Forêts impénétrables et safaris
Un voyage au cœur de l’Afrique des grands lacs, région mythique, région méconnue, région éternellement verte. Un circuit itinérant à travers les plateaux couverts de savanes et entrecoupés de lacs et marais de papyrus traversés par le grand fleuve africain, le Nil. Une découverte des forêts primaires quasi impénétrables, peuplées de grands primates, des collines cultivées avec soin par des paysans méticuleux, des étendues herbeuses où paissent les troupeaux des fiers pasteurs Banyankole, les plantations de thé qui déroulent leur vert tapis sur l’horizon. Un voyage au cœur des parcs animaliers disséminés sur l’ensemble du pays et qui regorgent d’une faune abondante et variée.
- Le safari bateau sur le Nil dans le parc de Murchison Falls
- L'approche des chimpanzés dans le parc national de la forêt de Kibale
- La riche biodiversité du parc national Queen Elizabeth
- La rencontre avec les gorilles des montagnes dans la forêt impénétrable de Bwindi
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol pour Entebbe
Vol de nuit pour Entebbe.
- en avion
Entebbe - Sanctuaire de Ziwa
Arrivée à Entebbe. Approche spectaculaire de l’aéroport d’Entebbe, au-dessus d'un chapelet d’îlots semés dans les eaux irisées du lac Victoria. La ville est située sur une presqu'île de la rive nord du lac Victoria, à une altitude de 1140 mètres, à 35 km de l'actuelle capitale Kampala.
Accueil à l’aéroport par votre guide et départ immédiat pour la réserve/sanctuaire de « Ziwa Rhino Sanctuary » où 7000 hectares sont dédiés au rhinocéros blanc. Dîner et nuit à notre hébergement.
- en hôtel
- Minibus, entre 4h30 et 5h , 230km
Ziwa - Parc Murchison Falls
Départ le matin pour une marche de 2h à observer les rhinocéros. Vous pouvez les approcher de très près ainsi qu'une quarantaine d’autres espèces de mammifère, de même que des reptiles et des oiseaux qui vivent en parfaite symbiose dans ce sanctuaire. Pique-nique en cours de route en direction du parc de Murchison Falls et installation dans votre hébergement.
Le parc national de Murchison est un vrai joyau : forêt de Budongo au sud, falaises de la vallée du Rift, savane africaine protégée par le puissant fleuve du Nil, et les splendides chutes d’eau rugissant à leur passage au travers des gorges, cascades écumantes, tout cela confère au parc son caractère spectaculaire.
- en tente lodge
- Minibus, entre 4h et 4h30 , 125km
Parc national de Murchison Falls
Matinée de safari dans le parc, connu pour ses puissantes chutes d’eau et fréquenté par de nombreux animaux tels que des éléphants, buffles, ibis, phacochères, lions, hippopotames, crocodiles, le long des cours d’eau… ainsi qu'une grande variété d’oiseaux. Découvert en 1864, c'est aujourd'hui celui qui dispose de la plus grande biodiversité et du plus grand nombre de mammifères africains. Traversé par le Nil, ce parc unique et gigantesque vous offrira un regard inédit sur la savane et le bush africain.
Embarquez l'après-midi pour une balade en bateau (environ 2h) en amont du fleuve pour remonter jusqu’aux chutes. La rive nord dévoile la savane caractéristique constituée de rôniers (palmiers borassus), hébergeant la majeure partie de la faune visible. Possibilité d'observer la très importante concentration d’animaux sauvages qui évoluent sur les berges : éléphants, girafes de Rothschild, buffles, crocodiles du Nil et de nombreux oiseaux. Le bateau vous dépose en bas des chutes pour monter vers leur sommet. Des vues imprenables !
Retour à votre hébergement pour une seconde nuit.
- entre 1h et 1h30
- en tente lodge
Parc national de Murchison Falls - delta du Nil - lac Albert - parc national de la forêt de Kibale
Vous quittez Murchison Falls puis à la sortie du parc, accessible par une étroite piste de terre au milieu des papyrus de l’immense delta, s’étend le village de pêcheurs de Waseko. Ici, les gens vivent au rythme de leurs prises dans des chenaux au cours changeant au gré des inondations et des vents.
Vous continuez sur la branche occidentale du Rift, occupée par le lac Albert et sa frange côtière, où les troupeaux de petits zébus sont surveillés par des fiers et grands pasteurs Alurs dont les femmes cultivent des champs de manioc et de coton ou renouvellent le chaume de leurs spacieuses cases.
Arrêt à Butiaba, un port lacustre très actif en son temps ; une fine langue de terre, bordée de palmiers borassus centenaires, s’avance dans le lac à l’eau chaude. Endroit idyllique. Plus loin, la route escalade la falaise escarpée du Rift et traverse une région agricole assez fertile où poussent tabac et patates douces.
Plus au sud commencent les grandes plantations de thé qui étalent leur verdure à perte de vue. Le relief devient plus tourmenté et annonce les contreforts du Ruwenzori, dont nous pourrons admirer plus loin les sommets enneigés. Continuation vers le parc de Kibale, pays de chimpanzés ! Nuit aux portes du parc.
NB : journée de transfert entrecoupée de courts arrêts.
- en guesthouse
- Minibus, entre 10h et 10h30 , 350km
Parc national de la forêt de Kibale - marais de Bigodi
Le matin, promenade (environ 4h) en compagnie d’un guide et de pisteurs dans la forêt tropicale de Kibale, bordée de marécages et de prairies. C'est le lieu de résidence d’une importante variété de primates (plus de 12 espèces recensées) incluant des chimpanzés et des colobes. C’est donc l'un des meilleurs endroits pour approcher ces animaux. On y découvre également plus de 325 espèces d’oiseaux, ce qui permettra l'après-midi une marche ornithologique guidée (environ 3h) dans le marais de Bigodi. Retour en fin de journée à la guest house.
**Expérience Chimpanzés Habituation** : vous pouvez choisir de rejoindre une équipe de chercheurs de la forêts de Kibale pour un moment d'immersion (demi-journée) à la découverte de leur travail quotidien. Vous approcherez ainsi des chimpanzés habitués à la présence humaine et les observerez à leur réveil, lorsqu'ils préparent leur couchage dans les arbres mais également dans toutes leurs occupations quotidiennes, le tout commenté par l'équipe de chercheurs.
Sous réserve de disponibilité - Faire la demande de réservation et le règlement de l'activité au moment de votre inscription. Supplément de 20 euros par personne.
- entre 7h et 7h30
- en guesthouse
Parc national Queen Elizabeth
Route vers le parc Queen Elizabeth. Ce magnifique parc national, au milieu du Rift, englobe les lacs Edouard et George, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga que nous explorerons à bord d’un bateau l'après-midi (environ 3h).
Nuit en lodge dans la partie nord du parc sous tente écologique sur pilotis, offrant une vue sur le canal de Kazinga.
- en lodge
- Minibus, entre 3h30 et 4h , 135km
Parc national Queen Elizabeth - forêt impénétrable de Bwindi
Matinée de safari au milieu de volcans éteints, lacs de cratère, marais et plaines herbeuses qui constituent les différents biotopes de la réserve. On y recense plus de 500 espèces d’oiseaux, dont nous découvrirons une bonne partie en descendant l’exutoire où viennent se désaltérer buffles et éléphants. Sur les collines envahies d’euphorbes candélabres, cobes ougandais, cobes onctueux et hylochères sont nombreux.
L'après-midi, direction la forêt impénétrable de Bwindi. La route évite les plaines d'Ishasha et passe par Bushenyi en direction de Buhoma ou de Rushaga, en fonction de la visite des gorilles.
Situé dans le sud-ouest de l'Ouganda, à la jonction des forêts de plaine et de montagne, le parc de Bwindi s'étend sur plus de 32 000 ha et présente une très riche biodiversité avec plus de 160 espèces d'arbres et plus de 100 espèces de fougères. Il abrite également de nombreuses espèces d'oiseaux et de papillons, ainsi que plusieurs espèces menacées, dont le fameux gorille des montagnes.
- en campement
- Minibus, entre 4h30 et 5h , 200km
Parc national de Bwindi : rencontre avec les gorilles des montagnes
Les premières lueurs de l'aube déchirent les pans de brume accrochés aux sommets des montagnes aux pentes envahies par une végétation luxuriante. Dans le parc national de Bwindi, avec l'aide d'un guide et de pisteurs, nous partons à la recherche des gorilles des montagnes. Végétariens, aimant les forêts humides, leurs familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250kg et une taille de 1,70m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes observent le groupe tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Moment intense, moment unique.
- entre 5h et 5h30
- en campement
Parc national de Bwindi - Parc national du lac Mburo
Le matin, vous quittez la fraîcheur des montagnes de Bwindi et prenez la direction du lac Mburo situé entre les villes de Mbarara et Masaka, à environ 230 km de Kampala dans l'Ouest de l'Ouganda. Ce parc qui est l'un des plus petit du territoire impressionne de part sa diversité animalière : c'est le seul parc du pays à héberger l'impala, la mangouste rouge et le rat de rocher. Il possède également une multitude de paysages : collines verdoyantes, marais naturels et forêts denses.
Safari à la découverte de ce petit joyaux et installation dans votre hébergement situé juste à côté du parc.
- en hôtel
- Minibus, entre 10h et 10h30 , 400km
lac Mburo - Entebbe - vol retour
Départ pour Entebbe et transfert à l'aéroport (déjeuner libre en cours de route). Vol retour de nuit.
- en avion
- Minibus, entre 3h et 3h30 , 230km
Retour France
Retour en France.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- Les transferts durant le voyage
- Le transport des bagages
- L'encadrement
- L'eau minérale dans les véhicules et lors des marches
- L'hébergement en pension complète du dîner du J2 au petit déjeuner du J11
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les frais de visa
- Les pourboires
- Les boissons (hors eau minérale)
- Les dépenses personnelles
- Le permis et entrée dans les parcs nationaux (1200€ ou 1300€ selon la date par personne, cette somme vous sera facturée à l’inscription et pourra être réajustée avant le départ)
Attention :
Les taxes des visites (entre 1200 € et 1300 € selon la date) sont à régler à l'avance et ne sont pas remboursables. En cas d'annulation, la totalité de ce montant sera retenue.
Supplément Chimpanzees Habituation Experience : 20 euros par personne. Réservation à effectuer lors de l'inscription sur le voyage et sous réserve de disponibilité.
Supplément chambre individuelle possible et à réserver lors de votre inscription.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
J2 : Nuit à Amuka Lodge ou similaire - hébergement standard.
J3 et J4 : Nuits au Murchison River Lodge thatched tent ou similaire. Tente safari avec toit de chaume. Les tentes doubles sont équipées de lits et disposent d'un espace extérieur avec chaises et table. Chaque tente est autonome avec ses propres toilettes chimiques et une douche de brousse. Sont fournis également : lampes solaires, linge de lit, serviettes, moustiquaires. Accès piscine.
J5 et J6 : Nuits au Chimpanzee Forest Guesthouse ou similaire à proximité de l’entrée du parc national de Kibale. Elle couvre une superficie d'environ 100 hectares de pelouses, jardins, plantations de thé et offre une vue imprenable sur sur le lac Nyabikere et les montagnes du Ruwenzori. Elle est composée de bungalows et d'une salle de restaurant. C’est un hébergement au confort simple mais qui offre un paysage à couper le souffle.
J7 : Nuit au Queen Elisabeth Bush Lodge ou similaire dans la partie nord du parc. Il comprend 12 tentes écologiques sur pilotis très spacieuses avec sanitaires privés, chacune offrant une vue sur le canal de Kazinga.
J8 et J9 : Nuits au Gorilla mist camp - ou Rushaga Gorilla camp ou similaire en campement tenu par une association de développement communautaire. Selon les disponibilités, nuits dans de petites cases rondes ou en bandas ou encore sous tente safari avec sanitaires privés.
J10 : Nuit au Rwaboko Rock ou Eagle nest Lodge ou similaire. Hôtel standard à l'extérieur du parc, en chambre double avec salle de bain privée.
- Code voyage : OUG502 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Observation animalière
- Safari
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Brousse et Savane
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
4,5 jours de découverte animalière + balades en bateau et petites randonnées accessibles.
De 5 à 12 participants
Circuit itinérant, découverte animalière et rando pour l'approche des primates.
Niveau : facile.
Concernant l'approche des primates, le terrain peut être glissant car cette région tropicale est très humide.
J2 : Nuit à Amuka Lodge ou similaire - hébergement standard.
J3 et J4 : Nuits au Murchison River Lodge thatched tent ou similaire. Tente safari avec toit de chaume. Les tentes doubles sont équipées de lits et disposent d'un espace extérieur avec chaises et table. Chaque tente est autonome avec ses propres toilettes chimiques et une douche de brousse. Sont fournis également : lampes solaires, linge de lit, serviettes, moustiquaires. Accès piscine.
J5 et J6 : Nuits au Chimpanzee Forest Guesthouse ou similaire à proximité de l’entrée du parc national de Kibale. Elle couvre une superficie d'environ 100 hectares de pelouses, jardins, plantations de thé et offre une vue imprenable sur sur le lac Nyabikere et les montagnes du Ruwenzori. Elle est composée de bungalows et d'une salle de restaurant. C’est un hébergement au confort simple mais qui offre un paysage à couper le souffle.
J7 : Nuit au Queen Elisabeth Bush Lodge ou similaire dans la partie nord du parc. Il comprend 12 tentes écologiques sur pilotis très spacieuses avec sanitaires privés, chacune offrant une vue sur le canal de Kazinga.
J8 et J9 : Nuits au Gorilla mist camp - ou Rushaga Gorilla camp ou similaire en campement tenu par une association de développement communautaire. Selon les disponibilités, nuits dans de petites cases rondes ou en bandas ou encore sous tente safari avec sanitaires privés.
J10 : Nuit au Rwaboko Rock ou Eagle nest Lodge ou similaire. Hôtel standard à l'extérieur du parc, en chambre double avec salle de bain privée.
Petits déjeuners et dîners copieux. Déjeuners pique-niques ou au restaurant.
Accompagnateur/chauffeur ougandais ou rwandais francophone
Si deux véhicules : un guide/chauffeur francophone et un chauffeur anglophone dans le second véhicule.
Minibus.
A partir du départ du 18/02/2025, le programme sera réalisé en 4*4 Landcruiser 7 places.
Vol régulier (SN Brussels, Ethiopian Airlines, KLM, Rwandair).
GORILLES
Les autorités du parc sont seules compétentes pour l’attribution du groupe à visiter. On ne peut jamais garantir l’observation et encore moins la distance. Aucune réclamation ne pourra être faite, aussi bien sur place qu’au retour, en cas de non observation de gorilles. Durée d'observation : 1h15 maximum avec les gorilles (hors temps de marche pour accéder à l’endroit où ils seront présents). Selon le groupe visité et la saison, la marche peut prendre entre 15 minutes et 3 heures pour rejoindre la famille de gorilles (donc jusqu'à 6h et plus aller/retour).
Les expéditions sur le territoire des gorilles et les marches en forêt sont moins éprouvantes durant les mois les plus secs. Par contre les gorilles, à la recherche de végétation fraîche, se rapprochent des sommets donc la marche risque d’être un peu plus longue et sportive et peut s'avérer être difficile selon la condition physique et mentale de chacun.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 bermuda long ou pantacourt
• pantalons de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de marche légère (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Des lingettes humides
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres
• 1 briquet
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture
Tous les hébergements fournissent le couchage.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau
• Bande adhésive élastique (en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matériel de pique-nique.
IMPORTANT
Pour finaliser votre inscription, merci de nous fournir une copie lisible de votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Les représentations diplomatiques de l’Ouganda en France ne délivrant plus de visa touristique, un visa électronique doit impérativement être obtenu en ligne avant le départ sur le site https://visas.immigration.go.ug/ (attention aux sites frauduleux).
Les scans des documents suivants sont requis pour la demande en ligne (type de visa Uganda Ordinary Tourist Visa, entrée simple) :
- passeport,
- photo d’identité format Photomaton,
- carnet international de vaccinations (fièvre jaune effectuée).
Après avoir rempli en ligne le formulaire de demande de visa et l'avoir réglé (50 USD/personne), les demandeurs recevront sous peu une réponse des services de l’immigration. Cette réponse devra être imprimée et remise aux services frontaliers de l’immigration lors de l’arrivée à la frontière ougandaise. La prise biométrique des empreintes et l’apposition d’une vignette visa seront alors effectuées.
NB : les personnes visitant le Rwanda et/ou le Kenya lors de leur séjour en Ouganda peuvent demander un visa unique "East Africa Tourist Visa" pour ces trois pays. La demande doit en être faite auprès des services consulaires de l'ambassade du premier pays visité, soit par Internet. Le visa est valide 6 mois à compter de la date d'émission pour les Français, 3 mois pour les Belges et les Suisses.
Les scans des documents suivants sont requis pour la demande de l'East Africa Tourist Visa en ligne :
- passeport valide au moins 6 mois,
- photo d’identité,
- copie du billet d'avion,
- itinéraire détaillé (nous contacter),
- carnet international de vaccinations (fièvre jaune effectuée).
Après avoir rempli en ligne le formulaire de demande de visa et l'avoir réglé (100 USD/personne), les demandeurs recevront sous peu une réponse des services de l’immigration. Cette réponse devra être imprimée et remise aux services frontaliers de l’immigration lors de l’arrivée à la frontière ougandaise. La prise biométrique des empreintes et l’apposition d’une vignette visa seront alors effectuées.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La délivrance de visa par les services consulaires de l'ambassade a été suspendue, jusqu'à nouvel ordre. Les autorités ougandaises invitent les voyageurs à faire une demande de visa électronique sur le site www.visas.immigration.go.ug/ Le demandeur devra fournir les copies numérisées de son passeport (pages d'identité), de son billet d'avion, de son carnet de vaccination (à jour fièvre jaune) et une photo d'identité (en fonction des circonstances, d'autres documents peuvent être exigés). La réponse est envoyée par mail au demandeur (visa de 30 jours, 1 entrée, valable trois mois).
Les personnes visitant aussi le Rwanda et/ou le Kenya à l'occasion de leur voyage en Ouganda peuvent demander un visa unique, East Africa Tourist Visa, pour ces trois pays. La demande doit en être faite par Internet. Le visa est valide 6 mois à partir de la date d'émission pour les Français, 3 mois pour les Belges et les Suisses.
E-visa unique si l’Ouganda est le pays d’entrée :
https://visas.immigration.go.ug/
Les scan des documents suivant sont requis pour la demande en ligne : passeport (aux conditions précisées à la rubrique « passeport ») ; photo d’identité ; copie du billet d'avion ; itinéraire détaillé (nous contacter) ; carnet international de vaccination, fièvre jaune effectuée. Après avoir rempli et envoyé en ligne le formulaire de demande de visa (en langue anglaise), le demandeur recevra une réponse des services de l’immigration. Cette réponse devra être imprimée et remise au contrôle frontalier de l’immigration à l'arrivée en Ouganda. La prise biométrique des empreintes et l’apposition d’une vignette visa seront alors effectuées. Le règlement des frais de visa se fait au moment de la demande en ligne.
La vaccination contre la fièvre jaune est à nouveau exigée à l'arrivée, suite à la réapparition (en janvier 2011) de la maladie dans le nord du pays. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Le médecin du centre de vaccinations internationales évaluera le ratio bénéfice-risque de la vaccination du voyageur senior.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
-diphtérie, tétanos, poliomyélite
-hépatites A et B
-coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
-mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :
-typhoïde
-rage
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales.
Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou ses génériques) ou de Doxycycline (Doxypalu) sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
La possibilité d'épidémies de fièvres hémorragiques (fièvres de Lassa, de Marburg mais, surtout, Ebola), justifie de s'assurer de l'absence de risque, principalement dans les zones frontalières avec la République démocratique du Congo où se situent les parcs nationaux les plus touristiques (Murchison Falls, Queen Elisabeth, Kibale, Bwindi, Ruwenzori).
Par ailleurs, la prévention des risques passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales, tant à propos des risques sanitaires, en particulier alimentaires et sexuels, que sur les problèmes de sécurité.
Les infrastructures sanitaires sont acceptables à Kampala. En cas de problème il faudra donc contacter la compagnie d’assistance et les services de l’ambassade de France, Tél: 254 41 34 21 20
L’Ouganda est sous climat tropical, avec une moyenne annuelle de 20°C. Les températures varient en fonction de la situation : le nord est plus chaud et sec, et les montagnes plus fraîches, avec la possibilité de chutes de neige sur les sommets.
Les mois les plus chauds sont entre décembre et février et la saison des pluies se situe entre avril et mai.
LA FORET DE KIBALE
Le parc national de la forêt de Kibale est situé dans la portion ouest de l’Ouganda, au sud-est de Fort Portal. Il a été repris officiellement parmi les parcs nationaux en 1993 et comprend une longue portion de savane qui le relie au PN Queen Elizabeth et s’avère vitale pour les grands mammifères (en particulier les éléphants et les hippopotames). Le parc couvre 766km² et comprend une grande forêt pluviale ponctuée ça et là par des étendues d’herbe et des marais. L’altitude de la forêt de Kibale varie de 1100 à 1590m. Le parc national de la forêt de Kibale possède les plus grandes diversités et concentrations de primates en Afrique de l’Est (environ 500 chimpanzés !). Il offre les meilleures conditions d’observation des primates (en particulier pour les chimpanzés) et on y a répertorié quelque 335 espèces d’oiseaux et 140 espèces de papillons. La région constitue également un exemple d’écotourisme géré par la communauté locale, une initiative qui mérite l’attention et le soutien du visiteur. Le parc joue également un rôle majeur en matière de préservation de la nature et de recherche scientifique.
LE PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH
Le PNQE a été classé réserve mondiale de la biosphère (Unesco, 1979) et reconnu comme IBA (Important Bird Area - Importante Zone Aviaire) par Birdlife International. 568 des 1017 espèces d’oiseaux répertoriées en Ouganda (plus d’un quart des espèces africaines) y sont présentes, plus que dans tout autre parc en Afrique !
Mweya : le secteur nord. La région regorge d’oiseaux et d’animaux (des éléphants, par exemple). Mweya comporte aussi une magnifique zone de cratères d’origine volcanique qui se sont formés il y a 8000 à 10.000 ans, certains s'étant transformés en lacs salés. La partie orientale du parc, en face du lac George, comprend un très intéressant site d’observation des animaux sauvages (territoire d’accouplement des cobes ougandais).
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il pique-nique. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
EXTENSION AU MARAIS DE MABAMBA : LE PARADIS DES OISEAUX
Commencez votre séjour par la découverte du marais de Mabamba, situé non loin d’Entebbe, sur les rives du plus grand lac d’Afrique, le lac Victoria. Cette vaste zone humide est la maison de 260 espèces d’oiseaux, dont le très convoité Bec-en-Sabot du Nil. Accompagné par un guide et à bord d'un bateau à rames, partez explorer le labyrinthe de canaux pour espérer débusquer cet oiseau extraordinaire.
Jour 1 – Entebbe
Accueil à votre arrivée par notre correspondant sur place et transfert de l’aéroport vers votre hébergement. Dîner libre.
Transfert : Minibus. 20 km, 20-25 min
Hébergement : Papyrus Guest house (ou similaire)
Pension : Libre
Jour 2 – 1ère visite du marais de Mabamba
Petit déjeuner au guest house et transfert vers le marais de Mabamba. 1ère visite du marais de Mabamba à bord d’une barque, accompagnée d’un guide ornithologique. Transfert au lodge pour le déjeuner. Installation dans votre chambre et après-midi libre.
Transfert : Minibus.50 km, 1h – 1h30
Hébergement : Nkima Forest Lodge (ou similaire)
Pension : Pension complète
Jour 3 – 2ère visite du marais de Mabamba
Après le petit déjeuner au lodge, vous partirez pour la 2ème visite du marais de Mabamba à la recherche de Bec-en-sabot. Retour au lodge pour le déjeuner et transfert à Entebbe en début d’après-midi. Installation au guest house et temps libre.
Transfert : Minibus.60 km, 1h – 1h30
Hébergement : Papyrus Guest house (ou similaire)
Pension : Pension complète
Jour 4 – Rencontre avec le groupe
Petit déjeuner au guest house. Rencontre avec votre groupe et début de votre circuit accompagné.
Pension : Petit-déjeuner
Extension 4 jours/3 nuits – base 2 participants : à partir de 1 250€ par personne
Le prix comprend
• 3 nuits en hébergements mentionnés ou similaires
• Les repas mentionnés dans le programme
• Les transferts privés en minibus avec un chauffeur francophone
• L’eau minérale dans le véhicule
• Les taxes d'entrée au Maris de Mabamba pour 2 visites
Le prix ne comprend pas
• Les vols intérieurs et internationaux
• Les assurances
• Les frais de visa d’entrée en Ouganda (50 euros)
• Les boissons
• Les pourboires
• Les activités optionnelles
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique. En parallèle, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Un peu moins de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons sur des plans de formation spécifiques pour nos guides.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture complémentaire.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certaines activités s'effectuent en bateau à moteur. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque cela est possible, nous cherchons des solutions afin d'organiser davantage de transferts en transport en commun.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Magnifique voyage!satisfait
C'est un magnifique voyage avec une variété de faune extraordinaire. Nous sommes au plus près des Big Five et rencontrons à pieds les rhinos, chimpanzés et gorilles. Fantastique! Pour la rencontre avec les gorilles, le trek d'accès a été difficile, le terrain était très pentu et on l'a monté et descendu de face... On oublie tout une fois qu'on se trouve en présence des gorilles :-) Notre chauffeur/guide Moussa a été super, il conduit très bien sur la route comme sur les pistes et a été très attentif à nos besoins. Les hébergements sont quelque fois sommaires mais généralement très bien. On y mange bien également. En bref, un très beau voyage que je recommande vivement!!
Sophie, -
OUGANDAsatisfait
un pays magnifique, la perle de l'Afrique, le bien nommé... Enchantées par ce magnifique pays, tout est beau, tout est émouvant ; quelques imperfections sur place a rectifier par l'agence. Les gorilles, un grand moment d'émotion, la marche pour y arriver est plus qu'abordable.
Veronique, -
L' Authentique Ougandasatisfait
Voyage magique à la rencontre des chimpanzés et des gorilles mais pas que !!! Beaucoup de longueurs en voiture .. très peu de marche ..mais on oublie devant la beauté des animaux et paysages… Très agréablement surprise par les hébergements… et la nourriture… ne pas hésiter à demander à manger local…
Geraldine,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage