Randonnées thaïlandaises

ThailandeVoyage en groupe
Un itinéraire inédit avec 5 jours de trek dans le nord, les plus beaux temples du pays et les plages de Koh Samet

Ce voyage complet de 20 jours nous invite à découvrir la Thaïlande entre temples, contreforts montagneux et plages tropicales. Nous atterrissons à Chiang Mai avant de partir pour la région de Mae Hong Son, notre terrain de randonnée pour un trek de 5 jours avec des nuits chez l'habitant. Nous marchons à travers la forêt, traversons rivières et villages et en apprenons plus sur cette province marquée par de nombreuses influences ethniques. Des pauses bien méritées au pied de grandes cascades nous invitent à des baignades improvisées. Après le trek, nous prenons la route pour Ayutthaya, incontournable site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO avant de rejoindre la luxuriante région du Kanchanaburi, entre le pont de la rivière Kwaï et les eaux turquoise des chutes d'Erawan. Un passage à Bangkok nous permet de découvrir ses temples dorés et scintillants, son atmosphère grouillante, ses marchés, sa célèbre cuisine de rue, avant de clôturer notre voyage par quelques jours de détente à Koh Samet. Nous pourrons profiter de l'ambiance décontractée de l'île, de ses belles plages et des eaux claires du golfe de Thaïlande.

Marie-Astrid, responsable agence de Rennes
Les plus Terdav par notre responsable agence de Rennes
  • 5 jours de trek dans le Nord avec des nuits chez l'habitant
  • Les plus beaux temples de Chiang Mai, Ayutthaya, Bangkok
  • Les forêts, cascades et rivières du Kanchanaburi
  • La fin de voyage sur les plages de Koh Samet
Contactez-nous au 02 543 95 60 ou par
Jour par jour

Vol pour Chiang Mai

Vol pour Chiang Mai.

  • en avion

Chiang Mai

Arrivée à Chiang Mai, au nord de la Thaïlande. Moins frénétique que Bangkok, elle est le point de départ idéal pour une découverte en douceur du pays. Transfert à l'hôtel (chambres disponibles à partir de 14h). Journée et déjeuner libres. Le soir, nous profitons d'un premier dîner pour rencontrer notre guide et les autres membres de notre groupe.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Chiang Mai

Journée de découverte de Chiang Mai. Nous débutons nos visites en cyclo-pousse avec le majestueux Wat Phra Singh, l'un des temples les plus vénérés de Chiang Mai, les ravissants temples de Wat Phan Tao et Wat Prasat, ainsi que les vestiges de Chedi Luang. Nous nous dirigeons ensuite vers l'un des sites les plus sacrés de Chiang Mai, le temple de Doi Suthep qui s'élance vers le ciel depuis le sommet de la montagne. En fin de journée, nous partons en tuk-tuk électrique pour une balade gourmande. Au coucher du soleil, nous profitons d'une boisson rafraîchissante en bord de rivière avant de revenir vers les monuments et marchés animés de la vieille ville. Nous marquons un arrêt dans l'un des marchés pour goûter le khanom jeen nam ngiao ou le fameux khao soi. Nous nous rendons ensuite dans le quartier de Nimmanhaemin, réputé pour son ambiance, où nous pourrons dîner et découvrir des plats birmans avant de terminer cette journée par un dessert dans un dernier restaurant.

  • en hôtel

Chiang Mai - Mae Hong Son

Départ en direction de l'une des provinces les plus montagneuses de Thaïlande, couverte de forêts denses, des vallées et de rivières. La région de Mae Hong Son sera notre terrain de randonnées pour les cinq prochains jours. Réputée pour ses paysages verdoyants, la province est peuplée de plusieurs minorités ethniques dont les Karen, les Shan, les Hmong et les Lahu, qui conservent encore certaines coutumes traditionnelles et marquent la région de nombreuses influences et d'un mélange de cultures. Arrivés à Mae Hong Son, nous pourrons visiter le temple Wat Phra That Doi Kong Mu, qui se dresse au sommet d'une colline, visible de n'importe quel point de la bourgade.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h

Mae Hong Son - Ban Huay Hee (randonnée)

Début de notre trek à travers villages, rizières, forêts tropicales et rivières sinueuses. Nous partons d'un premier village et marchons à travers la forêt pour finir par atteindre une montagne escarpée à 1650m d'altitude. Nous pourrons croiser les habitants des villages Karen alentours et voir certaines espèces de fleurs le long du sentier, telles que des orchidées sauvages. Continuation de notre randonnée jusqu'au village de Ban Huay Hee, notre étape du soir, où nous dormons chez l'habitant.

  • entre 4h et 5h
  • chez l'habitant
  • 700 m

Ban Huay Hee (randonnée)

Départ ce matin pour une randonnée à travers une zone forestère protégée, jusqu'au sommet de la région, le Doi Pui à 1722m d'altitude. Nous pourrons découvrir et mieux comprendre le mode de vie de l'ethnie Karen, qui a pour habitude d'utiliser les ressources de la nature pour vivre. Retour au village dans l'après-midi, en passant par une zone de conservation des orchidées sauvages. Nous profitons de la fin de journée au village pour nous détendre, nous balader autour du village, et en apprendre plus sur les techniques de préparation du riz chez les Karen..

  • entre 5h et 6h
  • chez l'habitant
  • 660 m

Ban Huay Hee - Ban Huay Tong Koe (randonnée)

Début de notre randonnée sur une route de gravier sur les premiers kilomètres, puis sur un sentier. Nous descendons le long d'une vallée, pour ensuite remonter dans les montagnes escarpées. Nous arrivons au village en fin d'après-midi. Notre étape du soir est un nouveau village de l'ethnie Karen, qui tient à préserver sa culture traditionnelle et abrite encore des forgerons, des chefs spirituels, des chanteurs... Ceux qui le souhaitent pourront atteindre la cascade du village pour une baignade rafraîchissante. Après le dîner, nous aurons peut être la possibilité d'assister à la danse de l'épée au village, une danse martiale traditionnelle.

  • entre 7h et 8h
  • chez l'habitant
  • 750 m

Ban Huay Tong Koe - Ban Huay Goong (randonnée)

Notre journée de randonnée débute dans la vallée, près de la rivière Mae Samad. En chemin, nous passons par la plus grande cascade de Mae Hong Son. Nous progressons dans la forêt et serons amenés à traverser de nombreuses fois la rivière jusqu'au petit village de Huay Kung, composé de seulement 4 familles. Sans accès routier, ce village dépend principalement des ressources naturelles comme le poisson d'eau douce, la chasse au gibier, la culture du riz paddy et la cueillette forestière. Installation dans des cabanes en bois situé en bord de rivière et fin de journée libre pour se détendre ou explorer librement les alentours du village.
Note : selon les conditions météorologiques, le niveau d'eau des rivières, et le niveau des participants, l'itinéraire de randonnée prévu ce jour pourra être fortement modifié par le guide pour raisons de sécurité.

  • entre 6h et 7h
  • en bungalow
  • 220 m

Ban Huay Goong - Pha Bong - Mae Hong Son (randonnée)

Nous continuons notre randonnée dans la vallée de la rivière Mae Samad. Nous marchons à travers les forêts de teck, bambous et séquoias et traversons la rivière à de nombreuses reprises. Après une pause bien méritée, nous continuons notre chemin jusqu'à Pha Bong où un véhicule nous attend pour le retour à Mae Hong Son.
Note: selon les conditions météorologiques, les conditions de randonnée ce jour pourront être plus ou moins difficiles (boue, niveau de l'eau dans la rivière).

  • entre 5h et 6h
  • en hôtel
  • 250 m
  • Véhicule privatisé, 0h30

Mae Hong Son - Pai

Ce matin, départ pour Pai, village niché au nord de Chiang Mai et réputé pour son ambiance décontractée qui attire les voyageurs en quête de nature et de tranquillité. En route, nous marquons un arrêt pour visiter la grotte de Tham Lod, une grotte calcaire de plus de 1,5 kilomètre de long traversée par une rivière souterraine, la Nam Lang. Nous explorons les différentes cavités en radeau en bambou et découvrons ses impressionnantes chambres de formations karstiques, stalactites, stalagmites. La grotte abrite également les anciens vestiges de la culture Lawa, notamment des cercueils en bois, témoins de la longue histoire humaine de la région. Arrivée à Pai dans l'après-midi et temps libre pour profiter de l'ambiance détendue de cette petite ville.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Pai - Chiang Mai

Ce matin, nous partons découvrir la communauté de Paem Bok. Nous rencontrons les habitants du village, découvrons leur mode de vie, les plantations alentours et le célèbre pont de bambou de Kho Ku So, entourés de rizières. Nous profitons d'un déjeuner avec vue sur le pont, et pourrons nous balader aux alentours, entre les rizières et le petit temple de l'autre côté de la vallée. Retour vers Chiang Mai dans l'après-midi et fin de journée libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Chiang Mai - Ayutthaya

Temps libre le matin pour profiter des derniers instants à Chiang Mai. Dans l'après-midi, nous profitons d'un moment hors du commun en nous rendant dans un refuge pour éléphants. Nous en apprenons d'avantage sur l'histoire des éléphants secourus et le travail du parc qui se consacre à leur protection. Nous pourrons les observer depuis une plateforme, les voir se baigner et jouer dans la rivière. En fin de journée, retour à Chiang Mai pour prendre notre train de nuit pour Ayutthaya.
Note : en cas d'indisponibilité du train entre Chiang Mai et Ayutthaya, la visite du refuge des éléphants se fera le matin et le trajet en train sera remplacé par un vol entre Chiang Mai et Bangkok l'après-midi, suivi d'un transfert et d'une nuit à Ayutthaya.

  • en train

Ayutthaya - région du Kanchanaburi

Tôt le matin, arrivée à Ayutthaya et transfert dans un hôtel pour nous rafraîchir et prendre un petit déjeuner. Puis, début des visites de l'ancienne capitale du royaume du Siam. Nous découvrons les temples emblématiques comme le Wat Mahathat, avec son célèbre Bouddha encastré dans les racines d'un arbre, le Wat Phra Si Samphet, le Wat Phra Mongkhon Bophit, le Wat Yai Chai Mongkhon... et comprenons rapidement l'importance historique de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. En début d'après-midi, continuation vers la province du Kanchanaburi. Nous nous rendons au célèbre pont de la rivière Kwaï, construit pendant le seconde guerre mondiale, et qui fait partie de la "voie ferrée de la mort", un projet brutal qui visait à relier la Thaïlande à la Birmanie.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Région du Kanchanaburi - Parc National d'Erawan - Bangkok

Ce matin, nous nous rendons au Parc National d'Erawan. Une série de sept magnifiques cascades s'étendent sur un sentier balisé d'environ 2 kilomètres. Connues pour leurs eaux cristallines, elles se nichent au cœur d'une forêt tropicale luxuriante. Chaque cascade se déverse dans des piscines naturelles d'eau turquoise dans lesquelles nous pouvons nous baigner. Après le déjeuner, nous retrouvons le véhicule pour notre transfert vers Bangkok. En fin de journée, nous partons pour une découverte originale du quartier chinois, réputé pour sa "street-food", ses petits stands de rue et gargottes où se pressent les habitués. Nous pourrons goûter à des plats simples mais uniques, qui ont chacun leur petite histoire. Puis, nous nous rendons en tuk-tuk au Pak Klong Talad, le plus grand marché de fleurs de Bangkok, ouvert 24 heures sur 24. En soirée, les fleuristes, porteurs, marchands ou vendeurs d'offrandes s'activent pour livrer leurs produits à temps pour le lendemain. Nous quittons cette atmosphère colorée pour une dernière escale près d'un temple et ses stupas illuminés et profitons d'un dernier verre au bord de la rivière avant de rentrer à l'hôtel pour un repos bien mérité.
Note : aux cascades d'Erawan, prévoir de bonnes chaussures, un maillot de bain et une serviette.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Bangkok

Le matin, nous prenons le BTS (train aérien) pour nous rendre au Wat Pho, qui renferme une immense statue du Bouddha couché, longue de 46 mètres et recouverte de feuilles d'or. Il abrite également des centaines d'autres représentations du Bouddha. Un peu plus tard, nous continuons nos visites avec le Wat Phra Kaew, appelé aussi le temple du Bouddha d'émeraude, le plus sacré et le plus important de Thaïlande. A proximité, nous découvrons l'insolite marché aux amulettes, où les thaïs mais aussi des collectionneurs viennent acheter ces petits bouts de protection, souvent bénis par des moines. Puis nous embarquons dans un "long-tail boat" pour une balade en bateau dans les canaux de Bangkok. Parcourue par un immense réseau de canaux, Bangkok a pour juste titre le surnom de "Venise de l'Orient". Notre journée se termine par la visite du Wat Arun, cet étonnant temple couvert de céramiques chinoises, un des plus emblématiques de la ville. Retour à l'hôtel en transports en commun.

  • en hôtel

Bangkok - île de Koh Samet

Nous quittons Bangkok pour rejoindre les plages de l'île de Koh Samet, qui fait partie du parc national maritime de Khao Laem Ya. Nous prenons le ferry à Ban Phe (environ 30 minutes de traversée) et posons nos valises pour profiter de l'ambiance détendue et décontractée de l'île, de ses belles plages et des eaux claires du golfe de Thaïlande. Déjeuner et dîner libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Ile de Koh Samet

Journées et repas libres pour profiter de l'île.

  • en hôtel

Ile de Koh Samet - Bangkok - vol de retour

Temps et repas libres avant notre retour à l'aéroport de Bangkok (ferry, puis transfert en véhicule privatisé) pour le vol international retour.
Note : ce jour vos chambres restent disponibles jusqu'à midi.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Vol de retour

Arrivée à destination.

  • en avion
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jours 17 et 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Important itinéraire
    • Certaines étapes peuvent être modifiées ou inversées pour raisons techniques et/ou de météo.
    • Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
    • Les temps de marche sont également donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Les conditions météorologiques et le niveau de l'eau des rivières peuvent obliger les guides à modifier les itinéraires de randonnées pour raisons de confort et de sécurité.
    • Trajet en train entre Chiang Mai et Ayutthaya : l’ouverture de la billetterie des trains en Thaïlande se fait seulement 2 à 3 mois avant le départ, voire à 1 mois avant le départ à certaines dates. En période de haute saison touristique, nous pouvons rencontrer des difficultés à réserver le train prévu le jour 12 du voyage. L’arrivée à Ayutthaya sera prévue tôt le matin du jour 13 et nous mettrons à votre disposition une chambre dans un hôtel pour vous rafraîchir et prendre un petit déjeuner avant le début des visites. En cas d’indisponibilité du train de nuit, nous pourrons donc être amenés à réserver un vol domestique entre Chiang Mai et Bangkok en remplacement. Ce cas de figure reste toutefois exceptionnel, et vous serez prévenus avant votre départ.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d’aéroport
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le train de nuit entre Chiang Mai et Ayutthaya en couchette 2ème classe
    • Le transport des bagages
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • L'eau pendant le trek (bidons d'eau à disposition pour remplir les gourdes)
    • Les services de guides thaïlandais francophones
    • Les services de guides locaux non francophone durant les randonnées
    • Les pourboires sauf ceux des guides francophones et des guides locaux pendant les randonnées
    • Les frais d'entrée dans les sites
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Le déjeuner à Chiang Mai le J2 (en fonction des horaires d'arrivée du vol international) et les repas à Koh Samet du jour 16 au jour 19
    • Les visites non prévues au programme
    • Les boissons et dépenses personnelles
    • Les pourboires des guides francophones et des guides locaux pendant les randonnées
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Le supplément chambre individuelle (à la demande)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Les hébergements de ce voyage ont été sélectionné en fonction de leur localisation, de leur charme, de l'originalité ou du confort. Certaines nuits (pendant le trek) seront toutefois d'un confort très simple. A Chiang Mai et Bangkok, nous avons sélectionné des hôtels confortables dans des quartiers accessibles et vivants, idéals pour limiter les temps de transferts. A Mae Hong Son et à Pai, nous logeons dans des hébergements un peu en dehors de la ville principale, pour privilégier un cadre plus naturel (au milieu de plantations ou proche de la rivière par exemple). A Koh Samet, nous avons opté pour un hôtel sur la plage de Wong Duean, ni trop bruyante, ni trop calme, avec une ambiance conviviale mais moins animée que les plages du nord de l'île. Enfin, quelques nuits chez l'habitant et un trajet en train de nuit viendront pimenter notre expérience en Thaïlande, malgré des conditions de confort plus simples qui seront compensées par des hôtels plus confortables aux autres étapes.

    • Chiang Mai : De Lanna Hotel
    • Mae Hong Son : Fern Resort
    • Pendant le trek : 3nuits chez l'habitant (confort très simple) et 1 nuit en bungalow (confort sommaire, pas d'électricité, toilettes à l'extérieur)
    • Pai : Belle Villa Resort
    • Train de nuit entre Chiang Mai et Ayutthaya : couchettes en 2ème classe climatisée, séparées par un rideau (confort simple)
    • Kanchanaburi : Royal River Kwai Resort and Spa
    • Bangkok : W22 Hotel
    • Koh Samet : LaLune Beach Resort

    Les nuits chez l'habitant
    Le trek proposé dans ce voyage se déroule dans une région reculée de la Thaïlande. Le choix des hébergements y est limité, voire inexistant et nous faisons étape dans des villages où les conditions de confort sont sommaires. Ces concessions nous permettent de vous faire vivre une aventure dans des cadres naturels, pour découvrir des villages et un mode de vie traditionnel comme peu de voyageurs ont la chance de connaître, avec des randonnées dans des régions préservées du tourisme de masse.
    Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part une ouverture d'esprit et un respect de la culture de vos hôtes. Il se peut que le fossé culturel crée une certaine gêne de leur côté. Par exemple, généralement les familles ne prennent pas les repas avec nous (ils mangent plus tard). Le contact n’est pas toujours évident, mais il vous appartient de vous adapter aux comportements des personnes qui nous accueillent, afin de préserver l’authenticité de la rencontre. N'hésitez pas à communiquer autrement, par le langage corporel par exemple. Vous pouvez aussi prévoir un petit manuel de conversation thaï pour pousser les échanges.
    Selon la taille du groupe, nous serons répartis dans plusieurs maisons différentes (2 à 4 personnes par famille). Nous dormons dans une pièce de la maison qui fait office de dortoir. Matelas, oreillers, couverture et moustiquaires sont fournis. Il n'y a pas d'eau chaude pour la toilette qui se fera à l'extérieur de la maison. Toilettes à l'extérieur (à la turque, avec bac ou seau d'eau, poubelle pour papier usagé). Il n'y a pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Pensez à prendre quelques vêtements chauds, notamment en hiver (de novembre à février) car les nuits peuvent être fraîches. Les nuits peuvent aussi être bruyantes, à cause des animaux (chiens, coqs…). Si vous êtes sensibles aux bruits, pensez à prendre des bouchons d'oreilles. Lors de notre séjour chez l'habitant, nous vous demandons de respecter et d'accepter le confort spartiate qui est intrinsèque au mode de vie des habitants des villages qui nous accueillent.

    Notes :
    • La nuit en bungalow pendant le trek (jour 8) est de confort très simple : cabane en bambou, toilettes à la turque, douche à l'extérieur (pas d'eau chaude)
    • Supplément chambre individuelle : nous contacter pour disponibilité et prix. Pas de possibilité de chambre individuelle lors du trek.
    • La liste de nos hôtels est donnée à titre indicatif. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, selon la disponibilité au moment de votre réservation, dans une catégorie similaire.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : THA004 À savoir avant de partir
    Partage de la valeur

    Pour 100 € payés sur ce voyage :

    • 42 € Destination

    • 30 € Aérien

    • 13 € Salariés

    • 7 € Autres frais

    • 2 € Impôts

    • 1 € Mécénat

    • 5 € Entreprise

    Notre approche :

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.

    • Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
    • Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
    • Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
    • Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
    • Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
    • Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
    • Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Thailande