Ce voyage de randonnée nous entraîne dans les montagnes et vallées secrètes du Tonkin, sur un itinéraire original mêlant sites incontournables et étapes exclusives, loin des foules. Dans les hauts plateaux de Moc Chau et Pa Co, nous marchons à travers rizières en terrasses, forêts luxuriantes et pitons karstiques à la rencontre des ethnies. Chaque étape s’ouvre sur la vie locale : nuits chez l’habitant, repas partagés et sourires échangés rythment la marche. Le voyage se poursuit à Tam Coc, où les barques glissent entre les reliefs calcaires, avant de s’achever sur les eaux émeraude de la mythique baie d’Halong. Fruit de nos repérages et de nos liens avec les habitants, cet itinéraire hors des sentiers battus célèbre la beauté brute et la chaleur humaine d’un Vietnam authentique et vivant.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Hanoi, la capitale du Vietnam (25m d'altitude et environ 7 millions d'habitants). Transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, transfert en option, avec chauffeur mais sans le guide)
Reste de la journée libre.
Suggestions de balades dans les environs de l'hôtel (bien entendu le guide pourra vous aider à vous orienter et vous suggérer des visites possibles) :
- Vous pouvez déambuler dans le quartier des "36 rues et corporations", cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans.
- Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée") : Lê Loi (empereur entre 1428 et 1433), au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.
Important : en cas d'arrivée très matinale à Hanoi, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in)
Après le petit-déjeuner, une journée de visites nous attend.
Nous commençons par le passionnant musée d'Ethnographie, qui offre une vue d'ensemble sur la diversité ethnique du pays. Habitations reconstituées, costumes traditionnels, outils de travail, instruments de musique… les expositions présentent le mode de vie d'une cinquantaine de groupes ethniques et sous-groupes peuplant le Vietnam.
Puis, nous nous rendons au temple de la Littérature, emblème officiel de Hanoï. Dédié au culte de Confucius, aux sages et aux lettrés, ce temple, construit au XIe siècle, est considéré comme la première université nationale du pays.
Nous nous dirigeons ensuite vers l’extérieur du mausolée de Ho Chi Minh, inauguré en 1975 sur la place Ba Dinh, avant de nous promener dans les jardins de l’ancien palais du gouverneur de l’Indochine, aujourd’hui devenu le palais présidentiel. Nous visitons la pagode au Pilier Unique, symbole de l'âge d’or du bouddhisme vietnamien.
Nous découvrons ensuite le temple taoïste de Quan Thanh, construit au XIe siècle, dédié à Xuan Wu, l’une des principales divinités du taoïsme, également connue sous le nom d’Empereur du Nord. Enfin, nous terminons notre journée par la pagode de Tran Quoc, littéralement « Pagode de la Défense de la Patrie », située au bord du lac de l’Ouest. Construite au VIe siècle, elle fut un centre spirituel majeur sous les dynasties Ly et Tran, époque durant laquelle le bouddhisme était la religion d’État.
Nous prenons la route vers le haut plateau de Moc Chau. Au bout d'une centaine de kilomètres, la route monte progressivement et traverse une région habitée majoritairement par les Thaï blancs et les Hmong. Le paysage s’ouvre alors sur de grandes vallées ondulantes, parsemées de rizières. Peu à peu, les vergers de pruniers plantés par les Hmong laissent place aux collines de thé, annonçant notre arrivée sur le haut plateau tempéré de Moc Chau et dans le hameau de Hua Tat, établi sur les versants d'une montagne.
Installation dans une maison d'hôtes tenue par un couple de l’ethnie Hmong, puis déjeuner sur place.
En milieu d’après-midi, court transfert en véhicule jusqu’à Bo Nhang pour une marche de deux heures. Celle-ci débute sur un chemin caillouteux traversant une vaste vallée de thé, où des rangées de théiers parfaitement alignées s'étendent à perte de vue. Le chemin se transforme progressivement en sentier bétonné, puis en sentier de terre. Il serpente à travers de petites vallées ornées de pruniers, de pêchers, de maïs et de lin. À chaque virage, le paysage offre un nouveau visage, révélant de belles vues panoramiques sur le plateau de Moc Chau et les montagnes environnantes.
Le matin, transfert en direction de Tan Lap, qui sera le point de départ de notre randonnée sur le contrefort nord-ouest du mont Muon Nao (1375m). Notre marche débute par une montée progressive sur le sommet d'une colline qui surplombe la vallée rizicole de Ta Phenh, encadrée de hautes montagnes calcaires. Cheminement à travers cette vallée, puis continuation le long d'un petit sentier bétonné qui gravit la montagne et mène à un secteur plus sauvage. C’est une succession de montées et de descentes qui permet de découvrir un territoire abrupt et préservé. Malgré ce relief tourmenté, les habitants y cultivent maïs et légumes. Une descente douce nous conduit ensuite dans une vallée étroite, couverte de pruniers. En février, leur floraison offre un véritable spectacle. Traversée de cette vallée et poursuite de la marche jusqu’au point de rendez-vous avec le chauffeur. Retour à la maison d’hôtes.
En fin de journée, participation à un atelier de batik, une technique d’impression des étoffes originaire de Java, en Indonésie. Inscrit en 2009 par l’UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, cet art remonte à un peu plus de mille ans et se retrouve dans plusieurs communautés d’Afrique de l’Ouest, du Moyen-Orient et d’Asie.
Un court transfert de 30min mène à Pa Co, perché à 1000 mètres d’altitude. C’est ici que débute une superbe randonnée aérienne sur le versant sud du massif de Hang Kia - Pa Co. Le chemin, d’abord un étroit ruban de béton, grimpe doucement jusqu’à 1200m, serpentant au cœur d’un paysage vallonné. Peu à peu, le béton cède la place à un sentier de terre qui s’enfonce dans un territoire sauvage et préservé. Par temps clair, le spectacle est saisissant : le mont Pha Luong (2000m), toit majestueux de la région de Moc Chau, se dresse au sud-ouest, tandis qu’au sud-est se profile la silhouette du Pu Luong (1700m).
Après un pique-nique en pleine nature, la randonnée se poursuit le long des crêtes, suivant un tracé en zigzag à travers des vallées ponctuées de champs de maïs, de cultures vivrières et de modestes huttes. La descente offre de splendides panoramas sur une vallée en contrebas : un patchwork de rizières, de cultures maraîchères et de hameaux Hmong se dessine sous nos yeux. Nous achevons notre randonnée au village de Pa Khom avant de reprendre la route en direction du village de Pieng Ve, où nos hôtes nous accueilleront pour la nuit.
La matinée débute par une randonnée sur un sentier qui serpente au cœur d'une forêt luxuriante. Peu à peu, le sentier s'élève à travers la forêt, offrant par endroits une vue dégagée sur les vallées rizicoles qui s'étendent en contrebas. En progressant dans les montagnes, le sentier devient plus sinueux. Le long du chemin apparaissent quelques cabanes rustiques : abris de fortune pour les paysans venus cultiver maïs et légumes, ou veiller sur les troupeaux de buffles, de vaches et de chevaux. Nous redescendons progressivement dans la vallée de Cun Pheo, où la vie rurale suit son cours. Retour chez la famille d'accueil pour le déjeuner.
L'après-midi, balade à pied ou à vélo au milieu d'un paysage vallonné, entre rizières, plantations de lataniers, enclos animaliers et hameaux du peuple Thaï. Nous observons la vie locale qui s'agite dans cette campagne entourée par les paysages montagneux de la chaîne annamitique. Retour à la maison d'hôtes.
Route en direction de la réserve naturelle de Pu Luong, l'une des plus fascinantes réserves naturelles du Nord-Ouest du Vietnam, qui compte pas moins de 1 542 espèces végétales et 9 208 espèces animales. Depuis le village de Ban Hang, situé à l'orée de la réserve, début de notre randonnée le long d'un ruisseau qui traverse une étroite vallée parsemée de rizières en terrasse et de villages thaïs. Remontée progressive vers le village d’Eo Khen, avec une vue plongeante sur le paysage verdoyant.
Court trajet en véhicule sur une route goudronnée, puis poursuite de la randonnée sur un sentier s’immergeant dans une jungle dense. Le sentier traverse cols, ravins rocheux et cirques montagneux pour atteindre le village de Kho Muong, niché au fond d’une vallée encerclée de montagnes calcaires et de forêt primaire.
Rencontre avec nos hôtes et installation dans une maison traditionnelle en bois sur pilotis.
Depuis Kho Muong, départ pour une randonnée entre montagnes calcaires, rizières et villages. Descente progressive sur de petits chemins boueux à travers les rizières en terrasse. Traversée de plusieurs villages, dont ceux de Ban Uoi, Ban Lan et Ban Long, peuplés majoritairement par les Thais Noirs, habitants de belles maisons construites sur pilotis, aux toits couverts de feuilles de palmiers.
Après le déjeuner, nous poursuivons la marche jusqu'au village de Ban Hieu, au cœur même du parc de Pu Luong, dans un écrin de verdure niché entre les cascades et encerclé par de hautes montagnes couvertes de végétation.
Au départ de Ban Hieu, marche d'environ une heure sur un petit sentier longeant une rivière, au milieu des rizières en terrasses, jusqu'au village de Ban Quynh. Découverte de l'habitat traditionnel et des activités agricoles centrées sur la riziculture et l'élevage. Après Ban Quynh, quelques passages à gué précèdent une montée vers une forêt tropicale dense. Randonnée à travers la forêt et passages de rivières jusqu'à atteindre une cascade (sèche de novembre à mai). Possibilité de baignade selon la saison. A la sortie de la forêt, continuation vers le village de Ban Tren. Le sentier, parfois bétonné, traverse plusieurs hameaux Muong, rizières et champs cultivés (maïs, manioc, arachides) jusqu'au village de Coi Gao.
Transfert en véhicule jusqu’au village de Mu. Installation dans une maison sur pilotis et déjeuner.
L’après-midi, balade autour du village et temps libre pour profiter des chutes d’eau de Suoi Mu, qui ont creusé dans le calcaire une sorte de piscine naturelle juste à côté de l’hébergement. Possibilité de baignade (de mars à octobre).
Route en direction du delta du fleuve Rouge. Sortie de la réserve naturelle de Pu Luong, puis traversée de paysages de plus en plus ouverts, des vallées aux plaines rizicoles du delta. En chemin, passage par l’ancienne piste Ho Chi Minh, avant de rejoindre la région de la baie d’Halong terrestre, ainsi nommée en raison de sa ressemblance avec la baie d'Halong maritime. Poursuite vers la réserve naturelle de Van Long, connue pour ses formations karstiques spectaculaires émergeant des rizières inondées. À l’arrivée, embarquement sur de petits sampans pour une promenade au milieu des pitons rocheux. Possibilité d’apercevoir des langurs de Delacour ou encore des cigognes blanches.
Nous reprenons ensuite le véhicule pour rejoindre la ferme de Monsieur Minh. De confession catholique, M. Minh vit avec son épouse, ses enfants et petits-enfants dans une maison traditionnelle, située au cœur des champs, sur les rives d’une grande rivière.
Après le déjeuner, départ à vélo depuis la maison de M. Minh dans un décor de rizières et de cours d’eau avec en perspective les montagnes de la chaîne annamitique et du parc de Cuc Phuong.
Reprise du véhicule en direction de Tam Coc. Arrivée à notre hébergement en fin de journée, installation dans les chambres et temps libre.
Le matin, court transfert vers le village de Yen Dong pour une balade à vélo au cœur d'un paysage champêtre, composé de lacs, de montagnes et de rizières. Une immersion dans la campagne profonde et authentique du delta du fleuve Rouge, encore méconnue du tourisme. Arrivée au lac de Dong Thai, un lac semi-artificiel formé par la construction d’un barrage financé par l’Agence française de développement. Embarquement à bord d’un bateau à moteur pour une navigation au cœur d’un paysage naturel encore préservé, jusqu’au pied du mont de Ma Tien. De là, montée vers la grotte de Ma Tien, nichée à flanc de montagne. Découverte des lieux et retour au village de Yen Dong. Déjeuner chez l’habitant, puis retour à Tam Coc.
En fin d’après-midi, visite de la grotte de Jade, dénommée par le roi-poète Tran Thai Tong au XIIIe siècle la « deuxième plus belle grotte des cieux du Sud ». C’est dans ce site qu’ont été tournées plusieurs scènes du film Indochine de Régis Wargnier en 1992.
Le matin, route pour la baie d’Halong où nous embarquons pour 24 heures de navigation au milieu des 1 969 îles et îlots de la célèbre baie d’Halong. À l’arrivée, formalités d’embarquement et accueil par l’équipage avec verre de bienvenue avant de larguer les amarres. Installation dans les cabines, puis déjeuner de spécialités locales. Durant cette croisière, découverte de cet immense chaos de pitons et mamelons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraude ; de ces pains de sucre aux formes toujours plus tourmentées, criblés d’anfractuosités, de grottes et parsemés de lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères irréelles au cœur de ce paysage marin. Les baies sont par ailleurs bien vivantes : elles sont à la fois la porte de sortie pour les exportations de charbon, le lieu de vie pour nombre de villages flottants vivant de la pisciculture, et le lieu de travail des pêcheurs de calmars, dont les embarcations scintillent dans la nuit.
Il existe plusieurs baies similaires dans la même zone : Halong, Lan Ha, Bai Tu Long. La fréquentation touristique de chacune d’elles est variable, mais leur attrait est équivalent. Afin de favoriser une navigation dans les meilleures conditions, nous choisirons de vous emmener dans l’une ou l’autre baie, en fonction de la fréquentation du moment et des disponibilités de bateaux.
Selon le programme de croisière effectué, la saison et la météo, diverses activités peuvent être proposées : visite d’une grotte, balade en kayak (ou en barque selon la disponibilité sur place). Si les conditions météo le permettent, observation du coucher de soleil s’abîmant sur ce canyon marin aux abruptes falaises émergeant des eaux.
NB : l’usage des bouteilles et produits en plastique est désormais interdit sur la baie d’Halong. Comme mentionné dans votre rubrique « Équipement », pensez à prendre votre gourde !
Matinée de navigation dans la baie d'Halong puis, après le déjeuner, nous regagnons Hanoi par la nouvelle autoroute, traversant les provinces rizicoles de Hai Duong et de Hung Yen. Le trajet est relativement rapide, bien que l’entrée dans Hanoï puisse parfois être ralentie en raison de l’intensité de la circulation. À l’arrivée, installation à l’hôtel. Reste de la journée libre.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Le coût de votre voyage au Vietnam peut vous paraître important. Terres d’Aventure indique le partage de la valeur de ses voyages, car nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix des voyages. La part qui est attribuée à l’organisation de votre séjour est variable d’une destination à l’autre. Elle varie notamment du fait du coût de la vie, du choix de la compagnie aérienne utilisée pour vous rendre à destination, des coûts des services comme les nuits d’hôtels, les repas, le salaire de votre guide, les véhicules utilisés, les entrées dans les sites ou parcs visités…Mais il existe de nombreux coûts cachés qui sont difficilement identifiables au premier regard mais nécessaires pour le bon déroulement de votre voyage, la sécurité ou le respect des réglementations locales.
Pour votre voyage au Vietnam par exemple, les guides reçoivent un salaire généralement 2 fois plus important que la moyenne habituelle observée, nos chauffeurs reçoivent des primes, nous effectuons parfois des randonnées sur des sentiers qui nécessitent des pisteurs, ou nécessitant de payer des droits de passages ou des taxes locales. En fonction de la taille des groupes, nous pouvons faire appel à des cuisiniers pour gérer les repas lors de certaines nuits chez l’habitant, et un coordinateur logistique est là pour gérer tous les intervenants du séjour pour que votre guide se consacre uniquement au partage de connaissances. Enfin, la recherche permanente de nouveaux sentiers, de nouveaux hôtes pour vous accueillir, l’amélioration des hébergements chez l’habitant, le tout pour vous faire vivre la meilleure expérience possible, sont des investissements permanents qui se retrouvent naturellement dans le prix de votre voyage.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits en hôtel à Hanoi et Tam Coc
7 nuits en maison d'hôtes à Moc Chau, Pieng Ve, Kho Muong, Ban Hieu et Tu Do
1 nuit en bateau
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.
Nuits en maison d’hôtes :
Les populations du Vietnam vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits en maisons d'hôtes dans nos voyages.
Le confort est sommaire, et le niveau d’équipement des maisons d’accueil est très variable. Vous dormez le plus souvent en dortoir. Chacun aura un matelas (souvent posé par terre), une couverture, un oreiller et une moustiquaire. Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette ; certains hébergements ne disposent pas de douche et proposent des toilettes à la turque. Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Le wifi est parfois disponible.
Parfois, les animaux, tels que cochons ou buffles, peuvent dormir sous la maison et donc dégager quelques bruits et odeurs...
Lors des nuits en maisons d'hôtes, ainsi que lors d’éventuelles rencontres au cours de votre séjour, vous pouvez offrir de petits cadeaux si vous le souhaitez. Les produits de beauté et d’hygiènes sont très appréciés, ainsi que le matériel scolaire ou créatif pour les enfants (crayons de couleurs, stylos, carnets…). Vous pouvez également opter pour des objets représentant votre pays ou région.
Nuit en bateau :
Bateau en service regroupé.
En cabine sur le bateau. Salle de bain dans chaque cabine, électricité, pas de connexion internet.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle dans les hôtels et auberges uniquement. Nous consulter pour le tarif. Le supplément « chambre individuelle » vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Les chambres triples sont possibles (selon disponibilités). Généralement il s’agit d’une chambre double ou twin avec un lit d’appoint).
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Hanoi : hôtel La Dolce Vita
Tam Coc : Halise Home
Baie d'Halong : Dragon Pearl
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
7 jours de marche, balades à vélo et en barque, croisière avec nuit à bord.
De 4 à 12 participants
5 nuits en hôtel à Hanoi et Tam Coc
7 nuits en maison d'hôtes à Moc Chau, Pieng Ve, Kho Muong, Ban Hieu et Tu Do
1 nuit en bateau
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.
Nuits en maison d’hôtes :
Les populations du Vietnam vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits en maisons d'hôtes dans nos voyages.
Le confort est sommaire, et le niveau d’équipement des maisons d’accueil est très variable. Vous dormez le plus souvent en dortoir. Chacun aura un matelas (souvent posé par terre), une couverture, un oreiller et une moustiquaire. Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette ; certains hébergements ne disposent pas de douche et proposent des toilettes à la turque. Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Le wifi est parfois disponible.
Parfois, les animaux, tels que cochons ou buffles, peuvent dormir sous la maison et donc dégager quelques bruits et odeurs...
Lors des nuits en maisons d'hôtes, ainsi que lors d’éventuelles rencontres au cours de votre séjour, vous pouvez offrir de petits cadeaux si vous le souhaitez. Les produits de beauté et d’hygiènes sont très appréciés, ainsi que le matériel scolaire ou créatif pour les enfants (crayons de couleurs, stylos, carnets…). Vous pouvez également opter pour des objets représentant votre pays ou région.
Nuit en bateau :
Bateau en service regroupé.
En cabine sur le bateau. Salle de bain dans chaque cabine, électricité, pas de connexion internet.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle dans les hôtels et auberges uniquement. Nous consulter pour le tarif. Le supplément « chambre individuelle » vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Les chambres triples sont possibles (selon disponibilités). Généralement il s’agit d’une chambre double ou twin avec un lit d’appoint).
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Hanoi : hôtel La Dolce Vita
Tam Coc : Halise Home
Baie d'Halong : Dragon Pearl
Régimes alimentaires spécifiques :
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles au Vietnam. Si vous suivez un régime particulier, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Pour information, au Vietnam, nous sommes en mesure de nous adapter aux régimes suivants : végétarien, végétalien/vegan, crudivore, sans gluten, sans fruits à coques, sans crustacés, sans lactose.
Il est en revanche difficile de s'adapter aux régimes kascher et halal.
La nourriture au Vietnam est particulièrement fine et légère. Beaucoup la considèrent comme la meilleure d'Asie, avec la thaïlandaise, mais elle est peu épicée par rapport à cette dernière. Bien que la cuisine vietnamienne s'inspire parfois de la chinoise, elle s'en distingue nettement par le fait qu'elle est moins grasse, moins enrobée de sauce et qu'elle comporte beaucoup plus d'herbes et de légumes.
Dans la cuisine vietnamienne on trouve très souvent du nuoc mâm, sauce salée faite à base de poissons fermentés.
Au Vietnam des différences régionales existent, comme par exemple, des plats avec une saveur sucrée dans le sud en raison de la présence de noix de coco dans la recette. Dans le centre, les produits de la mer (crevettes, poissons, crabes) tiennent également une grande place.
Le riz constitue la base de l'alimentation et accompagne la plupart des plats à base de bœuf, porc et volaille. On trouve principalement 3 sortes de riz au Vietnam : le riz normal, le riz gluant et le riz parfumé.
Parmi les plats les plus répandus on trouve le "Pho", servi dans un grand bol ; il s'agit d'une soupe au bœuf (Pho Bo) ou au poulet (Pho Ga) avec des nouilles de riz, le tout parfumé d'herbes, de coriandre, d'anis, d'épices etc… Le Pho était au départ un plat du nord qui a gagné tout le pays avec des variantes en fonction des régions.
On trouve également du pain ("bánh mi") qui ressemble à nos baguettes, reste de la colonisation. Il est proposé en général le matin et se mange souvent avec le seul fromage qui ait subsisté à l'époque française : "La vache qui rit"…
On trouve également des fruits, principalement l'ananas, la banane, la papaye et le pamplemousse.
A noter qu'au Vietnam on mange avec des baguettes, ustensiles issus du bouddhisme : elles ne piquent pas, ne transpercent pas, ne découpent pas…
Attention : on trouve souvent dans la cuisine vietnamienne du glutamate de sodium afin de mieux faire ressortir les saveurs mais attention, ce produit est déconseillé aux personnes cardiaques ou souffrants d'hypertension.
Accompagnateur vietnamien francophone.
C’est votre guide depuis votre arrivée jusqu’à votre départ. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et surtout à suivre ses conseils.
Lors de certaines randonnées, le guide est accompagné par des pisteurs. Ils ne sont pas francophones, mais sont natifs des régions traversées et connaissent bien les sentiers. De plus, ils parlent les dialectes locaux et favorisent le lien avec les habitants pour assurer la bonne organisation du voyage dans les zones reculées.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Minibus privatisé
Vols réguliers, généralement avec une escale.
Vols directs possibles sur demande auprès de votre conseiller (avec supplément et sous réserve de disponibilité au moment de votre inscription).
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
A votre arrivée, nous vous offrons une carte du Vietnam (1:1.250.000).
Au Vietnam, pendant la période Têt (nouvel an vietnamien), la plupart des magasins et des restaurants sont fermés. Cette fête est d’une importance cruciale pour les Vietnamiens et à cette occasion ils se retrouvent en famille pendant 4 à 5 jours. Chez nous, en France, ce serait l'équivalent de Noël, du jour de l'an et du 1er mai réunis !
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet. Attention, le poids est limité à 20 kg sur les vols domestiques au Vietnam.
Nos recommandations pour l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag.
Nous vous demandons de bien vouloir privilégier des sacs de voyage souples sans armatures et sans roulettes (néanmoins, les valises à armatures et roulettes sont acceptées).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts. Evitez le coton, très long à sécher ; préférez des t-shirts manches courtes en matière respirante
• Chemise manches longues
• 1 sweat-shirt
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• 1 paire de chaussures de randonnée, imperméables, tenant bien la cheville. Les sentiers peuvent être boueux...
• Sandales pour les éventuelles traversées de rivières et confort de marche par temps chaud.
En fonction des saisons, les températures peuvent fortement varier dans les régions montagneuses du Vietnam du nord. De novembre à mars, il peut faire froid en soirée, la nuit et le matin. Prévoir quelques vêtements chauds.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• Gourde
• 1 lampe frontale
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette + 1 briquet (pour éventuellement le brûler)
• Répulsif puissant anti-moustiques
• 1 paire de bâtons télescopiques (recommandé) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
L’usage du plastique est problématique au Vietnam en raison de son impact sur l’environnement. Afin de réduire l’utilisation de bouteilles en plastique, nous mettons à votre disposition une bonbonne d’eau afin de remplir votre gourde. En saison chaude, nous ne fournissons pas de bouteilles d’eau fraîche, mais si vous le souhaitez votre guide peut vous accompagner dans une boutique pour en acheter (à vos frais).
Notez que, dans certaines régions isolées, il n’est pas possible de s’approvisionner en bonbonnes, il se peut donc occasionnellement que le guide vous fournisse des bouteilles.
Si vous êtes fumeur, nous vous suggérons d’emporter un petit cendrier portatif que vous pourrez vider chaque soir à votre hébergement.
En toute saison, vous pouvez emporter un drap de sac pour plus de confort.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Crème solaire et Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
• Dès la pose de votre option sur ce voyage, merci de nous fournir les noms et prénoms complets, tels que mentionnés sur le passeport qui sera utilisé pour le voyage. En effet, ces informations sont demandées par les autorités vietnamiennes et tout oubli peut entraîner des modifications de réservations avec supplément à payer, ou un refus d'embarquement.
• Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie couleur de votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
• Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Vietnam évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur
Conseils aux voyageurs - Vietnam
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens. Les coordonnées du passeport devront nous être fournies pour communication aux autorités vietnamiennes. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Jusqu'au 14 mars 2028, les ressortissants français, belges et suisses sont dispensés de visa pour un séjour au Vietnam n'excédant par 45 jours (jours d'entrée et de sortie inclus ; plusieurs entrées possibles dans ce délai). Il faudra néanmoins présenter un billet de retour ou de continuation à une date comprise dans la période autorisée. Pour un séjour de plus de 45 jours, un visa est obligatoire.
Visa obligatoire pour les Canadiens.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si nécessaire, la demande de visa s'effectue via le site du portail national de l'immigration du Vietnam, qui délivre un e-visa pour des séjours d'une durée maximale de 90 jours avec entrées multiples.
Pour faire sa demande de e-visa, le voyageur doit :
- se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ;
- remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays ;
- fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ;
- régler 25 dollars US pour une entrée simple ou 50 dollars US pour des entrées multiples.
Il n'y a pas de billet d'avion aller-retour à fournir, ni de réservation d'hôtel ou de lettre d'invitation. Attention cependant, le billet retour est exigé à l'arrivée sur le territoire, il sera vérifié par la douane, et par la compagnie aérienne dès l'embarquement.
Une réponse est ensuite donnée au demandeur par e-mail, sous 3 jours ouvrés (en cas d'absence de réponse, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration, rubrique « search »).
Une fois le E-Visa obtenu et imprimé, il ne sera plus nécessaire que le voyageur remplisse de formulaire dans la zone d’immigration, ni qu'il paie rien de plus à l'arrivée. Les autorités de l’immigration vérifieront et viseront son visa à la date d’entrée.
Pas de vaccin obligatoire.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les autorités vietnamiennes étant très pointilleuses sur l'importation de médicaments psychotropes, il est très important pour leurs utilisateurs de se munir de la prescription de leur médecin (nom de produit, posologie, durée de traitement).
L´apparition, en 2003, de l´épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, en 2004, celle de grippe aviaire dans certaines régions d´Asie du sud-est, nécessite que l’on s’informe, avant le départ, auprès du Ministère des Affaires Etrangères de la réalité du risque local.
Les infrastructures médicales sont en progrès. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France
Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup de pluie et d’humidité, mais un bel ensoleillement. Certains endroits, proches du tropique du Cancer, et les régions d´altitude ont un climat tempéré.
Les températures moyennes annuelles de 22° à 27º sont très propices au tourisme, même si cette moyenne varie d'une région à l'autre : 23º à Hanoi, 26º à Hô-Chi-Minh-Ville et 25º à Hué.
Au Vietnam, il y a deux saisons bien distinctes ; la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre). Intersaisons très brèves, plus sensibles au nord. Les changements de température sont plus marqués dans les provinces du nord (jusqu’à 12° d’amplitude), tandis que dans les provinces du sud, on a affaire à des variations de l’ordre de 3º.
Le climat dans le nord du Vietnam :
Les mois de décembre à février correspondent à l’hiver dans le nord du pays ; il fait assez frais et humide, surtout dans les montagnes où la température descend souvent en dessous de 10°C avec un ciel plutôt gris. Février et mars se caractérisent par un éternel crachin que les Vietnamiens appellent "poussières de pluie". L’été commence en avril-mai ; forte humidité mais peu de pluie avec souvent une brume de chaleur. Aux mois de juin, juillet et août, l’été bat son plein avec une température de 28 à 38°C et des possibilité de grosses averses en fin de journée ou la nuit. Les mois de septembre, octobre et novembre correspondent à la meilleure saison pour visiter le nord du Vietnam : il fait de 20 à 30°C, faible humidité et ciel dégagé en général.
Du mois d'août à octobre les rizières sont splendides.
De juin à septembre c'est la période d'activité dans les rizières ; si les pluies ne sont pas rares et les chemins boueux, c'est la meilleure période pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale des paysans avec participation possible aux "travaux des champs".
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• Guide Lonely Planet Vietnam, Editions Lonely Planet
• Guide Vietnam, bibliothèque du voyageur, Editions Gallimard
• Guide Olizane du Vietnam, Jacques Népote et Xavier Guillaume, Editions Olizane
• Vietnam, du fleuve Rouge au Mékong, Nathalie et Philippe Body, Editions Palantines
• Ticket to Vietnam, Gaspard Walter, Editions La Martinière
• Terre des oublis, Duong Thu Huongn, Editions Sabine Wespieser
• Une si jolie petite guerre, Marcelino Truong, Editions Denoël
• L’amant, Marguerite Duras, Editions Les Editions de Minuit
• Peste et choléra, Patrick Deville, Editions Points
• La Princesse et le pêcheur, Minh Tran Huy, Editions Actes Sud Littérature
• Vivre avec les vietnamiens, Philippe Papin et Laurent Passicousset, Editions Archipel
• Vietnam attitude, Collectif, Editions Hachette Guides bleus
• Dictionnaire insolite du Vietnam, Ariane Louvet, Editions Cosmopole
• Parler le vietnamien en voyage, Philippe Lambert et Michel Fournier, Editions Harrap’s
• Les recettes authentiques de Uyen Luu (cuisine vietnamienne), Luu Uyen, Editions Solar
• Carte du Vietnam 1/1.000.000, Editions I.T.M (International Travel maps)
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 55 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Phu Quoc : invitation à la détente sur cette île aux paysages vierges et à la douceur de vivre omniprésente. Un séjour modulable, avec plusieurs choix d’hébergements. Nous consulter.
Temples d'Angkor : en 5 jours, nous vous proposons d’étendre votre circuit jusqu’au Cambodge, à la découverte des grands sites d’Angkor et des paysages lacustres du Tonlé Sap. Nous consulter.
Cité de Hué et Hoi An : en 5 jours / 4 nuits, nous vous proposons d'étendre votre circuit pour découvrir l'ancienne capitale impériale de Hué et la ville des lanternes en papier de Hoi An. Nous consulter.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, cours de français, etc.
Une partie des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes sur place font particulièrement attention à la diversité dans leur recrutement. Par exemple, elles formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets produits sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certains transferts ou activités s'effectuent en bateau à moteur. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Ce voyage était pour nous un premier pas en Asie, une belle découverte au plus près des habitants, et un premier voyage avec Terres d'Aventure. Tout s'est bien déroulé, avec un guide attentionné. Nous avons bien apprécié être en petit groupe. Nous repartirons sans hésitation avec Terres d'Aventure.
Un magnifique voyage, avec un petit groupe (7) super. De belles rencontres avec les différentes ethnies et chez les habitants, le partage d'un autre mode de vie et de culture. De belles randonnées dans les rizières, seul au monde sans autres touristes et hors des sentiers battus. Tout était réuni pour répondre à mes attentes, je recommande vivement ce beau voyage. Seul regret : de terminer par la baie d'Halong et son tourisme de masse. Laetitia
La beauté de ce voyage se trouve dans les rencontres authentiques,dans le partage d'un mode de vie. Il faut avoir l'esprit ouvert pour profiter pleinement. Je recommande vivement.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage