L'Islande est un pays toujours recommencé ; séismes, éruptions, et fumerolles y sculptent des paysages comme jaillis de romans fantastiques.
Au nord-est, la région de Mývatn, haut lieu du volcanisme islandais, abrite une avifaune variée : canards, oies, sternes… Le sud-ouest est dominé par la péninsule de Snæfellsnes, ourlée de longues plages et hérissée du volcan Snæfellsjökull.
Du nord au sud, s’étend le Vatnajökull, le plus vaste parc national d’Europe, regroupant les parcs de Skaftafell et de Jökulsárgljúfur, la région sauvage de Lónsöræfi et le glacier Vatnajökull.
Au sud, Reykjavík, capitale la plus septentrionale d'Europe, séduit de plus en plus par son dynamisme culturel et son originalité. Le sud, rassemble par ailleurs quelques-uns des plus beaux sites islandais, tel le Landmannalaugar, qui nous renvoie aux balbutiements de la Terre, dans un décor ocre, bronze et rouille. Ne manquez pas de découvrir ce pays, l’un des premiers coups de cœur Terres d’Aventure.
Partir pour un trek en Islande en voyage organisé que ce soit pour voir les aurores boréales ou les volcans, c’est se plonger dans l’histoire récente de la Terre et ouvrir un livre de géologie à ciel ouvert.
De la terre à la Lune
Jeune de quelque quinze millions d’années, l’Islande bouillonne de vie et se vit en technicolor. Accompagné de votre guide, vous découvrirez Landmannalaugar et ses nuances jaunes, vertes, bleues, rouges ou le trek de Laugavegur. Le cercle d’Or, quant à lui, a la couleur bronze de la faille tectonique de Thingvellir, turquoise de la zone de Geysir, et scintillante de la cascade naturelle de Gullfoss, qui se parent de mille arcs-en-ciel.Royaume des glacesLes glaciers couvrent un dixième du territoire. La lagune glaciaire de Jökulsarlón est émaillée de somptueux icebergs veinés de bleu et parfois zébrés d’anthracite. Le parc national du Vatnajökull est la troisième calotte glaciaire du monde après l’Antarctique et le Groenland. Non loin, s’étend la plage de Vik, dont le sable noir proviendrait de trolls pétrifiés depuis la nuit des temps.
L’âme islandaise
Une randonnée en Islande avec Terres d’Aventure se termine souvent par quelques heures au Blue Lagoon, dans une eau laiteuse et enveloppée de vapeurs. En été, on se laisse happer par la beauté du soleil de minuit, lorsque le soleil effleure l’océan d’un baiser avant de reprendre sa course dans le ciel. En hiver, c’est la magie iridescente d’aurores boréales troublant un ciel indigo qui envoûte les groupes de voyageur.
Découvrir le pays