Grande expédition tanzanienne

TanzanieVoyage en groupe

Le cratère du Ngorongoro, classé patrimoine mondial par l'Unesco, les plaines du Serengeti et son corridor ouest, le lac Victoria, plus grand lac du continent et lieu de rencontre, l'île de Rubondo, véritable "parc flottant", les chimpanzés de Gombe sur les berges du lac Tanganyika, les plus belles réserves du sud tanzanien avec les parcs de Katavi, le moins accessible, Ruaha, le plus grand parc tanzanien, Mikumi et enfin l'océan Indien : la Tanzanie au complet, guidée par une équipe rodée aux grandes expéditions.

Charles, conseiller voyage à Marseille
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Marseille
  • Toute la Tanzanie, avec ses sites connus... et méconnus !
  • Une logistique éprouvée avec une équipe rodée aux grandes expéditions
  • Les 2 jours d'observation des chimpanzés dans le parc de Gombe
  • La nuit et la découverte du parc de Rubondo Island
  • Une traversée de l'Afrique des villages, parsemée de rencontres
Contactez-nous au 02 543 95 60 ou par
Jour par jour

Vol pour Kilimanjaro Airport

Vol de nuit pour Kilimanjaro Airport.

  • en avion

Kilimanjaro Airport - Karatu

Accueil à l'aéroport par votre équipe et transfert pour le village de Karatu situé non loin des hauts plateaux du Ngorongoro. Dîner et nuit en camping à côté de la réserve.

  • en camping
  • 4X4, entre 3h et 3h30 , 180km

Cratère du Ngorongoro (safari) - parc national du Serengeti

Transfert pour rejoindre la crête du cratère et admirer la vue spectaculaire de cette immense caldeira dans laquelle nous descendrons ensuite pour un safari mémorable.
Safari dans le fond du cratère. Cette caldeira de 20 km de diamètre et 600m de profondeur est un vrai paradis sauvage. Les quelques pistes permettent d'observer la quasi totalité de la faune sauvage. Le spectacle de cet immense cercle est féerique : en contrebas, le fond du cratère est une immense savane, englobant une forêt et un lac où paissent et vivent de multiples animaux sauvages et leurs prédateurs.Vous quittez l'aire de conservation du Ngorongoro vers l'ouest, plus sec pour atteindre "Naabi Hill Park Gate", une des portes du parc national du Serengeti (entrée dans le Serengeti en milieu d'après-midi, vers 16h).
Curieusement, l'entrée de ce parc est construite sur l'unique colline à des kilomètres à la ronde. Immenses plaines réputées pour leur concentration de gnous, de zèbres et de leurs prédateurs, en constante migration tournante à la recherche de pâturages. L’impression de liberté procurée par les grands espaces qui caractérisent les plaines du Serengeti, de la savane brûlée par le soleil jusqu’à l’horizon miroitant, est aussi sidérante que le safari lui-même.
Le campement pour la nuit est situé dans les grandes plaines du Serengeti, au milieu de la savane. Près du camp serpente la rivière Seronera qui abreuve toute l'année les animaux vivant dans cette région du parc. En saison sèche, de juin à octobre, les prédateurs sont nombreux à guetter leur proies qui viennent y boire. Les léopards solitaires se perchent sur les acacias au bord de la rivière, les lions préfèrent les rochers pour se reposer à l'ombre.

AIRE DE CONSERVATION DE NGORONGORO (NCA) :
L'aire de conservation du Ngorongoro (ce n'est pas un parc national) s'étend sur une superficie de 8288 km², dont 265 pour le cratère (créé en 1959). Lieu unique, qui a été créé afin de protéger la vie sauvage, et laisser la population masaï cohabiter sur ce territoire. Le cratère, est classé patrimoine mondial par l'Unesco, et cette gigantesque caldeira abrite l'une des plus importantes concentrations animalières du monde. La majorité des grands mammifères du Serengeti y est représentée, et c'est certainement l'endroit en Afrique de l'Est, où l'on a le plus de chance d'observer des rhinocéros noirs. Le NCA, c'est aussi une réserve forestière, dans sa partie sud, des hauts plateaux (avec les volcans d'Olmoti, Empakai...), les lacs Ndutu et Masek, Lolgarien gorges, les Gol Mountains et Nasera Rock, Shifting Sand et les gorges d'Olduvai, où a été découvert par Louis et Marie Leakey, le premier crâne de Zinjanthopus ou Australopitecus Boisei.

  • en camping
  • 4X4, entre 2h et 2h30 , 60km

Journée de safari dans le parc national du Serengeti

Journée entière consacrée à pister les animaux dans le parc, par les nombreuses pistes et au milieu de très beaux paysages de savane.

PARC NATIONAL DE SERENGETI (SNP)
Le parc national de Serengeti est l'un des plus étendus de Tanzanie (14763km²), et est devenu un parc national en 1951. Le nom Serengeti est dérive du nom masaï "Siringet", voulant dire plaines sans fin, qui s'étendent dans toute la partie sud du parc. C'est dans ce parc que vous pourrez observer le plus grand nombre d'herbivores et de prédateurs. Pratiquement 500 espèces d'oiseaux ont été répertoriées, dont certaines migratrices, en provenance d'Europe et d'Asie (octobre à avril). Vous rencontrerez différents types d'écosystème dans le parc, les grandes plaines herbeuses du sud, la savane à acacias, des parties plus boisées dans le nord et sur la partie ouest. Les kopjes, monticules granitiques, sont dans les plaines et la partie nord, et ont leur végétation et faune propres. Ce sont dans ces blocs ou amas de rochers, que de nombreux prédateurs viennent mettre leurs nouveau-nés en sécurité.

Retour à votre campement situé près de la rivière Seronera.

  • en camping

Serengeti - route vers le lac Victoria

Direction l'ouest et le lac Victoria, dans cette partie le Serengeti se rétrécit pour former ce qu'on appelle le corridor occidental. La principale caractéristique de cette région sont les deux rivières, la Gruméti et la Mbalageti, qui coulent presque en parallèle, bordées de forêts d`arbres à feuilles persistantes. Cette zone contient une population abondante et permanente d`animaux, beaucoup de zèbres et de gnous, y compris tous les prédateurs et les spécialistes de la forêt comme les singes colobes, une partie moins visitée du parc qui permet de voir la magie du Serengeti sans la parade des véhicules de safari et des foules de saison. La migration traverse cette région entre mai et juillet, s'arrête pour prendre de l'ampleur avant de traverser la rivière Gruméti riche en crocodiles. Arrivée au bord du lac Victoria en fin de journée et installation en camping.

  • en camping
  • 4X4, entre 6h et 7h

Lac Victoria - village de pêcheurs de Mwanza

Le matin, vous partez à la rencontre des pêcheurs dans leurs embarcations, l'occasion de découvrir les différents modes de pêche, le mode de vie des villages qui bordent le lac et d'observer les oiseaux qui peuplent le lac. Ce sera aussi l'occasion de croiser les pêcheurs qui rentrent de la pêche de nuit. Nous reprenons ensuite la route pour Mwanza. Cette ville abrite un riche patrimoine architectural et historique, mais elle se positionne aussi comme l’un des plus importants centre d’activités économiques dans la région.

  • en hôtel
  • 4X4, entre 4h et 4h30 , 180km

Mwanza - parc national de Rubondo Island

Nous partons à environ 150 km à l'ouest de Mwanza pour rejoindre le parc national de Rubondo Island situé au sud-ouest du lac Victoria dans le golfe Emin Pasha. Créé en 1977 grâce au vétérinaire le Dr Bernard Grzimek, l'île principale Rubondo et 11 autres petits îlots forment le parc national couvrant une superficie totale de 457 km². Nous rejoignons l’embarcadère, puis prenons le bateau (environ 1h) pour rejoindre l’île de Rubonda. Transfert par un véhicule du parc, pour rejoindre notre hébergement

NB : cet itinéraire peut être modifié en fonction des bateaux et du climat au moment du voyage.

  • en bungalow

Journée dans le parc national de Rubondo Island

Journée consacrée à la découverte du parc national de Rubondo Island. Marche accompagnés par un Ranger et possibilité de pêcher. Repas et nuit au camp.

Les oiseaux sont partout : plus de 200 espèces, près de 70 espèces différentes de papillons et d'une sélection massivement diversifiée de plantes et d'arbres, dont du jasmin sauvage, 40 espèces d’orchidées d’où un cocktail d’odeurs douces et indéfinissables émanent de la forêt.
Des centaines de perroquets gris d’Afrique, relâchés sur l’île après avoir été confisqués à des trafiquants, s’expriment en une joyeuse cacophonie en volant de branche en branche. Au bord du lac, hérons, échassiers et spatules prolifèrent sur les rives marécageuses du lac, rejoints par des milliers de migrateurs eurasiens durant l’hiver de l’hémisphère Nord. Les espèces endémiques de l'île comprennent le rare sitatunga, une espèce d'antilope adaptée à la terre de marais et de marécages. Un grand nombre de mammifères, hippopotames, grivets et mangoustes, partagent leur territoire avec des espèces qui ont été introduites comme le colobe noir et blanc, l’éléphant et la girafe, qui bénéficient tous de l’inaccessibilité du parc de Rubondo.

  • 2h
  • en bungalow

Route pour Kigoma

Longue étape pour rejoindre Kigoma, direction plein sud. Cette ville animée est la capitale régionale de l'ouest de la Tanzanie et un port principal dans la région. Située sur les rives orientales du lac Tanganyika, Kigoma est entourée par des montagnes escarpées et des forêts qui en font un endroit agréable.

  • en hôtel

Parc national de Gombe : observation des chimpanzés

Départ le matin en pirogue à moteur pour le parc national de Gombé. Nous retrouvons un Ranger du parc pour nous accompagner lors d'une rando à la rencontre des chimpanzés.

Petit mais laissant un souvenir fort, le parc national de Gombe est une fragile bande forestière et de vallées aux pentes raides qui s’élève vers la vallée du Rift au-dessus de la côte sablonneuse du nord du lac Tanganyika. Ses chimpanzés, accoutumés aux visites humaines, sont devenus les plus célèbres au monde grâce aux travaux de la pionnière Jane Goodall qui, en 1960, créa un programme de recherche comportementale qui passe aujourd’hui pour la plus importante étude de ce genre jamais menée à travers le monde.
Les autres primates sont également bien représentés. Un groupe de babouins "cueilleurs" couleur olive, étudiés depuis 1960, s’est accoutumé de manière exceptionnelle à la présence de l’homme, tandis que des colobes rouges – le premier régulièrement chassé par les chimpanzés – hantent la canopée. Parmi les quelque 200 espèces d’oiseaux du parc, on trouve le célèbre aigle pêcheur et le petit bijou qu’est le sénégali enflammé qui sautille sans crainte autour du centre d’information des visiteurs.
Nuit sur place en camping ou guest house, selon la disponibilité.

  • entre 3h et 3h30
  • en camping
  • Pirogue, entre 3h et 3h30

Parc national de Gombe : seconde observation des chimpanzés - Kigoma

Deuxième exploration dans le parc national de Gombe. Une nouvelle marche dans les pas de Jane Goodall pour observer les chimpanzés dans leur habitat naturel.
Retour ensuite sur Kigoma par bateau.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel
  • Pirogue, entre 3h et 3h30

Kigoma - piste pour le parc national de Katavi

Avant de prendre la route, visite du marché de Kigoma très coloré, typique et authentique, vous y trouverez tous les produits locaux classiques ainsi que les odeurs qui les accompagnent. Nous prenons ensuite une longue piste pour le parc national de Katavi. Dîner et nuit en camping, à l’extérieur du parc.

  • en camping

Journée de safari dans le parc national de Katavi

Journée de safari dans le parc national de Katavi situé au sud-ouest de la Tanzanie, non loin du lac Tanganyika et à mi-distance des parcs de Ruaha et de Mahale. Il couvre près de 5000 km², ce qui en fait le troisième parc de Tanzanie par sa superficie.
Le parc de Katavi est l’un des moins accessibles de Tanzanie et donc l’un des moins fréquentés. Il offre aux voyageurs le visage d'une Afrique sauvage telle qu’elle existait avant son exploration et une intimité avec la nature rarement égalée en safari.
La plus grande partie du parc de Katavi est couverte par de la brousse arbustive et une plaine inondable. En saison des pluies, les nombreuses rivières qui descendent des plateaux débordent sur des kilomètres et font foisonner la vie dans la plaine. Ces étendues d’eaux marécageuses sont un havre pour des myriades d’oiseaux et pour la plus forte densité de crocodiles et d’hippopotames de Tanzanie.
Le parc national de Katavi accueille également une faune considérable et variée qui se concentre près des rares points d’eau en saison sèche : des buffles et des éléphants regroupés en immenses troupeaux, des zèbres, des impalas, ainsi que de nombreux lions et hyènes.

  • en camping

Piste pour Sumbawanga

Nous quittons le parc de Katavi pour prendre la piste qui mène à la petite ville de Sumbawanga. La route est longue, moyennant 7 heures de trajet. Sumbawanga est la capitale administrative de la région de Rukwa. Elle est entourée par le fertile plateau d'Ufipa, à proximité des escarpements du grand Rift. C'est la capitale provinciale la plus élevée du pays (1800m). Les montagnes environnantes s'élèvent jusqu'à 2700m, séparant la cité du grand lac Rukwa.

  • en guesthouse
  • 4X4, entre 7h et 7h30 , 300km

Subawanga - Mbeya

De retour sur la piste, nous mettons le cap sur Mbeya, au cœur du pays Nyamwezi. Située à environ 1700m d’altitude, la ville est entourée par de hauts plateaux avec pour toile de fond des montagnes et des volcans flirtant avec les 3000m.

  • en guesthouse
  • 4X4, entre 7h et 7h30 , 330km

Mbeya - Iringa - parc national de Ruaha

Un dernier long voyage nous attend avant de rejoindre notre prochaine étape, le parc national de Ruaha. Nous profitons du trajet pour apprécier les paysages pittoresques du sud de la Tanzanie. Arrêt à Iringa pour faire quelques achats puis un dernier trajet pour gagner notre camping vers le parc de Ruaha. Possible nuit en bungalow suivant les disponibilités.

  • en camping

Journée de safari dans le parc national de Ruaha

Journée de safari dans le parc national de Ruaha situé au sud-ouest de la Tanzanie, désormais le plus grand parc national de Tanzanie depuis l'inclusion de réserves adjacentes avec une superficie de plus de 20 000 km². La savane du parc accueille de très nombreux types d’antilopes et d’immenses troupeaux de buffles. Ruaha est également connu pour son importante population de lions se partageant les territoires autour des rivières du parc. On peut aussi observer en nombre d'autres espèces de carnivores : guépards, léopards et hyènes. Le parc de Ruaha accueille également des espèces plus rares comme le lycaon et le grand koudou, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques.
Campement au bord de la rivière ou nuit en bungalow.

  • en camping

2ème journée de safari dans le parc national de la Ruaha

Très peu fréquenté, le parc de Ruaha ravira celles et ceux qui souhaitent s’imprégner de l’Afrique sauvage. Il est possible de rouler des heures dans ses écosystèmes inaltérés sans croiser la moindre présence humaine, ce qui permet d'observer les animaux sans que personne ne vienne perturber ce moment. Nous profiterons également de cet endroit magique pour faire un safari à pied parmi les meilleurs d’Afrique.
Campement au bord de la rivière ou nuit en bungalow.

NB : marche dans le parc en fonction de la disponibilité des Rangers sur place.

  • en camping

Parc national de la Ruaha - parc national de Mikumi

Tôt le matin, nous quittons la Ruaha pour continuer notre expédition tanzanienne. Nous regagnons la route goudronnée qui descend du plateau et s’étire le long de la rivière Lukosi. Nous traversons une vallée jalonnée de baobabs durant une grande partie de la journée.

  • en guesthouse

Journée de safari dans le parc national de Mikumi

Une nouvelle journée de safari photo dans le quatrième plus grand parc national de Tanzanie, le parc de Mikumi qui s’étend sur 3230 km² au sud-ouest de Dar Es Salaam. Au sud, il jouxte le nord-ouest de la réserve du Selous et constitue une immense zone de migration pour de nombreuses espèces animales.
Le parc est riche et possède une faune très variée et des paysages spectaculaires. On dit souvent que c'est un Serengeti miniature avec ses immenses prairies peuplées de troupeaux de zèbres, de gnous, de buffles, d'élans et d'impalas. Il compte également des éléphants, des girafes, des lions et des hyènes.
Nuit en camping à l’intérieur du parc.

  • en camping

Parc national de Mikumi - Dar Es Salaam

Dernière longue étape de ce grand et merveilleux voyage en direction de Dar Es Salaam. Les vallées jalonnées de baobabs, la savane et les montagnes composent des scènes naturelles uniques. Dîner et nuit à l'hôtel en bord de mer.

  • en hôtel

Dar Es Salaam - vol retour

Journée détente au bord de l’océan Indien. Déjeuner libre. Transfert à l'aéroport et vol de nuit.

  • en avion

Retour en France

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Jour 21
  • Jour 22
  • Jour 23
  • Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien et les transferts
    • Le transport des bagages
    • L'encadrement
    • L’hébergement en pension complète du dîner du J2 au petit déjeuner du J22
    • L'eau minérale en camping
    • Notre assistance 24h/24 pendant toute la durée du séjour
    • 100% carbone absorbé : l'absorption des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres pour la totalité de votre séjour
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires
    • Les boissons
    • Les taxes (droits d'entrée dans les parcs, camping, taxes communautaires, wild life fees) : à partir de 1070€ par personne, cette somme vous sera facturée lors de l’inscription et pourra être réajustée jusqu'à 30 jours avant le départ
    • Les dépenses personnelles
    • Le supplément hébergement individuel
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    12 nuits* se font sous tente dôme 3 places pour 2 personnes (grande tente en canvas dans lesquelles on tient debout), pas de tente triple possible. Les tentes sont équipées de matelas confortable et de moustiquaires intégrées. Les aires de camping peuvent être publiques, donc imposées par les parcs nationaux (bloc sanitaire collectif avec douche et WC), privées (également avec bloc sanitaire collectif avec douche et WC) ou encore en brousse sur des aires de campement réservées au groupe Terdav (avec installation d'une douche de brousse).
    * Sur ces 12 nuits, 4 pourront être en guest house selon disponibilité.

    8 nuits en hôtel, guest house ou bungalow en chambre base double avec sanitaires privatifs ou collectifs.

    NB : sur les campings publics, les sanitaires sont entretenus ponctuellement par le personnel du parc, et en haute saison la grande fréquentation de voyageurs ne nous garantit pas des sanitaires impeccables.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : TAN529 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages en Tanzanie