L’Ouest mexicain : canyons et Basse-Californie

MexiqueVoyage en groupe

Ce voyage dans le nord-ouest du Mexique est un condensé des paysages les plus spectaculaires du pays ! Il traverse en effet l'une des régions les plus sauvages du continent, celle du canyon du Cuivre, et finit en beauté dans l'Etat de la Basse-Californie, connu pour ses plages magnifiques et ses espèces sous marines. Dans la Sierra Madre (canyon du Cuivre), nous découvrons des paysages escarpés, nous baignons en cascade et partons à la rencontre des Raramuris, cette étrange ethnie capable de courir des jours entiers dans la montagne qui est son refuge. Les canyons que nous traversons sont vertigineux, impressionnants et constituent à n’en pas douter l'une des merveilles nord-américaines. Le périple se poursuit à bord du célèbre train "Chepe", qui relie Chihuahua à Las Mochis, près de la mer de Cortés. Après une nuit en ferry, nous gagnons La Paz et la péninsule de Basse-Californie dont les couleurs, les plages et la richesse de la faune marine apportent à ce voyage une autre touche extraordinaire. Nous découvrons cette autre région en bateau à moteur, en kayak et à la nage, et flânons dans les ruelles agréables de La Paz, qui a su conserver une ambiance mexicaine. Magique !

Pascal, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • Le canyon du Cuivre et ses paysages spectaculaires
  • Le périple à bord du célèbre train "Chepe"
  • Nager avec les lions de mer et les poissons multicolores
  • Faire du kayak dans les eaux transparentes
  • L'ambiance détendue de la Paz en Basse-Californie
Contactez-nous au 02 543 95 60 ou par
Jour par jour

Vol pour Mexico

Vol pour Mexico. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Dîner libre si pas pris à bord de l'avion et nuit de repos.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Mexico - Teotihuacán - vol pour Chihuahua

Ce matin nous visitons l'une des plus grandes ville du monde, en commençant par le Zócalo, la place de la Constitution et cœur historique de la capitale. C'est là que se trouve le fameux Palais national qui renferme les prodigieuses fresques du muraliste Diego Rivera. Mexico est la vie et l'âme du pays sur le plan politique, social et culturel ; elle abrite de nombreuses universités, musées et monuments historiques. Nous prenons la route pour Teotihuacán (une grosse heure de route) et déjeunons avant de parcourir ce site dont les origines et la fondation restent mystérieuses. C'est en parcourant son impressionnante "allée des morts" que l'on se rend compte des dimensions du site. Nous rejoignons ensuite l'aéroport de Mexico (environ 1h de route) afin de prendre un vol pour Chihuahua (un peu plus de 2h de vol). Installation à l’hôtel et dîner sur place afin de se coucher tôt après cette journée bien remplie.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Chihuahua (1455m) - Creel (2350m), Canyon du cuivre

Chihuahua est la capitale du plus vaste État du Mexique, lequel représente plus du tiers de la superficie de la France. La ville, berceau de la communauté mennonite, vit de l'élevage. On y trouve l’ancienne maison du célèbre révolutionnaire Pancho Villa, reconvertie en musée de la Révolution. La vieille Dodge noire criblée de balles dans laquelle Villa a été assassiné est assez fascinante… Nous visitons également le palais du gouverneur, dont les peintures murales d'Aarón Piña Mora retracent l'histoire de Chihuahua. Nous terminons la découverte de la ville avec la Villa Quinta Gameros, que Don Manuel Gameros, un propriétaire de mines fortuné, entreprit de construire en 1907 pour sa fiancée, avant de devoir quitter le Mexique en 1910, quand la ville tomba aux mains des révolutionnaires. La villa est aujourd'hui un musée et un spectaculaire exemple d'architecture de l'époque. Déjeuner dans la ville : les amateurs de viande ne seront pas déçus ! La viande de bœuf provient des grandes "rancherías" et les "cortes al carbón", des steaks de bœuf brièvement grillés au feu de bois, sont une spécialité locale. Dans l'après-midi, transfert à Creel, une bourgade de bûcherons située à l’entrée du fameux canyon du Cuivre. Installation à l'hébergement et dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 5h , 257km

Creel : randonnée dans la vallée de los Hongos

Promenade matinale dans Creel. Perchée à près de 2400m d’altitude, cette petite ville western sent bon le feu de bois et l’air frais des hauts plateaux. La flânerie dans les rues dévoile un mélange de travailleurs locaux, d'indiens Rarámuris et de visiteurs de diverses nationalités. Hébergements, restaurants, agences de toutes sortes, entreprises de construction, de meubles, boutiques de souvenirs, sortent de terre comme des champignons. Nous rejoignons à pied la vallée de los Hongos, qui doit son nom à d’étranges rochers champignons, puis celle de las Ranas (grenouilles). Nous sommes sur les territoires de la communauté Raramuri, connue pour ses impressionnantes courses en montagne. Nous en profitons pour visiter l'une de leur grotte, qui leur sert de maison. Nous rejoignons ensuite la mission jésuite de Cusárare. Après une visite de l'église de la mission, nous découvrirons la cascade éponyme près d'un campement Raramuri (45mn de marche).

la cascade de 33 m du fleuve Areponapuchi

le lac d'Arareco, qui impressionne par son bleu profond et les falaises environnantes lorsque le soleil brille. Déjeuner pique-nique et court transfert en véhicule jusqu'à la Misión de San Ignacio que nous visitons. Puis, dernière randonnée de la journée, jusqu'à la cascade de Cusarare, haute d’une trentaine de mètres. Transfert à Creel et temps libre dans la ville.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h et 4h
  • en hôtel

Creel : excursion à Batopilas (600m)

Réveil aux aurores, car une longue mais belle journée de route nous attend. Nous emportons notre petit déjeuner et prenons la route pour Batopilas, un vieux village minier de chercheurs d'or, classé parmi les "villages magiques" du Mexique. Peuplé d’à peine plus de 1000 âmes et accroché à un canyon de 1500m de profondeur, le village jouit d’un climat tropical qui tranche avec la rigueur du climat montagnard rencontré jusqu'alors. A la fin du XIXe siècle, Batopilas a fait fortune grâce à ses mines d’argent, et fut le premier village électrifié du pays. Aujourd'hui la ville est calme et abandonnée, et les habitants apprécient leur éloignement dans la Sierra. Après avoir parcouru le centre colonial, nous marchons le long de la rivière puis à flanc de montagne jusqu’à l’entrée de la mine de Peñasquito, dans laquelle nous pouvons pénétrer sur quelques dizaines de mètres. Poursuite jusqu’aux ruines de l'Hacienda San Miguel puis jusqu'à Satevo et visite de sa mystérieuse “cathédrale perdue”, une église construite au fin fond du canyon par les Jésuites vers 1640…
Déjeuner dans un restaurant familial du centre colonial, où règne une ambiance animée et conviviale. Au fond des canyons on trouve des légumes et des fruits toute l’année, et les mangues sont presque toujours disponibles ! Les truites fraîchement pêchées dans les étangs et les rivières environnantes sont un régal.
Retour à Creel par la route et dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 7h , 276km

Creel - Posada Barrancas (2240m)

Matinée libre pour profiter encore un peu de l'ambiance de Creel, et départ en fin de matinée pour la Posada Barrancas, un hébergement insolite perché à flanc de montagne. Nous partons nous promener à la lisière du Canyon Urique. Les points de vue au bord du précipice, à la jonction des Canyons du Cuivre et d'Urique, sont spectaculaires. Nous pourrons aller voir une famille Rarámuri qui confectionne d'impressionnantes vanneries très raffinées en épines de pins et en feuilles d'agaves.
Reste de l'après-midi libre pour profiter de la superbe vue sur les canyons. On ne s’en lasse pas !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h30 , 55km

Posada Barrancas, au-dessus du Canyon

Nous empruntons le téléphérique de 2750m pour atteindre le belvédère Mesa de Arturo, suspendu à une hauteur de 450 mètres au-dessus du Canyon du Cuivre. La vue est imprenable sur le Río Urique et les canyons. Les télécabines circulent dans des directions opposées, chacune pouvant accueillir jusqu'à 60 passagers. Déjeuner pique-nique et transfert à plusieurs points de vue au bord des canyons. Les balades nous permettent d'observer l'ensemble des trois grands canyons de la région : celui d'Urique, le Canyon du Cuivre et le canyon de Tararecua, le plus petit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

En option : tyrolienne au-dessus du Canyon
Un réseau de tyroliennes long de 5,5 kilomètres permet de s'envoler au-dessus du canyon, avec un trajet particulièrement sensationnel ! Le plus haut point de vue se trouve 700 mètres au-dessus du canyon. Nous contacter pour le prix.

  • entre 1h et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 0h30

Posada Barrancas - train pour Bahuichivo - Cerocahui

Transfert à la gare où règne une atmosphère très animée, avec des passagers qui montent et qui descendent du train, beaucoup de bagages, de vendeurs ambulants et de familles Raramuris qui tentent de nous vendre leurs poupées en bois et leurs paniers de feuilles de palme tressées. Nous embarquons dans le mythique "Chepe", le train local qui relie le désert du nord aux plaines fertiles de la côte pacifique et traverse le canyon du Cuivre, offrant à ses passagers des paysages fantastiques de canyons, cascades, profondes vallées, lacs et forêts. Nous descendons à Bahuichivo en fin de matinée. Transfert à l'hôtel à Cerocahui (environ 30mn) et déjeuner.
Dans l'après-midi, visite d'une des plus belles églises des missions de la Sierra Madre. Fondée en 1680 par le père jésuite Juan María de Salvatierra, la mission fut abandonnée durant plusieurs siècles. Elle fut restaurée dans les années 50 sous la direction du père Andrés Lara, un père dynamique qui voulait rendre la vie rude des habitants de la région plus facile.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Train, 1h30 , 120km

Cerocahui : balade au canyon Urique et Cerro del Gallego

Nous partons de Cerocahui et passons par l'étroit canyon El Cajón, jusqu'au ruisseau La Mina, que nous suivons jusqu'à Porochi. C'est dans ce village indien que nous pique-niquons. Après la montée à la grotte de Parida, nous atteignons le bord du canyon Urique, à 1800m de profondeur, avec des vues impressionnantes et vertigineuses. Nous admirons la gorge à nos pieds et tout en bas, la petite ville d'Urique. Près du point de vue, visite de l‘atelier artisanal d'une famille Rarámuri. Retour à Cerocahui pour le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h , 25km

Cerocahui - Bahuichivo - train pour El Fuerte

Nous voici de retour sur le quai de la gare Bahuichivo (30mn de trajet pour rejoindre la gare depuis Cerocahui). Nous empruntons à nouveau le mythique "Chepe", cette fois-ci pour rejoindre El Fuerte, l'une des plus importantes et intéressantes villes du nord du Mexique. Elle fut fondée en 1564 par l'Espagnol Francisco de Ibarra et tient son nom de la forteresse bâtie au début du XVIIe siècle, afin de contrer les attaques des Indiens. Déjeuner dans un restaurant de la ville. Il est possible de déguster des poissons provenant du Pacifique et du Golfe de Californie, des poissons d'eau douce d'El Sabino ou El Mahone, des crevettes entourées de bacon ou de délicieux "chiles rellenos de camarones". Dans l'après-midi, tour de ville pour s'imprégner de son histoire et de son ambiance de bord du fleuve.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Train, 4h , 120km

El Fuerte - Topolobampo - ferry pour Pichilingue, Basse Californie

Ce matin, nous descendons le Río Fuerte en canot pneumatique ! Notre radeau glisse sur le fleuve tranquille, au milieu de berges verdoyantes qui abritent une incroyable diversité d'oiseaux. Petite balade pour aller voir le pictogramme des premiers habitants de la région et pique-nique. Nous prenons ensuite la route pour la baie de Topolobampo, troisième port maritime naturel au monde (2h30 à 3h de route). Le village, bâti directement sur les quais, fut créé en 1868 par l'ingénieur nord américain Albert K. Owen. Ce dernier avait dans l'idée d'établir un port international de la paix et de l'égalité. La tentative échoua mais pour les amateurs de la nature, cette région du Mexique est un vrai paradis. Dîner libre avant d'embarquer vers 23h à bord du ferry qui relie Topolobampo à Pichilingue. Possibilité de collation à bord.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • en bateau
  • Bateau, 7h , 230km

Pichilingue - La Paz - plages Balandra - La Paz

Arrivée à Pichilingue au petit matin (6h30) et court transfert à La Paz où nous posons nos valises pour deux nuits, dans un hôtel proche du centre. Petit déjeuner à La Paz avant de partir à la découverte des plages. Avec un ensoleillement quasi permanent, une ambiance détendue et un niveau de vie bien au-dessus de la moyenne nationale, La Paz a la réputation d’être la ville la plus agréable du Mexique. C’est la forte concentration de perles dans la baie qui attira tout d’abord les Espagnols dans la région et changea la ville en un grand centre du commerce. Aujourd’hui, l’économie est davantage tournée vers le tourisme mais La Paz reste la plus mexicaine des villes de la presqu'île de la Basse Californie. Paisible, célèbre pour ses couchers de soleil pittoresques, elle arbore cocotiers, lauriers et flamboyants, et la légère brise constante, le Coromuel, lui confère une agréable légèreté.
Les plages de Balandra sont bordées de diverses sortes de mangroves. Nous découvrons le monde exceptionnel des animaux et des plantes de la baie. Retour à La Paz dans le courant de l’après-midi et fin de journée libre pour flâner sur le malecón (promenade de bord de mer) et s’imprégner de l’atmosphère de la ville. Dîner libre parmi les nombreuses options qu'offre La Paz.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 0h30 , 19km

La Paz : en bateau à Espíritu Santo et Los Islotes

A la marina de La Paz, embarquement à bord d'un bateau à moteur, qui nous mènera, après environ 90 minutes, à l'île inhabitée d'Espíritu Santo. D'origine volcanique, déchiquetée, elle offre, en plus de points de vue fascinants, des baies de rêve, ainsi qu'une végétation unique. Nous profitons de paysages marins splendides, pique-niquons sur une plage déserte et nous baignons avec les colonies de lions de mer ! Retour dans l'après-midi à La Paz, temps libre et dîner libre.

Petit déjeuner et déjeuner pique-nique inclus, dîner libre.

En option : restaurant NIM
A seulement 200m du malecón se trouve un jeune restaurant, qui a acquis en peu de temps une excellente réputation. Il doit son caractère particulier à son ambiance chaleureuse, ainsi qu'à la chef Cristina Kiewel, qui prépare des plats d'influence internationale et raffinés.

Notes :
- entre 5 et 6h d'excursion en mer
- selon la météo, l'excursion peut être reportée ou annulée
- l'équipement de snorkeling et les gilets de sauvetage sont fournis.

En snorkeling, on voit toutes sortes de poissons exotiques, on peut apercevoir des otaries, des baleines, des requins baleines (d’octobre à avril)

  • entre 5h et 6h
  • en hôtel
  • Bateau, 3h

La Paz - El Triunfo - Buena Vista

Nous prenons la route pour El Triunfo (50mn de trajet), qui concentrait autrefois une bonne partie de la population du sud de la Basse-Californie grâce à ses ressources minières. Nous flânons dans les ruelles de cette petite ville partiellement restaurée, visitant au passage le musée de l'argent et celui du cow-boy, et apprécions l'atmosphère chargée de l'histoire d'un glorieux passé ! Poursuite de la route pour le Rancho Ecológico Sol de Mayo (2h de route), point de départ d'une jolie randonnée vers la biosphère de la Sierra de la Laguna. Nous suivons une petite rivière et traversons la forêt désertique épineuse jusqu'au cœur du Cañon de la Zorra. Face à nous, une chute d'eau qui plonge de plusieurs mètres dans un immense bassin de granit, entouré de cactus et de palmiers bleus endémiques. D'innombrables espèces d'oiseaux et de mammifères profitent de cette oasis vivifiante dans un environnement autrement hostile. Si le temps le permet, une petite baignade rafraîchira tout le monde. Retour à Sol de Mayo et route pour Buena Vista (50mn de route).

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • 1h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 177km

Buena Vista : excursion à Cabo Pulmo

Le parc national marin Cabo Pulmo héberge et protège plus de 350 espèces de poissons ; c'est le seul récif de corail dans le golfe de Californie à avoir été formé par des coraux pierreux. Nous partons ce matin pour une session snorkeling le long de la plage Mermaid, et nageons au-dessus d'un aquarium coloré. Le bateau marque deuxième arrêt pour voir une colonie de lions de mer, avant d'aller observer des bancs de thons lors de leurs “danses de formation“. Nous terminons la session snorkeling par un récif corallien coloré, avec une visibilité allant jusqu'à 30m. Parmi les coraux, des coraux choux-fleurs, des coraux feuilles, des coraux “ bosses“, des coraux étoilés et des coraux champignons. Retour à La Paz et reste de la journée libre.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 4h30

La Paz - vol retour

Suivant l’horaire du vol, temps libre et court transfert à l’aéroport de La Paz. Vol international retour.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, 0h30

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Important itinéraire
    • Ce voyage nous amène dans des régions magnifiques, mais instables. En fonction de la situation sur place, il est possible de modifier un peu le programme. Il est nécessaire, pour apprécier cet itinéraire, d'arriver avec un état d'esprit ouvert.

      Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.

      A votre arrivée à l'aéroport de Mexico il faut faire attention aux transporteurs frauduleux et respecter les consignes suivantes :
      - suivre le couloir extérieur qui mène aux agences et transporteurs et ne pas emprunter la sortie "amigos y familia"
      - ne pas paniquer si vous devez attendre 10 ou 15 minutes ; nos chauffeurs se basent généralement sur l'heure d'arrivée prévue du vol
      - avoir avec soi un téléphone opérationnel pour joindre le guide au moment de l'accueil
      - enfin, ne pas quitter l'aéroport avec un inconnu. Nos chauffeurs ont la pancarte Terres d'Aventure et un ordre de service où figure le nom des participants.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien international sur vol régulier en classe économique
    • les taxes aériennes
    • les vols intérieurs Mexico/Chihuahua et La Paz/Mexico
    • les transferts en véhicule privatisé, à l'exception du trajet en train et en ferry qui sont publics
    • le transport des bagages
    • l'hébergement en pension complète à l'exception des boissons et de certains repas indiqués libres au programme
    • l'encadrement par un guide francophone diplômé, depuis votre arrivée jusqu’à votre départ
    • l’eau dans le bus (disponible en gallon, prévoir une gourde)
    • un chauffeur et des guides locaux non francophones pour certaines balades
    • les visites mentionnées au programme
    • les petits pourboires pour les femmes de chambre et les porteurs de bagages
    • le matériel de snorkeling et les excursions en mer, à l'exception des requins-baleines (en option)
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • les frais d'inscription
    • les assurances
    • les pourboires, à l'exception de ceux des femmes de chambre
    • les boissons (à l’exception de l’eau dans le bus) et dépenses personnelles
    • les repas indiqués libres au programme
    • le supplément chambre individuelle
    • tous les services non mentionnés au programme ou en supplément
    • l’excursion requins-baleines
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    8 nuits en hôtel 3* locales, bien situé en ville ou dans les villages
    4 nuits en hôtel non loin de la mer, en Basse Californie
    2 nuits en hôtel perché au-dessus du Canyon du Cuivre
    1 nuit en ferry, cabines partagée et confort simple

    Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et sera composée de deux grands lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité (impossible pour les nuits en maison maya et campement).

    Les hébergements proposés dans ce circuit, bien que de même catégorie, sont disparates. Nous privilégions des hôtels de petite capacité, bien intégrés dans leur environnement naturel. Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. En ville, ils sont bien situés, proches du centre historique et des restaurants, et offrent Wifi, salle de bain privée, eau chaude, climatisation et électricité.

    Voici la liste de nos hôtels (donnés à titre indicatif, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    - Mexico - Hôtel El Rey del Caribe ou Hôtel Ramada
    - Chihuahua - Hôtel Quality Inn San Francisco, hôtel simple
    - Creel - The Lodge at Creel, chaîne Best Western, ambiance chalet avec piscine
    - Posada Barrancas - Hôtel Mirador, au-dessus du canyon
    - Cerocahui - Hôtel Misión, 4* locales, décoré comme à l'époque, petite piscine
    - El Fuerte - Posada del Hidalgo, chambres décorées avec soin, piscine
    - A bord du Baja Ferries, pour la Basse Californie : le groupe est réparti dans des cabines de 4 personnes (2 lits superposés), avec mini salle de bain. Les lits sont équipés de draps et couvertures. Confort simple mais propre et idéal pour se reposer un minimum.
    - La Paz - Hôtel Catedral, hôtel simple avec piscine
    - Buena Vista - Buenavista Beach Resort, proche de la mer, avec piscine

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : MEX015 À savoir avant de partir
    Notre démarche responsable
    • Eau

    • Guides

    • Nourriture

    • Nos partenaires locaux

    • Déchets

    • Communautés

    • Transports

    • Ecosystèmes locaux

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.

    Partage de la valeur

    Pour 100 € payés sur ce voyage :

    • 45 € Destination

    • 22 € Aérien

    • 16 € Salariés

    • 8 € Autres frais

    • 2 € Impôts

    • 1 € Mécénat

    • 6 € Entreprise

    Notre approche :

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.

    • Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
    • Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
    • Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
    • Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
    • Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
    • Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
    • Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages au Mexique