Sri Lankaavec Terres d'aventure
A l’hôtel :
Hébergement généralement 3 étoiles en ville (selon la norme locale en vigueur). Le niveau au Sri Lanka est inégal selon les régions. Les cités historiques et le long des côtes sont des régions particulièrement développées dans ce domaine, avec des piscines pour certains. Mais ils sont aussi souvent très prisés par les voyageurs et donc peu disponibles. A l'inverse, dans les zones montagneuses du centre, il y a peu d’hôtels et le confort est assez sommaire.
En auberge et guest house :
Ce sont les établissements privilégiés dans les régions montagneuses du centre. Souvent de confort sommaire, ils permettent toutefois de bénéficier d’un cadre privilégié et d’éviter les longs transferts avant de randonner.
Nuits chez l’habitant :
Contrairement à d’autres pays d’Asie du Sud-Est, l’hébergement chez l’habitant est peu répandu mais apporte un réel et authentique contact avec la population. Les villageois du Sri Lanka vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillants.
L’hébergement est collectif (en dortoir), dans la même habitation, ou dans plusieurs maisons. Le confort est simple, les sanitaires sont communs et se situent à l'extérieur des habitations. Les maisons disposent de l'électricité mais il n'y a pas d'eau chaude, ni de climatisation.
Transports
Avion :
Vols réguliers pour Colombo avec escale (environ 15h de vol). Pas de vols directs depuis la France vers le Sri Lanka.
L’unique aéroport international est situé à 35 km au nord de Colombo.
Transports terrestres :
Ils sont effectués en minibus privatisé et climatisé.
Le Sri Lanka s’est lancé dans un grand chantier de construction et rénovation du système routier. Très inégales selon les régions, les routes sont globalement bonnes sur la côte sud-ouest et autour des cités historiques. En revanche, ce n’est pas encore le cas au centre qui est la plus grande zone montagneuse du pays. Même si les distances sont parfois courtes, la vitesse moyenne au Sri Lanka (30 à 40km/h) occasionne de la fatigue.
Train :
Le système ferroviaire sri lankais a été conçu durant la colonisation britannique, dans les zones montagneuses recouvertes de plantations de thé, notamment dans la région de Bandarawela. Depuis l’indépendance, le système n’a guère changé et reste un moyen de transport très utilisé. Voyager en train est une expérience en soi et permet de profiter de superbes paysages au milieu des collines recouvertes de plantations de thé.
• Petit déjeuner :
A l'hôtel, un buffet avec un choix de nourriture sri lankaise et continentale vous sera proposé ou un service à table. En auberge, guest house et chez l’habitant, il est préparé par nos hôtes. Vous pourrez manger des "hopper" ou "appam", sorte de crêpe de farine de riz accompagnée de sauce, parfois pimentée ou sucrée. Le guide en profite pour vous expliquer le déroulement de la journée, et rappeler le contenu du sac à dos pour la journée. Vous ne portez que vos affaires de la journée et vos bagages sont déposés dans le bus.
• Randonnée :
Afin d'éviter les fortes chaleurs, vous randonnez en matinée ou en milieu d’après-midi. Votre guide peut être accompagné de guides locaux (anglophones) spécialistes de la région dans les zones de trek. Le guide mène la marche au rythme de chacun, prévoit des pauses pour les photos, les en-cas et les rencontres, avec parfois la possibilité de visiter des écoles, usines de thé ou d’accéder à des temples et sites culturels. Nous privilégions des itinéraires sur lesquels vous ne croisez que très peu de touristes. Les paysages sont variés avec généralement une végétation dense, rizières, plantations de thé, forêts, rivières et cultures. Vous croiserez des villageois, cueilleuses de thé et enfants au large sourire.
• En journée mêlant balades et activités :
La journée sera alors ponctuée de visites de sites culturels majeurs et de balades à pied, à vélo (à Polonnaruwa) ou en train.
• Déjeuner :
En randonnée, le déjeuner vous est proposé dans la nature. En général, il s’agit d’un pique-nique à base de produits locaux. Il est également possible de s’arrêter déjeuner chez l’habitant selon les étapes.
En découverte, vous déjeunez dans les restaurants des hôtels, car ils vous proposent davantage de plats que le traditionnel "rice and curry" proposé dans les petits restaurants.
La base commune de ces repas est le riz et le curry, il est généralement accompagné de légumes, de viande (bœuf, poulet) ou de poissons. Le Sri Lanka est riche en fruits, vous vous régalerez de noix de coco, mangue, banane, ananas, papaye.
• Dîner :
A l’hôtel ou chez nos hôtes, nous vous proposerons certains plats typiques comme le biryani, le sambol ou le lamprai. La tradition locale veut que l'hôte déjeune ou dîne après son invité. Les repas ne sont donc pas partagés avec les membres de la famille, les Sri Lankais n'ayant pas cette culture du "dîner ensemble".
Randonnées en individuel
Seul(e), en couple, en famille ou entre amis, nous vous proposons de découvrir le Sri Lanka en randonnée sur mesure. Grâce aux services d’un chauffeur expérimenté et d’une logistique rôdée, profitez pleinement de ce que l’île que l’on surnomme la "perle de l’Océan indien" a à vous offrir. De la découverte des temples et des vestiges archéologiques des anciens royaumes aux safaris dans les parcs nationaux à la recherche des éléphants sauvages sans oublier les belles randonnées dans la forêt ou les plantations de thé accompagnées par des guides locaux, le Sri Lanka a beaucoup à offrir. Les belles plages du sud-ouest et de la côte est vous permettront de vous détendre au son des vagues de l’océan indien.
Le choix de diverses catégories d’hébergement vous permet de personnaliser votre découverte de cette île merveilleuse.