La Thaïlande à vélo, de Chiang Mai à Bangkok
ThailandeVoyage en groupeDécouvrons les merveilles cachées de la Thaïlande à travers les capitales successives des dynasties thaïlandaises et les sites historiques les plus importants du pays. Une itinérance à vélo facile et dépaysante, au cœur des montagnes majestueuses et rizières verdoyantes, ponctuée de dégustation et de rencontre. Notre aventure commence à Chiang Mai, une ville fortifiée qui témoigne de la richesse de l'histoire et de la culture passée, puis roulons vers le Sud pour explorer la région historique du Royaume de Lanna et les vestiges du Royaume d'Haripunchai. Notre route traverse les régions peu fréquentées jusqu'à Sukhothai, le premier véritable royaume thaï, avant de rejoindre Ayuthaya, une ville prospère imprégnée de l'héritage des rois d'Ayuthaya. Enfin, notre périple se conclue dans l'effervescence de la capitale, Bangkok.
- Les plus beaux sites historiques de Thaïlande : Sukhothai, Ayutthaya, Kampheang Phet
- Pédaler dans les campagnes verdoyantes de Chiang Mai et Kanchanaburi
- Arpenter les ruelles de Bangkok, ville aux multiples visages
- Un guide francophone et un véhicule d'assistance en cas de besoin
- Le choix des hébergements, conforts et traditionnels
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Itinéraire pouvant atteindre 70km par jour. Les étapes peuvent être vallonnées avec dénivelés positifs maximum de 800m. Séjour s’adressant à des personnes ayant une bonne condition physique. Au-delà de la dimension découverte, l’effort physique est présent.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Chiang Mai
Vol pour Chiang Mai.
- en avion
Arrivée à Chiang Mai
Arrivée à Chiang Mai, accueil puis transfert et installation à notre hôtel. La journée est libre pour récupérer du vol, flâner dans la ville, profiter d’un massage traditionnel ou déjà découvrir les merveilles culinaires locales.
- en hôtel ****
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Visite guidée de Chiang Mai
Nous partons pour une visite de la ville fortifiée et ses nombreux temples, tous plus majestueux les uns que les autres et qui font la renommée de la région. Après un déjeuner dans un petit restaurant local, nous nous mettons en route pour aller découvrir le temple de Doi Suthep, perché sur les hauteurs et offrant de superbes vues sur la « Rose du Nord ». Diner libre pour visiter le marché et découvrir les spécialités locales , nous vous recommandons le Kao Soi, un plat de pâtes à l’œuf très parfumé.
- en hôtel ****
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Chiang Mai - Lamphang
Aujourd'hui débute notre itinérance à vélo. Nous partons de Chiang Mai et suivons un chemin pittoresque le long du fleuve Ping, jusqu'à arriver à Lamphun pour le déjeuner. Nous visitons le Wat Phra That Hariphunchai, un magnifique exemple d'architecture des temples Lanna anciens, construit vers 1044 après J.-C. Ensuite, nous continuons vers Lamphang, une ville qui remonte au 7ème siècle et qui était autrefois un important carrefour commercial. Aujourd'hui, elle est célèbre pour son architecture traditionnelle, que nous découvrons en visitant le temple fortifié de Wat Phra That Lampang Luang. Nous avons également l'occasion d'explorer le centre historique authentique, les voitures tirées par des chevaux et les marchés locaux animés. Diner au bord du fleuve.
- en hôtel ***
- 260 m
- 55 km
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Lamphang - Uttaradit
Après un bref trajet par les collines de Maerang, nous enfourchons nos vélos pour emprunter de charmantes routes rurales, passant par d'authentiques petits ponts et des bourgades locales. De temps en temps, nous mettons pied à terre pour flâner à travers les marchés colorés qui jalonnent notre parcours ou pour marquer un arrêt dans l'un des nombreux temples que nous découvrons. Plus loin, notre chemin nous mène à travers Ban Nasan, connue pour son artisanat en bambou. Il nous faut ensuite gravir quelques petites côtes avant de redescendre vers la ville historique de Phrae. où nous explorons Chao Luang House, une bâtisse historique faite en teck érigée au début du 20ème siècle, qui servait de demeure à la famille noble de Lampang, reflétant ainsi leur prospérité et leur puissance. Aujourd'hui, cette maison illustre majestueusement l'héritage aristocratique de la région, avec sa riche architecture et ses intérieurs somptueux offrant une fenêtre sur la vie luxueuse des anciens leaders du nord de la Thaïlande.
- en hôtel
- 510 m
- 53 km
- Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h
Uttaradit - Sukhothai
Aujourd'hui, nous sortons toujours plus des sentiers battus pour emprunter quelques-unes des routes les plus reculées et néanmoins splendides de Thaïlande, sous une couverture de palmiers qui font office de protection naturelle face au soleil de la journée. Nous passons à travers des rizières verdoyantes et de multiples hameaux en jusqu'à Sukhothai, la première capitale thaïlandaise. L'époque du 18ème siècle est souvent vue comme l'apogée du Siam compte tenu de son rayonnement qui touchait alors la Birmanie à l'ouest, le Cambodge à l'est et s'étendait au sud jusqu'en Malaisie. Nous visitons le parc historique de Sri Satchanali, surnommée la "ville des âmes bienveillantes", établie autour de 1250 et abritant de somptueux temples inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Diner libre à Sukhothai.
- en hôtel ***
- 340 m
- 56 km
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Les trésors historiques de Sukhothai
La journée est dédiée à l'exploration de Sukhothai et de ses trésors historiques. Nous partons pour une promenade paisible parmi les ruines de l'ancienne cité, nous plongeant ainsi dans son histoire riche d’anecdotes. Sukhothai a rayonné en tant que capitale du 13ème au 15ème siècle, époque reconnue pour ses innovations dans les domaines de la gouvernance, de l'art et de la culture. C'est durant cette période que l'alphabet thaïlandais a vu le jour. L'empreinte de Sukhothai se manifeste à travers ses chefs-d'œuvre architecturaux tels que les temples de Wat Mahathat et de Wat Si Chum, qui suscitent encore émerveillement et respect à ce jour. Déjeuner et diner libre.
- en hôtel ***
- 90 m
- 35 km
Sukhothai - Kamphaeng Phet
Khampeng Phet, aussi appelée "La Cité aux Murs de Diamant", servait jadis de bastion pour protéger Sukhothai des forces envahisseuses. Son charme réside dans ses ruines drapées de mousse et parsemées de fleurs, lui offrant une atmosphère différente de celle de sa voisine, Sukhothai, plus fréquentée et sûrement mieux restaurée. Nous disposons de bien assez de temps pour explorer les lieux et nous draper de son ambiance paisible, que ce soit à pied ou à vélo. La route menant à Khampeng Phet est bordée de paysages ruraux animés, renforçant notre immersion dans l'ambiance locale.
- en hôtel ***
- 310 m
- 64 km
- Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30
Kamphaeng Phet - Nakorn Sawan
Nous commençons par un court transfert avant de nous mettre en selle pour une promenade paisible sur les routes pittoresques en direction de Nakorn Sawan. À la vue des innombrables rizières que nous croisons, le fait que la Thaïlande soit le plus grand exportateur de riz devient une évidence.
- en hôtel ****
- 220 m
- 62 km
- Véhicule privatisé, 1h
Nakorn Sawan - Sing Buri - Ayutthaya
C’est en direction de l'île de Thepho que nous partons ce matin, baptisée en l'honneur d'une variété de poisson prolifique dans les parages. Cette île forestière est célèbre pour sa verdure foisonnante et marque le confluent des rivières Chao Phraya et Sakaekrung. Nous franchissons la rivière à l'aide de bateaux à plusieurs reprises, traversant vergers et rizières, puis pédalons à l'ombre le long du fleuve jusqu'à notre destination, Chai Nat. Dans l’après-midi, nous chargeons les vélos dans le véhicule pour aller visiter le Wat Khun Inthapramun ou le Wat Pa Mok et son célèbre bouddha allongé, et poursuivre ensuite vers Ayutthaya.
- en hôtel ***
- 350 m
- 56 km
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Ayutthaya - Bang Pa-In - Kanchanaburi
Nous commençons notre journée à Ayutthaya, un musée à ciel ouvert inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La vieille cité révèle des ruines, des temples et des palais, témoins de son passé glorieux en tant que capitale du royaume d'Ayutthaya. Ensuite, nous nous dirigeons vers Bang Pa-In pour visiter le palais estival du roi Rama V, un mélange unique de styles architecturaux avant de partir pour Kanchanaburi et voir le célèbre pont sur la rivière Kwaï.
- en hôtel ****
- 220 m
- 37 km
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Kanchanaburi - Bangkok
Départ ce matin à travers les campagnes sur un mélange de pistes, de chemins et de petites routes locales. Nous visitons les grottes de Krasae, un temple grandiose surplombant le cours d’eau et la voie ferrée historique. Nous prenons ensuite la route de Bangkok et nous arrêtons en chemin dans un magnifique restaurant au cœur des rizières, puis visitons le temple de Phra Pathommachedi encore peu visité malgré sa splendeur.
Nous regagnons la capitale en fin d’après-midi. Diner libre.
- en hôtel ***
- 280 m
- 51 km
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30
Visite guidée de Bangkok - vol international retour
Il est temps maintenant de laisser nos vélos, pour une dernière journée plus classique à visiter la ville, à pied, en tuk tuk ou en bateau. Nous suivons notre guide pour une visite de certains hauts lieux du patrimoine : Grand Palais, Wat Pho, Wat Saket ou Wat Arun, que de noms hauts en couleurs qui nous transportent dans la Thaïlande d’antan.
Fin d'après midi libre, avant de ressortir pour un diner de clôture chaleureux. Transfert aéroport après le diner.
- en avion
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Arrivée à destination
- Libre
- Libre
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Pour ce voyage, nous avons apporté un soin tout particulier à la sélection des hébergements. L'originalité pour certains, le charme pour d'autres, ou encore la situation privilégiée.
Les hébergements sont confortables, certains avec piscine, propices à la détente.
Chambre de deux personnes, sanitaires privatifs.
Chiang Mai : Pingviman Hotel, 4* ou similaire
Lamphang : Wienglakor Hotel, 3* ou similaire
Uttaradit : Thaimit Resort, 2* ou similaire
Sukhothai : Thai Thai Sukhothai Resort, 3* ou similaire
Khampeng Phet : White Wall Riverfront Hotel, 3* ou similaire
Nakorn Sawan : Bonito Chinos, 4* ou similaire
Ayuthaya : Baan Thai House, 3* ou similaire
Kanchanaburi : U Inchantree, 4* ou similaire
Bangkok : Scene BangkokNoi Hotel, 3* ou similaire
- Code voyage : THAV01 À savoir avant de partir
- Vélo
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Patrimoine et Nature
Itinérant
Itinéraire pouvant atteindre 70km par jour. Les étapes peuvent être vallonnées avec dénivelés positifs maximum de 800m. Séjour s’adressant à des personnes ayant une bonne condition physique. Au-delà de la dimension découverte, l’effort physique est présent.
Bien choisir le niveau de votre voyage
10 jours de vélo
Distance parcourue : 35 à 64km par jour, soit environ 580km pour la totalité du voyage.
Nature du terrain : petites routes locales et pistes. Les routes sont toutes en état bon à excellent.
Dénivelé : 250m de dénivelé positif en moyenne sur la totalité du séjour. Les étapes varient entre +90m et +510m de D+.
Difficultés particulières : aucunes, il s'agit d'un circuit destiné à toute personne active, sans niveau sportif particulier. Un véhicule d'assistance est à proximité pour notre confort en cas de besoin.
Pour ce voyage, nous avons apporté un soin tout particulier à la sélection des hébergements. L'originalité pour certains, le charme pour d'autres, ou encore la situation privilégiée.
Les hébergements sont confortables, certains avec piscine, propices à la détente.
Chambre de deux personnes, sanitaires privatifs.
Chiang Mai : Pingviman Hotel, 4* ou similaire
Lamphang : Wienglakor Hotel, 3* ou similaire
Uttaradit : Thaimit Resort, 2* ou similaire
Sukhothai : Thai Thai Sukhothai Resort, 3* ou similaire
Khampeng Phet : White Wall Riverfront Hotel, 3* ou similaire
Nakorn Sawan : Bonito Chinos, 4* ou similaire
Ayuthaya : Baan Thai House, 3* ou similaire
Kanchanaburi : U Inchantree, 4* ou similaire
Bangkok : Scene BangkokNoi Hotel, 3* ou similaire
Les repas sont inclus hormis certains diners ou déjeuners (J2, J3, J5 à J7, J9 et J13) pour nous laisser plus de liberté sur place en fonction des envies de chacun, diner de spécialités dans un marché local par exemple. Le guide est toujours présent pour nous conseiller sur les meilleurs choix.
La cuisine thaïlandaise est considérée comme l'une des meilleures d'Asie si ce n'est la meilleure. La base est le riz que l'on fait souvent frire en l'accommodant de mille façons avec poisson, bœuf, poulet, porc, crevettes, crabe... En dehors du riz, le plat national est le "pad thaï" à base de nouilles de riz sautées délicieuses et dont le nom signifie littéralement "friture thaï". La recette traditionnelle se compose de nouilles de riz, d’œufs, de diverses graines germées, du tofu émietté, des haricots jaunes et des crevettes grillées trempées dans de la sauce nuoc-mâm. Le tout est servi avec une sauce sucrée à base de citron vert. Il existe des variantes agrémentées de viande de porc.
La plupart des plats sont plus ou moins épicés. Il peut être utile de savoir dire "pas épicé = "maï pêt" ou "peu épicé" = "pêt nit noï". Ce qui donne sa saveur à la cuisine thaïlandaise, outre la fraîcheur des produits, ce sont les épices et les herbes : coriandre, curry, menthe, citronnelle, basilic, piment, gingembre, etc… Le curry thaï n'a rien à voir avec le curry indien dit de Madras. Il existe 3 sortes de curry en Thaïlande, le jaune est le moins épicé, le vert l'est un peu plus et parfumé au basilic, le rouge étant le plus épicé… En dessert, le plus réputé et de loin est le flan à la noix de coco ou le riz gluant à la mangue. Les fruits sont particulièrement savoureux et variés : ananas, papaye, mangue, noix de coco, ramboutan, pomelo, mangoustan, pastèque, jacquier et le célèbre durian. Ils peuvent être achetés épluchés et coupés en morceaux, prêts à la dégustation.
Un accompagnateur thaïlandais francophone et un chauffeur mécanicien en charge du véhicule support et de l'entretien des vélos.
Transfert en minibus privatisé.
Vos bagages suivent par véhicule privé, vous les retrouvez à la fin de votre étape à votre hébergement.
Vols réguliers.
Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme, ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Un bon équipement est obligatoire pour optimiser sa sécurité
L’EQUIPEMENT DU CYCLISTE ET DE SON VELO
Utiliser un gilet rétro-réfléchissant de nuit et/ou par mauvais temps, porter des gants cyclistes.
Le vélo doit être équipé d’un éclairage avant/un feu rouge fixe à l’arrière.
LE PORT DU CASQUE
Il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays. Dans tous les cas le port du casque est fortement recommandé. Nous estimons qu’il est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans partant sur un séjour vélo avec Terres d’Aventure. Selon les circuits nous pouvons vous en fournir sur demande, nous consulter.
Pour des raisons d’hygiène et d’ajustement, nous vous conseillons d’amener votre propre casque si vous en possédez un, même si vous louez un vélo avec Terres d’Aventure.
Au-delà de l’équipement, le bon comportement du cycliste sur la route est primordial pour garantir sa sécurité.
Quelques règles à suivre lorsqu’on se déplace à vélo :
Respecter le code de la route, bien se positionner sur la chaussée, indiquer un changement de direction en tendant le bras, garder ses distances de sécurité, éviter les angles morts, s’arrêter et stationner toujours hors de la chaussée.
Rouler à deux de front est autorisé, cependant lorsque la visibilité est mauvaise ou qu’un véhicule approche, le passage en simple file s’impose.
Merci de nous communiquer votre taille dès votre inscription, afin que nous vous fournissions le vélo le plus adapté à votre morphologie.
Type de vélo :
Trek Marlin ou Rockrider ST 520 ou similaires autant taillés pour la piste que pour la route.
Vélos parfaitement adaptés pour ce type de séjour.
Matériel fourni :
• kit de réparation,
• pompe à vélo,
• sacoche(s),
• antivol,
• support guidon pour vos documents de voyage (road book, cartes ...).
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes, même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Nous pouvons néanmoins en fournir sur demande.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos d’une capacité de 20 à 35 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Prenez dans l'avion vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre bagage en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l'aviation civile.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de vélo). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 veste style Gore-tex, simple et légère
• 1 cuissard court et 1 cuissard long de préférence rembourrés pour plus de confort sur le vélo. Vous pouvez aussi opter pour un vêtement de type legging (l’important est qu’il soit près du corps pour éviter les frottements)
• 1 pantalon confortable pour le soir
• sous-vêtements
• chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• maillot de bain
Chaussures :
• 1 paire de chaussures multi-activités pour faire du vélo et pour se balader
• Tennis ou sandales pour le soir
Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Quelques conseils :
- L'humidité et la chaleur sont élevées en Thaïlande, pensez à prévoir plusieurs t-shirts, chaussettes et vêtements. Le séchage est parfois plus long du fait de l'humidité.
- Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et villages : pantalons et chemises à manches courtes et/ou tee-shirts amples. Evitez les shorts, débardeurs ou vêtements trop moulants ou décolletés. Vous verrez certainement des groupes étrangers faire le contraire sans que quiconque ne leur en fasse la remarque, vous serez néanmoins accueillis différemment en veillant à respecter ces règles de base
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable
• crème solaire et stick à lèvres
• crème apaisante
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de premiers secours est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Thaïlande évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur
Conseils aux voyageurs - Thaïlande
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d'arrivée en Thaïlande pour les ressortissants français ; 6 mois après la date de retour pour les ressortissants belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour un séjour de moins de 60 jours (avec vol aller-retour confirmé) pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccination exigée à l'arrivée, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique ou d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole (pour les enfants). Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours « aventure » et pour les résidents, surtout les enfants ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Si le paludisme est en voie d’éradication dans les régions touristiques, mais pas dans les régions frontalières du Laos et du Myanmar, la dengue est en constante extension dans la totalité du pays. Alors que les anophèles, moustiques vecteurs du paludisme, sont actifs de la soirée au petit matin, les aedes, qui transmettent la dengue, piquent dans la journée. La protection par répulsifs peau et vêtements et moustiquaire (y compris pendant les siestes) doit être assurée 24h/24. Cela permettra en outre de se protéger d'autres affections éventuelles, comme le virus Zika. Dans les zones impaludées, hors des circuits touristiques, un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu, sur prescription médicale, devra être suivi, surtout pendant la mousson. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Insistons sur les risques de maladies sexuellement transmissibles : hépatites, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, sida, présent partout, non seulement dans les quartiers « chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Rappelons que les seuls modes de transmission sont sexuel (préservatif impératif) et sanguin (ne pas négliger les possibilités de transmission par piercing ou tatouage). L'apparition, en 2003, de l'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et celle, en 2004, de grippe aviaire (dont le risque pour le voyageur est nul, s'il ne fréquente pas les élevages de volaille) réclament que l’on s´informe de la réalité du risque local auprès du ministère des Affaires étrangères (www.france.diplomatie.gouv.fr). Les sangsues, pour désagréables qu'elles soient, ne transmettent pas de maladie ; les répulsifs que vous utiliserez peuvent suffire à les repousser. Sinon le faible saignement qu'entraîne leur succion, sera arrêté par une simple compression locale avec une compresse imbibée d'antiseptique. Si vous plongez, assurez-vous, avant tout, de la compétence réelle des « professionnels » qui doivent vous encadrer et de la fiabilité du matériel que vous utiliserez.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure médicale est satisfaisante sur la plupart des sites touristiques thaïs. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France à Bangkok.
L'importation de médicaments est très réglementée en Thaïlande, tant quantitativement que qualitativement.
Il est donc recommandé :
– de déclarer les produits pharmaceutiques transportés ;
– d'être en possession d'une prescription médicale, si possible rédigée en anglais. Pour certains traitements à prescription restreinte, essentiellement psychotropes de la liste 1, dont quelques-uns sont assimilés à des stupéfiants, il faudra, impérativement, remplir un formulaire à télécharger sur le site de l'ambassade de Thaïlande.
Rappelons aussi les risques que présentent les médicaments contrefaits achetés sur place, « au mieux » inefficaces mais qui peuvent être dangereux.
• La meilleure période pour visiter la majeure partie de la Thaïlande se concentre entre novembre et avril, qui permet d'éviter à la fois la saison des pluies et les températures caniculaires du printemps. A cette période, les températures sont clémentes, entre 25° et 30°C selon les régions, et les averses sont rares. C'est la période idéale pour de belles randonnées dans les parcs nationaux. Entre décembre et février, nous vous conseillons d’apporter quelques vêtements chauds pour les soirées. C'est également la meilleure période pour se rendre sur la côte ouest (mer d'Andaman). Les amateurs de snorkeling et de plongée apprécieront les eaux calmes et la grande visibilité de l'eau. Nous séjournons à cette période au nord de Khao Lak pour profiter de conditions climatiques idéales.
La saison chaude s’étend de mars à mai, et est caractérisée par des températures élevées. Le thermomètre dépasse fréquemment les 35°C et descend rarement sous les 25°C, y compris la nuit. Quelques pluies viennent apporter un peu de fraîcheur et les températures sont relativement plus basses dans les parcs nationaux. A Bangkok, les températures sont à leur maximum, elles peuvent atteindre ou dépasser les 35 degrés. Les plages de la mer d'Andaman sont moins fréquentées mais il faut s'attendre à quelques averses, généralement en fin de journée.
Entre mai et octobre, la majorité du pays subit d'abondantes averses, surtout à Bangkok. Le pays est également moins fréquenté en cette période de basse saison touristique, les échanges avec les Thaïlandais sont ainsi favorisés. Dans les parcs nationaux (notamment à Khao Sok), les sentiers peuvent être boueux et glissants. C'est également la période préférée des sangsues. Toutefois, notre guide adapte l'itinéraire de la randonnées en fonction de la météo et cette période de basse fréquentation augmente nos chances d'apercevoir des animaux dans la forêt humide. La saison des pluies n’empêche pas de beaux moments d’ensoleillement, et rend les paysages verdoyants et sublimes. La côte ouest (mer d'Andaman, Khao Lak) subit d'importantes précipitations à cette période. Certains établissements sont fermés et certaines îles et sites de la région sont inaccessibles. En revanche sur la côte est (mer de Chine, Koh Phangan, Koh Samui, Koh Tao), c'est une bonne période. Les saisons sont inversées dans cette région de la Thaïlande. Entre mai et octobre, nous avons donc fait le choix d'effectuer le séjour balnéaire à Koh Samui. Le programme est ainsi légèrement modifié à cette période (se reporter à la rubrique "important itinéraire pour plus d'information")
NB : l’usage de la cigarette électronique est officiellement interdit en Thaïlande. Bien que l’on trouve des boutiques et que l’usage en soit assez fréquent, et toléré dans une certaine mesure, nous vous recommandons d’observer une certaine prudence et de vous conformer à la réglementation en vigueur.
L’équilibre écologique des régions que nous allons traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Afin de préserver au mieux les régions que nous allons découvrir, nous travaillons au quotidien sur de petites actions qui, mises bout à bout, contribuent à réduire l’impact de nos voyages sur l’environnement et les populations locales.
• Certains sites et lieux se retrouvent parfois gâchés par la présence de déchets. Nous faisons notre possible pour adapter nos itinéraires face à ces réalités locales. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, mégots de cigarette, etc. Ce conseil est particulièrement important sur le littoral et dans les îles, dans les parcs nationaux et tout espace naturel. Dans les villes, vous trouverez facilement de nombreuses poubelles pour jeter vos déchets. Nous vous conseillons également de laisser les éventuels emballages dans votre pays d’origine et de remporter certains déchets avec vous : tubes de crème solaire vides, dentifrices, piles usagées...
• Lorsque cela est possible, nous privilégions les transports en commun pour nos déplacements. A Bangkok ou à Chiang Mai, nous pourrons utiliser le métro, bateau, des camionnette commune pour nos visites. Pour des trajets de longue distance, nous privilégions tant que possible les trajets en train.
• N’ayant aucun moyen de contrôle fiable et durable sur le sérieux des organismes sur place, nous ne proposons pas de visites d’orphelinat, d’école ou tout autre association liée aux enfants. Nous vous encourageons à ne pas donner d’argent ou de cadeaux, afin de ne pas encourager la mendicité et l’exploitation des enfants sur place.
• Nous ne proposons pas de balades à dos d'éléphant lors de nos voyages, ni quelconque visite dans des centres où des animaux sauvages sont exploités.
• Afin de limiter la consommation de bouteilles en plastique, nous vous conseillons fortement d’apporter une gourde d’un litre minimum pour votre voyage. Avant votre départ, nous vous invitons à télécharger l’application « Refill MyBottle » qui pourra vous aider à trouver les points d’eau potable pour remplir votre gourde lors du voyage.
• N’hésitez pas à emporter avec vous quelques sacs en tissu ou réutilisables afin de limiter la consommation des sacs en plastique sur place.
• Ne ramenez pas de souvenir tirés de la mer : dents de requin, coquillage, corail, carapace de tortues, etc… Préférez les achats dans des boutiques d’artisanat local ou les marchés. Parmi les souvenirs que vous pouvez rapporter : huile de coco vierge de bonne qualité, tissus artisanaux, épices …
• Nous vous encourageons à ne pas ramasser de plantes et à rester sur les sentiers de randonnée et dans les parcs nationaux. Si vous faites du snorkeling ou de la plongée, ne touchez pas le corail, évitez de marcher dessus, palmez doucement lorsqu’il y a peu de profondeur et ne ramassez ni coraux ni coquillages. Sur les plages ou sur des bateaux, ne jetez rien par-dessus bord. Lors des baignades, pensez aux produits de toilette et crèmes solaires biodégradables. Pour une protection optimale, sans effet néfaste pour l'environnement marin qui nous entoure, le t-shirt et short ou caleçon anti-UV reste la meilleure solution
• Utilisez l’eau raisonnablement, débranchez le ventilateur ou l’air conditionné lorsque vous n’êtes pas dans votre chambre.
• Respectez les us et coutumes du pays, votre guide sera un précieux allié pour vous aider à comprendre la culture de la Thaïlande et éviter de commettre des impairs. Ne touchez jamais la tête de quelqu’un, ne montrez pas la plante de vos pieds. Evitez les démonstrations d’affection en public, restez toujours polis et courtois. Contrairement aux nombreux préjugés sur la Thaïlande, les mœurs peuvent être conservatrices. Il est culturellement inapproprié d’être tactile avec les gens. Nous vous demandons également de respecter tous les sites religieux en vous couvrant épaules et genoux lors des visites. Ne prenez pas de photo des moines durant les prières, respectez les lieux saints et les personnes qui fréquentent tous les sites religieux. Si vous souhaitez faire des photos de personnes, y compris les enfants, demandez toujours la permission. Au-delà de l’acte de politesse, cela vous permettra sans doute d’engager une conversation avec les personnes. Si ils ne sont pas à l’aise avec les photos, nous vous demandons de ne pas insister et de respecter leur choix.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pouvons vous proposer des séjours balnéaires sur de nombreuses plages du pays, selon vos envies, votre budget et la saison. Nous consulter.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage