De la route de l'or aux vallées de diamants
Cet itinéraire part à la découverte de deux régions hautes en couleurs. D'abord la Costa Verde, véritable théâtre de l'histoire de l'exploitation de l'or au Brésil. En effet les convoyeurs de pierres précieuses et d'or en provenance du Minas Gerais rejoignaient les ports de Rio puis Paraty pour exporter ces minerais vers l'Europe. Entre découverte des villes coloniales et randonnées côtières, nous allons à la rencontre des populations qui ont hérité de cette histoire. Au rythme des baignades dans les cascades et face à la mer, nous accédons à pied aux réserves écologiques de Joatinga et Mamangua, parsemées de plages désertes et de criques paradisiaques. Après un passage pour découvrir la vibrante et colorée Salvador de Bahia, nous rejoignons la Chapada Diamantina, joyau vert du Brésil aux reliefs impressionnants, aux grottes colorées et aux eaux translucides. Nous partons sur les sentiers de la vallée do Pati, une des plus beaux treks du Brésil, pour découvrir en profondeur cet ancien paradis des chercheurs de diamants. Un itinéraire original aux couleurs émeraude, pour randonneurs souhaitant parcourir les pages d’histoire d’un Brésil authentique.
- Rio de Janeiro et la superbe ville coloniale de Paraty
- Les criques paradisiaques de la Costa Verde
- La participation aux projets communautaires de la favela do Morrinho et de Ponta Negra
- La vibrante et colorée Salvador de Bahia
- Le trek coupé du monde dans la vallée do Pati
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol vers Rio de Janeiro
Vol pour Rio de Janeiro. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.
Repas libres.
Note : Selon les disponibilités de vol, l'arrivée peut se faire le matin du J2, dans tous les cas, une chambre sera disponible à votre arrivée.
- en hôtel
Rio de Janeiro
Selon l'horaire d'arrivée du vol international, nous organisons un passage par l'hôtel pour déposer les bagages, sinon nous partons directement pour la visite de Rio.
Montée par la route au Corcovado (700m), une splendeur panoramique. Depuis le pied de la fameuse statue, nous profitons d'un magnifique point de vue sur l'une des plus belles baies du monde. Nous distinguons notamment les plages d'Ipanema, Copacabana et Botafogo. En redescendant du sommet, nous nous arrêtons dans le quartier de Santa Teresa et continuons à pied pour aller rencontrer un projet social dans la favela pacifiée Do Morrinho. Les jeunes de ce quartier se sont regroupés autour d'un projet de construction de maquettes en s'appuyant sur la récupération de matériaux. Aujourd'hui ce projet s'est élargi à la valorisation du patrimoine culturel des populations de Rio et à des visites guidées par ces mêmes jeunes de la favela.
Nous redescendons vers Santa Teresa pour le déjeuner. Cet ancien quartier bourgeois est devenu, au cours du 20e siècle, le quartier résidentiel des artistes locaux. Aujourd’hui nous y retrouvons le charme bohème de ses maisons colorées et des rues pavées d'une autre époque. Après le déjeuner nous déambulons dans les ruelles pour visiter le Parque das Ruinas qui domine la ville moderne puis redescendons par l'escalier Selaron, recouvert de faïences du monde entier. En fin de journée, après un arrêt à la cathédrale métropolitaine de Rio, nous montons en téléphérique au sommet du Pain de Sucre (400m) pour profiter d'un second point de vue exceptionnel sur la baie.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en hôtel
Rio de Janeiro
Pour commencer la journée, nous partons à pied du riche quartier de Leblon pour nous rendre au sommet de la favela de Vidigal. C'est le point de départ pour notre randonnée en direction de la colline de Dois Irmaos. Au sommet, nous découvrons une vue incroyable sur la baie de Rio, le Christ Rédempteur et la forêt de Tijuca.
Dans l'après-midi, nous partons à la découverte d'un projet social développé dans un quartier populaire de Rio : le Morro da Babilônia qui vise à reboiser une colline grignotée au fil des années par l'urbanisation de la favela. L'expérience consiste en une visite du siège social de la coopérative puis une randonnée au sein de la pépinière jusqu'à un belvédère d'où l'on peut bénéficier d'une belle vue de Rio.
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
- en hôtel
Rio - Paraty
Nous partons en début de matinée en longeant la côte pour rejoindre la ville portuaire de Paraty. Après notre installation à l'hôtel, nous continuons avec une visite guidée du centre historique. Nichée entre la mer et les premiers contreforts de la Serra do Mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Au fil des ruelles pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des 17e et 18e siècles. Sublimes édifices, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré. Le port de Paraty s'est construit suite à la découverte de gisements d'or et de diamants dans le Minas Gerais. Sa fonction était d'acheminer ces richesses vers le Portugal. La ville présente aujourd'hui encore de nombreux témoignages maçonniques au travers des peintures et des structures des maisons qui avaient pour but d'informer sur la nature des personnes habitant le lieu. A marée haute, l'eau investit les rues du centre-ville, raison pour laquelle il est fermé à la circulation.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 1h30 et 2h
- en pousada
- Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30
Paraty - Laranjeiras - Ponta Negra
Nous débutons notre randonnée de 4 jours sur le thème "rando, les pieds dans l'eau". Dans le décor de la mata atlântica, à la biodiversité plus riche qu'en Amazonie, nous alternons marches en forêt et baignades dans des paysages paradisiaques.
Cette première étape commence sous les arbres depuis le village de Laranjeiras. Pour rejoindre Praia do Sono ("la plage du sommeil") nous marchons dans une forêt dense au son des oiseaux. Pas de difficulté sur cette partie. Une fois sur la plage nous déjeunons les pieds dans le sable et profitons d'un moment de détente pour nous rafraîchir dans les vagues ou tout simplement faire une petite sieste. Nous reprenons la marche en début d'après-midi. Le chemin s'élève depuis la plage et sur un sol argileux. Passée cette petite difficulté, nous continuons tranquillement vers le village de pêcheurs de Ponta Negra en longeant les plages Praia da Velha et Praia do Antigos.
Cette première communauté qui nous reçoit est nichée au fond d'une petite crique. Coupés du monde et de la modernité, nous profitons de la soirée sur la plage, bercés par le bruit des vagues et des musiciens du village qui s'y retrouvent parfois.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : bagages réduits du J5 au J7. Le véhicule ne pouvant pas nous suivre pendant ces jours de randonnée, nous devons réunir dans un petit sac uniquement nos affaires pour ces 3 jours. Le sac principal restera à l'hôtel à Paraty.
- entre 3h et 3h30
- en chalet
- 200 m
- 250 m
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Ponta Negra
Le village de Ponta Negra est à l'initiative d'un vaste projet communautaire qui regroupe les différents villages de la presqu'île de Joatinga. Ces villages de pêcheurs et agriculteurs ont fait le choix de s'ouvrir à l'écotourisme pour valoriser leur mode de vie et favoriser l'essor d'une activité maîtrisée et régulée par leurs soins. Ainsi, chaque membre de ces villages est concerné par cet échange avec les visiteurs.
A Ponta Negra, le Señor Teteco nous accueille pour nous présenter l'organisation du village puis, en fonction de la météo, nous partons à la pêche avec les hommes du village qui nous expliquent, démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe. Celle-ci repose sur une parfaite coordination des pêcheurs répartis sur différentes barques. De retour au village, nous visitons une plantation de manioc et nous rendons à la "maison de la farine" du Señor Domingos. Ce patriarche produit la farine de manioc cultivé par les agriculteurs du village. Après le déjeuner, nous partons en compagnie d’un des jeunes du village, guide local, vers une cascade à l’eau cristalline.
Enfin si l'heure le permet, nous faisons une visite à l'école du village et rencontrons le professeur.
Nuit dans un chalet construit par la communauté.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 3h30 et 4h
- en chalet
- 300 m
- 300 m
Ponta Negra - Pouso de Cajaiba - Saco do Mamangua - Paraty
La randonnée débute par une ascension de plus de 500m à travers la forêt. Elle peut être rendue plus délicate par la pluie, il faut donc prévoir de bonnes chaussures de marche. C'est la principale difficulté de la journée. Au-delà, nous continuons à travers la forêt jusqu'à la côte nord de la presqu'île et la plage de Martin de Sa. A nouveau, plusieurs criques et cours d'eau ponctuent notre chemin qui sont autant d'invitations à la baignade.
Nous déjeunons sur la plage de Martin de Sa, régulièrement fréquentée par les surfeurs de la région qui viennent profiter des vagues de l'océan. L’itinéraire quitte ensuite le littoral, et nous nous enfonçons à nouveau dans les terres de la réserve écologique de Joatinga pour rejoindre l’autre versant de la presqu’île. Il nous faut encore 1h30 pour atteindre le village de Pouso do Cajaiba où nous attend une embarcation pour gagner Saco de Mamangua, certainement l’endroit le plus sauvage de la région. Il s’y dégage un parfum d’aventure. Nous découvrons l’étroite et profonde baie qui affiche des airs de fjord scandinave. Nous profitons d'un moment libre pour nous prélasser sur les rives de ce fjord. En fin d'après-midi nous regagnons en bateau le port de Paraty Mirim et poursuivons jusqu'à Paraty.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 8h et 8h30
- en pousada
- 650 m
- 650 m
- Pirogue, entre 1h et 1h30
Paraty - São Paulo - Salvador
Après le petit déjeuner, nous partons pour São Paulo prendre un vol à destination de Salvador de Bahia. Accueil et transfert à la pousada.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h
Salvador - Lençois
Le matin, départ pour le terminal de bus et une traversée dans les terres pour rallier la région de la Chapada Diamantina. Arrivés à Lençois nous rejoignons notre hébergement, non sans faire une petite balade dans les rues de la ville et sur les berges de la rivière éponyme.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
Note : le trajet entre Salvador et Lençois est soumis aux conditions climatiques et d'entretien de la voierie. Cela peut impacter sur le confort de la journée.
- en pousada
- Bus Régulier, entre 7h et 8h
Chapada Diamantina - Lapa Doce, Pratinha et Pai Inacio
La journée est consacrée à la découverte souterraine de cette région exceptionnelle. Nous commençons par la grotte de Lapa Doce, sans doute la plus impressionnante par ses dimensions. Longue de 17km, elle atteint 50m de haut par endroits. Nous arpentons un sentier sur 800m qui nous permet de voir un panel de coloris au gré des stalactites et stalagmites allant du blanc au rouge. Nous continuons en direction du parc de Pratinha pour une baignade méritée avant de rejoindre la grotte Azul. Cette dernière est inondée par des eaux turquoise limpides, un contraste saisissant avec la roche claire de la grotte.
Nous terminons la journée en montant au Pai Inacio, le point de vue emblématique de la Chapada Diamantina et ses montagnes tabulaires qui surplombent une vallée luxuriante. Retour à la pousada en fin de journée.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 2h et 2h30
- en pousada
- Véhicule privatisé, entre 2h et 3h
Chapada Diamantina - Vallée do Pati
Départ matinal et transfert au village de Guiné d’où nous partons pour nos deux journées de trek dans la Vallée Do Pati. Le début du sentier monte sur la Rampa, raide et difficile, nous nous arrêtons pour déjeuner à la Mirante, en profitant de la vue sur la Serra da Lapinha et Morro do Pati, avant de continuer sur un long tronçon plat à travers le Gerais do Rio Preto avec une vue superbe sur les montagnes. Après le déjeuner, le sentier suit le lit de la rivière Funis, en passant par de très belles cascades, jusqu’à la cascade de Funis. Après un arrêt pour un moment baignade, nous nous dirigeons vers notre hébergement pour la nuit.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : bagages réduits du J11 au J12. Le véhicule ne pouvant pas nous suivre pendant ces jours de randonnée, nous devons réunir dans un petit sac uniquement nos affaires pour ces 2 jours. Nous retrouverons le sac principal le lendemain à l'auberge de Mucugé.
- en refuge
Chapada Diamantina - Vallée do Pati - Mucugé
Nous partons ce matin le long d’Aleixo vers la cascade de Cachoeirão, l’une des plus grandes attractions de la vallée do Pati. Nous traversons les vallées du Rio Preto jusqu’à ce que nous atteignions l’impressionnant canyon de 300 mètres avec plusieurs cascades, plus de 20 pendant la saison des pluies. Nous quittons la vallée do Pati puis prenons la route pour Mucugé où nous passons la nuit.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en pousada
- Véhicule privatisé, entre 2h et 3h
Chapada Diamantina - Salvador
Avant de quitter la Chapada Diamantina, nous allons à la découverte d'une piscine naturelle : Poço Azul. Ce bassin souterrain est idéal pour la baignade et l'observation sous-marine. Retour sur Lençois puis départ en bus de ligne pour Salvador. Accueil et transfert à l'hôtel.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
- en hôtel
- Bus Régulier, entre 7h et 8h
Salvador de Bahia
Nous débutons notre visite de la ville haute par les premières rues et ensembles architecturaux construits à Bahia. Nous nous rendons au phare de Barra où fonctionne aujourd'hui le Musée nautique de Bahia. Un peu plus loin en direction du port de Barra, se dresse le fort de Santa Maria et le fort de São Diogo. Du port de Barra, nous poursuivons vers les traditionnels quartiers du Corridor de Vitoria et du Campo Grande (place de l'apothéose du carnaval de Bahia). Nous arrivons alors au Pelourinho, considéré par l'Unesco comme le plus important ensemble d'architecture coloniale des XVIIe et XVIIIe siècles existant encore dans le monde. Au Pelourinho, outre l’incroyable faste et l’étincelante beauté des églises, comme celle de St Francisco, nous trouvons d'importants musées, de charmantes places et des monuments impressionnants tels le Musée afro-brésilien, celui de la Miséricorde, la place du Terreiro de Jesus, la maison de Olodum et la fondation Jorge Amado. Nous concluons cette découverte par un déjeuner dans le centre historique.
En début d'après-midi, nous allons à la rencontre d'un projet communautaire tourné en priorité sur les enfants et les adolescents d'un quartier défavorisé, afin d'améliorer les conditions de vie de cette population. Nous commençons par le siège de l’espace culturel des Alagados qui offre théâtre, danse, musique, soutien scolaire ainsi qu’un espace avec des jouets et où sont servis des goûters pour les enfants et les ados de la communauté. De là, nous nous rendons à l’école Luiza Mahin, fondée par les mères du quartier qui sentaient le manque d’une école proche pour leurs enfants. De nos jours, l’école est superbe, elle a une très bonne structure et un important centre de soutien pour les parents et leurs enfants. Au cours de cet après-midi nous multiplions les rencontres les expériences pour capter la réalité de ce quartier.
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
- entre 6h et 7h
- en hôtel
Salvador - vol retour
En fonction de l'heure du vol international, nous organisons le transfert pour l'aéroport afin de prendre le vol international de retour.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
- en avion
Fin du voyage
Arrivée à destination.
- Ce circuit existe également en version 20 jours avec la visite des chutes d'Iguazu en plus : "BRE011 - Costa Verde, Chapada Diamantina et Chutes d'Iguaçu". Afin d'assurer le plus rapidement possible votre départ, nous avons pris la décision de rassembler les voyageurs inscrits sur ces voyages. Il est donc possible que vous soyez accompagnés de voyageurs inscrits sur ce circuit. Dans tous les cas, nous ne dépasserons pas le nombre de 15 participants.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
Ce voyage est engagé : le niveau physique est de 2 chaussures mais peut passer à 3 en cas de pluie (terrain glissant et boueux, plus difficile car les sentiers sont pentus et deviennent donc moins "roulants"). Les dénivelés sont importants (de nombreuses montées et descentes). Nous vous recommandons fortement de vous munir de bâtons télescopiques pour faciliter la marche dans les grandes montées et descentes.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- le transport aérien
- les transferts en services privé
- le transport des bagages
- l’encadrement par un guide francophone
- les entrées sur les sites
- l’hébergement avec petits déjeuners et certains repas (hors boissons).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- les assurances
- les frais d’inscription
- les pourboires
- les boissons
- les repas prévus libres au programme. Prévoir environ 15 € par repas par personne.
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
Supplément chambre individuelle : nous consulter pour prix et disponibilité.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
6 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Rio de Janeiro et Salvador
5 nuits en pousada à Paraty, Lençois et Mucugé
2 nuit en chalet à Ponta Negra
1 nuit en refuge dans la vallée do Pati
Qu’est-ce qu'une nuit en pousada ?
Une pousada est un hôtel de charme généralement de petite structure avec un contact proche des hôtes et un accueil chaleureux. Elles sont d’un style différent selon les villes mais sont toujours authentiques et proposent un service équivalent à un hôtel classique.
Qu’est-ce qu'une nuit en chalet ?
Les chalets dans le village de Ponta Negra ont été construits par la communauté. Ils proposent un réel confort avec salle de bain, eau chaude, lumière grâce aux panneaux solaires (durée limitée), terrasse avec hamac. Les draps, couvertures et serviettes sont fournis.
Qu’est-ce qu'une nuit en refuge ?
Les refuges sont constitués de dortoirs 4/8 personnes : ils sont sommaires, équipés de générateur électrique (donc pas d'électricité en permanence mais en principe il y en a toujours le soir, pour dîner et recharger les batteries des appareils numériques), la douche est toujours possible (en eau courante ou réserve d'eau), l'eau chaude est parfois possible mais pas systématiquement.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité) sauf en refuge.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Rio de Janeiro : Windsor Martinique Hotel
Paraty : Pousada do Principe
Ponta Negra : nuit en chalet
Salvador de Bahia : Hotel Villa Bahia
Lençois : Terra dos Diamantes Hotel
Vallée do Pati : nuit en refuge
Mucuge : Pousada Mucuge
- Code voyage : BRE003 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Baignade - Snorkeling
- Rencontres
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Bord de mer et îles
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 15 participants
6 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Rio de Janeiro et Salvador
5 nuits en pousada à Paraty, Lençois et Mucugé
2 nuit en chalet à Ponta Negra
1 nuit en refuge dans la vallée do Pati
Qu’est-ce qu'une nuit en pousada ?
Une pousada est un hôtel de charme généralement de petite structure avec un contact proche des hôtes et un accueil chaleureux. Elles sont d’un style différent selon les villes mais sont toujours authentiques et proposent un service équivalent à un hôtel classique.
Qu’est-ce qu'une nuit en chalet ?
Les chalets dans le village de Ponta Negra ont été construits par la communauté. Ils proposent un réel confort avec salle de bain, eau chaude, lumière grâce aux panneaux solaires (durée limitée), terrasse avec hamac. Les draps, couvertures et serviettes sont fournis.
Qu’est-ce qu'une nuit en refuge ?
Les refuges sont constitués de dortoirs 4/8 personnes : ils sont sommaires, équipés de générateur électrique (donc pas d'électricité en permanence mais en principe il y en a toujours le soir, pour dîner et recharger les batteries des appareils numériques), la douche est toujours possible (en eau courante ou réserve d'eau), l'eau chaude est parfois possible mais pas systématiquement.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité) sauf en refuge.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Rio de Janeiro : Windsor Martinique Hotel
Paraty : Pousada do Principe
Ponta Negra : nuit en chalet
Salvador de Bahia : Hotel Villa Bahia
Lençois : Terra dos Diamantes Hotel
Vallée do Pati : nuit en refuge
Mucuge : Pousada Mucuge
Pique-niques ou restaurants locaux.
La cuisine brésilienne résulte de l'étonnant mariage des traditions culinaires portugaises, indiennes et africaines, avec des apports italiens, slaves, juifs et même arabes. Cependant un repas brésilien classique comporte souvent quelques éléments récurrents, comme le riz et les haricots secs, cuisinés avec de l’ail, des oignons, de la tomate, des feuilles de laurier et de la "farofa" (farine de manioc revenue dans du beurre). Le poisson fraîchement péché ou les viandes roulées dans le sel et grillées sur les flammes sont la pièce maîtresse du repas, accompagnées de salade verte, de légumes vapeur ou sautés ou, plus typique, de manioc frit.
Quelques exemples de plats typiques :
- Feijoada : c'est LE plat national brésilien. Les haricots sont mijotés avec des pieds, queues et oreilles de porc salé, de la poitrine et des saucisses fumées, de la viande de bœuf fumée, le tout aromatisé à l'ail et aux oignons revenus à l'huile de palme.
- Carne do sol (carne seca) : de la viande de bœuf salée et boucanée. Accompagné de purée de manioc, c'est la vedette de la gastronomie du Nordeste.
- Moqueca de peixe ou de camarão : on fait revenir le poisson ou les crustacés avec oignon, ail, coriandre et tomates dans du lait de coco et on achève la cuisson avec de l'huile de palme. Servi avec du riz et un pirão.
- Vatapá : savoureuse purée à base de mie de pain ou de farine de blé, comprenant crevettes, lait de coco, gingembre, noix de cajou, épices, etc. L'un des plats les plus réputés de la cuisine bahianaise, reconnu dans tout le Brésil.
- Pudim : en dessert, d'excellents petits flans laiteux et sucrés à souhait.
Accompagnateurs brésiliens francophones aux étapes (vols intérieurs non accompagnés). Nous choisissons de prévoir un encadrement différent sur les deux différentes régions visitées (Rio et Paraty / Salvador et Chapada Diamantina) en raison de la spécificité de chaque étape. Ceci permet de garantir des connaissances pointues sur chaque région où le guide prévu en sera le spécialiste. Nous avons réalisé ce type d'encadrement par choix, car nous croyons que c'est un véritable point fort, bien que la présence d'un seul et même guide tout au long d'un voyage permette généralement un rapport plus proche avec les participants. Pendant votre voyage, le guide est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques.
• Les transferts se font en bus/minibus adaptés à la taille de votre groupe.
Tous nos transferts sont en service privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local) ainsi que l'intégralité des visites de sites que nous proposons.
• Afin de faciliter le travail de vos guides et de vos chauffeurs, nous vous demandons de bien vouloir emporter un sac de randonnée ou une valise souple (éviter les valises rigides et/ou à roulettes, très peu pratiques pour le portage).
• Pendant les randonnées, vous n'emportez avec vous que votre petit sac de rando, contenant les affaires dont vous aurez besoin pendant ces journées et le pique-nique. Le reste de vos bagages sera pris en charge par nos équipes et vous les retrouverez à votre hébergement le soir.
• Lors des treks sur la Costa Verde (J5 au J7) et dans la vallée do Pati (J11 et J12), le véhicule ne pouvant pas nous suivre pendant ces jours de randonnée, vous devrez réunir dans un petit sac uniquement vos affaires pour ces jours. Le sac principal restera à l'hôtel.
Vols réguliers vers Rio de Janeiro.
[Important] : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/vA4AAB7EMkFGeEdIdVRUQktZLQA
• T-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• Chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée
• Sous-vêtements
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• 1 veste polaire
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de chaussures de randonnée montante et imperméable
• 1 paire de chaussures légère
• 1 paire de sandales ou tongs
• 1 chapeau / casquette
• 1 buff
• Paire de bâtons télescopiques
• Paire de lunettes de catégorie 3
• Lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• Couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger : prenez des produits biodégradables de préférence
• Serviette de toilette légère
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres)
• Sacs de compressions étanches (pour garder vos affaires au sec en cas de grosses pluies)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
• Antidiarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Bande adhésive élastique
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Antalgique en cas de maux de tête persistants
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de secours collective, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
Note : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Pour les ressortissants français, passeport valide au moins six mois après la date de retour. Pour les Belges et les Suisses, le passeport doit être valide 6 mois au moins après la date d'entrée au Brésil. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Attention cependant ! Si, officiellement, un passeport dont la validité couvre la durée du séjour suffit aux voyageurs français, les pratiques de réciprocité peuvent amener les autorités brésiliennes à exiger une validité plus longue ; pour parer à toute éventualité, nous recommandons de disposer d’un passeport valable au moins six mois après la date de retour.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
En outre, il est recommandé aux parents français qui ne voyagent pas avec leurs enfants mineurs de signer conjointement (même si l'un des parents accompagne l'enfant mineur) une autorisation de sortie du territoire établie sur papier libre (signatures légalisées) : au Brésil, les mineurs étrangers voyageant seuls ou accompagnés d'un seul de leurs parents ne sont jamais dispensés de fournir la preuve que leurs deux parents ou tuteurs légaux les ont autorisés à le faire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 3 mois.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage (transmisison par les chauves-souris dans l'état de Para).
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse, recommandée en Amazonie, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline, non nécessaire dans le Brésil « non amazonien ». Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Vous y échapperez en observant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales sur les problèmes alimentaires, environnementaux ou comportementaux (insistons cependant ici sur les risques que représentent les maladies sexuellement transmissibles). Les risques seront très différents, bien sûr, selon que vous assisterez au carnaval de Rio ou que vous explorerez en pirogue un bras de l'Amazone. Dans toute l'Amazonie, les risques de morsures d'animaux venimeux (serpents, mygales ou autres araignées) sont réels. En ville, vous pourrez être confrontés à la petite (ou à la grande) délinquance, souvent liée aux problèmes de toxicomanie.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme excellente dans les grandes villes, mais la prise en charge de problèmes graves risque d'être onéreuse, surtout dans les établissements privés. Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France au Brésil à Rio tél. : (55 21) 210 12 72 ou 220 37 21, à Brasilia tél. : (55 61) 312 91 00.
Rappelons tout d´abord que le Brésil se situe dans l´hémisphère Sud : les saisons y sont inversées par rapport aux nôtres. L´été commence en décembre, pour s´achever en mars, alors que l´hiver dure de juin à septembre. Dans les régions de climat tempéré l´automne et le printemps s'intercalent entre ces deux saisons majeures.
Soulignons également qu´à part au sud du tropique du Capricorne l´été est la saison des pluies alors que l´hiver est la saison sèche.
Enfin, dans un pays d’une telle étendue, il existe à la même période de l´année d´importantes différences climatiques selon les régions.
L´Amazonie connaît un climat équatorial très humide. Excepté pendant la brève saison sèche, qui dure de septembre à novembre, les précipitations y sont régulières et abondantes : le niveau des pluies dépasse 2000mm par an. La température y subit peu de variations saisonnières et la moyenne annuelle est d´environ 26°. La sensation de chaleur étouffante qu´on peut avoir dans la forêt amazonienne ne vient donc pas d´une température extrême, mais du taux d´humidité, qui n´est jamais bien loin de 100% !
Avec un climat tropical semi-aride, le Nordeste est la région la plus chaude du Brésil. Pendant la saison sèche, qui s´étale de mai à novembre, les températures atteignent fréquemment 40°. De plus, malgré des pluies fréquentes, mais brèves, entre décembre et avril, le niveau des précipitations atteint péniblement les 500mm annuels. Ces pluies ont en outre un caractère aléatoire et, certaines années, l´absence totale de précipitations provoque des sécheresses meurtrières.
Marqué par une longue saison sèche, un climat subtropical règne à l’est du plateau brésilien. Si les températures y sont à peu près stables tout au long de l´année, elles varient par contre beaucoup selon l´altitude, ainsi qu´entre le jour et la nuit.
A l´ouest du plateau, dans le Mato Grosso, c´est la saison des pluies qui est très marquée. Abondantes de novembre à avril, elles provoquent chaque année l´inondation de la plaine du Pantanal, qui se transforme alors en un immense territoire d´étangs et de marécages, paradis des poissons et des oiseaux.
Plus on descend vers le sud, plus le climat se fait tempéré. Passé le tropique du Capricorne, les quatre saisons sont plus marquées et, alors que la côte a un climat de type méditerranéen (avec hivers doux et étés chauds), l´extrême sud a des hivers froids avec des températures parfois inférieures à 0°.
Enfin, du nord du pays jusqu´au tropique du Capricorne, le littoral brésilien jouit d´un climat tropical modéré par les alizés et les températures moyennes y sont généralement comprises entre 23° et 27°.
CONSEIL AU VOYAGEUR
L'un des atouts du Brésil est l'accueil extraordinaire que ses habitants réservent aux voyageurs. La réputation de violence du Brésil, bien que fondée, ne concerne pas les régions rurales, encore moins la région de Paraty et ses villages de pêcheurs. A Rio, pour apprécier en toute tranquillité les visites et temps libres, nous vous conseillons de faire preuve de sobriété : sortir sans aucun sac ni objet de valeur (montre, boucles d’oreilles, bijoux même sans valeur, portefeuille). Contentez-vous d'un peu d’argent dans la poche et d'un appareil photo discret ou jetable.
La Serra da Bocaina
La chaîne montagneuse de la Serra da Bocaina sépare la vallée fertile de Paraiba et le littoral de la Costa Verde, deux mondes différents tant par leur activité humaine que par leurs écosystèmes. Le massif est l’un des plus imposants du Brésil, avec des sommets culminant à plus de 2000m. La nature, exubérante, est parfaitement préservée, tout comme le mode de vie rural des habitants.
Peu connue et très peu fréquentée, la Serra da Bocaina et son immense parc naturel de 110 000 hectares offrent de larges possibilités de randonnée. De vrais trekkings pour marcheurs entraînés permettent de couvrir à pied la distance entre São José do Barreiro et la côte atlantique. Cette région fut le cadre de l’une des pages majeures de l’histoire du Brésil : le cycle de l’or du Minas Gerais. Lorsque les gisements d’Ouro Preto ou de Diamantina furent découverts, la route officielle conduisant les convois d’or, de diamants et d’émeraudes depuis les hautes vallées jusqu’à l’océan débouchait à Paraty, principal port commercial de la région. Après des semaines d’efforts, les "tropeiros" parvenaient à bon port, leur cargaison étant au passage lourdement contrôlée et taxée par les percepteurs du roi. Seul moyen de s’affranchir de cette pression fiscale, des itinéraires de contrebande virent le jour, dont celui que nous empruntons durant cette randonnée. Rude époque durant laquelle les contrebandiers préféraient affronter les redoutables Indiens Guaianas que les agents de la couronne Une époque où la Serra da Bocaina, en raison de son accès difficile, constituait un refuge pour les esclaves fugitifs. Ils y fondèrent des "quilombos", communautés dissimulées au plus profond de la forêt, toujours sous la menace d’expéditions punitives.
Au gré de la progression sur les pavés de la route de l’Or, au rythme des mules qui transportent nos sacs à dos et des caravaniers portant bottes de cuir et chapeau en feutre, on devine et on comprend une partie de l’histoire tourmentée de ce "pays-continent". Une histoire qui a façonné le visage et les mentalités du Brésil contemporain.
Réserves naturelles de Joatinga et Mamangua
Dans les alentours de Paraty, le parc national de la Serra da Bocaina et les réserves écologiques de Joatinga et Mamangua, adossés à la montagne, offrent de formidables itinéraires de randonnée à travers la mata atlântica (forêt atlantique). Les dénivelés peuvent atteindre 600m pour 5/6 heures de marche effective par jour. Le sentier suit la côte, au milieu d’une végétation tropicale luxuriante, de plages désertes en criques magnifiques, avec de fréquents passages sur des corniches offrant des points de vue privilégiés sur le littoral, superbement découpé. Le soir, nous faisons halte dans de petits villages qui semblent coupés du monde, et dont l'accès n'est possible qu'en bateau ou à pied. Nous sommes hébergés chez l’habitant, et faisons l’expérience de l’hospitalité des Caiçaras, les habitants de la région. Ils vivent de la pêche et pratiquent une agriculture de subsistance. Le plat typique de la région est le poisson frit (ou grillé) accompagné de manioc et de feijão (les haricots noirs avec lesquels on prépare également la fameuse feijoada). Selon la saison, l’assiette se garnit également de crevettes, de poulpe ou de crabe.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• "Bahia de tous les saints", Jorge Amado
• "La pierre du royaume", Ariano Suassuna
• "Corcovado", Jean-Paul Delfino
• "Le Brésil, des hommes sont venus", Blaise Cendrars
• "Un aventurier au Brésil", Peter Fleming
• "Diadorim", João Guimarães Rosa
• "Je suis favela", Collectif d’auteurs
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, cours de français, etc.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Excellent périple, assez physique - ...satisfait
marches de 6 à 8 heures par jour sur des sentiers souvent boueux et glissant- avec une vraie impression de depaysement, tant du cote de la montagne que de la cote. Belles rencontres chez l habitant, nourriture succulente, tres bonne organisation.. et impression de bout du monde garantie!
Celine, -
Un trek tout simplement génial et merci ...satisfait
a Philippe guide lors du trek pour ses connaissances, partage, sympathie.
Sylvie, -
Superbe voyage, bien équilibré entre ...satisfait
culturel et nature , randonnées et visites . Attention il s'agit plutôt d'un niveau 3 . Paysages magnifiques. Philippe notre guide était parfait .
Patrick,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage