Cambodge Infos pratiques
Les formalités
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Visa de tourisme : 1 entrée pour un séjour de 30 jours maximum (renouvelable une fois), valide 3 mois à compter de la date d’émission. Fournir au service consulaire de l’ambassade un formulaire de demande complété, deux photos d’identité, une photocopie de votre passeport et le règlement en espèces. On peut également obtenir le visa à l’arrivée (une photo d'identité et environ 30 dollars) ou faire une demande de visa en ligne (www.mfaic.gov.kh/).
L'argent
La devise cambodgienne est le riel. Cependant, c'est, et de loin, le dollar américain ($) qui est le plus utile dans le pays. Tout le monde l'accepte. On vous rend la petite monnaie en riels, ce qui permet d'avoir toujours des coupures des deux devises sur soi. Le change riels/dollars est à peu près stable et souvent plus intéressant dans les bureaux de change que dans les banques.
- À titre indicatif (2016) compter environ 4000 riels pour 1 $.
Essayer d'avoir un maximum de petites coupures (1 et 5 $) pour les tractations de base. Attention aux dollars abîmés, ils ne sont pas acceptés.
Convertisseur de monnaie
-
EUR
euro -
Riels
khr
Vaccins / Santé
Pas de vaccination obligatoire, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune. Elle doit alors être faite au moins 10 jours avant le départ pour une primo-vaccination ; elle prend effet immédiatement pour une revaccination.
Il est toutefois recommandé d’être à jour avec les vaccins "classiques" : tétanos, polio et diphtérie. Les vaccins contre les hépatites A et B ainsi que celui contre la fièvre typhoïde sont conseillés.
Heure
Électricité
220 volts. Prises de différents modèles ; il faut emporter un adaptateur "universel" et une lampe de poche, les coupures électriques étant monnaie courante.
couverture internet/GSM
L’accès des Cambodgiens à Internet est très contrôlé. On trouve néanmoins de nombreux cybercafés en ville. Les hôtels disposent de plus en plus d'accès internet, ou wifi, mais la qualité de la connexion reste aléatoire.
Couverture GSM : Elle diffère selon les opérateurs téléphonique. Bonne couverture sauf dans les régions reculées.
Nourriture
Comme dans toute l’Asie du Sud-Est, le riz constitue la base de l’alimentation. Si la cuisine cambodgienne est parfois influencée par celle des pays voisins (Laos, Thaïlande et Vietnam), elle présente des plats locaux remarquables comme l'Amok (viande ou poisson au lait de coco cuit à la vapeur dans une feuille de bananier et parfois servi dans une noix de coco) ou le Nom Bang Chok (nouilles de riz accompagnées de légumes et de fleurs, arrosées d’une soupe de poisson au lait de coco ou d’un curry de poulet).
Les Cambodgiens consomment beaucoup de poissons, pêchés dans le lac Tonlé Sap ou dans le Mékong ; le Trey aing (poisson grillé) ou Trey chean (poisson frit) sont des plats très prisés. Ils sont accompagnés de légumes et d’une sauce de poissons fermentés, le prahok, version cambodgienne du nuoc mam vietnamien.
Les salades cambodgiennes, très différentes de celles mangées en occident, sont délicieuses ; elles sont parfumées de basilic local, de feuilles de menthe, assaisonnées avec ail, citron vert, sel et sucre.
Un repas cambodgien comporte presque toujours une soupe (Samlor), servie en général en même temps que les autres plats. Les plus appréciées sont la Samlor Kor Ko (soupe de riz pilé aux légumes, épices et prahok, avec ou sans viande/poisson), la Samlor Chrourk Bang Korng (soupe de langoustines avec citronnelle, citron vert et basilic local) et la Samlor Mchou Khtis Monoah (soupe aigre douce au lait de coco et ananas).
Parfois on peut trouver des plats plus "originaux" comme les tortues d’eau dans la région du Tonlé Sap et du Mékong, du gibier (chevreuil, cerf, sanglier) dans les zones forestières et même des cuisses de grenouilles, en soupe, grillées, farcies ou en beignet et bien sûr épicées ! Les plus courageux goûteront aux grillons ou crickets grillés, voire aux mygales frites.
Par ailleurs, le Cambodge regorge de fruits délicieux : les longanes, ramboutans, jaquiers, litchis, mangoustans, pommes de lait, fruits du dragon, durians etc. Les mangues mûres au mois d’avril ont la réputation d'être les meilleures du monde !
Enfin, une nuance importante : en Pays khmer (dans la plaine centrale du Cambodge) la cuisine est parfumée mais jamais pimentée. Toutefois il est toujours possible de relever son plat à table.
Religion
Le bouddhisme theravada est la religion d’Etat avec une interruption entre 1975 et 1980 à cause des Khmers rouges. Un millier de moines a survécu au régime de Pol Pot, ils étaient plus de 60 000 avant. 3000 pagodes bouddhiques ont également été détruites pendant cette période noire.
A noter que, parallèlement, les Cambodgiens sont très superstitieux dans des domaines aussi variés que la gourmandise, la grossesse des femmes, les fruits interdits.
Langue
L’idiome officiel est le khmer, langue à la grammaire très simple : aucune conjugaison, ni genre, ni nombre, ni article (les élèves cambodgiens doivent être heureux !). En revanche la prononciation est loin d’être évidente pour nous, Occidentaux, sans parler de l’écriture, absolument indéchiffrable, l’alphabet étant issu du sanskrit.