gov.cv et régler en ligne la taxe aéroportuaire de 30 euros, soit effectuer formalités et règlement à l'arrivée. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Taxe de séjour applicable à tout voyageur de plus de 16 ans : 2 euros par jour et par personne, à régler aux hôteliers si elle n'est pas intégrée au tarif de votre voyagiste.
La vaccination contre la fièvre jaune n´est obligatoire que pour les voyageurs venant d´une zone infectée, ce qui peut concerner les voyageurs arrivant du Sénégal. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue),coqueluche et rougeole surtout pour les enfants. Et, moins systématiquement, typhoïde, rage (surtout les enfants). Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
Il est possible de se passer de prévention médicamenteuse, sauf sur l'île de Santiago pendant les pluies de l'hivernage (de juillet à octobre) où le risque (faible) pourra être prévenu par la prise de Nivaquine. La protection contre les moustiques, par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants, dans la journée comme pendant la nuit, est d'autant plus indispensable qu'elle protégera aussi contre d´autres insectes vecteurs d'autres maladies parasitaires ou virales (en particulier la dengue, sévissant sur un mode endémo-épidémique, ou le virus Zika).
La protection passe par l'observance des conseils prodigués dans nos recommandations générales à propos des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux.L'accessibilité à l'eau potable est un problème récurrent dans tout l'archipel avec les risques de toxi-infections partout en dehors des grands complexes hôteliers.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
Les infrastructures médicales sont insuffisantes. En cas de problème grave, on évacuera sur Dakar, ou sur la France, après avoir contacté la compagnie d´assistance.
Les îles sont regroupées en deux parties :
- les îles au Vent (Barlovento) constitué des îles de Santo Antão la plus à l'ouest, São Vicente sa voisine, Santa Luzia (déserte et inhabitée), São Nicolau, Boa Vista et Sal la plus au nord où arrivent les vols internationaux.
- les îles sous-le-Vent (Sotavento) constituées des îles de Santiago avec la capitale du pays Praia, Fogo (l'île volcan), Brava (l'île aux fleurs) et Maio.
Plusieurs liaisons existent entre Mindelo et Sal. Selon les horaires de votre vol, libres à vous de visiter les alentours de Sal. Il existe une consigne pour bagages à l’aéroport de Sal.
Vous pouvez vous rendre à Santa Maria, ville balnéaire se situant à environ 30mn de l’aéroport (environ 30€ en taxi) ou navette collective (Allugar, environ 5€) sur la route à 100m de l’aéroport.
Saison idéale :
Le Cap-Vert bénéficie d'un climat tropical saharien. Il fait chaud et sec la majeure partie de l'année. La saison sèche s'étend de fin octobre à début juillet, avec trois mois de vents forts entre décembre et février. La saison des pluies se situe de juillet à octobre. Cependant, certaines îles ne reçoivent aucune pluie pendant plusieurs années, d'où l'existence de terres désertiques.
Les températures moyennes de l'air oscillent entre 22 et 28°C, avec les températures les plus fraîches en février et les plus chaudes en octobre. Celles de l'océan affichent 23/24°C.
Important à savoir : les conditions sont moins favorables en juin (très venteux), en juillet-août (forte chaleur avec des températures pouvant atteindre 35°C) et août-septembre (saison des pluies).
Pour connaître le climat dans la région, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Vous pouvez aussi appeler le 0892 68 02 + le numéro de département ou le 3201 pour une prévision à 10 jours.
L'équilibre écologique des régions insulaires est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez remporter avec vous tous vos déchets...
Les déchets courants seront jetés le soir à l'hébergement, pour les déchets toxiques ou recyclables, veillez à les ramener en France (piles, aérosols, batteries, tubes de crème, emballage de pellicules photo...). Enfin, il est indispensable d'utiliser l'eau avec parcimonie.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique. En parallèle, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
En amont du voyage, nous sensibilisons nos voyageurs sur leur consommation d'eau compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos axes d'amélioration :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est consommée avec des couverts réutilisables. Nous cherchons activement des solutions pour transporter la nourriture dans des contenants réutilisables.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture complémentaire.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination participe à des chantiers responsables à proximité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Certains transferts s'effectuent en ferry public.
Nos axes d'amélioration :
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
-
Belles randonnées sur SAN ANTAOsatisfait
Itinéraires (et restos)bien choisis, variés, sans diff. particulières (conformes au descriptif/roadbook) - L'appli STELLA fût un outil fantastique (simplicité, précisions, pertinence des infos), à compl. si besoin par des cartes off-line (Organic Maps, par exemple). Mention de satisfaction particulière pour l'agence locale NOBAI et ses chauffeurs aux prestations impeccables (ponctualité, courtoisie, qualité des véhicules), sans compter l'arrangement obtenu le dernier jour : avancée de l'horaire de bateau (13h) et des transf. vers Mindelo pour bénéficier d'une fin d'après-midi et soirée complètes sur place. En revanche très déçus des hôtels TERRA LODGE et surtout TIDUCA, indignes, à fuir !
Stephane, -
Magnifique voyage !satisfait
Une première fois des vacances trekking et une première aussi avec Terres d'aventure. On a adoré ! L'organisation, la logistique, tout a été impeccable, juste un bémol sur l'application qui, sur le terrain, n'a pas fonctionné pour l'un de nous deux. Le Cap Vert a été une magnifique découverte, l'île de Santo Antao en particulier. Paysages variés à couper le souffle, randos extras, cap verdiens adorables. On a même pu danser de la kizomba en découvrant un cours de danse un soir à Mindelo (Sao Vicente), ils nous ont ouvert grand les portes ! Très beau voyage et parfaite organisation. Nous repartirons avec Terres d'aventure en totale confiance.
Florence, -
Cap Vert confortsatisfait
Belle découverte de Santa Antao au Cap Vert. De superbes parcours de randonnée bien organisés ( roadbook précis).Des habitants accueillants et chaleureux. La logistique (transport, bagages, logements) au top. Nous retournerons peut-être au Cap Vert pour l'ile de Fogo et son volcan.
Yann,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure