Voyage à Cuba Us, coutumes et rencontres
Avec le soutien de ses équipes locales, notamment les guides, Terres d'Aventure est engagé depuis de nombreuses années dans le développement de comportements responsables des participants à ses voyages tenue décente, respect des traditions, maintien de la propreté des sites de randonnées.
Conseils et recommandations
- Retenir quelques mots d’espagnol : « hola » (bonjour) ou « ¿que bola ? » (comment ça va ?).
- Retenir le nom du guide et du chauffeur.
- Il est coutumier de donner des pourboires aux guides, chauffeurs et guides de sentiers.
- Propreté des sites : dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse.
- L'eau : utilisez-la avec parcimonie. Minimiser également l'achat de bouteilles plastiques et préférez purifier l'eau dans vos gourdes.
- Il ne faut pas jeter le papier dans la cuvette des toilettes, au risque de les boucher.
- Fumer le cigare est presque un sport à Cuba, de même que boire du rhum, mais le sport adulé est le beisbol.
- Mesdames, ne soyez pas surprises des sifflements et remarques dans la rue : le piripo (complimenter les femmes dans la rue) est très répandu à Cuba !
- Les Cubains sont blagueurs et bruyants, et pratiquent l’ironie et l’humour quotidiennement.
- La patience est une vertu cubaine, apprise durant la "période spéciale" où tout manquait dans le pays. Les Cubains ont alors développé un grand sens de la débrouille et du marché noir.
- La musique est très importante dans le pays, on la vit et on la danse au quotidien, car le peuple cubain aime faire la fête et ne pas penser au lendemain !
- Si vous souhaitez emporter de petits cadeaux à offrir au fil de vos rencontres, sachez que les Cubains apprécient beaucoup les produits de toilette (savon, dentifrice etc), qui sont des produits de luxe chez eux.