Un voyage inédit vous mène des incontournables temples d'Angkor aux mystérieuses montagnes des Cardamomes. Votre aventure commence par la découverte des magnifiques temples d’Angkor, dont vous percez les secrets à pied, à vélo ou en tuk-tuk. Puis cap sur Battambang et sa végétation luxuriante. Vous rejoignez ensuite les Cardamomes, chaîne sauvage encore méconnue. À Chiphat, vous découvrez comment la communauté œuvre pour préserver cet environnement unique avant de vous enfoncer dans une nature riche en faune et flore. Le séjour se termine à Phnom Penh, ou se prolonge sur les plages de Koh Rong.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à l'aéroport de Siem Reap. Accueil et transfert à l’hôtel. Si le temps le permet, arrêt dans une pagode de Siem Reap, où la traditionnelle cérémonie de bénédiction lance votre séjour sous les meilleurs auspices. Tour d’orientation de la ville, entre la maison du roi et le vieux marché, en passant par les ateliers des artisans, sculpteurs et tisserands inspirés par les trésors d’antan. Fin de journée libre pour profiter de la piscine de l’hôtel.
Ce matin, route pittoresque vers la montagne sacrée d’Angkor, le Phnom Kulen, et montée à pied des pentes ombragées de Kbal Spean vers la rivière aux mille lingas dont le lit est sculpté de représentations divines. Vous redescendez dans la plaine vers le site de Banteay Srei (fin 10ème siècle) en milieu de matinée. La dite « citadelle des femmes », bâtie en pierre de grès rose, est célèbre pour la finesse de ses sculptures et la richesse de son iconographie. Dans les hameaux à proximité, leurs immenses rizières et palmeraies, la rencontre des paysans vaut bien un monument ; elle révèle le cycle du riz, le mode de fabrication du sucre de palme et cette économie qui régit encore le Cambodge aujourd’hui.
Enfin, de retour à Angkor, vous vous arrêtez aux temples majeurs du programme architectural des rois khmers (fin 10ème siècle), Mébon Oriental et Pré Rup, où vous assistez, si le climat le permet, au coucher du soleil sur le site.
En option avec supplément: en début de soirée, spectacle de l'école de cirque de l'association Phare qui initie aux métiers d’art les enfants en difficulté. Son école de cirque est internationalement reconnue, son spectacle est exaltant.
Montée au petit matin de la colline de Bakheng, point de vue magnifique sur les tours sommitales d’Angkor Vat. Vous entrez dans le plus célèbre des temples d’Angkor, symbole de la civilisation khmère à son apogée (début 12ème siècle). Un parcours bien étudié vous permet de visiter dans une certaine tranquillité ce monument au dessin parfait, orné d’épopées et de personnages fabuleux par milliers.
Après la visite de cet édifice encyclopédique, vous faites une pause sur la rive nord du lac Tonlé Sap, atout majeur de l’essor du Cambodge d’hier et d’aujourd’hui, dont la surface triple à la saison des pluies sous la pression du Mékong. Vous découvrez son écosystème extraordinaire dans le village de Kampong Phluk, au cœur de son habitat haut perché et de sa forêt inondée que l’on traverse à pied en hiver, à la pagaie en été. L’exploration de ces décors d’un autre monde en compagnie des villageois est un moment fort de votre séjour. Retour à Siem Reap en fin de journée.
En option avec supplément : en début de matinée, montée en ballon captif, lever du jour sur le site d’Angkor (remplace la montée de la colline de Bakheng).
Découverte d’Angkor à vélo ou en tuk-tuk (à l’aide d’une carte du site et suivi par un véhicule d’assistance avec chauffeur anglophone). Visite du temple emblématique de Ta Prohm, envahi par les grands arbres de la forêt tropicale, ainsi préservé dans son écrin de verdure par les découvreurs du siècle dernier. Petite balade dans la forêt en passant par le temple isolé de Ta Nei, avant d’entrer dans Angkor Thom, la « Grande Cité ». Découverte de la Place Royale et de ses innombrables monuments : le Palais Royal et ses cours boisées, le temple-montagne de Baphuon et son grand Bouddha couché, les terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux ornées de myriades de divinités. Enfin, visite du Bayon, temple fascinant, muni de tours à visages et de galeries ornées de scènes de la vie quotidienne que nous renvoie aujourd’hui la société cambodgienne. Si vous avez envie de prolonger la balade, vous pédalez jusqu’au complexe monumental de Preah Khan et terminez en beauté au charmant templion de Neak Pean. Retour à Siem Reap en fin de journée.
En option avec supplément: en début de soirée, balade à pied et dîner dans les rues animées de Siem Reap, peuplées de petites roulottes, d’étals et de popotes qui offrent un parcours alléchant de street food, attirant les passants, petits et grands, dans une déambulation festive.
Promenade matinale au vieux marché de Siem Reap, plein de couleurs et de senteurs orientales. Quelques emplettes plus tard et chargés de souvenirs alléchants, vous prenez la route vers Battambang. Vous traversez sa plaine inondée, renommée pour ses terres fertiles et ses plantations d'arbres fruitiers qui s’étendent jusqu’au pied du Mont Banon, avant de vous rendre chez l’habitant. Une maison dans les rizières, deux petites maisons d’hôtes traditionnelles plantées dans le jardin et une vraie cuisine vous promettent un séjour champêtre typique, animé par la maîtresse de maison. Ainsi, sous la houlette de votre cordon bleu, vous allez cueillir légumes et aromates en vue de la préparation du dîner, suivre un cours de cuisine locale et découvrir une recette traditionnelle, avant de savourer votre plat et quelques mets de la cuisine khmère. Nuit chez l’habitant.
Balade à vélo ou en tuk-tuk au cœur de Battambang, de son marché central à la pagode de l’Éléphant Blanc, en passant par les ruelles décorées de la ville, à la découverte du street art chargé de symboles, et de son architecture d’influences thaïlandaise et française. Puis découverte du Norry: ce train de bambous emprunte la voie ferrée initiée autrefois par les Français du protectorat entre Battambang et Phnom Penh. Vous partez ainsi pour un brin d’aventure, avant de prendre la route de Pursat, ville des tailleurs de marbre. Après le déjeuner, vous traversez les paysages verdoyants de la rive ouest du Tonlé Sap jusqu’à Kampong Chhnang. Le "port des poteries" abrite le plus ancien centre de production de céramique du Cambodge encore en activité, promesse d’une jolie balade dans un village de potiers qui façonnent et cuisent l’argile selon des techniques ancestrales. Arrivée en fin de journée à Oudong.
Balade matinale sur les hauteurs de l’ancienne cité d’Oudong datant du 17ème siècle, élue capitale après l’abandon d’Angkor par les élites royales. Sur les collines dominant la plaine, les stupas des rois khmers jalonnent l’histoire moderne du Cambodge. Il règne souvent, au pied du site, noyé dans les petits restaurants à ciel ouvert et le parfum des grillades, l’effervescence des jours de fête. Après le déjeuner, route vers les Cardamomes, vaste massif montagneux situé au sud-ouest du pays. Arrivée au village de Chiphat en fin de journée. Découverte du village et de sa communauté d’écotourisme. Son projet communautaire fait vivre plus de 170 familles en diversifiant les sources de revenus des habitants et en limitant la dépendance à l’exploitation de la jungle environnante dans un esprit de développement durable et de préservation de l’écosystème. Dîner au restaurant de la communauté et nuit en bungalow au village de Chiphat.
Note : De mai à octobre itinéraire alternatif dans les Cardamomes pendant la saison des pluies :
L’après-midi, route vers les monts Cardamomes. Descente de la rivière Tataï vers Canvas & Orchids Retreat, superbe lodge installé au bord de la rivière. Ses tentes safari sont disposées sur l’île d’Andet ou sur des pontons flottants. Elles offrent un confort privilégié dans un environnement préservé, une douce jungle composée de gerbes de cocotiers et d’arbres tropicaux variés, dans laquelle on peut s’aventurer pour saisir l’atmosphère de ce paradis vert, les bruits de la faune locale et les vols de papillons et libellules aux couleurs étonnantes (diner non inclus).
Départ au lever du soleil pour remonter la rivière de Prat en canot (3h de navigation). Le cours d’eau est bordé d’une nature exubérante que l’on contemple jusqu’au site de Domnak Kos où, munis de jumelles, on peut apercevoir les oiseaux tropicaux qui nichent dans cette végétation dense et propice. Première balade à pied dans les terres des Cardamomes en direction de la grande clairière de Veal Ta Prak. Déjeuner pique-nique. Après le déjeuner, traversée d’une belle prairie et marche vers le lieu du campement. Sur les plus hautes branches des arbres dénudés, se perchent parfois les calaos, grands oiseaux au bec recourbé, présents dans les régions sud-ouest du Cambodge. Balade en fin de journée vers l’étang de Veal Ta Prak où les animaux viennent s’abreuver. Dîner sur le site. Nuit en bivouac (hamac et moustiquaire).
Note : De mai à octobre itinéraire alternatif dans les Cardamomes pendant la saison des pluies :
Journée au 4 Rivers Lodge qui propose de nombreuses activités suscitées par son environnement naturel remarquable. Il met à disposition gracieusement des cannes à pêche pour profiter de la quiétude des lieux et des kayaks pour explorer la rivière et pour assister en fin de journée au ballet des lucioles. Par ailleurs, le 4 Rivers Lodge organise bien d’autres excursions (à régler sur place) : une promenade d’une à deux heures sur Koh Andet, dans les fermes voisines, au cœur de la vie locale, ou un petit safari dans la jungle alentour, riche en rencontres animalières. Un peu plus loin, le littoral et Koh Kong présentent des paysages étonnants que l’on découvre ici en bateau, sur les eaux turquoise de la Mer de Chine et dans les profondeurs des mangroves en passant par les villages de pêcheurs, avant de se détendre auprès de la grande cascade de la rivière Tataï (déjeuner et diner non inclus).
Départ au lever du soleil pour observer les animaux qui viennent s’abreuver au petit étang de Veal Ta Prak. Retour au camp pour le petit déjeuner, éventuellement accompagné des cris des gibbons. Balade à pied dans la forêt des Cardamomes. Forêt claire et forêt de bambous se succèdent jusqu’aux inévitables bananiers qui annoncent en fin de matinée la proximité des plantations de la communauté. Déjeuner pique-nique. Randonnée vers la rivière O’Malu qui tombe avec fracas dans un grand cirque rocheux retenant des eaux profondes. Cette immense piscine naturelle permet de se délasser en début d’après-midi, avant de rentrer au village de Chiphat à vélo ou à pied. Dîner sur le site. Nuit en bungalow.
Note : De mai à octobre itinéraire alternatif dans les Cardamomes pendant la saison des pluies :
Journée au 4 Rivers Lodge qui propose de nombreuses activités suscitées par son environnement naturel remarquable. Il met à disposition gracieusement des cannes à pêche pour profiter de la quiétude des lieux et des kayaks pour explorer la rivière et pour assister en fin de journée au ballet des lucioles. Par ailleurs, le 4 Rivers Lodge organise bien d’autres excursions (à régler sur place) : une promenade d’une à deux heures sur Koh Andet, dans les fermes voisines, au cœur de la vie locale, ou un petit safari dans la jungle alentour, riche en rencontres animalières. Un peu plus loin, le littoral et Koh Kong présentent des paysages étonnants que l’on découvre ici en bateau, sur les eaux turquoise de la Mer de Chine et dans les profondeurs des mangroves en passant par les villages de pêcheurs, avant de se détendre auprès de la grande cascade de la rivière Tataï (déjeuner et diner non inclus).
Départ pour Phnom Penh en début de matinée. Traversée des contreforts des monts Cardamomes et route vers la capitale, dernière étape du séjour. Arrivée à Phnom Penh et promenade culturelle dans la capitale, du monument de l’Indépendance au musée national. Visite du Palais Royal, actuelle résidence du roi Sihamoni, qui a gardé des jardins soignés, une salle du trône grandiose et richement ornée, des collections d’effets royaux ainsi que la chapelle du souverain, la Pagode d’Argent qui abrite des Bouddhas d’or et de diamants. Le Musée National, situé à proximité du palais, présente la plus belle collection d’art khmer au monde, des Durga préangkoriennes aux bouddhas polychromes post angkoriens, ainsi que des pièces rares de la statuaire qui parait les temples d’Angkor. Une balade sur les quais du Mékong, toujours animés en début de soirée, conclut en beauté cette journée.
Ce matin, découverte originale de la vie locale dans la capitale, une balade en tuk-tuk et à pied dans un quartier typique, loin des lieux touristiques, où les Phnompenhois viennent prendre leur soupe matinale et faire leur marché. Accompagné par un Cambodgien qui connaît bien ces allées piétonnes jalonnées de roulottes, d’étals et de popotes munies de quelques tables, , emplies d’odeurs alléchantes et d’arômes exotiques, vous prenez votre petit-déjeuner et goûtez aux différentes spécialités de street food. Si le temps le permet, découverte des quartiers populaires de la capitale, avant votre transfert vers l'aéroport pour votre vol international.
Hôtels confortables de catégorie 3* situés à proximité des sites d’intérêts à pied (possibilité de catégorie supérieure).
Nuits dans les Cardamomes : en bivouac avec hamac et moustiquaire ou en lodge (chambre privée).
Remarque : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
Semi-itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Nombreuses balades à pied, en bateau et à vélo.
Circuit semi-itinérant.
Aucune difficulté particulière.
Programme très varié : culture, nature, vie quotidienne...
Hôtels confortables de catégorie 3* situés à proximité des sites d’intérêts à pied (possibilité de catégorie supérieure).
Nuits dans les Cardamomes : en bivouac avec hamac et moustiquaire ou en lodge (chambre privée).
Remarque : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
La cuisine cambodgienne est très influencée par les traditions thaïlandaises et laotiennes voisines. Elle présente, heureusement, quelques saveurs locales. Le riz constitue la base de l’alimentation. Un repas cambodgien comporte presque toujours une soupe (ou Samla), servie en même temps que les autres plats. Les Cambodgiens consomment beaucoup de poissons, pêchés dans le lac Tonlé Sap. Le plus souvent, le poisson est découpé en morceaux roulés dans une feuille de laitue ou d’épinard puis trempés dans une sauce au poisson. Les salades cambodgiennes, parfumées à la coriandre, aux feuilles de menthe et au thym citronné, sont délicieuses. On déguste également des nouilles de riz ou Khao Phoune à tous les coins de rue.
Sans encadrement.
Vous bénéficiez d'un chauffeur qui vous conduit sur les sites, et utilisez un road book détaillé pour vous orienter et visiter les différents sites.
Nous vous fournissons un téléphone portable pendant toute la durée de votre séjour pour pouvoir contacter notre partenaire en cas de besoin.
Petit briefing en début de séjour.
Possibilité d'accompagnement par un guide francophone (tarif - nous consulter)
Nous vous conseillons de prendre un guide francophone sur une des journées sur le site afin de vous familiariser avec cette grande civilisation et mieux comprendre les détails de l'architecture et l'histoire.
. journée guidée sur le site Banteay Srei
. journée guidée sur le site Angkor Vat
. journée guidée sur le Tonlé Sap
En véhicule avec chauffeur.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède le départ).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• des chemises à manches longues
• sous-pull et/ou sweat-shirt
• 1 pantacourt, corsaire et/ou short
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales ou de chaussures de détente
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Crème solaire + stick à lèvres
• 1 petit nécessaire de couture
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à votre voyage, à voir avec votre médecin traitant
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
• A compter du 1er juillet 2024, les autorités cambodgiennes mettent en place une nouvelle formalité obligatoire. Dans les 7 jours avant votre arrivée au Cambodge, vous devez remplir une carte d’arrivée électronique (Cambodia e-Arrival Card) sur le site https://www.arrival.gov.kh/ ou via l’application mobile Cambodia e-Arrival disponible sur App Store ou Play Store. A l’issue de cette formalité, un QR code est généré, que vous devrez présenter lors des contrôles à votre arrivée au Cambodge.
Note : L’e-Arrival Card ne vous dispense pas du visa d’entrée au Cambodge.
Note : Via la même plateforme, il est possible de réserver un visa électronique à l’arrivée (eVOA) pour accélérer le processus d’arrivée.
• Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie couleur des votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre espace client Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Le passeport doit être valide 6 mois après la date de retour et comporter 2 pages vierges côte à côte.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il existe 3 façons d’obtenir le visa cambodgien ; nous recommandons l’obtention du e-visa.
Les prix mentionnés ci-dessous sont sujets à changement sans préavis de la part des autorités cambodgiennes.
E-visa (30 dollars US + frais bancaires) : il s’obtient impérativement sur le site www.evisa.gov.kh et pour une entrée aux aéroports de Phnom Penh ou Siem Reap, ou aux postes frontières terrestres de Cham Yeam / Koh Kong (Thailande), Poi Pet / Banteay Meanchey (Thailande), Bavet / Svay Rieng (Vietnam) et Dong Kralo / Stung Treng (Laos). En cas de demande en ligne, opter pour le visa T (tourisme). Ayez votre passeport et l'adresse du premier hôtel où vous séjournerez ; il faudra télécharger une copie du passeport et une photo d'identité. Il est à noter que les prix indiqués et la liste des pièces à fournir sont sujets à modification sans préavis de la part des autorités cambodgiennes.
Visa à l’arrivée (30 dollars US) : la délivrance de visa touristique à l'arrivée est rétablie à tous les points d'entrée au Cambodge. Vous devez présenter deux photos d’identité.
Demande de visa à l'ambassade (équivalent 30 dollars US) : 1 entrée pour un séjour de 30 jours maximum (renouvelable une fois), valide 3 mois à partir de la date d’émission. Fournir au service consulaire de l’ambassade un formulaire de demande complété, deux photos d’identité, une photocopie de votre passeport et le règlement en espèces.
En outre, et à partir du 1er juillet 2024, les voyageurs doivent obtenir, dans les 7 jours précédant leur arrivée au Cambodge, une e-Arrival Card, sur le site www.arrival.gov.kh
Attention ! le visa ne dispense pas l'e-Arrival Card.
Pas de vaccination obligatoire, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.
Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, éventuellement typhoïde. La vaccination contre l'encéphalite japonaise, qui, en théorie, est recommandée pour tout séjour en zone rurale en période de circulation du virus, n'est justifiée que pour les résidents exposés, surtout pendant la mousson.
Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires), qui protègent aussi contre d'autres maladies transmises par les moustiques (dengue, encéphalite japonaise, virus Zika), devront être rigoureusement prises partout. La prise d’un traitement préventif n’est pas nécessaire, surtout hors mousson, pour la majorité des voyageurs, qui arrivent à Phnom Penh et séjournent à Siem Reap (Angkor), à Battambang et sur une plage du golfe de Siam. En revanche, ailleurs et en particulier dans la province désormais touristique du Ratanakiri, le risque est présent tout au long de l'année, un traitement préventif sera nécessaire : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline ; compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatites, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les « quartiers chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Il n'est pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin (préservatif impératif). On n’oubliera pas les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. L´apparition du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003 et, en 2004, celle de la grippe aviaire (risque nul pour le voyageur qui n’a pas de contact direct avec les volatiles : élevages de volailles, combats de coqs…) rendent préférable de s´informer auprès du ministère des affaires étrangères de la réalité du risque local. Il faut rappeler la persistance de mines antipersonnel sur certaines zones hors des temples d'Angkor, qui impose que l’on suive scrupuleusement les conseils et les interdits des autorités et des populations, qui en sont encore victimes. Les baignades dans les eaux boueuses et parasitées du Mékong et du Tonlé Sap sont peu tentantes. Les sangsues, pour désagréables qu'elles soient, ne transmettent pas de maladie. Les répulsifs que vous utilisez peuvent suffire à les repousser ; sinon, le saignement (peu important) qu'entraîne leur succion sera stoppé par une simple compression locale avec une compresse imbibée d´antiseptique.
L'infrastructure médicale est maintenant assez satisfaisante. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France à Phnom Penh.
Climat tropical à deux saisons. La saison des pluies commence en mai et se termine début novembre dans le nord (fin novembre dans le sud). Températures entre 25° et 33°C, que l’humidité peut rendre difficile à supporter. La saison sèche va donc de décembre à avril. Le moindre degré d’humidité et quelques degrés de moins procurent un sentiment de douceur en décembre et janvier (25°C en moyenne), avant que la canicule s’installe progressivement, pour culminer en mars et avril.
Mi-octobre à mars : meilleure période - saison sèche avec les températures qui augmentent graduellement à partir de mi-février.
• Mi-décembre à mi-janvier : saison fraîche pour ceux qui craignent les grosses chaleurs
• Avril-mai : très chaud, jusqu'à 41/42°C
• Juin à mi-octobre : saison humide mais pas rédhibitoire !
• Juillet-août : très belle saison, des lumières fabuleuses, repiquage dans les rizières donc de la vie, des averses en fin de journée à heure fixe, des paysages qui reverdissent.
• Septembre à mi-octobre : il peut y avoir 2 à 3 jours de pluie à la suite mais les paysages sont verdoyants.
Pour connaître le climat dans la région, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Vous pouvez aussi appeler le 0892 68 02 + le numéro de département ou le 3201 pour une prévision à 10 jours.
Important : il est strictement interdit de sortir des antiquités khmères du pays : Angkor a déjà été suffisamment pillé ! Ne tentez surtout pas de rapporter le moindre caillou ramassé dans un temple ou une sculpture ancienne achetée sur le site ou au marché : la douane fouille scrupuleusement les bagages à l'aéroport de Siem Reap...
Les mines : certainement le problème le plus dramatique du pays, truffé de mines antipersonnel pendant près de 15 ans par la guérilla khmère rouge. Puis, en riposte, le gouvernement en a disposé contre la guérilla. Les spécialistes estiment leur nombre à 10 ou 12 millions, ce qui fait du Cambodge le pays le plus miné du monde ! Triste record... Les régions les plus touchées sont l'ouest et le nord du Cambodge, où sévirent les Khmers rouges. Mais le déminage est rondement mené. Les chemins que nous utilisons sont absolument sans risque.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc…
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
N'hésitez pas à nous consulter pour tout aménagement.
Possibilité de réserver des nuits supplémentaire à Phnom Penh, pour profiter de cette agréable capitale.
Extension balnéaire possible sur la magnifique île de Koh Rong.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Un peu moins de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins deux circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, management de groupe, cours de français, etc.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables ou biodégradables.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir à ses guides une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à la mise en place d'un système de sensibilisation de nos voyageurs aux us, coutumes et comportements à adopter avant leur départ et à leur arrivée sur place.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Certaines activités s'effectuent en bateau à moteur. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Nous proposons un vol intérieur uniquement à la demande du voyageur. Nous proposons toujours des alternatives lorsque c'est possible.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus, nous évitons les itinéraires les plus fréquentés et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
À ce jour, nous ne sensibilisons pas de manière formelle nos voyageurs au respect de la réglementation dans les parcs naturels. Nous cherchons à former nos guides et à intégrer les bons gestes à adopter dans nos documents de voyage.
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Nous sommes ravis de notre voyage. La très bonne organisation de nos transferts nous a permis de ne pas perdre de temps et de profiter de chaque instant. Notre guide (3 jours à Angkor) et notre chauffeur (la 1ere semaine) ont été parfaits. Nous les recommandons vivement. Maxime est un interlocuteur de très grande qualité : très présent, très impliqué. Nous nous sommes sentis écoutés. Grand coup de coeur pour les visites à vélo. Des moments inoubliables autour des temples sans personne!! Nous sommes prêts à repartir tant ce pays et ses habitants sont attachants. Un vrai coup de coeur.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage