Storø : le camp de base de Paul-Émile Victor
GroenlandVoyage en groupeC'est dans les années 30 que Paul-Émile Victor explore la région d'Ammassalik. A cette époque, cela fait à peine 50 ans que l'homme blanc a débarqué sur la côte est du Groenland. Il y rencontre alors un peuple vierge de toute influence de notre société, le rêve de tout ethnologue. En 1937, il décide de passer l'hiver sur la petite île de Storø en compagnie d'une communauté Inuit, en tant "qu'Eskimo parmi les Eskimos". Idéalement placée juste devant l'immense fjord de Kangerlussuatsiaq, cette île s'ouvre sur un territoire de chasse immense. Au fond du fjord, se cache l'imposant glacier de France ouvrant la route vers le massif du Mont Forel.
C'est sur ces lieux de légende que Stéphane NIVEAU vous propose de vous accompagner pour une immersion en direct au cœur de l'aventure qu'a vécue le plus célèbre explorateur polaire français. Réglez vos montres et rendez-vous en 1937...
- Le privilège d'aller sur l'île de Storø
- Les récits de la vie de Paul-Emile Victor raconté par Stéphane NIVEAU
- Webinaire avec le Fonds de dotation Paul-Emile Victor pour parler du personnage.
- Webinaire avec Stéphane Niveau sur le voyage, avec la carte.
- L'ancienne base militaire américaine désaffectée.
- L'assistance médicale 24h/24 avec Ifremmont
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Paris - Keflavik - Kulusuk
Décollage de Paris pour Keflavik où nous faisons escale avant de décoller pour Kulusuk au Groenland. 2h de vol pour voir apparaître nos premiers icebergs puis la côte est du Groenland. Arrivée entre les montagnes pour se poser sur la piste en terre de Kulusuk. Transfert en mini bus à l'hôtel Kulusuk situé juste en bordure de mer. Les icebergs sont pratiquement sous nos fenêtres ! Nous prendrons le temps de visiter le petit village de Kulusuk, situé à 20 minutes à pieds de l'hôtel. Dîner à l'hôtel.
- en hôtel
- Libre
Kulusuk - Storø
Après un solide petit déjeuner, nous rejoignons l'embarcadère situé à 200 mètres de l'hôtel pour embarquer sur notre bateau pour l'île de Storø. L’aventure commence. Sur 120 kilomètres de côtes déchiquetées, aucuns villages, aucunes routes, nous serons seuls au monde. Le bateau se fraiera un chemin entre les glaces et les nombreuses petites îles pour arriver sur l’île de Storø. Nous explorerons la côte pour retrouver les ruines de la cabane de Paul-Émile, qu'il a occupé lors de son hivernage avec sa communauté Inuit en 1935-1936.
- en bivouac
- Bateau, entre 3h30 et 5h30
L'île Storø
Rarement visitée, nous profiterons de notre présence sur l’île pour trouver des accès aux points hauts. Ici pas de chemin de randonnée, pas de trace au sol. Carte, peu détaillée, et GPS obligatoire. Des belvédères trouvés, nous aurons une vue sur la pleine mer, côté Est, et les icebergs dérivants. Mais sur la partie Ouest, c’est le Groenland orientale que nous découvrirons avec ses sommets alpins et ses langues glaciaires émissaires.
- en bivouac
- Libre
Storø - Glacier de Rasmussen
Départ depuis l’île de Storø pour revenir vers Kuummiit. Nous profiterons de cette navigation pour faire un détour dans le fjord de Semiligaap et découvrir le glacier Kaarale et le glacier Knud Rasmussen (glacier Apuseeq). Nous chercherons un lieu de bivouac pour pouvoir apprécier le vêlage de ces fronts glaciaires et les montagnes environnantes.
- en bivouac
- Bateau, entre 3h30 et 5h30
Ikkateq : La base militaire américaine désaffectée
Nous quittons notre bivouac pour rejoindre le fjord d’Ikkateq où nous découvrirons les restes de l’ancienne base américaine désaffectée, Ikkateq Bluie East Two. La base militaire d’Ikateq ne se découvre qu’au dernier moment. Bivouac sur place.
Ikkateq - Fjord de Tasiilaq
Nous reprenons la mer pour remonter le fjord d’Angmagssalik, direction plein Nord. Nous atteignons le fjord de Tasiiliaq, une vallée glaciaire parfaitement symétrique. Une fois notre bivouac installé, nous partirons en montagne pour trouver un belvédère sur ce fjord absolument scénique.
Fjord de Tasiilaq - Kuummiut
Nous nous éloignons de la côte pour une ambiance purement montagnarde. Après avoir longé un front glaciaire nous remontons la moraine latérale sur plus de 15 kilomètres (5 à 6 heures de marche) avant de redécouvrir la mer et un nouveau fjord. Notre bateau sera au rendez-vous et nous ramènera à Kuummiut où nous passerons la nuit.
Kuummiut - Kulusuk
Nous rejoignons l’île de Kulusuk avec notre bateau tout en cherchant les baleines à bosse, nombreuses dans ce secteur. Après notre installation à l’hôtel, nous ferons une dernière randonnée en montagne.
Vol Kulusuk - Keflavík
C'est déjà la fin de notre aventure et il faut penser à rejoindre les terres moins hostiles de l'Europe. Notre petit avion nous arrache de ces lieux magiques qui furent les nôtres pendant cette semaine. Arrivé à Keflavík, installation à l'hôtel. Nuit sur place en Guest house.
Vol Keflavík - Paris
Transfert matinal pour l'aéroport de Keflavík et vol pour Paris.
- Libre
- Minibus , 5km
- Comme dans toutes les régions arctiques, et plus particulièrement au Groenland, la météo reste l’élément déterminant du bon déroulement de l’itinéraire prévu. Le vent, la pluie, le brouillard, la concentration de glace, l’effondrement d’un glacier, etc, peuvent être autant de facteurs perturbateurs du bon déroulement de votre voyage. A cela s’ajoute la condition physique du groupe et la présence éventuelle d’animaux sauvages, tel l’ours blanc. Il faut donc être prêt à s’adapter à des retards ou annulations de vols ou de bateaux pour les transferts, à des changements d’itinéraires, à rester bloqués 1, 2 ou 3 jours au même endroit en attendant que la situation s’améliore, ou à des soucis d’acheminement de la logistique.
Aussi, si vous comptez partir au Groenland en espérant que le voyage se déroulera exactement comme noté sur la fiche technique, choisissez une destination moins engagée. Au Groenland, le temps et les glaces sont maîtres !
Notre guide est spécialiste de la destination et a l’expérience pour gérer au mieux les retards et/ou changements d’itinéraire. Notre objectif prioritaire reste la sécurité du groupe et la satisfaction de nos clients. Le guide reste le seul juge de la situation sur le terrain et vous êtes tenu de respecter et suivre ses décisions.
Ces conditions particulières font du Groenland l’une des dernières terres vraiment sauvages de notre planète ou le tourisme d’aventure reste très confidentiel. Partir sur ces terres septentrionales est un privilège qui nécessite un excellent sens d’adaptation qui feront toujours de ce voyage une aventure unique.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Les vols Paris/Kulusuk
- L'encadrement par Stéphane NIVEAU
- 2 nuit à Kulusuk en hôtel en chambre twin, sanitaires privés, petit déjeuner et diner inclus
- 1 nuit en maison de village à Kummiut, lit superposés
- 1 nuits en Islande à Keflavik en chambre twin, sanitaires à partager avec petit déjeuner au retour
- Les transferts en Islande
- L'hébergement sous tente pendant le séjour au Groenland
- La pension complète durant le séjour au Groenland
- Tous les transferts en bateau (homologué au Groenland pour le transport de passagers)
- L'accès au service médical de l'IFREMMONT 24h/24, 7J/7 (dans la mesure ou une communication GSM ou satellite peut être établie).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les frais d'inscription
- Les assurances
- Les éventuelles activités en Islande
- Les repas en Islande (sauf les petits déjeuners)
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 2 nuit à l'hotel Kulusuk à Kulusuk
- 1 nuit en maison de village à Kuummiut
- 1 nuits en guest house à Keflavik au retour
- 5 nuits en bivouac sous tentes
A Keflavik, en guest house en chambre double ou twin, salle de bain à partager.
Au Groenland, sous tente 3 places pour 2 personnes, en chambre twin, sanitaires privés, petit déjeuner inclus à Kulusuk et enfin en maison de village (type refuge, lit superposés) à Kuummiut.
Une tente mess est prévue pour les dîners.
- Code voyage : GRO076 À savoir avant de partir
- Découverte
- Navigation
- Randonnée
- Terres Polaires
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce voyage est une chance. La chance de découvrir le camp de Paul Emile Victor sur la petite île de Storø, là même ou, en 1936, il fit son premier hivernage au sein d'une petit communauté Inuit. Mais aussi, de découvrir le périple de cet explorateur a travers la visite de différents site fréquenté par ce dernier. Enfin, Stéphane NIVEAU, grand spécialiste des pôles et de "PEV" sera votre guide et vous racontera en détail la vie de cet aventurier. Ce voyage requiert un excellent sens de l'adaptation pour s’acclimater aux conditions du Groenland ainsi qu'a l'isolement intense de l'île de Storø. De même, un bon esprit d'équipe sera nécessaire pour participer aux tâches quotidiennes (cuisine, vaisselle, montage et démontage des tentes) et à l'acheminent du matériel jusqu'au bateau qui assure les transferts d'un camp à l'autre (distance camp - bateau : quelques dizaines de mètres).
De 5 à 8 participants
Condition physique
Le voyage est accessible à toute personne en bonne condition physique et aimant la vie en plein air, qui n’est pas dérangée par le fait de dormir sous tente dans un sac de couchage et habituée à marcher régulièrement en montagne. A noté que sur ce voyage, il n'y a ni chemins, ni sentiers. Le trekking le plus long comporte 5 à 6 heures de marche réelle (avec sac à dos léger) sur un terrain de type vallée glaciaire. Les autres trekkings sont plus doux - de 2 à 3 heures - et en alternance avec des jours sans marche quand nous traversons le fjord en bateau. Notez que les démontages/remontages du campement ainsi que le chargement/déchargement des bagages et de la logistique dans les bateaux représentent en soit une activité physique non négligeable.
Embarquements - débarquements
Le voyage se déroule en pleine nature sans aucune infrastructure. Aussi, les embarquements et débarquements du bateau se font directement sur les rochers.
Les eaux du Groenland sont riches en poissons. N'hésitez pas à prendre avec vous un petit lancer avec une cuillère n°1 à 3, vous pourrez pêcher la morue polaire et l'omble chevalier.
Webinaire
Webinaire : 1h30 à parler de Paul-Emile Victor avec le Fonds de dotation Paul-Emile Victor. L'occasion de rappeler que le premier hivernage sur la côte orientale du Groenland de l'explorateur, marqua à jamais sa vie et son orientation polaire.
Webinaire avec Stéphane Niveau, en utilisant la dernière carte à jour de la toponymie groenlandaise. Cette lecture permettra de bien visualiser notre parcours et de découvrir les particularités de ce secteur géographique.
- 2 nuit à l'hotel Kulusuk à Kulusuk
- 1 nuit en maison de village à Kuummiut
- 1 nuits en guest house à Keflavik au retour
- 5 nuits en bivouac sous tentes
A Keflavik, en guest house en chambre double ou twin, salle de bain à partager.
Au Groenland, sous tente 3 places pour 2 personnes, en chambre twin, sanitaires privés, petit déjeuner inclus à Kulusuk et enfin en maison de village (type refuge, lit superposés) à Kuummiut.
Une tente mess est prévue pour les dîners.
En Islande, petit déjeuner à l'auberge.
Au Groenland, elle sera préparée par votre guide.
Le matin : petit déjeuner avec du pain, de la confiture, du beurre, du café, chocolat et thé.
A midi : soupe chaude, fromage, jambon, pâté, pain et gâteaux.
Le soir : entrée, soupe chaude, plat principal (riz, pâtes ou purée) et dessert.
Il est très difficile de se procurer des fruits et des légumes frais au Groenland. Durant le voyage, nous ferons notre possible pour vous faire découvrir la culture culinaire du pays, à savoir : phoque, morue, omble chevalier, camarine.
En cas d'allergie alimentaire ou d'un régime spécial, merci de nous le préciser.
Stéphane Niveau :
Géologue et géographe de formation, Stéphane se fait un devoir de mélanger les deux disciplines pour en extraire des approches pédagogiques spécifiques. Il est par ailleurs accompagnateur en moyenne montagne depuis 25 ans et accompagnateur polaire pour Grand Nord Grand Large depuis 20 ans. On peut le retrouver en Arctique à pied, en raquettes ou à bord d’un navire de croisière, et en Antarctique. Ce passionné des régions polaires est également à l’origine des raids d’initiation et séminaires polaires, et de la Semaine du livre polaire et de montagne de la station des Rousses. Stéphane a été directeur du Centre Polaire Paul-Emile Victor, et le directeur scientifique et culturel de l'Espace des Mondes Polaires Paul-Emile Victor. Il est aujourd'hui Expert Terres Polaires pour GNGL.
Les bagages sont transportés d'un camp à l'autre par bateau. Vous ne portez pas de bagages durant la journée, hormis un petit sac de 30-40 L pour y mettre le pique-nique, un appareil photo, une polaire et le nécessaire à la randonnée du jour.
Il faudra néanmoins porter les bagages et le matériel entre le bateau et le lieu de campement, sur quelques dizaines de mètres et aider au chargement du bateau.
Vols réguliers.
Pas de difficulté particulière, mais une bonne condition physique est demandée pour profiter au mieux de votre voyage. Nous évoluons sur un terrain montagneux hors sentier avec des pierriers, tourbières, des plaines et passages de gués. En bateau semi-couvert nous sommes en position contemplative, d’où l’importance d’être habillé chaudement. Il fait plus froid sur l'eau.
En Arctique, il faut avoir l'esprit souple. Ici, ce sont les éléments qui décident. Ils peuvent nous obliger à dérouter le parcours, retarder le départ ou rentrer en retard. Le guide est seul maître sur le terrain et peut être amené à prendre des décisions capitales. En somme, partir en Arctique, c'est partir à l'aventure et accepter que les éléments gouvernent à notre place...
Au Groenland, votre guide sera armé en raison de la présence des ours polaires. Cette sécurité ne supprime pas tous les risques. D’autre part, et suivant la densité relevée par les autorités de l’ours polaire, il vous sera demandé une participation aux tours de garde. Attention, cela ne signifie pas garder et se défendre seul contre un ours, mais simplement avertir l’accompagnateur de l’éventuelle présence.
De même, votre guide sera équipés d'un téléphone satellite (Iridium) et destiné à la sécurité du groupe. Il ne peut être utilisé pour des raisons personnelles autres que les cas de force majeure.
Il ne faut jamais s’écarter du groupe sans le signaler à l’accompagnateur. Ce dernier n’est pas responsable de vos imprudences, et n’oubliez pas que quelles que soient leurs conséquences, elles pénalisent l’ensemble du groupe.
- Sac de voyage solide (90 litres)
- Sac pour les randonnées à la journée (30-40 litres)
Attention, les conditions climatiques de ce voyage peuvent être rudes. Un bon équipement vous permettra d'y résister sans problème. Si vous négligez cette partie de votre préparation (dont vous êtes responsable), votre guide pourra être amené à vous rapatrier sur la ville la plus proche pour des raisons de sécurité. Le coût de ce rapatriement serait alors à vos frais. Demandez-nous conseil.
Dans tous les cas, prenez du matériel de marques reconnues pour leur qualité et leur expérience.
- 1 paire de chaussures de randonnée (les plus imperméables possible)
- 1 paire de bâtons de randonnée (non obligatoire mais fortement recommandé)
- 1 paire de sandales ainsi que des chaussons en néoprène pour traverser les gués
- Coupe-vent haut et bas
- Sous-vêtements polaires épais haut et bas (2x2). Surtout PAS de coton
- Si possible une polaire haut coupe-vent (Windstopper type Softshell)
- 1 petite paire de gants en laine et 1 paire de gants chauds coupe-vent
- 2 polaires qui puissent se mettre l’une sur l’autre
- 1 "mini" doudoune
- 1 bonnet + casquette
- 1 moustiquaire de tête (jusqu'à mi-août)
- 3 paires de chaussettes chaudes pour le raid
- Lunettes de soleil classe 4 (classe 3 minimum)
- Gourde
- Produit anti-moustiques, mini-trousse de toilette, petite serviette, crème solaire
- Sacs pour ramener les déchets à Tiniteqilaaq
- Sacs étanches légers pour protéger vos affaires personnelles dans votre sac
- 1 canif
- 1 rouleau de papier toilette (dans un petit sac étanche léger avec un briquet pour le brûler)
- 1 petit carré de mousse pour s’asseoir plus confortablement lors des haltes durant les marches
- 1 spécialité de votre région sera bienvenue (alcool, fromage, saucisson) ainsi que quelques citrons (pour accompagner le poisson éventuel)
- crème solaire
- 1 sifflet (type sifflet de secours ou à roulette)
- 1 frontale avec piles de rechange
- 1 paire de jumelles compactes
Photos : attention au froid. Pensez à changer les piles avant votre départ, mettez des piles au lithium, plus résistantes au froid. Vous pouvez même au moins prendre un jeu de piles supplémentaire, car elles ont une durée de vie plus courte dans le froid. Les appareils étanches type baroudeur sont bien adaptés.
Pendant la randonnée, prévoir :
- 1 sac de couchage température confort -10°C
- Matelas autogonflant type Thermarest assez épais (environ 4 à 5 cm)
Vos médicaments particuliers ainsi que des polyvitamines, seconde peau et pansements/Elastoplast.
L'Elastoplast vous servira à vous protéger les pieds contre les ampoules.
Une pharmacie collective complémentaire, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Tente mess, tente bivouac (3 places pour 2 personnes)
Matériel de cuisine, réchaud
Matériel de sécurité (fusil et téléphone satellite) sous la responsabilité du guide.
ASSURANCE :
En cas d'urgence médicale pendant le voyage, les frais de recherche et secours peuvent être très élevés.
L'inscription à ce voyage est donc soumise à l'obligation d'être couvert par une assurance prenant en charge les frais de recherche et premiers secours, sans limite d’altitude, d’un montant minimum de 10.000€, quelle que soit la raison médicale y compris le Mal Aigu des Montagnes et d’une couverture d’assistance-rapatriement à hauteur de 30.000€ minimum.
Pour cela, deux possibilités :
- Vous pouvez souscrire notre assurance Tranquillité auprès de votre conseiller voyage (en supplément du prix du voyage).
- Vous pouvez nous présenter une attestation d'assurance souscrite par vos soins, répondant aux garanties citées préalablement au moment de votre inscription.
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants de l´Union Européenne (idem pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne (ni pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (il sera capital, pour les membres d’expéditions en région polaire, d'être vaccinés contre le tétanos, qui peut être une complication des gelures graves), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants, l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible), l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation), éventuellement contre la rage.
Ils sont, bien sûr, très différents, en fonction du type de voyage (durée, hébergement, déplacement) ; ils peuvent relever de la région elle-même ou de conditions climatiques parfois extrêmes. Si, au Groenland, en hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans des régions tempérées ou chaudes, c’est beaucoup moins vrai en été, et leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Vrai, en particulier, pour les toxi-infections alimentaires (dues aux viandes de chasse ou aux aliments contaminés par déjections d'animaux sauvages ou par une mauvaise conservation à bord des bateaux de croisière). L'extrême rigueur des hivers arctiques sera un risque plus important pour les voyageurs à pied, à ski, en raquettes, en traîneau ou en motoneige que pour ceux navigant sur des bateaux de croisière. Une bonne information avant le voyage permettra d'éviter le risque de gelures graves. Il faut, en cas d'onglée ou d'engourdissement boire abondamment, réchauffer, ne pas fumer, ne pas ôter les chaussures (au risque de ne pas pouvoir les remettre) si le raid n'est pas terminé. En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence. Cela étant dit, l'été existe dans les régions polaires, avec un risque, surtout dans l’Arctique, dès le printemps, de prolifération de moustiques : nécessité de protection par des répulsifs efficaces.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais les problèmes de distance et les difficultés de transport, ainsi que le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge et éventuelles clauses d´exclusion - sports mécaniques). Il pourra être nécessaire de contacter l´agent consulaire français à Nuuk
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Les températures estivales moyennes se situent entre 5° et 15°, avec des minima de l’ordre de -5° et des maxima pouvant aller jusqu’à 20°. En hiver, la moyenne est dans les -20°, -25°, avec des minima à -40° et des maxima proches de 0°. Si les précipitations sont essentiellement neigeuses dans l’est et au centre de l’île, les pluies sont fréquentes, mais éparses, l’été sur la côte ouest. De grandes différences de températures ou de précipitations sont sensibles entre le littoral et l’intérieur des terres, même à faibles distances. Le relief joue aussi son rôle : le vent souffle selon l’orientation des vallées, dans lesquelles il s’engouffre parfois avec violence (vents catabatiques).
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie, peuvent être très inflammables, il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Boréal et banquise, Paul-Emile Victor, Ed. Grasset
Le Groenland, Jacqueline Thévenet, Ed. Karthala
Le Groenland, Climat, écologie, société, CNRS Ed.
T1, La soif d'aventure (BD), Dugast/Niveau Ed. Sékoya
T2, L'or blanc (BD), Dugast/Niveau Ed. Sékoya
Guide de voyage Groenland, éditions GNGL 2018
Guide de géologie, Sanchez/Niveau, Ed.Tana
En vente en ligne sur notre site : http://www.livres-polaires.com
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, Ifremmont (pour l'altitude et les milieux isolés), etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses guides une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Certains transferts s'effectuent en bateau à moteur.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage