Botswana : safari authentique
A travers ce circuit de 11 jours au Botswana, guidé par un Français, vous pourrez découvrir les merveilles naturelles du parc de Moremi situé au cœur de l'Okavango, delta d’eau isolé au milieu du désert du Kalahari. C'est un écosystème unique regorgeant d'une faune abondante avec plus de 400 espèces d'oiseaux ainsi qu'un grand nombre de reptiles, d’antilopes et de prédateurs tels que les lions, léopards, hyènes, lycaons et bien d'autres. Au fil du voyage vous découvrirez également le parc de Chobe au large éventail de paysages aussi variés que spectaculaires. On y trouve également l'une des plus grosses concentrations d'éléphants d'Afrique. Le soir venu, votre camp de brousse vous attendra. Vous pourrez profiter d'un agréable moment pour prendre une douche chaude sous un ciel étoilé. Vous serez très confortablement installés dans des tentes équipées de lits et sanitaires privés pour une nuit aux sons de la brousse.
- L'encadrement par le seul guide français au Botswana
- Les nuits dans la nature en camp "grand confort", sous tentes aménagées avec de vrais lits et sanitaires privés
- Des safaris en 4x4 ouverts avec garantie d'une place fenêtre
- La découverte du delta de l'Okavango et des réserves de Moremi, Chobe, Savuti
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol Paris - Maun
Vol Paris/Maun.
- en avion
Arrivée à Maun - Moremi : delta de l'Okavango - Xakanaxa
A votre arrivée à Maun, accueil par votre guide français, puis route en direction de la réserve de Moremi et la région de Xakanaxa - 3rd bridge que nous atteindrons dans l’après-midi. Une collation sera servie en route. Premières observations animales sans doute avant de rejoindre notre camp de brousse. Après ce long voyage, rien de tel que de se relaxer un verre à la main autour du feu de camp sous les étoiles de l'hémisphère Sud. Le dîner sera préparé par notre cuisinier avant une bonne nuit de sommeil en pleine brousse. Installation à notre camp de brousse privatif à Xakanaxa - 3rd bridge où nous passerons les 2 prochaines nuits.
- sous tente avec lit
- Véhicule, entre 4h et 4h30
Moremi : delta de l'Okavango - Xakanaxa
Après le petit déjeuner, nous partirons en game drive (safari). Nous explorerons cette région riche en faune pendant nos journées de safari. Nous apprécierons une très belle balade en bateau dans les méandres du delta de l’Okavango. La réserve de Moremi offre un écosystème tout à fait unique car elle est directement liée au delta de l’Okavango et son niveau d’eau. Ce delta est le seul a ne pas se déverser en mer, mais dans le désert, ce qui explique son côté unique et extraordinaire. La faune y est riche et diversifiée. 2ème nuit au campement.
** Le delta de l’Okavango et la réserve de Moremi :
L’Okavango est un écosystème unique : un delta d’eau isolé au milieu du désert du Kalahari. Un havre de vie, une oasis au milieu d’un univers hostile, c’est unique au monde. Là où se rejoignent l’eau et le sable, se crée une mosaïque de rivières, de marais, d’îles, de joncs, de papyrus, de forêts, de lagons offrant une très grande variété d’habitats pour une richesse faunistique exceptionnelle : oiseaux, reptiles, mammifères, insectes ; incontestablement l’une des plus belles merveilles de la planète. Cet écosystème est fragile, il dépend beaucoup des pluies et de l’eau venant des hauts plateaux de l’Angola. On y trouve des espèces rares comme l’antilope sitatunga et le cob lechwe. La Moremi Game Reserve est située à l’est du delta de l’Okavango. C'est l’une des plus belles réserves d’Afrique, elle abrite toute la grande faune africaine en nombre et des paysages magnifiques. La réserve présente des zones humides à Xakanaxa, et des plaines et savanes sèches à Khwai.
- sous tente avec lit
Xakanaka - Khwai - Moremi Game Reserve
Après un petit déjeuner matinal, nous partons en game drive tandis que l’équipe démonte le camp pour rejoindre l’étape suivante. Nous passerons la journée en brousse à la recherche de la faune. Un arrêt pique-nique en milieu de journée pour reprendre notre game drive dans l’après-midi et rejoindre Khwai. La rivière Khwai forme la frontière entre la réserve de Moremi.
Installation pour 2 nuits en camp de brousse privatif.
Cette région souvent très riche en faune sauvage, nous permet de voir, observer et photographier de nombreuses espèces différentes dans un biotope très verdoyant, dû à la proximité de la rivière Khwai qui est permanente. Peut-être verrons-nous des éléphants et, pourquoi pas, des lions traverser la rivière ? Les oiseaux également nombreux donnent une dimension toute particulière à ce moment de notre safari.
On y trouve toute la grande faune, de l’éléphant en passant par les hippopotames, les gazelles et antilopes de toutes sortes, les zèbres, les gnous, les girafes… sans oublier les prédateurs comme les lions, léopards, hyènes et peut-être les lycaons qui sont présents dans cette partie de Moremi : bonne chance à tous !
Possibilité de balade de 2 heures en mokoro, pirogue traditionnelle (en option 75 USD/personne, à régler sur place).
- sous tente avec lit
- Véhicule, entre 4h et 4h30
Khwai - Savuti
Nous progressons vers le nord en direction de Chobe National Park, où nous passerons les 2 nuits suivantes dans en camp de brousse monté à l’avance par notre équipe, toujours sur un site de camping privé. Savuti est plus désertique malgré la présence de l’eau dans la rivière du même nom. En effet, cette rivière fut asséchée pendant plus de 30 ans. Depuis 2010 elle est en eau, ce qui a profondément modifié la vie sauvage. La rivière rejoint et nourrie les marais, la végétation et la faune y sont donc devenus riches, variés et prolifiques, aujourd’hui la rivière Savuti est à nouveau à sec ! Cela devrait nous réserver quelques surprises… alors profitons de ce phénomène exceptionnel.
** Savuti : le contraste est saisissant entre l’aridité de Savuti et la luxuriance de Chobe. Néanmoins, Savuti est, à ce titre, incontournable et unique. Entre plaines herbeuses, désert, de sable, marais, rivière semi-permanente et arbres morts dressés Savuti offre une faune abondante riche et variée comme les zèbres, les gnous, les girafes, les lycaons, guépards et autres lions.
- sous tente avec lit
- Véhicule, entre 6h30 et 7h
Savuti - parc national de Chobe
Après avoir quitté Savuti, nous poursuivons notre voyage dans Chobe. 2 jours de safari à travers le parc national de Chobe connu pour ses éléphants, mais aussi pour le rare hippotrague… et sa rivière qui attire une faune d’une richesse incroyable ; un vrai contraste avec la région de Savuti. Les game drive se feront également le long de la rivière et des plaines inondées, à la recherche de la faune sauvage. Nous ferons une excursion en bateau (environ 3h) sur la rivière Chobe afin de voir les animaux sous un autre angle et pouvoir contempler les éléphants, les hippopotames, les crocodiles et tous les animaux qui viennent boire, sans oublier une avifaune spectaculaire.
** Chobe National Park
Le parc national de Chobe est également de réputation mondiale. Situé au nord-est du Botswana, on y trouve un large éventail de paysages variés et spectaculaires. Des habitats très contrastés qui abritent de très nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères.
** La rivière Chobe
Le parc de Chobe est réputé pour abriter la plus grande concentration d’éléphants en Afrique. On y trouve également des troupeaux de plusieurs centaines de buffles, jusqu’à plus d’un millier. La rivière offre un spectacle permanent d’éléphants qui viennent boire, se baigner et même traverser la rivière à la nage, sans oublier les oiseaux d’eau comme le pygargue vocifère, les différentes espèces de martins-pêcheurs, le jabiru, des échassiers de toutes sortes et des espèces plus rares comme le bec-en-ciseaux ou le guêpier carmin ! Un spectacle à ne pas rater.
- sous tente avec lit
Chobe - Kasane
Après une dernière sortie matinale, notre safari se termine. Nous rejoindrons l’aéroport de Kasane en milieu de journée pour le vol retour sur Paris.
- en avion
- Véhicule, entre 1h30 et 2h
Arrivée à Paris
Arrivée à Paris.
- Cet itinéraire est donné à titre indicatif et pourra être modifié et/ou adapté en fonction de contraintes locales. Néanmoins l'esprit du voyage restera le même.
- Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
- A certaines dates, le voyage sera réalisé en sens inverse à savoir de Kasane à Maun (le demander auprès de nos conseillers voyages).
1er jour : Vol Paris/Kasane
2e et 3e jours : PARC NATIONAL DE CHOBE
Arrivée à Kasane en milieu de journée, accueil à l'aéroport par notre guide et route vers Chobe. 2 jours de safari à travers le parc national de Chobe connu pour ses éléphants, mais aussi pour le rare hippotrague… et sa rivière qui attire une faune d’une richesse incroyable ; un vrai contraste avec la région de Savuti. Les game drive se feront également le long de la rivière et des plaines inondées à la recherche de la faune sauvage. Nous ferons une excursion en bateau sur la rivière Chobe afin de voir les animaux sous un autre angle et pouvoir contempler les éléphants, les hippopotames, les crocodiles et tous les animaux qui viennent boire sans oublier une avifaune spectaculaire.
4e et 5e jours : PARC NATIONAL DE CHOBE - SAVUTI
Nous continuons notre route vers Savuti, où nous passerons les 2 nuits suivantes dans en camp de brousse, monté à l’avance par notre équipe, toujours sur un site de camping privé. Savuti est assez désertique malgré la présence de l’eau dans la rivière du même nom. En effet cette rivière fut asséchée pendant plus de 30 ans. Depuis 2010 elle est en eau, ce qui a profondément modifié la vie sauvage. La rivière rejoint et nourrie les marais, la végétation et la faune y sont donc devenus riches, variés et prolifiques, aujourd’hui la rivière Savuti est à nouveau à sec ! Cela devrait nous réserver quelques surprise, alors profitons de ce phénomène exceptionnel.
6e et 7e jours : KHWAI (RESERVE DE MOREMI)
Après un petit déjeuner matinal, route vers Kwai où nous nous installons pour 2 nuits en camp de brousse privatif sous tente. Le lendemain, nous passerons la journée en brousse à la recherche de la faune. Un arrêt pique-nique en milieu de journée pour reprendre notre game drive dans l’après-midi. Cette région souvent très riche en faune sauvage, nous permet de voir, observer et photographier de nombreuses espèces différentes dans un biotope très verdoyant, dû à la proximité de la rivière Khwai qui est permanente. Peut-être verrons-nous des éléphants et pourquoi pas, des lions traverser la rivière. Les oiseaux également nombreux donnent une dimension toute particulière à ce moment de notre safari.
8e et 9e jours : DELTA DE L'OKAVANGO (RESERVE DE MOREMI)
Nous nous déplaçons vers la région Okavango de Moremi en continuant d’explorer les paysages toujours différents de cette réserve avec notre guide. Installation pour 2 nuits en camp de brousse privatif. L'après-midi, nous partirons en game drive. Nous explorerons cette région riche en faune pendant nos journée de safari. Nous apprécierons une très belle balade en bateau dans les méandres du delta de l’Okavango. La réserve de Moremi offre un écosystème tout à fait unique car elle est directement liée au delta de l’Okavango et son niveau d’eau. Ce delta est le seul à ne pas se déverser en mer, mais dans le désert, ce qui explique son côté unique et extraordinaire. La faune y est riche et diversifiée.
10e jour : MAUN
En route pour Maun, nous nous arrêtons pour visiter un village culturel où la tribu Bayei nous montrera son style de vie et ses traditions. Transfert à l'aéroport et envol pour Paris
11e jour : Arrivée à Paris.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien et les transferts,
- le transport des bagages,
- l'encadrement,
- l'hébergement en pension complète à l’exception de certains repas,
- les entrées dans les parcs et réserves,
- les emplacements de camp de brousse privés
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances,
- les frais d'inscription,
- les frais de visa,
- les pourboires,
- les boissons autres que le vin et l'eau pendant les safaris,
- les activités optionnelles,
- les dépenses personnelles,
- les repas des J1, J11,
- les déjeuners des J2 et J10 (Maun et Kasane),
- les droits d'entrée dans les réserves non mentionnées au programme.
Logement en tente individuelle possible, en supplément (sous réserve de disponibilité, nous le demander à l'inscription).
Les tentes individuelles sont des tentes "dômes" confortables de 3m x 3m x 2,25m avec auvent (2m x 2.5m), 2 fenêtres avec moustiquaire et l’ensemble de couchage complet + espace douche/toilettes avec un espace privé attenant à votre tente (2m x 2.5m).
Extension aux chutes Victoria possible (voir rubrique extension, nous consulter).
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
8 nuits en camps de brousse privatifs "grand confort" :
• Sous tente double, confortable de 6m x 3m x 2,25m avec auvent (2m x 2.5m), 2 larges fenêtres avec moustiquaire, l’ensemble de couchage complet (lit, matelas épais, literie, couette, oreiller et bouillotte pour les mois d'hiver austral).
• Petit mobilier, tapis, éclairage, chaises de safari.
• Espace douche/toilettes avec un espace privé attenant à votre tente (2m x 2.5m) : avec douche (eau chaude, avec système de seau à poulie) et toilettes sèches. Cette petite salle de bain privée est aménagée avec une table, une bassine, un broc d'eau froide, un thermos d’eau chaude, un miroir, une petite serviette de toilette et une grande de bain. Répulsif anti-insectes. Petite lampe torche dans chaque tente.
Les lieux de campement sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la disponibilité au moment de la confirmation du voyage et de contraintes locales. Votre guide pourra adapter les nuits tout en conservant l'esprit de ce voyage.
- Code voyage : BOT505 À savoir avant de partir
- Safari
- Découverte
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Brousse et Savane
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
7,5 jours de safari.
De 4 à 13 participants
Déroulé d'une journée type de safari (game drive)
La journée commence avec le lever de soleil. Notre équipe viendra vous réveiller entre 5 et 6h du matin. A l’entrée de votre tente, se trouvera votre bassine d’eau, fraîche ou chaude selon la saison, pour vous aider à vous réveiller ! Ensuite, autour du feu, un petit déjeuner léger vous sera servi (café, thé, jus de fruits, biscuits, céréales, confitures, toasts, …).
Puis départ pour le game drive du matin à la meilleure heure, à la recherche de la faune sauvage. Retour pour le déjeuner servi à table, sous forme de buffet (salades, viandes froides, pain frais, …). Un moment pour se relaxer, discuter, partager les moments forts du game drive. Après le déjeuner, aux heures les plus chaudes de la journée, comme les animaux, un peu de repos et même une sieste sont à prévoir.
Dans l’après-midi, nouveau game drive pour observer et photographier la faune sauvage jusqu’à la tombée de la nuit, où vous ne manquerez pas le coucher de soleil africain, un apéritif à la main !
De retour au camp de brousse, vous pourrez profiter d’une douche chaude que vous prendrez sous un ciel étoilé. On se retrouvera près du feu afin de partager, à nouveau, nos émotions de la journée. Dans une ambiance de feu de camp, de lampe tempête et de voie lactée, le dîner de qualité sera servi à table par notre équipe et cuisiné par notre chef ! Un vin sud-africain accompagnera votre repas. Un moment fort et inoubliable pour tous !
Après un dernier verre autour du feu, il sera temps d’aller se coucher confortablement dans sa tente en écoutant les chants de la brousse…
Les jours de changement de camp, nous vous demanderons de simplement ranger vos affaires dans votre sac de voyage. Notre équipe s’occupe du reste… démontage complet du camp, pendant que nous serons en game drive, l’équipe et le véhicule de "back up" ira monter le camp à son nouvel emplacement privé en pleine brousse.
Pour les safaris (game drive)
• Véhicules 4x4 ouverts
• 6 à 7 personnes par 4x4 de 9-10 places assises, nous vous assurons donc une personne par "fenêtre" (c'est-à-dire que chaque personne a une place en bordure de véhicule, et non au milieu sans vue dégagée et sans possibilité de prendre des photos).
S'il y a 2 véhicules de safari (avec guide/chauffeur botswanais anglophone expérimenté), le guide français tourne dans les véhicules. Nous vous demandons également de bien vouloir changer régulièrement de véhicule afin que tous puissent profiter des explications en français.
8 nuits en camps de brousse privatifs "grand confort" :
• Sous tente double, confortable de 6m x 3m x 2,25m avec auvent (2m x 2.5m), 2 larges fenêtres avec moustiquaire, l’ensemble de couchage complet (lit, matelas épais, literie, couette, oreiller et bouillotte pour les mois d'hiver austral).
• Petit mobilier, tapis, éclairage, chaises de safari.
• Espace douche/toilettes avec un espace privé attenant à votre tente (2m x 2.5m) : avec douche (eau chaude, avec système de seau à poulie) et toilettes sèches. Cette petite salle de bain privée est aménagée avec une table, une bassine, un broc d'eau froide, un thermos d’eau chaude, un miroir, une petite serviette de toilette et une grande de bain. Répulsif anti-insectes. Petite lampe torche dans chaque tente.
Les lieux de campement sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la disponibilité au moment de la confirmation du voyage et de contraintes locales. Votre guide pourra adapter les nuits tout en conservant l'esprit de ce voyage.
Les repas aux camps sont préparés par notre chef et servis avec les boissons : eau, jus de fruits, soda, gin & tonic et vin pendant le dîner (les autres boissons sont en supplément). Les repas sont pris à table sous une grande tente mess.
Les pique-niques sont préparés par le cuisinier et pris en pleine nature ou au camp.
• 1 guide français (le seul autorisé à guider au Botswana) spécialiste de la région.
• Chauffeur-guide professionnel et expérimenté botswanais anglophone par véhicule.
S'il y a 2 véhicules de safari (avec guide/chauffeur botswanais anglophone expérimenté), le guide français tourne dans les véhicules. Nous vous demandons également de bien vouloir changer régulièrement de véhicule afin que tous puissent profiter des explications en français.
• Véhicule 4x4 ouvert, 1 personne par fenêtre (c'est-à-dire que chaque personne a une place côté fenêtre du véhicule, et non au milieu) offrant une vue imprenable pour les safaris et les photos.
Les véhicules sont équipés de plaids en laine, ponchos chauds et imperméables, d'un chargeur/invertor 230V et d'une multiprise européenne.
• Selon la taille du groupe, véhicule de 6 à 7 personnes.
Vols réguliers avec des stops.
Cette partie de l'Afrique australe n'est pas desservie par des vols directs. En général il faut prévoir des stops, notamment en Europe, Addis Abeba, Johannesburg.
Toilettes sèches, chaque soir pour chaque tente.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Important : en cas de problème d’acheminement de vos bagages
Pour le trajet aller, nous vous recommandons de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une ou deux journées ainsi que vos médicaments (si besoin et avec ordonnance – voir paragraphe Bagages concernant les produits liquides), lunettes de soleil et appareil photos. Une perte de bagages de la part des compagnies aériennes est bien entendu peu probable mais le risque existe. Nous sommes conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre votre voyage.
• Des vêtements couleur de brousse (kaki, gris foncé, beige)
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et gants (d'avril à début septembre)
• 1 polaire (d'avril à début septembre)
• 1 manteau chaud
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short/bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 cape de pluie
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche.
• 1 paire de chaussures tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir à semelles épaisses
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres préférables)
• 1 lampe frontale ou lampe torche (50m de portée)
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Des lingettes humides du type Calinette, Bebisol...
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire + stick à lèvres
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture
Literie complète fournie chaque soir (lit, oreiller, couette, matelas, serviette de toilette et bain).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Antidiarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Stéri-Strip
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Votre passeport devra avoir impérativement deux pages blanches consécutives disponibles pour la police des frontières sud-africaine.
Visa
Pour le Botswana, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa. Les autres ressortissants doivent se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade présents dans leur pays.
Néanmoins, depuis le 1er juin 2017, une taxe touristique a été mise en place. L’objectif principal est l’aide au développement touristique du pays. Cette taxe d’un montant de 30$ par personne sera à régler à votre arrivée au Botswana, soit à l’aéroport soit au poste frontière terrestre. Le règlement de cette taxe sera effectué par machine électronique, il pourra être fait en espèces - USD uniquement - ou par carte de crédit ou de débit. Un reçu unique correspondant au passeport de la personne payant la taxe sera alors délivré. Ce reçu et le passeport doivent être ensuite présentés à l’officier d’immigration pour l’entrée dans le pays et ces documents seront tamponnés. Ce reçu sera valide pour une période de 30 jours et pourra être utilisé pour des entrées multiples.
IMPORTANT !!!!
Depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur doit être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité.
Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent, sauf dans le cas où le père ne serait pas mentionné dans l’acte de naissance.
Pour de plus amples informations, prendre contact avec l’ambassade du Botswana à Bruxelles Tel : 00.32.2.739.11.20/61.10 // Courriel : bostwana@brutele.be
Ces documents vous seront demandés à l’entrée comme à la sortie du territoire. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.
Vaccins obligatoires
Pour rentrer au Botswana (ou au Zimbabwe), pas de vaccination obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d’Europe. Un certificat de vaccination avec vaccin contre la fièvre jaune pourra cependant être demandé à ceux qui auront effectué un séjour récent dans un pays d’Afrique subsaharienne ou d’Amérique du Sud où, même si la vaccination n’est pas exigée, la maladie peut être présente. Nous vous recommandons donc d'effectuer ce vaccin.
** Attention :
- en cas de d'extension ou de sortie par le Zimbabwe (Victoria Falls), il faut un visa qui s’achète sur place à la frontière (30$/personne en entrée simple).
- en cas de sortie par la Zambie (Livingstone), il faut un un visa qui s'achète à la frontière (50$/personne), vous devrez également être en possession de votre certificat de vaccination avec vaccin contre la fièvre jaune à jour. Ce dernier sera exigé à la douane à l'aéroport.
!!!! IMPORTANT !!!!
La nouvelle réglementation en matière d’entrée, sortie, transit des mineurs en Afrique du Sud, qu’ils soient étrangers ou sud-africains, est entrée en vigueur. Dès lors, tous les parents sont tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.
Pour des ressortissants de nationalité française, nous vous prions de bien vouloir suivre scrupuleusement la procédure du ministère des Affaires étrangères ci-dessous selon votre situation familiale.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
Pour toute information complémentaire, ou si votre situation familiale ne se trouve pas dans l’un des cas indiqués par le ministère des Affaires étrangères, nous vous recommandons fortement de vous rapprocher de la section consulaire de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris (consular.services@afriquesud.net).
Pour les ressortissants de nationalité belge, nous vous invitons à vous reporter à la fiche Afrique du Sud du site officiel des Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement du Royaume de Belgique : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/
Pour les ressortissants de nationalité suisse, nous vous invitons à vous reporter à la rubrique Représentations et conseils aux voyageurs du site du département fédéral des Affaires étrangères : www.dfae.admin.ch
Pour les ressortissants d'autres pays, il convient de vous renseigner auprès des autorités consulaires d'Afrique du Sud de votre pays de naissance et/ou résidence.
Nous vous remercions de suivre ces recommandations qui sont particulièrement respectées par les compagnies aériennes au départ des aéroports ainsi que par les autorités sud-africaines à l’arrivée dans le pays en cas de transit.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois minimum à la date d'entrée au Botswana pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés. Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! Depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur devra être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité.
Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents (ou un tiers), celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent (ou responsable légal), sauf dans le cas où le père ne serait pas mentionné dans l’acte de naissance.
Ces documents vous seront demandés à l’entrée comme à la sortie du territoire. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.
Attention ! Les mineurs doivent impérativement disposer d'un passeport comportant au moins 6 pages vierges.
Il est important de le noter que si vous faites escale et êtes en transit en Afrique du Sud et que vous voyagiez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune est maintenant exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné, voire simplement transité dans un des pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Amérique latine où la maladie peut sévir (même si le vaccin n'y est pas obligatoire).
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Il est présent partout en brousse, mais aussi en ville, sous une forme sévère. La première des protections est la protection individuelle contre les piqûres de moustiques (et d’autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Elle sera complétée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline selon les schémas habituels. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Vous y échapperez en suivant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales, en sachant que les risques alimentaires sont minimes dans les luxueux camps de safaris. La présence de parasitoses multiples interdit les bains de rivière même dans les eaux parfois cristallines du delta de l’Okawango. Ne cédez pas aux tentations de la pratique locale du « Swim and watch », safari subaquatique pour plongeurs inconscients !
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes à Gaborone et à Maun et des pistes d’atterrissage sont utilisables partout en brousse. En cas de problème grave il est important de prendre contact, avant toute décision, avec la compagnie d’assistance et les services compétents de l’ambassade de France
Important : les saisons sont inversées par rapport aux nôtres et Noël se fête au moment le plus chaud de l’année !
De mi-novembre à mi-mars :
La saison humide est plus marquée dans le nord (delta de l’Okavango) et à l’est (vallée du Limpopo) du pays, mais ne l’est pas dans le désert du Kalahari. Les orages s’abattent de façon sporadique (rien à voir avec les climats équatoriaux) et les pluies sont généralement de courte durée. Lors de cette période, la végétation est plus dense et les animaux se dispersent à travers tout le pays, ce qui rend parfois plus difficile l’observation des animaux. C’est en revanche une période où la végétation est plus verte et luxuriante.
De mi-mars à mi-mai :
C’est l’automne. En fait une saison très agréable sur le plan climatique. Les herbes sont en revanche un peu hautes et masquent parfois la visibilité. Les parcs plus secs du Kalahari et les plaines de Nxaï pan et Makgadikgadi offrent en revanche une faune plus importante que les autres mois.
De mi-mai à mi-août :
C’est l’hiver au Botswana. Les températures peuvent être très froides le matin dans les plaines désertiques mais elles tournent autour de 20 à 25° dans la journée. Le ciel est bleu azur et d’une limpidité magnifique. Bonne période pour l’observation de la faune qui se regroupe autour des points d’eau.
Mi-août à mi-novembre :
C’est le printemps et la saison des fleurs. L’eau devient de plus en plus rare et les chances d’observation de toutes sortes d’espèces sont très bonnes. Les températures remontent et les premiers nuages annoncent déjà le retour des pluies…
L'équilibre écologique des régions traversées est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Selon le sens de votre voyage, possibilité d'extension aux chutes Victoria avant ou après le voyage. Ce lieu est sans aucun doute l’un des plus grandioses et inoubliables spectacles d’Afrique.
La ville de Victoria Falls se trouve au Zimbabwe à environ 85 km de Kasane (ville de début ou de fin de votre programme selon le sens du voyage). La route goudronnée pour s'y rendre est bonne. L'entrée au Zimbabwe nécessite un visa obligatoire que l'on peut obtenir, soit à l'aéroport de Victoria Falls, soit au poste frontière entre le Botswana ou le Zimbabwe (Kazungula). Le visa peut s'obtenir sur place pour les ressortissants européens, 30$/personne (les autres nationalités doivent se renseigner auprès du consulat).
- Sens Maun/Kasane :
Nous vous conseillons de terminer votre voyage par les chutes Victoria. La fin du voyage est prévue le J10 à Kasane en milieu de journée.
Nous pouvons vous proposer un transfert vers la frontière entre le Botswana et le Zimbabwe (Kazungula), puis une fois les formalités de visa obtenues (30$/personne), un autre véhicule vous attendra pour vous transférer jusqu'à la ville de Victoria Falls, à l'hôtel ou en lodge. Nous pouvons vous proposer le nombre de nuits que vous souhaitez (nous vous conseillons un minimum de 2 nuits afin de profiter pleinement du site) ainsi que des activités en option à régler sur place. La visite des chutes est libre (30$/personne à régler sur place), nous vous conseillons de vous munir d'une cape de pluie en période de hautes eaux (de février à juillet). Pour votre retour nous pouvons vous proposer un retour différé de l'aéroport de Victoria Falls (les vols sont très chargés à certaines périodes), auquel cas nous pouvons également vous proposer la solution via l'aéroport de Livingstone. Ce dernier se trouvant en Zambie, il faudra prévoir un visa au poste frontière (50$/personne) ainsi que la présentation du carnet de vaccination avec vaccin contre la fièvre jaune à jour.
Nous consulter pour plus de détails.
- Sens Kasane/Maun :
Nous vous conseillons de commencer votre voyage par les chutes Victoria. Le début du voyage est prévu le J2 à Kasane en milieu de journée.
Nous pouvons vous proposer de vous organiser une arrivée anticipée à l'aéroport de Victoria Falls (les vols sont très chargés à certaines périodes), auquel cas nous pouvons également vous proposer la solution via l'aéroport de Livingstone. Ce dernier se trouvant en Zambie, il faudra prévoir un visa à l'aéroport (50$/personne) ainsi que la présentation du carnet de vaccination - vaccin contre la fièvre jaune à jour. Nous pouvons vous réserver le nombre de nuits que vous souhaitez à Victoria Falls (nous vous conseillons un minimum de 2 nuits afin de profiter pleinement du site) ainsi que des activités en options régler sur place. La visite des chutes est libre (30$/personne à régler sur place), nous vous conseillons de vous munir d'une cape de pluie en période de hautes eaux (de février à juillet). Puis le matin correspondant au J2 du voyage, nous vous organisons un transfert en véhicule jusqu'à la frontière vers le Botswana (Kazungula), pas de visa nécessaire, un autre véhicule vous attendra pour vous transférer vers Kasane et ainsi rejoindre votre groupe le J2.
Nous consulter pour plus de détails.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique. En parallèle, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
En amont du voyage, nous sensibilisons nos voyageurs sur leur consommation d'eau compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : premiers secours, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale ou une couverture sociale complémentaire.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets produits sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
safari au botswanasatisfait
très beau safari avec un guide super et performant une équipe technique au top ,des installations parfaites des animaux par centaines et des images plein les yeux des couchers et levés de soleil magiques des 4x4 hypers robustes et confortables des fous rires et de la complicité dans le groupe par contre si votre bagage n'arrive pas à bon port ...bonjour la galère car en juillet dans la brousse le matin et le soir il fait froid voir très froid et sans ses affaires c'est galère prévoyez bonnet, gants ,écharpe ,pantalon chaud ,pull , pommade pour les lèvres et crème pour protéger le visage car l'air est très sec
Francois, -
Séjour magnifiquesatisfait
Le Botswana est un pays magnifique. Nous avons vu des animaux et paysage extraordinaire tout au long du séjour. Le guide français Alexis et locaux sont vraiment au top. D’une rare qualité. Alexis connaît tout sur tout il maîtrise son sujet comme un local. On a partagé un moment inoubliable et qui restera à graver. le moins est que nous nous sommes rendu compte sur place que d’autres personnes venaient d’autres agences (physique et en ligne) et qu’il y avait des écarts tarifaires non négligeables. Même si nous avons apprécié la qualité de Terres d’Aventures nous ferons des comparatifs par la suite.
Florian, -
Voyage au Bostwanasatisfait
Le Bostwana est beau et intense. Il y a une faune exceptionnelle avec des scènes de vie incroyables. Et que dire des crépuscules, ils sont grandioses. Comme a di bien dit un journaliste : "L'Okavango ce fleuve étrange qui n'arrive jamais à la mer a créé un miracle, un trésor pour la Terre et l'Humanité" Un grand merci à Alexis pour son immense sensibilité envers la faune sauvage et de faire de ce voyage magique une réalité bouleversante.
Claire-Lise,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage