Déserts austraux et démesure andine
Les déserts de l’Atacama et du Lipez sont les témoins de la collision titanesque des fonds marins du Pacifique et des géants des Andes.
En Atacama, les hommes ont apprivoisé cette nature d’exception, élevant lamas et alpagas. Les formations géologiques surprenantes se succèdent : nous marchons au fond de canyons, en bordure du salar d’Atacama, dans la cordillère de Sel, et découvrons les célèbres geysers du Tatio. Les paysages désertiques, dominés par de nombreux volcans, sont émaillés de cactus géants.
Le haut plateau désertique du Lipez, côté bolivien, dévoile d’extraordinaires paysages aux couleurs irréelles. Nos pas nous mènent au cœur des cordillères volcaniques, au bord des extraordinaires Lagunas Verde et Colorada, dans des déserts aux noms évocateurs, dont le désert de Salvador Dali, réputé pour ses volcans dont les flancs bariolés évoquent une palette du peintre. Clou du spectacle : le salar d’Uyuni, immense étendue blanche et scintillante.
Ce superbe trek est ponctué de 4 ascensions de volcans, dont le superbe Licancabur (5916m) et l'Uturunco (6040m). Nous terminerons par la visite de la superbe ville coloniale de Valparaiso.
- Les ascensions de 4 volcans, dont le superbe Licancabur
- Les Lagunas Colorada et Verde, perles de l'Altiplano
- Le salar d'Uyuni, entre ciel et terre
- La superbe ville coloniale de Valparaiso
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage peut impacter fortement vos habitudes et demande une capacité d’adaptation importante pour se lancer. Des éléments comme la nourriture ou le confort peuvent être rudimentaires. Le terrain et le climat sont généralement techniques ou isolés. Une bonne capacité de récupération et un esprit collectif sont fortement conseillés. Le voyage s’adresse à des personnes en recherche d’une expérience forte et marquante.
Altitude
De 3500 à 4500 mètres
Vol vers Santiago
Vol vers Santiago.
- en avion
Santiago (600m)
Dans la matinée, accueil à l’aéroport par notre guide francophone. Court transfert à l’hôtel (30mn) situé au cœur de la capitale, à deux pas de l’avenue O’Higgins qui traverse la ville d’est en ouest. Santiago regroupe plus d’un tiers de la population nationale et confirme son rôle central dans l’activité du pays. Nous en visitons les principaux lieux d’intérêt comme la plaza de Armas, la cathédrale, le palais de la Moneda et le Cerro San Cristobal. Ce dernier nous offre une vue panoramique privilégiée sur la ville et les Andes lorsque les conditions sont favorables. Le Cerro Plomo (5424m) surplombe la ville qui s’étale dans l’immense vallée.
Repas libres.
Note : il y a de nombreux bureaux de change dans le centre-ville pour convertir vos devises au meilleur taux.
- entre 2h et 2h30
- en hôtel
- Minibus, entre 0h30 et 1h
Santiago - Calama - Campement Valle Arco Iris (3500m)
Nous prenons l’avion (2h de vol) pour rallier la ville minière de Calama, célèbre pour la mine de Chuquicamata, l’une des plus grandes mines de cuivre à ciel ouvert au monde. Notre minibus nous transfère directement au campement dans le secteur de la Valle Arco Iris, à proximité de Rio Grande, au nord de San Pedro d’Atacama, niché au creux du canyon et traversé par la rivière du même nom. Nous sommes sur l'une des ancestrales routes des Atacameños reliant l’Altiplano au salar d’Atacama. Un décor idéal pour faire nos premiers pas d’acclimatation aux environs de cultures irriguées puis rejoindre notre campement.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 2h30 et 3h
- en campement
- 150 m
- 150 m
- Minibus, entre 2h et 2h30
Canyon du Rio Grande - Campement San Bartolo (2700m)
Alors que le soleil du matin inonde déjà le fond du canyon, nous progressons par un petit sentier qui descend vers le sud. Les cactus candélabres (Echinopsis atacamensis) agrémentent de leurs silhouettes élancées les pentes arides sur lesquelles nous marchons. A plusieurs reprises nous traversons à gué l’étroit Rio Grande qui nous offre une note vivifiante. Le campement éloigné des grands axes nous assure une nuit calme et reposante.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 6h et 6h30
- en campement
- 200 m
- 600 m
San Bartolo - Katarpe (2500m) - Campement près de la cordillère de Sel
Cette nouvelle journée nous fait fouler la piste de l’ancienne route commerciale qui reliait Calama à San Pedro d’Atacama. Ce fut aussi un lieu d’affrontements entre les populations atacameñas et les Incas. L’histoire se répètera en ces mêmes lieux lors des épisodes de la guerre du Pacifique à la fin du XIXe siècle. Notre chemin emprunte encore quelques passages à gué avant d’arriver dans la vallée plus ouverte de Katarpe. Le véhicule nous attend déjà et nous conduit à notre campement situé en bordure de la pointe septentrionale de la cordillère de Sel.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 5h30 et 6h
- en campement
- 50 m
- 250 m
- Minibus, entre 0h30 et 1h
Cordillère de Sel - Socaire - Campement vallée Nacimiento (3275m)
C’est dans le paysage minéral de la cordillère de Sel que nous randonnons ce matin. Ce plissement géologique du salar d’Atacama a été façonné par l’eau et le vent de façon spectaculaire. Au cœur d’un canyon, nous observons un site géologique unique et fascinant. Notre véhicule nous récupère pour nous conduire vers les lagunes de l’Altiplano, ce haut plateau andin dépassant les 3500m. Nous longeons le salar d’Atacama jusqu’au village de Toconao, réputé pour ses constructions en liparite (ou rhyolite, lave blanche), la Quebrada de Jerez, avec une vue dominant tout le salar. Après la visite autour de la place centrale, nous continuons jusqu’à Socaire, ce village pré-inca entouré de cultures en terrasses, où nous plantons le campement pour la nuit, non loin de la Quebrada de Nacimiento.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 4h et 4h30
- en campement
- 200 m
- 200 m
- Minibus, entre 3h et 3h30
Lagunas Cerros Miñiques et Miscanti - San Pedro de Atacama (2438m)
L’air pur et vivifiant de l’altitude accompagne ce début de matinée au milieu de volcans de plus de 5500m. Alors que nous faisons route de bon matin en direction des lagunes, nous découvrons peu à peu l’étendue complète du salar et les différents sommets de la cordillère qui nous font face : les volcans Chiliques (5778m), Miscanti (5622m) et Miñiques (5910m). Nous effectuons une marche d’acclimatation aux abords des Lagunas Miñiques et Miscanti parées de bleus célestes, avant de reprendre la route pour Tumbre où nous faisons une nouvelle randonnée d’acclimatation sur les pentes du volcan Lascar. Puis retour à San Pedro de Atacama ; ce soir, nous dormons sous un toit dans l’ambiance cosmopolite de San Pedro d’Atacama.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 5h et 5h30
- en auberge
- 400 m
- 400 m
- Minibus, entre 4h et 4h30
San Pedro de Atacama (2438m) - Laguna Colorada (4300m)
Une fois que nous avons effectué les démarches d’immigration au poste de San Pedro de Atacama, nous empruntons la route internationale du col Jama pour rejoindre le poste frontière bolivien à l’Hito Cajon (1h de route en minibus). C’est ici que nous prenons les jeeps pour les 9 jours d’aventure bolivienne. Majestueuses, les Lagunas Blanca et Verde donnent le ton. Les 5916 mètres du volcan Licancabur suscitent déjà les regards admiratifs et les questions de sa future ascension. Nous évoluons dans un décor féérique jouant de contrastes des plus audacieux. Ici, nous prenons un bain dans les thermes de Polques à 4200m. Plus loin nous marchons au milieu des fumerolles des solfatares de Sol de Mañana à 4850m, pour arriver en fin de journée devant la splendide Laguna Colorada (4300m). Au loin, les nombreux flamants roses parachèvent le spectacle.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 1h et 1h30
- en refuge
- 4X4, entre 3h30 et 4h
Laguna Colorada - San Juan
Nous remontons plein nord en longeant la Laguna Colorada en direction de l’Arbol de Piedra. La piste nous fait traverser d’immenses plateaux semés de volcans et de lagunes. Les rencontres avec les vigognes en petits troupeaux sont nombreuses. Une fois passé le salar de Chiguana, nous arrivons à San Juan.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 1h30 et 2h
- en refuge
- 4X4, entre 7h et 7h30
San Juan - Volcan Iruputunco (5163m) - San Juan
Après 3h de route nous arrivons au pied du volcan Iruputunco, dans la région la plus isolée du Sud Lipez. Un chemin bien tracé nous conduit au bord du cratère de soufre de ce volcan toujours en activité, où nous attendent des vues absolument spectaculaires et inhabituelles. Retour à San Juan.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 5h et 5h30
- en refuge
- 4X4, entre 6h et 6h30
Salar d'Uyuni - île d'Incahuasi - Volcan Tunupa - Coquesa (3650m) ou Jirira (3700m)
A Puerto Chuvica, nous faisons notre entrée sur les 12000km² de sel du salar d’Uyuni. Sans autre repère que l’horizon éblouissant de blancheur, notre chauffeur fait route directe vers la plus renommée des quelque 72 îles que compte le salar, Incahuasi. Cette réserve abrite une quantité impressionnante de cactus candélabres et nous offre un panorama exclusif depuis la petite place à son sommet, lieu sacré pour les communautés locales. Le volcan Tunupa, à 50km de là, paraît encore bien loin ; nous reprenons notre 4x4 pour rejoindre le village de Coquesa (3650m), situé au pied du volcan. Les couchers de soleil y sont fameux.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : En fonction des disponibilités sur place, nuit au village Jirira, situé non loin de Coquesa
- entre 1h et 1h30
- en refuge
- 150 m
- 150 m
- 4X4, entre 4h et 4h30
Volcan Tunupa - Coquesa (3650m) ou Jirira (3700m)
Journée de randonnée et ascension progressive vers le belvédère du Tunupa à 4700m. Deuxième ascension ; nous progressons doucement au milieu des champs de quinoa, ou de lupins selon la saison. Nous arrivons à 4700m à l’un des points de vue privilégiés sur les roches de couleur jaune, rouge et ocre qui dévalent en pierrier les aiguilles déchiquetées du sommet du volcan. L’immensité du salar s’étend, immaculée, à perte de vue. Sans trop d’effort, nous descendons par le même chemin. Avant de reprendre les 4x4, nous visitons le site des momies précolombiennes et terminons l’après-midi dans la tranquillité que nous offre le rivage du salar. Retour au campement.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 6h et 6h30
- en refuge
- 800 m
- 800 m
Salar d'Uyuni - Uyuni (3660m) - Alota (3850m)
Aux premiers rayons du soleil, nous profitons de la quiétude des lieux et parcourons le salar en direction d’Uyuni. L’occasion de découvrir la dureté de l’exploitation du sel et l’activité colorée du marché de la ville, chef-lieu de province. Réputée pour sa gare, toujours en activité, nous visitons le fameux cimetière des trains aux abords de la ville, ainsi que son marché. La piste nous conduit ensuite jusqu’à Alota (3850m) ou l’un des villages alentour, où nous passons la nuit (selon les disponibilités de logements).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : les logements ou refuges sont en constante évolution dans la région du Sud Lipez. Notre équipe fait son maximum pour vous choisir les endroits qui offrent un confort optimum par rapport à notre programme.
- entre 1h et 1h30
- en refuge
- 4X4, entre 5h30 et 6h
Alota - Vallée des rochers - Quetena Chico (4190m)
Route pour le village de Quetena Chico. Cette journée nous permet de découvrir les paysages typiques de l’Altiplano bolivien. Entre pampas semi-arides, volcans aux pointes enneigées et troupeaux de lamas, nous apprécions la nature sculptée par les éléments. Découverte de l’étonnant champ de lave d’ignimbrite dans la "vallée des rochers", et ses étonnantes formations géologiques, caractéristiques de l'Altiplano avec de vastes étendues entrecoupées de canyons. Cette halte nous ravit en marchant entre les immenses blocs délités et façonnés par l’érosion. C’est d’ailleurs de cet endroit que nous pouvons déjà apercevoir le sommet bifide du volcan Uturunco. Ce soir, nous sommes au pied du volcan dans le petit village de Quetena Chico (4190m).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 1h et 1h30
- en refuge
- 50 m
- 50 m
- 4X4, entre 4h30 et 5h
Volcan Uturunco (6008 m) - Quetena Chico (4190m)
Maintenant que nous sommes très bien acclimatés à l’altitude, nous pouvons faire l’ascension de l’un des plus hauts sommets de la région. Il nous faut environ 2h de jeep pour parvenir au départ du sentier. Suivant les conditions climatiques sur la zone et l’enneigement de la piste d’accès, plusieurs cas de figure s’imposent.
Une ascension classique de la face est, depuis le col à 5700m environ, ou des fumerolles de la face ouest/nord-ouest à 5400m environ. Si le froid ou le vent sont trop vifs, une marche sur la piste d’accès est envisageable. Bien souvent, la décision est prise par l’accompagnateur et le chauffeur du véhicule en arrivant sur le site, pour garantir un maximum de sécurité.
Après l’ascension du sommet (6008m) et son panorama imprenable, nous retournons à Quetena Chico pour un déjeuner bien mérité. Le reste de l’après-midi peut être consacré à la visite du village ou du centre d’interprétation de la région. Ce dernier nous donne d’excellentes informations sur la faune, la flore, la géologie et les coutumes locales.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : si nous faisons l'ascension par la face est, nous avons 4h de marche et +300m, -300m de dénivelés.
- entre 6h et 6h30
- en refuge
- 600 m
- 600 m
- 4X4, entre 3h30 et 4h
Quetena Chico - Thermes de Polques - Laguna Verde (4400m) - Volcans Licancabur et Juriques
Nous quittons Quetena Chico pour rejoindre la Laguna Verde, point de départ de l’ascension du Licancabur. Le sommet de l’Uturunco disparaît, alors que devant nous les quelque 60km² écarlates de la Laguna Colorada font leur apparition. Nous marchons sur les rives de la lagune en observant au passage, les trois espèces andines de flamants roses, le chilien (Phoenicopterus chilensis), l’andin (Phoenicoparrus andinus) et le flamant de James (Phoenicoparrus jamesi). C’est le lieu de prédilection pour leur reproduction, on en compte plus de 10000 au plus fort de la saison. Nous prenons ensuite le temps de replonger dans les eaux chaudes des thermes de Polques, avant de gagner le refuge de Laguna Verde au pied du volcan Juriques. La soirée est courte pour être en forme le lendemain.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 2h30 et 3h
- en refuge
- 50 m
- 50 m
- 4X4, entre 3h30 et 4h
Volcan Licancabur (5916m) - San Pedro de Atacama (2438m)
Pour ceux dont la condition physique le permet, car le terrain est parfois difficile (ascension facultative), départ dans la nuit pour un court transfert en jeep (1h) jusqu’en dessous du col, entre les volcans Juriques et Licancabur. Ce dernier est sacré pour les populations atacameñas. En kunza, la langue locale, son nom signifie "montagne du peuple". A 5916m, ce cône volcanique parfait nous offre une fabuleuse vue sur le Sud Lipez, l’Atacama et la chaîne des Andes, inoubliable. Une petite balade en bordure des Lagunas Blanca et Verde est l’option très agréable qui est offerte au reste du groupe, si le cas de figure se présente. Le déjeuner terminé, nous effectuons les formalités d’immigration boliviennes et chiliennes pour notre retour à San Pedro d’Atacama, à 2438m (durée du trajet en minibus : 1h).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Important : cette journée peut être considérée de niveau 4 chaussures.
- entre 10h et 10h30
- en auberge
- 1300 m
- 1300 m
San Pedro de Atacama - Geysers du Tatio - Santiago
Lever aux aurores pour monter au site des geysers du Tatio (4321m). Nous prenons le petit déjeuner au milieu des fumerolles et des marmites d’eau bouillonnante. Le soleil vient juste de faire son apparition au-dessus du volcan Tatio, le site nous révèle toutes ses splendeurs.
Nous poursuivons par la visite des villages de Caspana et ChiuChiu, ainsi que la Pukara de Lazana (ancienne forteresse pré-inca), avant de rejoindre Calama et prendre notre vol pour Santiago.
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
- en hôtel
- 4X4, entre 4h et 5h
Santiago - Valparaiso - Santiago
Route pour la côte pacifique. Visite de la superbe ville de Valparaiso, port de légende des cap-horniers du siècle dernier. Retour à Santiago.
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30
Santiago - vol de retour
En fonction de l'heure de vol international, transfert à l'aéroport et vol de retour.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
- en avion
Arrivée à destination
Fin de nos prestations.
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
Les temps de route, les temps de transport en bateau sont également donnés pour des conditions normales. Certaines conditions climatiques peuvent modifier les temps de trajet, voir nous obliger à modifier les itinéraires.
Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, mouvements sociaux, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
L'ascension du Licancabur prévue dans ce programme est une ascension sérieuse et très physique, que l'altitude rend encore plus difficile. Il faut donc l'aborder en étant conscient que la réussite du sommet n'est pas garantie. Il est possible de rester au refuge si vous ne souhaitez pas tenter l'ascension.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- Les transferts en service privé
- Le transport des bagages
- L’encadrement par des guides francophones
- L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
- Les entrées des parcs et sites visités
- L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d’inscription
- Les pourboires, les boissons
- Les repas à Santiago et Calama soit 4 à 5 repas, en fonction des horaires de vol (prévoir environ 25-30 Usd par repas par personne)
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
Supplément chambre individuelle : nous consulter pour prix et disponibilité.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
3 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Santiago
2 nuits en auberge à San Pedro de Atacama
4 nuits en campement à Valle Arco Iris, San Bartolo, la Cordillère de sel et la vallée Nacimiento
9 nuits en refuge, à Laguna Colorada, San Juan, Coquesa, Alota, Quetena Chico et Laguna Verde
Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
Les hostals (ou auberges) sont des logements simples mais avec chambres et toilettes privées
Qu’est-ce qu'une nuit en refuge ?
Les refuges sont constitués de dortoirs 6/8 personnes : ils sont sommaires, équipés de générateur électrique (donc pas d'électricité en permanence mais en principe il y en a toujours le soir, pour dîner et recharger les batteries des appareils numériques), la douche est toujours possible (en eau courante ou réserve d'eau), l'eau chaude est parfois possible mais pas systématiquement. Nos logements ont été sélectionnés dans des zones parfois isolées, en fonction de la réalité du pays, où nous devons nous préparer à vivre dans un confort simple.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité), sauf les nuits en refuge.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Santiago : Hôtel Rugendas
Valle Arco Iris : nuit en campement
San Bartolo : nuit en campement
Cordillère de sel : nuit en campement
vallée Nacimiento : nuit en campement
San Pedro de Atacama : Hostal Atacama North
Laguna Colorada : nuit en refuge
San Juan : nuit en refuge
Coquesa ou Jirira : nuit en refuge
Alota : nuit en refuge
Quetena Chico : nuit en refuge
Laguna Verde : nuit en refuge
- Code voyage : CHL005 À savoir avant de partir
- Trek
- Désert
- Volcans
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 15 participants
• Très bonne condition physique. Haute altitude et conditions climatiques parfois difficiles. 2 à 10h de marche par jour. Ascension des volcans Irruputunco (5163m), Tunupa (partielle, 4700m), Licancabur (5916m) et l'Uturunco (6040m).
• Dans les Andes centrales, le voyage est essentiellement en haute altitude. Nos itinéraires ont été créés en prenant en compte une acclimatation progressive. Des maux de tête et autres désagréments liés à l'altitude peuvent malgré tout survenir. Si vous êtes sensible à ces effets, nous vous conseillons de faire un point avec votre médecin traitant ou de prendre rendez-vous avec des médecins spécialistes de l'altitude (voir rubrique service médical 24h/24 - 7j/7). Les conditions climatiques peuvent être difficiles : vous pouvez avoir en quelques jours, de la neige, un grand vent en altitude en montagne, une légère tempête de sable et surtout un ciel bleu et un grand soleil dont il faut bien se protéger. Il est donc indispensable d'avoir des vêtements et un duvet adéquats car il peut faire très froid y compris dans les refuges, rarement chauffés. Les conditions des pistes rendent parfois le trajet plus difficile.
• Certaines étapes, notamment dans la région de l'Altiplano bolivien et du Tatio, peuvent être très fatigantes en raison du mauvais état des pistes. Il faut donc accepter les réalités du pays en conservant "l’esprit d’aventure".
• La sécurité reste aléatoire dans cette zone : les communications sont très compliquées en cas d'urgence, il n'y a pas forcément d'ambulance disponible à San Pedro, et le premier hôpital possible est à Calama, soit à plus de 100km de San Pedro.
• Le Sud Lipez est parmi les endroits les plus secs de la planète, les pluies étant quasi inexistantes au cours de l’année (précipitations de 10 à 20mm par an) : nous choisissons donc d’y voyager toute l'année. Entre novembre et mars, les précipitations y sont plus marquées et le salar d’Uyuni peut être inondé, donc éventuellement impraticable. Dans ce cas-là, nous le contournerons et pourrons ainsi le voir, ou le traverser si possible (les reflets et la lumière y sont encore plus magiques). Notre équipe locale anticipera en fonction des conditions météorologiques du moment et adaptera l’itinéraire en effectuant les modifications dans votre intérêt.
• La Bolivie connaît un contexte social instable. Il est fréquent que la population bolivienne exprime son mécontentement par des blocages de route. Cela ne présente aucun danger pour le voyageur mais peut perturber certains trajets routiers. Il se peut donc que l’itinéraire soit modifié par votre accompagnateur ou le déroulement du programme retardé. Notre équipe locale, habituée à gérer ce type de contraintes, anticipe ces blocages (dans la mesure du possible) et adapte l’itinéraire en effectuant les modifications dans votre intérêt.
3 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Santiago
2 nuits en auberge à San Pedro de Atacama
4 nuits en campement à Valle Arco Iris, San Bartolo, la Cordillère de sel et la vallée Nacimiento
9 nuits en refuge, à Laguna Colorada, San Juan, Coquesa, Alota, Quetena Chico et Laguna Verde
Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
Les hostals (ou auberges) sont des logements simples mais avec chambres et toilettes privées
Qu’est-ce qu'une nuit en refuge ?
Les refuges sont constitués de dortoirs 6/8 personnes : ils sont sommaires, équipés de générateur électrique (donc pas d'électricité en permanence mais en principe il y en a toujours le soir, pour dîner et recharger les batteries des appareils numériques), la douche est toujours possible (en eau courante ou réserve d'eau), l'eau chaude est parfois possible mais pas systématiquement. Nos logements ont été sélectionnés dans des zones parfois isolées, en fonction de la réalité du pays, où nous devons nous préparer à vivre dans un confort simple.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité), sauf les nuits en refuge.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Santiago : Hôtel Rugendas
Valle Arco Iris : nuit en campement
San Bartolo : nuit en campement
Cordillère de sel : nuit en campement
vallée Nacimiento : nuit en campement
San Pedro de Atacama : Hostal Atacama North
Laguna Colorada : nuit en refuge
San Juan : nuit en refuge
Coquesa ou Jirira : nuit en refuge
Alota : nuit en refuge
Quetena Chico : nuit en refuge
Laguna Verde : nuit en refuge
En restaurant ou auberge locale dans les villes. Préparée par l’équipe locale sur les hauts plateaux.
La cuisine chilienne utilise les produits de la mer, le bœuf, les fruits et les légumes, reflétant dans sa composition la variété géographique du pays.
QUELQUES PLATS TYPIQUES
• La cazuela : souvent servie comme entrée, c'est une espèce de bouillon de bœuf ou de poulet, avec pommes de terre, maïs, légumes, potiron.
• Le pastel de choclo : dans un plat de Pomaire, on dépose la viande hachée de bœuf ou de poulet préalablement cuite avec des raisins et des oignons. On couvre d'une couche de purée de maïs avant de gratiner le tout au four. A manger en été.
• Les humitas : purée de maïs assaisonnée, emballée dans une feuille de maïs et cuite à la vapeur.
• Les porotos granados : soupe épaisse à base de haricots, avec potiron, maïs, ail et oignons
• Lomo a lo pobre : tranche de bœuf surmontée de deux œufs frits.
BOISSONS
• L'eau est fournie par nos soins (une bonbonne d'eau est à disposition dans nos véhicules) et on trouve de l'eau minérale facilement dans les villes principales. L'eau est potable dans tout le pays.
• La chicha : jus de fruits fermenté et alcoolisé, très populaire au Chili.
• Le pisco : eau de vie à base de raisin, on le consomme nature ou en cocktail.
• Le leche con platano : le milk-shake le plus courant, lait-banane.
• Le mote con huesillo : grains de blé germés trempés dans une décoction de pêches séchées.
• Il existe cinq grandes régions productrices de vin: Bío-Bío, Rapel, Maule, Aconcagua et la vallée du Maipo. Cette dernière, située à proximité de Santiago, est la région viticole la plus connue pour la qualité de ses vignes.
Accompagnateurs chiliens francophones aux étapes (vols intérieurs non accompagnés). Nous choisissons de prévoir un encadrement différent sur Santiago d’une part, pour un city tour, et le nord du pays d’autre part, pour la partie trekking. En effet, ces deux étapes sont bien différentes. Ceci permet de garantir des compétences pointues sur chaque région où le guide prévu en sera le spécialiste. Le premier accompagnateur vit à Santiago et vous fera donc découvrir sa ville. Le second est un spécialiste de la randonnée et vit dans le nord du Chili. Tout au long de votre voyage, le guide est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques.
Dans certains cas, vous aurez un seul et même guide pour l'ensemble du voyage.
Important :
Un guide assistant hispanophone vous accompagnera lors de l'ascension du Licancabur ; il est assermenté et imposé par le parc pour les groupes de randonneurs. Nous n'avons aucun contrôle sur la qualité de ce guide assistant.
Tous nos transferts sont en service privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local) ainsi que l'intégralité des visites de sites que nous proposons dans nos différents voyages.
La plupart des transferts ont lieu sur des pistes de terre peu entretenues, notamment dans l'Altiplano. La route devient goudronnée lorsque nous longeons le salar d'Atacama en descendant vers le sud aux Lagunas Miscanti et Miñiques.
Transferts en minibus privé du J2 au J10 et du J18 au J19
5 à 6 participants : minibus Toyota 10 places
7 à 11 participants : minibus Sprinter 15 places
12 participants : minibus Sprinter 15 places + pick-up d’appoint
Transferts en jeep Toyota Land Cruiser du J11 au J17
Nous choisissons une répartition dans les jeeps de la manière suivante :
2 à 5 participants : 1 jeep
6 à 10 participants : 2 jeeps
11 à 15 participants : 3 jeeps
Vols réguliers vers Santiago. Vols majoritairement opérés par Air France, Iberia ou Air Europa. Il est important de noter que la compagnie Air Europa ne propose que des prestations payantes sur ses vols entre Paris et Madrid. Durant votre vol entre Madrid et Santiago, un seul repas vous sera proposé à bord. Toute prestation complémentaire sera payante. Pensez à vous munir de vos propres écouteurs, car la location de ceux-ci est également à votre charge.
D’autres compagnies aériennes peuvent être disponible au moment de votre réservation, n’hésitez pas en faire la demande à votre conseiller.
[Important] : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
De même pour les vols intérieurs, il est possible qu'en fonction des disponibilités restantes au moment de votre réservation, les horaires soient différents au sein d'un même groupe.
Le poids des bagages est limité à 20kg par personne sur les vols intérieurs.
Une excellente condition physique est requise pour ce circuit.
VISITE MEDICALE
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM. Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous est pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer. Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.ffme.fr
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/vA4AAB7EMkFGeEdIdVRUQktZLQA
• T-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• Chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée
• Chaussettes laine pour la partie trek
• Sous-vêtements
• 1 ensemble sous-vêtements (haut et bas) chaud (matière synthétique ou laine mérinos)
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon de trekking avec membrane coupe-vent
• 1 surpantalon avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 sous-pull en polaire
• 1 veste polaire
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de chaussures de randonnée montante et imperméable
• 1 paire de chaussures légère
• 1 paire de sandales ou tongs
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent
• 1 paire de gants chaud de haute montagne avec membrane imperméable et respirante (Gore-Tex)
• 1 paire de guêtres
• 1 chapeau / casquette
• 1 bonnet
• 1 buff
• Paire de bâtons télescopiques
• Paire de lunettes de catégorie 3
• Lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• Couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger : prenez des produits biodégradables de préférence
• Serviette de toilette légère
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres)
• Chaufferettes
• 1 sac de couchage avec une température dite "confort" de -10°C / -15°C. Il n'est pas possible d'en louer sur place.
• 1 drap de sac (en soie ou polaire)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
• Antidiarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Bande adhésive élastique
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l’altitude ; médicament (type Diamox) diurétique léger en comprimés (sur prescription médicale).
Rappel : crème solaire haute protection et crème grasse hydratante (mains et lèvres).
Une trousse de secours collective, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Couverts, bols, matériel de cuisine collectif et tentes.
Tapis de sol type ''Karimat'' ou ''Thermarest'' "en gaufrette", fin mais isolant, pour les nuits en campement.
Note : pour plus de confort apporter un matelas gonflable type ''Thermarest'' (aussi isolant qu’un tapis de sol mais bien plus confortable).
Un caisson hyperbare est fourni sur ce voyage.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
Note : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées
Passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, pour prévenir tout impondérable, nous recommandons de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! Aux frontières chiliennes, la police, pour laisser sortir hors du pays un enfant non accompagné par ses parents (ou accompagné par un seul de ses parents), exige que soit présenté un acte notarié (ou une autorisation délivrée par un consulat du Chili en France) attestant que l’enfant est explicitement autorisé à voyager par le (ou les) parent(s) absent(s). Cela quels que soient la nationalité ou le type de passeport de l’enfant, qu’il s’agisse d’un touriste ou d’un résident. Pour obtenir ce document : https://cl.ambafrance.org/Sortie-du-Chili-pour-les-mineurs
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Ile de Pâques
Les voyageurs se rendant sur l'île de Pâques doivent impérativement remplir (et conserver) un formulaire d'inscription avant le départ. Ce document, précisant les données du voyage, est disponible sur le site https://ingresorapanui.interior.gob.cl/
À l'aéroport de Santiago, les voyageurs devront se rendre au terminal des vols nationaux pour enregistrer leurs bagages (deuxième étage). Ils rejoindront ensuite l'accès réservé aux passagers à destination de l'île de Pâques (troisième étage) afin de passer les contrôles de police et de sécurité. Un reçu de la PDI (police chilienne) leur sera remis. Celui-ci est à conserver précieusement car il est demandé au moment de l'embarquement. Sans ce reçu, les voyageurs ne seront pas admis à bord de l'avion.
Attention ! Le Servicio Agricola y Granadero (SAG) interdit toute importation de plantes, graines ou produits frais (fruits, légumes, viandes…) sur le territoire du Chili. Cette interdiction est appliquée avec rigueur : les produits sont saisis et les amendes peuvent être élevées.
Il n´y en a pas, actuellement, à l'arrivée, mais, la fièvre jaune étant en expansion dans plusieurs pays voisins, la vaccination pourrait être exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné dans ces régions. Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Comme lors de tout voyage, il faudra être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.
Maladies vectorielles
Si le paludisme est absent de l'ensemble du Chili, le risque d'autres maladies transmises par d'autres moustiques peut être présent. II est, depuis longtemps, connu sur l'île de Pâques, où les cas de dengue ne sont pas exceptionnels. Mais les moustiques du genre Aedes, vecteurs de la dengue, du chikungunya, voire du virus Zika ou encore de la fièvre jaune, ont été récemment signalés dans le nord du pays (régions d'Arica et d'Iquique). Les risques ne concernent que cette zone où les voyageurs devront observer une bonne protection par répulsifs peau et vêtements (l'utilisation de moustiquaires ne s'impose pas, l'activité des moustiques aedes étant diurne).
Vous y échapperez en observant les conseils prodigués dans nos recommandations générales, sur les risques environnementaux et comportementaux. Sans les exagérer, mais sans non plus les occulter, il faut signaler, dans le nord essentiellement, les risques, rares mais redoutables, de morsures de serpents (crotales et cobras). Les treks de haute montagne exposent aux problèmes de l' « andinisme », version locale de l'alpinisme, avec les mêmes risques, donc les mêmes précautions détaillées dans nos recommandations. L'insécurité dans les grandes villes et sur les sites touristiques doit demeurer à l'esprit du voyageur. La présence de mines près des frontières boliviennes et péruviennes doit inciter à se renseigner sur les risques qu’elles représentent auprès des autorités compétentes. Rappelons enfin que, le Chili étant en zone d'activité sismique, il faudra penser, en cas de tremblement de terre, à rassurer ses proches, soit directement, soit par l'intermédiaire de l'ambassade de France.
Le syndrome pulmonaire à hantavirus (maladie respiratoire sévère transmise par contact avec les déjections de rongeurs petits ou gros, rats, souris voire capibaras), est endémique, sans risque majeur de transmission, dans de nombreuses régions, depuis la Patagonie jusqu'au nord du pays. Cependant il peut évoluer sur un mode épidémique local avec risque de transmission y compris interhumaine. Le risque concerne alors plus les populations locales, averties de l'épidémie, et les soignants que les voyageurs.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes et, en particulier, à Santiago, où les problèmes médicaux et chirurgicaux pourront être pris en charge, avis pris auprès de la compagnie d'assistance et, éventuellement, des services de l'ambassade de France.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
La forme du pays (étroit et allongé sur 4000 km) explique de grandes différences climatiques du nord au sud ! Le nord, désertique, se visite toute l´année. Le centre connaît un climat tempéré ; printemps et automne y sont particulièrement agréables. L'été austral est la meilleure saison pour sillonner la Patagonie. Au cœur des cinquantièmes hurlants, cette région est le domaine du vent et son climat est très variable, grand soleil ou flocons. Les températures, pendant l’été austral, oscillent entre 2 et 22° (une dizaine de degrés de moyenne). Dans tous les cas, l’amplitude thermique jour-nuit augmente avec l’altitude. L'île de Pâques a une saison chaude et ensoleillée de novembre à mai.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler (ou enterrer) tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• "Les Roses d'Atacama", Luis Sepúlveda
• "Condor", Caryl Ferey,
• "Nocturne du Chili", Roberto Bolaño
• "Voyage poétique au nord du Chili", Véronique Brunet
• "Camanchaca", Diego Zuñiga,
• "Valparaíso, Chroniques d’un port mythique", Manuel Peña Muñoz
• "Les murmures de la terre", Véronique Biefnot
• "Sous le pommier", Amélie Van Hecke
• "Torrent de feu", Oscar Cerruto
• "Voyage en Bolivie", Francesco Pezzetti
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Ile de Pâques
5 jours/4 nuits - avec guide francophone - en étoile depuis Hanga Roa
Partez au cœur du Pacifique pour une découverte exceptionnelle de la mystérieuse île de Pâques, gardée par les moai, ces énigmatiques statues géantes qui peuplent l’île.
Prix : nous consulter.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
En amont du voyage, nous sensibilisons nos voyageurs sur leur consommation d'eau compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos axes d'amélioration :
Nous étudions des solutions pour former nos nouveaux guides avec un guide expérimenté pendant un ou plusieurs circuits.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture complémentaire.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certains transferts sont effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Nos axes d'amélioration :
À ce jour, nous ne sensibilisons pas de manière formelle nos voyageurs au respect de la réglementation dans les parcs naturels. Nous cherchons à former nos guides et à intégrer les bons gestes à adopter dans nos documents de voyage.
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Nos guides sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Nous cherchons à les sensibiliser dans nos documents de voyage également.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Voyage CHILI BOLIVIE Super voyagesatisfait
Super voyage, paysage exceptionnel, chaque jour nos yeux sont émerveillés; Voyage avec une acclimation progressive pour nous permettre de nous dépasser et de gravir les différents volcans entre 4900M et 6040M dont le Licancabur au final. Un guide Félipe guide de haute montagne qui nous a encadré pour que le groupe de 5 PERSONNES puissent y arriver malgré une grande difficulté.
Martine, -
Magnifique, pas facile, un peu trop chersatisfait
Très beau voyage avec des paysages à couper le souffle Très belles ascensions de volcans ( attention le Licancabur est difficile ) Mais le prix n'est pas justifié ( surtout par rapport aux hébérgements )
Carole, -
Splendide parcours Chili Boliviesatisfait
Paysages exceptionnels et très diversifiés, profusion de couleurs sur ces terres volcaniques, faune fantastique avec les différentes espèces de flamants roses, lamas, vigognes. Trek bien pensé et organisé avec la période d'acclimatation nécessaire. Une très bonne condition physique est requise et penser que la haute altitude a des effets y compris sur les temps de repos. Faire l'impasse sur l'observatoire à San Pedro de Atacama, aucun intérêt et cher.
Jean-Francois,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage