Grande traversée entre fjords et volcans
Partez à la découverte de la Nouvelle-Zélande grâce à cette traversée unique de 23 jours ! Un séjour complet parcourant les deux îles de ce pays aux mille richesses.
L’île du Sud pour commencer, Christchurch, Akaroa, la péninsule d’Otago et ses colonies de manchots aux yeux jaunes, les fameuses Moreaki Boulders, les splendeurs naturelles de la région des Catlins, le parc du Fiordland et son célèbre Milford Sound. Les possibilités de balades sont multiples dans le parc du Mt Aspiring et celui de l’Akaori/Mt Cook, où vous randonnez dans des paysages spectaculaires de glace et de roches entourés de sommets enneigés. Le temps d’une pause, détendez-vous dans les sources chaudes d’Hanmer Springs pour continuer votre voyage en toute tranquillité ! Puis c’est au tour de l’île de Nord de vous séduire, grâce à ses volcans, ses lacs de cratère, ses chutes d’eau et sa tradition Maorie... C’est une randonnée d’exception, que certains considèrent comme l’une des plus belles du monde, qui vous attend dans le parc national de Tongariro. C’est à Auckland, la "cité des voiles" que s’achève ce parcours, véritable capitale culturelle, cette ville cosmopolite et dynamique termine en beauté ce séjour exceptionnel.
- Découvrir à votre rythme les deux îles de la Nouvelle-Zélande
- Observer les manchots aux yeux jaunes de la péninsule d'Otago
- Se détendre dans les sources chaudes d'Hanmer Springs
- Découvrir les Catlins, région la plus sauvage de Nouvelle-Zélande
- Naviguer sur le Milford Sound et randonner dans le parc National du Mont Cook
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Envol pour la Nouvelle-Zélande
Départ sur une compagnie régulière à destination de la Nouvelle-Zélande. Nuit à bord.
- en avion
- Libre
Journée en transit
- en avion
- Libre
Christchurch
A votre arrivée à l'aéroport de Christchurch, transfert en navette collective jusqu'à votre hébergement situé en centre-ville.
Christchurch, la ville principale de l’île du Sud, était surnommée la "ville jardin". En raison du tremblement de terre de février 2011, les visites du centre-ville ont moins d’intérêt même si Christchurch se reconstruit doucement. Vous pouvez néanmoins profiter de Hagley Park et son jardin botanique.
Nuit à Christchurch.
- en motel
- Libre
Christchurch - Akaroa
Prise en charge de votre véhicule de location puis route en direction d'Akaroa sur la péninsule de Banks. Laissez-vous charmer par l'ambiance particulière de cette péninsule où le temps semble parfois s’être arrêté.
Nuit à Akaroa.
- en motel
- Libre
- Véhicule, entre 1h30 et 2h , 80km
Akaroa - Oamaru
Vous prenez aujourd'hui la direction d'Oamaru, petite ville chargée d'histoire, aux paysages urbains de style victorien, et célèbre pour sa colonie de manchots aux yeux jaunes.
Nuit à Oamaru.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 4h et 4h30 , 300km
Oamaru - Dunedin - Otago peninsula - Dunedin
Depuis Oamaru, route en direction de Dunedin ; en chemin, arrêtez-vous pour observer les fameuses Moeraki Boulders, véritable phénomène géologique, ces boules de roche grise éparpillées sur la plage et à moitié enfouies dans le sable, peuvent atteindre 3m de circonférence. Vous partez ensuite pour une visite guidée (regroupée et anglophone - 1h30) sur la péninsule d'Otago à la rencontre des manchots aux yeux jaunes. Un court trajet en bus vous emmène jusqu'à la réserve. Votre guide vous conduit à pied à travers un système unique de tranchées couvertes et de caches d'observation, vous offrant la possibilité de l’observer et de le photographier de près, sans le déranger. Route pour Dunedin.
Nuit à Dunedin.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 120km
Dunedin - Les Catlins
Depuis Dunedin, route pour la Catlin Coast qui s’étend de Waipapa Point à Nugget Point, c'est l’un des endroits les plus sauvages du pays.
Plusieurs possibilités de balades.
Nugget Point : belle balade de 30 à 40 minutes aller-retour jusqu’au phare et aux rochers qui s’avancent dans la mer. Soyez attentif, des otaries se prélassent souvent en contrebas.
Surat Bay : un des meilleurs spots d’observation des lions de mer ou des manchots aux yeux jaunes, baladez-vous le long de cette magnifique plage.
Nuit sur la Catlin Coast.
- en bungalow
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 3h30 et 4h , 100km
Les Catlins - Te Anau
Vous continuez votre route dans les Catlins où la vie sauvage abonde. Premier arrêt à Porpoise Bay où il n’est pas rare d’observer des dauphins, puis Curio Bay où se trouvent les restes d’une forêt pétrifiée d'environ 180 millions d'années. Cette baie abrite également une colonie de manchots antipodes.
Arrivés à Slope Point, vous êtes au point le plus au sud de l'île, ensuite c'est l’Antarctique ! Ici il arrive que la cime des arbres touche le sol en raison des vents violents; au sud des quarantièmes rugissants.
Terminez votre voyage à Waipapa Point pour observer des lions de mer et des otaries à fourrure, avant de prendre la direction de Te Anau, porte d'entrée de la région du Fiordland.
Direction ensuite Te Anau. Bâtie sur les rives du second plus grand lac de l'île Sud, Te Anau sert de camp de base aux nombreux randonneurs en partance pour le Milford Sound et le parc national du Fiordland.
Nuit à Te Anau.
- en motel
- Libre
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 250km
Te Anau - Milford Sound - Te Anau
Départ matinal pour le fameux Milford Sound où vous embarquez pour une croisière (environ 2h) dans le fjord le plus connu de Nouvelle-Zélande, considéré comme un des incontournables du pays, Rudyard Kipling l’a même nommé la 8ème merveille du monde. Il s’enfonce de 15 km dans les terres et est entouré de montagnes d’une hauteur de 1200m, le point culminant The Elephant atteint même 1517m.
Au retour, balades dans les forêts magnifiques près des lacs et des cascades. Parmi le choix de balades : Lake Marian et Key Summit.
Nuit à Te Anau.
- en motel
- Libre
- Véhicule, entre 4h et 4h30 , 230km
Te Anau - Wanaka
Route pour rejoindre Wanaka, vous roulez sur la route la plus élevée de Nouvelle-Zélande et l'une des plus scéniques. En chemin faites un arrêt à Crown Terrace d'où vous vous avez un magnifique point de vue sur Queenstown, le lac Wakatipu et les montagnes "Remarkables".
Nuit à Wanaka.
- en B&B
- Libre
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 230km
Wanaka
Les randonneurs mettront à profit cette journée pour découvrir le parc national du Mt Aspiring. Possibilité également d'une journée plus tranquille avec la visite des vignobles de la région de Central Otago, le vin le plus austral du monde !
Nuit à Wanaka.
- en B&B
- Petit-déjeuner
Wanaka - Aoraki Mt Cook Village
Route pour Aoraki Mt Cook Village. Une belle route vous emmène à travers les étendues montagnes des Alpes du sud, à travers les pâturages où vous croiserez certaines le célèbre mouton mérinos, les parois rocheuses et rivières.
Avec ses 19 sommets culminant à plus de 300m, le site d'Aoraki/Mt Cook offre un paysage grandiose de glace et de roches.
Nuit à Aoraki Mt Cook Village.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 250km
Aoraki Mt Cook Village
Lors de cette journée, de nombreuses balades sont possibles, selon vos envies : Blue Lakes et Tasman Glacier lake (40mn), Hooker valley (4h), Key Point (2h).
Nuit à Aoraki Mt Cook Village.
- en hôtel
- Libre
Aoraki Mt Cook Village - Hanmer Springs
Route à travers les terres agricoles de la région de Mayfield avant de rejoindre la station thermale de Hanmer Springs, un des meilleurs spas du pays.
Nuit à Hanmer Springs.
- en motel
- Libre
- Véhicule, entre 5h30 et 6h , 430km
Hanmer Springs
Placez cette journée sous le signe de la détente en profitant des différents bassins d’eau chaude naturelle à la température qui vous convient. Nombreuses possibilités de randonnées et d'activités en plein air.
Nuit à Hanmer Springs.
- en motel
- Libre
Hanmer Springs - Picton
Route pour Picton, porte d'entrée des Malbourough Sounds. Vous longez la côte Est, avec une vue imprenable sur le Pacifique, avant de rejoindre la région viticole de Blenheim. L'occasion d'une dégustation pour les amateurs.
Nuit à Picton.
- en B&B
- Libre
- Véhicule, entre 3h30 et 4h , 390km
Picton
Vous profitez de cette journée pour découvrir la ville de Picton ou explorer la région. Possibilité de découvrir les environs en bateau ou en kayak. Partez à la découverte des Malbourough Sounds composées de multiples passes, criques, de baies et d'îles ou alors. Ou encore, prenez la route entre Picton et Havelock en longeant le Queen Charlotte Sound...
Nuit à Picton.
- en B&B
- Petit-déjeuner
Picton - Wellington
Traversée en ferry de Picton à Wellington, à votre arrivée à Wellington, visite libre de la capitale (Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa, Civic suare, le front de mer, le jardin botanique...).
Nuit à Wellington.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Wellington - parc national de Tongariro
Route vers le nord et la région volcanique du parc national Tongariro.
Nuit à proximité du parc.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 4h et 4h30 , 335km
Parc national de Tongariro
Suivant les conditions, vous pouvez faire plusieurs randonnées dans le parc (entre 2h et 8h de marche selon votre niveau) : le Tongariro Crossing. Cette randonnée d’exception, que certains considèrent comme la plus belle du monde, permet d'admirer volcans, lacs de cratère, désert alpin, chutes d'eau, forêt et source chaude. N’oubliez pas de réserver votre navette à l’avance pour le retour au logement.
Nuit à proximité du parc national de Tongariro.
- en hôtel
- Libre
Parc national de Tongariro - Rotorua
Route pour Rotorua, via le lac Taupo. Faites un arrêt aux Huka Falls. Le spectacle est impressionnant. Les Huka Falls sont un joyau de la Nouvelle-Zélande. L'eau est si pure et la concentration en bulles d'oxygène si forte qu'elle nous apparaît bleu turquoise. En maori, le mot « Huka » désigne d'ailleurs aussi bien l'écume que le sucre. Il est parfaitement approprié.
Installation pour deux nuits à Rotorua.
- en B&B
- Libre
- Véhicule, entre 2h30 et 3h , 175km
Rotorua
Rotorua, cœur du district des lacs du nord (env. 15 lacs) et zone géothermale réputée.
Profitez d'une visite de l'un des sites géothermiques de la région (nous consulter).
De nombreuses balades sont également possibles dans la région, en forêt, en bord de la lac ou dans la Whakarewa Forest, aussi connue sous le nom de Redwood Forest (forêt de séquoias).
Nuit à Rotorua.
- en B&B
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 60km
Rotorua - Auckland
Vous prenez la route en direction d'Auckland - ville des voiliers et des volcans éteints : balade sur le front de mer, visite du monde sous-marin de Kelly Tarlton, du marché de Victoria Park et du centre-ville, avant de monter sur la colline de One Tree Hill, d'où l'on jouit d'une vue panoramique sur la ville. Possibilité de visiter le musée, particulièrement intéressant pour sa section consacrée à la culture et à l'art maori. Restitution de votre véhicule de location.
Nuit à Auckland.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 235km
Auckland
Journée libre pour visiter la ville. Nuit à Auckland.
- en hôtel
- Libre
- Libre
Auckland - aéroport d'Auckland
Transfert de votre hébergement à l’aéroport d’Auckland en navette collective. Vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Libre
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- N'oubliez pas votre permis de conduire international.
- Les documents de voyage
- Les vols internationaux et les taxes aériennes sur compagnie régulière
- L’hébergement mentionné ou similaire
- Les petits déjeuners mentionnés
- La location d'un véhicule (catégorie selon le nombre de participants) avec assurances de base et kilométrage illimité
- Le transfert aéroport/hôtel en navette collective comme mentionné
- La traversée en ferry entre Picton et Wellington pour les passagers et le véhicule
- La croisière sur le Milford Sound
- La visite guidée d'observation des manchots aux yeux jaunes sur la péninsule d'Otago
- Une carte SIM (vous offrant 1 GB de données mobiles, 200 SMS et 200 minutes de téléphone en Nouvelle Zélande mais aussi vers la France)
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule (l'option de rachat de franchise est vivement conseillée - nous consulter)
- Les petits déjeuners non mentionnés
- Les déjeuners, dîners, et es boissons
- Le carburant
- Les visites et activités optionnelles
- Les pourboires
- Les éventuels frais de parking
Logement en en B&B, hôtel, motel ou backpack de petite capacité avec petit déjeuner.
Les hébergements sont choisis pour leur caractère architectural et l’accueil chaleureux de leur propriétaire afin de faciliter le contact avec les gens du pays (et d’autres voyageurs).
Ils sont situé en ville ou à la campagne selon les besoins du séjour.
- Code voyage : NZEL14 À savoir avant de partir
- Découverte
- Randonnée
- Montagne
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
A l'aéroport de Christchurch.
Circuit itinérant en véhicule de location.
Logement en en B&B, hôtel, motel ou backpack de petite capacité avec petit déjeuner.
Les hébergements sont choisis pour leur caractère architectural et l’accueil chaleureux de leur propriétaire afin de faciliter le contact avec les gens du pays (et d’autres voyageurs).
Ils sont situé en ville ou à la campagne selon les besoins du séjour.
A l'aéroport d'Auckland.
La cuisine néo-zélandaise est une cuisine occidentale. Le pays a peu de spécialité à proprement parler mais est renommé pour quelques-uns de ses produits d’excellente qualité. Sa production de fruits et légumes est très importante, la réputation de la qualité de son agneau n’est plus à faire, et les Kiwis n’échangeraient pour rien au monde leurs moules vertes contre nos moules bleues ! Bien sûr à chaque coin de rue, vous retrouverez des restaurants de Burger et de Fish & Chips. Pour le dessert, on se doit de citer la mythique pavlova, cette meringue fondante parsemée de fruits frais créée en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. On retrouve dans la cuisine néo-zélandaise des influences des îles du Pacifique, avec par exemple le kumara, une variété de patate douce, ou le célèbre hangi qui n’est pas un plat à proprement mais un mode de cuisson traditionnel maori qui consiste à faire cuire un plat de viande et de légumes à l’étouffée directement dans le sol sous une épaisse couche de braises et de terre. La Nouvelle-Zélande est aussi très ouverte à la cuisine internationale et en particulier des pays d’Asie, on retrouvera dans les villes de nombreux restaurants indiens, japonais, vietnamiens… Enfin, il faut noter que les vins et les bières néo-zélandais sont de plus en côtés sur la scène mondiale.
Petit déjeuner : il est pris dans la salle de petit déjeuner de l’hébergement ou dans votre chambre si celui-ci n’en dispose pas (ce qui souvent le cas dans les motels). Il est généralement composé d’une boisson chaude, jus de fruit, céréales, pain de mie, confitures, miel, yaourt…
Pour les déjeuners, vous trouverez de nombreux cafés sur la route. Vous pouvez aussi privilégier le pique-nique pour profiter de la nature.
Le soir, vos logements peuvent vous conseiller des restaurants, et ceux que nous recommandons seront mentionnés dans vos documents de voyage.
Au restaurant, les repas sont constitués d’un plat principal plutôt copieux comprenant viande et accompagnement et sont suffisants en général pour combler un appétit normal.
Séjour sans encadrement.
Nous pouvons nous occuper de la réservation de votre transport aérien. Consultez nos équipes de vente.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (environ 1 mois avant la date de départ).
Ils comprennent :
• Un descriptif détaillé de l’itinéraire
• Une carte de la région
• Des bons d’échange pour les hébergements, activités et le véhicule
Attention, en Nouvelle-Zélande, la conduite est à gauche. Le réseau routier est moderne et bien signalisé.
Au moment de la prise en main du véhicule, il est impératif que vous vous assuriez que le loueur vous remette le contrat de location, et que vous le conserviez jusqu’à la fin de votre voyage. C’est votre preuve de location. Lors d’un contrôle de police, il vous sera demandé, et sans ce document l’amende s’élève à 200NZ$ minimum.
Catégorie du véhicule selon le nombre de participants :
Base 2 participants: véhicule de type Toyota Corolla ou similaire
Base 3 participants: véhicule de type Toyota Rav4 ou similaire
Base 4 participants: véhicule de type Toyota Rav 4 ou similaire
Base 5 participants: véhicule de type Toyota Prado ou similaire
La location comprend : le kilométrage illimité, les taxes locales et l'assurance standard.
- Aucun supplément pour un conducteur additionnel
- Aucun frais d'abandon entre les villes de Christchurch et Auckland
Vous êtes responsable d'une franchise de 2500 NZ$ en cas de dommage. Ce montant sera gelé sur votre carte bancaire et ne sera pas débité, néanmoins, cela veut dire que vous ne pourrez pas utiliser cette somme. Assurez-vous donc d’avoir un plafond suffisant avant votre départ.
La caution sera débloquée dans les 7 à 10 jours après restitution à la condition que le véhicule soit restitué à l’heure à l’agence, sans dommages, avec l’intérieur du véhicule propre (c’est-à-
dire sans bouteilles vides, papiers, emballages…) et le réservoir plein.
Merci de noter que les bas de caisse et le toit ne sont couverts par aucune assurance, en revanche, les pneumatiques et pare-brise le sont. En cas de dommage, le loueur débitera la caution. Si le montant des réparations est inférieur à cette caution, le loueur vous remboursera la
différence. Dans le cas contraire, il conservera la caution dans son intégralité.
Si vous n’avez pas respecté les conditions d’utilisation du véhicule ou avez commis une fraude, en cas d’accident, les frais seront à votre charge.
L’assurance voiture n’est pas obligatoire en Nouvelle-Zélande. En cas de dommage avec un tiers, si ce dernier n’est pas assuré, le montant des dégâts sera à votre charge même si vous n’êtes pas en tort. Nous vous encourageons vivement à souscrire à l’assurance tous risques.
Conditions de location :
- être âgé de 21 ans minimum et détenteur d’un permis depuis plus d’un an.
- Permis international obligatoire
- Assurance au tiers incluse.
Option à régler sur place : dans l’éventualité d’un manque d’essence, débit de la carte du montant du plein du réservoir effectue par le loueur.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Permis de conduire international :
Le permis de conduire international est un document délivré par les autorités françaises. Il a pour vocation de fournir une traduction officielle, dans de multiples langues, du permis de conduire national. Il est délivré gratuitement et sa validité est de 3 ans, renouvelable.
Le permis de conduire international n’a aucune valeur seul.
Comment l'obtenir :
Selon votre lieu de résidence, il faut en faire la demande en préfecture ou sous-préfecture, en mairie ou par correspondance. Par exemple, si vous habitez à Paris, la demande se fait uniquement par courrier au bureau des permis de conduire de la préfecture de police. Le délai de délivrance varie d’une ville à une autre. Pensez donc à faire votre demande à l’avance.
Attention, vous devez toujours garder sur vous votre permis de conduire national valide pour que votre permis international soit valable. Si votre permis national a été suspendu ou annulé, vous ne pourrez pas obtenir de permis de conduire international et ne pourrez pas non plus l’utiliser sur place. Le permis international n’a aucune valeur dans votre pays de résidence.
A noter:
- une assurance all inclusive n’est valable que pour un dommage, une fois cette dernière utilisée, le voyageur passe directement en assurance standard
- le remorquage d’un véhicule est à la charge du voyageur
- en cas d’accident de la responsabilité du voyageur, le loueur se réserve le droit de ne pas délivrer un véhicule de remplacement.
Globalement, les produits de consommation courante sont moins chers qu'en Europe en valeur (et beaucoup moins chers que dans le Pacifique francophone), mais en terme de pouvoir d'achat local, c'est équivalent. Lorsqu'on voyage, on peut dépenser peu si on est vigilant.
En ce qui concerne les produits d'alimentation, les supermarchés les moins chers sont les Pak'nSave ; plus classiques et donc plus chers, les countdowns et autres New World.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Note : le climat étant souvent humide et froid, il faut être bien équipé contre la pluie. prévoyez des vêtements chauds et des vêtements de rechange.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Préférez donc la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exception les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de guêtres
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts, bols et assiettes
Pas de sac de couchage nécessaire.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Dès votre inscription, merci de nous fournir les coordonnées de votre passeport en remplissant les champs adéquats dans votre espace client : connexion à l'espace client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
En cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous devrons modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Important : A compter du 1er octobre 2019, les voyageurs français, belges et suisses devront obtenir une autorisation de voyage électronique (Electronic Travel Authorization) à leur arrivée sur le territoire néo-zélandais. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La démarche devra se faire en ligne avant le départ et coûtera 23 dollars NZD (17 dollars NZD depuis l’appli mobile). La rubrique Visa vous détaille la procédure.
A noter que, simultanément, sera mise en place une taxe touristique nommée International Visitor Conservation and Tourism Levy (IVL), d’un montant de 100 dollars NZD, valable sur la même période que l’ETA.
Passeport en cours de validité, valable au moins trois mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
En Nouvelle-Zélande, à l’arrivée et au départ des vols internationaux, tous les bagages sont passés aux rayons X : tous les produits frais (fruits, laitages, charcuteries…) sont strictement interdits. La moindre infraction à cette règle est sanctionnée par une amende (une simple orange, non jetée avant le passage aux rayons X, peut coûter dans les 200 euros !). Les douaniers sont impitoyables avec les matières organiques ; ils les poursuivent jusque sous les chaussures de randonnée, qui doivent être très propres, pas d’herbe, pas de boue séchée (le nettoyage par les douanes est onéreux et prend… un certain temps).
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour les ressortissants français, belges et suisses, pas de visa nécessaire pour une visite de moins de trois mois (ce qui ne dispense pas de faire la demande de NZeTA, voir ci-dessous). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Vous devrez, cependant, être muni de la New Zealand Traveller Declaration, d’un billet de retour et d’une carte bancaire internationale (ou, à défaut, d’environ 1 000 dollars néo-zélandais par personne et par mois).
Désormais, toute personne (bébés et enfants compris) arrivant sur le sol néo-zélandais doit compléter une New Zealand Traveller Declaration. Cette déclaration peut être effectuée en ligne sur le site www.travellerdeclaration.govt.nz (en anglais) ou en téléchargeant l’appli NZTD sur l’AppStore ou Google Play. Comptez 10 minutes environ pour compléter la déclaration. Documents requis : passeport ; reçu de billet électronique ; autorisation de voyage électronique (NZeTA) ; coordonnées de notre correspondant local. Vous pourrez faire cette déclaration au plus tôt 24 heures avant le décollage de votre vol aller et impérativement avant le contrôle des passeports à votre arrivée en Nouvelle-Zélande.
Attention ! Les voyageurs dispensés de visa devront, en plus des éléments requis ci-dessus, impérativement présenter une NZeTA (autorisation de voyage électronique). Cette autorisation est à demander et obtenir avant le départ. La demande doit être faite sur le site https://nzeta.immigration.govt.nz/
Documents à fournir : la page d'identité du passeport (scan couleur) ; une photo d'identité de moins de 6 mois, aux normes françaises
sur fond clair. Tarif, 23 dollars néo-zélandais sur le site (17 sur l'application mobile NZeTA) ; délai de délivrance annoncé, 3 jours ouvrables. La taxe touristique et de protection de l'environnement (IVL, 100 dollars néo-zélandais à compter du 1er octobre 2024) se règle au moment de la demande de NZeTA.
La NZeTA est exigible aussi en cas de simple transit par l'aéroport d'Auckland.
En cas de transit par l’Australie, et pour parer à toute situation pouvant entraîner des complications administratives (escale de plus de 8 heures, changement de terminal, zèle excessif de certaines compagnies), nous vous fournirons les éléments nécessaires à la demande d’un visa australien, gratuit.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Il faut, comme toujours, être vacciné (ou immunisé) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Pour les voyages plus sportifs, rage, typhoïde.
La Nouvelle-Zélande est un pays de haut niveau sanitaire ; les risques alimentaires ne sont donc pas différents des nôtres. Plus qu'aux risques infectieux ou parasitaires, le voyageur sera exposé à des risques environnementaux : haute montagne pour les trekkeurs dans les Alpes méridionales, accidents de la circulation, petite délinquance en ville... Les routes et les pistes sont bien entretenues, mais la violence des vents et des pluies doit inciter les conducteurs à la plus grande prudence. Le long des côtes néo-zélandaises, le risque éventuel dépendra du type d'activité : problèmes liés au soleil, aux bains de mer, à la plongée ou au surf ne sont pas différents de ceux rencontrés partout ailleurs et que nous avons détaillés dans nos recommandations générales.
La Nouvelle-Zélande dispose de structures médicales de grande qualité, permettant la prise en charge sur place de tous les problèmes sanitaires. En cas de nécessité, on contactera sa compagnie d'assistance et les services compétents de l´ambassade de France.
La forme oblongue de la Nouvelle-Zélande explique la diversité des climats que l’on y rencontre, du nord subtropical aux neiges éternelles du sud. La dominante est cependant océanique avec 2 caractéristiques majeures : variabilité (toute l’année) et humidité (toute l’année). La côte ouest de l’île du Sud est la plus arrosée ; la côte est de l’île du Nord, la plus sèche. Les côtes nord de l’île du Sud et nord-est de l’île du Nord ont le plus bel ensoleillement.
Les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. L’été, de décembre à février, est chaud dans l’île du Nord et très agréable dans l’île du Sud (dont la partie méridionale reste toutefois toujours fraiche, et froide en hiver) ; températures moyennes entre 19° et 26°. L’hiver est doux dans les trois quarts du pays ; températures moyennes entre 10° et 15°. On skie dans les Alpes néo-zélandaises de juillet à octobre. Le "Pays du long nuage blanc" est aussi le pays du vent…
Pour connaître le climat dans le pays, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Le climat néo-zélandais est dicté par la forme oblongue du pays, et varie du nord au sud avec une tendance subtropicale au nord d'Auckland et des sommets couronnés de neige toute l’année dans l’île du Sud. Les saisons sont à l’inverse de celles de l’hémisphère nord.
Généralement doux et humide, mais extrêmement variable d’une île à l’autre, d’une côte à l’autre, d’une région à l’autre ! Globalement, le temps est davantage pluvieux sur la côte ouest de l’île du Sud, et plus froid en montagne (mont Cook, Tongariro). Les températures varient de 0° à 20°C.
L’été (décembre à février) est chaud et assez ensoleillé dans l’île du Nord et agréable dans la plus grande partie de l’île du Sud. L’humidité, élevée en permanence dans ce pays très maritime, contribue à créer une impression de serre chaude à la belle saison. L’été reste la période la plus propice aux randonnées en montagne, dans la région des lacs et des volcans du nord, ou dans celle des fjords du sud-ouest.
Janvier est le mois le plus chaud, avec des températures moyennes variant entre 19° et 26°C. En juillet, c’est-à-dire au cœur de l’hiver, les températures varient entre 10° et 15°C.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque voyageur est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc…
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Informations :
Cette région est concernée par une raréfaction des ressources en eau avec certaines périodes de stress hydrique.
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à la mise en place d'un système de sensibilisation de nos voyageurs aux us, coutumes et comportements à adopter avant leur départ et à leur arrivée sur place.
Informations :
Nous proposons un vol intérieur uniquement à la demande du voyageur. Nous proposons toujours des alternatives lorsque c'est possible.
Certains transferts peuvent parfois s'effectuer en ferry public. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure