Nouvelle-Zélandeavec Terres d'aventure
En hôtel, motel ou B&B :
Nous optons sur nos circuits pour une alternance entre motel, hôtel, chalet et même quelques B&B, des structures en général de faible capacité, de charme, tenues par des locaux : en plus du confort de l’hébergement, vous avez l’occasion d’échanger avec des Kiwis. Les sanitaires et salles de bain sont généralement privés mais peuvent, dans certains cas, être partagés par 4 participants.
En auberge de jeunesse :
Sur le circuit Balade néo-zélandaise, nous utilisons des auberges de jeunesse. Les chambres sont des dortoirs de 3 à 8 personnes ; les sanitaires et salles de bain sont communs. Nous privilégions des établissements bien tenus et surtout calmes pour permettre un repos réparateur.
En refuge :
Lors de certains treks, nous sommes amenés à dormir dans des refuges de montagne, parfois dans des zones particulièrement reculées. Le confort y est simple : dortoirs, toilettes communes qui peuvent être sèches, électricité sur générateur (éteint pendant la nuit), pas de douche (bassine d’eau chaude à disposition). Il y a une cuisine équipée ainsi qu’un poêle à bois avec séchoir. Réserve d’eau potable disponible à l’extérieur du refuge.
Transports
Transport terrestre :
Attention sur les voyages en autotour : on conduit à gauche, le volant est à droite.
Temps de déplacements utiles :
Auckland – Rotorua : 3h
Rotorua – Tongariro : 2h
Tongariro – Napier : 3h30
Tongariro – Wellington : 4h30
Wellington – Picton : 3h30 en ferry
Picton – Kaikoura : 2h
Picton – Motueka : 2h30
Motueka – Greymouth : 4h
Greymouth – Glacier Fox : 2h30
Glacier Fox – Wanaka : 3h30
Wanaka – Mont Cook : 2h30
Wanaka – Queenstown : 45 mn
Mt Cook – Queenstown : 3h
Queenstown – Te Anau : 2h30
Mont Cook - Lac Tekapo : 1h30
Lac Tekapo – Christchurch : 3h
Te Anau – Catlins : 3h
Catlins – Dunedin : 2h30
Dunedin – Oamaru : 1h30
Oamaru – Christchurch : 5h
• Petit déjeuner :
Le petit déjeuner est servi tôt, dans votre chambre lors des nuits en motel et en commun dans les hôtels et B&B, et composé de thé/café, jus de fruit, céréales, pain et confiture. Le groupe se retrouve ensuite à l’heure convenue avec le guide, qui fait un court briefing sur le déroulement de la journée. Dans le cas des auberges de jeunesse, le petit déjeuner sera pris en groupe dans la cuisine mise à disposition par l’hébergement : vous aiderez votre guide à le préparer ainsi que le pique-nique du le déjeuner.
• Transfert :
Nous partons pour 2 ou 3 heures de route, généralement dans des paysages superbes : campagne verdoyante, vallées encerclées de montagnes enneigées, côte à la végétation battue par les vents, lacs et rivières. Les minibus que nous avons choisis sont les plus spacieux et offrent à la fois le confort et une bonne visibilité pour profiter des paysages qui défilent. Votre chauffeur-guide vous proposera divers arrêts pour profiter d’un panorama ou goûter un produit local.
• Déjeuner :
Le déjeuner est souvent pris sous forme de pique-nique à base de produits frais ou dans des cafés qui offrent un choix important de plats.
• Randonnée :
Nous arrivons sur le lieu de la randonnée et garons notre minibus généralement sur un parking en pleine nature. Nous partons pour une randonnée de 2 à 4h, sur des sentiers aménagés (ponts suspendus au-dessus des torrents, caillebotis sur les zones marécageuses). La nature qui nous entoure est variée, superbe, et très protégée par le Department of Conservation : c’est un plaisir de marcher dans un environnement préservé. Notre guide est attentif au rythme de chacun, il prévoit de courtes pauses pour se reposer si nécessaire, mais aussi pour parler de la région traversée : l'organisation de la vie agricole, la protection de l’environnement, la géographie et la géologie des lieux, les croyances propres à la culture maorie.
• Dîner et nuit :
Le dîner se prend au restaurant. Les repas sont composés d’un seul plat qui est généralement copieux. Nous découvrons une gastronomie qui emprunte à diverses influences, et si l’originalité n’est pas sa qualité première, on déguste en revanche des produits locaux, très frais et savoureux, cuisinés et présentés avec soin.
→ Dans le cas des circuits sportifs, de nombreuses randonnées engagées sont au programme. Il s’agit souvent de journées comportant entre 5 et 8h de marche en milieu montagneux. Il convient de s’équiper en prévision d’une météo changeante. Ces journées sont généralement sans transferts, ou des transferts courts. Il est fréquent que les nuits soient en refuge de montagne assez isolé, au confort simple. Ces journées de randonnée ont un vrai parfum d’aventure, dans des zones isolées.
Randonnées en individuel
C’est en autotour que la majorité de nos circuits en Nouvelle-Zélande s’effectuent. Nous vous proposons des séjours incluant l'hébergement et le véhicule de location.
Vous trouverez dans votre roadbook différentes options de randonnées, de balades et d’activités (randonnée sur glacier, observation des baleines, survol en avion...) pour chaque journée vous permettant ainsi de vivre une expérience à votre rythme et selon vos envies. Différents modules de treks itinérants (incluant les nuits en refuge et les transferts) peuvent facilement s’ajouter aux itinéraires de base pour une découverte encore plus complète.
Il est également possible de découvrir le pays à vélo, nous nous chargeons de la location des vélos, du transferts des bagages ainsi que des hébergements.