Sur la route de Maputo à Vilanculos
MozambiqueVoyage sur mesureNiché sur la côte est de l'Afrique, le Mozambique est un véritable paradis tropical avec un littoral de plus de 2500Km. Une aubaine pour un road trip. Vous y trouverez des plages idylliques bordées de palmiers, des eaux cristallines abritant une vie marine éblouissante et de nombreux marchés locaux. Le Mozambique représente une destination de choix pour les amateurs d'aventures, offrant une pléthore d'activités telles que la plongée avec tuba, les croisières au coucher du soleil, des cours de cuisine, les sorties avec les dauphins et une réputation mondiale pour la plongée sous-marine.
- Découvrir le Mozambique, accessible à tous
- Faire une excursion en snorkeling vers l'archipel de Bazaruto
- Séjourner en écolodge et en guesthouse de charme avec vues mer
- Finir en mode farniente entre sable blanc et mer turquoise
- Prendre un cours de cuisine et arpenter des marchés locaux
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Envol vers Maputo
Départ sur compagnie régulière à destination de Maputo.
- en avion
Maputo
À votre arrivée à l’aéroport de Maputo, vous êtes accueillis par notre correspondant anglophone. Il vous accompagne à votre hébergement dans le centre-ville de Maputo, dans une charmante Guest House proche du bord de mer et à quelques pas du quartier vibrant de Polana.
Si vous en avez l'envie, vous pouvez visiter la ville colorée de Maputo avec un guide local qui vous fera découvrir l'histoire, la cultures et les plats gastronomiques.
- en guesthouse
- Libre
- Véhicule, 0h30
Région de Chidenguele
Remise de votre voiture de location directement à votre guesthouse puis route vers votre prochaine destination : un écolodge situé entre les rives du lac Nhambavale et l'océan indien dans la région de Chidenguele.
Découvrez le charme de ce charmant village situé au nord de Xai Xai, tirant son nom d'une magnifique étendue de sable blanc qui borde la spectaculaire côte mozambicaine. Cette région pittoresque est agrémentée d'une série de superbes lacs scintillants, tels que le lac Nhambavale avec son eau douce sur plus de 20km.
Large choix d'activités depuis votre lodge, entre plongée à tuba, kayak sur le lac (inclus), paddle board (inclus) ou sortie bateau sur le lac.
- en ecolodge
- Petit-déjeuner
- 4X4, entre 4h30 et 5h
Dunes de Dovela
Vous roulez ce matin en direction de la région de Zavora et continuez votre road trip à travers le Mozambique.
Installation dans votre bungalow offrant une vue imprenable sur l'océan indien, une situation idéale pour vous permettre de profiter de ces panoramas exceptionnels sur la mer, les dunes et la forêt vierge côtière.
Des sentiers bien tracés à travers les dunes et la forêt côtière, le long du lac Dongane et jusqu'au village de Dovela vous offrent de nombreuses opportunités d'exploration et de rencontres avec les habitants. Pour ceux qui préfèrent se détendre, les confortables bungalows et les tentes dômes vous permettent d'admirer les baleines à bosse (de juin à octobre) depuis leur terrasse, ou de vous rendre sur la plage immaculée pour faire de la plongée en apnée le long du récif rocheux.
Premier bain dans les eaux chaudes de l'océan indien, à quelques pas de votre chambre.
- en ecolodge
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 4X4, entre 2h et 2h30
Dunes de Dovela
Votre journée offre quantité d'activités depuis votre écolodge : visite du village, balade dans la foret, observation des oiseaux, balade dans les dunes, plongée masque et tuba ou observation des baleines.
- en ecolodge
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
Tofo
Aujourd'hui, vous prenez la route vers Tofo.
Vous rejoignez votre guesthouse de charme au pied de la plage situé à Tofo, charmant petit village de pêcheurs devenu une destination touristique exceptionnellement prisée. Sa plage en arc de cercle offre un cadre idéal pour la baignade, bordée de bars de plage animés, de restaurants et d'un pittoresque marché local.
Les eaux au large de Tofo abritent des récifs coralliens immaculés qui abondent d'une faune marine impressionnante. Il s'agit d'une des meilleures destinations de plongée au monde, offrant la possibilité d'observer fréquemment des dauphins, des raies manta et des requins-baleines.
Outre les plaisirs de la plage et de la plongée, Tofo propose également d'autres activités captivantes, telles que la pêche en haute mer et des balades à cheval dans les dunes environnantes. Vous pouvez également explorer les villages voisins pour découvrir la culture locale authentique ou partir en excursion vers la ville historique d'Inhambane, où vous pourrez vous délecter de délicieuse cuisine locale et profiter d'une paisible promenade en boutre autour du port. Tofo est une destination qui séduit tant par sa beauté naturelle que par la richesse de ses expériences.
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
- 4X4, entre 2h et 2h30
Tofo
Plusieurs activités s'offrent à vous depuis votre guesthouse : plongée masque et tubas pour découvrir la faune marine notamment les raies mantas et les requins baleines, sortie en bateau, farniente sur la plage, surf.
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
Vilanculos
Vous rejoignez ce matin votre hébergement au cœur de Vilanculos. Une petite guesthouse en face de l'océan et à deux pas de la plage !
Vilanculos est une charmante ville paisible qui offre de magnifiques plages bordées par des eaux turquoise cristallines.
profitez de votre après-midi pour faire des emplettes sur le marché dynamique du centre-ville pour des produits frais et des souvenirs locaux, ou profiter des plages idylliques de sable fin.
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
- 4X4, entre 4h30 et 5h
Vilanculos - Découverte de Bazaruto
Départ en dhow avec un guide local, à la découverte de l'Archipel de Bazaruto, réserve marine protégée pour sa faune et son site exceptionnel sur l'île de Bazaruto.
Lors de cette excursion, partez pour une sortie plongée vers le Two Mile Reef, Ces eaux claires se prêtent parfaitement à l'exploration des fonds marins. Équipé d'un masque, d'un tuba et de palmes, partez admirer une multitude d'espèces de poissons. Avec un peu de chance, vous apercevrez une tortue ou un dauphin !
Un déjeuner pique-nique est prévu sur plage de Bazaruto.
- en guesthouse
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Libre
Vilanculos - Cuisine du Mozambique
Matinée culinaire avec un cours de cuisine avec Zita, une mozambicaine passionnée. Vous commencez par les étales colorées du marché de Vilanculos pour acheter les produits locaux puis irez cuisiner un repas local dans son restaurant.
Large possibilité d'activité pour profiter des lieux, entre kite surf, idéal d'août à décembre, balade à cheval, visite guidée du village ou canoé.
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
- Libre
Vilanculos - Vol retour
Matinée libre.
Transfert à l'aéroport de Vilanculos pour votre vol retour sur une compagnie régulière.
- en avion
- Petit-déjeuner
- Véhicule, 0h30
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vols définis.
- Libre
- Libre
- Avant de partir : Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise et de la caution.
Permis de conduire : Les ressortissants français de passage qui souhaitent conduire au Mozambique doivent être détenteurs de leur permis de conduire français accompagné d’une traduction en anglais certifiée conforme ou d’un permis de conduire international. Le défaut de présentation de la traduction peut entraîner une amende.
Passeport : Le passeport doit être valide 6 mois au-delà de la date de fin de séjour.
Afin d’éviter des difficultés aux frontières lors de l’apposition des visas d’entrée et de sortie, il est recommandé que le passeport dispose d’au moins 2 pages vierges par pays visité.
- Les documents de voyage
- Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
- Les hébergements comme mentionnés au programme
- Les repas comme mentionnés au programme
- Les transferts au Mozambique entre l'aéroport et vos lodges
- La location d'un véhicule type Renault Duster 1.5 Auto 4x2 (pour 2/3 personnes) ou d'un véhicule type Mazda BT50 1,9 4x4 (pour 4/5 personnes)
- L'assurance premium du véhicule, 2ème conducteur, 200 km par jour et frais de livraison
- L'excursion vers l'archipel de Bazaruto (snorkeling, bateau et pique-nique sur la plage)
- Un cours de cuisine et la découverte des marchés locaux
- Une assistance locale francophone 24h/24 pendant votre séjour en cas d’urgence
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais de VISA au Mozambique (environ USD 15 par personne)
- Les repas non mentionnés au programme
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les éventuelles activités que vous souhaiteriez ajouter au présent itinéraire
- Les pourboires
- Les frais d'abandon du véhicule à Vilanculos (environ USD 351)
1 nuit à Maputo - Petite guesthouse offrant une vue imprenable sur la baie de Maputo.
1 nuit à Chidenguele - Tentes safari nichées dans la brousse autochtone africaine et offrant une vue magnifique sur le lac Nhambavale.
2 nuits à Zavora - Lodge installé au sommet de dunes surplombant l'océan Indien.
3 nuits à Tofo - Petite guesthouse située à quelques pas de la plage de Tofo. Des centres de plongée, des bars et des restaurants sont tous accessibles à pied depuis votre chambre.
3 nuits à Vilanculos - Maison d'hôtes intime, écologique et raffinée, qui s'ouvre sur la splendide baie de l'Archipel de Bazaruto.
- Code voyage : MOZL01 À savoir avant de partir
- Découverte
- Baignade - Snorkeling
- Bord de mer et îles
Semi-itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Voyage en autonomie avec un véhicule 4x2 ou 4x4.
1 nuit à Maputo - Petite guesthouse offrant une vue imprenable sur la baie de Maputo.
1 nuit à Chidenguele - Tentes safari nichées dans la brousse autochtone africaine et offrant une vue magnifique sur le lac Nhambavale.
2 nuits à Zavora - Lodge installé au sommet de dunes surplombant l'océan Indien.
3 nuits à Tofo - Petite guesthouse située à quelques pas de la plage de Tofo. Des centres de plongée, des bars et des restaurants sont tous accessibles à pied depuis votre chambre.
3 nuits à Vilanculos - Maison d'hôtes intime, écologique et raffinée, qui s'ouvre sur la splendide baie de l'Archipel de Bazaruto.
Tous les petits-déjeuners sont compris dans vos pensions, ainsi que quelques déjeuners et diners.
Nous vous recommandons de profiter des nombreux restaurants à Vilanculos et Tofo. Bon marché et délicieux aux influences indiennes, mais surtout portugaises.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de votre départ).
Ils comprennent :
- un road book détaillé de votre itinéraire
- une carte
- des bons d'échange pour les hébergements, la voiture de location et les activités.
Vous conduisez un véhicule de location :
- une voiture de location type Renault Duster 1.5 Auto 4x2 (base 2-3 pax), assurance premium inclus (pneus, pare-brise, vols)
- une voiture de location type Mazda BT50 1,9 4x4 (base 4 pax), assurance premium inclus (pneus, pare-brise, vols)
Les repas au restaurant :
- Environ 10-15 € / personne pour un déjeuner
- Environ 15-20 € / personne pour un diner
Les pourboires :
- Il est nécessaire de laisser 10% après un repas au restaurant
- Il est appréciable de laisser aussi un pourboire après une excursion guidée - Environ 10€ / personne
L'essence : Merci de prévoir un budget entre 200 et 250 € - Il faut absolument rendre le véhicule avec le plein.
Activités supplémentaire :
- Visite de la ville de Maputo avec un guide anglophone (ou francophone si disponible) - A partir de 85 € / personne
- Plongée à Tofo à la découverte de la faune marine - A partir de 60 € / personne
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Dès votre inscription, merci de nous fournir les coordonnées de votre passeport en remplissant les champs adéquats dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
PASSEPORT
Le passeport doit être valide 6 mois au-delà de la date de fin de séjour.
Afin d’éviter des difficultés aux frontières lors de l’apposition des visas d’entrée et de sortie, il est recommandé que le passeport dispose d’au moins 2 pages vierges par pays visité.
VISA MOZAMBIQUE - Nous consulter
Le visa est obligatoire pour tout type de passeport (même diplomatique ou de service) et doit être demandé auprès de la représentation diplomatique ou consulaire mozambicaine compétente pour votre pays de résidence. En France, il convient de s’adresser à l’ambassade du Mozambique à Paris (82, rue Laugier - 75017 Paris - Tél. : +33 1 47 64 91 32).
L’obtention d’un visa à la frontière mozambicaine (y compris dans l’un des aéroports internationaux du pays) reste toutefois possible, mais réservée aux ressortissants de pays sur le territoire duquel il n’existe pas de représentation diplomatique ou consulaire mozambicaine. Le visa est alors limité à une seule entrée pour une période de 30 jours maximum. Son coût est de 2 085 meticais (environ 60 euros).
PERMIS DE CONDUIRELes ressortissants français de passage qui souhaitent conduire en Afrique du Sud doivent être détenteurs de leur permis de conduire français accompagné d’une traduction en anglais certifiée conforme ou d’un permis de conduire international. Le défaut de présentation de la traduction peut entraîner une amende.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés.
Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Il est important de le noter que si vous faîtes escale et êtes en transit par l’Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant. Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations suivantes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa pour un séjour touristique de moins de 30 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Même en cas de dispense de visa, les voyageurs doivent s’enregistrer en ligne sur le portail e-visa www.evisa.gov.mz et régler une taxe de 650 meticais, soit environ 10 euros. Cette formalité doit être réalisée dans les 48 heures précédant le départ.
Pour se rendre au Mozambique sans visa, les voyageurs doivent être en possession :
- d’un passeport aux conditions indiquées à la rubrique « passeport » ;
- d’un billet de retour ;
- d’un justificatif d’hébergement.
Si votre visa expire pendant le séjour, il faudra le faire proroger par le consulat le plus proche (Mbabane au Swaziland ou Nelspruit en Afrique du Sud).
La vaccination contre la fièvre jaune n’est exigée à l’arrivée que pour les voyageurs ayant séjourné récemment (ou transité plus de 12 heures) dans l’un des 42 pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud où la maladie peut être présente (voir la carte de l’OMS dans les « news santé »). Quelle que soit la législation actuelle et hors contrindications évaluées par le médecin du centre agréé, la gravité de la fièvre jaune (mais aussi le risque « administratif ») nous font recommander cette vaccination.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants et en fonction des conditions de voyage, contre typhoïde et rage.
Le paludisme est présent partout au Mozambique, y compris dans la capitale Maputo et dans les îles touristiques de Barazuto, de Benguerra ou de Quilalea. La première des protections est la protection individuelle contre les moustiques par répulsifs adaptés, vêtements couvrants et moustiquaires imprégnées qui vous évitera les piqûres d'autres insectes. Le traitement préventif indispensable sera Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Ce sont d'abord les risques alimentaires (le choléra est très présent au Mozambique) dont la prévention passe par des règles simples qui ne doivent jamais être transgressées: lavage fréquent des mains, aliments cuits et chauds, boissons capsulées (ou traitées). Quant aux risques comportementaux on les résumera à l'insécurité (essentiellement à Maputo) et au SIDA, fléau de tous les pays d'Afrique Australe.
Les infrastructures sanitaires locales nécessitent ,en cas de problème grave de prendre contact avec la compagnie d'assurance et l'ambassade de France à Maputo ou à Johannesburg
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région, nous sensibilisons en amont nos voyageurs sur leur consommation d'eau et pouvons être amenés à mettre en place des mesures préventives comme des sabliers dans les douches par exemple.
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif, même si la législation ne l'impose pas.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons sur des plans de formation spécifiques pour nos guides.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nous sensibilisons nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination. Sur place, nos équipes partenaires formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos axes d'amélioration :
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture sociale complémentaire.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent environ une fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Nos axes d'amélioration :
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure