En hiver chez les Tsaatans
MongolieVoyage en groupePartez pour une aventure en immersion dans le territoire des Tsaatans. Loin de tout, au cœur de la nature sauvage, vous découvrez les traditions de ce ''peuple des rennes'', qui habite dans la taïga au nord de la Mongolie. Leur existence toute entière tourne autour de leur troupeau. Entre montagnes et taïga, vous allez goûter le mode de vie de ce peuple nomade : nuits en tipi et en cabane, balades à dos de renne. Ce voyage, ponctué de paysages grandioses, est pour vous l'occasion de partager des moments uniques avec une population hors du commun.
- La rencontre des Tsataans au nord de la Mongolie
- Les grands espaces enneigés, entre montagnes et taïga
- L'immersion dans la vie des éleveurs de rennes
- La convivialité des familles nomades mongoles
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour la Mongolie
Vol Paris/Oulan-Bator.
- en avion
Arrivée à Oulan-Bator, la capitale
Arrivée en Mongolie. Installation à l’hôtel à Oulan Bator. Visite de la ville et du grand monastère Gandan. Il y a à Oulan Bator 7 monastères et plusieurs temples et palais. Mais en hiver seul le monastère Gandan est ouvert aux visites.
Oulan Bator est construite sur les berges de la rivière Tuul, anciennement Urga, en l’honneur du fils d’un grand seigneur Mongol. Le nom d’Oulan Bator fut donné à la capitale de la Mongolie, lors de la révolutionde 1921. Ce nom signifie « héros rouge ». Les rues de la capitale sont bien moins mouvementées en hiver qu’en été, mais il y règne une agitation permanente, y compris tard dans la nuit. La ville est divisée en plusieurs quartiers qui présentent de grandes diversités, on peut aussi y voir des yourtes en plein centre-ville. La croissance d’Oulan Bator est surprenante et vous trouverez dans la capitale toutes les commodités de la vie moderne…
En hiver, peu de possibilités de visites hormis quelques monastères, mais un passage par le grand marché de la ville est des plus authentique, tout s’y vend, de la petite cuillère à la coupe antique. Nuit à Oulan-Bator.
- en hôtel
Vol domestique vers Moron et transfert vers Khatgal
Vous serez accueilli à Morön par notre chauffeur local, puis route vers Khatgal situé à une centaine de kilomètres seulement sur une assez bonne route goudronné. Petit village sur la pointe sud du lac, cette ancienne colonie russe était autrefois très prospère grâce à son commerce avec la Russie, la route récemment construite et le développement du tourisme domestique sont en train de redonner un petit essor au village.
Le lac Khuvsgul est l’un des plus grands d’Asie et renferme une des plus grandes réserves d’eau pure du continent : 135km de long, 35 de large, sa profondeur moyenne est de 100m, mais peut atteindre 260m. Les eaux du Khuvsgul se déversent dans la rivière Egiin Gol, puis Selenge, pour finir dans les eaux du lac Baïkal, c’est pour cela que l’on nomme Khuvsgul "le petit frère" du Baïkal.
Nuitée à la MS guest-house à l’entrée du village
- en guesthouse
- Véhicule, 1h
Jigleeg - route sur le lac glacé - nuitée en famille nomade
Jigleeg se trouve à peu prés à la moitié du lac, juste en face Modon Khuu, la plus grande ile du lac.
Jigleeg c’est aussi le nom de la rivière qui coule du massif de montagne Khorido Saridag, et qui a taillé voilà de nombreuses années une étroite vallée, seul passage pour traverser le massif d’Est en Ouest.
Jigleeg c’est enfin un lieu-dit blotti entre lac et montagne, où vivent durant l’hiver, une dizaine de familles nomades.
Votre itinéraire se faufilera sur la piste qui longe le lac, puis empruntera la «route blanche» tracée sur la glace chaque hiver, qui vous conduira à Khar uus puis Jigleeg où vous serez accueilli par la famille de Mujig.
Nuitée dans la cabane de la famille ou dans une yourte à côté de la famille
- en cabane
- Véhicule, entre 1h et 2h , 70km
Traversée du col de Jigleeg en voiture et arrivée à Reinchinlumbe
Direction le col de Jigleeg en suivant la rivière du même nom, une piste qui peut être assez difficile en fonction des conditions d’enneigement et de la glace vous emmènera vers les hauteurs pour vous offrir une vue imprenable sur le lac, au milieu de paysages d’une rare beauté sauvage. Puis ce sera la descente vers la dépression de Darkhad, vaste cuvette où se trouvent «1 000» petits lacs. Le hameau de Reinchinlumbe se trouve au pied du massif du Khoridol Saridag, c’est la qui retrouverez la famille de Minje. Soirée avec vos hôtes.
Nuitée dans la cabane en bois de la famille,ou sous yourte
- en yourte
- Véhicule, entre 3h et 4h , 80km
Route vers Tsagaannuur
Aujourd’hui vous traverserez la dépression de Darkhad pour rejoindre Tsagaannuur, véritable dépression géo morphique, cette zone est parcourue par une multitude de petits ruisseaux et rivières, qui se perdent dans la steppe ou formant multitudes de lac et lagunes…..en hiver, cette vallée verdoyante se transforme en désert glacé au pied des hauts sommets.
Installation en famille nomade dans le village, non loin lac de Tsagaanuur…le lac blanc. En hiver il est recouvert d’une épaisse carapace de glace. Ici, commence un autre monde…. Le monde du « fin-fond de la Mongolie ». Nuitée en famille (yourte ou maison d'hôte).
- en maison d'hôtes
- Véhicule, entre 3h et 4h , 80km
Départ à cheval vers «le bout du monde»…
Une première partie dans une large vallée, pour prendre ses repères, bien caller son postérieur sur la selle et s’adapter au trot saccadé des chevaux Mongols. Au fond de la vallée, se trouve Nariin Ovur, littéralement «vallée étroite», vous serez là au pied de la taïga. Cette zone est utilisée comme campement d’hiver de plusieurs familles Tsaatan, la famille de Zorigo aura installé son camp d’hiver là ….mais qui peut prédire ce que font les Tsaatans ?... Le campement de Zorigo sera bien là, car ses plus jeunes enfants vont à l’école à Tsagaanuur. Accueil Tsaatan, sous le tipee de la famille, ou en cabane traditionnelle en rondins, gestes traditionnels et cérémonie au cours de laquellle vous sera servi un bol de lait de renne en signe de bienvenue. Les 2 groupes principaux des Tsaatans de Mongolie se trouvent l’un à l’ouest de Tsaaganuur, c’est le groupe auquel appartient la famille de Zorigo, l’autre groupe se trouvant plus au nord. En Mongol on dit Zuun taig et Baruun taig, la taïga de gauche et la taïga de droite….mais paradoxalement, ici, la droite est à l’ouest…
Chaque groupe restant relativement indépendant et conservent des territoires bien distincts. Dans chaque groupe, entre 15 et 25 familles, chaque famille comptant entre 50 et 100 rennes, qui sont tous utilisés pour le bât ou pour la monte, un petit troupeau est cantonné à proximité du camp et les individus les plus sauvages sont entravés pour ne pas qu’ils s’éloignent trop.
Généralement, en hiver les familles regroupent tous leurs rennes et les parquent dans un fond de vallée, sous la protection d’un ou plusieurs « chasseurs » pour les protéger des attaques des loups omniprésents dans la taiga.
Nuitée à Nariin Ovuur sous le tipee ou cabane en bois.
- en cabane
Découverte de la vie Tsaatan
Vivre sous le tipee, vous rappellera peut être de vieux rêves d’enfant…Rêve devenu réalité. Allumer le feu dans le petit poêle central pour redonner à l’air glacial une température mieux adaptée au « Tsaatan néophyte »….sortir de son sac de couchage peut quelques fois devenir un geste bien délicat et certainement pas anodin…… La famille est déjà debout et vaque à ses tâches journalières, la température extérieure semble ne pas avoir d’impact sur les Tsaatans, cela fait partie intégrante de leur vie. Ramasser du bois, s’occuper des rennes, boire un thé, recevoir un voisin de passage, la vie se déroule ici sans le moindre grain de stress, ce qui parfois peut dérouter le visiteur occidental. Zorigo sera là pour vous initier, vous faire découvrir son univers, sa vie, sa liberté de tous les jours.
Nuit sous tipi ou en cabane en bois
- en cabane
Réveil au coeur de la Nature
Vous aurez vite compris que le plus important le matin est d’allumer le poêle pour faire dégeler l’eau qui servira à vous préparer thé ou café. Réflexe vite assimilé, enfiler les moufles et le bonnet avant toute chose. Dans ces conditions de froid, tous les gestes inutiles seront vites balayés et sous l’œil bien veillant de Zorigo, vous aurez tôt fait de vous adapter. Matinée relax, pour vous imprégner de cette nature, du rythme de vie des Tsaatans. Ici, rien n’est vraiment planifié, les Tsaatans ne vont pas venir vous solliciter, mais votre guide/traducteur sera là pour déclencher les choses, il vous faudra savoir être à la fois discret et disponible, savoir apprécier la vie, quelque soit les conditions. Vous aurez probablement une première balade à dos de renne, une première courte, pour vous initier. Animal surprenant qui ressemble à une grande chèvre, aux mouvements vifs et rapides….en pratique, la monte du renne est plus facile que l’on pourrait l’imaginer, …mis à part qu’il est assez facile de basculer d’un côté ou de l’autre…. Le renne au pied incroyablement sûr, roches, tourbe, marécages, ruisseaux et même rivière ne gênent absolument pas cet animal parfaitement adapté à la taïga. Une boucle pour rendre visite à une autre famille, installée un peu plus loin dans la vallée puis retour au camp de Zorigo.
- en cabane
Dernier jour hors du monde
Vous reprendrez vos montures pour vous enfoncer un peu plus à fond dans la taïga à la rencontre d’un second groupe de familles. Généralement à une heure de cheval environ, du premier camp, mais nul ne pourra en être sûr avant le jour « J ».
Nouvelles rencontres pour renforcer cette expérience hors du temps.
Vous serez accueilli par la famille d’Oyuna – Attention, l’accueil Tsaatan n’est pas forcément très démonstratif ni très enthousiaste, cela est lié à leur mode de vie retiré du monde « trop civilisé », où chacun vit sa vie, où le voyageur de passage n’est ni le bien-venu, ni le mal-venu, un mode de vie dont vous aurez maintenant cerné un peu mieux.
Dernière nuit sous le tipee, ou cabane de rondin.
- en cabane
Retour vers le monde
Certainement à regrets, vous quitterez cet écrin de liberté et les quelques heures de cheval vous paraîtront bien courtes, avant de rejoindre Tsaagannuur.
Dernière soirée avec vos hôtes Darkhad
- en maison d'hôtes
Tsaagannuur - Ulaan Uul
Départ en voiture vers Ulaan Uul, ou peut être arriverez-vous à Tomiin Brigad, un tout petit hameau un peu plus loin sur la piste. Vous traverserez à nouveau la dépression de Darkhad vers le sud, vue imprenable sur le massif de montagne du Khoridol Saridag à l’Est. Paysages fin de taïga, forêts de mélèzes, secteurs rocailleux, vallées ouvertes et petits cols avant d’arriver à Ulaan Uul, ou Tomiin Brigad.
Tomiin Brigad est un tout petit hameau dont le nom vient de la petite garnison de grades frontières à l’époque soviétique, il ne reste plus grand-chose sauf un pont en acier au-dessus de la rivière, cet endroit est un passage obligé que l’on se dirige vers Khatgal (plein Est) ou vers Moron (plein Sud).
Vous ferez une halte pour la nuit en yourte d’hôte ou chez l’habitant, ou à l’auberge local de Tomiin Brigad, en fonction du moment.
Le terme « auberge » n’a pas la même signification qu’en Europe, à Tomiin Brigad, ce sont souvent des lits sommaires dans une grande salle commune qui fait aussi « restaurant ».
Distance et temps de route difficile à dire car tout dépend des conditions d’enneigement, il est aussi possible s’il y a trop de neige que vous soyez obligés de passer à nouveau par Reinchinlumbe et Jigleeg.
- en hôtel
Ulaan Uul - Moron
Longue journée de piste, compensée par la beauté des lieux….avant un retour à la «civilisation».
Moron, chef-lieu du département de Khuvsgul, un village au milieu d’une large vallée entouré de massifs montagneux. Nuitée à l’hôtel local (sanitaires privés, ce qui vous paraitra le top/luxe).
Distance et temps de route toujours difficile à dire car cela dépendra si vous aviez rejoint Tomiin Brigad ou Ulaan Uul, ou si les conditions vous ont obligé à passer par Jigleeg.
- en hôtel
Vol domestique vers Ulaanbaatar.
En fonction de l’heure du vol, vous aurez peut-être le temps de visiter un peu Moron et visiter le marché local.
Nuitée à l'hôtel à Ulaanbaatar.
- en hôtel
Journée à la Capitale
Une dernière journée à la capitale pour une dernière visite (si possible) et faire quelques achats.
Dernière soirée avec votre guide et nuitée à l’hôtel.
- en hôtel
Retour en France
Vol retour vers Paris.
- Le déroulement du programme peut être modifié en fonction des conditions météorologiques, des emplacements des camps nomades, des modifications de la rotation des vols internes ou des horaires des vols.
Par ailleurs, les temps et distances de transfert sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et de l'état des routes et des pistes.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- L'hébergement
- La pension complète
- L’accompagnement d'un guide francophone et l’assistance d’un chauffeur mongol
- Les activités et visites selon le programme
- Les transferts
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les frais de visa
- Les pourboires
- Le tapis du sol et le sac de couchage
Supplément pour une chambre individuelle à l’hôtel, en fonction du nombre de participants.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
-Sous yourte, en cabane de bois ou sous tipi chez l'habitant (chez les Tsaatans et les familles nomades mongoles)
-En hôtel à Oulan-Bator et hôtel local à Moron (sanitaires privés)
Les conditions d’hébergement dans les yourtes, cabanes en bois et tipis sont sommaires et correspondent à celles des nomades. Par conséquent vous n’aurez pas de moment d’intimité, mais la convivialité est garantie! Les voyageurs peuvent être amené à dormir à 6 dans la même yourte sur un tapis de sol ou sur un matelas dur, en sac de couchage (fournis).
Chez les nomades, vous êtes accueilli pour la nuit dans la yourte de la famille ou (sur certaines étapes) dans une yourte d'hôte pour notre petit groupe, à côté de la celle de la famille nomade.
Les yourtes, cabanes et tipis sont chauffés au poêle à bois. Il n'y a pas d'électricité ni d'eau courante (pas de toilettes ni de douches) chez l'habitant: les conditions sont les plus authentiques.
- Code voyage : MON030 À savoir avant de partir
- Découverte
- Rencontres
- Terres Polaires
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Découverte du mode de vie des nomades (éleveurs de rennes et de bétail), immersion nature
De 3 à 5 participants
Voyage de découverte à la rencontre des Tsaatans, "ceux qui vivent avec les rennes" dans la taïga et les montagnes au nord de la Mongolie. Ce voyage est destiné aux personnes à la recherche de rencontres authentiques et de grands espaces sauvages au cœur de l'hiver mongol.
Les déplacements se font avec un chauffeur local et un guide-interprète francophone pour une immersion complète au cœur de la Mongolie et de la vie nomade.
Ce voyage ne présente pas de grandes difficultés physiques, mais il est essentiel d’être en bonne forme pour pouvoir faire le chemin vers le campement des Tsaatans à dos d'un petit cheval mongol (une journée aller). Pour faire du cheval en Mongolie en hiver, aucune expérience au préalable n'est nécessaire, le guide s'adaptera en fonction du groupe.
Les conditions de voyage, et surtout de vie sur place avec les nomades mongols et les Tsaatans, sont simples mais la convivialité et l'accueil chaleureux de vos hôtes vous feront vivre des moments inoubliables. En participant à ce séjour, il faut être prêt à faire face à plusieurs difficultés : longs trajets en véhicule, conditions rustiques, variations de températures, attentes imprévues, etc, mais vous serez largement récompensé par la beauté sauvage des lieux, la diversité des paysages, les rencontres et l'hospitalité mongole.
Il est important de savoir conserver sa bonne humeur tout au long de cette aventure humaine dans les conditions rudes de la Mongolie en plein milieu de l'hiver.
Lors des nuits chez les familles nomades mongols et les Tsaatans, vous pouvez être amené à participer aux nombreuses tâches à accomplir par chacun quotidiennement : couper du bois, chercher de l'eau, préparer des repas, faire la vaisselle, s'occuper des troupeaux, etc...
-Sous yourte, en cabane de bois ou sous tipi chez l'habitant (chez les Tsaatans et les familles nomades mongoles)
-En hôtel à Oulan-Bator et hôtel local à Moron (sanitaires privés)
Les conditions d’hébergement dans les yourtes, cabanes en bois et tipis sont sommaires et correspondent à celles des nomades. Par conséquent vous n’aurez pas de moment d’intimité, mais la convivialité est garantie! Les voyageurs peuvent être amené à dormir à 6 dans la même yourte sur un tapis de sol ou sur un matelas dur, en sac de couchage (fournis).
Chez les nomades, vous êtes accueilli pour la nuit dans la yourte de la famille ou (sur certaines étapes) dans une yourte d'hôte pour notre petit groupe, à côté de la celle de la famille nomade.
Les yourtes, cabanes et tipis sont chauffés au poêle à bois. Il n'y a pas d'électricité ni d'eau courante (pas de toilettes ni de douches) chez l'habitant: les conditions sont les plus authentiques.
En pension complète du déjeuner du J2 au petit déjeuner du J16.
La nourriture mongole est principalement à base de viande, essentiellement du mouton (ou du renne). Pour des raisons aisément compréhensibles liées au froid, les légumes sont absents de la cuisine traditionnelle.
Dans les campagnes, il est uniquement possible de trouver des plats mongols : le célèbre Buuz, ravioli cuit à la vapeur, le Khuushuur, ravioli aplati et frit, ainsi que des plats à base de pâtes, comme le Tsuivan avec des pâtes de blé et le Puntuuz avec des pâtes de riz.
Les laitages sont aussi présents dans l’alimentation, mais cela ne ressemble ni de près ni de loin aux laitages européens.
Les conditions de froid ont conduit la population à s'alimenter de mets assez riches en graisse, ainsi les morceaux de gras sont très prisés dans les campagnes et les plats traditionnels sont souvent riches.
Guide francophone local
Note : le tourisme en Mongolie est relativement récent et ne fonctionne que quelques mois par an, en été. Aussi, il faut savoir se montrer tolérant vis-à-vis des guides locaux qui n'ont pas encore toute l'expérience et le savoir-faire que l'on trouve dans d'autres pays d'Asie
En voiture ou mini-van type 4x4.
Le réseau routier en Mongolie offre peu de routes goudronnées ; elles sont souvent en mauvais état et peuvent comporter de nombreux nids de poule. Certaines portions du voyage seront sur routes goudronnées, d'autres sur pistes. Un voyage sur de longues distances en Mongolie peut de ce fait être éprouvant pour le dos. Nos chauffeurs sont des professionnels habitués à ces régions, cela ne pose donc aucun problème mais ce n'est pas toujours une route confortable.
Portage des bagages par les chevaux pendant le trajet de Tsagaan nuur au campement des Tsaatans AR; merci de bien vouloir limiter vos bagages à 15 kg/personne
Vols réguliers pour Oulan-Bator A/R.Les vols se font généralement sur Turkish Airlines (via Istanbul)
Il y a 7 heures de décalage avec la France, avec un changement horaire été/hiver aux mêmes dates. Quand il est midi à Paris il est 19h à Ulan-Bator.
Guide et chauffeur locaux expérimentés
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos à la journée :
Petit sac à dos de randonnée, d’une capacité de 35 litres environ,vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), ainsi que votre polaire supplémentaire ou petite doudoune que vous pourrez enfiler en fonction de la température ou du vent.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il est important qu'il soit souple car ce sont les chevaux qui vont transporter vos affaires jusqu'au campement des Tsaatans.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Équipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Prévoyez ce que l’on appelle le "système trois couches" :
- Une à même la peau pour l'isolation, de type thermolactyl ou mérinos
- Une deuxième pour la chaleur, de type fourrure polaire (en prévoir au moins deux pour haut, voire veste polaire et petite doudoune intérieure, en fonction de votre 3-ème couche)
- Une troisième pour couper du vent (haut et bas). Cela peut être tenu de ski (salopette et veste de ski avec capuche) ou doudoune
N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite:
- Pieds : prévoyez 2 ou 3 paires de chaussettes en laine ou en bouclette, des après-ski pour le soir à l'étape.
- Mains : prévoyez des sous-gants en synthétique et en fourrure polaire.
- Tête : bonnet et écharpe…
- Lampe frontale
- Lunettes de soleil, crème solaire
- Drap de sac personnel (sac à viande) à mettre à l'intérieur du sac de couchage fourni
- Gourde isotherme ou petit thermos perso
- Affaires de toilette (attention, il y en a toujours trop). Les lingettes sont très utiles dans les conditions rustiques de ce voyage (à garder sur soi, au chaud, par -20°C)
- Mouchoirs papier, papier toilette, briquet, petits sacs poubelles
- Cuillère solide et de préférence en plastique (ne colle pas aux lèvres)
- Appareil photo, piles et batteries de rechange
- Pharmacie personnelle
Vos médicaments habituels, médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence, anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…), pansement intestinal (type Smecta), traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale), bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large), jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes, pommade anti-inflammatoire, traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles).
La France et 34 autres pays sont désormais exemptés de visa touristique pour des séjours allant jusqu’à 30 jours en Mongolie. Cette nouvelle règles est en application jusqu'à 2025.
Dès votre inscription, merci de nous fournir le scan de votre passeport (valide au mois 6 mois après la date de retour) : cela nous est indispensable et essentiel pour le bon déroulement de votre voyage.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Jusqu'en 2025 inclus, les ressortissants français, belges et suisses sont dispensés de visa pour un séjour de moins de 30 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants, typhoïde, rage.
Bien que située dans une zone potentiellement endémique d’encéphalite japonaise, la Mongolie, n’ayant pas eu d’épidémie ces dernières années, ne justifie pas systématiquement la recommandation du vaccin Ixiaro (sinon aux expat', plus qu’aux voyageurs).
Les tiques peuvent être responsables de plusieurs maladies dont seule l’encéphalite à tiques peut être prévenue par la vaccination, laquelle est recommandée, aux cavaliers notamment. La protection contre les autres risques liés aux morsures de tiques (maladie de Lyme, borrélioses…) justifie le port de vêtements couvrants (de la tête aux pieds) en randonnée, la recherche quotidienne et l’extraction des tiques (en vérifiant que la totalité du corps de l'acarien ait été extirpée - avec un tire-tique ou une pince à épiler). Les répulsifs « peau et vêtements » habituels (Insect Ecran, Cinq sur Cinq) ont une action modérée. Un traitement antibiotique (doxycycline) n’est justifié qu’en cas de réaction inflammatoire au point d’extraction.
Les infrastructures sanitaires sont précaires dans l'ensemble. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et des services de l´ambassade de France à Oulan-Bator
Pays en bref
La Mongolie est le "pays du ciel bleu", elle jouit en effet de plus de 250 jours d’ensoleillement par an. Il faut dire qu’en toute saison le vent pousse les nuages… Climat continental classique : des hivers secs et froids (jusqu’à -50°) et des étés chauds (jusqu’à 45°, dans le désert de Gobi). Les températures sont assez homogènes sur l’ensemble du pays. Les précipitations (pluie, neige) se raréfient d’ouest en est ; "ça tombe" entre mars et octobre. Certaines années, le mois de mai peut être encore un mois d’hiver : froid, brouillard, tempêtes de neige... Températures moyennes en été, 20° ; en hiver, -24°.
La Mongolie est située entre la Russie et la Chine, deux voisins qui ont l’un après l’autre envahi le pays. Depuis peu, la Mongolie a ouvert ses portes, ce qui explique l’actuel développement du pays. Le départ des Russes, début 1990 a marqué cette ouverture, renforcée en 1992, par l’adoption d’une nouvelle constitution.
La Mongolie est particulièrement intéressante par la diversité de ses paysages, les steppes, bien sûr, mais aussi les montagnes avec l’Altaï à l’ouest et le Khenty à l’est, les différents Gobi, car il y a en Mongolie, plusieurs déserts appelés Gobi, tous dans le sud, à la frontière chinoise. Il y a également l’Ovökhangay et l’Arkhangay avec un relief de collines, dû à une activité volcanique très ancienne, on peut y voir des volcans éteints et aussi de sources d’eau chaude puis, il y a au nord, la province de Khuvsgul avec l’immense lac du même nom, appelé "perle bleue de la Mongolie".
La steppe, image de la Mongolie, ne couvre en fait que 20% du pays.
La Mongolie est aussi le berceau de plusieurs ethnies, les deux principales étant les Kalkha (2 millions environ) qui représentent 80% de la population, puis les Kazakhs avec un peu plus de 100 000 personnes, vivant surtout à l’extrême ouest du pays. Les Tsaatans, l’ethnie minoritaire avec quelques 400 représentants, vivent au nord du pays, dans la province de Khuvsgul, avec une concentration à Tsagaan Nuur.
La culture mongole est à peu près la même pour les différentes ethnies, sauf pour les Kazakhs, qui sont musulmans mais vivant sous la yourte, et les Tsaatans qui pratiquent le chamanisme et vivent sous des tipis.
La majorité des Mongols sont bouddhistes et de nombreux temples sont présents dans le pays ainsi qu’au cœur de la capitale.
La yourte, emblème de la Mongolie dont l’origine remonte à des centaines d’années, est présente partout dans le pays, y compris au cœur d’Ulan-Bator, la capitale. C'est l’habitation typique des nomades ; sa grandeur et la richesse de ses ornements diffèrent en fonction du niveau de vie de la famille, elle est le cœur de l’esprit nomade, tout le monde est le bienvenu sous la yourte, et à l'intérieur, il existe un "code de bonne conduite" très respecté.
Autre emblème de la Mongolie, le cheval, présent partout dans la culture et l’histoire du pays, c'est la fierté du nomade, il représente aussi une richesse.
Une famille de nomades qui possède un troupeau de chevaux est une famille généralement aisée. Le cheval est tellement ancré dans la culture mongole, que de nombreux termes du langage courant font référence au cheval, comme "aller voir son cheval", qui signifie aller faire ses besoins, le mot "iaduu", qui signifie pauvre, est en fait issu du verbe "iadakh signifiant aller à pied.
Climat
L’hiver est très froid avec une moyenne de -24°C, mais il peut y avoir des chutes importantes de la température à -40°C en particulier à Khuvsgul où le thermomètre peut avoisiner les -50°C.
Le climat est particulièrement sec, et l’absence d’humidité rend le froid très supportable à condition, d’être bien équipé et, surtout, il y a du soleil presque tout le temps. Les chutes de neige ne sont pas très abondantes, mais la neige ne fond pas de tout l’hiver, ce qui permet d’avoir un enneigement suffisant.
Dans les camps de nomades, ainsi que dans les autres camps, les yourtes sont chauffées, mais il peut arriver qu’au milieu de la nuit la température descende en dessous de -5°C pendant quelques heures, d’où l’importance d’avoir un bon sac de couchage.
Langue
Différents dialectes qui sont suffisamment proches pour que tout le monde comprenne.
Les Kazakhs parlent une langue proche du turc, les Uriankhai plus couramment appelés Tsaatans parlent ouïgour.
Par la présence importante de Russes il y a peu de temps, ainsi que l’obligation de parler russe pour les Mongols qui souhaitaient poursuivre leurs études, une grande partie de la population parle aisément russe. Dans la capitale il est aussi très courant de rencontrer des personnes parlant l'anglais, ceci s’expliquant par l’importance économique que revêt le tourisme.
Fêtes
Les fêtes les plus importantes sont le nouvel an chinois, Tsagaan Saar, au mois de février, où les festivités durent environ 1 semaine ; ainsi que la fête nationale, Naadam, le 11 juillet ; où de nombreuses courses de chevaux sont organisées durant 3 à 4 jours.
Le pays entier vit alors au rythme des courses de chevaux, spécialement élevés et entraînés pour l’occasion.
Environnement naturel
Les 2/3 de la population sont concentrés sur la capitale, les autres villes présentant peu d’importance sont au nombre de 5 ou 6, les autres agglomérations ne regroupent que 3 à 5000 habitants, ensuite il existe de nombreux petits hameaux, laissant de nombreux espaces totalement vierges, habités ça et là au gré des déplacements des nomades.
De nombreuses zones protégées et parcs nationaux ont été créés depuis 1990, actuellement 15% environ du pays est ainsi protégé et les autorités des divers aïmags espèrent bien augmenter ce chiffre.
Faune
La faune est nombreuse, du fait de la faible densité de population, mais la chasse intensive menace quelques espèces, comme l’argali ou la panthère des neiges.
En fonction des régions on trouve quelque 138 espèces de mammifères, dont certaines rares ou en voie de disparition.
Les animaux les plus nombreux sont les loups, renards, cerfs, chevreuils, ours, antilopes, écureuils, marmottes, sangliers, lièvres.
Dans les différents Gobi sont présents des ânes sauvages, saïga, gazelles, quelques rares chameaux sauvages, différents du chameau très utilisé en Mongolie, qui est le chameau de Bactriane, on y trouve aussi le cheval de Przewalski pour lequel existe un programme de réintroduction et l’ours du Gobi.
Tsaatans
Les Tsaatans, ou Dukhas, sont une ethnie minoritaire mongole, petite communauté touva, d'origine turque, qui vit de l’élevage de rennes au cœur de la taïga, dans les montagnes isolées et peu accessibles de l’extrême Nord du pays.
"Tsaa" signifie "renne" en idiome tsaatan. Les Tsaatans sont donc «ceux qui vivent avec les rennes». Les troupeaux de rennes sont leur seule ressource, à la fois source de nourriture et d’habillement, et monnaie d’échange. Ils sont souvent en transhumance, en quête de nouveaux pâturages à offrir aux rennes suivant les saisons. Aujourd'hui, il n'y a plus que 600 bêtes, alors qu'elles étaient estimées à plus de 2000 dans les années 1970.
Aujourd'hui, leurs moyens de subsistance se résument à l’élevage des rennes, à la chasse du gibier (ours, loup, marmotte, renard, loutre); une partie du revenu des Tsaatans provient du tourisme et de l'artisanat.
Chamanisme et rituels totémiques sont toujours au centre de l'organisation sociale des Tsaatans.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique.
Compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région, nous sensibilisons en amont nos voyageurs sur leur consommation d'eau et nous ne proposons pas de douche dans les zones sensibles.
Nos engagements :
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant deux circuits au moins.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons sur des plans de formation spécifiques pour nos guides.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est produite localement et soumise à une charte de qualité.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale ou une couverture sociale complémentaire.
Nous sensibilisons nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination. Nous travaillons également à formaliser cet engagement pour nos équipes partenaires.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos engagements :
Pour assurer un approvisionnement en électricité efficace et le moins polluant possible, des chantiers ont été mis en œuvre au sein des hébergements, en les équipant de panneaux solaires par exemple.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes travaillent à la mise en place d'un contrôle du bien-être des animaux de bât.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage