Mystérieuse baie d'Halong et sourires d'Angkor
Ce formidable périple de deux semaines vous propose de découvrir, dans un même voyage, deux des sites les plus merveilleux d’Asie du Sud-Est : la baie d’Halong au Vietnam et les temples d’Angkor au Cambodge.
Nous commençons par la visite de Hanoi, capitale du Vietnam, bouillonnante de vie et imprégnée d’histoire. Nous continuons avec la découverte d’un Vietnam plus rural : la baie d’Halong terrestre, un des plus beaux sites du nord du pays avec ses nombreuses rizières et ses étranges pitons calcaires. Puis, comme une apothéose de notre visite du Vietnam, nous naviguons dans la baie d'Halong, au milieu des 1969 îles et îlots, considérée par beaucoup comme "la 8ème merveille du monde" !
La deuxième partie du voyage offre un aperçu sensible et compréhensible du Cambodge dont ce parcours explore les aspects les plus marquants dans la région d’Angkor : milieu naturel, vie locale et sites archéologiques. Le patrimoine exceptionnel légué par la civilisation khmère en dicte la logique : la chronologie des monuments, révélatrice du cours de l’histoire, en est le fil rouge. Les incursions sur le "Grand Lac", dans les rizières ou dans les villages, permettent de lier à cette histoire le Cambodge d’aujourd’hui et mieux appréhender la société cambodgienne.
- La croisière au cœur de la baie d'Halong
- La baie d'Halong terrestre à pied, en vélo et en bateau
- La visite complète des principaux temples d'Angkor
- La balade en bateau traditionnel privatisé sur le lac Tonlé Sap
- La nuit chez l'habitant au village de Tbeng
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Hanoi
Vol pour Hanoi.
- en avion
Hanoi
Arrivée à Hanoi, la capitale du Vietnam (25m d'altitude et environ 7 millions d'habitants). Transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide)
Programme en fonction de l'heure d'arrivée de votre vol :
- Marche d’orientation dans le quartier des "36 rues et corporations", cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans.
- Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée") : Lê Loi (empereur entre 1428 et 1433), au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple Viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.
Important : en cas d'arrivée très matinale à Hanoi, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).
Repas libres.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 1h et 2h
Hanoi - Mai Chau - Parc national de Pu Luong
Départ par une voie rapide qui file sud-ouest en direction de la province montagneuse de Hoa Binh, pays de l’ethnie muong, traversée par le fleuve Da (rivière Noire). À partir de la ville de Hoa Binh, la route prend de l’altitude, traverse la passe de Muong Khen et s’engage sur un versant montagneux en direction du col de Thung Nhuôi. Arrêt au col pour une vue panoramique sur la vallée fertile de Mai Chau avant que nous ne la traversions pour atteindre Mai Hich, petit hameau dont les habitants appartiennent à l’ethnie thai blanc et où nous nous sommes accueillis chez une famille pour le déjeuner.
Après le repas, transfert routier vers le village thaï de Ban Hang 1, situé à l’orée de la réserve naturelle de Pu Luong (flore et faune endémiques des milieux karstiques et tropicaux). La réserve naturelle de Pu Luong couvre une superficie de 17 662 ha et s’étend le long de deux chaînes de montagnes parallèles, qui courent du nord-ouest au sud-est, séparées par une longue vallée centrale. Ces deux massifs disposent de reliefs très contrastés, de par leurs différents substrats.
Départ de la randonnée le long d’un chemin plat qui longe le torrent Suoi Pung et son étroite vallée. Traversée de la rivière et montée progressive en direction du haut de la vallée vers les villages thaïs de Lung et d’Au Khen. Vue plongeante sur un patchwork de rizières en gradin qui s’étagent de part et d’autre du torrent. A l’arrivée au village d’Au Khen, reprise du véhicule pour le transfert au village de Ban Don. Arrivée en fin d’après-midi et installation dans une auberge familiale puis temps libre pour profiter du panorama.
Repas inclus.
- 2h
- en auberge
- 400 m
- 100 m
- 6 km
- Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30 , 180km
Parc national de Pu Luong
Le matin, nous partons pour une randonnée facile entre montagnes calcaires, rizières en terrasse et villages authentiques muongs dont ceux de Ban Uoi, Ban Long et Ban Doc. Nous suivons des sentes serpentant au milieu d’un paysage fait d'un patchwork de rizicultures en gradin dessinées entre les montagnes calcaires et tacheté de maisons muong en bois sur pilotis, elles-mêmes recouvertes de toit en feuilles de palmiers. Escapade au sein de ces différents villages et rencontre avec les habitants. Déjeuner pique-nique sur le trajet.
Sanctuaire pour la biodiversité, la réserve naturelle de Pu Luong est un écrin de nature, considéré comme "un grenier" à plantes médicinales, territoire des ethnies thaï blanc et muong qui y vivent en parfaite harmonie. La valeur écologique de Pu Luong tient dans l’abondance et la diversité de sa faune et de sa flore, en lien étroit avec le parc national de Cuc Phuong, abritant plus de mille cent espèces de plantes vasculaires, et environ six cent espèces de mammifères, reptiles et oiseaux.
Reprise du véhicule puis court transfert jusqu’au pont suspendu au-dessus de la rivière Cham. Marche jusqu’au bord de la rivière à la découverte des norias. Observation de cette technique traditionnelle basé sur la récupération de l’eau de la rivière afin d’irriguer les rizières. Retour à l'auberge familiale en fin de journée.
Repas inclus.
- 4h
- en auberge
- 100 m
- 300 m
- 8 km
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 25km
Pu Luong - baie d'Halong terrestre - Trang An
Petit déjeuner puis trajet en direction du sud du delta du Fleuve Rouge, à destination de la province de Ninh Binh et la fameuse "baie d’Halong terrestre" ; nommée de la sorte en raison de sa ressemblance avec Halong. Sortie de la réserve de Pu Luong en longeant le fleuve Ma en direction de Cam Thuy, jonction avec l’ancienne piste Ho Chi Minh. Bifurcation vers le nord en empruntant cette célèbre piste, dominée à l'ouest par le massif forestier de Cuc Phuong, le plus ancien parc national du Vietnam (créé en 1962). Après une cinquantaine de kilomètres sur cette route d'histoire, arrivée à Nho Quan, porte d’entrée de la province de Ninh Binh.
A partir de Du Dong, nous partons pour une excursion à vélo (environ 15km, 2h) à la découverte de la campagne profonde du delta du fleuve Rouge. Le parcours commence sur la digue de la rivière Boi qui sépare les eaux de la rivière Boi et les superficies cultivées et passe ensuite non loin du village flottant de Kenh Ga, appelé de la sorte car encerclé par la rivière qui, en saison de fortes pluies, le rend accessible uniquement par bateau.
Nous nous arrêtons vers midi à la ferme de M. Minh, installée en bord de rivière, entourée de petits étangs à poissons. Catholique, M. Minh vit avec sa femme, ses enfants et ses petits enfants dans une maison typique au milieu des champs, sur les rives d’une grande rivière. Nous sommes ici dans la campagne profonde du Nord Vietnam. Nous déjeunons chez Minh dans un cadre enchanteur de rizières et de pitons karstiques au loin.
Après le déjeuner, nous reprenons le véhicule pour rejoindre, au bout d’une vingtaine de minutes, notre hébergement. Cette petite structure de caractère se situe à l’écart des flux touristiques dans un village au cœur même du complexe paysager de Trang An, inscrit au Patrimoine Naturel par l’UNESCO.
Après l’installation dans les chambres, nous repartons dans la Réserve naturelle de Van Long que nous découvrons lors d'une balade en barque à rame au milieu de pitons karstiques. Reconnue comme site RAMSAR, cette zone inondée est un important refuge et lieu de reproduction pour plusieurs espèces aquatiques, une étape pour les oiseaux d’eau et abrite plus de la moitié de la population mondiale de singes Langur de Delacour.
Nous retournons à notre hébergement. Temps libre pour nous détendre et profiter de la piscine de l’hébergement.
Repas inclus.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30 , 160km
Trang An
Le matin, transfert en véhicule pour une vingtaine de kilomètres vers le lac de Dong Thai, pour une excursion originale à vélo (environ 12km, 1h30) dans une partie de la campagne profonde du Tonkin méconnue du tourisme. Nous pédalons sur un petit chemin le long du lac. Celui-ci constitue une source de vie d’une importante communauté de pêcheurs, où se miroitent les pics karstiques de la chaîne de Tam Diep qui formait jadis la limite sud du territoire du peuple Viet (avant que celui-ci n’ait entamé, depuis le 11ème siècle, sa fameuse "marche vers le sud" - processus d’expansion au cours duquel il a successivement conquis les royaumes chams et les plaines fertiles du delta du Mékong). Cette situation géographique particulière donne à la région les silhouettes d’un bout du monde, perdu, oublié par le temps.
Au cours de l’excursion, nous visitons l’église paroissiale de Hao Nho qui fut construite en 1893. Elle reste un témoin historique reliant le passé sacré et le présent glorieux. Selon les documents de MEP, sur le chemin vers Thang Long en 1627, Alexandre De Rhodes, « père de l’écriture vietnamienne alphabétisée, a passé quelques mois à Vanno, l’ancien nom de Hao Nho, pour prêcher l’évangile et il a fondé la première communauté catholique de deux cents catéchumènes dans ce territoire tonkinois.
Nous poursuivons ensuite à travers des villages, entourés de rizières et de cours d’eau pour nous rendre au village de Yen Mac où nous déjeunons chez Thanh et sa femme Lien, dans leur maison noyée de verdure, au bout d’un paisible hameau.
Nous récupérons le véhicule et partons pour Tam Coc, très connu pour avoir été choisi comme décor de plusieurs scènes du film Indochine avec Catherine Deneuve. Successivement, nous visitons la pagode de Jade qui abrite trois petites pagodes, construites au début du 18ème siècle à trois étages différents. Ceux qui ont vu le film "Indochine" se souviendront de ce lieu magique et irréel où les deux fugitifs viennent s’abriter, le temple de Thai Vy, l’un des plus anciens temples du Vietnam situé au sein d’un environnement reposant des rizières et pics karstiques.
Sur le chemin de retour vers notre hébergement, nous découvrons Hoa Lu qui fut la capitale du Vietnam indépendant de 968 à 1009 avant d'être abandonnée au profit de Thang Long (Hanoi actuel).
Repas inclus.
- en hôtel
Baie d’Halong terrestre - baie d'Halong (ou similaire)
Le matin, transfert pour la baie d'Halong. À l’arrivée, formalités d’embarquement à bord de la jonque pour une croisière avec nuit à bord. Accueil par l’équipage avec verre de bienvenue avant de larguer les amarres. Installation dans les cabines puis déjeuner de spécialités locales. Durant cette croisière, découverte de cet immense chaos de pitons et mamelons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraude ; de ces pains de sucre aux formes toujours plus tourmentées, criblés d’anfractuosités, de grottes et parsemés de lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères irréelles au cœur de ce paysage marin. Les baies sont par ailleurs bien vivantes : elles sont à la fois la porte de sortie pour les exportations de charbon, le lieu de vie pour nombre de villages flottants vivant de la pisciculture et le lieu de travail des pêcheurs de calmars, dont les embarcations scintillent dans la nuit.
Il existe plusieurs baies similaires dans la même zone : Halong, Lan Ha, Bai Tu Long. La fréquentation touristique de chacune d'elle est variable, mais leur attrait est équivalent. Afin de favoriser une navigation dans les meilleures conditions, nous choisirons de vous emmener dans l'une ou l'autre baie, en fonction de la fréquentation du moment et des disponibilités de bateaux.
Selon le programme de croisière effectué, la saison et la météo, diverses activités peuvent être proposées : visite d’une grotte, balade en kayak (ou barque selon la disponibilité sur place), baignade en pleine mer. Si les conditions météo le permettent, observation du coucher de soleil s'abîmant sur ce canyon marin aux abruptes falaises émergeant des eaux.
Notes :
L’usage des bouteilles et produits en plastique est désormais interdit sur la baie d'Halong. Comme mentionné dans votre rubrique "Equipement", pensez à prendre votre gourde !
- en bateau
- Véhicule privatisé, 3h30 , 200km
Baie d’Halong - Hanoi
Matinée de navigation dans la baie d'Halong puis, après le déjeuner, nous regagnons Hanoi par la nouvelle autoroute.
A l’arrivée à Hanoi, visite du Temple de la littérature. Ce temple, fondé en 1070 n'avait pas de but strictement religieux, il servait d'académie confucéenne. C'est aujourd'hui l'un des points d'attraction culturelle et touristique majeurs de la capitale vietnamienne. Le billet de banque vietnamien de 100 000 dongs montre un aspect d'un des lieux du temple : "le lac de la clarté céleste". Un des piliers du temple porte l'inscription célèbre : "Le confucianisme gît partout, à l'est, à l'ouest, au sud et au nord ; dignitaires et lettrés ont tous emprunté le même chemin".
Transfert ensuite à l'hôtel. Installation dans les chambres puis temps libre.
Déjeuner inclus, dîner libre.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 2h30 , 150km
Hanoi - Siem Reap
Temps libre puis vol d'environ 2h pour Siem Reap, deuxième ville du royaume du Cambodge située à proximité d'Angkor, glorieuse capitale des rois khmers, aujourd'hui sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Nous sommes accueillis à l’aéroport par notre guide cambodgien francophone puis transfert à l’hôtel.
La civilisation khmère est l’œuvre d’un mariage unique entre influence indienne et traditions autochtones ; l’ancienne capitale du royaume est une mégapole d’environ 1000km², composée des cités fondées du IXe au XIIIe siècle par les rois khmers dont l’œuvre de conquête et de construction a marqué l’ensemble de la péninsule indochinoise.
Déjeuner libre, dîner inclus.
- en hôtel
- Avion, entre 2h et 3h
Siem Reap - Roluos - colline de Phnom Bok - village de Tbeng
Route vers le site de Roluos et découverte des vestiges de la première grande cité de la plaine d’Angkor. Découverte du quartier monumental de Hariharalaya (fin IXe siècle) et visite des temples de Bakong et de Preah Ko, où l’on dénoue architecture, religion et pouvoir. Au nord du site, le temple de Lolei est situé au centre du réservoir de l’ancienne cité qui stockait les eaux de la rivière à proximité, faisant appel à un système hydraulique qui aurait assuré pendant des siècles l’essor économique d’Angkor... Déjeuner pique-nique. Piste vers la colline du Phnom Bok qui domine à l’est le parc archéologique. Montée des 600 marches qui mènent au temple sommital dédié à la trinité hindoue, Brahma, Shiva et Vishnu, garante de la prospérité du territoire. Piste vers le village de Tbeng dont on découvre l’habitat traditionnel et les jardins arborés.
Repas inclus.
- entre 1h et 2h
- chez l'habitant
- Véhicule privatisé, entre 1h et 2h
Tbeng - Kbal Spean - temple de Banteay Srei - pyramide de Pré Rup - Siem Reap
Piste vers le site de Kbal Spean. Montée des contreforts des monts Kulen par un sentier ombragé, parfois encombré de roches gigantesques et de lianes épaisses au dessin torturé, jusqu’au lit de la rivière aux mille lingas, sculpté du symbole procréateur de Shiva. L’eau ainsi sacrée délivrait dans la plaine tous ses bienfaits. Piste vers le temple de Banteay Srei (fin Xe siècle), renommé pour l’extrême finesse de ses sculptures "ciselées" dans une pierre de grès rose. La "citadelle des femmes", située sur la route de la montagne sacrée, ouvrait ses portes aux pèlerins qui étaient alors instruits aux pratiques religieuses. Le long de la route d’Angkor, les villageois font réduire dans de larges chaudrons le sucre de palme qui rentre dans la composition de la cuisine locale, savoureuse et parfumée. Assister au coucher du soleil au sommet de la pyramide de Pré Rup conclut merveilleusement cette journée.
Repas inclus.
- entre 2h et 3h
- en hôtel
Siem Reap - lac Tonlé Sap - village lacustre de Kompong Phluk - Siem Reap
Découverte du cœur de Siem Reap, occupé par le vieux marché, ses quartiers d’alimentation, de confection et d’artisanat. Visite des ateliers des artisans d’Angkor qui sculptent la pierre et le bois, s’inspirant des trésors et savoir-faire d’autrefois. Route pittoresque le long de la rivière Siem Reap qui se jette dans le Tonlé Sap, grand lac nourricier du Cambodge dont le niveau monte de plus de 8m en saison des pluies sous la pression du Mékong... Embarquement sur un petit bateau à faible tirant d’eau, et cabotage le long de la rive nord-est du lac jusqu’à l’orée de ladite forêt inondée, que l’on traverse à pied au temps fort de la saison sèche, à la pagaie le reste de l’année, pour découvrir ses espèces semi-aquatiques. Après le déjeuner (pique-nique), balade dans le village lacustre de Kompong Phluk, îlot de vie traditionnelle propice à la découverte de la vie du pêcheur et de sa famille. Retour à Siem Reap.
Repas inclus.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 1h et 2h
Temple d'Angkor Vat - temple du Bayon - cité d'Angkor Thom
Visite d’Angkor Vat (début XIIe siècle), chef-d’œuvre d’architecture khmère et symbole national. Traversée d’ouest en est de cet immense monument, parcouru de longues chaussées et de galeries de plus de 800m, sculptées de scènes et de personnages mythiques. Au centre de cette composition magistrale, digne de l’architecte céleste, se dresse un sanctuaire central vertigineux où la divinité suprême veille au salut de ses nombreux fidèles... Balade le long des douves nord-est d’Angkor Vat et dans la forêt alentour jusqu’à l’angle sud-est des douves d’Angkor Thom, la "Grande Cité". Déjeuner pique-nique. Petite marche à la lisière de la forêt jusqu’à la Porte des Morts, avant d’entrer dans le temple de Bayon (fin XIIe siècle) dont les tours à visages au sourire énigmatique composent un mystérieux dédale. Promenade sur les Terrasses Royales d’Angkor Thom et retour à Siem Reap. Découverte du marché de nuit.
Repas inclus.
- entre 2h et 3h
- en hôtel
Temple de Ta Prohm - temples de Ta Nei et Ta Keo - Siem Reap - vol international retour
En fonction des horaires de vol, balade au petit matin dans le temple de Ta Prohm (fin XIIe siècle), laissé en son "état de nature" par les découvreurs du siècle dernier, ainsi envahi par les figuiers étrangleurs et les arbres fromagers. Sortie du monument par une porte dérobée et traversée de la forêt d’Angkor. Des chemins secrets mènent à des vestiges méconnus, des temples délaissés, des sites oubliés, tel l’embarcadère du Baray Oriental, le Prasat Top ou le temple de Ta Nei. Une piste sableuse sort de ce paradis vert au temple de Ta Keo, pyramide au décor inachevé. 2h de marche. Retour à l’hôtel. Le programme de l’après-midi est adapté aux horaires du vol retour ainsi qu’aux souhaits des voyageurs. Transfert à l’aéroport et vol international retour. Si ce vol s'effectue dans la matinée, le programme sera adapté en conséquence.
Déjeuner inclus, dîner libre.
- en avion
Arrivée à destination
Fin du voyage.
- Au Cambodge et au Vietnam, le programme est tributaire des aléas climatiques et de l’état du réseau routier, surtout après la saison des pluies. L’ordre des visites en général, l’itinéraire et le programme peuvent être ainsi soumis à changement en fonction des conditions du moment.
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
- Les temps de transferts sont également donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
- Chaque année vers mi-avril se tient la célébration du nouvel an Khmer (la date varie chaque année). Pour l’occasion, les Cambodgiens aiment se retrouver en extérieur et s’asperger d’eau mutuellement. Cette pratique, tout à fait opportune étant donnée la chaleur, sera l’occasion de vous mêler à la population locale et de partager des moments de joie dans le cadre d’une fête très typique.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Les vols internationaux sur ligne régulière et les taxes d'aéroport
- Les transports et transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
- L’encadrement par des guides vietnamien et cambodgien francophones
- Les entrées dans les sites touristiques mentionnés au programme
- L’hébergement et les repas tels que décrits au programme
- Des bonbonnes d’eau pour remplir vos gourdes
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les frais de visa
- Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
- Les repas à Hanoi et le dîner du jour 14 à Siem Reap.
- Le supplément pour logement en chambre individuelle
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe (transfert sans guide)
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
8 nuits en hôtel à Hanoi, Trang An, Siem Reap.
1 nuit chez l’habitant à Tbeng.
2 nuits en auberge à Pu Luong.
1 nuit en bateau en Baie d’Halong.
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.
Nuits chez l’habitant :
Maison paysanne traditionnelle sur pilotis, pièce commune à l'étage aménagée pour une nuit confortable, nattes, petits matelas, draps, couvertures, coussins et moustiquaires. Sanitaires rustiques mais propres et intimes. Pas de possibilité de chambre individuelle dans ces maisons.
L’hébergement est privatisé pour notre groupe.
La nuit en maison traditionnelle peut, parfois, être remplacée par une nuit sous tente (matériel de couchage fourni).
Nuits en auberge :
Auberge au confort simple avec chambres privatives doubles ou twin (lits séparés) ou communes selon les cas. Salles de bains et toilettes à l’occidentale (privatives ou non). Il est possible de recharger ses appareils et de profiter d’une connexion wifi.
Nuit en bateau :
Bateau privatisé à partir de 7 participants (en service regroupé pour un groupe plus petit).
En cabine sur le bateau. Salle de bain dans chaque cabine, électricité, pas de connexion internet.
NOTE : à partir de janvier 2025, nous ne pourrons plus garantir la privatisation du bateau, quel que soit le nombre de participants. En effet les petits bateaux privatisables pour notre groupe se font de plus en plus rares, nous obligeant à opter pour des bateaux plus gros en service regroupé.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel, auberge et à bord du bateau uniquement. Nous consulter pour le tarif.
Les chambres triples sont possibles (selon disponibilités). Généralement il s’agit d’une chambre double ou twin avec un lit d’appoint).
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Hanoi : hôtel La Dolce Vita
Trang An : hôtel Mai Home
Baie d’Halong : Bien Ngoc ou Dragon’s Pearl
Siem Reap : Savada Angkor Hotel
- Code voyage : VIE018 À savoir avant de partir
- Découverte
- Navigation
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Bord de mer et îles
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Plusieurs marches de 2 à 5h, bateau et vélo.
De 4 à 12 participants
8 nuits en hôtel à Hanoi, Trang An, Siem Reap.
1 nuit chez l’habitant à Tbeng.
2 nuits en auberge à Pu Luong.
1 nuit en bateau en Baie d’Halong.
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.
Nuits chez l’habitant :
Maison paysanne traditionnelle sur pilotis, pièce commune à l'étage aménagée pour une nuit confortable, nattes, petits matelas, draps, couvertures, coussins et moustiquaires. Sanitaires rustiques mais propres et intimes. Pas de possibilité de chambre individuelle dans ces maisons.
L’hébergement est privatisé pour notre groupe.
La nuit en maison traditionnelle peut, parfois, être remplacée par une nuit sous tente (matériel de couchage fourni).
Nuits en auberge :
Auberge au confort simple avec chambres privatives doubles ou twin (lits séparés) ou communes selon les cas. Salles de bains et toilettes à l’occidentale (privatives ou non). Il est possible de recharger ses appareils et de profiter d’une connexion wifi.
Nuit en bateau :
Bateau privatisé à partir de 7 participants (en service regroupé pour un groupe plus petit).
En cabine sur le bateau. Salle de bain dans chaque cabine, électricité, pas de connexion internet.
NOTE : à partir de janvier 2025, nous ne pourrons plus garantir la privatisation du bateau, quel que soit le nombre de participants. En effet les petits bateaux privatisables pour notre groupe se font de plus en plus rares, nous obligeant à opter pour des bateaux plus gros en service regroupé.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel, auberge et à bord du bateau uniquement. Nous consulter pour le tarif.
Les chambres triples sont possibles (selon disponibilités). Généralement il s’agit d’une chambre double ou twin avec un lit d’appoint).
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Hanoi : hôtel La Dolce Vita
Trang An : hôtel Mai Home
Baie d’Halong : Bien Ngoc ou Dragon’s Pearl
Siem Reap : Savada Angkor Hotel
• VIETNAM
La nourriture au Vietnam est particulièrement fine et légère. Beaucoup la considèrent comme la meilleure d'Asie avec la thaïlandaise mais peu épicée par rapport à cette dernière. Bien que la cuisine vietnamienne s'inspire parfois de la chinoise, elle s'en distingue nettement par le fait qu'elle est moins grasse, moins enrobée de sauce et qu'elle comporte beaucoup plus d'herbes et de légumes.
Dans la cuisine vietnamienne on trouve très souvent du nuoc mâm, sauce salée faite à base de poissons fermentés.
Au Vietnam des différences régionales existent comme par exemple des plats avec une saveur sucrée dans le sud en raison de la présence de noix de coco dans la recette. Dans le centre, les produits de la mer (crevettes, poissons, crabes) tiennent également une grande place.
Le riz constitue la base de l'alimentation et accompagne la plupart des plats à base de bœuf, porc et volailles. On trouve principalement 3 sortes de riz au Vietnam : le riz normal, le riz gluant et le riz parfumé.
Parmi les plats les plus répandus on trouve le "Pho", servi dans un grand bol ; il s'agit d'une soupe au bœuf (Pho Bo) ou au poulet (Pho Ga) avec des nouilles de riz, le tout parfumé d'herbes, de coriandre, d'anis, d'épices etc… Le Pho était au départ un plat du nord, qui a gagné tout le pays avec des variantes en fonction des régions.
On trouve également du pain ("bánh mi") vestige de la colonisation, qui ressemble à nos baguettes. Il est proposé en général le matin et se mange souvent avec le seul fromage qui ait subsisté à l'époque française : "La vache qui rit"…
On trouve également des fruits, principalement l'ananas, la banane, la papaye et le pamplemousse.
A noter qu'au Vietnam on mange avec des baguettes, ustensiles issus du bouddhisme : elles ne piquent pas, ne transpercent pas, ne découpent pas…
Important : on trouve souvent dans la cuisine vietnamienne du glutamate de sodium afin de mieux faire ressortir les saveurs mais attention, ce produit est déconseillé aux personnes cardiaques ou qui souffrent d'hypertension.
• CAMBODGE
Comme dans toute l’Asie du Sud-Est, le riz constitue la base de l’alimentation. Si la cuisine cambodgienne est parfois influencée par celle des pays voisins (Laos, Thaïlande et Vietnam), elle présente des plats locaux remarquables comme le Amok (viande ou poisson au lait de coco cuit à la vapeur dans une feuille de bananier et parfois servi dans une noix de coco) ou le Nom Bang Chok (nouilles de riz accompagnées de légumes et de fleurs, arrosées d’une soupe de poisson au lait de coco ou d’un curry de poulet).
Les Cambodgiens consomment beaucoup de poissons, pêchés dans le lac Tonlé Sap ou dans le Mékong ; le Trey aing (poisson grillé) ou Trey chean (poisson frit) sont des plats très prisés. Ils sont accompagnés de légumes et d’une sauce de poissons fermentés, le prahok, version cambodgienne du nuoc mâm vietnamien.
Les salades cambodgiennes, très différentes de celles mangées en occident, sont délicieuses ; elles sont parfumées de basilic local, de feuilles de menthe, assaisonnées avec ail, citron vert, sel et sucre.
Un repas cambodgien comporte presque toujours une soupe (Samlor), servie en général en même temps que les autres plats. Les plus appréciées sont la Samlor Kor Ko (soupe de riz pilé aux légumes, épices et prahok, avec ou sans viande/poisson), la Samlor Chrourk Bang Korng (soupe de langoustines avec citronnelle, citron vert et basilic local) et la Samlor Mchou Khtis Monoah (soupe aigre-douce au lait de coco et ananas).
Parfois on peut trouver des plats plus "originaux" comme les tortues d’eau dans la région du Tonlé Sap et du Mékong, du gibier (chevreuil, cerf, sanglier) dans les zones forestières et même des cuisses de grenouilles, en soupe, grillées, farcies ou en beignet et bien sûr épicées ! Les plus courageux goûteront aux grillons ou crickets grillés, voire aux mygales frites…
Par ailleurs, le Cambodge regorge de fruits délicieux : les longanes, ramboutans, jaquiers, litchis, mangoustans, pommes de lait, fruits du dragon, durians etc. Les mangues, mûres au mois d’avril, ont la réputation d'être les meilleures du monde !
Enfin, une nuance importante : en Pays khmer (dans la plaine central du Cambodge) la cuisine est parfumée mais jamais pimentée. Toutefois il est toujours possible de relever son plat à table.
Accompagnateur Terres d'Aventure francophone vietnamien au Vietnam et cambodgien au Cambodge. Ils ont en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à leur poser des questions et, surtout, à suivre leurs conseils !
Transferts en minibus privatisé (climatisé) et bateau.
Vols réguliers.
Note : La reprise du trafic aérien international se fait de manière progressive suite à la crise sanitaire et les liaisons aériennes restent limitées. Nous nous efforçons toujours de choisir les vols les plus pratiques, les plus courts, en limitant le nombre d'escales. Il peut cependant arriver, selon les disponibilités, que votre vol inclue 2 escales.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
A votre arrivée, nous vous offrons une carte du Vietnam (1:1.250.000).
Au Vietnam, pendant la période Têt (nouvel an vietnamien), la plupart des magasins et des restaurants sont fermés. Cette fête est d’une importance cruciale pour les Vietnamiens et à cette occasion ils se retrouvent en famille pendant 4 à 5 jours. Chez nous, en France, ce serait l'équivalent de Noël, du jour de l'an et du 1er mai réunis !
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet. Attention, le poids est limité à 20 kg sur les vols domestiques au Vietnam.
Nos recommandations pour l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag.
NB :
Nous vous demandons de bien vouloir privilégier des sacs de voyage souples sans armatures et sans roulettes (néanmoins, les valises à armatures et roulettes sont acceptées).
Lors des nuits chez l'habitant, vous n'aurez pas accès à la totalité de vos bagages, pour des raisons d'accessibilité (vous retrouverez votre grand sac de voyage le lendemain). Nous vous recommandons de prévoir un sac qui vous permettra d'emporter vos affaires pour 2 jours et 1 nuit.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts : évitez le coton, très long à sécher ; préférez t-shirts manches courtes en matière respirante
• Chemise manches longues
• 1 sweat-shirt
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste en "fibre polaire"
• 1 veste type Gore-tex
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes : évitez les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
• 1 cape de pluie
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• Gourde
• 1 lampe frontale
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette + 1 briquet (pour éventuellement le brûler)
• Répulsif anti-moustiques
• Crème solaire
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
L’usage du plastique est problématique au Vietnam en raison de son impact sur l’environnement. Afin de réduire l’utilisation de bouteilles en plastique, nous mettons à votre disposition une bonbonne d’eau afin de remplir votre gourde. En saison chaude, nous ne fournissons pas de bouteilles d’eau fraîche, mais si vous le souhaitez votre guide peut vous accompagner dans une boutique pour en acheter (à vos frais).
Notez que, dans certaines régions isolées, il n’est pas possible de s’approvisionner en bonbonnes, il se peut donc occasionnellement que le guide vous fournisse des bouteilles.
Si vous êtes fumeur, nous vous suggérons d’emporter un petit cendrier portatif que vous pourrez vider chaque soir à votre hébergement.
Le matériel de couchage est fourni sur place.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
• Dès la pose de votre option sur ce voyage, merci de nous fournir les noms et prénoms complets, tels que mentionnés sur le passeport qui sera utilisé pour le voyage. En effet, ces informations sont demandées par les autorités vietnamiennes et tout oubli peut entraîner des modifications de réservations avec supplément à payer, ou un refus d'embarquement.
• Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie couleur de votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
• Visa Cambodge :
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il existe 3 façons d’obtenir le visa cambodgien ; nous recommandons l’obtention du e-visa. Les prix mentionnés ci-dessous sont sujets à changement sans préavis de la part des autorités cambodgiennes.
E-visa (35 dollars US + frais bancaires) : il s’obtient impérativement sur le site www.evisa.gov.kh et pour une entrée aux aéroports de Phnom Penh ou Siem Reap, ou aux postes frontières terrestres de Cham Yeam / Koh Kong (Thailande), Poi Pet / Banteay Meanchey (Thailande), Bavet / Svay Rieng (Vietnam) et Dong Kralo / Stung Treng (Laos). En cas de demande en ligne, opter pour le visa T (tourisme).
Visa à l’arrivée (35 dollars US) : la délivrance de visa touristique à l'arrivée est rétablie à tous les points d'entrée au Cambodge. Vous devez présenter deux photos d’identité.
Demande de visa à l'ambassade (45 euros) : 1 entrée pour un séjour de 30 jours maximum (renouvelable une fois), valide 3 mois à partir de la date d’émission. Fournir au service consulaire de l’ambassade un formulaire de demande complété, deux photos d’identité, une photocopie de votre passeport et le règlement en espèces.
• A compter du 1er juillet 2024, les autorités cambodgiennes mettent en place une nouvelle formalité obligatoire. Dans les 7 jours avant votre entrée au Cambodge, vous devez remplir une carte d’arrivée électronique (Cambodia e-Arrival Card) sur le site https://www.arrival.gov.kh/ ou via l’application mobile Cambodia e-Arrival disponible sur App Store ou Play Store. A l’issue de cette formalité, un QR code est généré, que vous devrez présenter lors des contrôles à votre arrivée au Cambodge.
Note : L’e-Arrival Card ne vous dispense pas du visa d’entrée au Cambodge.
Note : Via la même plateforme, il est possible de réserver un visa électronique à l’arrivée (eVOA) pour accélérer le processus d’arrivée.
• Dans certains cas, vous pouvez avoir un vol domestique au Vietnam lors de votre acheminement vers/depuis le Cambodge. Un visa vietnamien est alors nécessaire pour les nationalités non exemptées du visa vietnamien ; c'est le cas notamment pour les nationalités belge, suisse et canadienne.
Pour faire sa demande de e-visa, le voyageur doit :
- se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ;
- remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays (que nous vous fournissons sur demande)
- fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ;
- régler 25 dollars US pour une entrée simple ou 50 dollars US pour des entrées multiples.
Il n'y a pas de billet d'avion aller-retour à fournir, ni de réservation d'hôtel ou de lettre d'invitation. Attention cependant, le billet retour est exigé à l'arrivée sur le territoire, il sera vérifié par la douane, et par la compagnie aérienne dès l'embarquement.
• Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Vietnam et au Cambodge évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur
Conseils aux voyageurs - Vietnam
Conseils aux voyageurs - Cambodge
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Les coordonnées du passeport devront nous être fournies pour communication aux autorités vietnamiennes. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français (uniquement) sont dispensés de visa pour un séjour au Vietnam n'excédant par 45 jours (entrée unique ; jours d'entrée et de sortie inclus). Pour un séjour de plus de 45 jours (ou à entrées multiples) un visa est obligatoire.
Visa obligatoire pour les Belges, les Suisses et les Canadiens.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si nécessaire, la demande de visa s'effectue via le site du portail national de l'immigration du Vietnam, qui délivre un e-visa pour des séjours d'une durée maximale de 90 jours avec entrées multiples.
Pour faire sa demande de e-visa, le voyageur doit :
- se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ;
- remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays ;
- fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ;
- régler 25 dollars US pour une entrée simple ou 50 dollars US pour des entrées multiples.
Il n'y a pas de billet d'avion aller-retour à fournir, ni de réservation d'hôtel ou de lettre d'invitation. Attention cependant, le billet retour est exigé à l'arrivée sur le territoire, il sera vérifié par la douane, et par la compagnie aérienne dès l'embarquement.
Une réponse est ensuite donnée au demandeur par e-mail, sous 3 jours ouvrés (en cas d'absence de réponse, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration, rubrique « search »).
Une fois le E-Visa obtenu et imprimé, il ne sera plus nécessaire que le voyageur remplisse de formulaire dans la zone d’immigration, ni qu'il paie rien de plus à l'arrivée. Les autorités de l’immigration vérifieront et viseront son visa à la date d’entrée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les autorités vietnamiennes étant très pointilleuses sur l'importation de médicaments psychotropes, il est très important pour leurs utilisateurs de se munir de la prescription de leur médecin (nom de produit, posologie, durée de traitement).
L´apparition, en 2003, de l´épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, en 2004, celle de grippe aviaire dans certaines régions d´Asie du sud-est, nécessite que l’on s’informe, avant le départ, auprès du Ministère des Affaires Etrangères de la réalité du risque local.
Les infrastructures médicales sont en progrès. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France
Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup de pluie et d’humidité, mais un bel ensoleillement. Certains endroits, proches du tropique du Cancer, et les régions d´altitude ont un climat tempéré.
Les températures moyennes annuelles de 22° à 27º sont très propices au tourisme, même si cette moyenne varie d'une région à l'autre : 23º à Hanoi, 26º à Hô-Chi-Minh-Ville et 25º à Hué.
Au Vietnam, il y a deux saisons bien distinctes ; la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre). Intersaisons très brèves, plus sensibles au nord. Les changements de température sont plus marqués dans les provinces du nord (jusqu’à 12° d’amplitude), tandis que dans les provinces du sud, on a affaire à des variations de l’ordre de 3º.
Le climat dans le nord du Vietnam :
Les mois de décembre à février correspondent à l’hiver dans le nord du pays ; il fait assez frais et humide, surtout dans les montagnes où la température descend souvent en dessous de 10°C avec un ciel plutôt gris.
Février et mars se caractérisent par un éternel crachin que les Vietnamiens appellent "poussières de pluie". L’été commence en avril-mai ; forte humidité mais peu de pluie avec souvent une brume de chaleur.
Aux mois de juin, juillet et août, l’été bat son plein avec une température de 28 à 38°C et des possibilités de grosses averses en fin de journée ou la nuit. Les mois de septembre, octobre et novembre correspondent à la meilleure saison pour visiter le nord du Vietnam : il fait de 20 à 30°C, faible humidité et ciel dégagé en général.
D'août à octobre les rizières sont splendides.
De juin à septembre c'est la période d'activité dans les rizières ; si les pluies ne sont pas rares et les chemins boueux, c'est la meilleure période pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale des paysans avec participation possible aux travaux des champs.
Le climat au Cambodge :
• Mi-octobre à mars : meilleure période - saison sèche avec les températures qui augmentent graduellement à partir de mi-février.
• Mi-décembre à mi-janvier : saison 'fraîche' pour ceux qui craignent les grosses chaleurs
• Avril-mai : très chaud, jusqu'à 41/42°
• Juin à mi-octobre : saison humide mais pas rédhibitoire !
• Juillet-août : très belle saison, des lumières fabuleuses, repiquage dans les rizières donc de la vie, des averses en fin de journée à heure fixe, des paysages qui reverdissent
• Septembre à mi-octobre : il peut y avoir 2 à 3 jours de pluie à la suite mais paysages verdoyants
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• Guide Lonely Planet Vietnam, Editions Lonely Planet
• Guide Vietnam, bibliothèque du voyageur, Editions Gallimard
• Guide Olizane du Vietnam, Jacques Népote et Xavier Guillaume, Editions Olizane
• Vietnam, du fleuve Rouge au Mékong, Nathalie et Philippe Body, Editions Palantines
• Ticket to Vietnam, Gaspard Walter, Editions La Martinière
• Terre des oublis, Duong Thu Huongn, Editions Sabine Wespieser
• Une si jolie petite guerre, Marcelino Truong, Editions Denoël
• L’amant, Marguerite Duras, Editions Les Editions de Minuit
• Peste et choléra, Patrick Deville, Editions Points
• La Princesse et le pêcheur, Minh Tran Huy, Editions Actes Sud Littérature
• Vivre avec les vietnamiens, Philippe Papin et Laurent Passicousset, Editions Archipel
• Vietnam attitude, Collectif, Editions Hachette Guides bleus
• Dictionnaire insolite du Vietnam, Ariane Louvet, Editions Cosmopole
• Parler le vietnamien en voyage, Philippe Lambert et Michel Fournier, Editions Harrap’s
• Les recettes authentiques de Uyen Luu (Cuisine vietnamienne), Luu Uyen, Editions Solar
• Carte du Vietnam 1/1.000.000, Editions I.T.M (International Travel maps)
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 55 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, cours de français, etc.
Une partie des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes sur place font particulièrement attention à la diversité dans leur recrutement. Par exemple, elles formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets produits sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination équipe les hébergements locaux d'un accès à l'électricité et participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certains transferts ou activités s'effectuent en bateau à moteur. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Vietnam et cambodgesatisfait
Un voyage formidable a faire Absolument
Mireille, -
Merveilleux voyage au Vietnam / Cambodgesatisfait
Il faut absolument aller au Vietnam! un pays magnifique et splendide avec un peuple emprunt d'attention et de gentillesses. Vivre à fond la fureur d'Hanoï, attachante et pleine de paradoxes. S'imprégner du contraste des couleurs des campagnes et des rizières. Une baie d'Halong terrestre à vélo et maritimes époustouflantes, Poursuivre au pays des Khmers, admirer la cité lacustre pleine de bruits, de couleurs et de rires d'enfants. Monter les marches des temples, s'imprégner des lieux remplis d'histoires et de beautés, écouter le murmure des pierres. Un voyages épatant qui ne peut laisser indifférent. On revient avec l'envie de repartir absolument.
Cedric, -
2 voyages en 1 : Vietnam et Cambodgesatisfait
2 semaines très variées qui ont permis de découvrir la richesse culturelle et humaine de 2 pays très attachants. Très bon équilibre entre les visites, les balades, et aussi la découverte du quotidien des habitants et des artisans en ville et dans les zones rurales. La réussite de ce voyage tient au chouette groupe et aux 2 guides exceptionnels que nous avons eus au Vietnam et au Cambodge. Ils ont su partager avec nous leur culture et des anecdotes. Les chauffeurs ont également été remarquables : très prévenants. Bref, 2 voyages en 1 et des images et des couleurs (rizières, temples d’Angkor) plein les yeux!
Fabienne,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage