Objectif Diagonale des Fous
RéunionVoyage en groupeLa Diagonale des Fous, considérée comme le Graal de la planète Trail pour certains coureurs, s'offre à vous. Ce voyage sportif pour traileurs aguerris nous emmène au cœur des paysages les plus grandioses de l'île de la Réunion notamment à travers les cirques de Mafate et Cilaos. L'accompagnement par un spécialiste du trail, et les nombreux kilomètres parcourus à ses côtés vous permettront d’appréhender de la meilleure façon la technicité et la variété de cet itinéraire entre pitons, forêts et ravines. Le tracé de ce séjour s'inspire des courses passées et actuelles. Il est conçu pour éviter les portions privées (fermées au public hors course), les tronçons urbains moins agréables. Des parties incontournables ont été ajoutées, comme les sommets du Piton de la Fournaise (2621m), du Piton des Neiges (3070m) et du Grand Bénare (2898m). Une incroyable aventure, une intrusion dans l'île Intense et le mythique Grand Raid de La Réunion.
- L'accompagnement d'un guide traileur spécialiste de la moyenne montagne et ayant l'expérience de la Diagonale des fous
- Courir au milieux de l'île Intense et ses fabuleux paysages
- L'ascension de nuit au Piton des Neiges et l'immersion au cœur du cirque de Mafate
Les niveaux du voyage
Niveau physique
plus de 7h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen de plus de 800m ou un dénivelé moyen dépassant 1000m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Vol pour Saint-Denis de la Réunion
Vol de nuit pour Saint-Denis de la Réunion.
- en avion
Saint-Denis - Basse Vallée
Accueil à l'aéroport. Briefing avec votre guide puis transfert au sud de l'île. Dès le début vous serez en immersion dans une forêt tropicale de basse altitude côtoyant les plantations caractéristiques du sud sauvage, palmistes, vanille et canne à sucre à proximité du "battant des lames".
Si les horaires du vol le permettent, vous pourrez rejoindre par le sentier le gîte Basse Vallée depuis l'église (5,5 km / D+560m).
Dîner.
- en gîte
- Minibus, 2h
Gîte Basse Vallée - Puy Raymond - GRR2 - gîte du Volcan
Cette première journée débute dans le vif du sujet par la longue et mythique ascension vers le volcan. Celle qu'empruntaient les coureurs de la Diagonale des Fous jusqu'en 2012 quand le départ se faisait depuis Saint-Philippe. Quelle sensation de sortir de l'exubérance tropicale pour rejoindre les décors minéraux du majestueux volcan de la Fournaise, subitement à vos pieds !
Dîner et nuit au gîte du Volcan.
- en gîte
- 1700 m
- 50 m
- 17 km
Gîte du Volcan - volcan - Marre à Boue - Bourg-Murat
La journée débute par l'ascension de La Fournaise (en fonction des humeurs du volcan et de la réglementation du moment). Comment ne pas faire ce parcours en étant à La Réunion ? Fouler ces paysages martiens dans ce décor à couper le souffle (à moins que ce ne soit votre cardio qui s'emballe) est incontournable.
12.5 km - D+700m / D-700m pour l'aller-retour au volcan.
Après cet aller-retour, vous descendrez jusqu'au village de Bourg-Murat en remontant les périodes géologiques de nos jours à la genèse du massif du Piton de la Fournaise.
Les paysages traversés sont marqués par les fractures brutales du massif, de profondes vallées qui séparent le minéral des paysages bucoliques des alpages. Le terrain très roulant et panoramique sur la côte sud-ouest.
19.5 km - D+200m / D-900m.
Vous retrouverez votre bagage principal à Bourg-Murat.
Nuit à Bourg-Murat.
- en gîte
- 900 m
- 1600 m
- 32 km
Marre à Boue - Cilaos par Coteau Kerveguen - GRR2
La longue traversée qui vous attend est un passage obligé de la Diagonale des Fous. Vous foulerez les terrains humides et parfois bien boueux du massif du Piton des Neiges vers une folle montée soudainement brisée par un rempart. La descente vers Cilaos est des plus pentues. Quelques échelles vous aideront à franchir les passages délicats.
Arrivée à votre hébergement à Cilaos, vous profiterez d'un après-midi de repos bien mérité avant d'attaquer de nuit l'ascension du Piton des Neiges.
Bagage principal disponible à l'hôtel à Cilaos.
En soirée, départ pour l'ascension sportive de nuit du Piton des Neiges.
- 920 m
- 1320 m
- 23 km
Aller/retour Piton des Neiges dans la nuit du jour 5 au jour 6
Ascension sportive de nuit du Piton des Neiges avec une arrivée au sommet (3070m) pour le lever de soleil. N'oubliez pas vos lampes frontales !
Retour par le même sentier. Si vous n'allez pas trop vite, vous observerez ces paysages : la dégringolade de jour permet de voir les étages de végétation traversées et les panoramas sur les hauts plateaux de la Réunion.
Retour dans votre hébergement de la veille où vos bagages principaux sont disponibles.
Fin de journée libre.
Dîner et nuit.
- en hôtel
- 2000 m
- 2000 m
- 23 km
Cilaos - Bras Rouge - col du Taïbit - Marla - Trois Roches - La Nouvelle
C'est en partant de l'hôtel et du centre de Cilaos que la journée débute et poursuit la traversée de Cilaos entamée l'avant-veille. Direction le col du Taïbit à travers une ascension de plus de 1000m en positif. Il est le seul passage depuis Cilaos vers le joyau de la randonnée : le Cirque de Mafate. Rencontre d'un nouveau paysage où l'homme s'est installé dans cet écrin préservé et accessible uniquement à pied (ou par les airs).
Vous appréciez ce paradis des plus escarpés où le mot "roulant" n'a pas de sens.
Dîner et nuit.
- en gîte
- 1630 m
- 1380 m
- 18 km
Col des Bœufs GRR1 – GRR2 Sentier Scout – Ilet à Bourse – Grand Place Les Hauts – Roche Ancrée – Roche Plate
La Réunion, c'est un petit territoire et une grande diversité de paysages. En peu de temps vous passerez d'un milieu sec aux milieux humides des forêts tropicales de moyenne altitude pour replonger vers la partie basse de Mafate.
Petit passage par le cirque de Salazie pour un "drop bagage". Vous récupérez un sac que vous aurez préparé à l'avance, comme en course.
Les montagnes "russes" qui sont pourtant bien réunionnaise s’enchaînent dans des paysages magnifiques. Arrivée à l'Ilet de Roche Plate.
Dîner et nuit.
- en gîte
- 1700 m
- 1900 m
- 25 km
Roche Plate - Maïdo - Grand Bénare - Glacière - gîte des Tamarins
"Le dernier mur" : le rempart du Maïdo est à vos pieds. Devant vous un mur vertical de 1000m de haut. Cette ascension vous conduira sur la route du Grand Bénare (2898m), le troisième plus haut sommet de l'île et ses paysages de landes rabougries des Hauts de l'ouest. Points de vue majestueux sur les cirques de Mafate et Cilaos sont au rendez-vous. Descente vers le gîte des Tamarins.
Vous retrouverez vos bagages à votre hébergement.
Dîner et nuit.
- en gîte
- 2000 m
- 1350 m
- 21 km
Gîte des Tamarins - retour Maïdo par un autre chemin - descente sur la Brèche - Orangers - Deux Bras - Dos d'Ane
Retour dans Mafate pour découvrir les autres villages les plus enclavés du cirque et rejoindre le bourg maraîcher de Dos d’Ane, "suspendu" au-dessus de la civilisation moderne matérialisé par la ville du Port.
Vous retrouverez vos bagages à votre hébergement.
Dîner et nuit.
- en gîte
- 1250 m
- 1950 m
- 28 km
Dos d’Ane - Colorado via plaine d'Affouche - Saint-Denis - vol retour
La nature alternant avec l'urbanisation par des sentiers chaotiques pour rejoindre subitement la ville de Saint-Denis, capitale de l'Outre-mer français, et la mythique arrivée au stade de la Redoute.
C’est un moment très particulier que chaque "fou" garde en mémoire. Un moment où la fatigue et les douleurs arrivées à leur paroxysme se mélangent à la délivrance, la joie au doux son de la sonorisation du stade. Un moment où cet esprit, ce mental et ce corps qui ont tout donné, sentent l’instant ultime où ils pourront enfin se relâcher.
Chambres d’hôtel disponibles à Saint-Denis avant votre vol retour.
Transfert à l’aéroport et vol retour.
- en avion
- 670 m
- 1670 m
- 22 km
Paris
Arrivée à Paris dans la matinée.
- **Voyage en 12 jours Paris/Paris avec vol de nuit à l'aller et au retour.
**Pour les passagers ne prenant pas le transport aérien avec Terres d'Aventure, le rendez-vous avec le groupe est prévu le J2 à l'arrivée à l'aéroport de Saint-Denis avant 11h.
Attention : le jour par jour de ce programme peut être partiellement modifié par votre accompagnateur en fonction des contraintes sur place (activité du volcan, météo, disponibilité dans les gîtes...).
Nous avons volontairement indiqué les distances parcourues chaque jour mais pas les temps effectif de trail car les durées peuvent beaucoup varier en fonction du niveau du groupe.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien, les transferts durant le voyage, le transport des bagages, l'encadrement, l'hébergement en pension complète sauf les boissons et le dernier dîner le jour du départ (Saint-Denis).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances, les frais d'inscription, les boissons, les repas à Saint-Gilles, les aliments énergétiques nécessaires en cours de sortie (à apporter selon vos habitudes), les pourboires.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 6 nuits en gîtes confortables (J2, J3, J4, J7, J8, J10), dortoirs de 4, 6, 8 places (selon les endroits) avec lits superposés. Attention, en fonction des conditions climatiques du moment, l’eau chaude et/ou l’électricité étant fournies par l’énergie solaire cela implique une irrégularité de fonctionnement. Sanitaires communs.
- 1 nuit en ascension pour le Piton des Neiges (J5), chambre d'hôtel à disposition avant et après l'ascension.
- 1 nuit en hôtel, à Cilaos, en chambre double ou twin, sanitaires privés (J6).
- 1 nuit en lodge/hôtel*** , en chambre double et twin (J9).
- Code voyage : REU100 À savoir avant de partir
- Trek
- Bord de mer et îles
- Montagne
- Volcans
Itinérant
plus de 7h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen de plus de 800m ou un dénivelé moyen dépassant 1000m
Bien choisir le niveau de votre voyage
9 jours de trail.
De 5 à 8 participants
Niveau : très soutenu - Itinéraire pour traileurs expérimentés
Distance des étapes : 12,5 km à 28,5 km avec d'importants dénivelés
Dénivelé positif : +200 à +2000m
Dénivelé négatif : -700 à -2000m
Nature du terrain : sentiers balisés et entretenus par l'ONF mais terrains très techniques
Mises en garde particulières :
Avoir une excellente condition physique et une expérience en trail significative
Ce circuit cumule de longues journées et de forts dénivelés
Les sentiers sont escarpés, les terrains variés et la météo changeante
Passages vertigineux.
Qu'est ce que le Trail Running ?
Forme nature de la course à pied représentant 1 million de participants en France et près de 8 millions en Europe. Pratique qui se développe depuis ces 20 dernières années. Confluence du sport, de la performance, de la santé, préservation du milieu naturel et de l’écologie.
C'est un sport affilié à la Fédération Française d’Athlétisme qui se pratique essentiellement sur des chemins de montagne et sur des distances entre 15 et 170km. 100 miles étant la distance référence où toutes les grandes épreuves mondiales ont ce format de course.
Les paramètres d’une course en Trail Running :
- distance,
- dénivelé,
- technicité du parcours.
- 6 nuits en gîtes confortables (J2, J3, J4, J7, J8, J10), dortoirs de 4, 6, 8 places (selon les endroits) avec lits superposés. Attention, en fonction des conditions climatiques du moment, l’eau chaude et/ou l’électricité étant fournies par l’énergie solaire cela implique une irrégularité de fonctionnement. Sanitaires communs.
- 1 nuit en ascension pour le Piton des Neiges (J5), chambre d'hôtel à disposition avant et après l'ascension.
- 1 nuit en hôtel, à Cilaos, en chambre double ou twin, sanitaires privés (J6).
- 1 nuit en lodge/hôtel*** , en chambre double et twin (J9).
Pique-niques simple fourni le midi (sandwich + fruit).
Les dîners sont pris dans les gîtes ainsi qu'à l'hôtel à Cilaos.
Les dîners sont en général des plats typiques mais peuvent être récurrents : beaucoup de plats à base de riz et de viande.
Vivres de courses non fournies : prévoir le nécessaire en boissons et barres énergétiques, gels, fruits secs, noix que vous avez l'habitude d'utiliser lors de vos sorties trail.
Durant tout votre circuit, vous serez encadrés par un accompagnateur de moyenne montagne. Très bon connaisseur de l'île de La Réunion et spécialisé dans le trail et l'ultra trail, il saura vous transmettre sa passion pour l'île intense et partager son expérience concernant cette course emblématique qui est la Diagonale des fous.
Pascal Blanc a déjà terminé 2ème, 3ème et 4ème de cette course mythique (*) : "Le Grand Raid est l’événement sportif qui a marqué ma vie, la rudesse des sentiers, la beauté des paysages, l’énergie volcanique font de la traversée de l’île, un spectacle sans cesse renouvelé. Se préparer à un défi de cette ampleur nécessite des connaissances, celles des lieux, celles de l’épreuve, mais aussi la connaissance de soi-même. Coach sportif et mental, passionné de montagnes, j’accompagne les trailers dans leurs projets en abordant les thèmes utiles à la performance."
(*) Pascal a prévu d’accompagner la date de départ proposée en 2024 mais en cas d’obligation personnelle ou de blessure, nous trouverons un accompagnateur remplaçant.
Transferts
Tous les vols aller sont de nuit avec une arrivée à Saint-Denis entre 6h50 et 11h50. Pour des raisons de logistique, tout le groupe est transféré ensemble, après l’arrivée des derniers participants. A l’aéroport, notre partenaire local est présent pour vous accueillir, et ensemble vous attendez l’arrivée du reste du groupe.
Les transferts se font en minibus.
Vous retrouverez vos bagages principaux les soirs des J4, 5, 6, 9, 10 et 11.
Vous n'aurez pas accès vos bagages les J3, J7 et J8.
Vols réguliers (Corsair, Air Austral, Air Caraïbes, French Bee).
*Départ de Paris avec le groupe et à la date prévue : dès 4 passagers sur le même vol, Terres d'Aventure fournit les services de ses assistants aux aéroports parisiens pour faciliter l'enregistrement. Merci de respecter l'heure du rendez-vous précisée sur votre convocation aéroport pour optimiser cet accueil.
*Pour tous les vols au départ de la province, merci de faire votre demande au moment de l'inscription auprès de votre conseiller, afin d'obtenir les places aux meilleurs tarifs.
Pour ces départs, un numéro de téléphone portable spécial "assistance aéroport" sera indiqué sur votre convocation lors de la confirmation de votre plan de vol. Ce numéro vous permet de contacter, si nécessaire, les assistants aéroport Terres d’Aventure le jour de votre départ.
*Pour toute personne n’ayant pas choisi de prendre les vols avec Terres d’Aventure, à l'arrivée, un rendez-vous sera prévu à l’aéroport de Saint-Denis.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac de trail et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos de trail :
Sac à dos de trail d’une capacité de de 10/20 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée et pour les nuits en autonomie dans Mafate. Pendant les journées de trail il contient votre matériel obligatoire ainsi que votre pique-nique.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles. Il sera en cabine lors des transports aériens.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir où le véhicule peut rejoindre l’hébergement (sauf à Mafate). Il sera transporté par des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Important : le jour 8, un "drop bag" sera disponible au col des bœufs avec des affaires de rechanges pour votre seconde nuit dans Mafate. Ce "drop bag" devra être préparé à l'avance et ne pourra être votre grand sac de voyage. Nous vous conseillons donc d'emporter un second sac souple d'environ 30/40l dans lequel vous pourrez disposer des vivres de courses, des affaires de rechanges comme vous pouvez le faire sur la plupart des ultra-trail actuels.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Pour la journée, sur vous et dans votre sac de trail : les conditions météo sont très changeantes à la Réunion, nous vous conseillons donc comme pour n'importe quel trail en montagne d'être équipé pour faire face à toutes les conditions climatiques.
• Tee-shirt manches courtes
• Tee-shirt manches longues ou polaire légère
• Veste et pantalon imperméable et respirant type Gore-Tex
• Buff et/ou bonnet
• Une paire de gants légers
• Chaussettes et sous-vêtements adaptés
• Une doudoune légère peut être utile pour le sommet du Piton des Neiges ou les nuits dans Mafate
• Une casquette saharienne
• Chaussure de trail
• Short et/ou cuissard de trail
Dans votre sac de voyage :
• Vêtements de rechanges pour les journées de trail
• Chaussure de trail de rechange
• Vêtements pour les journées de voyage et les soirées (hors Mafate)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie
Attention ! les conditions météorologiques sont changeantes et "agressives" :
Les pluies tropicales sont parfois violentes, donc prévoir un imperméable.
Les substrats sont très différents et changeants en fonction justement de cette météo. Les durées des trails prévues peuvent être significativement rallongées. De plus, la majeure partie des tronçons de sentiers est constituée de marche coupant le travail érosif de l’eau. Les bâtons de randonnée sont fortement recommandés mais pour rappel ils sont interdits pendant la course du Grand Raid.
Il y a la fraîcheur voire le froid - il gèle au refuge du Piton des Neiges et au refuge du Volcan en hiver austral - et il peut geler tout le long de l’année à des altitudes supérieures à 2500m. Le vent accentue le froid (-5°C possible) : grosse polaire, gants et bonnet ne sont pas un luxe.
Après avoir présenté les conditions négatives, ne vous trompez pas : il y a aussi du soleil, s’en protéger en conséquence surtout au volcan où l’ombre est inexistante.
Enfin, les difficultés résident dans les montées et descentes raides (pas ou peu de progressivité dans les pentes) et sur sentiers souvent construits en escaliers (marches irrégulières imposant un rythme que l'on a pas forcément, d'où l'intérêt supplémentaire de l'emploi de bâtons de marche).
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons
• 1 réserve d'eau de minimum 1,5 litre
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Matériel de pique-nique (couverts, gobelet, lunch box)
• 1 lampe frontale avec batteries de rechange
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette light
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Crème anti-frottement type Nok
Il n’est pas nécessaire d’avoir un sac de couchage. La plupart des gîtes proposent draps, oreillers et couvertures.
Prévoir, selon le matériel dont vous disposez :
- soit un drap de sac en polaire,
- soit un drap de sac classique (ou sac à viande),
- soit un sac de couchage léger (type "one kilo") et peu encombrant pour le portage.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur Forte ou Aquatabs) nécessaires après les fortes pluies
• Bande adhésive élastique (en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Passeport ou carte nationale d’identité, en cours de validité, pour les ressortissants français ou pour ceux d’un autre pays de l’Union européenne. Pour les Suisses, passeport en cours de validité. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Important
Si vous prenez les vols avec Terres d’Aventure, il est impératif que vous nous communiquiez vos noms et prénoms identiques à ceux qui figurent sur la bande magnétique en bas du passeport ou de la carte d’identité.
Exemple : nom de jeune fille – Nom d’épouse – 1er prénom – 2ème prénom
Nous vous rappelons d’être bien vigilant quant à la date de validité de votre passeport ou votre carte d’identité.
Attention
Pour toute extension sur une autre île de l'océan Indien (exemple : les Seychelles, l'île Maurice, Rodrigues, Madagascar), la présentation du passeport est obligatoire. De plus, n'oubliez pas de vous renseigner sur les formalités spécifiques de l’île concernée (validité du passeport, visa...)
Passeport ou carte nationale d’identité, en cours de validité, pour les ressortissants français ou pour ceux d’un autre pays de l’Union Européenne. Pour les Suisses, passeport en cours de validité. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Nous vous conseillons donc de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Pour toute extension du voyage à d’autres îles de l’océan Indien, n’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités d’accès (validité passeport, visa…) propres à la destination concernée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants.
Absent, mais le risque d'autres affections justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustiques (vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika) : la dengue est présente et en extension, quant au chikungunya, s'il ne revêt pas l'importance de l'épidémie de 2005-2006, qui a touché toute l’île, il doit rester une préoccupation individuelle et collective.
Ce sont les risques infectieux, comportementaux et environnementaux, en particulier ceux liés à l'alimentation, aux bains en mer, à la plongée et au soleil. Il faut aussi avoir à l’esprit qu'en cas de cyclone (voire d'éruption volcanique) il sera important de penser à rassurer ses proches qui, à distance, ne connaissent pas nécessairement la situation sur place.
Comme partout, il sera nécessaire, avant tout acte médical ou chirurgical, de contacter la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit un contrat d'assistance.
Climat de type tropical humide. Pendant la saison "sèche", de mai à novembre, la côte est ("au vent") est tout de même assez arrosée ; la côte ouest ("sous le vent"), quant à elle, connaît peu ou pas de précipitations. Les alizés entretiennent une atmosphère agréable et douce, sans chaleur excessive. Dans l’intérieur, la température fraîchit en fonction de l’altitude. La fin de la saison sèche est la période des floraisons. Pendant la saison des pluies, de novembre à avril, la côte est bat des records d’humidité. L’atmosphère est alors étouffante du fait de la moiteur de l’air. Période cyclonique de mi-janvier à début mars.
L'équilibre écologique des régions de montagne est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, Vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... De plus, les déchets dits 'biodégradables" ne sont pas jetés pour éviter la pollution visuelle, et certains endroits sont sensibles à l'impact de la présence des rats pouvant être attirés aussi par ces déchets. Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, management de groupe, etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins deux circuits.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos axes d'amélioration :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture complémentaire.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage