Immersion et rencontre, le Nord du Vietnam à vélo
Un voyage exceptionnel et hors des sentiers battus qui nous plonge au cœur du Vietnam tel qu’il est, entre les magnifiques pics karstiques de la Réserve de Pu Luong et les rizières à perte de vue du delta du fleuve Rouge. Des hameaux peuplés d’ethnies minoritaires aux villages lacustres du Tonkin, dans les zones peu ou pas connues des touristes, nous découvrons les multiples facettes de la vie locale de tous les jours. L’ensemble est agrémenté, à la fin, par une croisière aux alentours des îles du parc de Cat Ba aux paysages identiques à la baie d’Ha Long, et encore préservé.
- Un séjour à vélo inédit au cœur de somptueux paysages encore méconnus
- L'expérience immersive dans les scènes de vie quotidienne de la campagne profonde
- La croisière dans la magnifique baie de Lan Ha, intime et préservée
- Des parcours à vélo bien étudiés, à la portée de tous
- Les vallées de rizières entourées de pitons karstiques
- Les repas partagés avec les habitants
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Hanoi
Vol pour Hanoi.
- en avion
Hanoi
Arrivée à Hanoi, la capitale du Vietnam (environ 7 millions d'habitants). Accueil par votre guide local francophone à la sortie de l'aéroport puis transfert à l'hôtel (si vol différent du groupe, transfert sans guide). Le reste de la journée est libre.
Suggestions de balades dans les environs de l'hôtel (le guide pourra vous aider à vous orienter et vous suggérer des visites possibles) :
- Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée")
Lê Loi (empereur entre 1428 et 1433), au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple Viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.
- Balade à pied dans les vieux quartiers de Hanoi
Le quartier des "36 rues et corporations" est le cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans.
Important : en cas d'arrivée très matinale à Hanoi (par exemple 06h30 sur Vietnam Airlines), Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).
- en hôtel ***
- Voiture, 0h30 , 30km
Visite d'Hanoi - Balade à vélo sur l'île des bananes
Le matin, court transfert vers la dentelle d'acier centenaire de Hanoi, le pont Long Bien, qui a été construit entre 1898 et 1902 par l’entreprise française Daydé & Pillé. Nous démarrons notre tour à vélo en traversant le pont puis nous descendons vers l'île aux Bananes, lieu propice à la culture des légumes, des fleurs, des fruits et notamment des bananes. Cette île habitée est située au milieu du mythique Fleuve Rouge, principale artère fluviale du nord du Vietnam. Nous pédalons ensuite le long du fleuve jusqu'au village de Dong Ngac pour déjeuner chez une famille locale dont le maître de maison octogénaire était élève de l’ancien Lycée public français Albert Sarraut, établissement d’élite pour l’éducation des garçons en Indochine, en activité de 1919 à 1965.
L’ancien village de Dong Ngac est, non seulement, connu pour être le "village natal des hauts mandarins lettrés" mais aussi pour détenir de nombreux vestiges culturels et historiques. Selon un rapport du Service de la Culture de Hanoi, ce village regroupe encore une vingtaine de maisons communales, temples, pagodes, maisons de culte de différents clans et une multitude de maisons anciennes à l’architecture franco-vietnamienne. Par ailleurs, Dong Ngac est l’un des rares villages du delta du fleuve Rouge à avoir conservé intactes ses caractéristiques culturelles et architecturales, malgré l’urbanisation rapide.
Après le déjeuner, nous déambulons à vélo à travers un lacis de ruelles bordées de maisons séculaires, parfois aux portes anciennes ornées de motifs réalisés au pinceau. Ces ornements symbolisent la soif de connaissance des habitants, mais également leur attachement aux lettres et au savoir.
Nous continuons sur un petit chemin pavé de briques rouges, réalisé, selon les doyens du village, par les jeunes mariés pour relier les différents voisinages. Arrivée au temple familial de la lignée Do, érigé il y a plus de 300 ans, considéré comme la 2ème maison communale à honorer Dô Thê Giai, un haut fonctionnaire de la dynastie des Lê-Trinh (XVIIe-XIIIe siècles). Il contient de nombreux objets de valeur, dont notamment des palanquins, gongs en bronze, sentences parallèles en caractères chinois, et autels.
Poursuite par la visite d’une pagode bouddhiste, au milieu d’un cadre bucolique et reposant. Visite du marché local puis de la maison communale de Chem au bord du fleuve Rouge avant de retourner chez la famille d’accueil pour le déjeuner où nous partageons un repas de spécialités locales.
L’après-midi, visite du temple de la Littérature. Cette magistrale représentation de l’architecture traditionnelle était dédiée au culte de Confucius. Centre spirituel mais aussi intellectuel car il abritait depuis sa fondation (1070) une école supérieure préparant aux concours littéraires. Nous continuons par un tour d’orientation à travers le centre politico-administratif du pays : passage devant le mausolée de Hô Chi Minh, le siège de l’Assemblée nationale, le Palais présidentiel (ancien Palais du gouverneur d’Indochine).
- en hôtel ***
- 150 m
- 150 m
- 20 km
- Véhicule, 0h30 , 15km
Hanoi - Pieng Ve
Le matin, départ de Hanoi en direction de la province de Hoa Binh et le pays des Muong ; tous deux couvrant un massif séparant le delta du fleuve Rouge du bassin de la rivière Ma. Ce massif est le prolongement sud de la cordillère du Hoang Lien Son qui sépare distinctement le nord-ouest du nord-est. Dans ce nord-ouest, entre le Laos et la cordillère, coule depuis la Chine le fleuve Da (rivière Noire).
À partir de Hoa Binh, la route prend de l’altitude, traverse la passe de Muong Khen et s’engage sur un versant montagneux. Nous quittons le pays des Muong pour celui des Thaï. Traversée du massif et en bout de descente, arrivée à la croisée des chemins : la vallée de Mai Chau. Le trajet continue vers Mai Hich, vaste village thaï adossé aux montagnes et ouvert sur une large vallée garnie de riziculture. A l'arrivée, rencontre avec une famille et déjeuner de spécialités locales. Après le repas, nous commençons une excursion à vélo à la découverte du monde et habitudes des villages thaï. Le parcours alterne chemins bétonnés, sentiers de terre et de pierre et s'immisce tranquillement dans un paysage montueux fait de hameaux bordés de rizières de bas-fond, de plantations de légumineuses, de petits étangs à poissons et enclos animaliers. Observation de la vie locale qui s'agite dans cette campagne ceinturée par les rangés en dent de scie de la chaîne annamitique. Arrivée en fin d'après-midi au village de Pieng Ve et installation chez l'habitant. Nuit en dortoir avec matelas fins, couvertures et moustiquaires. Toilettes et douches à partager, confort simple.
- en maison d'hôtes
- 100 m
- 100 m
- 20 km
- Véhicule, entre 4h et 4h30 , 150km
Pieng Ve - Pu Luong
Le matin, transfert en véhicule de la vallée de Mai Chau par le défilé sud qui débouche sur le fleuve Ma. Quelques kilomètres le long du fleuve, puis route zigzagante dans l'étroite vallée à l'orée de la réserve naturelle de Pu Luong. Passage d'un petit col et descente vers le village de La Han bordé par le fleuve Ma.
La réserve naturelle de Pu Luong couvre une superficie de 17 662 ha entre les districts montagneux de Quan Hoa et Ba Thuoc de la province de Thanh Hoa. Elle s’étend le long de deux chaînes de montagnes parallèles, qui courent du nord-ouest au sud-est, séparées par une longue vallée centrale. Ces deux massifs disposent de reliefs très contrastés, de par leurs différents substrats. Le plus petit est constitué principalement de roches ignées et métamorphiques, garni de collines boisées et arrondies, ainsi que de larges vallées peu profondes. Le plus imposant est composé de montagnes karstiques et représente la continuité de la chaîne calcaire qui s’étend du parc national de Cuc Phuong jusqu’à la province de Son La. Sanctuaire pour la biodiversité, la réserve naturelle de Pu Luong est un écrin de nature, considéré comme "un grenier" à plantes médicinales, territoire des ethnies thaï blanc et muong qui y vivent en parfaite harmonie. La valeur écologique de Pu Luong tient dans l’abondance et la diversité de sa faune et de sa flore, en lien étroit avec le parc national de Cuc Phuong, abritant plus de 1100 espèces de plantes vasculaires, et environ 600 espèces de mammifères, reptiles et oiseaux. La réserve est le berceau de vie de la deuxième plus grande population au Vietnam de Langur de Delacour après la réserve naturelle de Van Long.
A Canh Nang, nous débutons l'escapade à vélo le log d'un ensemble de vallées étriquées où s'étire un patchwork de plantations de cannes à sucre, de rizières de plaines et quelques hameaux muong. Nous suivons une chaussée bétonnée serpentant dans ce paysage bucolique badigeonné d'encoches pointues au vert tendre, en direction de Thac Dan.
Transfert en véhicule dans une auberge familiale au village de Ban Don. Installation dans les chambres, et temps libre pour profiter du panorama.
Nuit en chambre avec matelas fins, couvertures et moustiquaires. Toilettes et douches à partager avec eau chaude, confort simple.
- en maison d'hôtes
- 200 m
- 200 m
- 42 km
- Véhicule, 3h , 100km
Pu Luong - Trang An
Le matin, transfert en véhicule en longeant les contreforts sud de la réserve naturelle de Pu Luong, en direction du village de Canh Nang. Poursuite vers le sud-est dans une courbure du fleuve Ma où nous débutons le circuit à vélo de la journée.
L'itinéraire s'immisce progressivement dans le monde campagnard des Muong garni d'un brassage de couleurs bariolées. Nous pédalons, sur une alternance de chemins bétonnés grisâtres et de pistes terreuses, à travers une splendide vallée parsemée d'étangs aux eaux brunes, de vastes rizicultures verdâtres ou dorées (en saison de récolte), de bananiers, de plantations de cannes à sucre et de maïs, et de paillotes aux toits de chaumes, l’ensemble entouré d’une mer d’abrupts arrondis. Passage d'un petit col pour descendre graduellement une piste empierrée vers le lac de Duong Coc, un univers aquatique entouré de murailles vertes dentelées et de rizières de bas-fonds sur ces rives ouest. L'occasion d'observer la vie agraire des paysans et pêcheurs affinant leur technique ancestrale. Cheminement ensuite à travers le village de Cam Lien jusqu'à atteindre Lang Chen.
De là, transfert en direction du sud du delta du fleuve Rouge, à destination de la province de Ninh Binh. Sortie du pays thaï par le col de Thung Nhuôi. Passage sur l’ancienne piste d’Hô Chi Minh et bifurcation vers le sud en direction de Nho Quan : porte d’entrée de la province de Ninh Binh. Les vallées s’élargissent et se confondent progressivement avec la plaine du delta. Arrivée en fin d'après-midi à la réserve de Van Long où nous faisons une belle balade en sampans au coucher du soleil. La réserve naturelle de Van Long est un site classé pour ses écosystèmes en zone inondée et connu pour abriter le Langur de Delacour (singe de la famille des Cercopithecidae) et des cigognes blanches. Après la balade, transfert à votre hôtel dans un village traditionnel au coeur de Trang An, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
- en hôtel
- 150 m
- 150 m
- 30 km
- Véhicule, 3h , 100km
Trang An et ses alentours
Nous pédalons aujourd’hui dans le sublime décor d’une vaste zone limitrophe à "la baie d’Ha Long terrestre", entre pitons karstiques, rivières, lacs, étangs et villages entourés de champs rizicoles. De l'hôtel, nous suivons d'abord une digue haute qui sépare les eaux de la rivière Boi et les zones cultivées avec, en perspective, les rangées chaotiques de la chaîne annamitique et des massifs de la réserve de Van Long. A hauteur du village de Kenh Ga, en partie inondée en saison des crues, nous traversons la rivière par un pont flottant pour rejoindre sa digue droite. Visite de l’église du village de Kenh Ga et des foyers des habitants qui vivent essentiellement de la pêche et de l’aquaculture.
Poursuite du programme dans un labyrinthe de rochers calcaires évoquant un coin de paradis perdu. Plusieurs arrêts photographiques seront nécessaires avant que nous ne quittions la digue et pédalions tranquillement à travers les rizières, le long de rivières. Découverte des scènes de vie quotidienne des paysans dans leurs champs ancestraux, cultivés de riz, d’arachides ou de maïs.
Après le déjeuner, nous reprenons le vélo pour retourner à notre hébergement. Le parcours de retour traverse les champs rizicoles et de nombreux petits villages authentiques, avec toujours en pespective les pitons calcaires du complexe de Trang An.
Hébergement : en hôtel
- en hôtel
- 150 m
- 150 m
- 35 km
Trang An - Tam Coc - Yen Mac
Départ à 9h du matin pour 3 heures de balade à vélo au cœur de Trang An. Le parcours contourne en zig zag un ensemble de pitons karstiques multiformes et traverse des villages densement peuplés. Nous visitons en chemin une pagode, le temple des rois Dinh et Le à Hoa Lu, ainsi que le temple de Thai Vy dédié aux rois Tran à Tam Coc.
Après le déjeuner dans un restaurant local à Tam Coc, court transfert sur une quinzaine de kilomètres à Yen Thang, commune rurale au sud de Tam Coc. Départ pour une excursion originale à vélo dans une partie de la campagne profonde du Tonkin méconnue du tourisme. Nous longerons, d’ouest en est, l’imposante chaîne de Tam Diep qui formait jadis la limite sud du territoire du peuple Viet (avant que celui-ci n’ait entamé, depuis le 11ème siècle, sa fameuse "marche vers le sud" - processus d’expansion au cours duquel il a successivement conquis les royaumes chams et les plaines fertiles du delta du Mékong). Cette situation géographique particulière donne à la région les silhouettes d’un bout du monde, perdu, oublié par le temps. Nous découvrons les magnifiques lacs de Yen Thang et de Dong Thai, sources de vie d’une importante communauté de pêcheurs, où miroitent les pics karstiques de la chaîne de Tam Diep. Nous traverserons des villages typiquement vietnamiens, entourés de rizières et de cours d’eau, et comblerons nos yeux d’inoubliables images de multiples scènes de vie locale.
Arrivée en fin de journée au village de Yen Mac où nous serons accueillis par Thanh et Lien, dans leur belle maison noyée de verdure, au bout d’un paisible hameau. Avec eux, nous préparerons le dîner que nous partagerons en famille.
- chez l'habitant
- 150 m
- 150 m
- 35 km
- Véhicule, 0h30 , 20km
Yen Mac - Nam Dinh
Après le petit déjeuner avec Thanh et Lien, nous partons en véhicule sur environ 25 kilomètres pour le district côtier de Giao Thuy, province de Nam Dinh, en passant par Phat Diem. C’est par ici, vers le 16ème siècle, que le catholicisme a commencé son enracinement au Vietnam. Aujourd’hui, s’y trouvent deux des plus importants diocèses catholiques du pays. Découverte d’une vaste plaine rizicole entrecoupée de canaux d’irrigation et parsemée de villages disposant de leur propre église. Traversée en bac traditionnel des deux bras du fleuve Day, continuation sur une dizaine de kilomètres jusqu’à Yen Dinh où nous commençons notre journée de vélo au cœur d’une région deltaïque à l’embouchure du fleuve Rouge, région renommée par la qualité et la productivité du riz tonkinois. Au cours de notre promenade, visite de la pagode de Luong, du village de Pham Phao, connu au Vietnam pour son métier de fabrication de trompettes en bronze ; rencontre avec des artisans producteurs de chapeaux coniques et de nattes. Déjeuner chez l’habitant ou dans un restaurant local à Cau Doi.
Dans l’après-midi, poursuite du tour à vélo, sur une quinzaine de kilomètres, du village de pêcheurs Hai Giap jusqu’à la saline de Hai Dong que nous visitons avant de reprendre le véhicule pour gagner en une trentaine de minutes, la maison d’hôtes dans la commune de Dong Bien. A l’arrivée, installation chez l’habitant et rencontre avec les villageois.
- en maison d'hôtes
- 150 m
- 150 m
- 30 km
- Véhicule, 1h , 40km
Nam Dinh - baie de Lan Ha - Viet Hai
Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour Ha Long. Au port de Tuan Chau, nous traversons baie d’Ha Long en bateau (environ 1h) pour rejoindre l’île de Cat Ba. Déjeuner à bord du bateau avant de débarquer au port de Gia Luan, où un véhicule nous attend pour nous conduire à l’autre bout de cette île longue de 25 km. Nous sommes ici au sud de l’île, face à la baie de Lan Ha, tout aussi belle que celle d’Ha Long mais moins touristique. En un bateau local, nous voguons entre les innombrables îlots, au fil des maisons flottantes de pêcheurs.
En fin de journée, nous débarquons au port de Viet Hai où nous récupérons un vélo pour rejoindre le village du même nom. Le chemin longe la mer, passe un col puis traverse une vallée entourée de pitons calcaires. L’imposante île calcaire de Cat Ba, qui forme, avec plus de 300 îlots rocheux l’archipel du même nom, se situe à 48 km à l’est de Hai Phong et une vingtaine de kilomètres au sud de la célèbre baie d’Ha Long. Appartenant depuis 1994 à une réserve de biosphère de l’Unesco, elle est célèbre pour son parc national qui occupe plus de la moitié de l’île (280 km²). C’est également l’île la plus importante du golfe du Tonkin, couverte par une forêt tropicale dense abritant de nombreuses espèces faunistiques et floristiques indigènes (dont des serpents aquatiques, pythons, geckos et une espèce rare de singes endémiques, la Langur à tête dorée). Installation dans les bungalows d’une auberge.
- en auberge
- Véhicule, entre 3h30 et 4h , 150km
Viet Hai - baie de Lan Ha - Hanoi
Nous passons toute la matinée à naviguer dans la baie de Lan Ha, au milieu de ses innombrables îlots karstiques, dans une ambiance sereine loin de la fréquentation touristique de la baie d’Ha Long. Si le climat est favorable, nous avons la possibilité de faire du kayak et de nous baigner sur des petites plages isolées. Déjeuner à bord du bateau avant de débarquer sur la ville de Cat Ba où nous reprenons le véhicule pour retourner à Hanoi via Hai Phong. Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi. Temps libre, et dîner libre.
- en hôtel ***
- Véhicule, 3h30 , 150km
Hanoi - vol retour
Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol international retour.
- en avion
Arrivée à destination
Fin du voyage.
- L'itinéraire est adaptable et peut être modifié en fonction du niveau des participants. Le véhicule d'assistance assure la sécurité et se trouve toujours à proximité du groupe. En cas de fatigue, problème mécanique il est possible de monter à bord du véhicule pour éviter les difficultés.
Certaines étapes peuvent être modifiées pour raisons techniques et/ou de météo.
Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent notamment des conditions météorologiques et de l'état des routes.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien et les transferts
- Le transport des bagages
- L'encadrement
- Les entrées dans les sites touristiques mentionnés au programme
- L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
- La croisière en bateau sur la baie de Lan Ha
- La location du vélo
- Le guide francophone
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les frais de visa
- Les pourboires du guide francophone et du chauffeur
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les repas à Hanoi
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
6 nuits en hôtel, en chambre de deux personnes.
Hanoi les jours 2, 3 et 11 : Dolce Vita ou similaire
Trang An jours 6 et 7 : Mai Home ou similaire
Viet Hai jour 10 : Whisper Nature ou similaire,
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.
4 nuits chez l'habitant, en confort simple
Jours 4, 5 et 9 : auberge familiale
Jour 8 : chez l’habitant en chambre privative.
Les populations du Vietnam vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Le confort est sommaire, et le niveau d’équipement des maisons d’accueil est très variable. Vous dormez le plus souvent en dortoir. Chacun aura un matelas (souvent posé par terre), une couverture, un oreiller et une moustiquaire. Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette, certains hébergements ne disposent pas de douche et proposent des toilettes à la turque. Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Le wifi est parfois disponible.
Parfois, les animaux, tels que cochons ou buffles, peuvent dormir sous la maison et donc dégager quelques bruits et odeurs...
Hébergements donnés à titre indicatif, possibilité de modification dans une catégorie similaire.
- Code voyage : VIEV02 À savoir avant de partir
- Vélo
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Patrimoine et Nature
Itinérant
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de vélo
De 4 à 12 participants
Distance parcourue : 20 à 42 km par jour, soit env. 200 km sur la totalité du voyage ce qui représente 3 à 5h de vélo par jour.
Dénivelés : +150 à 200m et - 150 à 200m par jour.
Nature du terrain : les routes et chemins sont plutôt plats, ne nécessitant pas d’efforts physiques. les routes sont en bon état et ne présentent pas de risque en cas de pluie.
6 nuits en hôtel, en chambre de deux personnes.
Hanoi les jours 2, 3 et 11 : Dolce Vita ou similaire
Trang An jours 6 et 7 : Mai Home ou similaire
Viet Hai jour 10 : Whisper Nature ou similaire,
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.
4 nuits chez l'habitant, en confort simple
Jours 4, 5 et 9 : auberge familiale
Jour 8 : chez l’habitant en chambre privative.
Les populations du Vietnam vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Le confort est sommaire, et le niveau d’équipement des maisons d’accueil est très variable. Vous dormez le plus souvent en dortoir. Chacun aura un matelas (souvent posé par terre), une couverture, un oreiller et une moustiquaire. Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette, certains hébergements ne disposent pas de douche et proposent des toilettes à la turque. Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Le wifi est parfois disponible.
Parfois, les animaux, tels que cochons ou buffles, peuvent dormir sous la maison et donc dégager quelques bruits et odeurs...
Hébergements donnés à titre indicatif, possibilité de modification dans une catégorie similaire.
Repas inclus : l'ensemble des repas, du petit déjeuner du J3 à celui du J12 (sauf le déjeuner du J2 ainsi que les dîners des J3 et J11 à Hanoi).
La cuisine vietnamienne est particulièrement fine et légère. Le riz constitue la base d’alimentation et accompagne la plupart des plats : bœuf, porc, volaille et légumes. Les produits de la mer - crevettes, poissons, crabes y tiennent une grande place. Parmi les spécialités : la Pho, célèbre soupe du nord à base de nouilles et viande de bœuf, les fameux "nems"... Grande diversité de fruits.
IMPORTANT : en Asie la pratique du pique-nique n'existe quasiment pas, aussi, en complément des produits locaux, vous pouvez apporter quelques vivres de course que vous appréciez en fonction de vos besoins et vos efforts.
Accompagnateur vélo vietnamien francophone.
C’est votre guide depuis votre arrivée jusqu’à votre départ. Il a en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils. Le guide local a pour fonction, entre autres, de négocier avec une famille lors de l'arrivée dans un village ; il parle le dialecte des ethnies locales qui parfois ne parlent pas le vietnamien.
Un véhicule d'assistance suit l'ensemble du groupe durant les étapes à vélo. Il est possible à tout moment de monter dans le véhicule en cas de fatigue ou problème technique. Un second véhicule est également présent pour assurer le transport des vélos lors des transferts.
Un mécanicien est présent pour faire la révision des vélos à chaque étape ou pour intervenir en cas de problème mécanique.
Minibus privatisé pour le transfert des bagages et des participants.
- groupe de 4 personnes : minibus 16 places avec possibilité de transporter les participants, bagages et les vélos.
- groupe de 5 à 7 personnes : minibus 16 places avec possibilité de transporter les participants et les bagages.
- groupe de 8 à 12 personnes : un bus 24 places avec possibilité de transporter les participants et les bagages.
Vols réguliers.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Au Vietnam, pendant la période Têt (nouvel an vietnamien), la plupart des magasins et des restaurants sont fermés. Cette fête est d’une importance cruciale pour les Vietnamiens et à cette occasion ils se retrouvent en famille pendant 4 à 5 jours. Chez nous, en France, ce serait l'équivalent de Noël, du jour de l'an et du 1er mai réunis !
Type de vélo :
VTC Cube Shimano Alivio ou Acera parfaitement adaptés pour ce type de séjour.
Matériel fourni :
• Kit de réparation (commun à l'ensemble du groupe et géré par le guide)
• Pompe à vélo (commun à l'ensemble du groupe et géré par le guide)
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes (attention pas de porte-bidon prévu sur les vélos de location), même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Nous pouvons néanmoins fournir les casques sur demande.
Si vous prenez votre propre vélo (VTT obligatoire) :
• 1 casque : obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans conducteurs ou passagers d'un vélo
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de gants de vélo (facultatif mais fortement conseillé)
• 1 gourde (1,5 litre minimum), bidon ou Camelbak
• 1 kit de réparation (deux chambres à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine, outils universels…)
• Lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette/bombe)
• 1 antivol
• 1 porte-bidon (facultatif)
• 1 gilet rétro-réfléchissant (facultatif) : il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays
• Eclairage avant/arrière sur votre vélo
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
NB :
- Nous vous demandons de bien vouloir privilégier des sacs de voyage souples sans armatures et sans roulettes. Cependant, les valises à armature et roulettes sont acceptées.
- Lors des nuits chez l'habitant, vous n'aurez pas accès à la totalité de vos bagages, pour des raisons d'accessibilité (vous retrouverez votre grand sac de voyage le lendemain). Nous vous recommandons de prévoir un sac qui vous permettra d'emporter vos affaires pour 2 jours et 1 nuit.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et pas de coton. Pensez toujours à vous couvrir avant d'avoir froid : sauf exception, les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
Vêtements spécifiques vélo :
• 1 un coupe-vent imperméable
• 1 paire de gants cyclistes
• 1 cuissard court et un cuissard long, de préférence rembourrés pour plus de confort sur la selle de vélo. Vous pouvez aussi opter pour un vêtement de type legging (l’important est qu’il soit près du corps pour éviter les frottements)
• Maillots de vélo ou T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de vélo). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus)
• Chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
Autres vêtements :
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Sous-vêtements
• 1 maillot de bain
Chaussures :
• 1 paire de chaussures antidérapantes multi-activités pour faire du vélo et pour se balader
• Tennis ou sandales pour le soir
Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
En fonction des saisons, les températures peuvent fortement varier dans les régions montagneuses du Vietnam du nord. De novembre à mars, il peut faire froid en soirée, la nuit et le matin.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Papier hygiénique
• Crème solaire + stick à lèvres
• Crème apaisante
• Des boules Quies (facultatif)
• De quoi grignoter en cas de fringale, barres de céréales, fruits…
• 1 drap de sac
• pour les nuits chez l'habitant ou en lodge : sac de couchage pouvant aller jusqu'à +5°C en température confort
En fonction des saisons, les températures peuvent fortement varier dans les régions montagneuses du nord. D'octobre à avril il peut faire frais la nuit. Pour les nuits chez l'habitant, nous vous conseillons, en plus des couvertures fournies, d'apporter un sac de couchage pour plus de confort. Le reste de l'année, il peut s'avérer superflu. Mais attention, la météo est parfois capricieuse !
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
• Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie couleur de votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
• Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Vietnam évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur
Conseils aux voyageurs - Vietnam
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Les coordonnées du passeport devront nous être fournies pour communication aux autorités vietnamiennes. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français (uniquement) sont dispensés de visa pour un séjour au Vietnam n'excédant par 45 jours (entrée unique ; jours d'entrée et de sortie inclus). Pour un séjour de plus de 45 jours (ou à entrées multiples) un visa est obligatoire.
Visa obligatoire pour les Belges, les Suisses et les Canadiens.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si nécessaire, la demande de visa s'effectue via le site du portail national de l'immigration du Vietnam, qui délivre un e-visa pour des séjours d'une durée maximale de 90 jours avec entrées multiples.
Pour faire sa demande de e-visa, le voyageur doit :
- se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ;
- remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays ;
- fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ;
- régler 25 dollars US pour une entrée simple ou 50 dollars US pour des entrées multiples.
Il n'y a pas de billet d'avion aller-retour à fournir, ni de réservation d'hôtel ou de lettre d'invitation. Attention cependant, le billet retour est exigé à l'arrivée sur le territoire, il sera vérifié par la douane, et par la compagnie aérienne dès l'embarquement.
Une réponse est ensuite donnée au demandeur par e-mail, sous 3 jours ouvrés (en cas d'absence de réponse, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration, rubrique « search »).
Une fois le E-Visa obtenu et imprimé, il ne sera plus nécessaire que le voyageur remplisse de formulaire dans la zone d’immigration, ni qu'il paie rien de plus à l'arrivée. Les autorités de l’immigration vérifieront et viseront son visa à la date d’entrée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les autorités vietnamiennes étant très pointilleuses sur l'importation de médicaments psychotropes, il est très important pour leurs utilisateurs de se munir de la prescription de leur médecin (nom de produit, posologie, durée de traitement).
L´apparition, en 2003, de l´épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, en 2004, celle de grippe aviaire dans certaines régions d´Asie du sud-est, nécessite que l’on s’informe, avant le départ, auprès du Ministère des Affaires Etrangères de la réalité du risque local.
Les infrastructures médicales sont en progrès. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France
Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup de pluie et d’humidité, mais un bel ensoleillement. Certains endroits, proches du tropique du Cancer, et les régions d´altitude ont un climat tempéré.
Les températures moyennes annuelles de 22° à 27º sont très propices au tourisme, même si cette moyenne varie d'une région à l'autre : 23º à Hanoi, 26º à Hô-Chi-Minh-Ville et 25º à Hué.
Au Vietnam, il y a deux saisons bien distinctes ; la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre). Intersaisons très brèves, plus sensibles au nord. Les changements de température sont plus marqués dans les provinces du nord (jusqu’à 12° d’amplitude), tandis que dans les provinces du sud, on a affaire à des variations de l’ordre de 3º.
Le climat dans le nord du Vietnam
Les mois de décembre à février correspondent à l’hiver dans le nord du pays ; il fait assez frais et humide, surtout dans les montagnes où la température descend souvent en dessous de 10°C avec un ciel plutôt gris.
Février et mars se caractérisent par un éternel crachin que les Vietnamiens appellent "poussières de pluie". L’été commence en avril-mai ; forte humidité mais peu de pluie avec souvent une brume de chaleur.
Aux mois de juin, juillet et août, l’été bat son plein avec une température de 28 à 38°C et des possibilités de grosses averses en fin de journée ou la nuit. Les mois de septembre, octobre et novembre correspondent à la meilleure saison pour visiter le nord du Vietnam : il fait de 20 à 30°C, faible humidité et ciel dégagé en général.
D'août à octobre les rizières sont splendides.
De juin à septembre c'est la période d'activité dans les rizières ; si les pluies ne sont pas rares et les chemins boueux, c'est la meilleure période pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale des paysans avec participation possible aux "travaux des champs".
Les ethnies
La population vietnamienne est majoritairement composée de Viêt, officiellement appelés Kinh (86%), et de 53 ethnies minoritaires, principalement représentées dans les montagnes du nord. Le nom et/ou l'orthographe de ces ethnies varient.
Exemples :
- Hmong, H'Mong, Mong ou encore Miao ("riz cru"). Eux se nomment souvent "montagnards".
- Tay, Thaïs tho, T'o, Tai Tho, Ngan, Phen, Thu Lao, ou encore Pa Di...
- Lô Lô, Lolo, Yi ou Luoluo
- Dao, Dzao ou Mien.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• Guide Lonely Planet Vietnam, Editions Lonely Planet
• Guide Vietnam, bibliothèque du voyageur, Editions Gallimard
• Guide Olizane du Vietnam, Jacques Népote et Xavier Guillaume, Editions Olizane
• Vietnam, du fleuve Rouge au Mékong, Nathalie et Philippe Body, Editions Palantines
• Ticket to Vietnam, Gaspard Walter, Editions La Martinière
• Terre des oublis, Duong Thu Huongn, Editions Sabine Wespieser
• Une si jolie petite guerre, Marcelino Truong, Editions Denoël
• L’amant, Marguerite Duras, Editions Les Editions de Minuit
• Peste et choléra, Patrick Deville, Editions Points
• La Princesse et le pêcheur, Minh Tran Huy, Editions Actes Sud Littérature
• Vivre avec les vietnamiens, Philippe Papin et Laurent Passicousset, Editions Archipel
• Vietnam attitude, Collectif, Editions Hachette Guides bleus
• Dictionnaire insolite du Vietnam, Ariane Louvet, Editions Cosmopole
• Parler le vietnamien en voyage, Philippe Lambert et Michel Fournier, Editions Harrap’s
• Les recettes authentiques de Uyen Luu (Cuisine vietnamienne), Luu Uyen, Editions Solar
• Carte du Vietnam 1/1.000.000, Editions I.T.M (International Travel maps)
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 55 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, cours de français, etc.
Une partie des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes sur place font particulièrement attention à la diversité dans leur recrutement. Par exemple, elles formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets produits sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certains transferts ou activités s'effectuent en bateau à moteur. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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voyage novembre 2024satisfait
Très beau voyage à vélo dans cette contrée inconnue pour nous.Un véritable coup de coeur pour ce pays dans lequel nous reviendrons. Organisation rigoureuse et sérieuse avec un guide particulièrement efficace, compétent et d'une grande gentillesse. A bientôt pour de nouvelles aventures.
Isabelle, -
un voyage fabuleuxsatisfait
Aucune fausse note, un guide fabuleux, une gestion des deplacements réfléchi pour éviter le flot des touristes sur les quelques sites touristiques que nous avons traversé (type baie d'halong). Hebergements accueillants, parfaite gestion des imprévus. Leger bémol sur la qualité des vélos pour certains de nos compagnons de voyage, qui a été pris en compte par notre guide qui a su trouver des solutions a chaque fois :-) franchement rien a redire, on a fait un super voyage !
Dominique, -
Époustouflant !satisfait
Un voyage magnifique, très bien organisé des paysages somptueux et des hébergements atypiques très confortables Un contact avec la population très intéressant, une expérience à revivre sans aucun aucun doute, mais tout ça grâce a une guide francophone exceptionnelle qui a su nous faire aimer son pays, ses coutumes. Une guide bienveillante et très attentionnée, qui, avec beaucoup de discrétion, a été présente du début à la fin de ce voyage extraordinaire.
Sylvie,
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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12 agences en France et à l'étranger
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100 conseillers spécialistes à votre service
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Des voyages 100% carbone absorbé
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1 magazine inspirationnel pour rêver
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Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage