La grande traversée de Cuba
CubaVoyage sur mesureProfondément ancrée hors du temps, Cuba est une destination qui intrigue, fascine et surprend chaque voyageur. Vous conduisez de La Havane, la vibrante capitale, jusqu’à Santiago, berceau de la Révolution cubaine et ville à la culture afro-cubaine prononcée. Au cours de votre roadtrip, vous découvrez des villages ruraux empreints d’authenticité, des petites villes où la vie s’écoule paisiblement, des parcs naturels à la végétation luxuriante et des villes coloniales qui témoignent des siècles de mixité et d'échange.
- Explorer l'île d'ouest en est au cœur de paysages magnifiques et variés
- Découvrir Baracoa, ville paisible entre mer et montagnes
- Vivre la culture afro-cubaine à Santiago de Cuba
- S'aventurer dans la Sierra Maestra, bastion de la guérilla menée par Fidel Castro
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour La Havane
Vol à destination de La Havane. Accueil à l’aéroport de La Havane et transfert à votre hébergement.
La capitale cubaine, chargée d'histoire, a une place privilégiée en bord de mer. La musique, élément omniprésent dans la vie des Cubains, résonne à chaque coin de rue. Les couleurs chaudes des bâtiments et la gentillesse des habitants font de cette ville un lieu de rencontre et d'authenticité.
- en maison d'hôtes
- Libre
- Véhicule privatisé, 0h30
La Havane
Rencontre avec notre correspondant local francophone qui vous donnera toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre voyage.
Partez à la découverte de La Havane et ses différents quartiers. Dans la Vieille Havane, vous découvrez l'héritage colonial espagnol. Déambulez dans ses ruelles pavées et laissez vous surprendre par ses belles places et ses monuments historiques. Poursuivez la balade vers le quartier Centro Habana où trône le Capitolio et promenez-vous dans le Parque Central et sur le Paseo del Prado. Rejoignez ensuite le Vedado, quartier construit sur le modèle américain avec de grandes avenues se croisant à angle droit, ses belles demeures et des parcs verdoyants.
Vivez, sentez et vibrez La Havane : c’est dans la rue, à travers les scènes de vie quotidienne que vous comprenez mieux l’âme cubaine. La musique ça et là, le street art, les enfants qui jouent au base-ball, une partie de dominos qui réunit les voisins, des hommes qui s’affairent autour d’une vieille voiture américaine…
En soirée, ne manquez pas de vous balader sur le malecón, la promenade emblématique du front de mer.
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner
La Havane
Poursuivez les visites dans la capitale cubaine. Découvrez le Castillo de los Tres Santos Reyes del Morro. Cette forteresse a été érigée entre 1589 et 1630 pour protéger l'entrée du port de La Havane contre les pirates et les envahisseurs. Elle se dresse sur un éperon rocheux, connu sous le nom d'El Morro, au-dessus de l'océan Atlantique et offre de superbes vues sur l'océan et la ville.
Reliée au Morro, la forteresse San Carlos de la Cabaña abrite le musée maritime et est gardienne de l'une des traditions les plus connues de La Havane : le coup de canon de neuf heures, el cañonazo.
Pour une expérience différente, aventurez vous dans le quartier insolite et populaire Regla. Situé en face de la Vieille Havane, on y accède en prenant une navette (lanchita) depuis le port. Elle traverse la baie de La Havane toutes les 15 minutes environ et vous permet de profiter d'une vue différente sur la ville et ses forteresses. La traversée dure une dizaine de minutes. Le quartier Regla est réputé pour sa tradition santera.
En fin d’après-midi, avec l’aide de notre correspondant local, vous récupérez votre véhicule de location.
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner
Las Terrazas - Viñales
Vous quittez l’agitation de La Havane pour le calme de la campagne cubaine.
Faites une halte à Las Terrazas, réserve de la biosphère située dans la Sierra del Rosario. Cet écovillage a la nature luxuriante abrite une riche faune et flore.
Une véritable pause hors du temps dans ce paradis naturel, parfait pour les amoureux de la nature et les amateurs d'activités en plein air (randonnée, tyrolienne, canopée, balade à cheval...). Vous pouvez également vous baigner dans la piscine naturelles de Baños San Juan situées dans un cadre enchanteur. De son passé lié à la culture du café, subsistent quelques ruines d'anciennes plantations et d'haciendas.
Vous poursuivez jusqu'à Viñales, paisible bourgade dans la région du tabac, nichée dans une vallée verdoyante du même nom.
En fin d’après-midi, ne manquez pas le coucher de soleil sur la vallée.
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner
- Voiture, entre 3h et 3h30 , 190km
Viñales
Explorez la vallée de Viñales, à pied, à cheval ou à vélo pour une véritable immersion au cœur de la vie rurale. Vous découvrez parmi les plus beaux paysages de l'île avec ses mogotes, formations karstiques, sa terre rouge où affleurent des plaines verdoyantes et bohíos, les maisons paysannes en bois et toit de palme. Observez les paysans qui vaquent à leurs occupation sur cette terre où les plantations de tabac abondent.
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner
Cienfuegos
Vous roulez vers Cienfuegos, seule ville fondée par des colons Français originaires de Bordeaux et de Louisiane. Ses bâtiments élégants et, pour certains, éclectiques, font face à l’une des plus belles baies de Cuba. Une étape sereine et pleine de charme à ne pas manquer.
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner
- Voiture, 6h , 420km
Trinidad
Terminez la visite de Cienfuegos avant de prendre la route pour Trinidad, la belle coloniale. La ville a fait fortune grâce à l’industrie sucrière entre le XVIII et le XIXe siècle. En témoignent les palais et belles demeures coloniales que vous découvrez en flânant dans ses ruelles colorées. Le soir, la ville est très animée. Touristes et locaux se retrouvent dans les nombreux cafés et autour des pistes de danse. La musique et la fête sont partout.
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner
- Voiture, 1h30 , 85km
Trinidad
Profitez de cette journée pour découvrir les alentours de Trinidad. Sportifs ? Alors prenez la direction du parc naturel Topes de Collantes pour une randonnée. Envie de détente ? Rejoignez Playa Ancón. Cette belle page de sable blanc se situe à environ 15 minutes en voiture.
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner
Manaca Iznaga - Sancti Spíritus - Camagüey
Au cœur de la Valle de los Ingenios, se trouve l'ancienne hacienda sucrière Manaca Iznaga qui a été le berceau et le symbole de la puissance économique de la région à l'époque de l'industrie sucrière. Du haut de sa tour qui servait autrefois à surveiller les esclaves, vous avez une superbe vue sur la vallée verdoyante.
Poursuite vers Sancti Spíritus, belle ville coloniale à l'ambiance paisible, peu fréquentée par les touristes. Déambulez le long de ses ruelles bordées de demeures traditionnelles colorées et découvrez deux des monuments les plus emblématiques de la ville: l'église Paroissiale Mayor de Sancti Spíritus, l'une des plus ancienne de l'île, et le pont du fleuve Yayabo datant du XIXe siècle.
Vous rejoignez ensuite Camagüey pour la nuit.
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner
- Voiture, 4h30 , 260km
Sierra Maestra
Vous partez tôt le matin vers la Sierra Maestra. Une étape reposante au cœur de la nature.
Depuis votre hébergement, vous partez en 4x4 pour un court trajet vers el Alto del Naranjo. Vous débutez la randonnée vers la Comandancia de la Plata. Ce lieu est considéré comme le berceau de la Révolution. En 1958, Fidel Castro s’y est installé pour diriger le Commandement Général de l'Armée Rebelle. Vous marchez à travers une végétation luxuriante sur des sentiers faciles et visitez une maison d’une famille paysanne qui a contribué à la cause révolutionnaire. Retour à votre hôtel situé dans un cadre enchanteur, entre la montagne et la rivière Yara.
- 2h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- 150 m
- 150 m
- Voiture, 5h , 270km
Santiago de Cuba
Vous prenez la route pour Santiago de Cuba, capitale de l’Oriente dont l'histoire l'a souvent démarquée de La Havane.
Santiago la rebelle s'est illustrée lors des guerres d'indépendance contre l'Espagne mais elle est également le berceau de la Révolution cubaine. C'est ici, à la caserne Moncada, que Fidel Castro a pris les armes contre le régime de Batista pour la première fois, le 26 juillet 1953.
De nombreux colons français se sont installés à Santiago au XIXe siècle pour développer la culture du café. Ils ont laissé une forte influence culturelle au même titre que la population haïtienne et les descendants des esclaves qui travaillaient dans les champs de cannes à sucre. La culture afro-cubaine y est beaucoup plus présente qu'à La Havane et elle se manifeste particulièrement lors du carnaval en juillet.
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner
- Voiture, 4h , 200km
Santiago
Découvrez Santiago et sa région. La ville et ses alentours offrent de nombreuses possibilités de visites: la forteresse del Moro, randonnée de la Gran Piedra, Cayo Granma, la basilique Nuestra Señora de la Caridad del Cobre.
Si vous préférez un moment de détente, roulez jusqu'à Playa Siboney.
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner
- Voiture, entre 4h30 et 5h , 330km
Baracoa
A l'heure convenue, transfert à l'aéroport de La Havane. Vol retour sur compagnie régulière.
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner
- Voiture, entre 4h30 et 5h , 240km
Baracoa
Baracoa, est réputée pour ses plantations de cacao. Vous pouvez visiter la finca Duaba pour découvrir la production de cacao mais également faire une balade à bord d'une embarcation traditionnelle le "cayuca".
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner
- Libre
Villa Maguana
Vous profitez d’un moment de détente dans une ambiance intimiste en bord de mer, entouré par la nature exubérante.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Voiture, 1h , 25km
Gibara
Prenez la route pour Gibara. Ce charmant village côtier, totalement authentique et au charme désuet, fait face à une magnifique baie. La population locale y est particulièrement accueillante. La petite ville s’anime chaque année lors du « festival de cinéma pauvre ». Initiative du réalisateur cubain Humberto Solás, il a pour but de promouvoir le cinéma alternatif et les compétiteurs affluent de tous les pays.
- Libre
- Petit-déjeuner
- Voiture, 5h30 , 280km
Camagüey
Vous poursuivez vers Camagüey. Surnommée la ville des églises, Camagüey fait partie des sept premières villes fondées par les Espagnols et reste très active culturellement. Prenez le temps de flâner dans ses ruelles labyrinthiques du centre colonial à la découverte des parcs, des belles places et bien d'autres endroits pleins de charme.
Découvrez les ateliers d'artistes dont les fameux céramistes de Camagüey. Ils sont héritiers de la technique de fabrication des tinajones, grandes amphores en terre cuite, symbole de la ville. Lors de la colonisation, elles servaient à la récupération d'eau de pluie. Selon la légende, lorsque l’on boit l’eau des tinajones, on revient à Camaguey!
- Libre
- Petit-déjeuner
- Voiture, 4h30 , 240km
Remedios
Vous partez vers Remedios, jolie ville coloniale datant du XVIIIe siècle. Elle a su garder une atmosphère culturelle unique. Parcourez la grand-place qui a la particularité de compter deux églises. La ville abrite aussi musées et galeries d'art.
- Libre
- Petit-déjeuner
- Voiture, 4h30 , 260km
Santa Clara - La Havane
Avant de rejoindre La Havane, visitez Santa Clara, connue comme la ville du Che. Il y mena une bataille décisive en décembre 1958 contre les troupes de Batista.
Vous pouvez visiter son mausolée où se trouvent ses restes ainsi que ceux de ses compagnons d'armes morts au cours de la guérilla en Bolivie en 1967.
Arrivée à La Havane et restitution du véhicule de location.
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner
- Voiture, 4h30 , 330km
La Havane - vol retour
Temps libre jusqu'à l'heure du transfert à l'aéroport. Vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, 0h30
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Libre
- Nous attirons votre attention sur le fait que Cuba est un pays de débrouille pour ses habitants qui ont appris à composer avec des réalités politiques et économiques complexes. Le pays traverse une nouvelle crise économique qui a des impacts sur la vie quotidienne : pénurie d’essence, indisponibilité de certains aliments, coupures d’électricité fréquentes... Néanmoins, l’essentiel est assuré aux visiteurs et en vous rendant sur l’île vous aidez directement les Cubains, le tourisme étant la principale source de revenus du pays. Il se peut toutefois qu’au cours de votre voyage, vous rencontriez des difficultés à faire le plein d’essence, que vous connaissiez des coupures d’électricité et qu’on vous serve plusieurs fois le même repas. Vous pourrez compter sur notre bureau cubain pour vous conseiller et vous accompagner. Cuba n’en reste pas moins un pays magnifique avec une Histoire forte, promesse d’un superbe voyage.
Si vous souhaitez laisser un cadeau à vos hôtes, sachez que les fournitures scolaires, les produits d’hygiène, de beauté et de soin ainsi que les vêtements sont fortement appréciés.
- Les documents de voyage,
- Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière,
- La location de voiture avec assurance et kilométrage illimité,
- L'hébergement en chambre double/twin/triple,
- Les repas mentionnés au programme,
- Les transferts aéroport /hôtel/ aéroport à La Havane,
- La randonnée dans la Sierra Maestra avec guide local,
- Le prêt d'un téléphone portable durant votre circuit,
- Le visa électronique.
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances,
- Le carburant,
- Les visites et activités optionnelles,
- Les pourboires,
- Les boissons,
- Les repas non mentionnés comme inclus,
- Les éventuels frais d'abandon du véhicule.
La formule proposée comprend 9 nuits chez l'habitant (casa particular) aux les étapes de La Havane, Viñales, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad ainsi qu'une nuit en hôtel à Las Terrazas et 1 nuit en bivouac au lac Hanabanilla.
Pourquoi dormir chez l'habitant (en "casa particular") ?
Afin de favoriser un contact authentique avec la population cubaine, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant, c'est-à-dire dans des "casas particulares". On pourrait les comparer à nos chambres d’hôtes : vous êtes hébergés chez des Cubains, mais disposez de votre propre chambre et salle de bain.
Les maisons sont représentatives de la région visitée (architecture coloniale à Trinidad, cachet "campagnard" à Viñales), et permettent aussi de pallier à une insuffisance hôtelière dans certaines villes.
Que veut dire "chez l'habitant" ?
Nous sélectionnons des hôtes qui répondent à certains critères de qualité :
• Des propriétaires de confiance.
• Des maisons propres et typiques de la région concernée (à Trinidad par exemple, ce sont d'anciennes maisons coloniales, aux murs colorés avec des grilles aux fenêtres et aux portes), dans la mesure du possible.
• Des repas typiques et copieux si vous souhaitez dîner dans vos familles.
• Une position privilégiée dans la ville (centre historique, quartier résidentiel...).
• Des chambres confortables et bien équipées : ventilateur ou climatisation, salle de bain privée (serviettes de toilette fournies), eau chaude (mais il peut parfois y avoir des coupures d'eau). Toutes ne ferment pas à clef, et toutes ne disposent pas d’une fenêtre.
Quelques mises en garde :
• Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter et respecter les spécificités du mode de vie et de la culture de vos hôtes. Il se peut que le fossé culturel crée une certaine gêne de leur côté. Certains hôtes vous considèrent d'emblée comme des membres de leur famille, d'autres comme des clients. Par exemple, il se peut qu'ils ne dînent pas avec vous (auquel cas ils s'éclipsent ou restent dans la pièce, prêts à intervenir en cas de besoin).
• Il faut savoir que les propriétaires paient des taxes à l'Etat, que leurs chambres soient louées ou non ; recevoir des voyageurs chez eux est leur moyen de subsistance.
• Les propriétaires doivent tenir un registre de leurs clients et les déclarer aux autorités dans les 24 heures. Il vous faudra donc remettre votre passeport à l'arrivée.
• Il se peut que la famille vous laisse les clefs de la maison. Dans le cas contraire, vous devrez sonner mais vous pourrez revenir à l'heure souhaitée, de jour comme de nuit.
- Code voyage : CUBL10 À savoir avant de partir
- Autotour
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
La formule proposée comprend 9 nuits chez l'habitant (casa particular) aux les étapes de La Havane, Viñales, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad ainsi qu'une nuit en hôtel à Las Terrazas et 1 nuit en bivouac au lac Hanabanilla.
Pourquoi dormir chez l'habitant (en "casa particular") ?
Afin de favoriser un contact authentique avec la population cubaine, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant, c'est-à-dire dans des "casas particulares". On pourrait les comparer à nos chambres d’hôtes : vous êtes hébergés chez des Cubains, mais disposez de votre propre chambre et salle de bain.
Les maisons sont représentatives de la région visitée (architecture coloniale à Trinidad, cachet "campagnard" à Viñales), et permettent aussi de pallier à une insuffisance hôtelière dans certaines villes.
Que veut dire "chez l'habitant" ?
Nous sélectionnons des hôtes qui répondent à certains critères de qualité :
• Des propriétaires de confiance.
• Des maisons propres et typiques de la région concernée (à Trinidad par exemple, ce sont d'anciennes maisons coloniales, aux murs colorés avec des grilles aux fenêtres et aux portes), dans la mesure du possible.
• Des repas typiques et copieux si vous souhaitez dîner dans vos familles.
• Une position privilégiée dans la ville (centre historique, quartier résidentiel...).
• Des chambres confortables et bien équipées : ventilateur ou climatisation, salle de bain privée (serviettes de toilette fournies), eau chaude (mais il peut parfois y avoir des coupures d'eau). Toutes ne ferment pas à clef, et toutes ne disposent pas d’une fenêtre.
Quelques mises en garde :
• Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter et respecter les spécificités du mode de vie et de la culture de vos hôtes. Il se peut que le fossé culturel crée une certaine gêne de leur côté. Certains hôtes vous considèrent d'emblée comme des membres de leur famille, d'autres comme des clients. Par exemple, il se peut qu'ils ne dînent pas avec vous (auquel cas ils s'éclipsent ou restent dans la pièce, prêts à intervenir en cas de besoin).
• Il faut savoir que les propriétaires paient des taxes à l'Etat, que leurs chambres soient louées ou non ; recevoir des voyageurs chez eux est leur moyen de subsistance.
• Les propriétaires doivent tenir un registre de leurs clients et les déclarer aux autorités dans les 24 heures. Il vous faudra donc remettre votre passeport à l'arrivée.
• Il se peut que la famille vous laisse les clefs de la maison. Dans le cas contraire, vous devrez sonner mais vous pourrez revenir à l'heure souhaitée, de jour comme de nuit.
La cuisine espagnole est la base de la cuisine cubaine mais, en raison des difficultés pour obtenir certains produits, les créoles ont progressivement introduit des ingrédients propres au pays. La cuisine cubaine a également été influencée par la cuisine africaine, héritée de l’époque de l’esclavage. Des nouveaux ingrédients tels les ignames ont fait leur apparition. Au XIXe siècle, Cuba a accueilli des milliers d'immigrants chinois qui ont également apporté leur grain de sable à la gastronomie cubaine.
En résumé, la cuisine cubaine est née des influences de ses populations indigènes, africaines et asiatiques à sa cuisine d’origine espagnole.
Le « sofrito » d’oignon, ail et cumin est la base de tout plat cubain. Le riz, les haricots noirs et le manioc reviennent souvent dans les recettes et sont très appréciés.
Ne pas consommer directement l’eau du robinet, il faut la purifier d’abord ou boire de l'eau minérale. On peut s’approvisionner en eau durant tout le séjour.
On trouve facilement des bières, plutôt légères. La boisson nationale est le rhum. Il sert à l’élaboration de nombreux cocktails dont la réputation n’est plus à faire.
Le café, sans être un expresso, est intense. La consommation de thé n'est pas très répandue. Si vous voulez boire du bon thé, amenez vos sachets.
Dans les paladares (restaurants privés), la nourriture est bonne, assez variée et le service plutôt rapide. Dans les restaurants d’État, les ingrédients peuvent venir à manquer et le service est souvent très lent.
Pas de guide sur ce voyage, hormis l'assistance de guides locaux (francophones selon disponibilité) pour les randonnées.
Ils comprennent :
- Un roadbook
- les bons d'échange pour les prestations locales (hébergements, transferts, excursions...)
- une carte routière
A votre arrivée, nous vous remettons un kit téléphone. Vous pourrez alors contacter facilement votre assistant local.
Véhicule de location :
Il y a certaines différences selon les loueurs de voiture par rapport à l'assurance, franchise. Selon la disponibilité de la voiture, nous vous donnerons les conditions particulières.
- Conducteur âgé de plus de 21 ans
- Permis de conduire national et passeport
- Si la ville de restitution de la voiture est différente de celle de la prise en main, un supplément (drop off) pour le retour à vide sera facturé. Plus de précisions lors de la réservation.
Conducteur additionnel : environ 3 € par jour à régler sur place.
Essence : un plein d'essence est à régler à la prise de la voiture, vous rendrez la voiture avec le réservoir vide.
Dans tous les cas, vous devrez vous-même prendre connaissance des conditions de location sur place à la signature du contrat.
Jusqu'à 3 personnes: Dongfeng Aeolus Yixuan C65, transmission manuelle, capacité 3 valises moyennes.
Depuis janvier 2021, il n’existe qu’une seule monnaie à Cuba : le CUP ou peso cubain. Le système de double monnaie a été supprimé après plus de 20 ans d'utilisation.
Après le retrait de l’ancien CUC, le gouvernement cubain a inventé une monnaie, la monnaie librement convertible (MLC) comparable à diverses monnaies étrangères : elle ne sert qu'aux transactions par carte bancaire. Si vous voyez un montant en MLC, vous serez débité en USD aux taux de 1 MLC pour 1 USD hors commission bancaire. Les transactions en MLC concernent principalement les établissements d'Etat (hôtels, boutiques de souvenirs, stations service...).
Il existe toujours sur l’île un double système monétaire qui nuit aux Cubains qui n’ont pas accès aux devises étrangères.
La valeur du peso cubain dépend de la valeur du dollar américain : 1USD équivaut à 120 CUP.
La valeur avec d'autres devises fluctue et vous pouvez la vérifier sur le site de la Banque centrale de Cuba et se référer à la colonne TC Población (Banco Central de Cuba (gob.cu)). Pour référence, début 2024, 1EUR = 132 CUP.
A vos risques et péril, vous pouvez changer au marché noir : le taux de change est plus intéressant (à titre d’exemple, début 2024, 1 EUR équivaut à 200 CUP).
Il est préférable d'apporter de l'argent liquide en euros (ou autres devises) et éviter les USD car le taux de change est fortement majoré.
Le meilleur endroit pour changer de l’argent à Cuba est CADECA. Ce sont les bureaux de change officiels. Ils sont situés dans des endroits pratiques pour les touristes. Vous pouvez y échanger de l'argent en espèces ou avec une carte de débit/crédit. Pour les localiser : Directorio | Cadeca
Dans les banques cubaines, le taux de change est moins bon car des commissions propres à chaque banque s'appliquent.
Le CUP est inutile en dehors de Cuba et a peu de valeur sur l’île. Pour cette raison, les personnes qui se consacrent au tourisme préfèrent accepter les paiements en euros (prévoir des petites coupures) même si cette pratique est officiellement interdite. Nous vous recommandons tout de même d'avoir des CUP pour effectuer vos paiements au quotidien : restaurants, bus, stands de nourriture de rue, glaciers ou magasins de base qui n'acceptent que les pesos.
Les cartes bancaires sont acceptées (sauf American Express) mais pas les chèques de voyage. Attention cependant au plafond de retrait qui est souvent bas. Vérifiez avant de partir si votre banque ne suit pas les directives américaines, au risque de ne pas pouvoir utiliser votre carte de paiement.
Concernant votre budget, en dehors de La Havane, compter entre 12 et 20 € par repas et par personne (selon la catégorie du restaurant).
A la Havane comptez plutôt 30 € par repas et par personne.
Un cocktail coûte environ 3 €, une bière ou une bouteille d'eau 1,50 € environ.
La bouteille d'eau dans une épicerie vaut environ 0,80 €.
Pour l'essence, les tarifs sont similaires en France, c'est-à-dire environ 60€ pour un plein (pour une voiture de type économique).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage ou valise.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée et lors de la randonnée avec bivouac au lac Hanabanilla.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage ou la valise:
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations avant de prendre l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Dans votre bagage à main, prenez vos affaires de première nécessité en cas de problème d'acheminement de vos bagages (médicaments, quelques vêtements...).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé (1 sac par personne) d’un format d’environ 20 x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
Retirez votre veste ou votre manteau.
Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• chaussettes spécifiques la randonnée
• pantalons et shorts de randonnée
• vêtements d'été classiques pour les jours de visites
• tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 veste polaire légère
• 1 sweat shirt ou pull léger (selon la saison les soirées peuvent être fraîches)
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie suffisamment grande pour couvrir le sac à dos
• 1 maillot de bain
• 1 tee-shirt anti-UV pour la baignade et pour le snorkeling, limitant l'usage de la crème solaire pour veiller à la protection des milieux aquatiques
• 1 paire de chaussures de randonnée
• 1 paire de chaussures confortables pour les visites
• 1 paire de tong ou sandales
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil.
• Crème solaire (biodégradable de préférence).
• 1 serviette de plage ou 1 paréo.
• 1 masque et tuba
• 1 sac de couchage (pour nuit à 18°C environ)
• 1 gourde
• 1 lampe frontale
• 1 adaptateur électrique
• Vos médicaments habituels (à placer dans le bagage à main)
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Collyre
• Quelques pansements et double peau (protection contre les ampoules)
• Répulsif anti-moustiques puissant et un spray insecticide pour les vêtements
• Biafine
• Désinfectant
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
• Pommade anti-inflammatoire
Une négligence de votre part peut parfois compromettre votre voyage.
Votre passeport doit être en cours de validité, valable pour la durée du séjour. Vérifiez que vous l’avez bien signé.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie couleur de votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats de votre espace client : connexion à l'espace client ou par courrier à Terres d'Aventure - Service formalités 30, rue St Augustin - 75002 PARIS.
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Vous avez impérativement besoin d’une carte de tourisme pour visiter Cuba (une carte par personne, même pour les enfants). Nous vous fournissons cette carte. Il faut absolument la remplir proprement et sans rature. Elle sera demandée lors de l'embarquement (ne pas la mettre dans le bagage en soute) et par les autorités de douane à l'arrivée à Cuba.
Information importante : veuillez vous reporter aux formalités détaillées dans la fiche pays du circuit.
Note spéciale assurance, précisions :
Les clients disposant d’une assurance personnelle et n’ayant pas souscrit à l’assurance Tranquillité ou Assistance Plus via Terres d’Aventure, devront fournir une attestation émanant de leur compagnie d’assurance éditée en anglais ou en espagnol, qui mentionne que le voyage se déroule à Cuba et qu'elle est accréditée par ASISTUR. Vous devez donc vous tourner vers votre assureur (ou celui de votre carte bancaire) afin de vérifier cette accréditation par ASISTUR et lui demander l'attestation nécessaire. Si votre assurance ne peut vous la fournir, nous vous proposons de souscrire une assurance via Terres d’Aventure : Assistance Plus ou Tranquillité - nous vous fournirons l'attestation.
Si vous ne disposez d’aucune assurance accréditée par ASISTUR le jour de votre départ, il sera possible et obligatoire de souscrire un contrat sur place, à raison de 3 CUP par jour, mais cela ne facilitera pas le passage en douane.
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! note spéciale assurance.
Les assurances couverture santé sont obligatoires pour les voyageurs à Cuba. Elles doivent être souscrites dans le pays d'origine ; un justificatif peut être exigé à l'aéroport. Si toutefois, pour une raison exceptionnelle, un voyageur n'était pas couvert, il serait contraint de souscrire une assurance à l'aéroport d'arrivée à Cuba.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les voyages touristiques à Cuba via les USA sont, en principe, interdits, même en cas de simple transit.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada : à partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
Appareils électroniques. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Jusqu'au 31 décembre 2024, pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Une carte de tourisme est toutefois obligatoire, valable pour un séjour d’un mois. Les voyageurs en feront la demande auprès des services consulaires cubains, à moins qu'elle ne soit incluse dans le voyage et fournie avec le carnet de voyage. On conservera soigneusement ce document qui sera réclamé à la sortie du pays. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! A partir du 1er janvier 2025, rétablissement du visa. Demandes possibles dès maintenant.
Soit votre agent de voyage effectue pour vous la démarche (et vous fournit le n° de e-visa généré), soit celle-ci doit être réalisée par vous-même.
Dans ce dernier cas, la demande de e-visa doit est à faire sur le site https://evisacuba.cu/en/inicio
Après avoir sélectionné l’ambassade qui traitera sa demande d’e-visa, le voyageur doit en effectuer le règlement via l’un des moyens proposés par la mission diplomatique. Il est à noter qu’il n’est actuellement pas possible de payer en ligne les frais de e-visa cubain. L'ambassade vérifiera et encaissera le paiement, avant de délivrer le visa électronique par e-mail.
Le e-visa est valable pour une seule entrée, dans un délai d'1 an à compter de la date de délivrance. Une fois l'entrée effectuée sur le territoire, il autorise un séjour de 90 jours maximum.
L'enregistrement D'Viajeros est également obligatoire.
Par ailleurs, après l'obtention du e-visa, les voyageurs doivent impérativement, dans un délai de 7 jours avant l’arrivée à Cuba, procéder à l'enregistrement de la déclaration de voyage numérique D’Viajeros, disponible sur le site https://dviajeros.mitrans.gob.cu
Cet enregistrement est essentiel (car il active le visa électronique, mentionné dans la déclaration de voyage D’Viajeros). Sans cette démarche, l’e-visa ne sera pas valable. Une fois l'enregistrement D'Viajeros effectué, les autorités cubaines génèrent instantanément un document de voyage commun, regroupant le e-visa (déjà approuvé) ET l'enregistrement D'Viajeros. Il est alors possible d'utiliser ce document pour voyager à Cuba avec son passeport. Attention donc de remplir correctement ces deux formalités.
Assurance séjour exigée.
Les autorités cubaines peuvent demander la présentation d'une attestation d'assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement valable pour la durée du séjour. Le pays de destination (Cuba) et les dates de séjour doivent figurer explicitement dans l’attestation.
Lors de l’embarquement pour Cuba, veillez à bien avoir avec vous la preuve que ces 3 formalités sont remplies.
Attention ! Voyages aux Etats-Unis après un séjour à Cuba : les voyageurs ayant effectué un séjour à Cuba depuis le 12 janvier 2021 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou doivent y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ne pourront pas bénéficier du régime de l’ESTA, ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du programme d'exemption de visa).
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour tous les voyageurs en provenance de pays où la maladie peut être présente, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (cela concerne notamment, ou peut concerner, tous les pays d'Amérique du Sud, à l'exception du Chili).
L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.
Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (pour les enfants).
Absent, mais le risque de dengue, de chikungunya ou de virus Zika, impose une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustique.
Ce sont les risques infectieux, comportementaux et environnementaux décrits dans le nos recommandations générales. Pour Cuba, les risques principaux sont liés à l'alimentation, aux bains en mer, à la plongée et au soleil.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
On peut distinguer une saison "sèche" et fraîche, de décembre à avril, et une saison des pluies, de mai à octobre. Avec des périodes de transition. Pendant l’hiver, les vents du nord peuvent provoquer des gelées sur les reliefs. Décembre-février sont les mois les plus doux (22° en moyenne à La Havane) ; juillet-août, sont les plus chauds (plus de 30° à La Havane et jusqu’à 36° à Santiago), l’humidité dont l’air est chargé peut alors être difficile à supporter. Il y a toute l’année 3 à 4° d’écart entre le nord (La Havane) et le sud (Santiago). Période cyclonique de juin à octobre avec un pic en septembre et octobre.
Pour un bon déroulement de votre voyage, nous vous remercions de lire attentivement les informations qui suivent, elles vous expliqueront les grandes lignes de l’organisation du tourisme à Cuba :
- Tous les voyagistes doivent travailler avec un des réceptifs agréés par le gouvernement et l’armée, et doivent accepter, une fois qu’ils l’ont choisi, ses lieux d’hébergement et ses moyens de transport.
- Il est impossible pour un voyagiste d’organiser du "camping sauvage", tels que certains d’entre vous nous le suggèrent : la réglementation du tourisme organisé à Cuba l’exclut formellement.
- Le gouvernement et l’armée gèrent l’état et la disponibilité des bateaux sur l’île de Cuba. Nous ne pouvons en aucun cas avoir un contrôle précis sur la réservation d’un voilier, ni en assurer le bon fonctionnement technique de manière constante.
- Dans le même temps, les organismes locaux peuvent, sans préavis, changer les autorisations d’utiliser certains sentiers, entraînant alors une modification de l’itinéraire (notamment dans la région de Baracoa).
- La politique, la Révolution et l’histoire cubaine sont des thèmes majeurs de cette destination. Néanmoins, il est clair que la politique du gouvernement cubain n’est pas de favoriser les contacts entre la population et les visiteurs. Si vous voyagez avec un guide, sachez qu’ils sont soumis aux mêmes contraintes, et une expression plus libre de leur part quant aux réalités du pays pourrait leur amener des ennuis certains.
- Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
- Les trajets se font sur des routes parfois en mauvais état, une signalétique absente. Malgré ces longs transferts, le circuit permet de profiter de chaque site et une approche très complète du pays. Les Cubains seront ravis de vous renseigner, par contre, il est formellement interdit de faire monter un Cubain dans votre véhicule de location, même pour un court trajet.
Terres d’Aventure a fait le choix de travailler en relation avec un partenaire local implanté chez un des réceptifs agréés par le gouvernement et l’armée qui nous aide à veiller à la qualité de nos prestations. Il reste cependant soumis à toutes ces contraintes.
Ce constat étant fait, Cuba reste un pays merveilleux qui a beaucoup à offrir aux visiteurs et nous sommes certains que vous reviendrez enchantés de votre voyage.
• Le lundi, les musées sont généralement fermés à Cuba. Le marché d'artisanat de La Havane est fermé du dimanche au mardi.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure