Du désert d'Atacama au salar d'Uyuni
Vous débutez votre voyage en douceur depuis les rives du Pacifique, à Valparaiso. Ville passionnante, Valparaiso séduit autant qu’elle surprend par ses fresques colorées et engagées, ses « Cerros » classés à l’Unesco et ses points de vue sur l’océan. Puis cap au nord, pour découvrir l’une des régions les plus hautes du monde, l’Altiplano. Les mots ne suffisent pas pour décrire l’expérience unique de ses paysages. Entre volcans, déserts de sel, lagunes multicolores et faunes abondantes, vous êtes projetés dans un tableau aux mille nuances. Désert d'Atacama, Salar d'Uyuni, geysers de Tatio, vallée de la Lune, Laguna Colorada... Vous arpentez les richesses naturelles de l'Altiplano chilien, avant de franchir le paso Hito Cajon et d'accéder aux somptueux paysages boliviens du Sud Lipez. Vous remontez "la route des Joyaux", où s'enchaînent les plus belles lagunes de l´Altiplano, pour parvenir au surprenant Salar d'Uyuni, plus grand désert de sel au monde. Pour terminer votre voyage, profitez d’un instant de quiétude au cœur des vignobles chiliens de la Vallée Colchagua.
- Flâner au coeur des plus beaux sites de l'Altiplano : volcans, Salars et Lagunes
- Contempler le coucher de soleil dans la Vallée de la Lune
- Dormir lors d'une nuit unique dans un hôtel de sel
- Découvrir des vignobles chiliens
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 3500 à 4500 mètres
Envol vers Santiago de Chile
Départ sur compagnie régulière à destination de Santiago. A votre arrivée, transfert en véhicule privé à votre hôtel de Valparaiso, ville surprenant au bord du Pacifique. Profitez alors d'une première immersion en toute liberté de cette ville aux nombreux "Cerros", collines abritant différents quartiers de la ville.
- en hôtel
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Valparaiso
Prenez le temps de flâner dans les ruelles de Valparaiso et de découvrir les nombreuses œuvres de Street art qui égayent les murs de la ville. Les fresques font aujourd'hui partie de l'identité de la ville et représente un mode d'expression à part entière pour ses habitants. Arpentez les Cerros (collines) Alegre et Concepción, inscrits au patrimoine de l’Unesco, une occasion d'emprunter alors les multiples funiculaires de la ville. Tout au long de votre découverte, vous profitez de superbes points de vue sur la baie. Ne manquez pas les "paseos" Atkinson et 21 de Mayo.
En option : visite guidée de la ville accompagnés d'un guide privé francophone.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Valparaiso - Santiago - Calama - San Pedro de Atacama
Départ en véhicule privé pour l'aéroport de Santiago. Vol à destination de Calama puis transfert en navette collective vers San Pedro de Atacama, porte d'entrée de l'Altiplano chilien. Situé au cœur d'une des plus belles régions du pays, San Pedro de Atacama est un village construit en adobe, autour d'une ravissante église. C'est également le point de départ idéal pour la découverte des plus beaux sites de la région.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 1h30 et 2h
San Pedro de Atacama
Préparez vous à une première journée de visite de l'Altiplano chilien haute en couleur ! Dans un premier temps, vous vous dirigez vers la Vallée Arcoiris, signifiant Vallée de l'arc-en-ciel, situé à 3.500m d'altitude. Située dans la chaine de montagne Domeyko, cette vallée présente des couleurs surprenantes et vous permet de faire vos premiers pas en altitude. Elle abrite les pétroglyphes de Hierbas Buenas, gravures réalisées à même la roche représentant de nombreux animaux : lama, oiseaux ou encore singes. Retour à San Pedro de Atacama puis l'après-midi, vous partez pour la Vallée de la Lune, site incontournable de la région. Vous découvrez de nombreux paysages, plus surprenants les uns que les autres: le Cratère Central, offrant la plus belle vue sur la vallée, l'amphithéâtre et bien sûr, les "Tres Marías", formations géologiques formées par l'érosion et recouvertes d'un voile de sel. C'est alors le moment de contempler un superbe coucher de soleil derrière ces paysages lunaires.
Note : excursions incluses en groupe accompagné d'un guide francophone.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
San Pedro de Atacama
Nouvelle journée riche en découverte, le long de la route des Salars ! Depuis les hauts plateaux de l'Altiplano situé à plus de 4.300m d'altitude, vous observez volcans, déserts de sel et formations géologiques uniques. Vous profitez d'un point de vue sur le volcan Licancabur, volcan emblématique de la région. Vous poursuivez vers la zone humide de Quepiaco, réputée pour abriter oiseaux et animaux typiques de la région, puis cap vers les "Monjes de la Pacana", formations rocheuses provenant de l'activité volcanique. Vous parvenez alors au Salar de Quisquiro, et si le temps le permet, vous déjeunez face au Salar de Aguas Calientes II.
Note : excursion incluse en groupe accompagné d'un guide francophone.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
San Pedro de Atacama
Clou du spectacle de la région, vous découvrez aujourd'hui les Geysers del Tatio. Avec plus de 80 geysers actifs, il est le plus grand site de geysers de l'hémisphère sud. Le pic de l'activité des geysers est à l'aube, c'est pourquoi vous partez très tôt, aux environs de 4h30 du matin. C'est alors l'occasion de profiter d'un petit déjeuner unique, au cœur d'une nature sauvage et surprenante. Vous arrivez sur le site au moment où l'activité est la plus spectaculaire, au lever du soleil. Retour à San Pedro de Atacama en milieu de journée, après la visite du village de Machuca lors du chemin retour.
Note : excursion incluse en groupe accompagné d'un guide francophone.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
San Pedro de Atacama - Paso Hito Cajon (4965m) - Laguna Colorada (4295m) - Villamar
Départ de San Pedro et montée sur l’Altiplano qui vous mène au poste frontière d'Hito Cajón, porte d´entrée de la région du Lipez et de la Bolivie. Vous voilà en totale immersion dans une nature brute et surprenante. Les paysages défilent mais ne se ressemblent pas. Vous découvrez les Laguna Blanca et Laguna Verde situées au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960m). Puis vous traversez le désert de Dali, digne des tableaux du peintre éponyme. Se succèdent ensuite les thermes de Polques, les geysers Sol de Mañana (4850m) avant d'arriver à la Laguna Colorada, point d'orgue de votre journée !
Note : excursion en 4x4 privé avec chauffeur hispanophone.
- en auberge
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 4X4, entre 6h et 7h
Villamar - Vallée de Rocas - Clocha K
Cap au nord à travers les superbes paysages de la Vallée de Rocas, formations rocheuses hautes de plusieurs mètres, créée par l'érosion. Vous poursuivez vers Colcha K et défilent alors sous vos yeux de nombreuses lagunes, formations géologiques, peuplés d'une faune riche et variée : flamands roses, lamas et vigognes, oiseaux, etc.
Note : excursion en 4x4 privé avec chauffeur hispanophone.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 4X4, entre 5h30 et 6h
Clocha K - Salar d'Uyuni - Villamar
Journée de découverte du plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a pas de limites et l’immensité est saisissante. Vous vous dirigez jusqu'à l'île d'Incahuasi, véritable oasis en plein désert. D’origine volcanique, elle abrite de nombreux cactus géants, dont certains sont centenaires. Si le tour de l'île se fait rapidement, elle offre des points de vue uniques sur l'immensité du désert. Retour vers Villa Mar, après une promenade au cœur du désert d'Uyuni.
- en auberge
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 4X4, entre 4h30 et 5h
Villamar - San Pedro de Atacama
Retour vers la frontière chilienne et route jusqu'à San Pedro de Atacama. Le soir, vous vivez une expérience unique, sous le ciel étoilé de l'hémisphère sud. Réputé pour la pureté de son ciel, San Pedro de Atacama est l'un des meilleurs endroits pour pratiquer l'astronomie. Durant deux heures, vous découvrez alors constellations, planètes et étoiles qui constituent la féérie de notre univers.
Note : excursion incluse en groupe accompagné d'un guide francophone.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- 4X4, entre 4h et 4h30
San Pedro de Atacama - Calama - Santiago - Santa Cruz
Transfert collectif vers Calama et vol retour vers Santiago. A votre arrivée à l'aéroport, prise en main d'un véhicule de location pour parcourir la région centrale et la Vallée de Colchagua, réputées pour ses nombreux vignobles.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Voiture, entre 2h et 2h30 , 190km
Santa Cruz
Journée au cœur des vignes de la région. Entre visites et dégustations, vous découvrez les domaines Manent, Neyen, Montes ou encore Lapostolle.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Santa Cruz - Santiago - Vol retour
Selon votre horaire de vol, retour vers l'aéroport et restitution de votre véhicule de location à l'agence de l'aéroport. Vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Petit-déjeuner
- Voiture, entre 2h et 2h30 , 190km
Arrivée à destination
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Les documents de voyage,
- Les vols internationaux et domestiques et les taxes aériennes sur une compagnie régulière,
- L’hébergement en chambre double,
- Les repas mentionnés au programme,
- Les excursions depuis San Pedro de Atacama en service regroupé avec guide francophone,
- Le véhicule de location depuis l'aéroport de Santiago,
- Les entrées des sites,
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances,
- Les pourboires,
- Les boissons,
- Les repas non mentionnés,
- Le carburant et éventuels frais de péages.
- Code voyage : CHLL15 À savoir avant de partir
- Découverte
- Autotour
- Désert
- Volcans
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
www.ffme.fr/fiches-ffme-medicales/page/les-effets-de-l-altitude.html
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
La sensibilité au mal des montagnes
Cette sensibilité est individuelle : elle n'est pas fonction du degré d'entraînement, ni de la condition physique. Elle peut être répétitive pour un même sujet à une même altitude. Elle semble être dépendante de facteurs constitutionnels, encore mal définis.
L'altitude peut exposer à 3 autres risques :
- le froid et le vent, responsables de gelures et d'hypothermie ;
- les chutes, responsables de fractures ou d'entorses ;
- le soleil, dont vous devez savoir vous protéger, tant du rayonnement direct (crèmes à très haut indice de protection, supérieur à 40), que de la réverbération (port de lunettes de type "intégrales").
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats. Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, pour prévenir tout impondérable, nous recommandons de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! Aux frontières chiliennes, la police, pour laisser sortir hors du pays un enfant non accompagné par ses parents (ou accompagné par un seul de ses parents), exige que soit présenté un acte notarié (ou une autorisation délivrée par un consulat du Chili en France) attestant que l’enfant est explicitement autorisé à voyager par le (ou les) parent(s) absent(s). Cela quels que soient la nationalité ou le type de passeport de l’enfant, qu’il s’agisse d’un touriste ou d’un résident. Pour obtenir ce document : https://cl.ambafrance.org/Sortie-du-Chili-pour-les-mineurs
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Ile de Pâques
Les voyageurs se rendant sur l'île de Pâques doivent impérativement remplir (et conserver) un formulaire d'inscription avant le départ. Ce document, précisant les données du voyage, est disponible sur le site https://ingresorapanui.interior.gob.cl/
À l'aéroport de Santiago, les voyageurs devront se rendre au terminal des vols nationaux pour enregistrer leurs bagages (deuxième étage). Ils rejoindront ensuite l'accès réservé aux passagers à destination de l'île de Pâques (troisième étage) afin de passer les contrôles de police et de sécurité. Un reçu de la PDI (police chilienne) leur sera remis. Celui-ci est à conserver précieusement car il est demandé au moment de l'embarquement. Sans ce reçu, les voyageurs ne seront pas admis à bord de l'avion.
Attention ! Le Servicio Agricola y Granadero (SAG) interdit toute importation de plantes, graines ou produits frais (fruits, légumes, viandes…) sur le territoire du Chili. Cette interdiction est appliquée avec rigueur : les produits sont saisis et les amendes peuvent être élevées.
Il n´y en a pas, actuellement, à l'arrivée, mais, la fièvre jaune étant en expansion dans plusieurs pays voisins, la vaccination pourrait être exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné dans ces régions. Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Comme lors de tout voyage, il faudra être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.
Maladies vectorielles
Si le paludisme est absent de l'ensemble du Chili, le risque d'autres maladies transmises par d'autres moustiques peut être présent. II est, depuis longtemps, connu sur l'île de Pâques, où les cas de dengue ne sont pas exceptionnels. Mais les moustiques du genre Aedes, vecteurs de la dengue, du chikungunya, voire du virus Zika ou encore de la fièvre jaune, ont été récemment signalés dans le nord du pays (régions d'Arica et d'Iquique). Les risques ne concernent que cette zone où les voyageurs devront observer une bonne protection par répulsifs peau et vêtements (l'utilisation de moustiquaires ne s'impose pas, l'activité des moustiques aedes étant diurne).
Vous y échapperez en observant les conseils prodigués dans nos recommandations générales, sur les risques environnementaux et comportementaux. Sans les exagérer, mais sans non plus les occulter, il faut signaler, dans le nord essentiellement, les risques, rares mais redoutables, de morsures de serpents (crotales et cobras). Les treks de haute montagne exposent aux problèmes de l' « andinisme », version locale de l'alpinisme, avec les mêmes risques, donc les mêmes précautions détaillées dans nos recommandations. L'insécurité dans les grandes villes et sur les sites touristiques doit demeurer à l'esprit du voyageur. La présence de mines près des frontières boliviennes et péruviennes doit inciter à se renseigner sur les risques qu’elles représentent auprès des autorités compétentes. Rappelons enfin que, le Chili étant en zone d'activité sismique, il faudra penser, en cas de tremblement de terre, à rassurer ses proches, soit directement, soit par l'intermédiaire de l'ambassade de France.
Le syndrome pulmonaire à hantavirus (maladie respiratoire sévère transmise par contact avec les déjections de rongeurs petits ou gros, rats, souris voire capibaras), est endémique, sans risque majeur de transmission, dans de nombreuses régions, depuis la Patagonie jusqu'au nord du pays. Cependant il peut évoluer sur un mode épidémique local avec risque de transmission y compris interhumaine. Le risque concerne alors plus les populations locales, averties de l'épidémie, et les soignants que les voyageurs.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes et, en particulier, à Santiago, où les problèmes médicaux et chirurgicaux pourront être pris en charge, avis pris auprès de la compagnie d'assistance et, éventuellement, des services de l'ambassade de France.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Vous avez la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Du fait de sa situation proche de l'équateur et de sa configuration, la Bolivie a un climat très varié. Les conditions météo changent sensiblement en fonction de l'altitude. En règle générale, la nuit, il fait toujours froid sur la cordillère des Andes et ce, même s'il fait 30°C pendant la journée. Les températures descendent facilement jusqu'à -10°C, voire -25°C, en hiver sur l'Altiplano.
N'oublions pas que la Bolivie se situe dans la partie australe du globe : juillet et août sont au cœur de l'hiver. Globalement, la meilleure période pour le voyage s'étend d'avril à mi-novembre, en dépit des nuits froides et du vent sur l'Altiplano.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser sur place aucun papier, mouchoirs en papier, boîtes, bouteilles etc…
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure