Sri Lanka Us, coutumes et rencontres
Avec le soutien des équipes sri lankaises, Terres d'Aventure est engagée, depuis de nombreuses années, dans le développement de comportements responsables de ses voyageurs.
Conseils et recommandations
- Essayez de retenir quelques mots de vocabulaire, les Sri Lankais sont ravis lorsqu'on fait des efforts pour leur parler et ne manqueront pas de vous répondre.
- Retenir le nom du guide et du chauffeur sera également bienvenu.
- Il ne faut pas rester devant une statue de Bouddha le dos tourné : c’est un manque de respect.
- Les Sri Lankais étant très pudiques, une tenue décente (vestimentaire et comportement) est particulièrement conseillée.
- Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et villages : pantalons et chemises à manches courtes ou tee-shirts amples. Pas de short, ni débardeur, de vêtements trop moulants ou décolletés. Pour les femmes : préférez les pantacourts aux bermudas.
- Les monuments religieux, même désaffectés, se visitent toujours pieds et tête nus.
- Il est possible que les chauffeurs et aide-chauffeurs (bus, voiture) dorment dans leur véhicule pendant le voyage. C’est une coutume fréquente au Sri Lanka.
- A part au départ de Colombo, il est quasiment impossible au Sri Lanka d’obtenir des réservations fiables de place dans le train : les Sri Lankais s’assoient là où il y a de la place, et toute tentative de les faire changer de place est peine perdue.
- Les Sri Lankais sont dans l’ensemble souriants, paisibles, d’une grande courtoisie et dépourvus d’agressivité : s’énerver contre eux ou se fâcher ne peut que conduire à une situation d’incompréhension totale, voire de blocage. Gardez le sourire, même en négociant, c’est une culture qui n’aime pas le conflit.
- Au Sri Lanka, comme dans la plupart des pays d’Asie, le temps est une notion subjective qui s’écoule au rythme des pensées. Il est donc à géométrie variable.
- Propreté des sites : dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse. L'environnement n'est pas encore une grande préoccupation des Sri Lankais, malheureusement.