Canoë et randonnée en terre de légende
Plongez dans les vastes étendues sauvages du Yukon pour un voyage au rythme de la nature. Ce territoire du nord canadien évoque les grands espaces, une nature vierge qui s'étend à perte de vue sur ces terres mythiques aux paysages spectaculaires. Votre aventure commence par une descente de rivière en canoë en autonomie pour une immersion nature au pays des chercheurs d'or. Vous continuez avec des randonnées dans le superbe parc Tombstone puis le parc national de Kluane en passant par la célèbre ville de la ruée vers l'or, Dawson. Une journée de rafting sera l'occasion de goûter aux joies de l'eau vive !
- La descente en canoë de la rivière Teslin
- L'itinéraire en minibus favorisant la découverte
- La diversité des paysages et des parcs : Kluane, Tombstone
- L'observation de la faune locale
- L'immersion dans la nature grâce au camping
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Whitehorse
Vols pour Whitehorse. A votre arrivée, transfert à l'hôtel et installation pour deux nuits.
- en hôtel
Découverte de Whitehorse
Journée libre à Whitehorse pour découvrir la capitale du territoire du Yukon et vous permettre de faire les derniers achats nécessaires au voyage. Le soir rendez-vous avec le guide et les autres participants du séjour.
- en hôtel
- Libre
Whitehorse – rivière Teslin
Dans la matinée, rendez-vous avec votre guide et transfert en bus vers le sud, le long de la route de l'Alaska Highway afin de rejoindre Johnson’s Crossing. A votre arrivée, votre guide nous initiera aux techniques de maniement du canoë puis, après avoir chargé nos embarcations avec tout le matériel nécessaire, départ de l'aventure pour un premier après-midi sur la rivière. La Teslin est calme à cet endroit, c’est donc le lieu idéal pour une initiation et pour monter notre camp. Première nuit en pleine nature avec un dîner autour du feu.
- sous tente
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Descente sur la Teslin et rivière Yukon
En une semaine, nous allons parcourir plus de 350km sur la rivière Teslin. Nous rencontrerons des passages calmes mais aussi des sections plus rapides et sinueuses (tous en dessous de la classe 2) que votre guide vous aidera à appréhender. Nous partons en général tôt le matin pour avoir une chance d'observer la faune le long des berges. Nous montons notre camp en fin de journée près des berges ou aux abords de la forêt. Dans la soirée, vous aurez la possibilité de vous baigner dans la rivière, pêcher et profiter du dîner autour du feu. Lorsque cela sera possible, nous pourrons faire de courtes randonnées dans les hauteurs, à la recherche de baies sauvages et de vues panoramiques.
La rivière Teslin n’est pas aussi connue que la rivière Yukon, mais ce fut l’une des routes les plus réputées durant la ruée vers l'or. Elle rejoint la rivière Yukon au niveau d'un poste abandonné de Hootalinqua où nous nous arrêterons pour visiter les restes de cet ancien village et le bateau à vapeur S.S. Evelyn. A partir de là, nous suivrons la rivière Yukon.
Jusqu'aux années 1950, cette rivière fut l’artère principale du territoire quand la construction de routes mit fin à l’ère du bateau à vapeur. Tout au long du voyage, nous découvrirons des vestiges de l'époque.
Nous passerons notre dernière nuit dans le village de Carmarcks, dans un camp local aménagé (eau chaude pour la lessive et les douches, électricité, commerces de proximité).
- sous tente
Carmarcks - parc territorial Tombstone
Dans la matinée, nous rejoignons le nord de Carmarcks par la route. Nous ferons un arrêt pour voir les rapides "Five fingers" de la rivière du Yukon et de hautes collines sableuses. Notre destination est le parc territorial de Tombstone, qui possède un relief impressionnant avec les monts Ogilvie, situés à 285km au sud du cercle arctique. Pour y parvenir, nous empruntons la Dempster Highway, une piste de 730 km qui va jusqu'à la communauté d'Inuvik, située sur l'embouchure de la rivière MacKenzie. Installation au camping pour notre première nuit dans la région.
- sous tente
- Véhicule, entre 6h et 7h , 430km
Parc territorial Tombstone
Nous passons la journée dans ce parc unique et isolé. Tombstone tient son nom de ses collines sombres et escarpées qui dominent les paysages. Au nord, la toundra s’étend sur des centaines de kilomètres vers le nord, abritant l’un des plus grands troupeaux de caribous sauvages. la région offre de nombreuses possibilités de randonnées. Il n'est pas possible de randonner sur la crête du mont Tombstone car il est situé beaucoup trop loin mais nous randonnerons sur d'autres crêtes plus accessibles. Selon les conditions du jour et les envies du groupe, votre guide vous mènera sur l'un de ces sentiers où vous profiterez de panoramas à 360°. Nous passerons ensuite une belle soirée autour de notre feu de camp.
- sous tente
Parc territorial Tombstone – Dawson City
Après le petit déjeuner, nous levons le camp pour nous diriger vers la capitale de la ruée vers l’or : Dawson City. Ce fut la plus grande ville à l’ouest de Winnipeg et au nord de Seattle à s’être développée durant cette période, à la fin du 19ème siècle. Beaucoup de bâtiments de cette époque ont été restaurés. Nous aurons la journée pour visiter certains des lieux chargés d'histoire et quelques expositions. Une visite au Midnight Dome pour une vue panoramique sur la ville, le Yukon et les montagnes environnantes et un passage au casino le plus septentrional, le Diamond Tooth Gertie’s Gambling Hall, feront partie de la journée.
- sous tente
- Véhicule, entre 2h et 3h , 80km
Dawson City
Visite d'une concession encore en exploitation où vous aurez la chance de voir le travail des chercheurs d'or et vous tester à l'orpaillage. Vous pourrez ensuite visiter la cabane de Jack London et de celle de Robert Service, et, si vous le souhaitez, le Discovery Claim et la Drague n°4. Vous choisirez les meilleures options avec votre guide.
- sous tente
Dawson City - Tok
Dans la matinée, nous prenons la majestueuse route Top of the World Highway en direction de l’Alaska. Accessible uniquement en été, cette route sinueuse relie les vallées de la Yukon River et de la Tanana River, en alternant des tronçons de route asphaltée et de piste depuis les sommets des montagnes. Passage par les villages isolés et mystérieux de Chicken et Jack Wade.
- sous tente
- Véhicule, entre 4h30 et 5h , 296km
Tok – Haines Junction
Nous traversons à nouveau la frontière pour quitter l'Alaska et rejoindre le Yukon en direction de l'imposant parc national de Kluane. Les paysages magnifiques défilent sous vos yeux : plaines, vallées glaciaires, rivières et lacs bordés par les sommets du parc qui abrite le plus haut sommet du Canada, le mont Logan (5959m). A Sheep Mountain, nous nous arrêtons au centre d'information, où, avec un peu de chance, nous pourrons observer des mouflons de Dall. Il est possible (en option) de participer à un survol du parc en avion de brousse qui permet d'admirer les montagnes entourées d'immenses glaciers. C’est une spectaculaire opportunité à saisir en cas de beau temps (à réserver et régler sur place).
- sous tente
- Véhicule, entre 5h30 et 6h , 476km
Parc national de Kluane
Selon les conditions météorologiques, les envies et intérêts du groupe, nous ferons une randonnée dans le parc durant laquelle nous aurons peut-être la chance d'observer des mouflons de Dall et des grizzlys. La météo en montagne exige de la flexibilité, et ces deux jours vous offrent plus de chances d’avoir de bonnes conditions pour un survol des glaciers. Les environs de Haines Junction disposent d’une multitude de chemins de randonnées. Votre guide vous aidera alors à choisir ce qui vous convient le mieux.
- sous tente
Haines Junction – Million Dollar Falls
Aujourd'hui c'est une journée d'aventure avec une sortie en rafting sur la rivière Tatshenshini. Cette rivière rapide et turbulente, traverse la chaîne côtière (Coast Mountains) et laisse augurer de belles sensations.
- sous tente
- Véhicule, entre 1h30 et 2h , 90km
Million Dollar Falls – Haines
Nous nous dirigeons vers l'Alaska plus au sud, les paysages se transforment en passant des sommets enneigés à des forêts profondes et de grands lacs en traversant le Chilkat Pass. Puis vous aurez du temps pour découvrir la charmante ville de Haines. C’est un haut lieu de la culture tlingit. Nous aurons la chance d’apprécier le travail des sculpteurs de totems qu’on retrouve un peu partout à travers la ville.
- sous tente
- Véhicule, entre 2h30 et 3h , 155km
Haines – Skagway
Nous nous dirigeons vers la ville de Skagway en empruntant le canal Lynn. La traversée en ferry est spectaculaire, naviguant à travers ce fjord où nous aurons peut-être la chance de voir des phoques, des loutres, des baleines ou encore des ours bruns. Tout comme Dawson City, Skagway est une ville importante de la ruée vers l’or, ses bâtiments en bois préservés, les saloons et la gare vous plongent dans cette ambiance. Nous disposerons de temps pour découvrir la ville et ses attraits.
- sous tente
- Bateau, entre 1h et 1h30
Skagway - Whitehorse
Aujourd'hui, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez prendre le train du White Pass et rejoindre le Yukon en traversant les montagnes jusqu'au lac Bennett et Carcross. Ceux qui ne sont pas attirés par cette option peuvent traverser la frontière par la route et rejoindre le premier groupe à Carcross. Vous terminerez la route ensemble jusqu'à Whitehorse où vous vous installerez à l'hôtel.
- en hôtel
Vol Whitehorse - Paris
Transfert à l'aéroport et vols pour Paris.
Paris
Arrivée à Paris.
- Cet itinéraire peut être modifié pour des raisons météorologiques ou administratives. Par ailleurs, l’esprit du voyage et l’intérêt de certaines étapes selon la saison peuvent amener l’accompagnateur à vous proposer différentes visites et/ou balades. Plusieurs transferts en minibus sont au programme afin de visiter les différents parcs et sites du programme.
Jour 16 : option activité (vol au-dessus du parc national de Kluane)
Jour 22 : deux options de transport pour rejoindre Whitehorse
Veuillez noter que notre prestataire sur place se réserve le droit de vous faire signer une décharge de responsabilité. Il s'agit d'une pratique commune au Canada.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien au départ de Paris
- Les transferts
- L'hébergement en hôtel à Whitehorse
- Un guide anglophone
- Les canoës et équipements de camping (sauf sac de couchage et matelas)
- L'excursion en rafting
- La traversée en ferry Haines-Skagway
- Les entrées dans les parcs nationaux
- La visite guidée à Dawson City (entrées au Diamond Tooth Gerties et au musée)
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les frais d'inscription
- Les assurances
- Les repas en ville (en dehors du camping)
- Les boissons
- Les excursions en option
- Les dépenses personnelles
- La taxe d'entrée pour les Etats-Unis (visa visiteur 8 USD)
- Les pourboires
- Les douches dans certains campings
- Les repas au camping
- Le matelas de tente et le sac de couchage
Les repas au camping, compter 280$CAD à régler à votre arrivée.
Activités en option (à payer sur place) :
J15 : (vol) environ 190 CAD/personne
J22 : trajet en train avec le White Pass environ 126 CAD / personne : uniquement valable sur certains départ - Nous consulter
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 19 nuits sous tente
- 3 nuits en hôtel
Hôtel de catégorie standard à Whitehorse : nuits en chambre double.
Pendant la descente en canoë, camping sauvage sous tente de deux personnes en bordure de la rivière.
Durant le reste du séjour certains sites de camping seront aménagés, équipés de douches (payantes env. 2-3$), toilettes et électricité. D'autres nuits se feront dans des campings territoriaux plus basiques sans eau ni électricité mais équipés de toilettes sèches.
Il vous sera possible de laver votre linge dans des laveries automatiques dans certains campings seulement (à payer sur place).
Tâches collectives
Ce voyage nécessite une participation de chacun aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et vaisselle.
- Code voyage : CAN089 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Kayak et canoë
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Terres Polaires
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 1 à 12 participants
Un itinéraire complet et varié puisqu'il combine la descente de la rivière Teslin puis Yukon en canoë, avec un parcours terrestre en minibus durant lequel vous randonnez et découvrez les principaux attraits de cette partie du Grand Nord canadien.
Un grand moment de nature avec des nuits en bivouac le long de la rivière sur les traces des chercheurs d'or, puis par la route, l'observation des paysages somptueux et panoramiques grâce aux chaînes de montagnes majestueuses. Sans oublier la faune : ours, élans, aigles, mouflons de Dall, les randonnées et activités incluses.
Pour la partie canoë : vous serez dans un canoë 2 places, en suivant le cours de la rivière, ce qui représente une expérience de vie en forêt en autonomie.
Il est important d’être en bonne forme physique et si aucune expérience en canoë n'est exigée, il est néanmoins indispensable de savoir nager. Les étapes quotidiennes peuvent être de 20 à 80 km de pagaie (4 à 8 heures de canoë incluant les arrêts). En début de saison, le niveau de l’eau peut être plus élevé ce qui peut rendre le voyage encore plus physique.
- 19 nuits sous tente
- 3 nuits en hôtel
Hôtel de catégorie standard à Whitehorse : nuits en chambre double.
Pendant la descente en canoë, camping sauvage sous tente de deux personnes en bordure de la rivière.
Durant le reste du séjour certains sites de camping seront aménagés, équipés de douches (payantes env. 2-3$), toilettes et électricité. D'autres nuits se feront dans des campings territoriaux plus basiques sans eau ni électricité mais équipés de toilettes sèches.
Il vous sera possible de laver votre linge dans des laveries automatiques dans certains campings seulement (à payer sur place).
Tâches collectives
Ce voyage nécessite une participation de chacun aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et vaisselle.
Tous les repas sont libres à Whitehorse.
Pension complète au camping (repas préparés par votre guide avec votre aide)
Guide, le guide bilingue (francophone anglophone) est prévu pour les départs.
En tout cas, vous ferez partie d'un groupe international de nationalités diverses.
Jours 1 et 2 à Whitehorse sont libres, sans accompagnement du guide
Les affaires personnelles et collectives sont transportées sur le canoë pendant la descente de la Teslin et du Yukon, et dans le minibus pendant la partie terrestre.
Vous portez vos affaires de la journée pendant les marches et randonnées.
Vols réguliers (Air Canada, Lufthansa).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple ou grand sac à dos.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation (23 kg en soute).
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Le climat étant variable, la météo peut changer durant votre séjour et au cours d'une même journée, il est donc important d'adopter le système de superposition des vêtements, afin de pouvoir ajuster en fonction de la température.
Pour votre équipement personnel, prévoyez ce que l’on appelle le "système trois couches" :
• Une couche à même la peau de type Thermolactyl, Damart, Lifa… (surtout pas de coton)
• Une deuxième de style fourrure polaire ou pull
• Une troisième pour couper du vent (haut et bas éventuellement).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (matière respirante), éviter le coton
• sous-vêtements chauds haut et bas
• 1 veste en fourrure polaire et 1 pull
• 1 veste chaude en duvet ou en synthétique
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Guêtres (facultatif)
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex avec une capuche
• 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche).
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
IMPORTANT : afin de pallier à un éventuel retard de votre bagage à l'arrivée, partez avec votre veste, vos chaussures de marche et un vêtement chaud.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres
• Lotion anti-moustiques
• 1 briquet
• Une paire de jumelles
• Un appareil photo avec batterie ou piles de rechange
• Sac de couchage
• Matelas (autogonflant)
Prévoir sac de couchage (0°C à -5°C) et matelas (autogonflant).
Location possible sur place du sac de couchage. Nous consulter.
Un drap de sac intérieur peut ajouter du confort et de la chaleur à votre sac de couchage.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
Nous fournissons tous les équipements de logistique cuisine et camping : couverts, bols et assiettes, tentes, réchaud.
Possibilité de location en option du sac de couchage et du tapis de sol - nous demander à l'inscription
Informations du ministère des Affaires étrangères France : Conseil aux voyageurs
***
Information détaillée sur les conditions d'entrée sur le territoire Canada :
Formalités Covid Canada
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
• Belgique : diplomatie.belgium.be
• Suisse : Conseil aux voyageurs Suisse
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Informations du ministère des Affaires étrangères France : Conseil aux voyageurs
Information détaillée sur les conditions d'entrée sur le territoire des Etats-Unis :
Formalités Covid USA
**
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
• Belgique : diplomatie.belgium.be
• Suisse : Conseil aux voyageurs Suisse
Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
AVE
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront en outre et impérativement, pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus bas).
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Plus de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, management de groupe, cours de français, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement et de contrôler la nourriture grâce à une charte de qualité.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Nos engagements :
Certaines activités s'effectuent en kayak. Nous minimisons ainsi notre impact sur l'environnement et sensibilisons nos équipes partenaires à la protection de l'écosystème local.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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Voyage YUKONsatisfait
Fantastique destination en mode derniere frontiere avec offre Tourisme nature combinant Descente de riviere sur plusieurs jours en mode bivouac rustique, randonnée, rafting et tourisme nature. 2 bemols : les moustiques et un inconfort boy scout. A decouvrir le Yukon et l'Alaska
Gerard, -
canoé et randonnée au yukoninsatisfait
Attention à la partie canoé qui dure 8 jours dont certains avec 6 ou 8 heures de pagaie!!. Paysages monotones .Riviére pas technnique mais 8jours longs et épuisants pour les personnes qui ne sont pas spécialement expert en canoé.Veillez à un équipement approprié non notifié sur la fiche...sac étanche,thermos,gants pour ramer,poncho. Prestataire sur place allemand donc beaucoup de groupes et de guides allemands.Rythme soutenu la journée tout au pas de course..même les pauses piknik ...tout ça pour finir les journées de bonne heure pour le repas allemand de 17H30
Nelly, -
Bon dépaysementsatisfait
A recommander pour les amateurs de nature vraiment sauvage, et de grands espaces. La partie canoë se fait dans un calme absolu, sans rencontrer âme qui vive. En contrepartie, attendez vous aux courbatures dans les épaules les premiers jours. Pour la deuxième partie, c'est la découverte d'une région marquée par la ruée vers l'or. On se retrouve par moment un siècle en arrière, surtout en arrivant dans la ville de Dawson. En points négatifs, toute la zone est réellement infestée de moustiques (2019 année record d'après les autochtones). Répulsif local obligatoire. Deuxième point négatif, la région est très sèche et les incendies sont de partout. Attendez vous à de la fumée un peu partout.
Philippe,
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