Des Rocheuses à l'île de Vancouver "tout confort"
De Calgary à Vancouver, découvrez, le long des sentiers tracés autrefois par les trappeurs, les plus beaux paysages de l’Ouest canadien : lacs teintés d’émeraude, vallées majestueuses, cascades, glaciers et sommets enneigés. Explorez les parcs de Banff et Jasper, dont la nature exceptionnellement dense et préservée abrite une faune sauvage riche et diverse tels que wapitis, ours et mouflons. Visitez l’île de Vancouver et son environnement unique entre mer et montagne et dont les côtes sont peuplées de mammifères marins, et l’intérieur des terres recouvert de cette étrange "rainforest" (forêt équatoriale). Un voyage tout en contrastes sur les traces des pionniers du début du siècle dernier, des Rocheuses canadiennes aux côtes du Pacifique !
- Un voyage très contrasté des Rocheuses au Pacifique
- Des hébergements confortables, conjuguant nature et confort
- L’observation de la faune marine en bateau pneumatique
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol à destination de Calgary
Vol pour Calgary. Accueil et transfert à l'hôtel dans le centre-ville ou proche de l'aéroport.
- en hôtel
Calgary - Banff
Aujourd'hui, nous prenons la route vers l’un des plus anciens parcs nationaux canadiens : le parc de Banff, situé au cœur des Rocheuses canadiennes. Tout d’abord nous explorons les environs de Banff ; appréciez la vue sur la rivière Bow et ses chutes, ressentez l’atmosphère mystique au bord du lac Minnewanka ("lac des esprits de l’eau" en nakota) et parcourez l’un des sentiers les plus populaires de la région : le Tunnel Mountain. Installation en hôtel/motel à Canmore en bordure du parc de Banff pour deux nuits.
- entre 2h et 3h
- en motel
- 260 m
- 260 m
- 9 km
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 160km
Banff
Notre exploration du parc de Banff se poursuit avec la découverte de deux sites phares : le lac Louise et le lac Moraine. Émerveillez-vous devant les eaux couleur émeraude du lac Louise, avec en toile de fond l’impressionnant glacier Victoria, et poursuivez par une randonnée sur le sentier Larch Valley au cœur d’une forêt de mélèzes au pied desquels vous vous sentirez tout petit. Ce sentier offre de superbes points de vue sur la vallée des dix sommets et du lac Moraine, secteur particulièrement protégé car peuplé de grizzlis. Si la condition du groupe le permet nous marcherons jusqu’au col Sentinel d’où vous aurez une vue panoramique sur Paradise Valley qui, croyez-nous, porte bien son nom !
Retour sur Banff et Canmore en fin de journée.
• Randonnées :
Larch Valley : 9km (aller-retour), 3h30 à 4h de marche, dénivelé + et -535m
Col Sentinel : 12km (aller-retour), 4h30 à 5h30, dénivelé + et -725m
- 4h30
- en motel
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 165km
Route des Glaciers - Jasper
En minibus, nous remontons la célèbre route Icefield Parkway ("promenade des glaciers") en direction de Jasper. Considérée comme l’une des routes les plus pittoresques et scéniques au monde, la route 93 Nord, longue de 230km, offre un enchaînement de lacs, glaciers, forêts de conifères et cascades vertigineuses. Plusieurs arrêts sont prévus afin de profiter des merveilleux paysages, comme les chutes Athabasca et le fameux glacier de Columbia, l'une des plus hautes montagnes du Canada. Sur la route, il est possible d’apercevoir des animaux sauvages comme les wapitis, ours noirs et chèvres de montagne. Ouvrez grand les yeux, vous en prendrez plein la vue ! Installation pour 2 nuits en motel à Jasper.
- en motel
- Véhicule, entre 4h30 et 5h , 300km
Parc national de Jasper
Bienvenue dans la région de Jasper, réputée pour son décor enchanteur ponctué de vastes vallées, de sommets enneigés, de grands lacs et rivières sinueuses. A l'occasion d’une randonnée vers le lac Maligne, nous découvrons les splendeurs de la région. Ce lac, long de 22km, est le plus grand lac naturel des Rocheuses canadiennes. Nous nous baladons le long de l’étroit canyon Maligne, large de seulement 2 mètres à certains endroits mais allant jusqu’à plus de 50m de profondeur à d’autres. Nous emprunterons l’un des sentiers les plus agréables du parc : le sentier collines Bald qui. Après une bonne montée, il s’ouvre sur une magnifique prairie fleurie avec, en toile de fond, les sommets enneigés. Admirez cette vue splendide sur le lac Maligne ! Pique-nique en montagne. En fin d’après-midi, visite de la ville de Jasper et temps libre.
• Randonnée : Bald Hill
- entre 4h et 6h
- en motel
- 760 m
- 760 m
- 10 km
- Véhicule, 3h , 100km
Jasper – mont Robson – Wells Gray
Aujourd’hui nous quittons l’Alberta pour la Colombie-Britannique, direction le mont Robson, plus haut sommet des Rocheuses canadiennes. Nous effectuons une balade jusqu’aux chutes Overlander, baptisées ainsi en référence à la ruée vers l’or de 1862, durant laquelle 70 hommes et femmes venant de Winnipeg traversèrent les Rocheuses en direction des aurifères de la chaîne Cariboo. Et si la météo nous le permet, nous irons observer le mont Robson depuis le centre d’interprétation avant de poursuivre notre route vers le parc provincial de Wells Gray.
• Randonnée :
Sentier Overlander Falls : 1 km (aller/retour), 30mn de marche, peu de dénivelé
- en chalet
- Véhicule, entre 4h et 4h30 , 400km
Wells Gray
Le parc de Wells Gray surnommé le "parc des cascades" s’étend sur plus de 5000km² et abrite une faune sauvage riche et variée composée de 219 espèces d’oiseaux et plus de 50 espèces de mammifères. Nous nous promenons jusqu’aux chutes Dawson, qui s’étendent sur 20m de haut et 90m de large, et Helmcken, les plus célèbres du parc, 141m de haut soit trois fois plus que les chutes du Niagara ! Nous poursuivons notre exploration sur la Trophy Mountain dans le secteur Spahat Creek Falls, une randonnée exceptionnelle dans un décor à couper le souffle. Ici nous passons d’un paysage typique des Rocheuses à un décor subalpin avec des arbres nains et une végétation fragile. Au retour, nous nous arrêterons pour observer la magnifique cascade de Saphat et son canyon creusé dans les couches de roche volcanique.
Nuit en chalet dans un ranch.
• Randonnées :
Courtes balades pour observer les chutes (Dawson Falls, Helmcken Falls)
Sentier Trophy Mountain : 10 km, entre 3h et 3h30 de marche, dénivelé + et - 450m
- entre 3h et 3h30
- en chalet
Wells Gray - Whistler
Journée de route vers le centre de villégiature de Whistler. Nous quittons les montagnes arrondies de la chaîne Cariboo et traversons une multitude de paysages variés, tous plus beaux les uns que les autres ; vastes vallées désertiques et colorées, villages typiques, lacs et rivières ponctueront notre parcours ; puis nous nous enfonçons à nouveau dans un paysage imposant de montagnes. Plusieurs arrêts sont prévus en chemin. Arrivés à Whistler, prenez le temps de découvrir ce village très coloré et de vous promener dans ses rues piétonnes aux multiples boutiques, terrasses et galeries d’art.
Installation pour 2 nuits à l'hôtel à Whistler.
- en hôtel
- Véhicule, entre 6h et 6h30 , 460km
Whistler et les parcs provinciaux
Le village de Whistler est proche du parc provincial Garibaldi. Dans ce parc, plusieurs sentiers de tous niveaux vous offriront de très beaux paysages de montagne, prairies fleuries et cascades spectaculaires. Selon la saison et le niveau physique du groupe, nous suivrons un sentier en montagne ou dans une vallée en bordure de lac. Pour atteindre les hauteurs plus facilement, vous pourrez prendre un téléphérique jusqu’aux sommets Whistler et Blackcomb où vous pourrez marcher sur les crêtes et admirer un panorama sur 360° (en option). Retour à Whistler en fin de journée.
• Randonnées (au choix) :
Sentier lac Cheakamus : 8 à 16 km aller/retour, 3 à 5h de marche, peu de dénivelé
Sentier Brandywine Meadows : 6 km aller/retour, 3h à 5h de marche, 550m de dénivelé (sentier abrupt)
- en hôtel
Whistler - Victoria
Départ en matinée pour Squamish (1h de route). Selon l’horaire, nous faisons une randonnée jusqu’aux chutes Shannon, hautes de 355m, puis sur le mont Chief, point de vue magnifique sur la baie où l’océan Pacifique rencontre les montagnes côtières. Nous prendrons ensuite le ferry pour l’île de Vancouver. Durant la traversée, admirez la beauté des paysages qui vous entourent, vous comprendrez tout le sens de l’expression "le trajet fait partie du voyage" ! Installation pour 2 nuits en l'hôtel à Victoria, capitale de la Colombie-Britannique.
1h35 de traversée en ferry
• Randonnée : sentier Chief (dernière portion du sentier, escarpée et vertigineuse), 4 à 7km.
- entre 3h et 3h30
- en hôtel
- 530 m
- 530 m
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 250km
Victoria – San Juan de Fuca
Ce matin, nous faisons une excursion en bateau dans le détroit de San Juan de Fuca pour observer la faune marine : Avec un peu de chance, nous aurons l'opportunité d'observer des orques, des lions de mer, des phoques, des marsouins, ainsi que diverses espèces d’oiseaux marins. L'après-midi, nous marchons dans l’une des plus belles parties de l’île, le long du sentier côtier, dans le parc régional d'East Sooke. En fin de journée vous aurez tout le loisir de visiter Victoria , ville dynamique où s’entremêlent à merveille vie moderne et traditions du passé.
Nuit à l'hôtel.
• Randonnée : East sooke trail – Boucle de Beechey Head
Nb heure(s) de marche: entre 3h et 3h30 de marche.
- entre 3h et 3h30
- en hôtel
- 120 m
- 120 m
- 6 km
Victoria - Vancouver
En matinée, nous naviguons à travers les îles du détroit de Georgia vers Vancouver, ville cosmopolite nichée entre océan et montagnes. Nous allons à la découverte des différentes attractions de la ville : le fameux parc Stanley où fleurs exotiques, étangs et espèces d’oiseaux abondent ; les plages d’English Bay, les plus populaires de l’île ; les différents quartiers tels Gastown (le vieux Vancouver) et le quartier chinois.
En soirée, dernier repas en groupe à Vancouver (non inclus). Nuit à l'hôtel.
1h35 de traversée en ferry dans les îles du détroit de Georgia.
- en hôtel
- Véhicule, 1h30 , 100km
Vol retour
Transfert à l’aéroport et vol retour.
- en avion
Arrivée
Fin du séjour.
- ATTENTION cet itinéraire peut être réalisé dans les 2 sens. L'itinéraire proposé dans le sens inverse est détaillé ci-dessous.
Nota 2 : cet itinéraire peut être modifié en fonction des conditions météorologiques ou pour des raisons administratives. Par ailleurs, l’esprit du voyage et l’intérêt de certaines étapes selon la saison peuvent amener l’accompagnateur à vous proposer différentes options de balades.
ITINÉRAIRE INVERSÉ
J1 - Paris - Vancouver
Accueil à l’aéroport et transfert en ville. Présentation du voyage. Nuit à l'hôtel.
J2 - Vancouver - Victoria
En matinée, petite visite de Vancouver : le fameux parc Stanley, rempli de fleurs exotiques, d’étangs et d’oiseaux ; avant de prendre le ferry pour Victoria, capitale de la Colombie-Britannique. Installation en hôtel pour 2 nuits. - Transport en véhicule : 100 km, 1h30
- Traversée : 1h35 dans les îles du détroit de Georgia
J3 - Victoria - parc régional East Sooke : observation de la faune marine et randonnée côtière
Départ en matinée pour une excursion en bateau pneumatique pour observer la faune marine : Avec un peu de chance, nous aurons l'opportunité d'observer des orques, des lions de mer, des phoques, des marsouins, ainsi que diverses espèces d’oiseaux marins.L'après-midi, exploration à pied du bord de mer et découverte d'une partie superbe de l’île, le long du sentier côtier du parc régional East Sooke. Vous bénéficiez d’un peu de temps libre en fin de journée pour visiter les nombreuses boutiques, musées, galeries et promenades. - Randonnée : costal Trail : entre 3h et 3h30 de marche, 6km, dénivelé 120m.
J4 - Victoria - Whistler
Transfert matinal en ferry à Vancouver puis route vers Whistler. Arrêt en chemin à Squamish pour une randonnée jusqu’aux chutes Shannon puis sur le mont Chief où nous observons la rencontre de l’océan Pacifique avec les montagnes côtières. Poursuite de la route jusqu’à Whistler et visite en fin de journée. Installation en hôtel pour 2 nuits. - Traversée : 1h35 dans les îles du détroit de Georgia
- Transport en véhicule : 250 km, 3h30
- Randonnée : sentier Chief, entre 3h et 3h30 de marche, 4-7 km, dénivelé 530m.
J5 - Whistler et les parcs provinciaux
Le village de Whistler est proche du parc provincial de Garibaldi. Plusieurs sentiers de tous les niveaux offrent de très beaux paysages de montagne, prairies fleuries et cascades spectaculaires. Selon la saison et le niveau physique du groupe, le guide choisira un de ces sentiers, en montagne ou dans une vallée afin de découvrir chutes et lacs de glacier ou encore pour observer les cèdres géants. Pour atteindre les hauteurs plus facilement, vous pouvez aussi prendre un téléphérique qui vous fait découvrir 2 sommets Whistler et Blackcomb - en option). Depuis ces sommets, vous pouvez marcher sur les crêtes et admirer le panorama sur 360°. Retour à Whistler en fin de journée. - Transport : court déplacement en voiture pour se rendre au départ du sentier
- Randonnées (au choix) :
Sentier lac Cheakamus : 8 à 16 km aller/retour, 3 à 5h de marche, peu de dénivelé.
Sentier Brandywine Meadows : 6 km aller/retour, entre 3h à 5h de marche, 550m de dénivelé (sentier abrupt)
Sentier Cougar Mountain Cedar Grove : 5 km en boucle, entre 2h à 4h de marche, 180m de dénivelé
J6 - Whistler - Wells Gray
Journée de route à travers des paysages diversifiés pour atteindre le village de Clearwater et le parc provincial Wells Gray. Nous quittons un paysage imposant de montagnes et les grandes vallées désertiques et colorées pour atteindre la chaîne de montagne arrondie Cariboo. Notre parcours est ponctué de villages typiques, de lacs et de rivières. - Transport en véhicule : 450 km, entre 6h et 6h30
J7 - Parc provincial de Wells Gray
Exploration du parc de Wells Gray et balade jusqu’aux chutes Dawson et Helmcken. Randonnée dans le secteur Spahats Creek Falls, plus précisément la Trophy Mountain. Nous passons d’un paysage typique des Rocheuses à un décor subalpin avec des arbres nains et une végétation fragile. Une randonnée tout à fait exceptionnelle dans un décor à couper le souffle. Au retour, arrêt pour observer la magnifique cascade de Spahats et son canyon. - Courtes balades afin d’observer les chutes (Dawson Falls, Helmcken Falls)
- Randonnée : sentier Trophy Mountain, 10 km, entre 3h et 3h30 de marche, dénivelé +/-200m
J8 - Wells Gray - Mont Robson - Jasper
Nous quittons la Colombie-Britannique pour l’Alberta. Notre route nous conduira au pied de la face sud du mont Robson, le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes. Nous faisons une balade jusqu’aux chutes Overlander. Puis, si la météo nous le permet, nous observons le mont Robson depuis le centre d’interprétation. Nous poursuivons notre route vers le parc national de Jasper. Installation pour 2 nuits en motel à Jasper. - Randonnées possible selon le temps disponible :
Sentier Kinney Lake : 10 km (aller/retour), 2h30 à 3h de marche, 365m de dénivelé.
Sentier Overlander Falls : 1 km (allerretour), 30 minutes, peu de dénivelé. - Transport en véhicule : 400 km, 4h30
J9 - Parc national de Jasper
La région de Jasper est réputée pour son décor enchanteur, ses montagnes et ses lacs. Nous faisons aujourd’hui une randonnée qui nous permet de découvrir les splendeurs de la région. En chemin vers le lac Maligne, balade le long du canyon éponyme, creusé par les chutes et les rivières. Le sentier des collines Bald est un des sentiers les plus agréables du parc national de Jasper. Après une bonne montée, il s’ouvre sur une magnifique prairie fleurie ayant pour toile de fond les sommets enneigés et une vue splendide sur le lac Maligne. Pique-nique en montagne. En fin d’après-midi, visite de Jasper et temps libre. - Randonnée possible selok: sentier Bald Hill : entre 4h et 6h de marche, 10.4km (aller-retour), dénivelé 660m.
- Transport en véhicule : 170 km, 3h (aller/retour)
J10 - Route des Glaciers
En minibus, nous descendons la célèbre route "Icefield Parkway", en direction de Banff. Arrêts prévus en cours de route pour profiter des merveilleux paysages que nous offrent les chutes Athabasca et le fameux glacier de Columbia. Sur la route, il est possible d’apercevoir des animaux sauvages tels que les wapitis, les ours noirs et les chèvres de montagne. Installation en motel/hôtel à Canmore. - Transport en véhicule : 360 km, 4h30
J11 - Parc national de Banff
Dans le parc de Banff, nous découvrons le secteur du lac Louise et du lac Moraine. Premier arrêt au bord du lac Louise couleur émeraude, avec en arrière-plan l’impressionnant glacier Victoria. Puis randonnée sur le sentier Larch Valley à travers une forêt de mélèzes, et possibilité de poursuivre jusqu’au col Sentinel selon la forme physique du groupe. Retour sur Banff et Canmore en fin de journée. - Randonnée :
Sentier Larch Valley, 8.6 km aller/retour, 3h30 à 4h de marche, 535m de dénivelé
Col Sentinel : 4h30 à 5h30 de marche , 12km (aller-retour), dénivelé 725m. - Transport en véhicule : 165 km (environ 2h aller/retour)
J12 - Banff - Calgary
Exploration des environs de Banff : la rivière Bow et ses chutes, le lac Minnewanka et randonnée sur le sentier Tunnel Mountain. Dans l'après-midi, route vers Calgary. Très réputée pour son célèbre festival de rodéo, Calgary a toutes les caractéristiques d’une ville de l’Ouest. Petite visite de la ville qui a été l’hôte des Jeux Olympiques d’hiver en 1988. Installation en hôtel à Calgary pour une nuit. - Randonnée : Tunnel Mountain ou Bow River/Hoodoos, 5 à 9 km, 2h à 3h de marche, dénivelé +/- 60 à 260m
- Transport en véhicule : 160 km, 2h et 2h30
J13-14 - Transfert à l’aéroport pour les personnes sur le vol de groupe et vol retour.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien et les transferts sur vol de groupe
- Le transport des bagages
- Les entrées dans les parcs
- L’encadrement
- L’hébergement
- Les petits déjeuners et les déjeuners (pique-niques) excepté en ville ( Whistler et Victoria)
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les pourboires
- Les boissons
- Certains repas: les petits déjeuner en ville à Whistler et Victoria, tous les dîners
- Les activités optionnelles
Supplément chambre individuelle : sous réserve de disponibilité : nous consulter.
Activité optionnelle à réserver et à régler sur place (prix à titre indicatif, sujet à changement).
Jour 9 : téléphérique à Whistler : à partir de 84 CAD/pers.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 6 nuits en hôtel
- 4 nuits en motel
- 2 nuits en chalet (uniquement pour les départs Vancouver- Calgary)
- 1 nuit en avion
J1 : hôtel à Calgary
J2-3 : motel/hôtel à Canmore
J4-5 : Motel à Jasper composé de chambres aux entrées distinctes (selon la date départ, il peut s'agir d'un motel/hôtel)
J6-7 : hôtel à Wells Gray
J8-9 : hôtel à Whistler
J10-11 : hôtel à Victoria, excentré
J12 : hôtel Vancouver Airport.
J13 : dans l’avion
Circuit inversé sur la date du 28/07/2024 et 25/08/2024
- Code voyage : CAN035 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Bord de mer et îles
- Montagne
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
De 5 à 12 participants
Niveau brochure : 2 chaussures
Dénivelé maximum : 550m (ou 725m si choix de faire le col Sentinel à Banff)
Altitude maximum de passage : 2500m
Difficultés particulières : aucune
Nature du terrain : sentiers de montagne lors du passage dans les Rocheuses canadiennes, pics rocheux, forêts de conifères et lacs et rivières couleur turquoise. Climat tempéré et décor maritime du côté de l’océan Pacifique et de l’île de Vancouver.
Vous ferez partie d'un groupe international de nationalités diverses.
- 6 nuits en hôtel
- 4 nuits en motel
- 2 nuits en chalet (uniquement pour les départs Vancouver- Calgary)
- 1 nuit en avion
J1 : hôtel à Calgary
J2-3 : motel/hôtel à Canmore
J4-5 : Motel à Jasper composé de chambres aux entrées distinctes (selon la date départ, il peut s'agir d'un motel/hôtel)
J6-7 : hôtel à Wells Gray
J8-9 : hôtel à Whistler
J10-11 : hôtel à Victoria, excentré
J12 : hôtel Vancouver Airport.
J13 : dans l’avion
Circuit inversé sur la date du 28/07/2024 et 25/08/2024
Les petits déjeuners sont inclus excepté en ville (à Victoria et Whistler)
Lors des journées dans les parcs, le guide préparera des pique-niques froids (sandwich ou salades) avec collation ou fruit (J2 au J12).
Les dîners ne sont pas inclus.
Nous vous conseillons d’apporter des collations, barres énergétiques pour les journées de randonnées. Vous pourrez également en acheter sur place.
Accompagnateur/chauffeur francophone connaissant bien la région.
Voyage en groupe francophone
Il est important de noter qu'il attend de vous une participation active à la préparation des repas, au chargement du minibus et aux activités suggérées.
Tâches collectives :
Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus et préparation des pique-niques. Nous vous en remercions par avance.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Pour les transferts, nous utilisons un minibus de 12 places, confortable. Selon le nombre de participants, les bagages sont à l’intérieur du minibus ou dans une remorque tractée par le minibus.
Vols réguliers (Air Canada, Air Transat, Swiss...).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté dans une remorque et par vous-même vers votre chambre d’hôtel.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Le coton est certainement une fibre extraordinaire de par ses effets climatisants, car il capture beaucoup d’humidité et demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s’évaporer. Préférez donc la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet léger
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir, surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Même durant l’été, les soirées et les nuits peuvent être très fraîches ainsi que durant les randonnées au niveau des sommets notamment , il est donc important de toujours avoir un vêtement chaud dans sa valise.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres.
La literie est incluse tout au long du voyage (draps, serviette).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (nous vous conseillons néanmoins de les acheter sur place car ils sont plus efficaces)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
AVE
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront en outre et impérativement, pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus bas).
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
Quatre saisons nettement différenciées ajoutent à l'attrait du pays.
En automne, un air vivifiant vous invite à admirer les brillantes couleurs des feuillages.
L'hiver, le paysage est couvert d'une neige scintillante. Apprenez à skier sur les pistes avoisinantes ou à patiner sur des rivières gelées.
Le printemps pointe dès février sur la côte ouest, et apporte avec lui des parfums de lilas, de jonquilles et de jacinthes.
L'été, le Canada est splendidement ensoleillé et invitant.
Étant donnée l’étendue du pays, le climat offre certains contrastes. La partie la plus méridionale, Pointe-Pelée (Ontario), se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, tandis que le nord s'enfonce profondément dans l'Arctique.
L'été canadien est semblable à celui de la moitié nord des États-Unis, avec un temps doux ou chaud de mai à octobre. La saison de ski s'étend de décembre à la fin mars dans l'est et la fin mai dans l'ouest (et plus tard encore dans certaines stations). Les couleurs de l'automne (dans l'est du Canada) sont spectaculaires, surtout à la fin de septembre ou au début d'octobre.
Les feux de forêts sont un phénomène naturel, et sont malheureusement de plus en plus fréquents ces dernières années. Selon leur localisation et leur densité, les feux peuvent affecter votre voyage et l’itinéraire peut être modifié afin de les éviter.
CLIMAT
Climat de montagne. Il fait généralement beau en été, plus frais en début d’automne. En montagne, les températures sont plus fraîches et le gel est possible la nuit.
CALGARY
Lat./Long. : 51.07N / 114.01O
Altitude : 1077 m
Temp (°C) J F M A M Jun
Maximales -1 1 5 12 18 21
Minimales -14 -12 -8 -3 3 7
Moyennes -8 -6 -2 5 10 14
Temp (°C) Jul A S O N D
Maximales 25 24 19 14 5 -7
Minimales 9 8 4 -1 -8 -13
Moyennes 16 16 11 6 -2 -7
BANFF
Lat./Long. : 51.11N / 115.34O
Altitude : 1397 m
Temp (°C) J F M A M Jun
Maximales -4 0 4 9 14 19
Minimales -14 -10 -7 -2 2 5
Moyennes -9 -5 -1 3 8 12
Temp (°C) Jul A S O N D
Maximales 22 22 16 10 1 -4
Minimales 7 7 3 0 -7 -13
Moyennes 15 14 9 5 -3 -9
JASPER
Lat./Long. : 52.53N / 118.04O
Altitude : 1061 m
Temp (°C) J F M A M Jun
Maximales -5 0 4 10 15 20
Minimales -15 -11 -6 -2 2 6
Moyennes -10 -5 -1 4 9 13
Temp (°C) Jul A S O N D
Maximales 22 22 16 10 1 -5
Minimales 8 7 3 0 -8 -13
Moyennes 15 15 10 5 -3 -9
VANCOUVER
Lat./Long. : 49.11N / 123.10O
Altitude : 3 m
Temp (°C) J F M A M Jun
Maximales 6 8 10 13 16 19
Minimales 0 1 3 5 8 11
Moyennes 3 5 6 9 12 15
Temp (°C) Jul A S O N D
Maximales 22 22 18 14 9 6
Minimales 13 13 10 6 3 1
Moyennes 17 17 14 10 6 4
Pour connaître le climat consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Plus de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Très beau voyage, bien organisésatisfait
Très beau voyage avec des paysages et des activités variés, parfaitement guidé par Gabrielle. Magnifiques points de vues dans les rocheuses. A conseiller.
Daniel, -
Des Rocheuses à l'île de Vancouversatisfait
Un magnifique voyage, des paysages à couper le souffle. Nous avons eu la chance d'être accompagnés par Julie Grondin très compétente dans tous les domaines et charismatique, une personne très attachante, j'en garderai un excellent souvenir. Nous avons aperçu quelques ours noirs dont un malheureusement pour lui qui se baladait à Whistler le soir, ça surprend et quelques autres mammifères du Canada du plus gros au plus petit ainsi qu'une baleine grise sur l'île de Vancouver qui nous a fait un magnifique show.
Anne Lise, -
des rocheuses à l'ile de Vancouversatisfait
Magnifique voyage que nous conseillons vivement.Nature sauvage et préservée, immensité des paysages.
Roger,
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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12 agences en France et à l'étranger
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100 conseillers spécialistes à votre service
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Des voyages 100% carbone absorbé
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1 magazine inspirationnel pour rêver
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Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage