Kayak et randonnée entre icebergs et glaciers
Cette région du Groenland est idéale pour une randonnée en kayak en autonomie au milieu des fjords et des icebergs. Depuis Narsaq, vous partez en bateau pour rejoindre le départ du raid en kayak qui durera 6 jours. Vous aurez le privilège d'explorer plusieurs fjords et de découvrir le labyrinthe d'îles et d'îlots. Une fois le campement établi, vous randonnez sur des petits sommets afin d'embrasser le panorama fait de fjords, de glaciers et d’icebergs. Une marche spectaculaire sur la calotte polaire glaciaire vous permettra de réaliser l'immensité et la magie de la plus grande île de l'hémisphère Nord.
- La randonnée en kayak au milieu des icebergs
- L'approche des fronts de glace des glaciers géants
- Une randonnée avec crampons sur la calotte polaire
- Les vestiges vikings et groenlandais
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Voyage itinérant pendant 1 à 2 semaines d’autonomie. Sans portage. 4 à 6 heures de kayak par jour avec une alternance de randonnée à pied. Aucune expérience en kayak ou en canoë requise. Une appétence pour le bivouac est préférable. Une bonne condition physique est nécessaire pour profiter du voyage. Il est nécessaire de savoir nager sur une distance minimum de 25 mètres et de pouvoir s’immerger totalement sous l’eau.
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Paris - Reykjavík
Vol Paris/Reykjavík. Arrivée à Keflavik, transfert à Reykjavík à votre hébergement. Fin de soirée libre dans la capitale la plus septentrionale du monde.
- en guesthouse
- Minibus, entre 0h30 et 1h , 45km
Keflavik - Narsarsuaq
Vous aurez le temps de visiter Reykjavík durant la matinée et de prendre votre déjeuner dans l'un des restaurants de la ville. Essayez le Sea Baron (Saegreifinn en islandais). Il sert de délicieuses brochettes et soupe de poissons fraîchement pêchés. Vous le trouverez sur le port.
Transfert à l'aéroport de Keflavik et vol pour Narsarsuaq. Accueil à l’aéroport puis transfert en bateau à Narsaq qui sera votre point de départ du raid en kayak. Cette ville de 1700 habitants est idéalement située à la sortie du fjord Sermilik, d'où sont vêlés de nombreux icebergs provenant du glacier Eqalorutsit, considéré comme l'un des plus gros débiteurs d'icebergs du Groenland sud. Introduction et derniers préparatifs pour le raid.
- en auberge
- Minibus, entre 0h30 et 1h , 45km
Ile de Qingaarsuup Nunaa
Transfert à Qingaarsuup Nunaa où commence le raid en kayak. Nous suivons la côte de la péninsule de Narsaq puis traversons Ikerssuaq, un fjord couvert d'icebergs provenant du glacier Eqalorutsit, avec la possibilité d'observer des phoques annelés. Une fois arrivés sur l'île de Qingaarsuup Nunaa, nous installerons notre campement sur la péninsule de Nuulussuaq, puis irons découvrir à pied les vestiges d'un campement viking.
- en bivouac
Naajaat Sermiat
Nous pagayons dans un labyrinthe d'îles et d'îlots avec des vues sur la calotte mais aussi plusieurs glaciers. Vous serez émerveillé par la beauté et la quiétude des lieux : chutes d'eau, toundra contrastant avec la couleur des icebergs. Les Vikings avaient établi des campements que nous ne manquerons pas de visiter. Le nôtre sera installé près d'un front glaciaire offrant de remarquables points de vue.
Pagayer parmi les icebergs bleus nous donne un aperçu exceptionnel de la beauté de la nature en Arctique. Nous naviguerons dans le fjord de Maniitsup Tunua, entouré par les péninsules de Maniitsop, Niaqornap Nunaa et Nuulussuaq.
Nous serons juste en face de la calotte polaire, avec des vues incroyables sur l'une des plus anciennes masses de glace de la planète.
Ce n'est pas la seule région qui vous surprendra. La prochaine étape sera aussi très spéciale. Nous sommes très près du glacier Qaleraliq.
- en bivouac
Fjord Qaleraliq
Départ pour un autre lieu étonnant ! Nous naviguons le long de l'île Akuliaruseq ("l'île aux caribous") et approchons le front glaciaire pour arriver dans le fjord Qaleraliq. Trois langues glaciaires sur plus de 10 kilomètres sont face à vous. Campement sur une plage de sable. Si les conditions le permettent, nous irons jusqu'au lac Tasersuatsiaq à travers un désert de sable puis une toundra verdoyante avec, si nous sommes chanceux, des rennes.
- en bivouac
Randonnée glaciaire
Après une approche en kayak, nous atteindrons le point de départ des rares expéditions polaires pour la traversée de la calotte. Une randonnée sur la glace nous permet de nous rendre compte de son immensité ; nous verrons de près les crevasses et les bédières. De retour sur nos kayaks, nous continuons la navigation le long du front et pouvons admirer les parois verticales, véritables murs de glace, et les icebergs qui se sont formés. Installation du camp sur l'île aux caribous d'où vous entendrez certainement dans la nuit les craquements de la glace !
- en bivouac
Fjord Ikerssuaq
Nous entamons le trajet retour par le fjord Ikerssuaq, secteur où nous aurons peut-être la chance de voir des baleines mais également d'énormes icebergs venus des fjords Eqalorutsit et Qooroq. En chemin, nous pourrons croiser quelques phoques confortablement installés sur des glaçons !
- en bivouac
Retour à Narsaq
Retour à Narsaq en visitant les vestiges d'un campement inuit, témoins de l'activité locale du 18e siècle. nous rangeons le matériel. Temps libre pour visiter la ville, le marché aux poissons, le port, le musée.
- en auberge
Narsarsuaq - Keflavik
Transfert en bateau à Narsarsuaq. Temps libre pour la visite du musée ou tout simplement flâner et prendre encore quelques photos .
En option : excursion en bateau sur le fjord parsemé d‘icebergs jusqu‘au glacier Qooroq, l‘un des plus actifs du Groenland sud (minimum 6 participants, à réserver à l‘avance).
Vol pour Keflavik. Nuit à Keflavik.
- en guesthouse
- Minibus , 5km
Keflavik - Paris
Transfert et vol pour Paris.
- Minibus , 5km
- Comme dans toutes les régions arctiques, et plus particulièrement au Groenland, la météo reste l’élément déterminant du bon déroulement de l’itinéraire prévu. Le vent, la pluie, le brouillard, la concentration de glace, l’effondrement d’un glacier, etc, peuvent être autant de facteur perturbateur du bon déroulement de votre voyage. A cela s’ajoute la condition physique du groupe et la présence éventuelles d’animaux dangereux tel l’ours blanc. Il faut donc être prêt à s’adapter à des retards ou annulation de vols ou de bateaux pour les transferts, à des changements d’itinéraires, à rester bloqués 1, 2 ou 3 jours au même endroit en attendant que la situation s’améliore ou à des soucis d’acheminement de la logistique.
Aussi, si vous comptez partir au Groenland en espérant que le voyage se déroulera exactement comme noté sur la fiche technique, choisissez une destination moins engagée. Au Groenland, le temps et les glaces sont maîtres !
Notre guide est spécialiste de la destination et a l’expérience pour gérer au mieux les retards et/ou changements d’itinéraire. Notre objectif prioritaire reste la sécurité du groupe et la satisfaction de nos clients. Le guide reste le seul juge de la situation sur le terrain et vous êtes tenu de respecter et suivre ses décisions.
Ces conditions particulières font du Groenland l’une des dernières terres vraiment sauvages de notre planète ou le tourisme d’aventure reste très confidentiel. Partir sur ces terres septentrionales est un privilège qui nécessite un excellent sens d’adaptation qui feront toujours de ce voyage une aventure toujours unique.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- Les transferts mentionnés
- L'encadrement d'un guide kayak anglophone
- La pension complète sauf en Islande et le dernier dîner à Narsaq
- Les 2 nuits en Islande en guest house
- Les 2 nuits à Narsaq en auberge
- Les 5 nuits sous tente durant le raid
- Le prêt du matériel spécifique kayak
- Le prêt d'une doudoune et d'un gilet de sauvetage pour les transferts en bateau
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les repas à Reykjavík et le dernier dîner à Narsaq
- Les boissons et dépenses personnelles
Si vous voyagez seul(e), un supplément single de 210€ sera appliqué au prix de votre voyage.
Il n'y a pas de chambre single au Groenland, ce supplément ne s’applique que pour les nuits en Islande.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 5 nuits en bivouac
- 2 nuits en auberge
- 2 nuits en guest house
En guest house à Reykjavík à l'aller et à Keflavik au retour (chambre twin, sanitaires à partager, petit déjeuner inclus). Wifi gratuit disponible dans l'hébergement.
En auberge à Narsaq (dortoir avec sac de couchage). Wifi disponible dans l'hébergement.
Sous tente biplace, 3 places pour 2 personnes, pendant le raid.
- Code voyage : GRO051 À savoir avant de partir
- Kayak et canoë
- Terres Polaires
Itinérant
Voyage itinérant pendant 1 à 2 semaines d’autonomie. Sans portage. 4 à 6 heures de kayak par jour avec une alternance de randonnée à pied. Aucune expérience en kayak ou en canoë requise. Une appétence pour le bivouac est préférable. Une bonne condition physique est nécessaire pour profiter du voyage. Il est nécessaire de savoir nager sur une distance minimum de 25 mètres et de pouvoir s’immerger totalement sous l’eau.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Si ce raid en kayak au Groenland est relativement facile, il ne faut pas perdre de vue que vous serez au Groenland. La météo peut influer sur la difficulté d'une étape. De même, un bon esprit d'équipe sera nécessaire pour effectuer les tâches quotidiennes, montage et démontage du camp, vaisselle, aide à la cuisine, etc...
7 jours d'activités
De 5 à 12 participants
Au Groenland et dans les régions polaires en général, il n’existe aucune infrastructure, dès l’instant où nous quittons une ville ou un village : il nous faut tout transporter (tente, sac de couchage, vêtements, popote et nourriture…). Une rando à pied de plus de 8 jours devient très vite l’affaire d’un Rambo ! Quant aux porteurs… nous ne sommes pas au Népal : même à 150 euros par jour et par personne, ça n’existe pas ! Moyen ancestral de locomotion des Inuit, vous comprendrez alors aisément que nous ayons fait appel au kayak pour randonner ! Silencieux, autonome, il nous permet de découvrir la crique de l’autre côté du glacier ou l’îlot tout à fait inaccessible en rando à pied ; c’est un peu notre vélo, notre caravane, permettant d’être autonome 15 jours, 3 semaines, voire plus.
Nos séjours sont itinérants (tous les jours ou tous les 2 jours, nous nous déplaçons) ou fixes (nous établissons un camp de base et explorons toutes les possibilités : un jour à pied, un autre en kayak, un troisième pour observer une colonie d’oiseaux, des phoques… lorsque nous avons "épuisé" la région, nous partons sur un autre camp de base, déménageant notre matériel en kayak !). Dans tous les cas (même les expés), nous laissons une large part aux balades à pied qui sont d’autant plus agréables que nous ne transportons que les affaires de la journée.
Difficultés : dès l’instant où vous n’êtes pas "tétanisé" à l’idée de mettre un pied dans l’eau, tous ces séjours sont accessibles à toute personne en bonne forme physique, ayant l’habitude du plein air… Après, tout dépendra de la météo !!!
Niveau 2 sur 4 (voir rubrique infos pratiques)
Ce séjour n'est pas difficile techniquement, en revanche, la durée d'isolement et de vie sous tente est relativement longue.
Distance parcourue en kayak : 80 à 150 km
Déroulement d'une journée type
Elle est bien sûr guidée avant tout par la météo, les glaces, la forme et les envies de chacun.
08h30 Lever, petit déjeuner, démontage des tentes, chargement des kayaks.
10h00 Départ en progressant régulièrement durant deux à trois heures, nous aurons effectué l’essentiel de notre étape dans la matinée.
12h30 Arrêt pour le repas de midi.
14h00 Reprise de la navigation, chasse photo… Rythme plus détendu qu’en début de journée.
17h00 Choix de l'emplacement et installation du camp, promenade dans les alentours, préparation du feu, veillée.
Cet emploi du temps n’est là que pour vous donner une idée sur le déroulement de notre randonnée, durant laquelle plusieurs journées pourront être entièrement consacrées à des balades à pied ou à toute autre activité au choix. Rappelons qu’il est important que chacun prenne une part active à la vie quotidienne. Chercher du bois ou bien de l’eau, monter sa tente, aider à la préparation des repas, font pleinement partie de cette façon de voyager.
Selon le groupe et le guide, les journées peuvent aussi démarrer plus tard, ce qui ne veut pas pour autant dire qu'elles seront plus courtes (débarquement parfois plus tard). L'objectif principal restant de profiter au maximum des richesses du site. Attendre quelques heures l'arrivée d'une belle lumière sur un glacier peu nettement bonifier le souvenir que l'on en garde.
Les moustiques
Tout d'abord, il n'y a pas que des moustiques, il y a parfois de petites mouches très voraces… C'est très variable selon les années, selon l'endroit où vous vous trouvez (il suffit parfois de se déplacer de quelques centaines de mètres pour ne plus être importunés). Il faut de toute façon ne pas dramatiser : avec de bons produits, ils deviennent la plupart du temps parfaitement supportables !
D'une façon générale, les crèmes anti-moustiques que l'on trouve en France sont mal adaptées aux régions arctiques. On trouve généralement sur place des produits beaucoup plus efficaces, mais par sécurité, il est préférable d'en emporter un tube… Il vous permettra de patienter en attendant d'en acheter. Quant à la moustiquaire, si elle n'est pas toujours indispensable, c'est si léger qu'il vaut mieux en prendre une dans son sac à dos.
L’échelle moustiques : ces affreuses petites bêtes apparaissent en juin pour disparaître à partir d’août (cela peut être au début comme à la fin août, selon les endroits). Nous avons essayé de présenter un classement de 0 à 5 (0 = aucun moustique, 5 c’est l’horreur !) que nous avons baptisé… Echelle de moustiques (EM).
Pour cette région et selon la période, l'indice moustique est de 4 à 5 !
Durée du voyage - Autonomie
Elle est connue à l’avance, le nombre de jours en autonomie étant précisé dans le programme indicatif de chaque séjour. Plus la durée est longue, plus vous vous éloignez de villages habités, plus vous devez être prêt à affronter l’isolement et ne compter que sur vous-même et le groupe. Si, en cas de souci, le rapatriement est "facile" lorsque vous êtes proche d’un village habité, il devient très vite une aventure lorsque le premier village est à plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres… Les secours sont lents à arriver, de fait vous devez être conscient que vous êtes quasi les seuls à pouvoir vous sortir de votre mauvais pas.
Les conditions météo
Elles sont par nature imprévisibles, surtout sous ces hautes latitudes. Si par malchance la météo n’est pas favorable, êtes-vous prêt à supporter la pluie, le vent, la neige, l’attente… une semaine, deux semaines, trois semaines ? C’est une des principales difficultés, mais sur ce chapitre, rassurez-vous, il fait aussi souvent très beau et quinze jours, voire trois semaines, de ciel bleu ne sont pas des exceptions.
La sécurité
Nos raids sont équipés de balises de détresse de type Argos et/ou Sarsat, qui en cas d’extrême urgence, permettent l’intervention du moyen de secours le plus approprié. Mais le délai d’intervention peut varier de quelques heures (s’il s’agit d’un hélico ou d’un avion) à plus d’un jour (s’il s’agit d’un bateau).
Le guide possède également un téléphone satellite qu'il utilise afin que l'agence soit informée de l'itinéraire suivi.
La combinaison sèche est un excellent gage de sécurité en cas de chute dans l’eau froide ; le port du gilet de sauvetage n’en demeure pas moins obligatoire.
En mer comme à terre, il ne faut jamais s’écarter du groupe sans le signaler à l’accompagnateur. En mer, il est important que les kayaks restent à portée de voix. Chaque jour selon la météo et la nature de l’étape, l’accompagnateur vous donnera des consignes particulières.
Pour embarquer et accoster, fiez-vous aux consignes de votre guide, chaque lieu de débarquement étant différents. En cas de retournement au large, sortir immédiatement du kayak, se tenir à la coque et éventuellement monter dessus. Ne jamais tenter de nager jusqu’à la rive. L’accompagnateur décidera de la méthode de sauvetage à appliquer (remise à flots, remorquage, prise de naufragés par des kayaks sauveteurs). Bien entendu, ne paniquez pas. Les cas de retournement restent très rares, tiennent généralement à une imprudence de l’équipage et se sont toujours bien terminés !
Les kayaks
Ils sont très stables à condition de respecter quelques règles essentielles...
Notre flotte de kayaks est composée de "Kodiak" (biplaces "Biwok" et monoplaces "Aquanaut") ou "Looksha" de chez "Necky". Ce sont des kayaks rigides qui présentent l’avantage d’être maniables, stables, et d'avoir une bonne vitesse de déplacement. Ils conviennent lors d’une première expérience. Le kayak est un moyen de déplacement nous permettant d'aller d'un point à un autre et de transporter notre équipement sans difficulté.
Les deux éléments dominants à intégrer dans l’échelle de difficulté sont la durée et les conditions météo.
Sachez que par beau temps et mer calme, la rando kayak est, toutes proportions gardées, plus facile que la rando à pied.
Préparation du raid
Un minimum d’une demi-journée (voire plus) est toujours nécessaire pour préparer le départ : conditionnement de la nourriture, des effets collectifs et personnels, chargements des kayaks, réglages des pédaliers, essayage de la combinaison sèche, sont d’autant d’impératifs qui retardent la première mise à l’eau.
A vous de vous organiser et d’aider l’accompagnateur pour perdre le moins de temps possible.
Chargement des kayaks
Deux grands sacs étanches vous sont confiés au moment du départ, ils contiennent vos effets personnels. Ils sont placés, soit dans un sac de voyage (également fourni) attaché sur le pont arrière du kayak lorsque ce dernier est pliant, soit dans les compartiments étanches des kayaks rigides. Un grand sac peut facilement se caser entre les jambes du kayakiste, ce qui cale agréablement les genoux. L’intérieur de la coque est réservé à la tente, la nourriture et à tout ce qui est lourd (trépied photo, chaussures de marche, bidons d’eau...).
Les sacs étanches
En kayak, tout se mouille plus ou moins. Les affaires personnelles seront donc rangées dans des sacs étanches. Prévoyez des sacs en plastique pour doubler la protection de vos affaires, et également vos propres sacs étanches pour tout le matériel précieux (matériel photo…).
Entretien de l'équipement
Nos kayaks sont tous en parfait état, entièrement révisés avant l’été. Il est donc important d’en prendre soin pour que les participants à un séjour en fin de saison puissent bénéficier d’un matériel de même qualité. Les kayaks doivent être sortis de l’eau, vidés et retournés tous les soirs. Evitez toutes formes de chocs ou de frottements contre les cailloux ; accostez safran levé. La petite glace ne pose pas de problème pour être traversée en kayak, mais les gros morceaux sont de véritables dangers pour la coque et peuvent la percer.
N’hésitez pas à faire part à l’accompagnateur de toute anomalie.
Vous ne devez pas fumer lorsque vous êtes en tenue de kayak ( tout simplement pour éviter de faire des trous dans les jupes, gilets ou combinaisons !… il en est d’ailleurs de même dans les tentes, par simple respect pour les personnes qui vous suivront et qui ne souhaitent pas forcément y sentir des odeurs de tabac !).
La navigation
La vitesse de progression moyenne est de 4 à 5 km/heure, sans tenir compte des arrêts. 15 km dans la journée est une étape moyenne, elle devient très bonne à partir de 25 km.
Dans un kayak biplace, c’est la personne qui se situe à l’arrière qui dirige l’embarcation, au moyen d’un pédalier relié au gouvernail (le safran est la partie du gouvernail qui trempe dans l’eau). La personne assise à l’avant est chargée de donner le rythme de pagayage, auquel l’équipier à l’arrière devra s’adapter.
Un rythme de pagayage rapide en "effleurant l’eau" ne vaut jamais un rythme lent en prenant soin d’appuyer sur la pagaie. Il faut sentir une résistance de l’eau pour avancer...
Bien tendre les bras et porter la pale de la pagaie loin en avant, de manière à avoir un mouvement ample (le parcours de la pale dans l’eau doit être le plus long possible). Même si l’effort n’est jamais violent, il y a effort. Si vous ne faites pas de sport et qu’après votre première sortie en kayak vous vous étonniez de ne pas être fatigué, inquiétez-vous de l’état de santé de votre équipier…
Quelques aspects pratiques
La peau des mains met très longtemps avant de s’insensibiliser aux frictions avec la pagaie ; prévoyez le nécessaire contre les ampoules, ainsi que des gants.
Week-end de préparation
Un week-end de préparation est organisé en Bretagne dans l’archipel de Bréhat afin de vous permettre d’acquérir les bases de la navigation en kayak, vos aptitudes physiques. C'est une réelle opportunité d’échanger avec le guide et les participants et de préparer une future expédition dans l’Arctique. Nous vous conseillons vivement d’en parler avec votre conseiller.
- 5 nuits en bivouac
- 2 nuits en auberge
- 2 nuits en guest house
En guest house à Reykjavík à l'aller et à Keflavik au retour (chambre twin, sanitaires à partager, petit déjeuner inclus). Wifi gratuit disponible dans l'hébergement.
En auberge à Narsaq (dortoir avec sac de couchage). Wifi disponible dans l'hébergement.
Sous tente biplace, 3 places pour 2 personnes, pendant le raid.
D'une façon générale, nous faisons un petit déjeuner copieux (Wasa, céréales, confiture) ; pour déjeuner, le repas est plutôt léger (soupe, saucisson, chorizo, fromage, pain), il ne devrait pas interrompre la journée plus de 2 heures. Par contre, nous aurons une grande soirée pour monter les tentes, faire quelques balades ou discuter de la culture groenlandaise. Le repas du soir sera donc consistant et préparé avec soin : soupe, "plat de résistance" à base de riz, pâte, purée, saucisse, etc, dessert (sans oublier l'apéritif et le digestif… que vous n'aurez certainement pas oublié d'apporter !). Nous n'utilisons pas de déshydratés ou de lyophilisés. Les fins gastronomes ne manqueront pas d’améliorer l’ordinaire en partant à la cueillette des champignons et des myrtilles (en saison), sans oublier la pêche et le ramassage des moules !
Guide kayakiste diplômé et spécialiste du milieu polaire, anglophone.
Groupe international.
Préacheminement en avion ou en train : pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons. En cas de risque de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.
Vols réguliers.
Afin d’éviter les courbatures des premiers jours, il est important de s’échauffer un peu avant le départ. Faites quelques pompes et tractions chaque jour pendant une semaine. Un autre moyen de mise en forme (surtout pour les bras et les épaules), quelques séances de piscine en faisant des longueurs et en insistant bien sur les bras. Inutile de trop forcer, le but de cette préparation est d’éveiller certains muscles qui n’ont pas l’habitude de travailler. Prévoyez d’emporter un tube de baume chauffant ou un décontractant léger.
En Arctique, il faut avoir l'esprit souple. Ici, ce sont les éléments qui décident. Ces derniers peuvent nous obliger à dérouter le parcours, retarder le départ ou rentrer en retard. Le guide est seul maître sur le terrain et peut être amené à prendre des décisions capitales. En somme, partir en Arctique, c'est partir à l'aventure et accepter que les éléments gouvernent à notre place...
Kayak (et randonnée à pied)
Niveau de difficulté : 2
1 à 2 semaines en autonomie sur le terrain en milieu isolé en circuit itinérant ; pas de portage si ce n’est le chargement et le déchargement des kayaks. 4 à 6 heures de kayak par jour. Alternance de randonnée à pied et kayak ; randonnée à pied en étoile de courte durée mais terrains divers et pas de balisage ni de sentiers tracés. Bonne condition physique nécessaire et initiation ou expérience de kayak préférable.
La toilette : soyons honnêtes, elle est généralement succincte mais le plus souvent les campements sont installés près de rivières qui permettent de se laver même si l'eau est fraîche. Il est également possible de se baigner dans les lacs mais sans usage de savon ou shampoing. Sachant cela, une petite serviette de toilette suffit (éviter le coton qui ne sèche pas).
Les besoins naturels : dans tous les cas, soulagez vos besoins sur l’estran, ou enterrez vos fèces et brûlez le papier hygiénique.
Nous vous recommandons de conditionner l'ensemble de vos affaires dans 2 bagages : 1 bagage cabine et 1 bagage en soute (sac souple, sac à dos).
1 - Bagage cabine (petit sac à dos confortable pour la journée, étanche ou imperméable si vous avez, surtout pas d'armature rigide) :
Il vous permettra de garder à proximité votre appareil photo, veste anti-pluie ou polaire. Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité à entre 5 et 10 kg par personne suivant les compagnies aériennes et le type de vol.
2 - Bagage en soute :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Le climat est peu prévisible et nécessite un équipement performant (testez-le avant).
L’expérience montre qu’un équipement inadapté affecte l’appréciation du voyage (les personnes qui ont froid ont besoin de marcher pour se réchauffer, mais les pauses sont importantes pour récupérer, s’alimenter et apprécier le paysage.
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exception, les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
- 1 chapeau ou casquette
- 1 foulard
- Un bonnet de laine assez épais pour couper le vent efficacement, doublé sur les oreilles. Rappelez-vous que c’est par la tête et la nuque que se font 90% des pertes de chaleur d’une personne découverte.
- Une cagoule pour les transferts en bateau pneumatique
- Des gants ou des moufles de laine, non pas qu’il fasse très froid en l’été, mais un vent de 50 km/h par +5°C équivaut à -12°C par temps calme.
- Des gants en plastique (de type jardinage ou pour faire la vaisselle) ou des gants en néoprène pour le kayak
- T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine)
- Des sous-vêtements haut et bas (Woolpower est l'idéal en kayak dans les régions polaires)
- 1 veste en fibre polaire (modèle Monkey Man Jacket de Mountain Hardwear)
- 1 pull en laine ou en fibre polaire (à enfiler sous la polaire le soir)
- 1 pantalon de randonnée en toile synthétique
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 veste imperméable et respirante type Gore-tex (modèle Drystein de Mountain Hardwear) disponible à la location
- 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex (modèle Bokta Pant de Mountain Hardwear) disponible à la location
- 1 maillot de bain
- Chaussettes de marche (type marque Lorpen). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
- 1 paire de chaussures de randonnée de préférence en cuir et imperméable (une paire de Bornéo Meindel est un très bon choix, elle vous suivront dans tous vos voyages).
- 1 moustiquaire de tête
Pour pallier à un éventuel retard de votre bagage, nous vous recommandons de partir avec vos chaussures de randonnées ainsi que votre veste Gore-Tex et une polaire.
- Lunettes de soleil classe 4 (obligatoire sur le glacier)
- Trousse de secours personnelle
- Gourde
- Gamelle et couverts
- 1 canif
- Produit anti-moustiques, mini-trousse de toilette, petite serviette, crème solaire, stick à lèvres
- Sacs pour ramener les déchets à Narsarsuaq
- Sacs étanches légers pour protéger vos affaires personnelles dans le kayak
- 1 rouleau de papier toilette (dans un sac plastique) et un briquet pour brûler le papier
- 1 spécialité de votre région sera bienvenue (alcool, fromage, saucisson)
- 1 sifflet (type secours ou à roulette)
- 1 frontale avec piles de rechange (à partir du mois d'août)
Photos : attention au froid. Pensez à changer les piles avant votre départ, mettez des piles au lithium, plus résistantes. Vous pouvez même prendre au moins un jeu de piles ou une batterie supplémentaire, car elles ont une durée de vie plus courte dans le froid.
Pendant la randonnée, prévoir :
-1 sac de couchage température confort -10°C.
- Matelas autogonflant type Thermarest assez épais (environ 4 à 5 cm).
Location couchage possible (Nous contacter)
- Vos médicaments habituels
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
- Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasin de sport, pharmacie, parapharmacie...).
Une pharmacie collective complémentaire, adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
L'ensemble de l'équipement de camping, tente, tente mess et matériel de cuisine ainsi que tout le matériel de kayak, pagaies, combinaisons étanches, gilets, bottes en caoutchouc, matériel de sécurité, sacs étanches.
Une veste doudoune et un gilet de sauvetage sont aussi fournis pour les transferts en bateau.
ASSURANCE :
En cas d'urgence médicale pendant le voyage, les frais de recherche et secours peuvent être très élevés.
L'inscription à ce voyage est donc soumise à l'obligation d'être couvert par une assurance prenant en charge les frais de recherche et premiers secours, sans limite d’altitude, pour un montant d’au moins 10.000€, quelle que soit la raison médicale y compris le Mal Aigu des Montagnes et d’une couverture d’assistance et rapatriement à hauteur de 30.000€ minimum.
Pour cela, deux possibilités :
- Vous pouvez souscrire notre assurance Tranquillité auprès de votre conseiller voyage (en supplément du prix du voyage).
- Vous pouvez nous présenter une attestation d'assurance souscrite par vos soins répondant aux garanties citées préalablement, au moment de votre inscription.
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants de l´Union Européenne (idem pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne (ni pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (il sera capital, pour les membres d’expéditions en région polaire, d'être vaccinés contre le tétanos, qui peut être une complication des gelures graves), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants, l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible), l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation), éventuellement contre la rage.
Ils sont, bien sûr, très différents, en fonction du type de voyage (durée, hébergement, déplacement) ; ils peuvent relever de la région elle-même ou de conditions climatiques parfois extrêmes. Si, au Groenland, en hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans des régions tempérées ou chaudes, c’est beaucoup moins vrai en été, et leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Vrai, en particulier, pour les toxi-infections alimentaires (dues aux viandes de chasse ou aux aliments contaminés par déjections d'animaux sauvages ou par une mauvaise conservation à bord des bateaux de croisière). L'extrême rigueur des hivers arctiques sera un risque plus important pour les voyageurs à pied, à ski, en raquettes, en traîneau ou en motoneige que pour ceux navigant sur des bateaux de croisière. Une bonne information avant le voyage permettra d'éviter le risque de gelures graves. Il faut, en cas d'onglée ou d'engourdissement boire abondamment, réchauffer, ne pas fumer, ne pas ôter les chaussures (au risque de ne pas pouvoir les remettre) si le raid n'est pas terminé. En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence. Cela étant dit, l'été existe dans les régions polaires, avec un risque, surtout dans l’Arctique, dès le printemps, de prolifération de moustiques : nécessité de protection par des répulsifs efficaces.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais les problèmes de distance et les difficultés de transport, ainsi que le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge et éventuelles clauses d´exclusion - sports mécaniques). Il pourra être nécessaire de contacter l´agent consulaire français à Nuuk
Aucune route, aucun sentier ne relie villes ou villages. Tous les transports se font par air ou par mer. Dans l'Arctique, et particulièrement au Groenland, tout est fonction de la météo, de la condition des glaces, des saisons… de l'imprévu. Le bateau qui arrivera peut-être demain, s'il n'est pas bloqué par les glaces, l'hélico qui partira peut-être ce soir, si la brume s'est levée, font tout à fait partie du quotidien.
Mais l'aventure vaut d'être vécue ; l'immensité et la pureté des paysages, les glaciers débitant leurs icebergs, les glaces aux mille bleus illuminant les fjords, les pêches miraculeuses, les gens… l'isolement enfin, donnent à ces randos un caractère d'expé et des ambiances inoubliables.
Géographie
Le Groenland est l'île la plus grande du monde. Sa situation aux confins de l'Atlantique Nord et de l’océan Arctique fait que le Groenland est entouré principalement de courants froids ; le courant du Groenland Est charrie de grandes masses de glace le long de la côte orientale jusqu'à un peu plus au sud de Nuuk (Godthab). Ces rivages constamment refroidis et le vent glacial provenant de l'inlandsis confèrent au Groenland son climat arctique.
L'inlandsis couvre 1 833 900 km² et s'étend du nord au sud sur 2500 km et jusqu'à 1000 km de l'est à l'ouest. En son milieu, la glace atteint 3 km d'épaisseur.
C'est le long des côtes et sur les îles que se trouvent les régions que la glace ne recouvre pas, soit 341 700 km², cela sur une largeur maximale de 200 km, mais, les fjords, qui les pénètrent profondément, font communiquer l'inlandsis avec la mer.
Le paysage groenlandais est le résultat de l’érosion de l'époque glaciaire, mais plusieurs endroits portent les traces de processus géologiques tels que tremblements de terre, formations de chaînes montagneuses, activité volcanique… Il n'est donc pas étonnant que le Groenland soit un eldorado pour ceux qui s'intéressent à la géologie.
Aurores boréales
Elles sont visibles la nuit (donc principalement dans le sud et à partir du mois d’août), lorsque le ciel est dégagé. Le spectacle est alors grandiose et se manifeste essentiellement par des "serpentins" lumineux que l'on peut observer durant des heures.
Climat
Les températures moyennes tournent généralement entre 5° et 15°C l'été, avec des minima de l'ordre de -5° et des minima pouvant atteindre 20°C. En hiver les moyennes se situent autour de -20° à -25° avec des minima de -40° et des minima proches de 0°.
En général les précipitations sont faibles, mais il peut pleuvoir ou neiger à n'importe quelle saison de l'année. La période la plus arrosée est l'automne. De grandes différences de précipitations et de températures peuvent être observées entre les côtes et l'intérieur des terres, même sur de faibles distances. Le relief a également une grande importance, notamment sur l'orientation du vent qui ne peut s'écouler que dans le sens des vallées dans lesquelles il s'engouffre avec violence (vents catabatiques).
Population
La population groenlandaise est un mélange d'Inuit et d'Européens. Elle compte à peu près de 57000 personnes, dont 9000 nées en dehors du Groenland (principalement des Danois). Cette population habite les régions libres de glace ou les îles côtières.
La ville capitale, Nuuk (Godthab), compte environ 16 500 habitants.
Langue
Le groenlandais est une langue inuit, sans ressemblance avec aucune autre du monde. Il s'agit d'une langue dite polysynthétique, où les mots se composent de parties de divers vocables qui s'agglutinent autour d'un tronc. Ainsi, un seul mot groenlandais exprime souvent une phrase entière, ou plusieurs phrases d'une autre langue. On y parle en fait trois langues : le groenlandais de la côte est, celui de la côte ouest et le groenlandais de Thulé. Le danois et l'anglais sont des langues courantes.
Autonomie
Le 1er mai 1979, le Groenland a acquis son autonomie dans le cadre de la communauté avec le Danemark. L'ancien Conseil national a été supprimé et remplacé par un gouvernement national et un parlement dont la compétence s'étend aux domaines sociaux, éducatifs et culturels.
Le parlement danois compte deux députés groenlandais.
Le 1er février 1985, personne (ou presque) n'en parle, mais le Groenland se retire de la C.E.E… Pourtant, ce jour-là, "l'Europe perd plus de la moitié de son territoire !".
Le 25 novembre 2008, les Groenlandais ont voté leur indépendance par référendum, ils ont donc acquis l'autonomie de gestion de leurs nombreuses ressources.
Activité économique
La pêche et la chasse aux phoques, aux morses et aux baleines étaient jadis la base de la vie groenlandaise. 10% de la population essayent encore de vivre de la chasse, et le phoque constitue le gibier le plus important. Au Groenland, on ne chasse que des animaux adultes… Parlez donc de Brigitte Bardot aux Groenlandais… En fait, la campagne contre la "chasse aux bébés phoques" a précipité la perte de la part la plus importante de la culture inuit, une civilisation basée justement sur le phoque. Les cours ont chuté, rendant plus précaire leur économie. Il faut savoir que tout le phoque est "utilisé" au Groenland… C'est un peu comme le cochon que l'on tuait dans les campagnes françaises il y a encore très peu de temps !
Religion
L'Eglise groenlandaise fait partie de l'Eglise nationale danoise, qui est protestante. Toutes les villes sont pourvues d'une église, les agglomérations n'ayant que des locaux où l'on célèbre régulièrement les services religieux.
Nuuk (Godthab) compte en plus une église catholique.
Transports
Le Groenland est le pays sans route et sans voie ferrée. Tous les transports entre les villes se font par avion ou par hélicoptère. En été, on utilise aussi des bateaux spécialement conçus pour la navigation dans des eaux encombrées de glace. Cette glace peut gêner le développement du trafic, mais elle constitue en même temps une aventure impressionnante et inoubliable pour les passagers.
Au Groenland, l'évolution du trafic dépend des conditions météorologiques. Ainsi, rien n'est sûr, et des retards d'une heure à plusieurs jours sont à envisager… Un exemple à ne pas perdre de vue : en juillet 1988, un de nos groupes est resté bloqué 5 jours à Kangerlussuaq (Sondre Stromfjord), le petit avion décollant plusieurs fois par jour avec tout le groupe à son bord pour tenter de se poser à Ilulissat (Jakobshavn).
Horaires d'ouverture
Il n'y a pas de réglementation, vous trouverez donc, dans les grandes villes, des kiosques ou des petits magasins qui restent ouverts très tard. Pour les magasins plus grands, les heures d'ouverture sont de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h. Les bureaux d'administration sont ouverts de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Poste
Toutes les villes ont un bureau de poste. Le courrier peut mettre 3 jours à 3 semaines pour arriver en France ! Il est aussi possible d'envoyer des fax.
Administration sanitaire
On trouve des hôpitaux et des dentistes dans toutes les villes.
Achats
On trouve essentiellement des Tupilaq (ce sont des sculptures en os), des pierres taillées, des bijoux locaux en os, des articles de cuir. Si vous achetez des peaux, il faut savoir que celles achetées directement aux chasseurs ne sont pas toujours bien traitées pour affronter les chaleurs de nos appartements (il faut éventuellement les faire retraiter à votre retour).
Duty free
L’alcool et le tabac sont surtaxés au Groenland. Amis pourvoyeurs d’apéritif et fumeurs invétérés, sachez que ces denrées détaxées sont disponibles sans souci, soit à l’aéroport de Paris soit à celui de Keflavík.
Téléphones portables
Les portables avec couverture monde passent au Groenland mais uniquement en ville !
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie, peuvent être très inflammables, il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guide de voyage Groenland, éditions GNGL 2018
En vente en ligne sur notre site : http://www.livres-polaires.com
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, Ifremmont (pour l'altitude et les milieux isolés), etc.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses guides une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Certains transferts s'effectuent en bateau à moteur.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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dépaysantsatisfait
un voyage en toute déconnection avec un paysage époustouflant et une expérience magnifique. Météo vraiment exceptionnelle, camping très varié, alternance kayak et trekking à un rythme agréable.
Arnaud, -
Magnifique aventuresatisfait
Le Groenland est un endroit magnifique et relativement préservé des activités humaines. Nous avons eu la chance d'y avoir le beau temps tout au long du séjour et d'y voir chaque soirs des aurores (voyage du 19 au 28 août). L'itinéraire tel que décrit a été respecté. Le parcours fait plus ou moins 100km en kayak réparti sur les 6 jours. Par contre la randonnée glacière est un attrape touriste: nous avons fait à peine 1km de marche sur le glacier pour regarder 3 crevasses. Pour les repas, pas de lyophilisé, mais bel et bien des repas cuisinés et chauds (matin et soir) ou pic-nic (midi). Très bon et en suffisance. En finalité, c'était un très beau voyage, sans problème.
David, -
Groeland - A prendre avec des pincettessatisfait
Un très beau voyage, mais un partenaire local, en dehors des prestations canoé, peu présent et un peu artisanal (pas dans le bon sens). Un itinéraire et un descriptif assez loin de la réalité
Franck,
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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12 agences en France et à l'étranger
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Des voyages 100% carbone absorbé
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1 magazine inspirationnel pour rêver
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Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage