Raid en traîneau vers la chute Blanche
C'est une véritable expédition en traîneau à chiens à travers les grands espaces du Québec jusqu'à la majestueuse chute Blanche. En autonomie vous parcourez près de 500 kilomètres avec vos chiens dans l'immensité de ce territoire sauvage, entre forêts, lacs et rivières. Terre des Indiens Cree, vous ferez leur rencontre au fil du raid, et votre musher vous fera partager sa passion pour le traîneau à chiens. Le circuit suit l'ancienne route des fourrures empruntée par le musher Pierre Doucet, qui montait en baie James en hiver pour le commerce de fourrure avec les Premières Nations. Vous avancez au rythme de la nature, ce qui définira la longueur et durée des étapes quotidiennes. Une aventure en immersion dans les grandes étendues du Québec pour les amoureux de la vie en plein air et des traîneau à chiens.
- Le raid itinérant de 12 jours en traîneau
- L'authenticité de la région
- Le prêt de l'équipement grand froid
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Pratique du traîneau sur une dizaine de jours en condition de raid (hébergements rustiques sur plusieurs nuits et bivouac). Rythme plus ou moins soutenu dans des conditions de neige et de froid variables. Participation à l'harnachement, au soins des chiens et aux tâches collectives. Habitude des sports de plein air et expérience préalable en traîneau à chiens souhaitable. Très bonne condition physique requise.
Engagement
Ce voyage peut impacter fortement vos habitudes et demande une capacité d’adaptation importante pour se lancer. Des éléments comme la nourriture ou le confort peuvent être rudimentaires. Le terrain et le climat sont généralement techniques ou isolés. Une bonne capacité de récupération et un esprit collectif sont fortement conseillés. Le voyage s’adresse à des personnes en recherche d’une expérience forte et marquante.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Paris - Québec
Vol Paris/Québec. Transfert libre vers votre hôtel.
- en hôtel
- Libre
Direction le camp de base
Accueil à la gare du palais et transfert au camp de base. Nous traversons le magnifique parc Jacques-Cartier pour atteindre le lac Saint-Jean, et arrivons à notre chalet en bois dans la soirée. Installation au camp et nuit.
- en dortoir
- Véhicule, entre 4h30 et 5h , 320km
Journée de préparation
Après le petit déjeuner, présentation de l’expédition puis préparation du matériel : nourriture, équipement etc... Vous prenez également contact avec les chiens, dont vous vous occuperez tout au long du séjour. Le soir, dîner traditionnel cuisiné par votre hôtesse québécoise pour bien préparer le grand départ du lendemain.
- en dortoir
Raid itinérant en traîneau à chiens
Vous partez pour 12 jours d'aventure en autonomie afin de parcourir près de 500 km jusqu’à la superbe chute Blanche sur les traces de l'ancienne route des fourrures utilisée par le musher Pierre Doucet. Au beau milieu de l'hiver québécois, les halètements des chiens de votre attelage vous transporteront dans le silence feutré des paysages immaculés. Les déjeuners se prendront autour d'un feu de bois, sous une abri ou encore sur le traîneau suivant le parcours et les conditions météo. Le soir, chacun participe aux tâches collectives comme un vrai trappeur : chercher du bois pour le poêle, chercher de l'eau, installer le camp, soigner les chiens etc...
Votre guide saura vous transmettre sa passion pour le traîneau à chiens et la vie dans les bois. A la nuit tombée, vous pourrez peut-être admirer le ballet des aurores boréales dans le ciel étoilé. Le hurlement des chiens comme celui des loups, vous bercera. Les nuits seront, soit sous tente chauffée, soit dans des camps rustiques ou refuges. Les journées seront rythmées par la nature et les aléas climatiques.
Chaque participant conduit son propre attelage et peut être amené à se déplacer en raquettes pour "battre la neige" afin d'ouvrir la piste, comme faisaient les mushers d'autrefois. Chaque jour, vous découvrez le plaisir du traîneau en développant un contact avec votre attelage et en maîtrisant petit à petit votre traîneau pour filer à travers les forêts enneigées.
- en bivouac
Retour au camp de base
Dernier jour en traîneau avec une arrivée prévue au camp en fin d'après-midi. Après cette grande aventure, vous ramenez vos compagnons au chenil, il va être dur de les quitter ! Après une douche bien méritée, dernière soirée avec votre guide.
- en dortoir
Québec - Paris
Après le petit déjeuner, transfert à Québec pour prendre votre vol retour.
- en avion
- Véhicule, entre 4h30 et 5h , 320km
Paris
Arrivée à Paris.
- Le programme est donné à titre indicatif, il pourra être modifié sur place par votre guide selon les conditions météorologiques et le niveau du groupe. Les directives de vos guides sont à suivre à la lettre pour votre propre sécurité et le bon fonctionnement de l’ensemble de l’équipe.
Les étapes de ce séjour peuvent être de 6 à 12 heures, et il faut également participer aux tâches collectives matin et soir pour préparer la nourriture, préparer le camp etc.
Veuillez noter que d'un départ à l'autre, le climat est variable, avec des températures pouvant aller jusqu'à -30°C. Elles jouent donc un rôle important sur l'engagement physique de ce séjour, tout comme les conditions de neige. Un itinéraire par beau temps et sur une neige dure n’aura pas du tout le même engagement que le même raid avec peu de visibilité et de la neige profonde.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- Les transferts depuis la gare du palais au camp de base
- L'hébergement
- La pension complète du dîner du J2 au petit déjeuner du J16
- L'encadrement par un musher francophone
- Le prêt de l'équipement grand froid et le matériel nécessaire à l'expédition
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Certains repas
- Les boissons
- Les pourboires
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 11 nuits en bivouac
- 3 nuits en dortoir
- 1 nuit libre
- 1 nuit en avion
Le camp de base au nord du lac Saint-Jean est composé d'un grand chalet en bois rond dans lequel il y a un salon, une salle à manger, 3 chambres avec 2 ou 6 lits superposés et un dortoir de 6 lits situé en mezzanine. Deux salles de bain (hommes/femmes) avec douche et WC sont dans le grand chalet.
Un chalet aménagé en dortoir se situe non loin du bâtiment principal avec 6 couchages (lits superposés).
Lors des nuits en itinérance, tout le groupe dort sous tente de prospecteur chauffée au poêle à bois, ou en camp rustique selon les étapes. Vous coucherez sur un tapis de sol dans un sac de couchage. Lors des nuits en bivouac il faut parfois monter les tentes donc préparer le camp et le sapinage (petites branches de sapins que l'on met à même le sol sur lequel on va poser les tapis de sol ce qui permet de s'isoler du froid) en plus des tâches quotidiennes.
- Code voyage : CAN077 À savoir avant de partir
- Traîneau à chiens
- Terres Polaires
Itinérant
Pratique du traîneau sur une dizaine de jours en condition de raid (hébergements rustiques sur plusieurs nuits et bivouac). Rythme plus ou moins soutenu dans des conditions de neige et de froid variables. Participation à l'harnachement, au soins des chiens et aux tâches collectives. Habitude des sports de plein air et expérience préalable en traîneau à chiens souhaitable. Très bonne condition physique requise.
Bien choisir le niveau de votre voyage
12 jours d'itinérance en traîneau
De 1 à 6 participants
Vous conduisez seul votre traîneau de 4 à 6 chiens dont vous serez responsable pendant les 12 jours du raid itinérant. Les étapes sont en moyenne de 6 à 12 heures par jour ; il y a l'activité de conduite d'attelage et toute la préparation avant chaque départ et l'installation du camp chaque soir. Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué cette activité au préalable, néanmoins ce raid nécessite une bonne condition physique et une habitude des activités en plein air. Selon la saison et les conditions météorologiques, le niveau physique requis peut être plus ou moins engagé. Vous devez gérer la vitesse, les descentes et les virages ; les chiens sont entraînés et fournissent le plus d'efforts mais il faudra une participation active de votre part, notamment être capable de les aider en montée en poussant le traîneau sur une piste ou dans la neige profonde.
La participation de chacun aux tâches quotidiennes est indispensable pour le soin des chiens, préparer les repas, couper du bois, faire la vaisselle, briser la glace pour prendre de l'eau, installer le campement, etc... ce qui implique pour un raid aussi long un engagement de votre part toute la journée dans des conditions rustiques. La vrai vie des trappeurs d'antan !
- 11 nuits en bivouac
- 3 nuits en dortoir
- 1 nuit libre
- 1 nuit en avion
Le camp de base au nord du lac Saint-Jean est composé d'un grand chalet en bois rond dans lequel il y a un salon, une salle à manger, 3 chambres avec 2 ou 6 lits superposés et un dortoir de 6 lits situé en mezzanine. Deux salles de bain (hommes/femmes) avec douche et WC sont dans le grand chalet.
Un chalet aménagé en dortoir se situe non loin du bâtiment principal avec 6 couchages (lits superposés).
Lors des nuits en itinérance, tout le groupe dort sous tente de prospecteur chauffée au poêle à bois, ou en camp rustique selon les étapes. Vous coucherez sur un tapis de sol dans un sac de couchage. Lors des nuits en bivouac il faut parfois monter les tentes donc préparer le camp et le sapinage (petites branches de sapins que l'on met à même le sol sur lequel on va poser les tapis de sol ce qui permet de s'isoler du froid) en plus des tâches quotidiennes.
Pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J15.
Au chalet, repas typiquement québécois et traditionnels de la région du lac Saint-Jean.
Pendant le raid, les repas sont préparés à l'avance et composés de féculents, de viande et de légumes. Les repas chauds sont appréciés sur ce type de raid. Lors de la pause de midi, si le temps le permet, un feu de bois est allumé pour faire chauffer soupe, hot-dogs, ou saucisses.
Les repas ne sont pas inclus lors des transferts (jour 1 et jour 15).
Musher francophone.
Les transferts sont effectués en minibus de la gare du palais de Québec au camp de base.
Vols réguliers.
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime. Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant les transferts et plus accessible dans le traîneau lors du raid.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main et sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 20 kg par personne.
Lors du raid, vous emporterez dans votre sac personnel uniquement ce qui sera nécessaire, vous pourrez laisser le reste de vos affaires au camp de base. Il est recommandé d'avoir un sac étanche pour s'assurer de garder ses affaires au sec.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Emportez avec vous en bagage cabine des vêtement chauds, votre veste, ayez vos chaussures de randonnée aux pieds, et prenez vos affaires de première nécessité afin de pallier à un éventuel retard de bagages.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Une partie de l’équipement grand froid est fourni sur place, veuillez vous référer à la rubrique "matériel fourni".
La température au Québec en hiver peut varier de 0°C à -40°C, et le gel est permanent de décembre à début mai. Il est donc indispensable de prévoir des équipements chauds.
Pour lutter efficacement contre le froid, le système "multicouches" est le plus probant. Une première couche de sous vêtements thermiques ajustés, une deuxième couche de vêtement plus amples et chauds, et une troisième couche de vêtements imperméables vous garderont au chaud.
En plus des caractéristiques thermiques de vos vêtements, c’est le volume d’air entre les différentes couches qui vous isolera du froid. Si la première couche doit être ajustée, vous ne devez pas être trop serrés dans vos vêtements pour y laisser de l’air et avoir une meilleure liberté de mouvement.
Il est nécessaire que toutes les couches soient respirantes. Une seule couche qui n’est pas respirante annule les effets de toutes les autres couches. N’utilisez surtout pas de coton, qui n’évacue pas la transpiration et garde l’humidité.
Selon la température extérieure pendant votre voyage et votre ressenti personnel, il vous faudra ajouter une ou deux couches supplémentaires (polaire, doudoune coupe-vent).
Vous utiliserez ces couches supplémentaires le soir au camp. C’est seulement en cas de grand froid en journée que vous les superposerez sur les autres couches. En faisant comme cela, vous ne surchargez pas votre traîneau avec des affaires inutiles.
- Première couche : sous-vêtements thermiques haut et bas (en matière synthétique ou en laine). N’utilisez surtout pas de coton, qui n’évacue pas la transpiration et garde l’humidité.
- Deuxième couche : fourrure polaire ou doudoune coupe-vent.
- Troisième couche : haut et bas imperméables et chauds en tissu Gore-tex, et faisant office de coupe-vent (non doublé pour éviter la condensation, avec une capuche intégrée de préférence), type vêtements de ski.
N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite :
- Mains : prévoyez une paire de gants en laine ou en fourrure polaire, pour prendre vos photos et vous occuper des chiens. Une paire de moufles doublées est indispensable pour la journée sur le traîneau. Éventuellement, prévoyez une paire de sur-moufles en Gore-tex. Il est important que vous ayez une paire de gants secs à votre disposition à tout moment.
- Pieds : des bottes "grand froid" sont fournies sur ce voyage. Veuillez vous référer à la rubrique "matériel fourni".
Prévoyez deux ou trois paires de chaussettes en laine ou en matière synthétique chaude dont une paire plus grande que les autres que vous superposerez par-dessus une autre paire en cas de grand froid. Veillez à ce que vos pieds ne soient pas trop serrés dans les chaussures, ce qui empêcherait le sang de circuler correctement.
Pour le voyage et au camp le soir après l’activité, nous vous conseillons pour votre confort une paire de chaussures imperméables ou des chaussures d’hiver confortables.
- Tête : un bonnet chaud, un passe-montagne ou une cagoule. L’essentiel est de protéger les oreilles. Une veste avec une capuche qui vous permet de doubler les couches si besoin.
- Yeux : un masque de ski sur le traîneau vous protégera du vent. Les lunettes de soleil seront utiles pour les pauses et la fin de journée, prévoyez un étui rigide pour les ranger. Pour les porteurs de lunettes de vue, il existe des masques spéciaux qui englobent vos lunettes.
- Visage : suivant la température extérieure et le vent, il peut être nécessaire de devoir se couvrir tout le visage. Nous vous conseillons un masque néoprène (idéal), ou un foulard qui peut monter au-delà du nez (ou encore un passe montagne).
Cette liste est donnée à titre indicatif, n’’hésitez pas à contacter votre conseiller afin de préparer votre voyage le mieux possible.
- Mouchoirs en papier
- Crème solaire très protectrice en stick et un stick à lèvres (prendre des produits qui contiennent un minimum d’eau pour éviter le gel)
- Stick à lèvres
- Lingettes hydratantes (de préférence individuelle pour garder les sachets sur soi et éviter le gel)
- Chaufferettes pour les pieds et les mains
- Lampe frontale (pensez à des piles de rechange)
- Thermos (minimum 1L)
- Une serviette de toilette en microfibre (séchage rapide et ergonomique)
- Nécessaire de toilette (prenez des produits biodégradables)
- Une couverture de survie (facultatif)
- Boules Quies (facultatif)
- Appareil photo : attention au froid et à la neige. Prenez des piles/batteries de rechange que vous garderez sur vous pour éviter qu’elles se déchargent. Les appareils sont sensibles au froid et se déchargent plus vite.
Un sac de couchage et un drap de sac vous seront fournis sur place.
N’oubliez pas vos médicaments habituels, et médicaments contre la fièvre et la douleur, ainsi qu’un antibiotique à large spectre. Jeu de pansements adhésifs (pour les ampoules), compresses désinfectantes et bande Elastoplaste.
Une trousse de premiers secours adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur sur place.
Bottes, moufles, veste et sac de couchage ainsi que le matériel pour la pratique du traîneau à chiens, les raquettes et le matériel de camping (y compris couverts, bol et tasse).
Informations du ministère des affaires étrangères France : Conseil aux voyageurs
Information détaillée sur les conditions d'entrée sur le territoire Canada :
Formalités Covid Canada
**
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
• Belgique : diplomatie.belgium.be
• Suisse : Conseil aux voyageurs Suisse
Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
AVE
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront en outre et impérativement, pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus bas).
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
Quatre saisons nettement différenciées ajoutent à l'attrait du pays.
En automne, un air vivifiant vous invite à admirer les brillantes couleurs des feuillages.
L'hiver, le paysage est couvert d'une neige scintillante. Apprenez à skier sur les pistes avoisinantes ou à patiner sur des rivières gelées.
Le printemps pointe dès février sur la côte ouest, et apporte avec lui des parfums de lilas, de jonquilles et de jacinthes.
L'été, le Canada est splendidement ensoleillé et invitant.
Étant donnée l’étendue du pays, le climat offre certains contrastes. La partie la plus méridionale, Pointe-Pelée (Ontario), se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, tandis que le nord s'enfonce profondément dans l'Arctique.
L'été canadien est semblable à celui de la moitié nord des États-Unis, avec un temps doux ou chaud de mai à octobre. La saison de ski s'étend de décembre à la fin mars dans l'est et la fin mai dans l'ouest (et plus tard encore dans certaines stations). Les couleurs de l'automne (dans l'est du Canada) sont spectaculaires, surtout à la fin de septembre ou au début d'octobre.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’informations avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Possibilité de prolonger le séjour d'une ou deux nuits supplémentaires à Québec pour découvrir cette superbe ville fortifiée au bord du Saint-Laurent.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Plus de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins deux circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : premiers secours, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement et de contrôler la nourriture grâce à une charte de qualité.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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Des voyages 100% carbone absorbé
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Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage