Road trip au Zimbabwe, perle de l'Afrique australe
De la plus ancienne cité médiévale d'Afrique sub-saharienne au "toit du Monde" des Matopos, en passant par Hwange réputé pour ses éléphants, aux chutes du Zambèze, cet itinéraire cousu main vous permettra de découvrir les incontournables de la Perle d'Afrique australe !
A bord de votre véhicule, vous partez à la découverte du pays qui alterne entre safaris et visites culturelles, avec des étapes tout confort en lodges de charme.
Des paysages très diversifiés tout au long de votre voyage d'Harare, capitale du Zimbabwe à la concentration la plus exceptionnelle au Monde de Jacarandas, aux blocs granitiques de Hwange, en passant par les aloès des Great Zimbabwe, les forêts de Mopane à Hwange et la forêt tropicale humide des mythiques chutes Victoria. Un voyage unique à partager en familles ou entre amis !
- Admirer les chutes du Zambèze, véritable merveille naturelle
- Approcher les rhinocéros avec un ranger lors des safaris à pied guidé
- Profiter de safaris à bord de votre 4x4 et de nuits en lodges de charme
- Visiter le parc national de Hwange, réputé pour ses concentrations d’éléphants
- Parcourir la plus vieille citée médiévale sub-saharienne Great Zimbabwe
- S'évader en visitant le parc national de Matopos, sanctuaire de rhinocéros noirs et blancs et peintures rupestres san
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Envol pour le Zimbabwe
Départ sur compagnie régulière à destination d'Harare.
- en avion
Harare
A votre arrivée à Harare, capitale du Zimbabwe.
Notre correspondant vous accueillera et vous assistera pour la remise de votre véhicule.
Le petit aéroport international d'Harare a une architecture unique qui représente la tour des Great Zimbabwe, votre prochaine étape. Réputée pour être la plus ancienne citée médiévale de l'Afrique sub-saharienne, vous apprécierez cette architecture unique.
En fonction de votre heure d'arrivée, possibilité d'aller flâner dans le jardin botanique de la capitale, de visiter le musée d'art Shona (sculptures reconnues par les plus grands artistes tels que Picasso, Matisse...).
- en lodge
- 4X4, entre 0h30 et 1h , 20km
Masvingo Great Zimbabwe
Début de l'aventure et route pour le Sud au volant de votre véhicule.
Approche culturelle avec la plus ancienne cité médiévale d'Afrique sub-saharienne des Great Zimbabwe.
Cette cité fut bâtie entre le XIème et le XVème siècle. On la nomme la "Grande citée de pierres" avec des murs atteignant jusqu'à 6m d'épaisseur, ce royaume appartenait au peuple Shona, ethnie principale du Zimbabwe. Le site exceptionnel est classé au patrimoine mondial de l'Unesco
Déambulez dans ce site unique en Afrique avant de regagner votre étape du soir.
- en lodge
- 4X4, entre 4h et 4h30
Matopos
Levé matinal pour découvrir Bulawayo en chemin et visiter les ruines de Khami, ancienne capitale de la dynastie Torwa, classées au patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Direction plein Ouest, les forets de Mopane laissent place aux blocs de granites entrelacés de figuiers étrangleurs. Le site de Matopos prend des couleurs ocres au coucher du soleil. Les damans des rochers, oréotragues, aigles de vérreaux, mais aussi les rhinocéros noirs et blancs résident dans ce parc mythique où de nombreux chefs Zimbabwéens ont été inhumés.
Bienvenues sur le toit du Monde !
- en lodge
- 4X4, entre 4h et 4h30 , 325km
Parc national de Matopos
Vous commencez votre journée par une rando à pied qui vous conduit sur “le toit du monde” où Cecil John Rhodes a souhaité être inhumé, près des grands chefs Shonas. Puis, avec l'aide de votre guide, sous serez initiés au pistage, à la reconnaissance des traces, à l'approche à pied des animaux et surtout à la traque des rhinocéros.
Le parc national de Matopos s’étend sur 423km² et recense environ 3000 peintures rupestres san (bushmen) certaines datant de 15000 ans.
Dans l'après-midi, vous aurez la possibilité de repartir en safari en 4x4 ouvert. Les paysages sont grandioses. Vous pourrez approcher les éléphants venus s'abreuver, les cobes à croissant, les guibs harnachés... ainsi qu'une large avifaune.
Laissez votre imagination vagabonder devant les formes inédites que prennent les blocs de granit...
- entre 4h et 5h
- en lodge
- 4X4, 0h30
Hwange
Départ plein Est pour le plus grand parc national du Zimbabwe, classé au patrimoine Mondial de l’Unesco.
En chemin, vous pouvez vous arrêter de nouveau à Bulawayo, la deuxième plus grande ville du pays après Harare, et visiter le musée du train qui vous plongera aux temps des grands explorateurs. Découverte d'un wagon ayant appartenu à Cecil John Rodhes, fondateur de la Rhodésie du Sud, le Zimbabwe.
La route est belle jusqu'à Hwange et il n'est pas rare de voir des familles de babouins le long du chemin, des cobes ou hippotragues...Arrivée en fin de journée à Hwange pour des observations riches et variés de la faune d'Afrique australe.
- en lodge
- 4X4, entre 4h et 4h30 , 325km
Parc national de Hwange
Départ pour un safari à pied avec un guide professionnel. Il vous initiera à la reconnaissance des traces, aux cris des animaux, aux vertus des plantes médicinales....
Dans l’après-midi possibilité de safari en 4X4 à bord de votre véhicule ou avec l'équipe de votre lodge (nous consulter).
Le parc National de Hwange est le plus grand du Zimbabwe et s’étend sur 14 620 km2. On dénombre 107 espèces de mammifères dont les rares rhinocéros, lycaons, Elands du Cap et 450 espèces d'oiseaux. Quelques points d'eau permettent aux animaux de venir s'abreuver. Il n'est pas rare de croiser des centaines d'éléphants en fin de journée. Les familles se succèdent, c'est un véritable enchantement !
Soyez attentifs et discrets pour vous donner un maximum de chance d'observer la faune africaine. Otocyons, guibs, chacals, hippopotames, girafes du Cap, Zèbres de Burchel, lions, hyènes, impalas...babouins, vervets... votre guide vous aidera à identifier ces espèces et vous expliquera leurs manières de vivre...un vrai retour à la nature !
- entre 3h et 3h30
- en lodge
- Véhicule, 0h30
Parc national de Hwange
Journée libre profitez en pour visiter le centre « Painted Dog Concervation » entièrement dédié à la conservation des lycaons, espèce en danger.
Une donation a votre convenance est demandée pour entrer et visiter.
Vous pouvez également profiter du parc de Hwange avec votre véhicule 4X4 ou tout simplement réserver un safari avec le Lodge.
A l'aide de vos jumelles, appréciez les détails du pelage des animaux, des couleurs éclatantes des oiseaux d'Afrique australe....le spectacle est permanant ! Grande journée de safari avant de regagner votre lodge depuis lequel vous entendrez probablement les hyènes ou les lions partir en chasse... nuit sous le ciel austral, repérez la Croix du Sud, mythique constellation qui ressemble à un "cerf-volant"..
- en lodge
- 4X4 , 30km
Victoria Falls
Ce matin vous quittez le parc de Hwange en direction de Victoria Falls.
Installation à votre Lodge situé au cœur de la petite ville de Victoria Falls puis temps libre avant que l'on vienne vous chercher vers 15h00 pour une croisière sur le Zambèze qui 'étendra jusqu'au soleil couchant.
Diner à votre lodge, l'une des meilleures tables de la ville...
Les chutes du Zambèze sont classées au patrimoine Mondial de l'UNESCO et figurent parmi les trois plus grandes chutes du Monde. L'embrun qu'elles dégagent a créé une forêt tropicale humide, habitat des calaos trompeteurs, guibs harnachés, Barbican à collier, soyez attentifs...ils sont autour de vous. Hautes de 112m, le fracas de l'eau tombant dans la gorge est puissant. Les Shonas les appellent Mosi Oa Tunya "la fumée qui gronde". De nombreux points de vue vous permettront une approche des chutes qui font office de frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe. Un moment enchanteur qui restera à jamais gravé dans vos mémoires.
- entre 2h30 et 3h
- en lodge
- 5 km
- 4X4, entre 2h30 et 3h , 165km
Victoria Falls
Après midi consacrée à la visite des Chutes du Zambèze, véritables merveilles naturelles.
Ressentez le tonnerre, laissez vous toucher par la brume et profitez de superbes vues sans fin en parcourant le sentier qui plane près des chutes avec un guide expérimenté.
Le soir vous dînerez dans un restaurant proposant des plats traditionnels, rythmé au son des Tam-tams et des chants africains, un moment inoubliable
- en lodge
- Libre
Victoria Falls - aéroport
Matinée libre en fonction de l’heure de votre vol puis transfert privé en direction de l’aéroport.
Visitez le marché artisanal et les galeries d'Arts Shona avant votre départ.
Vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Véhicule privatisé , 20km
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- En ce qui concerne la durée des transferts, il s'agit d'une estimation. En effet, il faut prendre en considération l'état des routes qui peut changer pendant l'année.
- Les documents de voyage
- Les vols internationaux et taxes aériennes sur une compagnie régulière
- La location d'un véhicule Ford ranger 4X4 ou similaire
- Les hébergements et repas comme mentionnés dans votre programme
- Les transferts comme mentionnés
- Vos activités mentionnées au programme
- L'accueil et assistance francophone à Harare et Victoria Falls
- Assistance 24H/24H Road Angel Assistance
- Hwange safari à pied avec un ranger
- Matopos : traque des rhinos à pied avec un ranger, peintures rupestres, safari en 4x4 avec guide professionnel
- Viste guidée avec guide francophone des Chutes du Zambèze
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances dont celles optionnelles pour le véhicule de location
- Les frais de visas au Zimbabwe (30 USD par personne pour une simple entrée tourisme)
- Les repas non mentionnés
- Les frais d'entrée dans les sites (musées, temples...)
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Lac Kyle frais de parc 10USD PP
Attention suivant l’heure de prise et remise véhicule nous pouvons avoir à ajouter une journée de plus de location de véhicule.
Options : Hwange : Safari en 4x4 avec guide en regroupé : Hwange safari 85 $ pp
Kyle : Entrée dans le parc 10 $ pp
Entrée dans le parc de Hwange : 15 $ pp
Vos hébergements vous seront confirmés lors de votre réservation
HARARE : confort
Situé à Harare, votre lodge propose l'accès à une piscine extérieure ouverte toute l'année.
Chaque chambre climatisée offre une vue sur le jardin depuis son balcon.
MASVINGO - GREAT ZIMBABWE : charme
Ce lodge est un hôtel unique, construit autour de rochers dans le même style que Great Zimbabwe. Il offre une vue imprenable sur la vallée Msasa vers l'ancienne ville de Great Zimbabwe. Le lodge est parfaitement intégré à son environnement avec les arbres et les rochers environnants.
PARC NATIONAL DE MATOPOS : charme. Un panorama à couper le souffle, lodge intégré dans le milieu environnant, chambres spacieuse décorées avec goût
PARC NATIONAL DE HWANGE ; Situé dans la région de Dete, cet établissement de safari vous offre un grand confort au cœur d'une vaste propriété avec piscine.
Chambres décorées avec soin, bar, restaurant
VICTORIA FALLS PIONNIERS : Situé à 2,5 km du centre ville, cet établissement fraîchement ouvert vous accueille dans un environnement verdoyant avec piscine. Chambres spacieuses, décoration moderne avec vue sur le jardin.
- Code voyage : ZIML03 À savoir avant de partir
- Safari
- Autotour
- Découverte
- Randonnée
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Brousse et Savane
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
A bord de votre véhicule 4x4, suivez l'itinéraire cousu main qui vous fera découvrir les incontournables du Zimbabwe qui signifie en Shona "La Citée de pierres".
Vos étapes vous conduiront à Harare, capitale du pays, au Great Zimbabwe, la plus ancienne cité médiévale d'Afrique sub-saharienne, au parc des Matopos (sanctuaire de rhinocéros noirs, aire de nidification de l'aigle de Verreau, peintures rupestres bushmen), puis au parc national de Hwange (le plus vaste du pays) et aux incontournables Chutes Victoria.
12 jours de découverte
Vos étapes en lodges vous permettrons de profiter pleinement de vos découverts tant culturelles qu'animalières. De grands moments de nature en perspective à partager en famille ou entre amis au cœur de la Perle de l'Afrique australe.
à l’aéroport de Victoria Falls
Séjour itinérant avec road book
Vos hébergements vous seront confirmés lors de votre réservation
HARARE : confort
Situé à Harare, votre lodge propose l'accès à une piscine extérieure ouverte toute l'année.
Chaque chambre climatisée offre une vue sur le jardin depuis son balcon.
MASVINGO - GREAT ZIMBABWE : charme
Ce lodge est un hôtel unique, construit autour de rochers dans le même style que Great Zimbabwe. Il offre une vue imprenable sur la vallée Msasa vers l'ancienne ville de Great Zimbabwe. Le lodge est parfaitement intégré à son environnement avec les arbres et les rochers environnants.
PARC NATIONAL DE MATOPOS : charme. Un panorama à couper le souffle, lodge intégré dans le milieu environnant, chambres spacieuse décorées avec goût
PARC NATIONAL DE HWANGE ; Situé dans la région de Dete, cet établissement de safari vous offre un grand confort au cœur d'une vaste propriété avec piscine.
Chambres décorées avec soin, bar, restaurant
VICTORIA FALLS PIONNIERS : Situé à 2,5 km du centre ville, cet établissement fraîchement ouvert vous accueille dans un environnement verdoyant avec piscine. Chambres spacieuses, décoration moderne avec vue sur le jardin.
A l’aéroport de Victoria Falls
L'alimentation de base au Zimbabwe est la Salza : la farine de manioc est agrémentée de sauces de légumes et parfois de viande.
Le long du Zambeze de nombreux poissons grillés font le bonheur des amateurs.
Les fruitiers sont variés, mangues, ananas, canne à sucre, avocats...
Accueil francophone à l'arrivée à l'aéroport d'Harare, aide aux formalités pour récupérer votre véhicule ainsi qu'à l'aéroport de Victoria falls pour le remettre.
Transferts aéroport de Victoria Falls/Votre lodge/Aéroport de Victoria Falls : véhicule privatif avec chauffeur anglophone.
Vos activités safaris avec guide anglophone à Matopos et à Hwange
Visite guidée des Chutes du Zambèze avec guide francophone (2h30)
Transferts aéroport de Victoria Falls/Votre lodge/Aéroport de Victoria Falls : véhicule privatif avec chauffeur anglophone.
Nous pouvons vous réserver le transport aérien. Consultez nos équipes de vente.
Sur compagnies aériennes régulières
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde, deux semaines avant votre départ
Type de véhicule : Ford ranger 4X4 double cabine ou similaire.
La location comprend :
- Le supplément livraison aéroport et livraison dans un rayon de 30 KM.
- Frais remise à l’aéroport-
- Assurance personnelle accident/ (PAI)
- Super assurance collision avec franchise (1500$)
- Super assurance vol ou perte avec franchise (1500$)
- Taxes Tourisme.
- Kilométrages illimites.
- Véhicule pris à Harare et remis à VFA 310 USD.
- Frais de contrat 7 USD.
- Accès 24H/24H Road Angel Assistance.
- 1 roue de secours
Location par tranche de 24 Heures
La location ne comprend pas :
- Frais conducteur supplémentaire 10 USD par conducteur par location.
- Vol perte ou dommage du véhicule par accident du véhicule 1500 USD
- Siege enfant 15 USD par siège par location.
- Frais administratif en cas de réclamation pour accident, vol, dommage 75 USD par réclamation.
- Livraison ou remise a plus de 30 Km. Déposit pour l’essence qui sera repaye sur la carte de crédit si le véhicule est remis avec un plein complet.
- Amende facturée et frais administratif de 5 USD par amende.
- Dégâts de l’enjoliveur de la jante ou des pneus.
- Frais de nettoyage si le véhicule n’a pas été nettoyé correctement.
- Dommage causes par l’eau et dommage au train de roulement.
- Les détenteurs de passeport étranger louant le véhicule ne seront pas soumis à la TVA de 15% sur les frais non compris.
Safaris à pied à Matopos et à Hwange
Visite des Chutes Victoria avec un guide francophone
Suggestions d'activités libres (à réserver et régler sur place, prix au 11/07/2023 soumis à variations) - prix par personne :
Lac Kyle frais de parc 10USD PP
Hwange safari Lodge safaris 85$ pp; entrées dans le parc 15$ pp
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 5 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Important : en cas de problème d’acheminement de vos bagages
Pour le trajet aller, nous vous recommandons de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une ou deux journées de marche : chaussures de trekking aux pieds, veste imperméable, polaire et pantalon de trekking sur vous (avec surpantalon imperméable si besoin), un sous-vêtement et un T-shirt de rechange, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance – voir paragraphe Bagages concernant les produits liquides), lunettes de soleil et appareil photos. Une perte de bagages de la part des compagnies aériennes est bien entendu peu probable mais le risque existe. Nous sommes conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre votre voyage.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet (de juin à septembre)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire pour les soirées
• 1 pantacourt, corsaire et/ou short
• 1 pantalon long
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 cape de pluie, coupe vent
• 1 chemise à manche longue et courte
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain et serviette peu encombrante
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de marche légère type Pataugas montantes.
• 1 paire de sandales de randonnée légère pour le soir (semelle type Vibram)
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie. Durant l'hiver austral, journées fraîches et nuit parfois très froides.
Il est agréable de se fondre au maximum dans le cadre où nous évoluons. Pour cela, nous vous remercions, dans la mesure du possible, de porter des couleurs neutres (beige, marron). L’approche des animaux peut ainsi se faire dans les meilleures conditions.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres préférables)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
• Des lingettes humides du type Calinette, Bebisol...
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles).
• Boules Quiès (facultatif)
• Papier toilette - crème solaire et stick à lèvres
• 1 briquet
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
Votre passeport devra avoir impérativement deux pages blanches consécutives disponibles pour la police des frontières sud-africaine lors du transit à Johannesburg.
Vous devez vous munir d'un permis international et d'une carte de crédit (pas débit)
!!!! Important !!!!
La nouvelle réglementation en matière d’entrée, sortie, transit des mineurs en Afrique du sud, qu’ils soient étrangers ou sud-africains, est entrée en vigueur. Dès lors, tous les parents seront tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.
Pour des ressortissants de nationalité française, nous vous prions de bien vouloir suivre scrupuleusement la procédure du ministère des Affaires étrangères ci-dessous selon votre situation familiale.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
Pour toute information complémentaire, ou si votre situation familiale ne se trouve pas dans l’un des cas indiqué par le ministère des Affaires étrangères, nous vous recommandons fortement de vous rapprocher de la section consulaire de l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris (consular.services@afriquesud.net).
Pour les ressortissants de nationalité belge, nous vous invitons à vous reporter à la fiche Afrique du Sud du site officie des Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement du Royaume de Belgique : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/
Pour les ressortissants de nationalité suisse, nous vous invitons à vous reporter à la rubrique Représentations et conseils aux voyageurs du site du département fédéral des Affaires étrangères : www.dfae.admin.ch.
Pour les ressortissants d'autres pays, il convient de vous renseigner auprès des autorités consulaires d'Afrique du Sud de votre pays de naissance et/ou résidence.
Nous vous remercions de suivre ces recommandations qui sont particulièrement respectées par les compagnies aériennes au départ des aéroports ainsi que par les autorités sud africaines à l’arrivée dans le pays en cas de transit.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés.
Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Il est important de le noter que si vous faîtes escale et êtes en transit par l’Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant. Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations suivantes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est possible d'obtenir un visa sur place à l'arrivée (entrée simple, 30 dollars US ; double entrée, 45 dollars US ; règlement en dollars et en espèces). Il suffit pour cela de compléter un formulaire de demande.
Demande de visa en ligne avant le départ : www.evisa.gov.zw/holiday.aspx
Les difficultés ponctuelles de la procédure en ligne nous font recommander la demande sur place, même si elle implique parfois un peu d'attente.
Le Kaza Univisa, valable pour le Zimbabwe et la Zambie, peut aussi être demandé aux entrées suivant. Zimbabwe : Harare International Airport ; Victoria Falls International Airport ; frontière Victoria Falls ; frontière Kazungula. Zambie : Kenneth Kaunda International Airport ; Harry Mwanga Nkumbula International Airport ; frontière Victoria Falls ; frontière Kazungula (possibilité de demande en ligne pour une entrée côté zambien). Il est valable 30 jours et coûte 50 dollars US.
La taxe AIDEF (pour la restauration des infrastructures aéroportuaires), de 15 dollars US sur les vols internationaux, est incluse au prix des billets.
Pas de vaccination obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d’Europe. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune pourra cependant être demandé à ceux qui auront effectué un séjour récent dans un pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud où, même si la vaccination n’est pas exigée, la maladie peut être présente.
Comme toujours et partout il est important d'être immunisé contre diphtérie,tétanos et poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) et en fonction de la durée et du type du voyage contre, typhoïde, rage.
La première des protections est la protection individuelle contre les moustiques (et les autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées, présentes dans les camps et lodges. A l'exception de la capitale Harare, le paludisme est présent partout ; le choix de traitement préventif devra donc se faire entre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les risques d'affections transmises par des piqûres d'insectes (moustiques, mouches, tiques) sont présents partout hors des grandes villes. Il en est de même pour les risques alimentaires, et ceci, de plus en plus alors que se dégrade la situation du pays (hormis dans les camps de safaris et à Victoria Falls). Leur prévention doit passer par l'observance des conseils de nos recommandations générales concernant les problèmes environnementaux et comportementaux. La dégradation actuelle de la situation politique, entraîne une grande insécurité hors des zones touristiques. Il est recommandé de ne pas voyager seul, de suivre scrupuleusement les interdits des autorités locales et de se renseigner avant le départ auprès du ministère des affaires étrangères. Baignades : le risque de parasitoses multiples interdit les bains dans les rivières, sauf peut-être dans le Zambèze à l'approche (mais pas trop!) des chutes Victoria.
Les conditions sanitaires, qui étaient satisfaisantes à Harare, ne le sont plus, et il sera nécessaire avant d'envisager une solution à un problème de santé grave de consulter la compagnie d'assurances et l'ambassade de France
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous donnons ou prêtons des gourdes à nos voyageurs.
Informations :
Un peu moins de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, management de groupe, cours de français, etc.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos axes d'amélioration :
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale ou une couverture sociale complémentaire.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et équipe les hébergements locaux d'un accès à l'électricité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nous proposons un vol intérieur uniquement à la demande du voyageur. Nous proposons toujours des alternatives lorsque c'est possible.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque cela est possible, nous cherchons des solutions afin d'organiser davantage de transferts en transport en commun.
Nos engagements :
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
-
Belle découverte du Zimbabwesatisfait
De beaux safaris avec d’excellents guides, un impressionnant site historique et géologique (matopo), des hotels et repas de grande qualité et un accueil tres sympathique des zimbabwéens. Nous recommandons cette destination et ce voyage tres bien organisé.
Jennifer,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure