Voyage à Cuba avec Terres d'Aventure
Un voyage à Cuba, ce n'est pas une succession de beaux hôtels : tous les voyagistes doivent travailler avec l'un des réceptifs agréés par le gouvernement et accepter, dans une certaine mesure, ses hébergements et ses moyens de transport. Nos voyages alternent différents modes d'hébergement (hôtels, chez l'habitant, sous tente), une expérience enrichissante qui permet de mieux prendre la mesure de la situation du pays.
En hôtel ou all included
Terres d'Aventure évite, dans la mesure du possible, les hôtels all included et privilégie ceux de petite à moyenne capacité. Le confort est très simple. Les hôtels étant propriété d'Etat, il arrive que les tuyauteries soient vieillottes, que l'édifice soit délabré, que certaines chambres soient aveugles et que le service laisse à désirer. Pour éviter cela, nous logeons de plus en plus nos groupes chez l'habitant.
Chez l'habitant (casa particular)
Afin de pallier à l'insuffisance hôtelière de la destination et fournir un meilleur service à nos clients, nous avons sélectionné des casas particulares avec lesquelles travailler. Cela favorise également le contact avec la population cubaine, même si le concept se rapproche plus de nos chambres d'hôtes. En effet, les propriétaires payent des taxes à l'Etat pour proposer leurs chambres, et vous considèreront plus comme un client qu'un membre de la famille. Un groupe Terdav sera réparti entre plusieurs maisons d'un même quartier. Vous trouverez plus d'informations sur nos fiches techniques.
En campement, refuge, sous tente ou bivouac
Les campements sont soit fixes, soit aménagés par nos soins avec des tentes Quechua 3 secondes et de fins tapis de sol (si vous souhaitez plus de confort vous pouvez amener votre propre thermarest). La majorité des campements et bivouacs se trouvent à côté d'une finca, d'un refuge ou de la maison d'un paysan. Parfois, il n'y a pas de douche, et les toilettes sont très rustiques. Le confort est certes simple, mais c'est un excellent moyen de découvrir la nature cubaine, et la seule option pour du trek itinérant !
Transports
et temps de déplacements
Temps de vols indicatifs :
Vols pour La Havane : vols réguliers, directs avec Air France (env. 8h de vol) ou avec escale à Madrid (avec Iberia ou Air Europa, env. 11h de vol).
Aéroport – La Havane : env. 30mn, pas de train ou de bus réguliers, coût d'un taxi 30 CUC.
Vol intérieur avec la Cubana (env. 1h30 de vol).
Quelques temps de parcours :
La Havane – Viñales : 2h30, 210km
La Havane – Trinidad : 4h30, 315km
La Havane – Santiago de Cuba : 945km
L'île s'étendant sur 1200km, les longs transferts sont inévitables si l'on veut découvrir plusieurs facettes du pays. L'état des routes est moyen, on ne roule pas très vite et on emprunte souvent des petites routes ou des pistes.
Transports terrestres :
Effectués en minibus climatisé de bonne qualité (maximum 24 places, tout équipé), avec chauffeur prudent. Ce dernier est "lié" à son véhicule. Si vous tombez en panne, bus et chauffeur seront remplacés.
Bateau :
Très peu emprunté dans nos voyages, sauf pour de courts transferts (au lac Hanabanilla, pour rejoindre le cayo Blanco ou dans la baie de Santiago). Les bateaux sont gérés par l'Etat.
Cuba est un pays de débrouille pour ses habitants, qui ont appris à composer avec une réalité complexe, mais aussi pour ses visiteurs ! Il est fréquemment question de modifications durant le séjour, sur un logement, une visite. Pour apprécier son voyage à Cuba, il faut accepter l'imprévu, car il fait partie de l'aventure !
La journée type de randonnée va dépendre du niveau du circuit choisi : un trek itinérant sera bien sûr différent d'un circuit mêlant balades et activités. Mais on ne se rend pas à Cuba uniquement pour la randonnée, car la musique, les villes coloniales et les magnifiques plages appellent les marcheurs de tout niveau. Un voyage randonnée à Cuba est donc un mélange finement dosé de marches itinérantes, campements et bivouacs en pleine nature, plage et découverte culturelle.
• Petit déjeuner :
Souvent pris à l'hébergement, au cœur de la nature ou chez un paysan. Le guide en profite pour expliquer le déroulement de la journée, la nature du terrain, et rappeler le contenu de votre sac à dos pour la journée.
• Randonnée le matin :
La marche à Cuba est le meilleur moyen de s'immerger dans la culture du pays, d'observer les paysans au travail, voire de les rencontrer pour partager un café corsé de rhum, un cigare roulé au miel sur un coin de table ou une noix de coco coupée à la machette. Dans la vallée de Viñales, on se délecte des paysages de champs de tabac, de la terre rouge labourée par les chars à bœufs et des fameux mogotes coiffés de palmiers tropicaux. De l'autre côté de l'île, vers Baracoa, l'ambiance est toute autre : tropicale, cultures de cacao, palmiers à gogo et le yunque, belle montagne tabulaire. La marche matinale est souvent plus longue que celle de l'après-midi, afin d'éviter les fortes chaleurs.
• Déjeuner :
Selon le programme de la journée, on peut s'arrêter pique-niquer dans la nature, près d'une maison de paysan, ou bien prendre le déjeuner dans un restaurant local. Les repas sont peu variés mais copieux, et un choix de plats vous sera toujours proposé. L'accompagnement cubain est souvent composé de frijoles (haricots rouges), de riz, de topinambours ou de bananes plantain. La cuisine à Cuba n'est pas épicée. De temps en temps, on a la chance de déguster une langouste !• Randonnée l'après-midi :
Suite de la randonnée après le pique-nique ou le repas au restaurant, toujours dans des paysages de nature. Avec un peu de chance, on croisera deux oiseaux emblématiques de Cuba, le Carta Cuba ou le Tocororo, qui porte les couleurs du drapeau. Il nous arrive de traverser des rivières, parfois de s'y baigner. Arrivée à l'étape suivante ou transfert et installation au campement ou à l'hôtel.
• Dîner et nuit :
Après un temps de repos à l'hébergement, ou l'installation du campement, rendez-vous pour le dîner, au cours duquel a lieu le débriefing de la journée avec votre guide. Parfois, un méchoui est organisé, et quelques pas de salsa sont improvisés !
Il est à noter que les organismes locaux étatiques peuvent, sans préavis, changer les autorisations d'utiliser certains sentiers, entraînant alors une modification de l'itinéraire.
Randonnée en individuel
Cuba, l'île qui attire tous les regards, se découvre également en toute liberté. Au volant de votre voiture, malheureusement pas une vieille américaine des années 30, vous faites étapes au cœur des principales villes de l'ouest et du centre du pays. Chaque jour, une rencontre avec un de nos guides locaux, vous apportera les renseignements nécessaires pour vos prochaines journées : visites, randonnées ou détente sur la plage, ils vous diront tout ! Envie de danser la salsa ou de déguster un mojito sur le toit d'une Casa de Trinidad en admirant le coucher du soleil, ils sauront vous orienter vers les meilleurs adresses. Vos randonnées sont encadrées par des guides locaux : laissez vous guider et admirez le paysage !
Le soir venu, nous vous proposons des nuits en hôtel ou en casa particular. Et pour l'avoir testé, n'hésitez pas à vous orienter sur cette deuxième option : accueil chaleureux, petit-déjeuner fruité et simplicité font le charme de ces nuits chez l'habitant.
Un voyage à Cuba reste une aventure, faîtes d'aléas, de changements de dernière minute. Faire preuve de flexibilité et se mettre au rythme local sont les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner pour apprécier et profiter de son voyage en toute liberté.