La baie de Disko
Nous quittons Ilulissat en bateau pour rejoindre le nord de la baie de Disko, loin de l’affluence touristique. Depuis le petit village de pêcheurs de Saqqaq, en kayak nous explorons en profondeur cette zone protégée et chargée d’histoire de la côte ouest du Groenland. Des moments d'intenses émotion nous attendent durant ce raid en kayak et à pied le long du fjord du Torssukatak : glaciers magnifiques, icebergs gigantesques, tous plus spectaculaires les uns que les autres. A pied, nous découvrons des sites préservés et chargés d’histoire, les villages de Saqqaq et Qeqertaq, et aurons l'occasion de rencontrer des Inuit.
- Sécurité exclusive : tous les guides kayak sont brevetés d'Etat
- L’itinéraire hors des zones touristiques
- Les icebergs, les baleines, les phoques, les oiseaux du Groenland
- L'assistance médicale 24h/24 avec Ifremmont
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Voyage itinérant pendant 2 semaines en milieu isolé. Sans portage. 4 à 6 heures de kayak par jour avec une alternance de randonnée à pied sur tous types de terrains. Une première expérience de voyage en kayak est préférable. L'habitude du bivouac, du confort simple et une bonne condition physique sont indispensables pour suivre du voyage. Il est nécessaire de savoir nager sur une distance minimum de 25 mètres et de pouvoir s’immerger totalement sous l’eau.
Engagement
Ce voyage peut impacter fortement vos habitudes et demande une capacité d’adaptation importante pour se lancer. Des éléments comme la nourriture ou le confort peuvent être rudimentaires. Le terrain et le climat sont généralement techniques ou isolés. Une bonne capacité de récupération et un esprit collectif sont fortement conseillés. Le voyage s’adresse à des personnes en recherche d’une expérience forte et marquante.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Paris - Ilulissat
Vol Paris/Ilulissat, via l'Islande. Arrivée de nuit en plein jour à Ilulissat. Vous aurez a peine le temps d'oublier Paris que les Icebergs de la baie de Disko seront devant vous pour vous accueillir. Transfert, installation à l'auberge et essayage de votre matériel d'expédition.
- en auberge
Ilulissat - Saqqaq
Cap au nord à bord du Sapangak, l'express côtier. Nous découvrons la baie de Disko et ses gigantesques icebergs libérés par le Sermermiut. Durant le trajet, il est fréquent d’apercevoir des baleines à bosse et rorquals à proximité de l’ancienne cité baleinière d’Agpa. Après une courte escale à Qeqertaq nous débarquons à Saqqaq, point de départ de notre expédition. Montage du camp et briefing de notre guide avant le grand départ. En soirée, nous visitons le village de Saqqaq ainsi que son port de pêche, et pouvons constater la présence importante d'icebergs.
- en bivouac
Saqqaq - journée d'initiation au kayak
Nous commençons par une petite journée d'initiation au kayak et aux règles de navigation au milieu des glaces. Nous formons les binômes, essayons le matériel puis partons naviguer au milieu des icebergs. Nous approchons différents types de glaces que notre guide nous apprendra à reconnaître. Tout au long de la journée, différents tests nous permettront de nous familiariser avec nos nouvelles embarcations.
- en bivouac
Saqqaq - Niakornarssuk
Cette fois, c'est parti ! Nous démontons le camp, chargeons les kayaks et prenons la mer en direction de Niakornarssuk. Nous évoluons alors au cœur d’un véritable "Manhattan des glaces". Des icebergs plus imposants les uns que les autres par leur taille, forme et volume : près de 40m de haut et 100 à 150m de long. En ligne d’horizon, plein sud nous percevons la lente migration des glaces en provenance d’Ilulissat et du Sermermiut.
Avec les glaces du Torssukatak, cette zone constitue la plus impressionnante concentration d’icebergs de la côte ouest du Groenland.
Nous débarquons à Niakornarssuk sur une plage de galets. Le point de vue sur la baie de Disko est unique. Le soleil de minuit embrase l’horizon et la côte est de l'île de Disko. Il est fréquent ici de percevoir le souffle d’un rorqual ou d’une baleine à bosse. Avec de la chance et un peu de patience, nous les approcherons en kayak.
- en bivouac
Niakornarssuk - Qeqertaq - pointe de Nua
Nous quittons notre camp pour une navigation côtière en direction de la pointe de Nua, porte d’entrée du mythique fjord Torssukatak. Selon notre vitesse de déplacement plusieurs possibilités de bivouac ou pique-nique s’offrent à nous.
Nous nous arrêtons à Ikorfat. Ce petit village abandonné au siècle dernier, dissimule à peine dans la toundra les vestiges d’habitats traditionnels décrits par Paul-Emile Victor ou Jean Malaurie dans les années 50. Nous prendrons notre déjeuner dans cet endroit historique.
Après un après-midi de navigation dans les glaces, nous atteignons la pointe sud-ouest de l'île de Qeqertaq où nous montons notre bivouac. De là, nous avons une vue à 360° sur la glace et les icebergs en perpétuel mouvement.
En soirée nous partons à la découverte du village tout près de Qeqertaq et de la vie traditionnelle des chasseurs-pêcheurs du Groenland.
- en bivouac
Qeqertaq - Ililliarssup
Nous quittons le bivouac et pagayons jusqu'à Nugat où nous déjeunerons à proximité de sa falaise aux oiseaux. Mouettes tridactyles, guillemots de Brünnich, guillemots miroir et mergules nains cohabitent en harmonie. Il est parfois possible d'observer les premiers envols des juvéniles. Au sol, il n'est par rare d'apercevoir un lièvre ou un renard polaire.
Nous continuons notre approche naturaliste de la toundra en nous familiarisant avec les différentes variétés la constituant. Saules arctiques et bouleaux nains, saxifrages à feuilles opposées, épilobes, pavots arctiques et linaigrettes, lichens bruns ou noirs, témoignent d’une vie rude et de surprenantes capacités d’adaptation au froid développées pour survivre.
Dans l'après-midi, nous nous frayons un passage entre les glaces du Torssukatak jusqu’à la passe d’Ililliarssup où nous planterons notre bivouac. Bivouac stratégique et incontournable avant toute traversée du Torssukatak en direction de la baie de Quervain
Depuis des générations et dans le sillage de leurs pères et grands-pères, Algot et Juanguak, amis inuit de notre guide Eric, ont fait d’Ililliarssup leur camp de pêche et chasse avancé. Peut-être les rencontrerons-nous.
- en bivouac
Ililliarssup Ange - traversée du Torssukatak
Nous quittons notre camp et apercevons sur notre gauche le front glaciaire du Torssukatak. Ses grondements sourds nous accompagnent et nous rappellent combien la glace est fragile et sournoise.
Après 4h de navigation au milieu des glaces, sans débarquement possible, nous gagnons la rive opposée du fjord où nous déjeunons.
L'après-midi, nous laissons nos kayaks pour une promenade sur les crêtes surplombant le bivouac. Nous découvrons alors toute l’immensité de la baie et sa multitude d’îlots, autant de lieux privilégiés par les bernaches et eiders pour leur nidification.
Nous montons notre bivouac face au glacier de Kangilerngata.
- en bivouac
Ange pointe est de l’île de Nunata
Aujourd'hui, nous tentons de nous approcher au plus près du glacier de Kangilerngata en kayak. Le front du glacier est à moins de 3 kilomètres. Ses effondrements sont perceptibles à l’œil nu, et de gigantesques blocs se détachent et roulent au pied de la falaise de glace. Chaque effondrement génère des vagues submergeant la grève. Enfin, un vent froid en provenance de la calotte nous rappelle que nous sommes bien en face de la deuxième plus grosse masse de glace du monde... Très haut dans la toundra nous installons le bivouac pour 2 nuits.
- en bivouac
Objectif Nangissat et retour
Nous laissons les kayaks pour explorer à pied les environs du glacier Eqi. Le front glaciaire est étroit et plus élevé que celui du Kangilerngata, les effondrements sont plus impressionnants encore. Un grondement sourd se propage le long des falaises et vient troubler la quiétude de la baie de Quervain. Ici et là quelques tombes oubliées, vestiges d'un passé inuit, rappellent combien la vie est fragile. Au loin, à la jumelle nous apercevons le site Paul-Emile Victor.
- en bivouac
Objectif Anapnuna
Nous reprenons les kayaks pour longer de jolies plages de sable fin au milieu d'un dédale de petites îles. Chaque îlot surplombe la mer d’à peine quelques mètres. Bernaches et canards ont investi les lieux, nous apercevons des nids en quantité. Les juvéniles les ont abandonnés et découvrent la mer, peinant encore à décoller.
A proximité d’un petit torrent nous installons le bivouac pour 2 nuits. Non loin du camp, nous rejoignons à pied un site habité au siècle dernier. Fondations de pierre et de tourbe, squelettes de baleines et tombes témoignent de la présence de chasseurs inuit à cette époque.
- en bivouac
Anapnuna et front glaciaire
A pied, nous empruntons le lit d’un torrent asséché vers le sommet sud d’Anapnuna surplombant le glacier de Kangilerngata. La toundra est épaisse et encore humide. Notre progression est assez lente, elle sera plus rapide vers le sommet où toute végétation a disparu.
Notre marche dérange à plusieurs reprises des colonies de bernaches venues protéger du vent leur portée. Après 5h de marche nous parvenons au sommet. Le paysage est émouvant et solennel, d’autant que la veille nous bivouaquions en face en contrebas. Un cairn gigantesque matérialise le sommet. Ce sera notre Everest arctique.
- en bivouac
Anapnuna - Nua
Nous prenons les kayaks pour une longue descente du Torssukatak entre glaces d’effondrement et icebergs. Le vent venant de la calotte polaire nous pousse cette fois vers la pointe de Nua. Nous prenons alors conscience du mouvement des icebergs. Poussés par les vents et les courants, en une semaine ils ont parcouru des centaines de mètres. Certains ont pivoté ou se sont même renversés.
- en bivouac
La petite crique d’Inugsut
Nouvelle progression en kayak. Au fond d’une petite crique discrète et oubliée nous installons un de nos derniers bivouacs. Isaak, chasseur-pêcheur inuit, ami de notre guide Eric, a consolidé là l’ancien abri de chasse de ses ancêtres. Chaque année il reçoit le groupe et partage parfois notre dîner. Une expérience unique à vivre.
- en bivouac
Exploration du Saputit
Dernière exploration en kayak à travers le fjord de Saputit. Nous entrons dans ce profond fjord où la glace est omniprésente. Fin août les caribous quittent la proximité des glaciers et rejoignent l’embouchure du Saputit en quête de mousses et lichens.
- en bivouac
Fin du raid en kayak
Après 13 jours de navigation au milieu des glaces, nous regagnons le village de Saqqaq. Toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin. Rangement du matériel et préparatifs pour le retour.
- en bivouac
Saqqaq - Ilulissat
Navigation pour Ilulissat à bord du bateau côtier. Nuit à Ilulissat, la célèbre ville des icebergs.
- en auberge
Ilulissat
Ilulissat (anciennement Jakobshavn) est la troisième ville la plus peuplée du Groenland avec environ 5.000 habitants, et autant de chiens de traineau. Ilulissat signifie "montagnes de glace" en groenlandais : la ville est située à l’embouchure du spectaculaire fjord de glace, long de 60 km, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et connu pour ces énormes icebergs. Ceux-ci se détachent du glacier Sermeq Kujalleq, l’un des plus actifs au monde avec un vêlage annuel de 35 km³ (soit 80 à 90 tonnes de glace par jour). Vous trouverez sur place différentes possibilités de randonnées très accessibles et de niveaux différents. Vous pourrez aussi vous rendre au musée d’art d’Ilulissat pour découvrir les œuvres du danois A. Petersen (1894-1948).
Cette journée libre à Ilulissat peut aussi être l’occasion de faire une excursion à la journée ou demie-journée, de nombreuses possibilités s’offrent à vous !
Enfin, si vous êtes toujours autant en admiration face aux iceberg vous pourrez opter par un moment détente : Bars et restaurants rendront ce moment agréable avec la vue sur la baie.
Nous partons pour l'aéroport vers 23h, après un bon diner pour prendre notre vol retour.
Ilulissat - Paris
Vol de nuit pour rejoindre Paris.
- Comme dans toutes les régions arctiques, et plus particulièrement au Groenland, la météo reste l’élément déterminant du bon déroulement de l’itinéraire prévu. Le vent, la pluie, le brouillard, la concentration de glace, l’effondrement d’un glacier, etc, peuvent être autant de facteur perturbateur du bon déroulement de votre voyage. A cela s’ajoute la condition physique du groupe et la présence éventuelles d’animaux dangereux tel l’ours blanc. Il faut donc être prêt à s’adapter à des retards ou annulation de vols ou de bateaux pour les transferts, à des changements d’itinéraires, à rester bloqués 1, 2 ou 3 jours au même endroit en attendant que la situation s’améliore ou à des soucis d’acheminement de la logistique.
Aussi, si vous comptez partir au Groenland en espérant que le voyage se déroulera exactement comme noté sur la fiche technique, choisissez une destination moins engagée. Au Groenland, le temps et les glaces sont maîtres !
Notre guide est spécialiste de la destination et a l’expérience pour gérer au mieux les retards et/ou changements d’itinéraire. Notre objectif prioritaire reste la sécurité du groupe et la satisfaction de nos clients. Le guide reste le seul juge de la situation sur le terrain et vous êtes tenu de respecter et suivre ses décisions.
Ces conditions particulières font du Groenland l’une des dernières terres vraiment sauvages de notre planète ou le tourisme d’aventure reste très confidentiel. Partir sur ces terres septentrionales est un privilège qui nécessite un excellent sens d’adaptation qui feront toujours de ce voyage une aventure toujours unique.
Les transferts d'Ilulissat au point de départ de la rando et retour sont effectués en bateau afin d'éviter le trafic de la baie de Disko et de laisser beaucoup de temps pour l'exploration.
Pour des raisons de rotations aérienne, nous volons de nuit. Essayez de vous reposer au mieux dans l'avion a l'aller car la première nuit au Groenland sera courte. Mais n'est ce pas là une excellente raison de profiter au maximum du jour polaire !
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- Tous les transferts
- L'encadrement d'un guide kayak diplômé et francophone
- La pension complète
- Les nuits en auberge à Ilulissat
- Le prêt de tout le matériel spécifique kayak
- L'accès au service médical de l'IFREMMONT 24h/24, 7J/7 (dans la mesure ou une communication GSM ou satellite peut être établie).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les boissons et dépenses personnelles
Durant votre passage à Ilulissat, vous pouvez découvrir le musée Knud Rassmussen, mais aussi l'atelier d’artisanat Karl Petersen, spécialiste des sculptures inuit en os ou en ivoire (tupilak, bagues , collier, personnages, figurines, ulu). Le port, la petite halle aux poissons et les commerces pissifik méritent eux aussi un petit détour.
Côté restaurants, vous trouverez le Mamartut avec une cuisine plutôt locale et le Hong Kong Café dans un style restauration rapide.
Enfin vous trouverez le Naléraq pour une soirée bar-concert ou le Cafennguaq Ilulissat où vous pourrez déguster la bière locale, la Qajaq, brassée à Ilulissat.
Activités en option : (A réserver à l'inscription)
Observation des baleines en bateau :
Naviguez en direction de l’Icefjord pour une excursion combinant l’observation des icebergs géants qui ont rendu cette région célèbre dans le monde entier et la recherche active des rorquals communs et des baleines à bosse. Votre skipper et votre guide feront le maximum pour que vous puissiez admirer le souffle spectaculaire de ces mammifères marins, nombreux autour d'Ilulissat de la fin mai à la fin de l'automne car le fjord abonde en nourriture.
Prix : 185 € / personne
Navigation au milieu des icebergs :
Partez pour une navigation au milieu d’icebergs énormes à l'embouchure du fjord glacé d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Quel que soit le temps, les icebergs vous surprendront toujours par leurs tailles (Certains atteignent plus de 100m de haut !), leurs formes et leurs couleurs. Durant votre navigation, un accompagnateur à bord est disponible pour répondre à vos questions sur les icebergs et la région.
Prix : 130 €/personne
Kaffemik :
Vous découvrez ; le temps d’un gouter et moment chaleureux, la culture locale en partageant le typique café groenlandais en compagnie de locaux qui se feront un plaisir de vous faire part de leur mode de vie et de leurs pratiques ancestrales.
Prix vente presta : 55 €
Journée pêche et déjeuner de la pêche fraiche du jour : Partez en bateau dans les alentours pour pêcher les poissons du coin avec les explications d’un local qui vous fera partager son quotidien à bord.
Une fois avoir pratiqué et obtenu votre poisson frais vous préparez avec lui un déjeuner simple mais ludique.
Prix : 250 €
ASSURANCE :
En cas d'urgence médicale pendant le voyage, les frais de recherche et secours peuvent être très élevés.
L'inscription à ce voyage est donc soumise à l'obligation d'être couvert par une assurance prenant en charge les frais de recherche et premiers secours, sans limite d’altitude, d’un montant d’au moins 10.000 euros, quelle que soit la raison médicale y compris le Mal Aigu des Montagnes et d’une couverture d’assistance et rapatriement à hauteur de 30.000 € minimum,
Pour cela, deux possibilités :
- Vous pouvez souscrire notre assurance Tranquillité auprès de votre conseiller voyage (en supplément du prix du voyage).
- Vous pouvez nous présenter une attestation d'assurance souscrite par vos soins répondant aux garanties citées préalablement au moment de votre inscription.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
-14 nuits en bivouac
- 2 nuits en auberge à Ilulissat
En auberge à Ilulissat (avec sac de couchage).
Sous tente biplace pendant le raid. Les petits déjeuners et dîners sont pris sous une tente mess.
- Code voyage : GRO023 À savoir avant de partir
- Kayak et canoë
- Terres Polaires
Itinérant
Voyage itinérant pendant 2 semaines en milieu isolé. Sans portage. 4 à 6 heures de kayak par jour avec une alternance de randonnée à pied sur tous types de terrains. Une première expérience de voyage en kayak est préférable. L'habitude du bivouac, du confort simple et une bonne condition physique sont indispensables pour suivre du voyage. Il est nécessaire de savoir nager sur une distance minimum de 25 mètres et de pouvoir s’immerger totalement sous l’eau.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Attention, voyage emblématique ! Ce voyage rassemble tous les trésors de l'Arctique. Icebergs gigantesques, glaciers géants, chasseurs-pêcheurs inuit, fjords immenses, baleines, phoques, renards polaires, etc... Une expérience unique. Néanmoins, ce périple nécessite une très bonne capacité d'adaptation et une excellente forme physique pour s’acclimater aux conditions du Groenland. Un excellent esprit d'équipe sera également nécessaire pour participer aux tâches quotidiennes (cuisine, vaisselle, montage et démontage des tentes, portage des kayaks sur la grève) comme pour aider ses compagnons de voyage, mais aussi pour s'adapter aux conditions aléatoires du Groenland. Ce dernier facteur fait toujours de ce voyage une aventure unique !
15 jours d'activités kayak et rando
De 5 à 10 participants
Au Groenland et dans les régions polaires en général, il n’existe aucune infrastructure, dès l’instant où nous quittons une ville ou un village : il nous faut tout transporter (tente, sac de couchage, vêtements, popote et nourriture…). Une rando à pied de plus de 8 jours devient très vite l’affaire d’un Rambo ! Quant aux porteurs… nous ne sommes pas au Népal : même à 150 euros par jour et par personne, ça n’existe pas !
Moyen ancestral de locomotion des Inuit, vous comprendrez alors aisément que nous ayons fait appel au kayak pour randonner ! Silencieux, autonome, il nous permet de découvrir la crique de l’autre côté du glacier ou l’îlot tout à fait inaccessible en rando à pied ; c’est un peu notre vélo, notre caravane, permettant d’être autonome 15 jours, 3 semaines, voire plus.
Nos séjours sont itinérants (tous les jours ou tous les 2 jours, nous nous déplaçons) ou fixes (nous établissons un camp de base et explorons toutes les possibilités : un jour à pied, un autre en kayak, un troisième pour observer une colonie d’oiseaux, des phoques… lorsque nous avons "épuisé" la région, nous partons sur un autre camp de base, déménageant notre matériel en kayak !). Dans tous les cas (même les expés), nous laissons une large part aux balades à pied qui sont d’autant plus agréables que nous ne transportons que les affaires de la journée.
Difficultés : dès l’instant où vous n’êtes pas "tétanisé" à l’idée de mettre un pied dans l’eau, tous ces séjours sont accessibles à toute personne en bonne forme physique, ayant l’habitude du plein air… Après, tout dépendra de la météo !!!
Niveau 2 sur 4
Ce séjour n'est pas difficile techniquement en revanche, la durée d'isolement et de vie sous tente est relativement longue.
Distance parcourue en kayak : 80 à 150 km
Déroulement d'une journée type
Elle est bien sûr guidée avant tout par la météo, les glaces, la forme et les envies de chacun.
08h30 Lever, petit déjeuner, démontage des tentes, chargement des kayaks.
10h00 Départ en progressant régulièrement durant deux à trois heures, nous aurons effectué l’essentiel de notre étape dans la matinée.
12h30 Arrêt pour le repas de midi.
14h00 Reprise de la navigation, chasse photo… Rythme plus détendu qu’en début de journée.
17h00 Choix de l'emplacement et installation du camp, promenade dans les alentours, préparation du feu, veillée.
Cet emploi du temps n’est là que pour vous donner une idée sur le déroulement de notre randonnée, durant laquelle plusieurs journées pourront être entièrement consacrées à des balades à pied ou à toute autre activité au choix. Rappelons qu’il est important que chacun prenne une part active à la vie quotidienne. Chercher du bois ou bien de l’eau, monter sa tente, aider à la préparation des repas, font pleinement partie de cette façon de voyager.
Selon le groupe et le guide, les journées peuvent aussi démarrer plus tard, ce qui ne veut pas pour autant dire qu'elles seront plus courtes (débarquement parfois plus tard). L'objectif principal restant de profiter au maximum des richesses du site. Attendre quelques heures l'arrivée d'une belle lumière sur un glacier peu nettement bonifier le souvenir que l'on en garde.
Les moustiques
Tout d'abord, il n'y a pas que des moustiques, il y a parfois de petites mouches très voraces… C'est très variable selon les années, selon l'endroit où vous vous trouvez (il suffit parfois de se déplacer de quelques centaines de mètres pour ne plus être importuné). Il faut de toute façon ne pas dramatiser : avec de bons produits, ils deviennent la plupart du temps parfaitement supportables !
D'une façon générale, les crèmes anti-moustiques que l'on trouve en France sont mal adaptées aux régions arctiques. On trouve généralement sur place des produits beaucoup plus efficaces ; mais par sécurité, il est préférable d'en emporter un tube… Il vous permettra de patienter en attendant d'en acheter. Quant à la moustiquaire, si elle n'est pas toujours indispensable, c'est si léger qu'il vaut mieux en prendre une dans son sac à dos.
L’échelle moustiques : ces affreuses petites bêtes apparaissent en juin pour disparaître à partir d’août (cela peut être au début comme à la fin août, selon les endroits). Nous avons essayé de présenter un classement de 0 à 5 (0 = aucun moustique, 5 c’est l’horreur !) que nous avons baptisé… Echelle de moustiques (EM).
Pour cette région et selon la période, l'indice moustique est de 4 à 5 !
Durée du voyage - autonomie
Elle est connue à l’avance, le nombre de jours en autonomie étant indiqué dans le programme indicatif de chaque séjour. Plus la durée est longue, plus vous vous éloignez de villages habités, plus vous devez être prêt à affronter l’isolement et ne compter que sur vous-même et le groupe. Si, en cas de souci, le rapatriement est "facile" lorsque l'on est proche d’un village habité, il devient très vite une aventure quand le premier village est à plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres… Les secours sont lents à arriver, de fait vous devez être conscients que vous êtes quasi les seuls à pouvoir vous sortir de votre mauvais pas.
Les conditions météo
Elles sont par nature imprévisibles, surtout sous ces hautes latitudes. Si par malchance la météo n’est pas favorable, êtes-vous prêt à supporter la pluie, le vent, la neige, l’attente… une semaine, deux semaines, trois semaines ? C’est une des principales difficultés, mais sur ce chapitre, rassurez-vous, il fait aussi souvent très beau, et quinze jours, voire trois semaines, de ciel bleu ne sont pas des exceptions.
La sécurité
Nos raids sont équipés de balises de détresse de type Sarsat, qui en cas d’extrême urgence, permettent l’intervention du moyen de secours le plus approprié. Mais le délai d’intervention peut varier de quelques heures (s’il s’agit d’un hélico ou d’un avion) à plus d’un jour (s’il s’agit d’un bateau).
Le guide possède également un téléphone satellite qu'il utilise afin de tenir informé l'agence de l'itinéraire suivi.
La combinaison sèche est un excellent gage de sécurité en cas de chute dans l’eau froide ; le port du gilet de sauvetage n’en demeure pas moins obligatoire.
En mer comme à terre, il ne faut jamais s’écarter du groupe sans le signaler à l’accompagnateur. En mer, il est important que les kayaks restent à portée de voix. Chaque jour selon la météo et la nature de l’étape, l’accompagnateur vous donnera des consignes particulières. Pour embarquer et accoster, fiez-vous à ses consignes, chaque lieu de débarquement étant différents.
En cas de retournement au large, sortir immédiatement du kayak, se tenir à la coque et éventuellement monter dessus. Ne jamais tenter de nager jusqu’à la rive. L’accompagnateur décidera de la méthode de sauvetage à appliquer (remise à flots, remorquage, prise de naufragés par des kayaks sauveteurs). Bien entendu, ne paniquez pas. Les cas de retournement restent très rares, tiennent généralement à une imprudence de l’équipage et se sont toujours bien terminés !
Les kayaks
Ils sont très stables à condition de respecter quelques règles essentielles...
Notre flotte est composée de "Kodiak" (biplaces "Biwok" et monoplaces "Aquanaut") ou "Looksha" de Necky. Ce sont des kayaks rigides qui présentent l’avantage d’être maniables, stables, et d'avoir une bonne vitesse de déplacement. Quoi qu’il en soit, ils conviennent lors d’une première expérience. Le kayak nous permet d'aller d'un point à un autre et de transporter notre équipement sans difficulté.
Les deux éléments dominants à intégrer dans l’échelle de difficulté sont la durée et les conditions météo.
Sachez que par beau temps et mer calme, la rando kayak est, toutes proportions gardées, plus facile que la rando à pied.
Préparation du raid
Un minimum d’une demi-journée (voire plus) est toujours nécessaire pour préparer le départ : conditionnement de la nourriture, des effets collectifs et personnels, chargements des kayaks, réglages des pédaliers, essayage de la combinaison sèche, sont d’autant d’impératifs qui retardent la première mise à l’eau.
A vous de vous organiser et d’aider l’accompagnateur pour perdre le moins de temps possible.
Chargement des kayaks
Deux grands sacs étanches vous sont confiés au moment du départ, ils contiennent vos effets personnels. Ils sont placés, soit dans un sac de voyage (également fourni) attaché sur le pont arrière du kayak lorsque ce dernier est pliant, soit dans les compartiments étanches des kayaks rigides. Un grand sac peut facilement se caser entre les jambes du kayakiste, ce qui cale agréablement les genoux. L’intérieur de la coque est réservé à la tente, la nourriture et à tout ce qui est lourd (trépied photo, chaussures de marche, bidons d’eau...).
Les sacs étanches
En kayak, tout se mouille plus ou moins. Les affaires personnelles seront donc rangées dans des sacs étanches. Prévoyez des sacs plastiques pour doubler la protection de vos affaires, et également vos propres sacs étanches pour tout le matériel précieux (matériel photo…).
Entretien de l'équipement
Nos kayaks sont tous en parfait état, entièrement révisés avant l’été. Il est donc important d’en prendre soin pour que les participants à un séjour en fin de saison puissent bénéficier d’un matériel de même qualité. Les kayaks doivent être sortis de l’eau, vidés et retournés tous les soirs. Evitez toutes formes de chocs ou de frottements contre les cailloux ; accostez safran levé. La petite glace ne pose pas de problème pour être traversée en kayak, mais les gros morceaux sont de véritables dangers pour la coque et peuvent la percer.
N’hésitez pas à faire part à l’accompagnateur de toute anomalie.
Vous ne devez pas fumer lorsque vous êtes en tenue de kayak ( tout simplement pour éviter de faire des trous dans les jupes, gilets ou combinaisons !… il en est d’ailleurs de même dans les tentes, par simple respect pour les personnes qui vous suivront et qui ne souhaitent pas forcément y sentir des odeurs de tabac !).
La navigation
La vitesse de progression moyenne est de 4 à 5 km/heure, sans tenir compte des arrêts. 15 km dans la journée est une étape moyenne, elle devient très bonne à partir de 25 km.
Dans un kayak biplace, c’est la personne qui se trouve à l’arrière qui dirige l’embarcation, au moyen d’un pédalier relié au gouvernail (le safran est la partie du gouvernail qui trempe dans l’eau). La personne assise à l’avant est chargée de donner le rythme de pagayage, auquel l’équipier à l’arrière devra s’adapter.
Un rythme de pagayage rapide en "effleurant l’eau" ne vaut jamais un rythme lent en prenant soin d’appuyer sur la pagaie. Il faut sentir une résistance de l’eau pour avancer...
Bien tendre les bras et porter la pale de la pagaie loin en avant, de manière à avoir un mouvement ample (le parcours de la pale dans l’eau doit être le plus long possible). Même si l’effort n’est jamais violent, il y a effort. Si vous ne faites pas de sport et qu’après votre première sortie en kayak vous vous étonniez de ne pas être fatigué, inquiétez-vous de l’état de santé de votre équipier…
Quelques aspects pratiques
La peau des mains met très longtemps avant de s’insensibiliser aux frictions avec la pagaie ; prévoyez le nécessaire contre les ampoules, ainsi que des gants.
Week-end de préparation
Un week-end de préparation à la navigation en kayak est possible, afin de vous initier avant votre voyage. N’hésitez pas à consulter votre conseiller.
-14 nuits en bivouac
- 2 nuits en auberge à Ilulissat
En auberge à Ilulissat (avec sac de couchage).
Sous tente biplace pendant le raid. Les petits déjeuners et dîners sont pris sous une tente mess.
D'une façon générale, nous faisons un petit déjeuner copieux (Wasa, céréales, confiture) ; pour déjeuner, le repas est plutôt léger (soupe, saucisson, fromage), il ne devrait pas interrompre la journée plus de 2 heures.
Par contre, nous aurons une grande soirée pour monter les tentes, faire quelques balades ou discuter de la culture groenlandaise. Le repas du soir sera donc consistant et préparé avec soin : soupe, "plat de résistance" à base de déshydratés ou de lyophilisés, dessert (sans oublier l'apéritif et le digestif… que vous n'aurez certainement pas oublié d'apporter !). Les fins gastronomes ne manqueront pas d’améliorer l’ordinaire en partant à la cueillette des champignons et des myrtilles (en saison), sans oublier la pêche et le ramassage des moules !
Guide GNGL spécialiste du milieu polaire, breveté d’Etat kayak et francophone.
Nous sommes en autonomie et transportons tout notre matériel et nourriture dans nos kayaks, mais naviguer avec des kayaks chargés est moins fatiguant que de porter le matériel dans un sac à dos. Durant le raid, vous devrez charger et décharger vos kayaks, les mettre à l’eau et les ramener sur la berge.
En randonnée, vous ne portez que vos affaires de la journée dans un petit sac a dos personnel d’environ 35 litres.
Préacheminement en avion ou en train : pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons. En cas de risque de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.
Vols réguliers.
Afin d’éviter les courbatures des premiers jours, il est important de s’échauffer un peu avant le départ. Faites quelques pompes et tractions chaque jour pendant une semaine. Un autre moyen de mise en forme (surtout pour les bras et les épaules), quelques séances de piscine en faisant des longueurs en insistant bien sur les bras. Inutile de trop forcer, le but de cette préparation est d’éveiller certains muscles qui n’ont pas l’habitude de travailler. Prévoyez d’emporter un tube de baume chauffant ou un décontractant léger.
En Arctique, il faut avoir l'esprit souple. Ici, ce sont les éléments qui décident. Ils peuvent nous obliger à dérouter le parcours, retarder le départ ou rentrer en retard. Le guide est seul maître sur le terrain et peut être amené à prendre des décisions capitales. En somme, partir en Arctique, c'est partir à l'aventure et accepter que les éléments gouvernent à notre place...
La toilette : soyons honnêtes, elle est généralement succincte mais le plus souvent les campements sont installés près de rivières qui permettent de se laver même si l'eau est fraîche. Il est également possible de se baigner dans les lacs mais sans utiliser de savon ou shampoing. Sachant cela, une petite serviette de toilette suffit (éviter le coton qui ne sèche pas).
Les besoins naturels : dans tous les cas, soulagez vos besoins sur l’estran, ou enterrez vos fèces et brûlez le papier hygiénique.
Nos raids isolés sont équipés de balises de détresse de type Sarsat, qui, en cas d’extrême urgence, permettent l’intervention du moyen de secours le plus approprié. Mais le délai d’intervention peut varier de quelques heures (s’il s’agit d’un hélico ou d’un avion) à plus d’un jour (s’il s’agit d’un bateau). Des téléphones satellites (Iridium) sont également prévus et destinés à la sécurité du groupe. Ils ne peuvent être utilisés pour des raisons personnelles autres que les cas de force majeure.
Votre guide possèdera aussi un fusil pour la protection contre les ours polaires. Leur présence est rare, mais pas impossible. Suivant la densité relevée par les autorités de l’ours polaire, il vous sera demandé une participation aux tours de garde. Attention, cela ne signifie pas garder et se défendre seul contre un ours, mais simplement avertir l’accompagnateur de l’éventuelle présence.
Il ne faut jamais s’écarter du groupe sans le signaler à l’accompagnateur. Ce dernier n’est pas responsable de vos imprudences, et n’oubliez pas que quelles que soient leurs conséquences, elles pénalisent l’ensemble du groupe.
Nous vous recommandons de conditionner l'ensemble de vos affaires dans 2 bagages : 1 bagage cabine et 1 bagage en soute (sac souple, sac à dos).
1 - Bagage cabine (petit sac à dos confortable pour la journée, étanche ou imperméable si vous avez, surtout pas d'armature rigide) :
Il vous permettra de garder à proximité votre appareil photo, veste anti-pluie ou polaire. Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité à entre 5 et 10 kg par personne suivant les compagnies aériennes et le type de vol.
2 - Bagage en soute :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
-- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-- Vos aliments liquides pour bébé.
-- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Le climat est peu prévisible et nécessite un équipement performant (testez-le avant).
L’expérience montre qu’un équipement inadapté affecte l’appréciation du voyage (les personnes qui ont froid on besoin de marcher pour se réchauffer, mais les pauses sont importantes pour récupérer, s’alimenter et apprécier le paysage.
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exception, les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
- 1 chapeau ou casquette
- 1 foulard
- Un bonnet de laine assez épais pour couper le vent efficacement, doublé sur les oreilles. Rappelez-vous que c’est par la tête et la nuque que se font 90% des pertes de chaleur d’une personne découverte. Une cagoule pour les transferts en bateau pneumatique.
- Des gants ou des moufles de laine, non pas qu’il fasse très froid en l’été, mais un vent de 50 km/h par +5°C équivaut à -12°C par temps calme.
- Des gants en plastique (de type jardinage ou pour faire la vaisselle) ou des gants en néoprène pour le kayak
- T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine).
- sous-vêtements haut et bas (Woolpower est l'idéal en kayak dans les régions polaires)
- 1 veste en fibre polaire type Polartec
- 1 pull en laine ou en fibre polaire (à enfiler sous la polaire le soir)
- 1 pantalon de randonnée en toile synthétique.
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 veste imperméable et respirante type Gore-tex. Disponible à la location
- 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex. Disponible à la location
- 1 maillot de bain (pour l'Islande)
- Chaussettes de marche (type marque Lorpen). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
- 1 paire de chaussures de randonnée, de préférence en cuir et imperméable (une paire de Bornéo Meindel est un très bon choix, elle vous suivront dans tous vos voyages)
- 1 moustiquaire de tête.
- 1 paire de chaussettes type grosse maille, larges et usagées, spécifiquement consacrées à la pratique du kayak, est obligatoire. Placée entre les bottes et la combinaison, elle permettra de protéger cette dernière contre les frottements et vous assurer une sécurité optimale tout au long du séjour.
Pour pallier à un éventuel retard de votre bagage, nous vous recommandons de partir avec vos chaussures de randonnée ainsi que votre veste Gore-Tex et une polaire.
- Lunettes de soleil classe 4 (classe 3 minimum)
- Gourde
- Mini-trousse de toilette, petite serviette, crème solaire, stick à lèvres
- Sacs pour ramener les déchets à Ilulissat
- Sacs étanches légers pour protéger vos affaires personnelles dans le kayak
- 1 canif
- 1 rouleau de papier toilette (dans un petit sac étanche) avec un briquet pour le brûler
- 1 spécialité de votre région sera bienvenue (alcool, fromage, saucisson)
- 1 sifflet (type secours ou à roulette)
- 1 frontale avec piles de rechange (à partir du mois d'août)
Photos : attention au froid. Pensez à changer les piles avant votre départ, mettez des piles au lithium, plus résistantes. Vous pouvez même prendre au moins un jeu de piles ou une batterie supplémentaire, car elles ont une durée de vie plus courte dans le froid.
Pendant la randonnée, prévoir :
- 1 sac de couchage température confort -10°C.
- Matelas autogonflant type Thermarest assez épais (environ 4 à 5 cm).
Disponibles à la location
- Vos médicaments habituels
- Trousse de secours personnelle
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
- Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasin de sport, pharmacie, parapharmacie...).
- Produit anti-moustiques
Une pharmacie collective complémentaire, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
- Tente d'expédition 3 places pour 2 personne
- Tente mess
- Matériel de cuisine collectif et réchaud
- Gamelle personnelle avec couverts et quart plastique (prenez un couteau)
- Kayak biplace (polyéthylène)
- Jupes, pagaies, combinaison étanche intégrale, bottes en caoutchouc, manchons de protection pour les mains
- Sacs étanches
- Matériel de sécurité (détenu par le guide : téléphone satellite, balise, pharmacie)
- Un fusil en cas de présence d'ours blanc.
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants de l´Union Européenne (idem pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne (ni pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (il sera capital, pour les membres d’expéditions en région polaire, d'être vaccinés contre le tétanos, qui peut être une complication des gelures graves), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants, l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible), l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation), éventuellement contre la rage.
Ils sont, bien sûr, très différents, en fonction du type de voyage (durée, hébergement, déplacement) ; ils peuvent relever de la région elle-même ou de conditions climatiques parfois extrêmes. Si, au Groenland, en hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans des régions tempérées ou chaudes, c’est beaucoup moins vrai en été, et leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Vrai, en particulier, pour les toxi-infections alimentaires (dues aux viandes de chasse ou aux aliments contaminés par déjections d'animaux sauvages ou par une mauvaise conservation à bord des bateaux de croisière). L'extrême rigueur des hivers arctiques sera un risque plus important pour les voyageurs à pied, à ski, en raquettes, en traîneau ou en motoneige que pour ceux navigant sur des bateaux de croisière. Une bonne information avant le voyage permettra d'éviter le risque de gelures graves. Il faut, en cas d'onglée ou d'engourdissement boire abondamment, réchauffer, ne pas fumer, ne pas ôter les chaussures (au risque de ne pas pouvoir les remettre) si le raid n'est pas terminé. En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence. Cela étant dit, l'été existe dans les régions polaires, avec un risque, surtout dans l’Arctique, dès le printemps, de prolifération de moustiques : nécessité de protection par des répulsifs efficaces.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais les problèmes de distance et les difficultés de transport, ainsi que le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge et éventuelles clauses d´exclusion - sports mécaniques). Il pourra être nécessaire de contacter l´agent consulaire français à Nuuk
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Aucune route, aucun sentier ne relie villes ou villages. Tous les transports se font par air ou par mer. Dans l'Arctique, et particulièrement au Groenland, tout est fonction de la météo, de la condition des glaces, des saisons… de l'imprévu. Le bateau qui arrivera peut-être demain, s'il n'est pas bloqué par les glaces, l'hélico qui partira peut-être ce soir, si la brume s'est levée, font tout à fait partie du quotidien.
Mais l'aventure vaut d'être vécue ; l'immensité et la pureté des paysages, les glaciers débitant leurs icebergs, les glaces aux mille bleus illuminant les fjords, les pêches miraculeuses, les gens… l'isolement enfin, donnent à ces randos un caractère d'expé et des ambiances inoubliables.
Géographie
Le Groenland est l'île la plus grande du monde. Sa situation aux confins de l'Atlantique Nord et de l’océan Arctique fait qu'il est entouré principalement de courants froids ; le courant du Groenland Est charrie de grandes masses de glace le long de la côte orientale jusqu'à un peu plus au sud de Nuuk (Godthab). Ces rivages constamment refroidis et le vent glacial provenant de l'inlandsis confèrent au Groenland son climat arctique.
L'inlandsis couvre 1 833 900 km² et s'étend du nord au sud sur 2500 km et jusqu'à 1000 km de l'est à l'ouest. En son milieu, la glace atteint 3 km d'épaisseur.
C'est le long des côtes et sur les îles que se trouvent les régions que la glace ne recouvre pas, soit 341 700 km², cela sur une largeur maximale de 200 km, mais les fjords, qui les pénètrent profondément, font communiquer l'inlandsis avec la mer.
Le paysage groenlandais est le résultat de l’érosion de l'époque glaciaire, plusieurs endroits portent les traces de processus géologiques tels que tremblements de terre, formations de chaînes montagneuses, activité volcanique… Il n'est donc pas étonnant que le Groenland soit un eldorado pour ceux qui s'intéressent à la géologie.
Climat
Les températures moyennes tournent généralement entre 5° et 15° l'été, avec des minima de l'ordre de -5° et des minima pouvant atteindre 20°. En hiver les moyennes se situent autour de -20° à -25° avec des minima de -40° et des minima proches de 0°.
En général les précipitations sont faibles, mais il peut pleuvoir ou neiger à n'importe quelle saison de l'année. La période la plus arrosée est l'automne. De grandes différences de précipitations et de températures peuvent être observées entre les côtes et l'intérieur des terres, même sur de faibles distances. Le relief a également une grande importance, notamment sur l'orientation du vent qui ne peut s'écouler que dans le sens des vallées dans lesquelles il s'engouffre avec violence (vents catabatiques).
Population
La population groenlandaise est un mélange d'Inuit et d'Européens. Elle compte à peu près de 57000 personnes, dont 9000 nées en dehors du Groenland (principalement des Danois). Cette population habite les régions libres de glace ou les îles côtières.
La ville capitale, Nuuk (Godthab) compte environ 16 500 habitants.
Langue
Le groenlandais est une langue inuit, sans ressemblance avec aucune autre du monde. Il s'agit d'une langue dite polysynthétique, où les mots se composent de parties de divers vocables qui s'agglutinent autour d'un tronc. Ainsi, un seul mot groenlandais exprime souvent une phrase entière, ou plusieurs phrases d'une autre langue. On y parle en fait trois langues : le groenlandais de la côte est, celui de la côte ouest et le groenlandais de Thulé. Le danois et l'anglais sont des langues courantes.
Autonomie
Le 1er mai 1979, le Groenland a acquis son autonomie dans le cadre de la communauté avec le Danemark. L'ancien Conseil national a été supprimé et remplacé par un gouvernement national et un parlement dont la compétence s'étend aux domaines sociaux, éducatifs et culturels.
Le parlement danois compte deux députés groenlandais.
Le 1er février 1985, personne (ou presque) n'en parle, mais le Groenland se retire de la C.E.E… Pourtant, ce jour-là, "l'Europe perd plus de la moitié de son territoire !".
Le 25 novembre 2008, les Groenlandais ont voté leur indépendance par référendum, ils ont donc acquis l'autonomie de gestion de leurs nombreuses ressources.
Activité économique
La pêche et la chasse aux phoques, aux morses et aux baleines étaient jadis la base de la vie groenlandaise. 10% de la population essayent encore de vivre de la chasse, et le phoque constitue le gibier le plus important. Au Groenland, on ne chasse que des animaux adultes… Parlez donc de Brigitte Bardot aux Groenlandais… En fait, la campagne contre la "chasse aux bébés phoques" a précipité la perte de la part la plus importante de la culture inuit, une civilisation basée justement sur le phoque. Les cours ont chuté, rendant plus précaire leur économie. Il faut savoir que tout le phoque est "utilisé" au Groenland… C'est un peu comme le cochon que l'on tuait dans les campagnes françaises il y a encore très peu de temps !
Religion
L'Eglise groenlandaise fait partie de l'Eglise nationale danoise, qui est protestante. Toutes les villes sont pourvues d'une église, les agglomérations n'ayant que des locaux où l'on célèbre régulièrement les services religieux.
Nuuk (Godthab) compte en plus une église catholique.
Transports
Le Groenland est le pays sans route et sans voie ferrée. Tous les transports entre les villes se font par avion ou par hélicoptère. En été, on utilise aussi des bateaux spécialement conçus pour la navigation dans des eaux encombrées de glace. Cette glace peut gêner le développement du trafic, mais elle constitue en même temps une aventure impressionnante et inoubliable pour les passagers.
Au Groenland, l'évolution du trafic dépend des conditions météorologiques. Ainsi, rien n'est sûr, et des retards d'une heure à plusieurs jours sont à envisager… Un exemple à ne pas perdre de vue : en juillet 1988, un de nos groupes est resté bloqué 5 jours à Kangerlussuaq (Sondre Stromfjord), le petit avion décollant plusieurs fois par jour avec tout le groupe à son bord pour tenter de se poser à Ilulissat (Jakobshavn).
Horaires d'ouverture
Il n'y a pas de réglementation, vous trouverez donc dans les grandes villes, des kiosques ou des petits magasins qui restent ouverts très tard. Pour les magasins plus grands, les heures d'ouverture sont de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h. Les bureaux d'administration sont ouverts de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Poste
Toutes les villes ont un bureau de poste. Le courrier peut mettre 3 jours à 3 semaines pour arriver en France ! Il est aussi possible d'envoyer des fax.
Administration sanitaire
On trouve des hôpitaux et des dentistes dans toutes les villes.
Achats
On trouve essentiellement des Tupilaq (ce sont des sculptures en os), des pierres taillées, des bijoux locaux en os, des articles de cuir. Si vous achetez des peaux, il faut savoir que celles achetées directement aux chasseurs ne sont pas toujours bien traitées pour affronter les chaleurs de nos appartements (il faut éventuellement les faire retraiter à votre retour).
Duty free
L’alcool et le tabac sont surtaxés au Groenland. Amis pourvoyeurs d’apéritif et fumeurs invétérés, sachez que ces denrées détaxées sont disponibles sans souci, soit à l’aéroport de Paris soit à celui de Keflavík.
Téléphones portables
Les portables avec couverture monde passent au Groenland mais uniquement en ville !
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie, peuvent être très inflammables, il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guide de voyage Groenland, éditions GNGL 2018
En vente en ligne sur notre site : http://www.livres-polaires.com
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, Ifremmont (pour l'altitude et les milieux isolés), etc.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses guides une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Certains transferts s'effectuent en bateau à moteur.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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GROENLAND BAIE DE DISKOsatisfait
Premièrement, il faudrait revoir dans son intégralité le descriptif du voyage qui ne correspond en rien à la réalité. Deuxièmement : raccourcir de 2/3j ce voyage. Les dernières étapes ( de deux de navigation de kayak) se sont terminées en eau de boudin. Une fois fois la traversée terminée le voyage n'a plus trop de sens. Troisièmement, éviter un repli du matériel trop précipité. Avant dernière journée, nous avons regardé de la côte de beaux icebergs éclairés par un beau soleil radieux au milieu d'une mer calme.
Serge, -
Très grand souvenirsatisfait
Une très très belle expédition où le kayak est un moyen bien adapté à la découverte des icebergs dans le respect de ce lieu encore sauvage. Émerveillement de voir, baleines, renards et petites têtes de phoques ! Sans oublier les montagnes aux oiseaux. Notre guide était un bon navigateur sachant très bien jouer avec la météo pour nous faciliter la navigation. Logistique impecable. Venez en forme, avec des poignets solides et une bonne condition physique pour bien profitez de ce lieu grandiose.
Christèle, -
GR22satisfait
Ce ne sont pas des vacances c'est "un voyage extraordinaire" chargé d'émotions. le spectacle permanent en jours permanents en cette saison est grandiose. Peu importe la logistique trop lourde, au sens propre comme au figuré, le manque d'hygiène qui pourrait-être largement amélioré, on s'adapte, on contemple et on s'émeut. Même si les jours successifs et les nuits se ressemblent étrangement, on vit des moments de bonheur fulgurant en attendant la baleine dans un silence pur, ou en apercevant le front glaciaire. Ces moments créent une atmosphère qui nous englobe et nous engourdit. C'est un voyage qui laissera son empreinte pour toujours. Dominique.
Dominique,
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