Comment partir ?
Nous partons à la découverte de l'Ouganda, un pays aux paysages variés, où se cachent près de 200 volcans, de magnifiques savanes, des forêts primaires et de nombreux lacs, le long du Rift occidental. Sa biodiversité exceptionnelle abrite plus de 1000 espèces d’oiseaux mais également une faune unique, avec notamment les impressionnants gorilles de montagne. L'Ouganda est aussi un véritable carrefour culturel, avec ses 35 ethnies , parmi lesquelles nous aurons l'occasion de rencontrer les communautés Karamojong et Acholi.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Arrivée à l’aéroport d’Entebbe et rencontre avec votre guide. Départ pour rejoindre Jinja pour le déjeuner. Balade en bateau aux sources du Nil Victoria, découvertes par John Hanning Speke en 1862. En fin de journée, route vers Mbale, petite ville au pied du massif du mont Elgon (4321 m), le 4ème plus haut sommet d'Afrique de l'Est. Arrivée et installation dans un hôtel local à Mbale.
La piste sinueuse traverse une région agricole verdoyante aux nombreux villages.
Progressivement, les champs de bananiers et rizières font places à des étendues herbeuses qui s'étirent à l'infini. Traversée de la Réserve de Pian-Upe avec haltes en route. Ces espaces sans limites sont parcourues par les fiers pasteurs Karamojong, avides de contacts avec des étrangers qui pendant longtemps ne se sont pas aventurés dans l'est de l'Ouganda.
Arrivée à Moroto et installation à votre hébergement pour deux nuits.
Journée entièrement consacrée au territoire karamojong : vous vivrez une expérience culturelle Karamojong, un groupe ethnique d'éleveurs agro-pastoral, une activite organisee sur place en fonction du moment (danse, marche, etc…)
Leur langue fait partie du groupe des langues nilo-saharienne. Selon les anthropologues, ces groupes de populations Karamojong ont migré du sud de l'Ethiopie vers 1600 apr. J.-C.
Leur activité de subsistance principale est de faire paître le bétail, ce qui a une importance sociale et culturelle. Cultiver est une activité secondaire, entreprise seulement dans les zones où elle est possible. En raison du climat aride de la région, les Karamojong pratique toujours une sorte de transhumance pastorale, ou pendant 3 à 4 mois par an, ils déplacent leur bétail vers les districts voisins à la recherche de l’eau et de pâturages.
Direction plein nord pour les savanes subdésertiques et les montagnes du nord-est de l’Ouganda. Kidepo couvre 1500 km² aux confins de l’Ouganda, en bordure du Soudan au nord et du Kenya à l’est, avec de superbes savanes qui s’étagent de 900 à 2800m. Traversée de très beaux paysages de kopjes granitiques en direction du parc. Installation pour trois nuits en camp de toile avec une belle vue sur le parc national Kidepo.
Deux journées de découvertes animalières et ornithologiques en véhicule et à pied accompagnés d’un guide professionnel, heureux de pouvoir partager sa connaissance de la nature et son amour pour ces espaces vierges.
Dans cette magnifique région montagneuse où alternent plaines aux hautes herbes et galeries forestières, vivent de grands troupeaux de buffles, éléphants, zèbres, girafes et élands ainsi que lions et léopards. A l'est de la rivière Kidepo, qui traverse une forêt de palmiers borassus, une région plus aride est parcourue par des autruches, outardes de Kori, grands calaos terrestres, après-midi safari dans le parc. Traversée du parc ouest en est en safari. Dans ces etendues qui s'ouvrent doucement au tourisme, vous vous sentirez l´âme d´un pionnier.
Après cette dernière nuit dans le parc et un petit déjeuner copieux, vous vous dirigez vers l'ouest en traversant les terres fertiles Acholi parsemées de grands villages. Les Acholi sont un peuple Luo, qui sont connus pour être venus dans le nord de l'Ouganda à partir de la région de Bahr el Ghazal du sud du Soudan.
Leurs villages traditionnels sont formés de huttes circulaires munies d'un mat central, faites de boue et décorées avec des motifs géométriques rouge, blanc ou gris.
L'une des richesses de la culture Acholi est dans son patrimoine de danses, de musiques et de chants.
Le matin départ vers la parc national de Murchison Falls. Entrant dans le parc par le nord-est, vous traversez les ondulantes plaines herbeuses en observant la vie animale. Le cob ougandais, le bubale, l'oribi ne manqueront pas de vous croiser. Parmi des milliers d'oiseaux, ii faut mentionner le calao d'Abyssinie et la rare cigogne bec-en-sabot. Déjeuner en route. Vous vous dirigez vers la rive du lac, point d'eau pour l'éléphant et la girafe Rothschild.
Remontée du fleuve en bateau en direction des chutes impressionnantes du plus long fleuve d’Afrique. Vous pourrez observer des animaux et une grande variété d’oiseaux (aigles, cormorans, les rares cigognes) venant se désaltérer aux abords du fleuve.
Installation pour une nuit.
Après le petit–déjeuner, safari en direction du sommet des chutes ou des millions de litres d’eau s’engouffrent dans un étroit goulot pour former de splendides chutes.
A la sortie du parc, la branche occidentale du rift est ici occupée par le lac Albert et sa frange côtière où les troupeaux de petits zébus sont surveillés par des fiers et grands pasteurs Alurs dont les femmes cultivent des champs de manioc et de coton ou renouvellent le chaume de leurs spacieuses cases. En cours de route, nous nous arrêterons dans un village des pêcheurs au bord du lac Albert. Plus loin, la route escalade la falaise escarpée du rift et traverse une région agricole assez fertile où poussent tabac et patates douces ; voici l’Ouganda profond, celui des campagnes et des villages traversés par une sinueuse piste de latérite.
Transfert vers la réserve de Kabwoya, fréquentée par des buffles, hippopotames, cobs d'Ouganda et phacochères ainsi que par les singes. Les amateurs d'oiseaux ne seront pas déçus même s'il faut bien avouer que l'on vient encore davantage pour les paysages que pour les animaux. Transfert au lodge
Apres un petit déjeuner matinal, court transfert vers la forêt de Bugoma.
Elle abrite la plus grande population de chimpanzés d’Ouganda, ainsi que d'autres primates comme les singes à queue rouge, les singes bleus, les colobes noirs et blancs, les guenons à manteau, les babouins, etc… Ces espèces contribuent à la riche biodiversité de la forêt de Bugoma, ce qui en fait une destination fascinante pour les primatologues.
Après un court briefing, vous commencerez votre randonnée. Une fois les chimpanzés trouvés, les guides vous informeront sur leur comportement et leur structure sociale. Vous aurez la possibilité de les observer pendant une heure à une distance de sécurité d'env. 8 mètres, minimisant les perturbations avec les primates.
Vous verrez les chimpanzés s'adonner à leurs activités quotidiennes comme se nourrir, jouer ou se reposer, entre autres.
NB: à l'inverse de la forêt de Kibale, ici, les familles de chimpanzés ne sont pas encore trop habitués à la présence de l'homme et peuvent se montrer plus timides lors de votre présence.
La route escalade la falaise escarpée du Rift et traverse une région agricole assez fertile où poussent tabac et patates douces. Plus au sud commencent les grandes plantations de thé qui étalent leur verdure à perte de vue. Le relief devient plus tourmenté et annonce les contreforts du Ruwenzori, dont vous pourrez admirer plus loin les sommets enneigés. Passée la ville de Fort Portal, la route longe la montage, pour devenir une piste accidentée le long de la rivière Mubuku, qui vous mène à votre hébergement.
Un pont suspendu traverse la rivière Mubuku. Au début du sentier, vous avez de fortes chances d’apercevoir des caméléons à trois cornes. Randonnée en pente douce à travers des champs de caféiers, bananiers, plants de manioc pour finalement entrer dans une zone forestière a la belle canopée luxuriante, que drainent plusieurs ruisseaux alimentés par les glaciers du Ruwenzori.
Dans l’après-midi vous continuez votre route vers le sud-ouest du pays.
Passée la petite ville de Kasese, vous franchissez la ligne symbolique de l'équateur.
Les grandes plaines herbeuses ne seront qu'un préambule de ce qui vous attendra dans le Parc National du Queen Elizabeth avec ses sublimes paysages composés de volcans éteints, de lacs de cratère, de marais à papyrus….
Départ pour le Parc National de Queen Elizabeth.
C'est l'un des plus beaux joyaux naturels de l'Ouganda de part sa biodiversité exceptionnelle ainsi que par sa faune variée, dont des lions, les éléphants et les léopards. Le parc est aussi un lieu idéal pour observer les oiseaux et découvrir des paysages spectaculaires.
Le matin, safari en véhicule. Cobs ougandais, lions, éléphants, buffles et hippopotames sont les animaux les plus fréquents mais n’oubliez pas qu'on y recense plus de 500 espèces d'oiseaux.
Excursion en bateau pour l’observation de l’avifaune sur le canal de Kazinga. Vous aurez également surement la chance d'observer d'autres animaux sauvages tels que les hippopotames et les crocodiles. Un moment que vous n'êtes pas prêt d'oublier.
Matinée dans le parc, exploration des berges de la rivière d’Ishasha avec des chances d’observer des lions dans les arbres puis route pour le Parc National de la forêt impénétrable de Bwindi.
Installation pour deux nuits.
Tôt le matin après le petit déjeuner, vous partez avec l'aide d'un guide et de pisteurs, à la recherche des gorilles de montagne. Végétariens, aimant les forêts humides, les familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250 kg et une taille de 1,70 m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes observent le groupe tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Moment intense, moment unique !
Le matin, vous quittez la fraîcheur des montagnes de Bwindi et prenez la direction du lac Mburo situé entre les villes de Mbarara et Masaka, à environ 230 km de Kampala dans l'Ouest de l'Ouganda. Ce parc qui est l'un des plus petit du territoire impressionne de part sa diversité animalière : c'est le seul parc du pays à héberger l'impala, la mangouste rouge et le rat de rocher. Il possède également une multitude de paysages : collines verdoyantes, marais naturels et forêts denses.
Safari à la découverte de ce petit joyaux et installation dans votre hébergement situé juste à côté du parc.
Dernier safari matinal avant de prendre le départ pour Entebbe et transfert à l'aéroport (dîner libre). Vol retour de nuit.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Attention :
- Les taxes des visites sont à régler à l'avance et ne sont pas remboursables. En cas d'annulation, la totalité de ce montant sera retenue.
- Dès confirmation de votre départ, les droits d'entrée des parcs (permis) seront achetés et par conséquent, en cas d'annulation, ils vous seront facturés à 100%.
totalité de ce montant sera retenue.
En Ouganda, les prix des droits d'entrée dans les parcs et des permis sont valables jusqu'au 30 juin 2026. En cas d'augmentation, nous devrons réajuster les tarifs en conséquence.
Supplément chambre individuelle possible et à réserver lors de votre inscription.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Le nom des hébergements est donné à titre indicatif. En cas de non disponibilité, nous vous proposerons des hébergements équivalents.
Jour 1 Nuit en vol ou si vol de jour, nuit à Entebbe: Airport Guest house ou similaire
Hébergement confortable, idéalement situé à proximité de l’aéroport international d’Entebbe.
Jour 2 Mbale, Mount Elgon Hôtel ou similaire
Situé au pied du Mont Elgon, cet hôtel combine charme colonial et modernité.
Jours 3/4 Moroto, Kara Tunga Safari camp ou similaire
Le Kara-Tunga Safari Camp est un lodge authentique situé au pied du Mont Moroto, dans la région semi-aride de Karamoja, à proximité des communautés locales.
Jours 5/6/7 Parc national de Kidepo, Kidepo Savannah lodge ou similaire
Ecolodge rustique situé aux portes du Parc national de Kidepo Valley. Il offre une expérience immersive au cœur de la nature, avec une vue imprenable sur les vastes plaines et les montagnes environnantes.
Jour 8 Gulu, Acholi Inn ou similaire
Hôtel historique et emblématique du nord du pays.
Jour 9 Parc de Murchison Falls, Fort Murchison ou similaire
Ecolodge simple à proximité du Parc national de Murchison Falls.
Jour 10 Réserve de Kabwoya, Lake Albert lodge
Ecolodge avec une belle vue sur le lac Albert et les paysages environnants.
Jour 11 Ruboni, Ruboni community camp
Camp situé au pied des Monts Rwenzori et géré par la communauté.
Jours 12/13 Parc Queen Elisabeth, Queen Elisabeth Bush Lodge ou similaire
Lodge situé au coeur du parc.
Jours 14/15 Forêt de Bwindi, Rushaha Gorilla Camp ou similaire
Lodge confortable situé près du secteur de Rushaga, l’un des principaux points de départ pour l’observation des gorilles de montagne.
Jour 16 Lac Mburo, Rwakobo Rock ou similaire
Ecolodge situé à proximité du Parc national de Lake Mburo, dans l'ouest de l'Ouganda. Perché sur une colline, il offre une vue magnifique sur les paysages environnants
Jour 17 Nuit en vol
Chambre individuelle : en faire la demande à votre conseiller. Sous réserve de disponibilité lors de la réservation.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Nombreuses découvertes animalières et culturelles.
De 4 à 7 participants
Ce voyage accessible à tous allie confort et authenticité avec des hébergements standard. Bien que les temps de trajet soient parfois longs et fatigants, le rythme engagé de ce voyage permet de découvrir une grande diversité de paysages, de cultures et d'animaux en Ouganda. Une expérience enrichissante entre aventure, rencontres et immersion dans les traditions locales.
NB: Pour la visite aux gorilles, seuls les adultes et adolescents âgés de plus de 15 ans y ont accès.
Le nom des hébergements est donné à titre indicatif. En cas de non disponibilité, nous vous proposerons des hébergements équivalents.
Jour 1 Nuit en vol ou si vol de jour, nuit à Entebbe: Airport Guest house ou similaire
Hébergement confortable, idéalement situé à proximité de l’aéroport international d’Entebbe.
Jour 2 Mbale, Mount Elgon Hôtel ou similaire
Situé au pied du Mont Elgon, cet hôtel combine charme colonial et modernité.
Jours 3/4 Moroto, Kara Tunga Safari camp ou similaire
Le Kara-Tunga Safari Camp est un lodge authentique situé au pied du Mont Moroto, dans la région semi-aride de Karamoja, à proximité des communautés locales.
Jours 5/6/7 Parc national de Kidepo, Kidepo Savannah lodge ou similaire
Ecolodge rustique situé aux portes du Parc national de Kidepo Valley. Il offre une expérience immersive au cœur de la nature, avec une vue imprenable sur les vastes plaines et les montagnes environnantes.
Jour 8 Gulu, Acholi Inn ou similaire
Hôtel historique et emblématique du nord du pays.
Jour 9 Parc de Murchison Falls, Fort Murchison ou similaire
Ecolodge simple à proximité du Parc national de Murchison Falls.
Jour 10 Réserve de Kabwoya, Lake Albert lodge
Ecolodge avec une belle vue sur le lac Albert et les paysages environnants.
Jour 11 Ruboni, Ruboni community camp
Camp situé au pied des Monts Rwenzori et géré par la communauté.
Jours 12/13 Parc Queen Elisabeth, Queen Elisabeth Bush Lodge ou similaire
Lodge situé au coeur du parc.
Jours 14/15 Forêt de Bwindi, Rushaha Gorilla Camp ou similaire
Lodge confortable situé près du secteur de Rushaga, l’un des principaux points de départ pour l’observation des gorilles de montagne.
Jour 16 Lac Mburo, Rwakobo Rock ou similaire
Ecolodge situé à proximité du Parc national de Lake Mburo, dans l'ouest de l'Ouganda. Perché sur une colline, il offre une vue magnifique sur les paysages environnants
Jour 17 Nuit en vol
Chambre individuelle : en faire la demande à votre conseiller. Sous réserve de disponibilité lors de la réservation.
Petits déjeuners et dîners copieux. Déjeuners pique-niques ou au restaurant.
Accompagnateur/chauffeur ougandais ou rwandais francophone
Si deux véhicules : un guide/chauffeur francophone et un chauffeur anglophone dans le second véhicule.
Pour des raisons imprévisibles d’aléas climatiques, votre accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage.
Prévus en véhicule 4x4 de safari adapté à ce type d’expédition (de type Land Cruiser 7 places à toit ouvrant).
Vol régulier (SN Brussels, Ethiopian Airlines, KLM, Rwandair).
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 1?
Aucune préparation spécifique n’est nécessaire. Nous vous recommandons simplement de pratiquer la marche à pied une à deux fois par semaine, sous forme de balades ou de petites randonnées (5 à 10 km). Cela permet de préparer votre organisme et développer votre endurance de base.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
GORILLES le jour 15 :
L'observation des gorilles est organisée par groupes de 8 et offre une heure de contact avec les gorilles (hors temps de marche pour accéder à l’endroit où ils seront présents).
Les autorités du parc sont seules compétentes pour l’attribution du groupe à visiter. On ne peut jamais garantir l’observation et encore moins la distance. Aucune réclamation ne pourra être faite, aussi bien sur place qu’au retour, en cas de non observation de gorilles.
Selon le groupe visité et la saison, la marche peut prendre entre 15 minutes et 3 heures pour rejoindre la famille de gorilles (donc jusqu'à 6h et plus aller/retour).
Les expéditions sur le territoire des gorilles et les marches en forêt sont moins éprouvantes durant les mois les plus secs. Par contre les gorilles, à la recherche de végétation fraîche, se rapprochent des sommets donc la marche risque d’être un peu plus longue et sportive et peut s'avérer être difficile selon la condition physique et mentale de chacun.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres. Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes ou une valise rigide.
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 tour de cou
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures de randonnée montantes et imperméables
• Chaussettes de randonnée (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
• Sous-vêtements
• 1 à 2 pantalons de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• Tee-shirt et/ou chemises manches courtes et manches longues
• 1 polaire ou doudoune
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalant)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de guêtres
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau de poche (à placer dans votre bagage en soute)
• 1 gourde ou poche à eau (de 1 à 2 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable
• 1 serviette microfibre légère
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Papier toilette
• Gants de jardinage
• 1 paire de bâtons de marche (facultatif)
• 1 briquet
• Adaptateur de prise de courant
• 1 paire de jumelles
• 1 petit nécessaire de couture
• Adaptateur de prise de courant
Tous les hébergements fournissent le couchage.
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
- Antipaludéen
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matériel de pique-nique.
IMPORTANT
Pour finaliser votre inscription, merci de nous fournir une copie lisible de votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
VISA OUGANDAIS
Les représentations diplomatiques d’Ouganda en France ne délivrant plus de visa touristique, un visa électronique doit impérativement être obtenu en ligne avant le départ sur le site https://visas.immigration.go.ug/ (attention aux sites frauduleux).
Les scans des documents suivants sont requis pour la demande en ligne (type de visa Uganda Ordinary Tourist Visa, entrée simple) : passeport, photo d’identité format photomaton, carnet international de vaccination (fièvre jaune effectuée).
Après avoir rempli en ligne le formulaire de demande de visa et réglé 50 USD/personne, les demandeurs recevront sous peu une réponse des services de l’immigration. Cette réponse devra être imprimée et remise aux services frontaliers de l’immigration lors de l’arrivée à la frontière ougandaise. La prise biométrique des empreintes et l’apposition d’une vignette visa seront alors effectuées.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La délivrance de visa par les services consulaires de l'ambassade a été suspendue, jusqu'à nouvel ordre. Les autorités ougandaises invitent les voyageurs à faire une demande de visa électronique sur le site www.visas.immigration.go.ug/ Le demandeur devra fournir les copies numérisées de son passeport (pages d'identité), de son billet d'avion, de son carnet de vaccination (à jour fièvre jaune) et une photo d'identité (en fonction des circonstances, d'autres documents peuvent être exigés). La réponse est envoyée par mail au demandeur (visa de 30 jours, 1 entrée, valable trois mois).
Les personnes visitant aussi le Rwanda et/ou le Kenya à l'occasion de leur voyage en Ouganda peuvent demander un visa unique, East Africa Tourist Visa, pour ces trois pays. La demande doit en être faite par Internet. Le visa est valide 6 mois à partir de la date d'émission pour les Français, 3 mois pour les Belges et les Suisses.
E-visa unique si l’Ouganda est le pays d’entrée :
https://visas.immigration.go.ug/
Les scan des documents suivant sont requis pour la demande en ligne : passeport (aux conditions précisées à la rubrique « passeport ») ; photo d’identité ; copie du billet d'avion ; itinéraire détaillé (nous contacter) ; carnet international de vaccination, fièvre jaune effectuée. Après avoir rempli et envoyé en ligne le formulaire de demande de visa (en langue anglaise), le demandeur recevra une réponse des services de l’immigration. Cette réponse devra être imprimée et remise au contrôle frontalier de l’immigration à l'arrivée en Ouganda. La prise biométrique des empreintes et l’apposition d’une vignette visa seront alors effectuées. Le règlement des frais de visa se fait au moment de la demande en ligne.
La vaccination contre la fièvre jaune est à nouveau exigée à l'arrivée, suite à la réapparition (en janvier 2011) de la maladie dans le nord du pays. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Le médecin du centre de vaccinations internationales évaluera le ratio bénéfice-risque de la vaccination du voyageur senior.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
-diphtérie, tétanos, poliomyélite
-hépatites A et B
-coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
-mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :
-typhoïde
-rage
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales.
Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou ses génériques) ou de Doxycycline (Doxypalu) sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
La possibilité d'épidémies de fièvres hémorragiques (fièvres de Lassa, de Marburg mais, surtout, Ebola), justifie de s'assurer de l'absence de risque, principalement dans les zones frontalières avec la République démocratique du Congo où se situent les parcs nationaux les plus touristiques (Murchison Falls, Queen Elisabeth, Kibale, Bwindi, Ruwenzori).
Par ailleurs, la prévention des risques passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales, tant à propos des risques sanitaires, en particulier alimentaires et sexuels, que sur les problèmes de sécurité.
Les infrastructures sanitaires sont acceptables à Kampala. En cas de problème il faudra donc contacter la compagnie d’assistance et les services de l’ambassade de France, Tél: 254 41 34 21 20
Climat
L’Ouganda est sous climat tropical, avec une moyenne annuelle de 20°C. Les températures varient en fonction de la situation : le nord est plus chaud et sec, et les montagnes plus fraîches, avec la possibilité de chutes de neige sur les sommets. Les mois les plus chauds sont entre décembre et février, et la saison des pluies se situe entre avril et mai.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il pique-nique. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage