


















L’histoire du pays est aussi contrastée que ses paysages et ses civilisations légendaires. Hauts plateaux, plages dorées du golfe du Mexique, jungle moite du Chiapas, chutes d'eau, charmantes villes coloniales bigarrées et majestueux sites archéologiques ponctuent votre voyage. Certains, comme Calakmul et Palenque sont sertis dans la végétation tropicale; Tulum se dresse face à la mer alors que Chichén Itza règne en maître sur le plateau calcaire du Yucatan. Les rencontres avec le peuple mexicain feront aussi partie des moments forts de votre voyage. Si vous prenez le temps de les écouter, les habitants se feront une joie de vous faire partager leur quotidien.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol à destination de Cancún. A l'arrivée, vous récupérez votre véhicule de location avec l'aide de notre correspondant local. Route vers Puerto Morelos, charmant village de pêcheurs qui a su conserver son authenticité. En plus de ses plages, l'une des plus grandes attractions de Puerto Morelos est sans aucun doute la Route des Cenotes qui s'étend sur 35 kilomètres et abrite une soixantaine de cenotes de tous types : à ciel ouvert, souterrains et semi-ouvert. C'est ici que vous passez la nuit, au cœur de la jungle.
Vous roulez vers le petit village maya de Punta Laguna dans la forêt tropicale, situé aux abords d’une magnifique aire naturelle protégée. La communauté maya qui y vit veille à la protection du singe-araignée. Parcourez les sentiers aménagés pour observer la faune et la flore, nagez dans le cenote et dans la lagune et participez à des activités optionnelles proposées sur place : cérémonie maya, tyrolienne, canoë, descente en rappel dans le cenote…
Vous découvrez ensuite Valladolid avec son charmant centre colonial. Le soir, des jeux de lumière mettent en valeur les monuments. Baladez-vous sur la place principale et la Calzada de los frailes où se concentre la vie locale à la tombée de la nuit.
Visitez le site archéologique d’Ek Balam, le "jaguar noir" en maya. Ses structures sont particulièrement bien conservées et depuis le sommet de l'Acropole, vous avez une belle vue d'ensemble. C'est encore l'un des rares sites que l'on peut gravir.
A une dizaine de minutes de vélo du site, se trouve le cenote X'Canché dont les parois sont recouvertes de lianes et de végétation. Nagez dans ses eaux fraîches et cristallines. Sur place, d'autres activités sont proposées en option comme le rappel ou la tyrolienne. Un petit restaurant tenu par la communauté locale propose des plats typiques de la région.
Retour à Valladolid pour profiter de l’ambiance paisible de cette ville coloniale.
Conduisez vers Chichén Itza. Avec votre guide, vous explorez l’emblématique site de la péninsule du Yucatán . Dans la partie nord, vous verrez les constructions les plus récentes aux influences toltèques dont le fameux « castillo » ou pyramide de Kukulkán, principale divinité du panthéon maya, le serpent à plume. Elle abrite également l’imposant jeu de pelote avec des scènes de sacrifices humains sur ses bas-reliefs. La partie sud, quant à elle, regroupe les constructions plus anciennes, tout aussi intéressantes, comme le quadrilatère des nonnes et l’observatoire, correspondant au style Puuc.
Poursuite vers Izamal, pittoresque ville coloniale dominée par le couvent San Antonio de Padua, entièrement peint en jaune, à l’image d’autres édifices du centre-ville. Flânez dans ses ruelles pavées à la découverte de petits cafés, restaurants typique et ateliers d’artisanat.
Vous vous dirigez vers à Mérida, capitale de l'Etat du Yucatán. Découvrez les marchés de Mérida: en plus des produits alimentaires, vous y trouvez artisanat et stands de nourriture. N’hésitez pas à vous attabler à l’un de ces stands pour déjeuner, vous y dégusterez des spécialités yucatèques « comme à la maison ». Pour digérer, promenez-vous ensuite le long du Paseo de Montejo, avenue emblématique de la ville qui fut construite au XIXème siècle à l'époque de « l'or vert » (henequén) pour imiter les boulevards européens. Flânez sur le "Zócalo" entouré des remarquables bâtiments coloniaux tels que le palais du gouverneur, l'hôtel de ville et la cathédrale.
Les soirées à Mérida sont très agréables. La ville est le théâtre de nombreuses animations. Baladez-vous à la découverte de ses petites places et terrasses et profitez de l'ambiance provinciale de cette belle ville coloniale.
Vous rejoignez Uxmal, un des principaux sites de la région Puuc, caractérisé par une architecture majestueuse et imposante. Ses monuments sont riches en sculptures très détaillées qui forment des mosaïques de pierre : une perfection inégalée dans toute la région maya.
Poursuite vers Campeche, ville coloniale fortifiée en bord de mer. Son centre historique est charmant avec ses bâtiments colorés, ses majestueuses demeures ses nombreux bars et restaurants et boutiques d’artisanat.
Vous prenez la route tôt le matin vers Villahermosa en longeant la côte et les belles plages du golfe. N’hésitez pas à faire une halte à Champotón ou Sabancuy pour la baignade. Arrivée à Villahermosa où vous pouvez visiter le parc-musée de La Venta. Il abrite l'une des plus grandes collections de pièces monumentales appartenant à la culture olmèque, la première civilisation de la Méso-Amérique. Vous pouvez y voir les fameuses têtes colossales.
Vous poursuivez vers le Chiapas et arrivez au Canyon del Sumidero, imposantes falaises qui s’élèvent au-dessus du lit du fleuve Grijalva. Ses parois peuvent atteindre plus de 1000 mètres de hauteur. Vous pouvez faire une promenade en barque d’une durée d’environ deux heures. Vous apercevez fréquemment crocodiles, pélicans et autres espèces d’oiseaux. Vous empruntez ensuite une route de montagne pour rejoindre San Cristobal de las Casas, ville coloniale aux allures de village, qui conserve une forte culture indigène. Ses ruelles pavées, ses nombreux édifices coloniaux, ses marchés artisanaux et ses musées en font une étape riche et pleine de charme.
Route vers le village Tzotzil de San Juan Chamula, l'un des endroits les plus authentiques et curieux du Chiapas. Cette petite ville conserve une ambiance singulière où règnent le syncrétisme religieux et de fortes traditions culturelles et sociales. Le sol de l’église San Juan Bautista est jonché d’aiguilles de pin, des bougies sont disposées un peu partout, une forte odeur d’encens embaume l’air et les locaux y pratiquent des rituels où alcool, soda et poulet sacrifié sont les pièces maitresses.
Continuation vers le village voisin de Zinacantán réputé pour ses arts textiles. Les femmes utilisent le métier à tisser traditionnels pour élaborer de magnifiques tissus, huipiles et autres vêtements : un dur labeur qui les oblige à rester à genoux pendant des heures. Ne manquez pas de visiter un atelier de tissage où vous pouvez également acheter de très belles pièces artisanales.
Retour à San Cristobal de las Casas et visite de la ville. Vous pouvez vous rendre au magnifique musée Na Bolom consacré à l’étude, à la préservation et la diffusion de la culture des mayas du Chiapas. Il est installé dans un bâtiment de style néoclassique de 1891, entouré d’un jardin botanique et d’une pépinière.
Profitez de cette journée pour explorer les alentours de San Cristobal de las Casas.
Vous pouvez vous rendre à Chiapa de Corzo, charmante ville du Chiapas sur les rives du fleuve Grijalva. Beaucoup moins touristique que San Cristobal de las Casas, c'est la plus ancienne ville du Chiapas. Elle est réputée pour sa fontaine mudejar du XVIe siècle et son atmosphère apaisante.
A proximité de San Cristobal se trouve également le parc écotouristique Arcotete pour passer une journée au vert : sentiers de randonnées, grottes, rappel...
Vous prenez la route vers Palenque. En route, pour faire une pause sur ce long trajet, visitez le site archéologique de Toniná où s’élève une pyramide de plus de 70 mètres de haut construite à flanc de colline. Depuis son sommet, vous bénéficiez d’un splendide panorama sur la nature environnante.
Visitez le superbe site de Palenque, chef-d’œuvre de la période classique maya enfoui au cœur de la jungle sur les contreforts de la sierra. La cité connût con apogée sous le règne du roi Pakal le Grand qui décida de la construction des principaux édifices dont le l’impressionnant temple des Inscriptions. Il se dresse au sommet d’une pyramide qui offre une belle vue sur le site.
L'après-midi, vous pouvez vous rendre à la cascade de Misol-Ha (environ 1h30 aller-retour).
Baignade possible dans le joli bassin naturel au pied de la cascade, entouré d'une luxuriante végétation tropicale. Derrière la chute d'eau se trouve une grotte accessible par un sentier.
Préparez vous à explorez la mystérieuse forêt lacandone et à découvrir le mode de vie de ses habitants, la communauté indigène des lacandons, descendants des civilisations préhispaniques. Ils restent très attachés à leurs us et coutumes et croyances ancestrales hérités depuis des générations.
La forêt abrite la plus grande diversité naturelle du pays : un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Avec votre guide local, vous vous dirigez vers le village de Nahá où débute votre randonnée. Au fil du parcours, vous découvrez différents écosystèmes : jungle, forêt de pins, marécages. Ouvrez l’œil, la faune est bien présente : singe, toucans, perroquets…Vous atteignez les rives de la lagune de Nahá et montez à bord d’une pirogue pour rejoindre la lagune Ka’ja’n petá (lagune jaune), habitat du crocodile des marais. Retour à la communauté de Nahá. Le soir, vous vous endormez bercé par les bruits de la forêt et des singes hurleurs.
Accompagnés par le chant des oiseaux aux couleurs vives et la curiosité des singes, vous randonnez sur un sentier dans la jungle qui vous conduit à la petite lagune de Hoch Há où s’écoule une cascade. La lumière se fraye un passage au milieu de la végétation, générant différentes nuances de vert et de jaune, les orchidées, selon la saison, fleurissent perchées sur les branches des arbres.
De retour à Nahá, vous parcourrez la communauté afin de découvrir les parcelles de maïs et de haricots cultivées traditionnellement. Vous partagez ensuite un moment convivial avec une famille lacandonne qui vous apprend à préparer des délicieuses tortillas de maïs que vous dégustez. Après le déjeuner, vous empruntez le chemin de retour vers Palenque.
Vous conduisez vers la région de Calakmul. Proche de votre hébergement se trouve le petit site maya de Balamkú. Niché dans la jungle et peu fréquenté, il abrite une magnifique frise en stuc particulièrement bien conservée. Une balade agréable après ce long trajet.
Vous explorez le majestueux site de Calakmul niché au beau milieu de la forêt tropicale. Tels des aventuriers, vous marchez dans la jungle qui abrite une riche faune et flore. Singes hurleurs et singes araignées mais aussi coatis et autres animaux sauvages vous accompagnent, de près ou de loin, lors de votre découverte. Grimpez au sommet de la grande pyramide, haute d'une cinquantaine de mètres, et observez la vue sur la nature environnante.
Après cette belle expérience, vous poursuivez votre route jusqu'à Bacalar, village réputé pour sa lagune aux sept couleurs.
Dans un environnement paisible, vous profitez aujourd'hui d'un repos bien mérité au bord de la belle lagune de Bacalar.
Note: les activités nautiques ne sont pas autorisées le mercredi. Elles sont cependant possibles à Los Rápidos ou à Xul Ha.
Vous rejoignez Tulum pour visiter les vestiges mayas. Seule cité de cette civilisation construite face à la mer, elle domine une petite plage de sable blanc et les eaux turquoise des Caraïbes. Profitez d'une agréable baignade après la visite.
Depuis Tulum, vous pouvez réaliser de nombreuses visites et acticités. Le plus dur sera de choisir : Visiter à vélo ou à pied le site maya de Cobá enfoui dans la jungle, nager dans des cenotes, faire du snorkel le long de la barrière de corail ou tout simplement vous détendre sur une belle plage.
Route vers l'aéroport de Cancún et restitution du véhicule de location. Vol retour sur compagnie régulière.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Avant votre départ nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et/ou de randonnée en toute liberté.
Véhicule de location.
Les documents de voyage vous seront envoyés entre 2 et 3 semaines avant votre départ.
Repas : variable selon la région (les prix sur la Riviera Maya sont plus élevés qu'à Mérida): de 7 à 10 USD pour un repas sur le pouce (tacos, quesadillas, comida corrida...) à 15 USD ou plus selon l'endroit. Dans les zones touristiques, les prix sont presque identiques à ceux pratiqués en France.
Frais d'entrée Coba et Tulum: environ 10 USD par site.
Frais d'entrée à Ek Balam: environ 35 USD.
Frais d'entrée Uxmal: environ 30 USD.
Musée du cacao (à côté du site d'Uxmal): environ 12 USD.
Guides : entre 60 et 80 USD par guide francophone pour la visite d'un site.
Essence et péage : environ 200 USD pour l'ensemble du voyage.
Activités optionnelles à réserver et à régler sur place (liste non exhaustive):
Location vélo site de Coba : 5 USD environ par personne.
Entrée à Punta Laguna avec guide: 20 USD environ par personne.
Votre location de voiture ne comprend pas :
- Le carburant (environ 1,25 € le litre).
- Les assurances optionnelles (couverture additionnelle pour les dommages sur les jantes, les pneus et les vitres ou la destruction : 10 USD/jour environ pour les compacts et les intermédiaires, 15 USD/jour environ pour les SUV et les van).
- Le conducteur additionnel (environ 5 USD/jour).
Avant de partir :
Une carte portant la mention "crédit" est nécessaire pour le retrait du véhicule.
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte bancaire est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise et de la caution.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Un permis de conduire de plus d'un an nécessaire. L'âge maximum du conducteur varie entre 65 et 74 ans selon les catégories. Permis de conduire européen suffisant.
- Une carte bancaire internationale avec l'option "crédit" activée (MasterCard ou Visa) au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif).
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage ou valise.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage ou la valise:
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations avant de prendre l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Dans votre bagage à main, prenez vos affaires de première nécessité en cas de problème d'acheminement de vos bagages (médicaments, quelques vêtements...).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé (1 sac par personne) d’un format d’environ 20 x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
Retirez votre veste ou votre manteau.
Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez vous avant tout achat.
Vêtements d'été, prévoir tout de même une veste et/ou sweat-shirt pour les endroits climatisés (la climatisation peut être très froide au Mexique), sandales ou tongs, une paire de chaussures aquatiques pour aller dans les cenotes (on doit parfois marcher sur des rochers), 1 maillot de bain, une paire de basket ou chaussures de randonnée pour visiter les sites archéologiques, 1 chapeau de soleil ou casquette.
Si vous allez au Chiapas, les matinées et soirées sont froides, prévoir pull ou polaire, veste chaude ou de mi-saison selon le mois de voyage.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil.
• Crème solaire (biodégradable: au Mexique ce type de crème est exigée pour la baignade dans la plupart des sites naturels comme les cenotes etc).
• 1 serviette de plage ou 1 paréo.
• 1 masque et tuba.
Vous n'avez pas besoin de sac de couchage.
• Vos médicaments habituels (à placer dans le bagage à main)
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Collyre
• Quelques pansements
• Répulsif anti-moustiques
• Biafine
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
A votre arrivée au Mexique, il vous faudra remplir un formulaire FMM. Ce document doit être conservé et remis au service d’immigration à la sortie du territoire mexicain.
En cas de perte de ce formulaire, vous devrez vous acquitter d’une amende de 400 pesos.
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Si l’enfant est accompagné d’un seul parent, portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.
Un mineur de moins de 17 ans voyageant seul (ou sans être accompagné d’un responsable légal) disposera d’un document notarié établissant que ses parents ou responsables légaux autorisent le voyage (si ce document est émis ailleurs qu’au Mexique, il devra être légalisé par un notaire et/ou apostillé et traduit en espagnol).
Si votre voyage au Mexique vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! A compter du 1er octobre 2022, les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA. Jusqu'à cette date, la procédure I-94W reste valable.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les États-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux États-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d'une autorisation électronique d'ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n'est pas une garantie d'admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
ENTREE AUX ETATS-UNIS. À l’arrivée, les services de l'immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps. Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire. Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :
AVE. A partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses (séjour de moins de 90 jours). Une carte de tourisme individuelle sera toutefois établie dans l’avion. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! les voyageurs seront attentifs à avoir toujours sur eux leur passeport (original) : les contrôles sont fréquents et ceux qui ne pourraient présenter les documents demandés s'exposent à des complications avec les autorités.
Aucun vaccin n'est exigé à l'arrivée pour les voyageurs arrivant d'Europe ou des Etats-Unis.
Vaccins universels : DTCP + rougeole, oreillons, rubéole pour les enfants.
Hépatite A (maladie à transmission alimentaire) ; l'immunité peut être acquise par vaccination, mais aussi par contact muet avec le virus lors de voyages antérieurs (à vérifier par recherche d'anticorps protecteurs).
Hépatite B, vaccination proposée aux voyageurs à risque : si la transmission par sang contaminé est, aujourd'hui, nulle en milieu médical, les risques, comme ceux des autres maladies à transmission sexuelle (SIDA, syphilis et, probablement Zika) restent présents.
Maladies transmises par les moustiques (dengue, chikungunya, Zika et, de moins en moins, paludisme) : importance de se protéger des moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées). L'altitude limite les risques de paludisme, qui ne persistent que dans les zones rurales peu touristiques du Chiapas, de Chihuahua et d'Oaxaca. La prise de chloroquine (Nivaquine) n'est pas indispensable dans le cadre de voyages touristiques.
Risques alimentaires, depuis la banale et fréquente turista, qui doit guérir en 24/48 heures avec diète hydrique + pansement intestinal (type Smecta), jusqu'aux plus sévères infections microbiennes, virales.
Les séjours balnéaires sur les plages caribéennes n'exposeront pas à des risques particuliers, hors ceux de la plongée sous-marine, autant liés aux carences du matériel qu'aux imprudences des plongeurs. Sur la côte pacifique, une grande prudence sera nécessaire étant données la force des courants et la violence des vagues.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire est de bonne qualité dans les villes et les régions touristiques. En cas de problème médical ou chirurgical, il sera souhaitable de contacter la compagnie d'assurance assistance.
L'altitude est un facteur déterminant pour le climat du Mexique. On peut ainsi distinguer :
- Les terres chaudes (tierras calientes), d'une altitude inférieure à 1000m ; la température moyenne y est de 25°, mais peut dépasser les 45°C.
- Les terres tempérées (tierras templadas), situées entre 1000 et 1800m. Elles jouissent d'une température moyenne de 19°C. Les soirées d'hiver y sont fraîches.
- Les terres froides (tierras frias), au-dessus de 1800m. Par exemple, à Mexico, située à 2240m d'altitude, les températures moyennes pour les mois de janvier et juillet sont respectivement de 12,6° et 16,1°C.
Dans ce pays coupé en deux par le tropique du Cancer, la latitude joue également un rôle important. Ainsi, au nord du tropique, le climat est quasi-désertique. Le Mexique central est tempéré. Au sud, la péninsule du Yucatán a un climat tropical classique alors que les basses terres du Chiapas sont soumises au régime subéquatorial.
Enfin, la saison sèche s'étend de novembre à mai et la saison des pluies dure de juin à octobre. C'est surtout en fin d'après-midi et la nuit que s'abattent alors des averses torrentielles, généralement de courte durée. Mais ces pluies concernent surtout le sud et, au bout du compte, 71% du territoire souffrent d’une insuffisance de précipitations. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : alors que les tierras calientes du sud ont une pluviométrie annuelle moyenne de l'ordre de 2000mm, celle-ci atteint péniblement 250mm dans les terras frias du nord.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Relativement chaud et humide en saison sèche (de décembre à mai)
Chaud et humide en saison des pluies (de juin à novembre)
Hauts plateaux du Chiapas et de San Cristóbal de la Casas : journées ensoleillées et nuits fraîches.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser sur place aucun papiers, mouchoirs en papier, boîtes, bouteilles etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage