Plongée sous les glaces du fjord Sermilik
GroenlandVoyage en groupeBeaucoup ont arpenté à pied ou en kayak de mer ce fjord du Groenland, mais nul n'a osé voir ce qui se cache sous ces eaux cristallines. Difficile d'imaginer la masse de glace cachée sous les flots du fjord Sermilik lorsque seul 1/10e émerge. Les plongées vous font franchir cette frontière, vous emmènent au milieu de cathédrales de glace et de fonds de laminaires, sur des tombants vertigineux ou à la rencontre de l'ange de mer. Si la faune est relativement rare, vous pouvez croiser des phoques de fjord, des baleines ou peut-être le très discret requin du Groenland, venu tout droit de la Préhistoire.
- L'encadrement par un guide diplômé d'Etat et photographe professionnel
- Participer à une expédition unique de plongée sous-marine
- Le camp de base dans un petit village de chasseurs
- Rencontrer le requin du Groenland sur les tombants de glace
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Découverte des activités. Balades à la journée sans difficultés techniques
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol Paris/Keflavík puis transfert en bus régulier pour le centre-ville de Reykjavík. Vous prendrez vos quartiers dans votre hébergement et passerez la fin de soirée dans l'un des restaurants de la capitale la plus septentrionale du monde. Nuit en guest house.
- en guesthouse
Décollage de Keflavik à bord d'un Fokker 50 de la compagnie Flugfélag. Arrivés à Kulusuk, nous retrouverons Michel, notre ami français installé au Groenland depuis 10 ans, qui nous conduira à bord de son puissant bateau à Tiniteqilaaq, notre camp de base pour les jours à venir. Ce sera notre premier contact avec l'eau. Très vite vous pourrez voir les premiers icebergs et constater la transparence exceptionnelle de l'eau. A ce stade, vous ressentirez comme de l'impatience dans les palmes... Une fois au village, nous nous installerons dans notre maison et commencerons le briefing pour les futures plongées.
- en maison
- Minibus, entre 0h30 et 1h
Depuis notre camp base de Tiniteqilaaq, nous alternerons plongées depuis le bord et plongées depuis le bateau pour explorer le fjord et ses glaces dans toute leur diversité : tombant vertigineux (le fjord fait près de 600 mètres au plus profond !), icebergs aux dimensions phénoménales, fonds de laminaires. Le spectacle sera fabuleux. Notre regard sera le premier à se poser sur ces fonds inconnus ponctués d'îlot de glace vive d'un bleu éclatant. Chaque coup de palme, chaque photo, chaque surprise sera une première.
En fonction des conditions météo, nous pourrons nous engager plus profondément dans le fjord, là où les glaces se font très denses. Il nous faudra ouvrir l’œil pour surprendre, ici un petit rorqual, là un phoque, et peut-être ce fameux requin du Groenland, dont on parle tant et qu'on ne voit jamais.
Entre les plongées, nous partirons découvrir le relief groenlandais. Prendre un peu de hauteur nous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur ce fjord immense qui sera, durant ces quelques jours, notre aire de jeu. "Troupeaux" d'icebergs, montagnes aux reliefs très alpins et calotte polaire seront au programme de ces balades improvisées.
Nous reviendrons chaque soir au village pour profiter d’une maison chauffée, faire sécher notre matériel, visionner les images de la journée et surtout, nous imprégner de cette ambiance de bout du monde entre les jappements des chiens de traîneaux et les craquements permanents des icebergs.
- en maison
Sécurité oblige, aujourd'hui, veille de notre départ, nous ne plongerons pas. Ce temps sera mis à profit pour ranger notre matériel, se remémorer nos souvenirs et se balader autour du village.
- en maison
Chargés de souvenirs intenses en émotions, nous devrons quitter ces terres qui nous auront tant fait vibrer. Michel nous emmènera une dernière fois à bord de son puissant bateau, pour regagner l'aéroport de Kulusuk. De là, nous prendrons le vol pour Keflavik. Une dernière fois nous pourrons admirer ces icebergs que nous aurons été les seuls à explorer sous la surface de l'eau. Arrivée en Islande et installation en guest house. Il sera temps de fêter dignement cette aventure dans l'un des multiples bars ou restaurants de Keflavik. Soirée libre à Keflavik.
- en guesthouse
- Minibus , 5km
Transfert pour l'aéroport de Keflavik et vol pour Paris. Au milieu de la foule de l'aéroport, en récupérant nos bagages, nos yeux brilleront de cette étincelle de bonheur d'avoir eu la chance de voir ce que tant de personnes ne verront jamais.
- Minibus , 5km
- Comme dans toutes les régions arctiques, et plus particulièrement au Groenland, la météo reste l’élément déterminant du bon déroulement de l’itinéraire prévu. Le vent, la pluie, le brouillard, la concentration de glace, l’effondrement d’un glacier, etc, peuvent être autant de facteur perturbateur du bon déroulement de votre voyage. A cela s’ajoute la condition physique du groupe et la présence éventuelles d’animaux dangereux tel l’ours blanc. Il faut donc être prêt à s’adapter à des retards ou annulation de vols ou de bateaux pour les transferts, à des changements d’itinéraires, à rester bloqués 1, 2 ou 3 jours au même endroit en attendant que la situation s’améliore ou à des soucis d’acheminement de la logistique.
Aussi, si vous comptez partir au Groenland en espérant que le voyage se déroulera exactement comme noté sur la fiche technique, choisissez une destination moins engagée. Au Groenland, le temps et les glaces sont maîtres !
Notre guide est spécialiste de la destination et a l’expérience pour gérer au mieux les retards et/ou changements d’itinéraire. Notre objectif prioritaire reste la sécurité du groupe et la satisfaction de nos clients. Le guide reste le seul juge de la situation sur le terrain et vous êtes tenu de respecter et suivre ses décisions.
Ces conditions particulières font du Groenland l’une des dernières terres vraiment sauvages de notre planète ou le tourisme d’aventure reste très confidentiel. Partir sur ces terres septentrionales est un privilège qui nécessite un excellent sens d’adaptation qui feront toujours de ce voyage une aventure toujours unique.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Les vols Paris/Kulusuk, A/R, taxes aériennes incluses
- L’accompagnement par un moniteur de plongée diplômé ainsi que Michel Audibert pour la logistique
- 2 nuits en Islande en guest house
- L'hébergement en maison pendant le séjour au Groenland
- Les repas durant le séjour au Groenland
- Tous les transferts en bateau (homologué au Groenland pour le transport de passagers)
- Un forfait de 8 plongées incluant le lestage et les blocs
- Le matériel de sécurité : oxygène, téléphone satellite, pharmacie…
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les frais d'inscription
- Les assurances
- Les repas en Islande
- Le matériel de plongée personnel (combinaison, palmes, masque, tuba, gants, etc...)
- Le surcoût des bagages sur les vols France/Groenland
Il sera nécessaire de prendre un deuxième sac de soute pour vos affaire de plongée. Le surplus reste a votre charge et est à régler lors de l'enregistrement.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 2 nuits en guest house à Reykjavik et Keflavik, lit fait, wifi et petit déjeuners.
- 9 en maison particulière chauffée au Groenland en chambre multiple sur des matelas à même le sol. Prévoir votre duvet.
Ma maison au village de Tinitequilaaq comprend une cuisine équipée, un salon salle à manger avec vue sur le fjord et les icebergs (table, chaises et canapé convertible) et deux chambres avec des matelas ; les draps sont fournis. Chaque chambre dispose d'un placard.
La cuisine est équipée d'une gazinière, un four à gaz, réfrigérateur, congélateur et un évier. Dans le placard de la cuisine, vous trouverez tout le nécessaire : poêle, casseroles, gamelles, assiettes, couverts, verres, mugs, plateaux...
Pour l'électricité, vous aurez du 220V, et les prises sont les mêmes qu'en France.
Il n'y a pas d'eau courante dans la maison, il vous faudra donc aller prendre l'eau à la fontaine du village située à 100m de là, avec le bidon d'eau de la maison.
- Code voyage : GRO036 À savoir avant de partir
- Baignade - Snorkeling
- Découverte
- Observation animalière
- Photographie
- Terres Polaires
En étoile
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Attention expédition de plongée sous les icebergs !
Ce raid de plongée ne s'adresse qu'aux plongeurs avertis de niveau 2 minimum et ayant une expérience de plongée en combinaison étanche. En effet, l'eau en surface est à 1°C et -1°C à 20 mètres de profondeur. Les plongées de 30 minutes environ sont donc éprouvantes. De plus il faudra aider votre guide pour le gonflage des blocs et la vie commune au village (cuisine, vaisselle, courses...)
De 5 à 7 participants
- 2 nuits en guest house à Reykjavik et Keflavik, lit fait, wifi et petit déjeuners.
- 9 en maison particulière chauffée au Groenland en chambre multiple sur des matelas à même le sol. Prévoir votre duvet.
Ma maison au village de Tinitequilaaq comprend une cuisine équipée, un salon salle à manger avec vue sur le fjord et les icebergs (table, chaises et canapé convertible) et deux chambres avec des matelas ; les draps sont fournis. Chaque chambre dispose d'un placard.
La cuisine est équipée d'une gazinière, un four à gaz, réfrigérateur, congélateur et un évier. Dans le placard de la cuisine, vous trouverez tout le nécessaire : poêle, casseroles, gamelles, assiettes, couverts, verres, mugs, plateaux...
Pour l'électricité, vous aurez du 220V, et les prises sont les mêmes qu'en France.
Il n'y a pas d'eau courante dans la maison, il vous faudra donc aller prendre l'eau à la fontaine du village située à 100m de là, avec le bidon d'eau de la maison.
Elle sera préparée en commun avec votre guide.
Le matin : petit déjeuner avec du pain, de la confiture, du beurre, du café, chocolat et thé.
Le midi : soupe chaude, fromage, jambon, pâté, pain et gâteaux.
Le soir : entrée, soupe chaude, plat principal (riz, pâtes ou purée) et dessert.
Il est très difficile de se procurer des fruits et des légumes frais au Groenland. Durant le voyage nous ferons notre possible pour vous faire connaître la culture culinaire du pays, à savoir : phoque, morue, omble chevalier, camarine.
En cas d'allergie alimentaire ou de régime spécial, merci de nous le préciser.
Moniteur de plongée diplômé francophone (et photographe professionnel).
Vols réguliers.
Ce séjour est ouvert aux plongeurs certifiés niveau 2 minimum (2 étoiles CMAS ou Advanced Open Water PADI) et justifiant d’un minimum de 20 plongées en combinaison étanche.
Les compagnies aériennes autorisent 20 kg en soute et 5 kg en cabine. Avec votre équipement de plongée vous dépasserez forcement ce poids, qui, par expérience oscille entre 30 et 35 kg par personne. Vous aurez donc 2 sacs.
Icelandair compte 60€ par sac supplémentaire ne dépassant pas 20 kg. Il en va de même pour Air Iceland. Donc comptez environ 160€ de frais de bagages supplémentaires par personne.
Les détendeurs voyagent en cabine ainsi que les phares de plongée. Les batteries voyageront en soute (risque d'incendie si allumage par accident !)
Attention, en cas de non respect de ces consignes, vous risquez de voir votre matériel confisqué par la douane sans aucune chance de le récupérer.
- 2 sacs de voyages solide (60/75 litres) type The North Face. Un pour le matériel de plongée et l'autre pour vos vêtements
- 1 sac pour les randonnées à la journée (30/40 litres)
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable type Gore-Tex)
- 1 paire de chaussons pour mettre dans la maison
- 1 veste imperméable et respirante + le pantalon (type Gore-Tex)
- 1 pantalon de randonnée
- 2 sweat-shirts en micropolaire
- 1 polaire épaisse
- 1 paire de gants chauds coupe-vent
- 1 veste style doudoune avec capuche
- 3 sous-vêtements chauds et respirants manches longues + 1 bas (type Odlo)
- 1 bonnet + casquette
- 3 paires de chaussettes chaudes
- Lunettes de glacier (classe 3)
- Trousse de secours personnelle
- Gourde et thermos
- Mini trousse de toilette, petite serviette, crème solaire
- 2 ou 3 sacs étanches pour protéger les affaires de l'humidité en cas de pluie
- 1 couteau
- Crème solaire
- Appareil photo (et batteries ou piles de rechange)
- 1 sifflet (type secours ou à roulette)
- 1 frontale avec piles de rechange
- 1 spécialité de votre région sera bienvenue (alcool, fromage, saucisson) ainsi que quelques citrons (pour accompagner le poisson éventuel)
Pour la plongée :
Attention, les plongées s’effectueront dans une eau entre 1 et -1°C. Il est absolument fondamental pour des raisons de sécurité et de confort de se référer strictement à cette liste de matériel.
Nous fournissons 2 blocs de 7L 230 bars par personne : vous pourrez les coupler en bi-bouteille ou les gréer en technique "sidemount" de façon latérale.
- 1 combinaison étanche en néoprène ou toile + sous-vêtements très chauds (polaires)
- Gants étanches de préférence + sous-gants polaires ou moufles en néoprène
- Gilet stabilisateur
- 1 ordinateur
- 2 détendeurs spécial "eau froide" (exemple : Legend Glacia Aqua-lung) + manomètre.
- Stop flow (conseillé) : permet de limiter le débit du 2e étage en cas de givrage
- 1 paire de palmes (avec lanières de rechange)
- Masque (avec sangle de rechange)
- Tuba
- 1 éclairage sous-marin puissant + accu + chargeur
- 1 lampe de secours (de type LED) + accus
- 1 parachute de palier
- 1 dévidoir
- 1 outil coupant (cisailles)
- 1 kit de réparation pour combinaison : colle + 1 collerette et manchons de rechange
Pendant le séjour, prévoir :
- 1 sac de couchage synthétique température confort -10°C (la maison est chauffée)
- 1 matelas autogonflant confortable
N'oubliez pas de prendre vos médicaments habituels.
Le guide dispose d'une pharmacie/trousse de premiers secours et d'un obus d'oxygène pur avec détendeur et bavu en cas d'accident de plongée.
Nous fournissons les blocs de 7L 230 Bars et le lestage en plomb de 1 et 2 kg et un baudrier de plomb de 7 ou 9 kg.
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants de l´Union Européenne (idem pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne (ni pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (il sera capital, pour les membres d’expéditions en région polaire, d'être vaccinés contre le tétanos, qui peut être une complication des gelures graves), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants, l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible), l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation), éventuellement contre la rage.
Ils sont, bien sûr, très différents, en fonction du type de voyage (durée, hébergement, déplacement) ; ils peuvent relever de la région elle-même ou de conditions climatiques parfois extrêmes. Si, au Groenland, en hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans des régions tempérées ou chaudes, c’est beaucoup moins vrai en été, et leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Vrai, en particulier, pour les toxi-infections alimentaires (dues aux viandes de chasse ou aux aliments contaminés par déjections d'animaux sauvages ou par une mauvaise conservation à bord des bateaux de croisière). L'extrême rigueur des hivers arctiques sera un risque plus important pour les voyageurs à pied, à ski, en raquettes, en traîneau ou en motoneige que pour ceux navigant sur des bateaux de croisière. Une bonne information avant le voyage permettra d'éviter le risque de gelures graves. Il faut, en cas d'onglée ou d'engourdissement boire abondamment, réchauffer, ne pas fumer, ne pas ôter les chaussures (au risque de ne pas pouvoir les remettre) si le raid n'est pas terminé. En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence. Cela étant dit, l'été existe dans les régions polaires, avec un risque, surtout dans l’Arctique, dès le printemps, de prolifération de moustiques : nécessité de protection par des répulsifs efficaces.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais les problèmes de distance et les difficultés de transport, ainsi que le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge et éventuelles clauses d´exclusion - sports mécaniques). Il pourra être nécessaire de contacter l´agent consulaire français à Nuuk
Les températures estivales moyennes se situent entre 5° et 15°, avec des minima de l’ordre de -5° et des maxima pouvant aller jusqu’à 20°. En hiver, la moyenne est dans les -20/-25°, avec des minima à -40° et des maxima proches de 0°. Si les précipitations sont essentiellement neigeuses dans l’est et au centre de l’île, les pluies sont fréquentes, mais éparses, l’été sur la côte ouest. De grandes différences de température ou de précipitation sont sensibles entre le littoral et l’intérieur des terres, même à faibles distances. Le relief joue aussi son rôle : le vent souffle selon l’orientation des vallées, dans lesquelles il s’engouffre avec violence (vents catabatiques).
Au Groenland la monnaie est la couronne danoise. Nous vous conseillons pour vos achats personnels de faire du change en France car il est souvent difficile de se servir d’une carte bancaire.
Au village de Tiniteqilaaq il n’y a pas d’eau courante mais, si vous le souhaitez, vous pourrez prendre une douche pour 10 DKK, et le cas échéant faire une lessive pour 40 DKK.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie, peuvent être très inflammables il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
N'hésitez pas à consulter le site : http://www.livres-polaires.com/ pour trouver d'autres ouvrages.
Guide du Groenland, éditions GNGL.
Si vous le souhaitez, il est possible de prolonger le séjour en Islande en plongeant sur les failles tectoniques de Thingvellir. Vous progresserez alors, entre deux parois de basalte noir, dans une eau exceptionnelle, avec environ 100 mètres de visibilité sous l'eau. Ce site est réputé comme faisant partie des 5 plus beaux spots de plongée au monde.
Si l'aventure vous tente, demandez-nous un devis.
Attention, l'extension sera au minimum de 2 jours pour respecter un délai de 24h entre votre plongée et votre trajet en avion.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, Ifremmont (pour l'altitude et les milieux isolés), etc.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses guides une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Certains transferts s'effectuent en bateau à moteur.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage