Pequeño Alpamayo (5410m) et Chachacomani (6074m)
Après une arrivée à La Paz, ville qui s'étale entre 3200m et 4000m ce qui en fait la capitale la plus haute du monde, nous partons pour le célèbre lac Titicaca (3840m) à la frontière entre la Bolivie et le Pérou, excellent terrain de jeu pour notre acclimatation. Nous prenons ensuite la direction de la cordillère Royale et du parc national du Condoriri, massif aux nombreuses lagunes entourées de 13 sommets de plus de 5000m. Connu pour sa forme pyramidale presque parfaite, nous terminons notre mise en jambes par l'ascension du Pequeño Alpamayo (5410m), haut lieu de l'andinisme en Bolivie. Acclimatés, nous partons ensuite gravir le sauvage Nevado Chachacomani (6074m), l'un des plus faciles 6000 de Bolivie, qui réserve une vue fantastique depuis son sommet sur le lac Titicaca et les sommets environnants et qui présente surtout l'avantage d'être nettement moins fréquenté que le Huayna Potosi. Le point commun de ces deux sommets est la beauté de leur ascension et les panoramas grandioses qu'ils offrent, un vrai régal pour les amateurs de photos en haute altitude !
- L'ascension du très beau Pequeño Alpamayo (5410m)
- L'ascension du très peu fréquenté Nevado Chachacomani (6074m)
- L'acclimatation sur les îles du lac Titicaca
- Le trekking au cœur du parc du Condoriri entre lagunes et 5000
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Sportifs confirmés s'entraînant de façon régulière et intense plusieurs fois par semaine depuis plusieurs années.
Engagement
Ce voyage est engagé sur tous les plans. Il implique une grande capacité d’adaptation au confort sommaire, à la nourriture simple, au climat changeant ou extrême et à des milieux qui sont très isolés et/ou techniques. Le rythme est soutenu et l’esprit collectif sont des points importants. Goût de l’effort, patience et investissement personnel sont indispensables. Avoir déjà pris part à des expériences similaires est un plus pour participer.
Altitude
Plus de 4500 mètres
Difficulté technique
Bonne maîtrise des bases de l’alpinisme. Etre capable d’évoluer en tête de cordée sous contrôle d’un guide. Pente pouvant atteindre 45° en neige. Difficulté en rocher III+/IV.
Vol pour La Paz
Vol pour La Paz.
Note : en fonction des disponibilités aériennes, vols généralement via Santa Cruz (vol de nuit avec arrivée le lendemain matin à la Paz).
- en avion
La Paz (3660m)
Arrivée à La Paz (3660m), capitale administrative de la Bolivie. L'aéroport international se situe dans la ville voisine d'El Alto, en plein Altiplano bolivien. Construit à plus de 4000m d'altitude, il a la particularité d'être l'aéroport international le plus élevé au monde. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Rencontre avec notre guide à 14h à la réception de l'hôtel. Découverte des marchés colorés, du quartier colonial, de la Plaza Murillo. Possibilité de prendre le téléphérique (le plus haut du monde) afin de profiter d'un magnifique panorama de la ville.
Repas libres.
- en hôtel
La Paz - Copacabana (3840m) - Yumani (4000m)
Nous partons en direction du lac Titicaca que nous logeons jusqu'à Copacabana (3h30 de route environ) petite ville de 6000 habitants environ, à 5 km de la frontière avec le Pérou et à 3840m d'altitude. Nous embarquons sur un bateau à moteur pour rejoindre en 1h30 la grotte de la Vierge de Lourdes, une réplique de celle des Pyrénées. Le gardien est convaincu que l'apparition a d'abord eu lieu ici, ensuite en France ! De là nous partons pour une randonnée sur la péninsule de Yampupata. Nous traversons le village perdu de Zampaya, endroit où l'impression que le temps s'est arrêté est très forte... Après un parcours sur une crête nous arrivons au village de Yampupata où nous embarquons à nouveau sur un bateau qui nous conduit rapidement (30min) vers l'île du Soleil ("Isla del Sol"), île bolivienne et plus grande du lac Titicaca.
Nous débarquons au niveau du site inca Pilkokaina. De là, nous rejoignons en 30 minutes à pied le village de Yumani (4000m).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 4h et 5h
- en auberge
- 470 m
- 290 m
- Véhicule privatisé, entre 3h et 4h
Yumani - île de la Lune - Copacabana (3840m)
Après le petit déjeuner, marche pour rejoindre l´impressionnant escalier Inca et la fontaine aux trois sources d'eau qui symbolisent les trois lois incas : Ama Sua, Ama llulla, Ama Kella. Puis descente jusqu’à l’embarcadère afin de retrouver notre embarcation. Navigation pour rallier l´Île de la Lune. Également appelée île Koati, cette dernière était peuplée uniquement par des femmes vouaient à apprendre différents métiers d'artisanat tel que le tissage ou la couture. Certaines d'entre elles (les plus jolies) étaient destinées à devenir concubines de l'empereur Inca. Découverte du temple des Nustas ("les vierges du Soleil") avec ses croix andines et ses portes trapézoïdales. Navigation pour retrouver Copacabana. Visite des sites principaux : cathédrale, marchés traditionnels. Montée à la colline du chemin de croix pour observer le coucher de soleil.
Petit déjeuner et déjeuner inclus.
- en hôtel
- Bateau, entre 2h et 3h
Copacabana - Laguna Khotia (4450m) - Laguna Ajwani (4615m)
Après le petit déjeuner nous prenons place dans notre véhicule qui nous conduit à la Laguna Khotia, point de départ de notre trekking à 4450m d'altitude. Nous faisons connaissance avec notre équipe de muletiers puis partons par la droite du lac, sur le versant sud-ouest de la cordillère. Nous passons un premier col, Paso Contador (4760m) avant de traverser une zone semi-marécageuse à proximité de la Laguna Surakhota. Nous continuons notre marche pour rejoindre la Laguna Ajwani ("lagune des oiseaux", 4615m), lieu de notre campement.
Nuit sous tente ou en refuge au bord de la lagune.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 4h30 et 5h30
- sous tente
- 550 m
- 385 m
- Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h30
Laguna Ajwani - Laguna Jurikhota (4700m)
La Laguna Ajwani est un joli lac où se nichent de nombreux canards. Le lieu est à la fois beau et reposant et incite à la contemplation. Il nous faut cependant poursuivre notre route. Nous partons direction sud-est à flanc de montagne. Nous aurons encore de belles perspectives sur le lac Ajawani avant de basculer dans la vallée suivante. Nous parvenons alors au col Milluni situé à 4910m avant de descendre sur la Laguna Sistaña (4670m). Du col, le Huayna Potosi et sa fameuse face ouest nous apparaît désormais bien proche.
Nous poursuivons notre chemin vers le sud-est, face à nous. Nous remontons à un deuxième col, le Paso Janchallani situé à 4885m. Nous découvrons alors le massif du Condoriri, un des plus beaux glaciers de la cordillère. Nous descendons ensuite jusqu’à la Laguna Jurikhota (4700m) nichée dans une vallée encaissée. La Tête et l’Aile Gauche du Condor dominent le lac. Nous devinons le chemin qui longe la lagune sur la gauche et remonte par la moraine jusqu’au pied du glacier. Les vues sont à couper le souffle ! La journée du lendemain s’annonce splendide.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 4h et 4h30
- sous tente
- 530 m
- 445 m
Laguna Jurikhota - Laguna Congelada - Paso Austria (5140m) - Laguna Chiarkhota (4680m)
Nous attaquons cette journée en longeant le lac, direction nord-est, par sa rive droite pour rejoindre la moraine. Puis nous nous hissons jusqu’à la Laguna Congelada à 4880m d’altitude. Le lieu est tout simplement magique. Le lac est splendide, le glacier du Condoriri finit sa course dans ses eaux turquoise. Les parois verticales de l’Aile gauche et de la Tête du Condor semblent effrayantes depuis notre sentier. Une longue pause s’impose pour contempler ce lieu avant de poursuivre notre chemin.
Nous obliquons alors sud-est pour grimper dans les rochers sur notre droite en direction du col. La montée est assez escarpée et nécessite de s’aider des mains et d’être vigilants.
Nous arrivons au col Austria situé à 5140m d’altitude. S’il nous reste encore quelques forces, il est fortement recommander de faire un crochet par le pic Austria avant de basculer dans la vallée suivante. C’est le pic rocheux qui domine le col sur notre droite. Il fait face au Condoriri et culmine à 5300m d’altitude. Il faut affronter une raide montée dans un pierrier, mais l’effort en vaut la peine. Ce pic Austria est un véritable mirador pour le Condoriri. Les vues sont imprenables sur le massif glaciaire. Et la descente dans le pierrier est un vrai plaisir !
Il ne nous reste plus qu’à descendre direction sud-est depuis le col pour rejoindre la Laguna Chiarkhota (4680m), camp de base du Condoriri et du Pequeño Alpamayo.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 5h et 5h30
- sous tente
- 475 m
- 500 m
Laguna Chiarkhota - Pequeño Alpamayo (5410m) - Tuni (4450m)
Ascension sans difficultés techniques, hormis la pente finale depuis le pic Tarija (AD+/II).
Départ dans la nuit (vers 3h du matin). Marche d’approche jusqu’au fond de la vallée (1h) pour rejoindre le glacier situé à 4805m. Montée tranquille en une heure et demi sur le dôme jusqu’à un col (5245m) situé au-dessus de la rimaye. Progression sans difficulté technique, mais passages de quelques crevasses et suivant l’époque de l’année, il peut y avoir des pénitents. Ascension plus raide jusqu’au pic Tarija (5335m) (2h30 à 3h depuis le camp de base). Vue splendide sur l’arête sommitale. Descente sur une partie rocheuse (environ 120m) avant de monter l’impressionnante pente finale (50/55º). La paroi sommitale est technique et suivant l’époque de l’année, elle peut être en glace vive et certaines parties peuvent être en rocher.
- 5 à 7h d’ascension depuis le camp de base.
- 3h de descente jusqu’au camp par le même chemin.
- 2h de marche jusqu’au village de Tuni.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 10h et 12h
- en lodge
- 1010 m
- 1235 m
Tuni - journée avec la communauté
Journée de repos avant de partir pour le Nevado Chachacomani (6074m).
Petit déjeuner traditionnel fait, entre autres, de buñelos (sorte de beignets) et d’api (boisson à base de maïs violet). Activités liées à la vie de la communauté (récolte aux champs, lamas,..). Préparation de la huatia (repas cuisiné dans un "four" construit sous terre à l’aide de grosses pierres chaudes). L’après-midi, activités dans le village : initiation à la technique du tissage, chercher les lamas et alpagas aux champs... Soirée musicale avec un groupe du village voisin, Chuñawi.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en lodge
Tuni - Cruz Pampa (4420m) - camp de base du Nevado Chachacomani (4470m)
Transfert au village de Cruz Pampa (4420m) puis nous entamons une longue marche d'approche vers le nord-est jusqu'au fond de la vallée pour rejoindre le massif du Nevado Chachacomani. Il faut trouver le meilleur chemin dans les bofedals (zones marécageuses parsemées de mousses géantes imbibées d'eau) pour rejoindre le ruisseau qui serpente de l'autre côté de la vallée puis nous traversons ce dernier à gué. Nous arrivons au pied d'une vallée qui s'enfonce en contre bas du Nevado Chachacomani. Nous installons alors notre campement sur une petite plage au pied d'un éperon rocheux.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 2h et 3h
- sous tente
- 130 m
- 75 m
- 4X4, entre 2h30 et 3h30
Camp de base du Nevado Chachacomani - camp d'altitude (5130m)
Depuis le campement nous partons direction nord-ouest vers la vallée perpendiculaire à celle remontée la veille et nous prenons rapidement de l'altitude. Nous arrivons dans une jolie combe (4700m) longée par un ruisseau. Nous poursuivons jusqu'au fond de cette combe (4775m) puis montons sur une pente raide plein nord. Nous attaquons cette ultime montée dans un chaos rocheux pour arriver au bord du glacier (5130m) : l'endroit est magique pour installer notre camp !
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 3h et 4h
- sous tente
- 665 m
- 45 m
Ascension du Nevado Chachacomani (6074m)
Ascension sans difficultés techniques mais assez engagée (PD+/III). Nous partons vers 1h du matin en prenant directement pied sur le glacier. Notre progression se fait tranquillement direction nord-est sur un gigantesque plateau crevassé. Il nous faut trouver le meilleur itinéraire possible au milieu de ce dédale de crevasses pour arriver enfin au pied des arêtes du Nevado Chachacomani. Nous prenons alors pied sur ces crêtes et les longeons plein Est pour arriver au sommet principal. Les pentes se font alors un peu plus raides, mais sans jamais dépasser les 45º. La vue depuis l’arête sommitale est à couper le souffle du nord au sud de la Cordillère. Suivant l’époque de l’année, le plateau glaciaire peut être un champ de pénitents, qui augmente considérablement la difficulté de l’ascension. La descente se fait sans problème par le même chemin. Retour au camp de base dans l’après-midi. Il faut compter 6 à 8h d'ascension depuis le camp d'altitude jusqu'au sommet.
La descente jusqu'au camp de base que nous retrouvons en milieu d'après midi s'effectue par le même chemin qu'à l'aller. Il faut compter 2 à 3h pour rejoindre le camp d'altitude (5130m) puis à nouveau 2h pour le camp de base (4470m).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 9h et 11h
- sous tente
- 990 m
- 1610 m
Camp de base du Nevado Chachacomani - Cruz Pampa (4420m) - La Paz (3660m)
Retour au village de Cruz Pampa (4420m) puis transfert en véhicule privatisé jusqu'à La Paz (3660m).
Petit déjeuner et déjeuner inclus.
- entre 2h et 2h30
- en hôtel
- 75 m
- 130 m
- Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h30
La Paz - vol retour
En fonction de l'heure de votre vol, transfert à l'aéroport et vol retour (via Santa Cruz).
Petit déjeuner inclus.
- en avion
Arrivée à destination
Arrivée à destination.
- La quasi totalité du circuit se déroule à plus de 4000m d'altitude
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent de la météo, de la forme des participants mais aussi et surtout de l'acclimatation à l'altitude.
- Le guide reste seul décisionnaire sur la faisabilité ou pas des ascensions pour tout ou partie du groupe.
- Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
- La Bolivie connaît un contexte social instable. Il est fréquent que la population bolivienne exprime son mécontentement par des blocages de route. Celles-ci ne représentent aucun danger pour le voyageur mais peuvent perturber certains trajets par la route. Il se peut donc que l’itinéraire soit modifié par votre accompagnateur ou le déroulement du programme retardé. Notre équipe locale, habituée à gérer ce type de contraintes, anticipe ces blocages (dans la mesure du possible) et adapte l’itinéraire en effectuant les modifications dans votre intérêt.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien et les taxes d'aéroport
- Les transferts privés nécessaires au bon déroulement du séjour
- Le transport des bagages
- L’encadrement par un guide francophone
- L'encadrement par des guides de montagne UIAGM pour les différentes ascensions
- L’hébergement en hôtel, auberge et tente
- Les repas indiqués comme "inclus" au programme
- Les entrées de parcs et sites culturels
- L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les frais d'inscription
- Les assurances
- Les repas à La Paz et Copacabana (prévoir environ 10/12€ par repas)
- Les pourboires, les boissons et les dépenses personnelles
- L’équipement individuel de haute montagne
- Les dépenses inhérentes à un retour anticipé en cas d'avance sur le programme et/ou abandon
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
Supplément chambre individuelle (en hôtel et sous tente) : nous contacter pour prix et disponibilité.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
A La Paz : hôtel Tinka ou similaire
A Copacabana : hôtel "La Cupula" ou similaire
A Yumani : auberge "Tacana Lodge" ou similaire
A Tuni : "Ecolodge Tuni" (type auberge)
Dans les autres endroits, les nuits seront soit en refuge soit sous tente.
Pour chaque campement, nous veillons à ce que vous ayez le plus de confort possible pour pouvoir vous reposer après votre journée de marche.
Cette logistique mise en place par le cuisinier et le(s) muletier(s) comprend :
- une tente cuisine
- une tente mess pour les repas
- une tente 3 places pour 2 personnes
- un matelas en mousse épais (confortable)
- une bassine d´eau chaude en début et fin de journée pour pouvoir faire sa toilette
- un mate de coca ou thé servi chaud au réveil, avant de sortir de la tente
- des repas chauds, variés et complets
- l'équipement collectif pour les repas
- Code voyage : ASC125 À savoir avant de partir
- Alpinisme
- Trek
- Montagne
- Haute Montagne
Itinérant
Sportifs confirmés s'entraînant de façon régulière et intense plusieurs fois par semaine depuis plusieurs années.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Bonne maîtrise des bases de l’alpinisme. Etre capable d’évoluer en tête de cordée sous contrôle d’un guide. Pente pouvant atteindre 45° en neige. Difficulté en rocher III+/IV.
10 journées de trekking et d'ascension.
De 4 à 10 participants
Deux ascensions :
- Pequeño Alpamayo (5410m) : niveau AD+, 5 à 7h d'ascension et 3h de descente. Pente maximum : 55° mais avec une arête finale très aérienne qui nécessite une maîtrise des techniques de l'alpinisme.
- Nevado Chachacomani (6074m) : niveau PD+, 6 à 8h d'ascension depuis le camp d'altitude (5130m) puis 4 à 5h de descente jusqu'au camp de base. Pente maximum : 45°
Attention : ne pas sous-estimer les effets de l'altitude sur ces deux sommets. Suivant l'époque de l'année, la quantité de neige et les conditions climatiques, ces deux ascensions peuvent être plus difficile que prévu notamment avec des passages en glace vive ou rocher pour l'ascension de Pequeño Alpamayo et avec plus de crevasses et de pénitents pour le Chachacomani.
A La Paz : hôtel Tinka ou similaire
A Copacabana : hôtel "La Cupula" ou similaire
A Yumani : auberge "Tacana Lodge" ou similaire
A Tuni : "Ecolodge Tuni" (type auberge)
Dans les autres endroits, les nuits seront soit en refuge soit sous tente.
Pour chaque campement, nous veillons à ce que vous ayez le plus de confort possible pour pouvoir vous reposer après votre journée de marche.
Cette logistique mise en place par le cuisinier et le(s) muletier(s) comprend :
- une tente cuisine
- une tente mess pour les repas
- une tente 3 places pour 2 personnes
- un matelas en mousse épais (confortable)
- une bassine d´eau chaude en début et fin de journée pour pouvoir faire sa toilette
- un mate de coca ou thé servi chaud au réveil, avant de sortir de la tente
- des repas chauds, variés et complets
- l'équipement collectif pour les repas
Au restaurant, en auberge et sur les lieux de campement ou camps d'altitude. Pique-niques fréquents le midi (repas froid), surtout lors des randonnées et ascensions. Repas préparés par votre accompagnateur et cuisinier, à base de produits locaux.
• Un accompagnateur bolivien francophone vous encadre tout au long de votre voyage sans interruption, du jour 2 au jour 13, sauf lors des ascensions. C’est votre guide depuis votre arrivée à La Paz jusqu’à votre départ. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils. A partir de 6 participants, un assistant guide de trek sera présent.
• Nous prévoyons un guide de haute montagne UIAGM bolivien hispanophone par cordée de 2 participants. Dans la mesure du possible nous privilégierons des guides ayant des notions de français ou d'anglais.
En Bolivie les seuls guides de haute montagne expérimentés n'ont pas de formation d'accompagnateur ; par ailleurs les accompagnateurs francophones ne sont pas suffisamment expérimentés pour les ascensions. Nous préférons donc que l'accompagnateur n'accompagne pas le groupe pour les 2 ascensions, afin de ne pas le ralentir.
• Un cuisinier est prévu pendant le trekking et un assistant cuisinier se rajoute à partir de 6 participants.
• Un chauffeur nous conduit aussi tout au long de notre voyage pour les transferts en minibus privé.
Par véhicule (4x4 ou minibus) et mules ou lamas. Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Vols réguliers vers et au départ de La Paz, généralement via Santa Cruz ou Lima.
Visite médicale :
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude. Nous vous conseillons de consulter le site de l'Ifremmont pour vous rapprocher d'un centre de consultation de médecine de montagne le plus proche de chez vous.
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM. Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous est pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir. Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer. Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 45 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Équipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites de l’administration française : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/liquides-et-objets-interdits-ou-reglementes-en-avion
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent (Windstopper)
• 1 paire de gants chaud de haute montagne avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 paire de moufles d'expédition chaude avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 chapeau/casquette
• 1 bonnet et 1 buff
• 1 cagoule
• 1 paire de chaussures d'approche légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandale
• 1 paire de chaussures de trekking
• 1 paire de chaussures de haute-montagne, cramponable, avec chausson intérieur
• 1 paire de guêtres ou surbottes
• 3-5 paires de chaussettes laine / Coolmax pour la partie trek (à moduler en fonction de l'itinéraire)
• 2 paires de chaussettes très chaude (froidure ou extrême de Woolpower)
• Sous-vêtements
• 1 ensemble sous-vêtements (haut et bas) chaud (matière synthétique ou laine Mérinos)
• 1 pantalon de trekking léger et 1 short
• 1 pantalon de trekking avec membrane coupe-vent (Windstopper)
• 1 surpantalon avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• tee-shirt manches courtes et manches longues (à moduler en fonction de l'itinéraire)
• sous-pulls en polaire
• 1 veste polaire chaude avec membrane coupe-vent (Windstopper)
• 1 veste en duvet légère ou matière synthétique
• 1 veste en duvet
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
Petit matériel
• 1 paire de lunettes de catégorie 4 avec protections latérales
• 1 paire de lunettes de catégorie 3 pour le trek (paire de secours en cas de casse)
• 1 masque de ski (en cas de mauvais temps et par grand vent)
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau multi-usage
• 1 briquet
• 1 thermos et une gourde
• 1 couverture de survie
• chaufferettes
• nécessaire de toilette léger
• crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• sacs de compressions étanches
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles
• 1 bouteille plastique pour l'urine
• papier toilette (et Ziploc pour le stockage au sec)
Matériel technique
• 1 paire de bâtons télescopiques
• 1 casque d'alpinisme léger
• 1 baudrier (qui se mette de préférence sans avoir à l'enfiler)
• 1 paire de crampons préréglés et système antibott (obligatoire)
• 1 piolet droit de progression (60 cm de préférence)
• 2 mousquetons à vis (ouverture large)
Il y a plusieurs magasins de location à La Paz qui ont du matériel de bonne qualité près de la rue Illampu (non loin de l'hôtel), la rue Linares, et rue San Pedro. Nous avons l’habitude de collaborer avec Andean Base Camp au croisement de la rue Illampu et la rue Sagarnaga, proche de l’hôtel. Vous pouvez réserver et louer l’équipement lorsque vous serez à La Paz, au début du voyage, et notre correspond vous l’enverra ensuite au camp des Roches avec les guides de haute montagne qui vous encadreront pour l’ascension. Attention, nous vous conseillons d'avoir vos propres chaussures d'alpinismes.
• 1 sac de couchage avec une température dite "confort" de -20°C
• 1 drap de sac (en soie ou polaire)
• 1 matelas isolant de bonne qualité (type auto-gonflant Thermarest). Nous fournissons un matelas auto-gonflant de marque Doite mais vous pouvez apporter votre propre matériel.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Biafine
• Diamox en comprimé pour la prévention ou le traitement du mal aigu des montagnes (sur prescription médicale)
• Nous fournissons un caisson hyperbare et une bouteille d'oxygène, ainsi qu'un oxymètre en cas de souci de mal d'altitude ressenti par l'un des participants.
• Un système Spot permettra en permanence à notre bureau de La Paz de connaître la position exacte du groupe.
• Une pharmacie collective fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français (moins de 90 jours sur place). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Tous les voyageurs doivent impérativement remplir, à l'entrée et à la sortie, par air ou voie terrestre, le formulaire de douane 250, disponible sur le site http://anbsw01.aduana.gob.bo:7401/viajero/Publico250.jsp
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Il est présent toute l'année mais seulement dans l'Amazonie bolivienne. Le voyageur devra adopter des mesures de protection, d'abord individuelles, qui le protégeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse est recommandée : elle sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs) ; elle n'est pas nécessaire dans le reste de la Bolivie, ni à La Paz, ni sur les hauts plateaux andins (il faut cependant signaler les récents cas de paludisme dans un village andin situé à 2300 mètres).
Les risques de transmission alimentaire de virus, microbes et parasites, depuis la (le plus souvent bénigne) tourista jusqu'à des affections plus sévères, comme la typhoïde, le choléra ou l'hépatite A, justifient des précautions rigoureuses tout au long du voyage : boissons capsulées, fruits et légumes cuits, pelés ou lavés avec une eau traitée, viandes très cuites.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme satisfaisante à La Paz, mais problématique ailleurs.
Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France à La Paz, Tél. 00591 2 214 99 00.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Du fait de sa situation proche de l'équateur et de sa configuration, la Bolivie a un climat très varié. Les conditions météo changent sensiblement en fonction de l'altitude. En règle générale, la nuit, il fait toujours froid sur la cordillère des Andes et ce même s'il fait 30° pendant la journée. Les températures descendent facilement jusqu'à -10°, voire -25°, en hiver sur l'Altiplano.
N'oublions pas que la Bolivie se situe dans la partie australe du globe : juillet et août sont au cœur de l'hiver. Globalement, la meilleure période pour le voyage s'étend d'avril à mi-novembre, en dépit des nuits froides et du vent sur l'Altiplano.
Dans tout le pays la meilleure saison s'étend de mai à août. C'est l'hiver, et les températures sont par conséquent très basses, surtout sur les sommets, et ajoutent de la difficulté aux ascensions en plus de l'altitude, mais c'est la saison sèche et il y a très peu de nuages ou de pluie. La Bolivie connaît à cette saison le temps le plus stable de toutes les Andes avec seulement 3 à 4 jours de mauvais temps par mois !
Il est encore possible de faire des ascensions en septembre et octobre : il fait nettement moins froid mais il y a plus de nuages surtout l'après-midi.
La plupart des chutes de neige survient en été, de décembre à mars.
Le sud de la Bolivie (Lipez) est suffisamment sec pour pouvoir y aller toute l'année.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Bolivie Alpamayosatisfait
Ascension difficile surtout fin aout à cause du rechauffement la marche sur glacier est tres difficile compte tenu des penitents des crevasses et de la glace tres dur . L'asencion du Chachacomani est interminable mais moins difficile techniquement que l'Alpamayo Les guides sont au top et l'accompagnateur aussi Je recommande d'avoir la caisse pour se lancer dans l'aventure
Richard, -
Huayna Potosisatisfait
Guide francophone (Alexandro) parfait (il parle mieux français que nous) Organisation sur lace par votre prestataire (Anne) très professionnelle au niveau matériel, montagne, transport et intendance; ses conseils pour les ascensions ont été précieux. Problèmes pour les vols de retour mais nous les avions pris en direct.
Philippe,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage