Balade laotienne
Le Laos est le pays le plus énigmatique de l'Asie du Sud-Est. Au cœur de cet univers hors du temps, nous découvrons la ville de Luang Prabang, joyau oublié sur les bords du Mékong, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. Ici, peut-être encore plus qu'ailleurs, les moines jouissent d'un grand prestige et sont très respectés ; il faut dire que le pouvoir a toujours affirmé que le bouddhisme faisait partie intégrante de l'identité laotienne.
Après avoir goûté pleinement la beauté des temples, témoins de la splendeur passée des anciens royaumes lao, nous partons vers les sauvages paysages de montagne, où vivent encore des peuples aux traditions préservées. Puis nous nous envolons vers le sud et le plateau des Bolovens qui offre des paysages somptueux et peu troublés par le tourisme occidental : chutes d'eau spectaculaires et forêts primaires sont au rendez-vous. Nous finissons en beauté ce voyage par les 4000 îles, véritable havre de paix. Cet archipel est composé de petites îles paisibles perdues au cœur du Mékong, qui atteint ici 14 km de large pendant la saison des pluies. L’atmosphère est détendue, les paysages naturels magnifiques et les habitants extrêmement accueillants, vivant de la pêche, ainsi que de la récolte de riz, de légumes et de noix de coco.
- Les superbes paysages karstiques au nord du pays
- La paisible île de Don Khone au sud
- Le plateau des Bolovens hors des sentiers battus
- La ville de Luang Prabang, le joyau du Mékong
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Luang Prabang
Vol pour Luang Prabang.
- en avion
Luang Prabang
Accueil à l’aéroport de Luang Prabang et transfert à l'hôtel.
Journée libre pour découvrir la ville à votre rythme.
Suggestion : selon votre horaire d'arrivée, si vous avez du temps libre dans l'après-midi, nous vous conseillons de visiter le musée UXO (non prévu dans les visites du lendemain). C'est un petit musée présentant les horreurs des bombardements américains. Une visite peu réjouissante mais indispensable pour découvrir ce pan malheureusement méconnu de l'histoire récente du pays.
Repas libres.
- en hôtel
Luang Prabang
Dans la matinée, nous partons à la découverte du marché aux produits frais en centre-ville de Luang Prabang, véritable mosaïques de couleurs et senteurs. Tout est à réapprendre dans ce pays au climat tropical qui fait pousser des fruits et légumes aux couleurs et aux formes étranges. Nous visitons ensuite plusieurs temples du quartier historique recelant quelques-uns des plus beaux joyaux architecturaux du pays.
Visite tout d'abord du Musée national, qui est l'ancien palais royal construit en 1904 à l'époque du protectorat français pour le roi Sisavang Vong. En 1975 le royaume est aboli par les communistes et le palais devient un musée. Outre la petite pagode à la façade dorée dans le parc, nous découvrons une belle collection de meubles, instruments de musique et autres objets offerts par diverses nations.
Visite du Vat Xieng Thong, superbe temple bouddhiste fondé en 1560 par le roi Setthatiratdu du royaume du Lan Xang (Million d'éléphants). Encore en activité, il est richement décoré : intérieur en bois avec nombreuses dorures, grand bouddha doré. De petits temples annexes présentent d'étonnantes fresques réalisées en éclats de verre colorés incrustés dans les murs extérieurs. Un pavillon contient le char funéraire des anciens rois du Laos.
Dans l’après-midi, visite du célèbre et paisible Wat Wisoun qui donne son nom au quartier qui l’entoure. Il abrite un grand Bouddha doré et de nombreuses statues de Bouddha en bois (certaines dateraient du 13ème siècle), notamment des Bhouddas en position de prière pour la pluie.
Nous terminons notre visite des temples de Luang Prabang par le Vat Aham.
Nous montons ensuite les marches du mont Phousi, montagne sainte où nous croisons des statues dorées de Bouddha géants et des temples. En fin de journée, nous cueillons les fruits de l’effort réalisé et profitons d’un beau coucher de soleil et d’une vue panoramique à 360° sur la ville, les montagnes verdoyantes qui l’entourent et les deux fleuves qui bordent la péninsule de Luang Prabang (le Mékong et la Nam Khan).
Nous redescendons du mont Phousi pour rejoindre la rue principale de Luang Prabang où a lieu tous les soirs le marché de nuit. Nous découvrons l’artisanat lao et les délicates étoles et écharpes en soie faites à la main, vendues sous les tentes qui ont pris place dans la rue principale. Les jeux de lumière sous les tentes, les objets aux couleurs bigarrées et les senteurs épicées et exotiques en font un lieu magique.
Déjeuner inclus, dîner libre.
- en hôtel
Luang Prabang - chutes de Kuang Si - Luang Prabang
Nous prenons la route (environ 30mn) en direction du village de Ban Longlao Mai, abritant des familles des ethnies Hmong et Khmu. Visite du village et départ de notre randonnée dans les montagnes rocheuses des cascades de Kuang Si. Le sentier, globalement facile, hormis un court passage plus technique formé de pierres, serpente d'abord entre des plantations de riz et d'hévéas, coincées entre collines et montagnes karstiques. Il s'enfonce ensuite dans une belle jungle, dont le couvert végétal nous apporte un peu de fraîcheur. Nous pouvons notamment croiser quelques manguiers aux dimensions impressionnantes. Nous arrivons à une résurgence formant un bassin d'eau claire puis un cours d'eau. Après 30mn de marche supplémentaires, cette petite rivière se déverse dans les impressionnantes chutes de Kuang Si. Là s'ouvre un beau panorama sur les montagnes en face, et nous avons une vue plongeante sur les chutes, d'une hauteur de 80m environ sur plusieurs étages. L'arrivée par le haut des chutes, itinéraire peu fréquenté, offre une expérience intimiste. Nous descendons le long des chutes (pente raide) puis découvrons de nombreux bassins d'eau turquoise ainsi qu'une superbe vue sur l'ensemble des chutes, serties d'une épaisse jungle.
En fin d’après-midi nous reprenons la route vers Luang Prabang, et une dernière halte sera faite sur la route pour visiter une ferme de buffles d’Asie au projet de conservation singulier. Voilà une occasion d’en apprendre plus sur le "tracteur des rizières d’Asie" et de porter un regard nouveau sur cet animal méconnu et omniprésent dans la culture Lao.
Déjeuner inclus, dîner libre.
- 3h
- en hôtel
- 290 m
- 500 m
- 9 km
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30 , 60km
Luang Prabang - Ban Nayang - Nong Khiaw
Nous prenons la route pour Nong Khiaw par la célèbre route 13 en direction du nord du Laos. Avant d’arriver à Nong Khiaw, nous faisons une halte au village d’artisans de Ban Nayang, réputé pour ses ateliers de tissage. Nong Khiaw se trouve dans une région de formations karstiques parmi les plus exceptionnelles du sud-est asiatique : de grandes falaises blanches aux silhouettes étranges, couronnées de jungle, semblent émerger de la plaine forestière. Le bourg de Nong Khiaw, situé sur les deux rives de la Nam Ou, est entouré de collines et de monts rocheux formant un cadre naturel particulièrement impressionnant.
Nous arrivons à Nong Khiaw en milieu d’après-midi et rejoignons notre hôtel pour poser nos bagages. Fin de journée libre pour profiter tranquillement du charme de la petite ville ;nous pouvons admirer le coucher de soleil depuis le pont de Nong Khiaw ou en contrebas au bord de la rivière Nam Ou, installés sur un banc de sable.
Repas inclus.
- 1h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30 , 140km
Nong Khiaw : panorama et grotte de Tam Phatok
Nous grimpons jusqu'au sommet d'une colline surplombant Nong Khiaw et la rivière Nam Ou, en suivant un petit chemin au milieu de la forêt. La montée est raide et se fait sur un chemin de terre, de pierres et de racines, assez technique et physiquement exigeant (certains passages sont aménagés avec des marches, balustrades et mains courantes en corde). Arrivés au sommet du piton rocheux, nous serons récompensés par un panorama spectaculaire à 360° sur les montagnes, la rivière Nam Ou et le village de Nong Khiaw. La randonnée se fait sur 4km avec 480m de dénivelé positif.
Redescente par le même chemin et déjeuner à Nong Khiaw.
Dans l’après-midi, nous poursuivons par une ballade facile sur un chemin de bord de route (environs 2.3km) pour rejoindre les grottes de Tam Phatok. Ces grottes aux dimensions impressionnantes ont servies de refuge à la population Lao durant la guerre. Au-delà de ce rôle d’abri, elles avaient aussi une fonction stratégique et économique car les militaires et la banque de Luang Prabang s’y étaient installés. Pour rejoindre la grotte, nous grimpons les marches raides et étroites d’un escalier en béton. Dans l’ancien temps cet escalier n’existait pas et c’est avec des ponts de liane que la population accédait à la grotte. Nous profitons de la ballade pour découvrir les différentes cavités qu’abrite Tham Phatok avant de revenir à pied à Luang Prabang.
Repas inclus.
- entre 4h et 5h
- en hôtel
- 480 m
- 480 m
- 9 km
Nong Khiaw: randonnée des 100 cascades
Après le petit déjeuner, nous commençons la journée par une balade en bateau (30 à 45mn) sur la rivière Nam Ou, surplombée d'impressionnants pics karstiques couverts de jungle. C'est l'occasion d'apprécier l’agilité des pêcheurs qui lancent leurs filets et les enfants qui jouent et se baignent. Nous arrivons à Ban Don Khoun, petit village de pêcheurs d'où nous démarrons la randonnée en direction des 100 cascades.
La première moitié se fait sur un chemin de terre essentiellement plat dans la campagne, avec de très belles montagnes en toile de fond. Nous marchons d'abord dans la forêt et les plantations de tek, puis à découvert. Nous croisons de petites fermes isolées et quelques rizières. Nous pouvons faire une courte halte sous un "sala", petit abri de bambou en bordure des champs. La suite de la randonnée se fait dans la jungle ; nous marchons dans le lit d'une petite rivière et passons ses cascades successives. Nous devons parfois escalader les rochers, et le chemin est assez technique avec pierres glissantes. Toutefois les passages les plus difficiles sont aménagés : petites marches taillées dans la roche, échelles en bois. La balade n'est globalement pas très compliquée mais requiert une bonne condition physique et de la concentration. Il faut parfois s'aider des mains.
Pique-nique aux chutes les plus hautes avec superbe point de vue sur la forêt et les montagnes. Retour par un chemin détourné pour éviter de descendre les cascades. Arrivés à Ban Don Khoun, nous aurons peut-être l'occasion de déguster l'alcool de riz distillé dans le village. Nous reprenons le bateau pour Nong Khiaw, où nous arrivons en milieu d'après-midi.
Fin d'après-midi libre à Nong Khiaw.
Repas inclus.
Note : pour la randonnée dans le lit de la rivière, il est recommandé d'avoir des chaussures aquatiques ou des sandales tenant bien le pied.
- entre 3h et 4h
- en hôtel
- 280 m
- 280 m
- 6 km
Nong Khiaw - grotte de Pak Ou - Luang Prabang
Dans la matinée, nous quittons Nong Khiaw et redescendons en direction de Luang Prabang. Avant d’arriver sur Luang Prabang nous nous arrêtons aux fameuses grottes de Pak Ou (possibilité de déjeuner dans l’un des nombreux restaurants donnant sur le Mékong). Elles abritent des centaines de Bouddhas déposés par les Laotiens au fil des siècles.
Si nous en avons le temps, nous terminons la journée par la visite du village de Ban Xieng Lek où se tissent les écharpes et se fabriquent les parchemins en papier traditionnel que l'on retrouve sur le marché de nuit de Luang Prabang.
Arrivée à Luang Prabang en fin d'après-midi.
Déjeuner inclus, dîner libre.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30 , 140km
Luang Prabang - vol pour Pasksé
Matinée libre puis transfert à l’aéroport de Luang Prabang suivant l’heure de votre vol et vol (1h30) pour Paksé (parfois via Vientiane). Nous atterrissons à Paksé en début d’après-midi et faisons connaissance avec notre guide, spécialiste du sud du Laos, qui nous attend à l’aéroport. Nous allons déposer nos bagages à l’hôtel et partons en compagnie de notre guide visiter la ville de Paksé.
Suivant l’horaire du vol, nous irons à la découverte du temple de Vat Loung, nous nous baladons dans les allées du marché de Dao Huang. Nous terminons la journée par l’ascension de la montagne du Phou Salao qui offre une vue dégagée sur la ville de Paksé et sur le Mékong. Nous visitons le temple du même nom et ses 200 figures de bouddha ainsi qu'un bouddha massif haut de plusieurs mètres.
Repas inclus.
NB: en fonction des horaires de vols domestiques, le programme pourra être modifié et/ou le groupe pourra être scindé en deux et se retrouvera le soir à Paksé. Le vol peut se faire avec escale à Vientiane.
- en hôtel
Paksé - plateau des Boloven
Après le petit déjeuner nous attend une journée à la découverte du plateau des Boloven situé au milieu de la chaîne de montagnes des Annamites qui borde la frontière au sud-est du Laos avec le Vietnam. Cette région était célèbre pour l’excellence de son café Robusta et Arabica durant la colonisation. En effet les conditions climatiques exceptionnelles combinant une température basse et des pluies abondantes rendent cette zone verte et fertile particulièrement propice à la culture du café. Nous profitons tout au long de la journée de paysages verdoyants et de points de vue spectaculaires. Une randonnée d’environ 1h30 nous conduira au travers de la nature à la découverte des différentes cascades célèbres du plateau des Boloven. Sur la route nous aurons l’occasion de découvrir de nombreuses cascades aux eaux fraîches et claires comme les célèbres Tad-Lo et Tad-Fan.
Repas inclus.
- 1h30
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 2h30 , 170km
Plateau des Boloven
La journée sera dédiée à lune balade sur le plateau des bolovens et ce sera l’occasion pour nous de mieux appréhender les différences de végétations existantes entre le nord et le sud. Nous découvrons le plateau méconnu de Dane Sinxay et visitons le village de Houakiet appartenant à l’ethnie Laven. Ici les plantations de café sont omniprésentes et profitent des pluies tropicales qui tombent sur le plateau en abondance. Nous terminons la journée par une halte à la cascade de Chompi.
Retour à l'hôtel.
Repas inclus.
- 2h
- en hôtel
- 6 km
- Libre
Plateau des Boloven - Vat Phou - île de Don Khone - Ban Hang Khong
Après le déjeuner nous prenons la route vers Champassak où nous visitons l’un des monuments les plus emblématiques du Laos : les ruines khmer du Vat Phou, temple préangkorien classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2001. Ce temple plus ancien que les cités d'Angkor est nettement plus petit mais il dégage une atmosphère magique. Visite du site, de son musée et des jardins entourant le temple.
Après le déjeuner nous reprenons la route vers le sud pour rejoindre l’île de Don Khone où nous passons la nuit chez l’habitant. Le trajet de 2h environ et nous conduira au travers d'un grand bassin formé par le Mékong avec des rizières à perte de vue et des villages peuplés de Laos Loum. Enfin nous prenons le ferry pour rejoindre l'île de Don Khone. Nuit chez l’habitant dans le village de Ban Hang Khong.
Repas inclus.
- chez l'habitant
- Véhicule privatisé, 2h , 170km
Île de Don Khone - île de Don Khong (4000 îles)
Après le petit déjeuner, voyage en bateau vers les chutes d’eau les plus grandes d’Asie du Sud-Est. Les paysages que nous allons découvrir sont uniques au monde et ont été façonnés par la puissance des eaux du Mékong, "mère de toute les eaux". Durant la saison des pluies les chutes atteignent jusqu’à 12km de large et à la saison sèche, avec la baisse du niveau de l’eau, des milliers d’îles apparaissent donnant son nom de "4000 îles" à la région.
Les chutes de Khone Phapeng et Li Phi ont été les principaux obstacles qui ont contrarié les Français dans leurs efforts pour ouvrir le Mékong à la navigation. Environ 50 à 100 dauphins Irrawaddy vivent dans cette zone. Visite du petit chemin de fer et du pont colonial construit par les Français pour pouvoir faire le tour des chutes d’eau.
Nous rejoignons l'île de Don Khong, connue pour être l'île permanente la plus grande de la région des 4000 îles.
Repas inclus.
- en hôtel
- Bateau, 1h30 , 15km
Don Khong - chutes de Khon Phapeng - Pakse ou Ubon - vol international retour
Nous retournons vers Paksé en mini-van et dernière halte aux impressionnantes chutes de Khon Phapeng avant un transfert pour l’aéroport de Pakse ou d'Ubon (Thaïlande).
Déjeuner inclus, dîner libre.
Note : en fonction des dates et des disponibilités aériennes, le départ pourra se faire soit de Pakse soit d'Ubon, ville située à environ 150 kilomètres de Paksé.
- en avion
- Véhicule privatisé, 2h30 , 160km
Arrivée à destination
Fin du voyage.
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Certaines étapes peuvent aussi être modifiées pour raisons techniques et/ou de météo.
- Les temps de transferts sont également donnés à titre indicatif. Ils dépendent notamment des conditions météorologiques et de l'état des routes. Le réseau routier est à certains endroits en très mauvais état. Il peut se détériorer davantage en fonction des pluies. De plus, les véhicules locaux sont parfois peu confortables…
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Les vols internationaux sur ligne régulière et les taxes d'aéroport
- Les transports et transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
- Les transferts fluviaux et lacustres
- L’encadrement par un guide laotien francophone
- L’hébergement et la pension complète sauf les repas mentionnés libres.
- Les entrées dans les parcs et musées
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les frais de visa
- Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
- Les dîners à Luang Prabang et le dîner du J14 à Paksé
- Le supplément en chambre individuelle
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
11 nuits en hôtel à Luang Prabang, Nong Kiaw, Paksé, Plateau des Boloven, Don Khong.
1 nuit chez l'habitant à Don Khone.
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Luang Prabang, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.
Les chambres triples à proprement parler sont relativement rares dans les hôtels au Laos. Il s’agit le plus souvent d’un matelas supplémentaire ("extra bed") rajouté dans une chambre double. Nous faisons notre maximum pour choisir des hôtels avec de vrais lits pour les "extra bed" mais cela n’est parfois pas possible.
NB : il n'y a généralement pas de double vitrage et il peut arriver que certaines chambres soient un peu bruyantes, notamment le matin.
Nuits chez l’habitant :
Les populations du Laos vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation. La qualité de ces hébergements est très sommaire.
Vous dormez en dortoir sommaire. Chacun aura un matelas et une couverture. Il n'y a pas d'eau chaude pour effectuer sa toilette. Vous aurez généralement accès à des toilettes (à la turque), souvent dans la maison des habitants et avec peu d'intimité. A noter que dans certains villages il n'y a pas de toilettes. Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Peu d'électricité et pas de wifi.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel uniquement. Nous consulter pour le tarif. Pas de possibilité de chambre individuelle pour les nuits chez l'habitant.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Luang Prabang : Hôtel Saynamkhan Vat Nong
Nong Khiaw : Nong Kiaw Riverside ou Mandala Ou ou Phaxang Resort
Paksé : Hôtel Paksé
Plateau des Bolovens : Tad Fan Lodge
Don Khong : Pon Arena Hotel
- Code voyage : LAO014 À savoir avant de partir
- Découverte
- Randonnée
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 randonnées faciles et balades en bateau.
De 5 à 15 participants
Avertissement :
Nous vous rappelons que ce voyage demande une certaine ouverture d’esprit et une capacité d'adaptation : le Laos s’éveille au tourisme, et les conditions y sont bien entendu totalement différentes des nôtres.
Il arrive que la qualité de service ne soit pas au niveau souhaité; l'organisation d'un voyage au Laos est toujours soumise à des aléas. Il ne faut pas s'attendre aux mêmes prestations qu'au Vietnam ou au Cambodge par exemple. Par exemple les hébergements souffrent souvent de manquements en termes de service, les guides n'ont pas toujours un excellent niveau, etc...
Ces aléas doivent être pris en compte lors de votre choix de voyage car ils peuvent en impacter la qualité.
11 nuits en hôtel à Luang Prabang, Nong Kiaw, Paksé, Plateau des Boloven, Don Khong.
1 nuit chez l'habitant à Don Khone.
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Luang Prabang, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.
Les chambres triples à proprement parler sont relativement rares dans les hôtels au Laos. Il s’agit le plus souvent d’un matelas supplémentaire ("extra bed") rajouté dans une chambre double. Nous faisons notre maximum pour choisir des hôtels avec de vrais lits pour les "extra bed" mais cela n’est parfois pas possible.
NB : il n'y a généralement pas de double vitrage et il peut arriver que certaines chambres soient un peu bruyantes, notamment le matin.
Nuits chez l’habitant :
Les populations du Laos vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation. La qualité de ces hébergements est très sommaire.
Vous dormez en dortoir sommaire. Chacun aura un matelas et une couverture. Il n'y a pas d'eau chaude pour effectuer sa toilette. Vous aurez généralement accès à des toilettes (à la turque), souvent dans la maison des habitants et avec peu d'intimité. A noter que dans certains villages il n'y a pas de toilettes. Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Peu d'électricité et pas de wifi.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel uniquement. Nous consulter pour le tarif. Pas de possibilité de chambre individuelle pour les nuits chez l'habitant.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Luang Prabang : Hôtel Saynamkhan Vat Nong
Nong Khiaw : Nong Kiaw Riverside ou Mandala Ou ou Phaxang Resort
Paksé : Hôtel Paksé
Plateau des Bolovens : Tad Fan Lodge
Don Khong : Pon Arena Hotel
La cuisine lao se rapproche de la thaïlandaise par son côté parfumé. Le riz constitue une base de l'alimentation et accompagne la plupart des plats. La salade de papaye, la salade de bœuf et le làap (hachis de viande cru ou cuit et agrémenté de menthe, oignons verts, jus de citron vert, sauce poisson, piments) font partie des plats célèbres de la cuisine lao. Déjeuners pique-niques pendant le trek.
Accompagnateurs laotiens francophones. Nous choisissons de prévoir un encadrement différent sur les deux régions visitées (nord et sud) en raison de la spécificité de chaque étape. Ils ont en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à leur poser des questions et, surtout, à suivre leurs conseils !
Contrairement à d'autres pays d'Asie, le Laos connaît un tourisme assez peu développé. Les guides manquent encore d'expérience et leur niveau de français n'est pas toujours optimal. Nous nous efforçons de choisir les meilleurs guides.
Minibus privatisé et bateau.
NB: en cas de vol via l’aéroport de Bangkok / Vientiane, vous devrez récupérer vos bagages en soute à Bangkok / Vientiane pour procéder à l'enregistrement sur le vol suivant.
Vols réguliers.
Note : en cas de longue escale à Bangkok, vous pouvez facilement visiter la ville. Aucun visa n'est nécessaire. Vos bagages peuvent être laissés dans une consigne à l'aéroport. Vous pouvez rejoindre le centre de Bangkok facilement en métro ou taxi.
Important :
• Aucune compagnie aérienne ne dessert directement le Laos depuis la France. Vous aurez nécessairement une voire deux escales, à l’aller comme au retour.
• Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations pour l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag.
NB :
Nous vous demandons de bien vouloir privilégier des sacs de voyage souples sans armatures et sans roulettes.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts. Évitez le coton, très long à sécher ; préférez t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues légères pour se protéger du soleil
• 1 sweat shirt
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de randonnée
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche. Evitez les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
Chaussures :
• 1 paire de chaussures de grande randonnée tenant bien la cheville (idéalement des chaussures faciles à sécher)
• Tennis pour les visites dans les villes (chaussures faciles à mettre et retirer pour entrer dans les pagodes)
• Sandales pour les traversées de rivières et confort de marche par temps chaud.
En fonction des saisons, les températures peuvent fortement varier dans les régions montagneuses du Laos. D'octobre à février il peut faire frais le matin, le soir et la nuit. Il faut donc prévoir des vêtements chauds en conséquence, au minima un pull chaud et une veste.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde isotherme (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• Crème solaire de haute protection
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette + 1 briquet (pour éventuellement le brûler)
• Répulsif anti-moustiques
• 1 couteau de poche
Pour les nuits chez l'habitant, vous pouvez éventuellement prendre un drap de sac pour plus de confort.
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
• Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie de votre passeport en la téléchargeant dans votre Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
• Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Laos évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur Conseils aux voyageurs - Laos
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français et belges. Les ressortissants suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour n'excédant pas 15 jours (au-delà, visa obligatoire ; coût : 50 francs suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est désormais possible d’effectuer une demande d’e-visa sur le site : https://laoevisa.gov.la
Attention, le e-visa permet une arrivée aux seuls points d'entrée suivants : Wattay International Airport (Vientiane), Lao-Thai Frienship Bridge I (Vientiane), Luang Prabang International Airport, Lao-Thai Frienship Bridge II (province de Savannakhet), Pakse International Airport (province de Champassak).
Le paiement s’effectue en ligne au moment de la demande : 45 dollars US pour les ressortissants français et 50 dollars US pour les ressortissants belges.
Pour effectuer la demande, il faudra vous munir : du scan de la page d’identité de votre passeport (de bonne qualité, aux conditions de validité indiquées à la rubrique « passeport ») et d’une photo d’identité (en couleur NF de moins de 6 mois). Une fois la demande effectuée, et les frais de visa réglés, vous recevrez la réponse par mail dans un délai de 3 jours ouvrés. Il faudra imprimer la lettre d’approbation et la présenter lors de votre arrivée dans la zone d’immigration (voie dédiée e-visa) de l’aéroport d’arrivée.
En cas d'absence de réponse par mail des autorités, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration en renseignant le numéro d’application reçu par mail.
Pour l'assistance e-visa, merci de contacter: support@laoevisa.gov.la
Attention ! Le visa électronique pour le Laos étant valide 60 jours à partir de la date d'approbation, la demande en ligne ne peut être effectuée plus de deux mois avant la date de retour. La durée du séjour autorisée est de 30 jours maximum.
Le visa de tourisme est aussi délivré par l´ambassade du Laos - coût : 35 euros pour les Français, 40 euros pour les Belges - ou à l´arrivée aux aéroports de Vientiane, Luang Prabang, Paksé ou Savannakhet - coût : 30 dollars US, payables en espèces (prévoir 5 dollars supplémentaires pour d'éventuels frais annexes). Validité : 30 jours ; 2 photos d’identité requises. Il est possible de renouveler son visa sur place. Lors de l´entrée sur le territoire, s´assurer que la date d´entrée a bien été inscrite près du visa par les services d´immigration, sous peine, si ce n’était pas le cas, de se voir infliger une amende de 100 dollars US à la sortie.
Lorsque le visa est demandé à l'ambassade du Laos avant le départ, il faut indiquer l'adresse d'un correspondant local : le cas échéant, cette information peut être obtenue du voyagiste.
L’obtention du visa à l’arrivée est une autre possibilité. Au débarquement, le voyageur doit remplir un formulaire d’immigration, fournir 2 photos d’identité et régler un prix d’environ 42 dollars US (sujet à changement sans préavis). Nous vous recommandons néanmoins la demande de e-visa avant le départ, afin de raccourcir l’attente à l’arrivée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés.
Diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), typhoïde (risque alimentaire), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, rage (pour les séjours aventureux et pour les résidents, surtout les enfants), encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
La prise d'un traitement préventif par Doxycycline ou Atovaquone-Proguanil (Malarone ou générique) n'est indispensable que dans des zones rurales peu touristiques (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs).
L'itinéraire de la majorité des voyageurs concerne Vientiane, Luang Prabang, la plaine des Jarres puis le Mékong de Paksé à l'île de Khong. Le ratio bénéfice/effets secondaires ne sera pas en faveur de la prise d'un traitement à condition de se protéger avec rigueur des moustiques vecteurs de dengue beaucoup plus que de paludisme : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées.
Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatites, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les quartiers « chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Il n'est pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin (préservatifs impératifs) ; on n’oubliera pas non plus les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. En 2003, l´apparition en Asie du sud-est de l´épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, l’année suivante, de celle de la grippe aviaire (peu préoccupante pour le voyageur, s'il ne fréquente pas les élevages de volailles), rend préférable de s´informer auprès du Ministère des affaires étrangères de la situation locale. Il faut rappeler le risque réel que représentent les mines antipersonnel sur certains sites touristiques (plaine des Jarres). On suivra impérativement les recommandations et les interdits des autorités, mais aussi les conseils des populations, qui en sont encore les victimes quotidiennes. Une certaine insécurité règne dans les grandes (et moyennes) villes, mais également dans certaines régions, où persistent des conflits politiques sporadiques et violents. Ainsi évitera-t-on de se rendre par la route de Vientiane à Luang Prabang. Pour vos déplacements, préférez l'avion ou le bateau. Une croisière sur le Mékong vous permettra de découvrir d´autres paysages et d'autres populations. Les baignades dans ses eaux boueuses sont peu tentantes. Les sangsues, pour désagréables qu'elles soient, ne transmettent pas de maladie. Les répulsifs que vous utilisez pourront les repousser ; sinon, le saignement (peu important) que provoque leur succion, sera stoppé par une simple compression locale avec une compresse imbibée d´antiseptique. Mais, plus peut-être que les risques parasitaires que vous aurez su éviter en ne vous baignant pas, le risque accidentel réel sur les fleuves est l’embarquement à bord des speed-boats ; considérez qu'il s'agit d'un sport, plus que d´un moyen de transport, que seuls pratiqueront les amateurs de sensations fortes, harnachés de gilets de sauvetage et casqués comme des pilotes de course.
Au Laos, les infrastructures médicales sont encore modestes et il est préférable, en cas de problème, d'envisager un rapatriement sanitaire vers la France ou, éventuellement, sur Bangkok. Vous pourrez prendre l'avis des services de l’ambassade de France à Vientiane.
Pour faire simple, deux saisons et deux étages. Saison sèche (novembre-avril) : ciel dégagé, chaleur agréable dans les plaines et les vallées jusqu’en mars (fraîcheur en montagne), les températures grimpent ensuite. Pendant la saison des pluies (mai-octobre), l’air est chargé d’humidité et la chaleur étouffante. Le Mékong et ses affluents gonflent et débordent. C’est en montagne que les précipitations sont les plus abondantes. Typhons réguliers en septembre-octobre.
On peut voyager toute l'année au Laos mais on distingue deux saisons qui ont chacune leur intérêt :
- De novembre à mars : la saison sèche avec des températures peu élevées et des pluies rares.
Les mois de décembre et janvier correspondent à l’hiver dans le nord du pays ; il fait assez frais et humide, surtout dans les montagnes où la température descend souvent sous 10°C avec un ciel plutôt gris.
- D'avril à octobre : la saison humide.
L’été commencent en avril-mai. Ce sont les deux mois les plus chauds de l'année avec une forte humidité mais peu de pluie et souvent une brume de chaleur.
Aux mois de juin, juillet et août, l’été bat son plein avec une température de 28 à 38°C et des possibilités de grosses averses en fin de journée ou la nuit.
De juillet à octobre les rizières sont splendides et les paysages d'un vert éclatant.
De juin à octobre, c'est la période d'activité dans les rizières ; si les pluies ne sont pas rares et les chemins boueux, c'est la meilleure période pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale des paysans avec participation possible aux "travaux des champs".
NB : L’usage de la cigarette électronique est officiellement interdit au Laos. Bien que l’on trouve des boutiques et que l’usage en soit assez fréquent, et toléré dans une certaine mesure, nous vous recommandons d’observer une certaine prudence et de vous conformer à la réglementation en vigueur.
L’équilibre écologique de la région que vous aller traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser vos papiers, mouchoirs, boites, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
En 5 jours/4 nuits, nous vous proposons d’étendre votre circuit jusqu’au Cambodge, à la découverte des grands sites d’Angkor et des paysages lacustres du Tonlé Sap. Nous consulter.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables ou biodégradables.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos équipes sur place font particulièrement attention à la diversité dans leur recrutement. Par exemple, elles formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Certains transferts s'effectuent en bateau à moteur.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, plus de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Avis mitigé sur le voyage au Laossatisfait
Voyage intéressant malgré certains couacs ! 3 Guides pour 12 jours ... dont un guide ne connaissant pas du tout son programme et nous faisant faire une "balade" s'avérant être une randonnée de 450m de dénivelé avec un retour en pleine nuit sans lampe frontale ... randonnée qui est plus digne d'un "2" voir "3 chaussures" et non "1 chaussure" ... Heureusement que nous avons fini notre séjour avec une guide intéressante et très attentionnée. Attention également au retour faisant passer par la Thaïlande, qui consiste à passer un après-midi de route, 3H d'attente à l'aéroport, des bagages à récupérer à Bangkok et à réenregistrer avec un risque de "louper" la correspondance à Bangkok...
Fleurine, -
BALADE LAOTIENNEsatisfait
Beau pays qui mérite un séjour plus long (11 jours réellement ) sur 14 annoncés. Revoir l'organisation et s'assurer que l'agence locale est rigoureuse. Trois guides se sont succédés dont un totalement incompétent. Faire attention à l'organisation du vol retour qui nous a bien gâché la fin du voyage !
James, -
Balade laotiennesatisfait
Le Laos: un magnifique petit pays encore préservé, ses habitants: très hospitaliers et souriants. Une bien belle balade entre randonnées dans la jungle des montagnes à la découverte de cascades et de grottes, déambulations dans les temples (coup de foudre pour Luang-Prabang, coup de cœur pour le Vat Phou), passages dans les villages des minorités ethniques, navigations sur le Mekong (ses dauphins bien au RV et ses rapides somptueux). Dommage, pas de randonnées dans les Bolovens ! Une mention spéciale pour Titi, notre exceptionnelle guide du nord, pour sa parfaite maîtrise du Français, sa vaste culture partagée, son professionnalisme, sa disponibilité, sa gentillesse... Un enchantement !
Michel,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage