Raid en kayak au royaume des glaces
Tiniteqilaaq, village de 120 âmes perdu au beau milieu du grand fjord Sermilik, nous servira de tremplin pour notre expédition en kayak. Ce fjord aux dimensions impressionnantes - 120 kilomètres de long, une quinzaine de large, 1100 mètres de profondeur -, est alimenté par 7 glaciers géants descendant de la calotte polaire. Il est ainsi chargé de milliers d'icebergs, parfois plus gros qu'un pâté de maisons. C'est la baie de Disko de la côte est du Groenland ! Tout au long de la progression à bord de nos kayaks, nous apercevons au loin la calotte polaire du Groenland, deuxième plus grosse masse de glace du monde. Durant nos explorations, il n'est pas rare de croiser une baleine à bosse ou quelques phoques curieux à seulement quelques encablures de nos frêles embarcations. Là, dans le silence de l'Arctique, nous ne savons plus qui observe qui ! Un voyage confidentiel, loin, très loin des sentiers battus.
- Une sécurité exclusive : tous les guides kayak sont brevetés
- Le fjord Sermilik et ses icebergs par milliers
- Croiser les baleines à bosse au milieu des glaces
- La rencontre avec les Inuit du village de Tiniteqilaaq
- L'assistance médicale 24h/24 avec Ifremmont
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Voyage itinérant pendant 1 à 2 semaines d’autonomie. Sans portage. 4 à 6 heures de kayak par jour avec une alternance de randonnée à pied. Aucune expérience en kayak ou en canoë requise. Une appétence pour le bivouac est préférable. Une bonne condition physique est nécessaire pour profiter du voyage. Il est nécessaire de savoir nager sur une distance minimum de 25 mètres et de pouvoir s’immerger totalement sous l’eau.
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Paris - Reykjavík - Kulusuk
Vol Paris/Kulusuk via Keflavík. Décollage de Keflavik en Fokker 50 à destination de Kulusuk, véritable porte d'entrée de la côte est du Groenland. Doucement, nous commençons à apercevoir les côtes du Groenland et les premiers icebergs. Nous survolons une terre particulièrement minérale, faite de roches, de neige, de glace et d'eau. Au loin, la calotte polaire s'étend à l'infini. Arrivée à Kulusuk, court transfert pour notre hôtel et nuit à Kulusuk. L'hôtel est idéalement situé sur la rive du fjord.
Pour les départs des 02 et 16 juillet 2025, une sortie aux mythiques bains du Blue Lagoon vous est proposée en option pour attendre votre liaison aérienne avec Kulusuk. (Voir paragraphe "Complément d'information tarifaire").
- en hôtel
Transfert en bateau jusqu'au camp 1
Après le petit déjeuner, nous gagnerons ensuite l'embarcadère où un bateau nous conduira à notre premier bivouac, près du village de Tiniteqilaaq. L'emplacement du camp, bien protégé des icebergs, permet des embarquements et débarquements faciles. Montage du camp et préparation du matériel, le guide donnera alors les premières consignes qui serviront tout au long du voyage.
- en bivouac
- Bateau, entre 1h30 et 2h
Premier coups de pagaies dans le fjord Sermilik
Nous finissons la préparation du matériel et chargeons nos kayaks. Nous prenons le temps de nous initier aux techniques du kayak de mer pour en maîtriser toutes les subtilités. Départ du campement pour aller louvoyer entre les blocs de glace dérivant sur le fjord. Cette glace décline tous les bleus, du plus clair au plus profond. Nous profiterons de cette première sortie pour visiter le petit village de chasseurs-pêcheurs inuit de Tiniteqilaaq. Si la météo est favorable, nous nous élancerons dans le grand fjord Sermilik, sinon nous rentrerons le soir au camp de base.
- en bivouac
Le grand départ
Nous remontons le fjord en nous frayant un passage au milieu des glaces. Le parcours sera entièrement dicté par la quantité et la position des icebergs dans le fjord. C'est l'aventure ! Le Sermilik, de 120 kilomètres de long sur 10 à 15 de large et profond de 1100 mètres, est alimenté en glace par sept glaciers géants descendant en ligne droite de la calotte polaire, la deuxième plus grosse masse de glace du monde. Vous l'aurez compris, nous sommes au pays des superlatifs !
- en bivouac
Exploration du grand fjord Sermilik
Nous poursuivons notre progression dans le Sermilik. A l'est pointent les montagnes alpines du fjord et, à l'ouest, la calotte polaire émerge. Parfois, un iceberg bouge. Soit il se retourne, soit il s'effondre sur lui-même, répandant dans l'eau une myriade de petits morceaux de glace. Ces mouvements nous font réaliser la masse colossale que représentent ces monstres gelés. Nous observons la scène à bonne distance pour des raisons de sécurité.
- en bivouac
En route vers Paarnagajiit
Nous continuons notre progression au milieu des icebergs jusqu'à atteindre un verrou glaciaire appelé Paarnagajiit ("les camarines en abondance") où nous installons notre bivouac.
- en bivouac
Incursion à l'extrême nord du fjord Sermilik
Nous quittons notre bivouac pour remonter vers le nord du fjord. Nous continuerons notre progression jusqu'à ce que les glaces, de par leur densité, nous interdisent d'aller plus loin. La concentration de glace est alors extrême. Plus loin, tel un vaisseau fantôme, trône l’île d'Amanga, l'île du milieu. Nous montons le camp où les glaces nous permettront de le faire en toute sécurité.
- en bivouac
Traversée du Sermilik
Nous quittons la côte est du fjord pour rejoindre l'autre rive, du côté de la calotte polaire. La traversée d'une quinzaine de kilomètre doit se faire d'un trait. Nous pourrons cependant faire des pauses en adoptant la formation du radeau. Sur le fjord, il n'est pas rare de croiser le regard d'un phoque curieux venant voir qui sont ces visiteurs impromptus ; à ce moment, on se demande qui observe qui. Parfois, une baleine croise au milieu des glaces, le spectacle est alors majestueux.
- en bivouac
Exploration du fjord Johan Petersen
Nous quittons le fjord Sermilik pour nous enfoncer dans le fjord Johan Petersen. Du fond de ce fjord, la calotte polaire se déverse littéralement dans la mer. Les glaciers géants, qui à cet endroit s'entremêlent, sont particulièrement époustouflants. Devant nous, 5 glaciers géants aux crevasses immenses déversent en continu des icebergs dans le fjord. Vous n'aurez pas assez de vos deux yeux pour embrasser un tel spectacle.
Si nous avons le temps, et si la météo le permet, nous pourrons gravir les 650 mètres de dénivelé pour rejoindre le niveau de la calotte polaire et embrasser du même coup une incroyable vue sur les fjords Sermilik et Johan Petersen, mais aussi sur une partie de la calotte polaire.
- en bivouac
Retour au camp de base
Nous sommes sur le trajet du retour et commençons à apercevoir le petit village de chasseurs-pêcheurs de Tiniteqilaaq. Nous quittons alors le fjord Sermilik, pour retrouver notre camp de base en passant par Sarpaq ou la passe de Tiniteqilaaq, selon la marée et l'englacement du moment.
Nous retrouvons notre premier bivouac en milieu d'après-midi. Installation et rangement des kayaks et du matériel. Dernière nuit en bivouac au bord du fjord.
- en bivouac
Vol Kulusuk - Keflavik
Transfert matinal pour l'aéroport de Kulusuk et vol pour Keflavik en Fokker 50. Nous quittons cette terre qui paraissait si minérale à notre arrivée, mais a été si accueillante durant tout notre voyage. Arrivée à Keflavik, transfert à notre hébergement ou attente pour votre vol en correspondance pour Paris.
- en guesthouse
- Bateau, entre 2h et 2h30
Keflavik - Paris
Transfert pour l'aéroport de Keflavik et vol pour Paris.
- Libre
- Minibus , 5km
- Comme dans toutes les régions arctiques, et plus particulièrement au Groenland, la météo reste l’élément déterminant du bon déroulement de l’itinéraire prévu. Le vent, la pluie, le brouillard, la concentration de glace, l’effondrement d’un glacier, etc, peuvent être autant de facteur perturbateur du bon déroulement de votre voyage. A cela s’ajoute la condition physique du groupe et la présence éventuelles d’animaux dangereux tel l’ours blanc. Il faut donc être prêt à s’adapter à des retards ou annulation de vols ou de bateaux pour les transferts, à des changements d’itinéraires, à rester bloqués 1, 2 ou 3 jours au même endroit en attendant que la situation s’améliore ou à des soucis d’acheminement de la logistique.
Aussi, si vous comptez partir au Groenland en espérant que le voyage se déroulera exactement comme noté sur la fiche technique, choisissez une destination moins engagée. Au Groenland, le temps et les glaces sont maîtres !
Notre guide est spécialiste de la destination et a l’expérience pour gérer au mieux les retards et/ou changements d’itinéraire. Notre objectif prioritaire reste la sécurité du groupe et la satisfaction de nos clients. Le guide reste le seul juge de la situation sur le terrain et vous êtes tenu de respecter et suivre ses décisions.
Ces conditions particulières font du Groenland l’une des dernières terres vraiment sauvages de notre planète ou le tourisme d’aventure reste très confidentiel. Partir sur ces terres septentrionales est un privilège qui nécessite un excellent sens d’adaptation qui feront toujours de ce voyage une aventure toujours unique.
Selon les conditions météo, le transfert retour en bateau de Tiniteqilaaq à Kulusuk pourra se faire en fin de journée du J12. Dans ce cas, le dernier bivouac se ferait près de Kulusuk.
ATTENTION : En fonction des rotations aériennes sur Kulusuk, les départs des 02/07 et 30/07 ont un jour de kayak en plus, soit un voyage de 15 jours au lieu de 14. Nous en profiterons pour approfondir un peu plus l'immense fjord Sermelik.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- Les transferts mentionnés
- L'encadrement d'un guide kayak francophone diplômé d'Etat
- La pension complète sauf en Islande
- Les 2 nuits en guest house en Islande avec petits déjeuners inclus
- Les nuits au Groenland en bivouac
- Le prêt de tout le matériel spécifique au kayak
- L'accès au service médical de l'IFREMMONT 24h/24, 7J/7 (dans la mesure ou une communication GSM ou satellite peut être établie).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les repas en Islande
- L'option Blue Lagoon pour les départs du 02 et 16 juillet 2025
- Les boissons et dépenses personnelles
Jour 1 : (pour les départs du 02 et 16 juillet 2025) :
Pour ces 2 départs, il y a une escale de 8h30 à Keflavik. Au lieu de patienter dans l'aéroport, nous vous proposons une sortie aux mythiques bains du Blue Lagoon. Cette option comprend, le transfert aller-retour entre l'aéroport et le Blue Lagoon, l'entré aux bains, un masque de silice, une serviette éponge, un verre au bar cocktail dans le bassin.
Prix : 225 €
ASSURANCE :
En cas d'urgence médicale pendant le voyage, les frais de recherche et secours peuvent être très élevés.
L'inscription à ce voyage est donc soumise à l'obligation d'être couvert par une assurance prenant en charge les frais de recherche et premiers secours, sans limite d’altitude, d’un montant minimum de 10.000€, quelle que soit la raison médicale y compris le Mal Aigu des Montagnes et d’une couverture d’assistance-rapatriement à hauteur de 30.000€ minimum.
Pour cela, deux possibilités :
- Vous pouvez souscrire notre assurance Tranquillité auprès de votre conseiller voyage (en supplément du prix du voyage).
- Vous pouvez nous présenter une attestation d'assurance souscrite par vos soins, répondant aux garanties citées préalablement au moment de votre inscription.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 1 nuit à l'hôtel à Kulusuk
- 11 ou 12 nuits en bivouac
- 1 nuit à Keflavik (en fonction des vols)
En hôtel confortable à Kulusuk, juste en face du fjord.
En guest house à Keflavik au retour (chambre double ou twin, sanitaires à partager, - petit déjeuner inclus, wifi gratuit dans l'hébergement)
Sous tente biplace pendant le raid. Une tente mess est prévue pour les repas.
- Code voyage : GRO063 À savoir avant de partir
- Kayak et canoë
- Randonnée
- Terres Polaires
Itinérant
Voyage itinérant pendant 1 à 2 semaines d’autonomie. Sans portage. 4 à 6 heures de kayak par jour avec une alternance de randonnée à pied. Aucune expérience en kayak ou en canoë requise. Une appétence pour le bivouac est préférable. Une bonne condition physique est nécessaire pour profiter du voyage. Il est nécessaire de savoir nager sur une distance minimum de 25 mètres et de pouvoir s’immerger totalement sous l’eau.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce voyage au cœur du fjord Sermilik, l'un des plus prolifiques en glace de la côte est, est une découverte magique de l'un des sites les plus isolés du Groenland. Si ce voyage n'est pas difficile en soi, il nécessite néanmoins une bonne capacité d'adaptation pour s’acclimater aux conditions du Groenland. Un excellent esprit d'équipe sera également nécessaire pour participer aux tâches quotidiennes (cuisine, vaisselle, montage et démontage des tentes) ainsi que pour aider ses compagnons de voyage.
10 jours de kayak et de randonnée sans portage.
De 5 à 11 participants
Au Groenland et dans les régions polaires en général, il n’existe aucune infrastructure, dès l’instant où nous quittons une ville ou un village : il nous faut tout transporter (tente, sac de couchage, vêtements, popote et nourriture…). Une rando à pied de plus de 8 jours devient très vite l’affaire d’un Rambo ! Quant aux porteurs… nous ne sommes pas au Népal : même à 150 euros par jour et par personne, ça n’existe pas ! Moyen ancestral de locomotion des Inuit, vous comprendrez alors aisément que nous ayons fait appel au kayak pour randonner ! Silencieux, autonome, il nous permet de découvrir la crique de l’autre côté du glacier ou l’îlot tout à fait inaccessible en rando à pied ; c’est un peu notre vélo, notre caravane, permettant d’être autonome 15 jours, 3 semaines, voire plus.
Nos séjours sont itinérants (tous les jours ou tous les 2 jours, nous nous déplaçons) : un jour à pied, un autre en kayak, un troisième pour observer une colonie d’oiseaux, des phoques… lorsque nous avons "épuisé" la région, nous partons sur un autre camp de base, déménageant notre matériel en kayak !). Dans tous les cas (même les expés), nous laissons une part aux balades à pied qui sont d’autant plus agréables que nous ne transportons que les affaires de la journée.
Difficultés : dès l’instant où vous n’êtes pas "tétanisé" à l’idée de mettre un pied dans l’eau, tous ces séjours sont accessibles à toute personne en bonne forme physique, ayant l’habitude du plein air. Après, tout dépendra de la météo !!!
Niveau 2 à 3 sur 4 (voir rubrique infos pratiques)
Ce séjour n'est pas difficile techniquement en revanche, la durée d'isolement et de vie sous tente est relativement longue.
Distance parcourue en kayak : environ 90 à 110 km
Déroulement d'une journée type
Elle est bien sûr guidée avant tout par la météo, les glaces, la forme et les envies de chacun.
08h30 Lever, petit déjeuner, démontage des tentes, chargement des kayaks.
10h00 Départ en progressant régulièrement durant deux à trois heures, nous aurons effectué l’essentiel de notre étape dans la matinée.
12h30 Arrêt pour le repas de midi.
14h00 Reprise de la navigation, chasse photo… Rythme plus détendu qu’en début de journée.
17h00 Choix de l'emplacement et installation du camp, promenade dans les alentours, préparation du feu, veillée.
Cet emploi du temps n’est là que pour vous donner une idée sur le déroulement de notre randonnée, durant laquelle plusieurs journées pourront être entièrement consacrées à des balades à pied ou à toute autre activité au choix. Rappelons qu’il est important que chacun prenne une part active à la vie quotidienne. Chercher du bois ou de l’eau, monter sa tente, aider à la préparation des repas, font pleinement partie de cette façon de voyager.
Selon le groupe et le guide, les journées peuvent aussi démarrer plus tard, ce qui ne veut pas pour autant dire qu'elles seront plus courtes (débarquement parfois plus tard). L'objectif principal restant de profiter au maximum des richesses du site. Attendre quelques heures l'arrivée d'une belle lumière sur un glacier peu nettement bonifier le souvenir que l'on en garde.
Les moustiques
Tout d'abord, il n'y a pas que des moustiques, il y a parfois de petites mouches très voraces… C'est très variable selon les années, selon l'endroit où vous vous trouvez (il suffit parfois de se déplacer de quelques centaines de mètres pour ne plus être importunés). Il faut de toute façon ne pas dramatiser : avec de bons produits, ils deviennent la plupart du temps parfaitement supportables !
D'une façon générale, les crèmes anti-moustiques que l'on trouve en France sont mal adaptées aux régions arctiques. On trouve généralement sur place des produits beaucoup plus efficaces, mais par sécurité, il est préférable d'en emporter un tube… Il vous permettra de patienter en attendant d'en acheter. Quant à la moustiquaire, si elle n'est pas toujours indispensable, c'est si léger qu'il vaut mieux en prendre une dans son sac à dos.
L’échelle moustiques : ces affreuses petites bêtes apparaissent en juin pour disparaître à partir d’août (cela peut être au début comme à la fin août, selon les endroits). Nous avons essayé de présenter un classement de 0 à 5 (0 = aucun moustique, 5 c’est l’horreur !) que nous avons baptisé… Echelle de moustiques (EM).
Pour cette région et selon la période, l'indice moustique est de 4 à 5 !
Durée du voyage - autonomie
Elle est connue à l’avance, le nombre de jours en autonomie étant précisé dans le programme indicatif de chaque séjour. Plus la durée est longue, plus vous vous éloignez de villages habités, plus vous devez être prêt à affronter l’isolement et ne compter que sur vous-même et le groupe. Si, en cas de souci, le rapatriement est "facile" lorsque vous êtes proche d’un village habité, il devient très vite une aventure lorsque le premier village est à plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres… Les secours sont lents à arriver, de fait vous devez être conscient que vous êtes quasi les seuls à pouvoir vous sortir de votre mauvais pas.
Les conditions météo
Elles sont par nature imprévisibles, surtout sous ces hautes latitudes. Si par malchance la météo n’est pas favorable, êtes-vous prêt à supporter la pluie, le vent, la neige, l’attente… une semaine, deux semaines, trois semaines ? C’est une des principales difficultés, mais sur ce chapitre, rassurez-vous, il fait aussi souvent très beau et quinze jours, voire trois semaines, de ciel bleu ne sont pas des exceptions.
La sécurité
Nos raids sont équipés de balises de détresse de type Argos et/ou Sarsat, qui en cas d’extrême urgence, permettent l’intervention du moyen de secours le plus approprié. Mais le délai d’intervention peut varier de quelques heures (s’il s’agit d’un hélico ou d’un avion) à plus d’un jour (s’il s’agit d’un bateau).
Le guide possède également un téléphone satellite qu'il utilise afin que l'agence soit informée de l'itinéraire suivi.
La combinaison sèche est un excellent gage de sécurité en cas de chute dans l’eau froide ; le port du gilet de sauvetage n’en demeure pas moins obligatoire.
En mer comme à terre, il ne faut jamais s’écarter du groupe sans le signaler à l’accompagnateur. En mer, il est important que les kayaks restent à portée de voix. Chaque jour selon la météo et la nature de l’étape, l’accompagnateur vous donnera des consignes particulières.
Pour embarquer et accoster, fiez-vous aux consignes de votre guide, chaque lieu de débarquement étant différents. En cas de retournement au large, sortir immédiatement du kayak, se tenir à la coque et éventuellement monter dessus. Ne jamais tenter de nager jusqu’à la rive. L’accompagnateur décidera de la méthode de sauvetage à appliquer (remise à flots, remorquage, prise de naufragés par des kayaks sauveteurs). Bien entendu, ne paniquez pas. Les cas de retournement restent très rares, tiennent généralement à une imprudence de l’équipage et se sont toujours bien terminés !
Les kayaks
Ils sont très stables à condition de respecter quelques règles essentielles...
Notre flotte est composée de "Kodiak" (biplaces "Biwok" et monoplaces "Aquanaut") ou "Looksha" de Necky. Ce sont des kayaks rigides qui présentent l’avantage d’être maniables, stables, et d'avoir une bonne vitesse de déplacement. Quoi qu’il en soit, ils conviennent lors d’une première expérience. Le kayak nous permet d'aller d'un point à un autre et de transporter notre équipement sans difficulté.
Les deux éléments dominants à intégrer dans l’échelle de difficulté sont la durée et les conditions météo.
Sachez que par beau temps et mer calme, la rando kayak est, toutes proportions gardées, plus facile que la rando à pied.
Préparation du raid
Un minimum d’une demi-journée (voire plus) est toujours nécessaire pour préparer le départ : conditionnement de la nourriture, des effets collectifs et personnels, chargements des kayaks, réglages des pédaliers, essayage de la combinaison sèche, sont d’autant d’impératifs qui retardent la première mise à l’eau.
A vous de vous organiser et d’aider l’accompagnateur pour perdre le moins de temps possible.
Chargement des kayaks
Deux grands sacs étanches vous sont confiés au moment du départ, ils contiennent vos effets personnels. Ils sont placés, soit dans un sac de voyage (également fourni) attaché sur le pont arrière du kayak lorsque ce dernier est pliant, soit dans les compartiments étanches des kayaks rigides. Un grand sac peut facilement se caser entre les jambes du kayakiste, ce qui cale agréablement les genoux. L’intérieur de la coque est réservé à la tente, la nourriture et à tout ce qui est lourd (trépied photo, chaussures de marche, bidons d’eau...).
Les sacs étanches
En kayak, tout se mouille plus ou moins. Les affaires personnelles seront donc rangées dans des sacs étanches. Prévoyez des sacs en plastique pour doubler la protection de vos affaires, et également vos propres sacs étanches pour tout le matériel précieux (matériel photo…).
Entretien de l'équipement
Nos kayaks sont tous en parfait état, entièrement révisés avant l’été. Il est donc important d’en prendre soin pour que les participants à un séjour en fin de saison puissent bénéficier d’un matériel de même qualité. Les kayaks doivent être sortis de l’eau, vidés et retournés tous les soirs. Evitez toutes formes de chocs ou de frottements contre les cailloux ; accostez safran levé. La petite glace ne pose pas de problème pour être traversée en kayak, mais les gros morceaux sont de véritables dangers pour la coque et peuvent la percer.
N’hésitez pas à faire part à l’accompagnateur de toute anomalie.
Vous ne devez pas fumer lorsque vous êtes en tenue de kayak ( tout simplement pour éviter de faire des trous dans les jupes, gilets ou combinaisons !… il en est d’ailleurs de même dans les tentes, par simple respect pour les personnes qui vous suivront et qui ne souhaitent pas forcément y sentir des odeurs de tabac !).
La navigation
La vitesse de progression moyenne est de 4 à 5 km/heure, sans tenir compte des arrêts. 15 km dans la journée est une étape moyenne, elle devient très bonne à partir de 25 km.
Dans un kayak biplace, c’est la personne qui se situe à l’arrière qui dirige l’embarcation, au moyen d’un pédalier relié au gouvernail (le safran est la partie du gouvernail qui trempe dans l’eau). La personne assise à l’avant est chargée de donner le rythme de pagayage, auquel l’équipier à l’arrière devra s’adapter.
Un rythme de pagayage rapide en "effleurant l’eau" ne vaut jamais un rythme lent en prenant soin d’appuyer sur la pagaie. Il faut sentir une résistance de l’eau pour avancer...
Bien tendre les bras et porter la pale de la pagaie loin en avant, de manière à avoir un mouvement ample (le parcours de la pale dans l’eau doit être le plus long possible). Même si l’effort n’est jamais violent, il y a effort. Si vous ne faites pas de sport et qu’après votre première sortie en kayak vous vous étonniez de ne pas être fatigué, inquiétez-vous de l’état de santé de votre équipier…
Quelques aspects pratiques
La peau des mains met très longtemps avant de s’insensibiliser aux frictions avec la pagaie ; prévoyez le nécessaire contre les ampoules, ainsi que des gants.
- 1 nuit à l'hôtel à Kulusuk
- 11 ou 12 nuits en bivouac
- 1 nuit à Keflavik (en fonction des vols)
En hôtel confortable à Kulusuk, juste en face du fjord.
En guest house à Keflavik au retour (chambre double ou twin, sanitaires à partager, - petit déjeuner inclus, wifi gratuit dans l'hébergement)
Sous tente biplace pendant le raid. Une tente mess est prévue pour les repas.
D'une façon générale, pendant le raid kayak, nous faisons un petit déjeuner copieux (Wasa, céréales, confiture). Pour déjeuner, le repas est plutôt léger (soupe, saucisson, fromage), il ne devrait pas interrompre la journée plus de 2 heures. Par contre, nous aurons une grande soirée pour monter les tentes, faire quelques balades ou discuter de la culture groenlandaise. Le repas du soir sera donc consistant et préparé avec soin : soupe, "plat de résistance" à base de déshydratés ou de lyophilisés, dessert (sans oublier l'apéritif et le digestif… que vous n'aurez certainement pas oublié d'apporter !). Les fins gastronomes ne manqueront pas d’améliorer l’ordinaire en partant à la cueillette des champignons et des myrtilles (en saison), sans oublier la pêche et le ramassage des moules !
Guide GNGL spécialiste du milieu polaire, breveté d’Etat kayak et francophone.
Nous sommes en autonomie et transportons tout notre matériel et notre nourriture dans les kayaks. Néanmoins, naviguer avec des kayaks chargés est moins fatiguant que de porter le matériel dans un sac à dos.
Durant le raid, vous devrez charger et décharger vos kayaks, les mettre à l’eau et les ramener sur la berge.
En randonnée, vous ne portez que vos affaires de la journée dans un petit sac a dos personnel d’environ 35 litres.
Préacheminement en avion ou en train : pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons. En cas de risque de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.
Vols réguliers.
Afin d’éviter les courbatures des premiers jours, il est important de s’échauffer un peu avant le départ. Faites quelques pompes et tractions chaque jour pendant une semaine. Un autre moyen de mise en forme (surtout pour les bras et les épaules), quelques séances de piscine en faisant des longueurs et en insistant bien sur les bras. Inutile de trop forcer, le but de cette préparation est d’éveiller certains muscles qui n’ont pas l’habitude de travailler. Prévoyez d’emporter un baume réchauffant ou un décontractant léger.
En Arctique, il faut avoir l'esprit souple. Ici, ce sont les éléments qui décident. Ces derniers peuvent nous obliger à dérouter le parcours, retarder le départ ou rentrer en retard. Le guide est seul maître sur le terrain et peut être amené à prendre des décisions capitales. En somme, partir en Arctique, c'est partir à l'aventure et accepter que les éléments gouvernent à notre place...
La toilette : soyons honnêtes, elle est généralement succincte mais le plus souvent les campements sont installés près de rivières qui permettent de se laver même si l'eau est fraîche. Il est également possible de se baigner dans les lacs mais sans usage de savon ou shampoing. Sachant cela, une petite serviette de toilette suffit (éviter le coton qui ne sèche pas).
Les besoins naturels : dans tous les cas, soulagez vos besoins sur l’estran, ou enterrez vos fèces et brûlez le papier hygiénique.
Nos raids isolés sont équipés de balises de détresse de type Sarsat, qui, en cas d’extrême urgence, permettent l’intervention du moyen de secours le plus approprié. Mais le délai d’intervention peut varier de quelques heures (s’il s’agit d’un hélico ou d’un avion) à plus d’un jour (s’il s’agit d’un bateau). Des téléphones satellites (Iridium) sont également prévus et destinés à la sécurité du groupe. Ils ne peuvent être utilisés pour des raisons personnelles autres que les cas de force majeure.
Nous vous recommandons de conditionner l'ensemble de vos affaires dans 2 bagages : 1 bagage cabine et 1 bagage en soute (sac souple, sac à dos).
1 - Bagage cabine (petit sac à dos confortable pour la journée, 30-40 litres, étanche ou imperméable si vous avez, surtout pas d'armature rigide) :
Il vous permettra de garder à proximité votre appareil photo, veste anti-pluie ou polaire. Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité à entre 5 et 10 kg par personne suivant les compagnies aériennes et le type de vol.
2 - Bagage en soute :
Sac de voyage solide (90 litres) type The North Face.
Il doit contenir le reste de vos affaires
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Le climat est peu prévisible et nécessite un équipement performant (testez-le avant).
L’expérience montre qu’un équipement inadapté affecte l’appréciation du voyage (les personnes qui ont froid ont besoin de marcher pour se réchauffer, mais les pauses sont importantes pour récupérer, s’alimenter et apprécier le paysage.
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exception, les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
Vêtements spécifiques à la navigation en kayak
- Bottes type chasse et pêche fournies par GNGL (1 à 2 tailles au-dessus de votre pointure de ville, la combinaison intégrale s'enfilant à l'intérieur, prévoir vos propres bottes si votre pointure dépasse le 45). Reportez-vous au "coupon de demande matériel" .
- Combinaison sèche de sécurité fournie par GNGL (si ce n’est déjà fait, indiquez vos mensurations sur le coupon de demande de matériel). La combinaison n'est portée que pour les journées de navigation.
- Manchons en néoprène fournis par GNGL, des gants en plastique (type gants de jardin ou pour faire la vaisselle) sont un excellent complément.
- Sous-vêtements (haut et bas) en synthétique pour mettre sous la combinaison.
- 1 paire de chaussettes type grosse maille, larges et usagées, spécifiquement consacrées à la pratique du kayak, est obligatoire. Placée entre les bottes et la combinaison, elle permettra de protéger cette dernière contre les frottements et vous assurer une sécurité optimale tout au long du séjour.
Vêtements
- Chaussures de sport légères (optionnelles)
- Chaussures de randonnée, (le terrain étant assez rocheux, il faut choisir une paire de chaussures montantes, si possible en cuir pour l'étanchéité et la résistance).
- Chaussettes en laine bouclette, chaudes
- Sous-vêtements (haut x 2 et bas type Damart, Odlo ou Rhovyl, l'idéal WoolPower)
- 1 ou 2 fourrures polaires et/ou pull de laine, d’épaisseur différente
- 1 veste très chaude type doudoune, pour les temps d’arrêt. Disponible à la location
- 1 tee-shirt en synthétique
- Coupe-vent imperméable haut et bas (Gore-Tex ou équivalent). Disponible à la location
- Pantalon chaud
- Pantalon de randonnée
- Bonnet/chapeau de pluie pour le kayak et la randonnée, tour de cou type buff ou polaire
- Lunettes de soleil, classe 3 minimum, crème solaire en stick, crème hydratante
- Gants (2 paires, voir plus bas)
De manière générale, il faut éviter les vêtements en coton, évacuant mal l’humidité, et ne séchant pas.
A savoir
Prenez deux paires de gants, une fine à utiliser à terre en randonnée, une seconde plus chaude pour les temps d’arrêt.
Même au camp, des chaussures de randonnée restent préférables à des "baskets", trop fragiles et pas assez chaudes, également trop glissantes sur un terrain parfois très humide et même spongieux.
Bien que le rayonnement solaire soit plutôt doux, la crème solaire et les lunettes de soleil sont nécessaires en cas de beau temps continu pendant plusieurs jours (exposition directe, réverbération sur l’eau et la glace).
Important
Nous vous conseillons de voyager durant votre trajet aérien avec votre veste Gore-tex, polaire et chaussures de randonnée pour pallier à un éventuel retard de bagage. L’écart de température à votre arrivée peut être important.
- Affaires de toilette (brosse à dents, dentifrice, petit savon) et lingettes
- Une serviette de toilette petit format pour le raid, une grand format et gel douche pour les douches à Longyearbyen
- Appareil photo (avec batteries et/ou piles de rechange) et sac étanche (vous serez seul responsable de la gestion de ce matériel).
- Jumelles (facultatif)
- Papier toilette type recyclé et briquet
- Ruban adhésif toilé, pochette étanche, sacs poubelles (pour protéger vos affaires)
- 1 petit sac à dos pour les balades à la journée qui fera office de bagage cabine dans l’avion
- 1 couteau
- 1 gourde ou thermos d’une capacité d’un litre minimum
- 1 couverture de survie
- Sacs pour ramener les déchets à Tiniteqilaaq
- Sacs étanches légers pour protéger vos affaires personnelles dans le kayak
Pendant la randonnée, prévoir :
- 1 sac de couchage température confort -10°C. Disponible à la location
- 1 matelas autogonflant type Thermarest assez épais (environ 4 à 5 cm). Disponibles à la location.
- Vos médicaments habituels
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
- Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasin de sport, pharmacie, parapharmacie...)
- Produit anti-moustiques.
Une pharmacie collective complémentaire fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Tente d'expédition 3 places pour 2 personnes
Tente mess
Matériel de cuisine collectif et réchaud
Gamelle personnelle avec couvert et quart plastique (prenez un couteau)
Kayak biplace (polyéthylène)
Jupes, pagaies, combinaison étanche intégrale, bottes en caoutchouc, manchons de protection pour les mains
Sacs étanches
Le matériel de sécurité (détenu par le guide : fusil, téléphone satellite, balise, pharmacie).
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants de l´Union Européenne (idem pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne (ni pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (il sera capital, pour les membres d’expéditions en région polaire, d'être vaccinés contre le tétanos, qui peut être une complication des gelures graves), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants, l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible), l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation), éventuellement contre la rage.
Ils sont, bien sûr, très différents, en fonction du type de voyage (durée, hébergement, déplacement) ; ils peuvent relever de la région elle-même ou de conditions climatiques parfois extrêmes. Si, au Groenland, en hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans des régions tempérées ou chaudes, c’est beaucoup moins vrai en été, et leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Vrai, en particulier, pour les toxi-infections alimentaires (dues aux viandes de chasse ou aux aliments contaminés par déjections d'animaux sauvages ou par une mauvaise conservation à bord des bateaux de croisière). L'extrême rigueur des hivers arctiques sera un risque plus important pour les voyageurs à pied, à ski, en raquettes, en traîneau ou en motoneige que pour ceux navigant sur des bateaux de croisière. Une bonne information avant le voyage permettra d'éviter le risque de gelures graves. Il faut, en cas d'onglée ou d'engourdissement boire abondamment, réchauffer, ne pas fumer, ne pas ôter les chaussures (au risque de ne pas pouvoir les remettre) si le raid n'est pas terminé. En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence. Cela étant dit, l'été existe dans les régions polaires, avec un risque, surtout dans l’Arctique, dès le printemps, de prolifération de moustiques : nécessité de protection par des répulsifs efficaces.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais les problèmes de distance et les difficultés de transport, ainsi que le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge et éventuelles clauses d´exclusion - sports mécaniques). Il pourra être nécessaire de contacter l´agent consulaire français à Nuuk
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Aucune route, aucun sentier ne relie villes ou villages. Tous les transports se font par air ou par mer. Dans l'Arctique, et particulièrement au Groenland, tout est fonction de la météo, de la condition des glaces, des saisons… de l'imprévu. Le bateau qui arrivera peut-être demain, s'il n'est pas bloqué par les glaces, l'hélico qui partira peut-être ce soir, si la brume s'est levée, font tout à fait partie du quotidien.
Mais l'aventure vaut d'être vécue ; l'immensité et la pureté des paysages, les glaciers débitant leurs icebergs, les glaces aux mille bleus illuminant les fjords, les pêches miraculeuses, les gens… l'isolement enfin, donnent à ces randos un caractère d'expé et des ambiances inoubliables.
Géographie
Le Groenland est l'île la plus grande du monde. Sa situation aux confins de l'Atlantique Nord et de l’océan Arctique fait que le Groenland est entouré principalement de courants froids ; le courant du Groenland Est charrie de grandes masses de glace le long de la côte orientale jusqu'à un peu plus au sud de Nuuk (Godthab). Ces rivages constamment refroidis et le vent glacial provenant de l'inlandsis confèrent au Groenland son climat arctique.
L'inlandsis couvre 1 833 900 km² et s'étend du nord au sud sur 2500 km et jusqu'à 1000 km de l'est à l'ouest. En son milieu, la glace atteint 3 km d'épaisseur.
C'est le long des côtes et sur les îles que se trouvent les régions que la glace ne recouvre pas, soit 341 700 km², cela sur une largeur maximale de 200 km, mais, les fjords, qui les pénètrent profondément, font communiquer l'inlandsis avec la mer.
Le paysage groenlandais est le résultat de l’érosion de l'époque glaciaire, mais plusieurs endroits portent les traces de processus géologiques tels que tremblements de terre, formations de chaînes montagneuses, activité volcanique… Il n'est donc pas étonnant que le Groenland soit un eldorado pour ceux qui s'intéressent à la géologie.
Aurores boréales
Elles sont visibles la nuit (donc principalement dans le sud et à partir du mois d’août), lorsque le ciel est dégagé. Le spectacle est alors grandiose et se manifeste essentiellement par des "serpentins" lumineux que l'on peut observer durant des heures.
Climat
Les températures moyennes tournent généralement entre 5° et 15°C l'été, avec des minima de l'ordre de -5° et des minima pouvant atteindre 20°C. En hiver les moyennes se situent autour de -20° à -25° avec des minima de -40° et des minima proches de 0°.
En général les précipitations sont faibles, mais il peut pleuvoir ou neiger à n'importe quelle saison de l'année. La période la plus arrosée est l'automne. De grandes différences de précipitations et de températures peuvent être observées entre les côtes et l'intérieur des terres, même sur de faibles distances. Le relief a également une grande importance, notamment sur l'orientation du vent qui ne peut s'écouler que dans le sens des vallées dans lesquelles il s'engouffre avec violence (vents catabatiques).
Population
La population groenlandaise est un mélange d'Inuit et d'Européens. Elle compte à peu près de 57000 personnes, dont 9000 nées en dehors du Groenland (principalement des Danois). Cette population habite les régions libres de glace ou les îles côtières.
La ville capitale, Nuuk (Godthab), compte environ 16 500 habitants.
Langue
Le groenlandais est une langue inuit, sans ressemblance avec aucune autre du monde. Il s'agit d'une langue dite polysynthétique, où les mots se composent de parties de divers vocables qui s'agglutinent autour d'un tronc. Ainsi, un seul mot groenlandais exprime souvent une phrase entière, ou plusieurs phrases d'une autre langue. On y parle en fait trois langues : le groenlandais de la côte est, celui de la côte ouest et le groenlandais de Thulé. Le danois et l'anglais sont des langues courantes.
Autonomie
Le 1er mai 1979, le Groenland a acquis son autonomie dans le cadre de la communauté avec le Danemark. L'ancien Conseil national a été supprimé et remplacé par un gouvernement national et un parlement dont la compétence s'étend aux domaines sociaux, éducatifs et culturels.
Le parlement danois compte deux députés groenlandais.
Le 1er février 1985, personne (ou presque) n'en parle, mais le Groenland se retire de la C.E.E… Pourtant, ce jour-là, "l'Europe perd plus de la moitié de son territoire !".
Le 25 novembre 2008, les Groenlandais ont voté leur indépendance par référendum, ils ont donc acquis l'autonomie de gestion de leurs nombreuses ressources.
Activité économique
La pêche et la chasse aux phoques, aux morses et aux baleines étaient jadis la base de la vie groenlandaise. 10% de la population essayent encore de vivre de la chasse, et le phoque constitue le gibier le plus important. Au Groenland, on ne chasse que des animaux adultes… Parlez donc de Brigitte Bardot aux Groenlandais… En fait, la campagne contre la "chasse aux bébés phoques" a précipité la perte de la part la plus importante de la culture inuit, une civilisation basée justement sur le phoque. Les cours ont chuté, rendant plus précaire leur économie. Il faut savoir que tout le phoque est "utilisé" au Groenland… C'est un peu comme le cochon que l'on tuait dans les campagnes françaises il y a encore très peu de temps !
Religion
L'Eglise groenlandaise fait partie de l'Eglise nationale danoise, qui est protestante. Toutes les villes sont pourvues d'une église, les agglomérations n'ayant que des locaux où l'on célèbre régulièrement les services religieux.
Nuuk (Godthab) compte en plus une église catholique.
Transports
Le Groenland est le pays sans route et sans voie ferrée. Tous les transports entre les villes se font par avion ou par hélicoptère. En été, on utilise aussi des bateaux spécialement conçus pour la navigation dans des eaux encombrées de glace. Cette glace peut gêner le développement du trafic, mais elle constitue en même temps une aventure impressionnante et inoubliable pour les passagers.
Au Groenland, l'évolution du trafic dépend des conditions météorologiques. Ainsi, rien n'est sûr, et des retards d'une heure à plusieurs jours sont à envisager… Un exemple à ne pas perdre de vue : en juillet 1988, un de nos groupes est resté bloqué 5 jours à Kangerlussuaq (Sondre Stromfjord), le petit avion décollant plusieurs fois par jour avec tout le groupe à son bord pour tenter de se poser à Ilulissat (Jakobshavn).
Horaires d'ouverture
Il n'y a pas de réglementation, dans les grandes villes vous trouverez donc des kiosques ou des petits magasins qui restent ouverts très tard. Pour les magasins plus grands, les heures d'ouverture sont de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h. Les bureaux d'administration sont ouverts de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Poste
Toutes les villes ont un bureau de poste. Le courrier peut mettre 3 jours à 3 semaines pour arriver en France ! Il est aussi possible d'envoyer des fax.
Administration sanitaire
On trouve des hôpitaux et des dentistes dans toutes les villes.
Achats
On trouve essentiellement des Tupilaq (ce sont des sculptures en os), des pierres taillées, des bijoux locaux en os, des articles de cuir. Si vous achetez des peaux, il faut savoir que celles achetées directement aux chasseurs ne sont pas toujours bien traitées pour affronter les chaleurs de nos appartements (il faut éventuellement les faire retraiter à votre retour).
Duty free
L’alcool et le tabac sont surtaxés au Groenland. Amis pourvoyeurs d’apéritif et fumeurs invétérés, sachez que ces denrées détaxées sont disponibles sans souci, soit à l’aéroport de Paris soit à celui de Keflavík.
Téléphones portables
Les portables avec couverture monde passent au Groenland mais uniquement en ville !
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie, peuvent être très inflammables, il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guide de voyage Groenland, éditions GNGL 2018
En vente en ligne sur notre site : http://www.livres-polaires.com
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, Ifremmont (pour l'altitude et les milieux isolés), etc.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses guides une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Certains transferts s'effectuent en bateau à moteur.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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Amazingsatisfait
Ce voyage, format expédition, restera une excellente tranche de vie. Les paysages sont magnifiques et notre guide, pro, était aussi super intéressant. Nous avons eu bcp de precisions . Au final, le climat et la difficulté etaient moins hostiles qu'attendu.... j'ai le goût de repartir tres tres vite sur les terres polaires !!!
Marie,
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