Angkor, Tonle Sap et Ratanakiri
20 jours à pied et à vélo, pour découvrir pleinement le Cambodge : de Siem Reap à Phnom Penh en explorant les sites d'Angkor et de Preah Vihear, des plateaux du Ratanakiri à la plaine de Battambang, des îles du Mékong au lac Tonlé Sap et ses villages sur pilotis.
Un Cambodge ancestral dont on trouve l’expression primitive autour du lac Tonlé Sap, de la maison paysanne au grenier à riz, du "port des poteries" aux carrelets de pêche.
Un Cambodge magistral, digne du patrimoine mondial, berceau de la plus ancienne civilisation de la péninsule indochinoise, parsemé de cités perdues et de monuments spectaculaires, Angkor, Preah Vihear, Koh Ker...
Un Cambodge intégral, exaltant et émouvant, animé par la rencontre du paysan, du pêcheur, de l’artisan et de leurs enfants dont le sourire éclaire ce voyage au long cours.
- La découverte des communautés du Ratanakiri
- Les temples d'Angkor et de Preah Vihear
- Les îles du Mékong et la campagne de Battambang
- L'approche en profondeur de la vie et de la culture cambodgienne
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Siem Reap
Vol pour Siem Reap.
- en avion
Siem Reap, aux portes d'Angkor
Arrivée à Siem Reap, deuxième ville du Royaume du Cambodge située à proximité d’Angkor, glorieuse capitale des rois khmers et sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992.
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Temps libre.
Si l'horaire d'arrivée du groupe le permet, nous effectuerons une première balade sur le site d'Angkor.
Repas libres.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Montagne sacrée de Phnom Kulen, temple de Banteay Srei et village de Tbeng
Balade à pied sur la montagne sacrée de Phnom Kulen, découverte de la rivière aux mille lingas, visite du temple de Banteay Srei. nuit chez l'habitant en village.
Suivant au petit matin une route pittoresque, nous nous préparons à grimper la montagne sacrée d’Angkor, le Phnom Kulen. Un sentier jalonné d’affleurements rocheux, de grands arbres et de lianes enroulées nous mène à ladite rivière aux mille lingas dont le lit sculpté, orné du symbole phallique de Shiva, dessine dans la forêt le tracé d’un parcours enchanteur, souligné par des pierres zoomorphes et des représentations divines. En contrebas, l’eau sacrée tourne autour du petit temple de Banteay Srei, la « citadelle des femmes » bâtie en pierre de grès rose… De nombreuses scènes historiées présentent les exploits des divinités hindoues qui habitaient l’espace sacré et reflètent les préoccupations politiques et religieuses des rois d’Angkor à la fin du Xe siècle. Dans ce pays de contes et légendes, la rencontre des habitants est un évènement. Nous parcourons les pistes et les palmeraies du village de Tbeng, de rizières en jardins et de la pagode à l’école, où la rencontre des enfants vaut bien un monument. Petit cours de cuisine locale et belle soirée au sein d’une famille paysanne.
Repas inclus.
- 2h30
- chez l'habitant
- Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h
La cité de Koh Ker et la jungle de Beng Mealea
Visite de la cité de Koh Ker et du superbe temple de Beng Mealea.
Nous contournons au sud la montagne sacrée pour nous rendre à Koh Ker. Cette capitale éphémère du royaume au Xe siècle recèle plus de quatre-vingts monuments. Les tours prises dans la végétation, la grande pyramide du temple royal, les sanctuaires qui ont gardé leurs structures rituelles, jalonnent un parcours qui fait revivre les dieux, le roi et la cour. En début de matinée, le site est désert. S’y promener à pied permet d’apprécier l’ampleur et la richesse de la cité aujourd’hui dispersée dans une forêt claire. Notre périple suit le tracé de la voie royale qui desservait Angkor, jalonnée de ponts de pierre, de sanctuaires oubliés et de grandes cités. Le temple de Beng Mealea, métamorphosé par sa longue insertion dans la forêt tropicale, marie merveilleusement poésie des ruines et splendeur de l’art khmer. Les longues passerelles laissées par l’équipe de tournage du film de Jean-Jacques Annaud « Deux Frères » offrent un parcours ludique dans cet incroyable monument, tapi dans la forêt. Retour à Siem Reap en fin de journée.
Repas inclus.
- 1h30
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h
Angkor Vat et le village lacustre de Kampong Phluk
Une journée riche en émotions, avec la visite du plus impressionnant des temples, Angkor Vat, puis la découverte du village sur pilotis de Kampong Phkuk, sur les rives du lac Tonle Sap.
Les dieux d’Angkor, descendus de la montagne sacrée pour occuper la plaine, grimpent à nouveau un siècle plus tard sur les collines de la cité, où leurs demeures rappelaient à la multitude la puissance du dieu Shiva et de son représentant le roi. Nous sommes ce matin au sommet du Bakheng, situé au cœur de l’ancienne capitale qui s’est développée tout autour aux siècles suivants. La vue sur les tours d’Angkor Vat est saisissante. C’est le plus célèbre et le plus grand des temples khmers (début XIIe siècle). Nous redescendons pour approcher cet édifice titanesque en longeant ses larges douves, évitant les hordes de touristes qui montent à l’assaut des incontournables, avant de nous perdre dans ses galeries ornées de personnages fabuleux… Cet après-midi, une entracte s’impose. Nous reprenons notre découverte des villages typiques du Cambodge au site étonnant de Kampong Phluk dont l’habitat haut-perché et ladite forêt inondée présentent un décor de bout du monde. Retour à Siem Reap en fin de journée.
Repas inclus.
- entre 1h et 2h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 1h30
Du temple de Ta Prohm au temple de Bayon en randonnée
Une randonnée à travers la forêt d'Angkor, du temple de Ta Prohm envahis d'arbres fromagers, à celui de Preah Khan, puis à la grande cité d'Angkor Thom.
Une épaisse forêt protège le parcours de cette matinée, du temple de Ta Prohm, assiégé par des arbres fromagers dont les racines tentaculaires embrassent les sanctuaires, à celui de Preah Khan, orné de statues gigantesques de rapaces ailés. Midi passé, une nouvelle marche dans la forêt au chant assourdissant des cigales promet de rassasier les plus affamés qu’elle mènera dans Angkor Thom, capitale à la fin du XIIe siècle, dont seul le quartier monumental a été dégagé. La porte d’entrée nord de la "Grande Cité" est le point de départ d’un parcours intimiste jusqu’à la Place Royale et ses grands monuments : le Palais Royal et ses cours boisées, la pyramide du Baphuon et son immense Bouddha couché, les Terrasses Royales ornées de myriades de divinités, enfin le Bayon qui conclut en beauté ce parcours chronologique des temples d’Angkor : ses galeries présentent d’étonnantes scènes de la vie quotidienne que nous renvoie aujourd’hui la société cambodgienne, du Ratanakiri au pays khmer…
Repas inclus.
- entre 3h et 4h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 1h
De Siem Reap à Battambang, marchés et savoir-faire local
Visite du Vieux Marché de Siem Reap, et des ateliers d'artisans (sculpteurs, tisserands et laquiers) ; route pour Battambang et ses immenses rizières.
Nous arpentons ce matin les allées du Vieux Marché de Siem Reap, où les étals de viande et de poisson, les paniers d’épices et d’aromates, ou encore les montagnes de fruits exotiques éveillent les sens. La visite des ateliers des artisans situés à proximité, sculpteurs et tisserands inspirés par les trésors d’antan, enfin la rencontre d’un maître laqueur qui ressuscite ce savoir-faire perdu dans des années de trouble et de guerre, donnent un bel aperçu de l’artisanat traditionnel du Cambodge.
Quelques emplettes plus tard, chargés de fruits et de souvenirs alléchants, nous prenons la route de Battambang, renommée pour ses terres fertiles, baignées par le Tonlé Sap, ses rizières immenses et ses plantations d'arbres fruitiers. Cette richesse n’avait pas échappé aux Français du protectorat (1863-1953) qui l’avait surnommée le "grenier à riz du Cambodge". Nous achevons notre traversée des terres inondées en fin de journée. Détente dans les jardins sinon au bord de la piscine de l’hôtel.
Repas inclus.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h
Battambang à vélo, rencontres et vie quotidienne
Randonnée à vélo à travers la campagne de Battambang, à la découverte des rizières et vergers, des ateliers d'artisanat et des petits commerces. Visite de pagodes et d'une école.
Battambang, fortement marquée par sa vocation agricole et commerçante, est aussi passionnante qu’attachante, on y retrouve le Cambodge profond. Balade à vélo (suivie par un véhicule d’assistance, où l’on peut à tout moment se reposer ou repartir) le long de la rivière Sangker jalonnée de jardins, d’ateliers d’artisans et de commerces locaux qui se sont installés au bord des pistes spontanément, du fabricant de gâteaux au forgeron et du marché de Norea aux petits vendeurs du fameux kralanh (riz gluant à la noix de coco). Après une pause à la pagode de Samrong Knong, nous reprenons notre leçon de choses, du verger de la « maison des fruits » au marché de Prahok (sauce de poisson fermenté) et de la préparation des galettes de riz à la distillation de l’alcool, sans oublier le tressage des nattes qui conclut parfaitement cette découverte de la production locale. En fin de journée, arrêt à la pagode de Po Veal pour participer à la classe de français, heureux moment de rencontre des bonzes et de leurs élèves.
Repas inclus.
2 à 3h de vélo.
- en lodge
De Battambang à Banteay Chhmar : train de bambous, rizières et monts calcaires
Visite d'une maison coloniale et balade en train de bambous ; découverte du Phnom Sampoeu puis route pour Banteay Chhmar.
Au sud de la ville, demeurent les traces de son passé colonial. Nous entrons dans une maison centenaire, guidés par sa propriétaire dans la langue de Molière avant de tester le train de bambous du Mont Banon. Le « Norry » empruntait encore récemment la voie ferrée initiée par les Français entre Battambang et Phnom Penh. C’est aujourd’hui en toute sécurité que l’on monte à bord pour tester cet étonnant attelage en circuit fermé. Au-delà, le Phnom Sampoeu domine les rizières de sa silhouette imposante. Ce vieux mont calcaire chargé d’histoire et creusé par les pluies est aujourd’hui peuplé de bouddhas et de chauves-souris. C’est également un saisissant témoin de la sombre histoire des Khmers Rouges (1975-79). Dans ses vastes grottes demeurent les traces des exactions des sbires de Pol Pot et l’on ressent encore, dans le silence des entrailles rocheuses, l’horreur et l’émotion que le génocide a suscitées. Nous reprenons la route des anciennes cités du pays khmer en début d’après-midi. Arrivée à Banteay Chhmar en fin de journée.
Repas inclus.
- chez l'habitant
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30
Banteay Chhmar, village et temples en randonnée
Randonnée de temple en temple et découverte de la campagne ; visite d'un atelier de soieries où est fabriqué le traditionnel krama.
Un petit village s’est développé autour du grand temple de Banteay Chhmar. Son habitat est resté typique, ce sont des maisons sur piliers pour la plupart, bâties en bois avec ici et là quelques murs en briques. Elles jalonnent des pistes de fortune, presque un labyrinthe dans lequel on aime se perdre avant de retrouver la charmante maison d’hôtes qui nous accueille pour deux nuits. Notre balade du jour est à la hauteur, elle nous entraîne de ruines en ruines dans un grand tour des temples satellites de la citadelle, parfois à travers champs, le regard néanmoins fixé sur la forêt à proximité, promesse de belles découvertes, tel le bien caché Prasat Samnang Tasok et autres tours à visages… On souffle un peu à l’atelier des Soieries du Mékong auprès des tisserandes qui produisent le krama, foulard traditionnel des cambodgiens, et l’on repart après s’être restaurés pour faire le tour du grand bassin de Banteay Chhmar que l’on traversera à pied pour visiter le templion central et prendre quelques photos de cet espace étonnant au coucher du soleil.
Repas inclus.
- 3h
- chez l'habitant
La citadelle de Banteay Chhmar et Anlong Veng
Visite du grand complexe de temples de Banteay Chhmar, envahi par la forêt ; route pour Anlong Veng et visite de l'ancienne maison de Pol Pot.
Visite du complexe monumental de Banteay Chhmar. Ce vaste centre cultuel fondé à la fin du XIIe siècle était autrefois situé au cœur de la cité provinciale. La citadelle abandonnée, prise par la forêt, l’immense chaos de ses structures effondrées et ses dernières tours chancelantes font naître en ces lieux redevenus sauvages des sentiments indicibles. Nous traversons l’espace sacré sur un sentier jalonné de grands arbres jusqu’aux trésors qu’elle recèle encore, le dépaysement est total. En fin de matinée, nous laissons derrière nous cette ancienne cité pour dénicher plus à l’est le monument le plus disputé du Cambodge, Preah Vihear, site du patrimoine mondial situé à deux pas de la frontière thaïlandaise. Nous nous arrêtons à Anlong Veng, non loin d’un autre site historique, la maison de Pol Pot, quartier général et dernier bastion khmer rouge. Après la visite du Phnom Sampoeu il y a quelques jours, nous saisissons cette opportunité pour tenter de comprendre ce qui a poussé une culture raffinée au summum de l’inhumanité.
Repas inclus.
- en guesthouse
- Véhicule privatisé, 2h30
Le temple de Preah Vihear - Stung Treng
Visite du temple de Preah Vihear, au sommet de la chaîne des Dangrek et à la frontière thaïlandaise ; route pour Stung Treng.
Nous filons ce matin vers la frontière nord du pays, où la chaîne des Dangrek sépare Cambodge et Thaïlande. Une petite route en lacets grimpe la falaise jusqu’au temple de Preah Vihear qui en couvre un sommet. Le monument, depuis longtemps source de conflit entre les deux pays, occupait déjà au XIe siècle une place stratégique, au centre de la région nord de l’empire khmer qui s’étendait alors loin dans la péninsule. Le site est grandiose. De longues chaussées dallées ponctuées de pavillons aux formes aériennes et à l’iconographie singulière mènent à l’extrémité de la composition, dans la résidence de la divinité suprême. Le sanctuaire central, situé au bord de l’à-pic, est un lieu magique pour contempler le panorama qu’offrent les falaises des Dangrek et la plaine du Cambodge. Des escaliers en bois doublent aujourd’hui les 2000 marches taillées dans la pierre autrefois, et l’on peut à présent descendre à pied confortablement ce haut lieu saint du Cambodge ancien, aujourd’hui site du patrimoine mondial.
Route pour Stung Treng.
Repas inclus.
- 2h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 5h
Le marché de Stung Treng et les éléphants de Banlung
Découverte du plus grand marché du pays à Stung Treng ; route pour le Ratanakiri ; balade en forêt et rencontre des éléphants protégés par une fondation.
Nous sommes au bourg de Stung Treng, situé au confluent du Sékong et du Mékong, au carrefour des provinces nord-est du Cambodge. C’est ici sans doute que se trouve le marché le plus étendu du pays, envahissant les rues, les trottoirs et les quais, riche de poissons, gibier, fruits, légumes, épices et autre curiosités du terroir alentour.
Dans la matinée, nous traversons les contreforts du Ratanakiri, terres volcaniques parsemées de chutes d’eau et de forêts claires. Balade dans la forêt de Katieng en compagnie des derniers éléphants du Ratanakiri, protégés dans leur environnement naturel par la fondation Airavata. Après cette expérience avec les pachydermes, nous gagnons Banlung, chef-lieu de la région aujourd’hui exploitée par de nombreuses communautés, Tampuon, Kreung, Jaraï, Kachak... Ces proto-indochinois tels que les dénommait Georges Condominas, ont gardé des us et coutumes archaïques et variées qui ont toujours fasciné explorateurs et aventuriers.
Repas inclus.
- entre 1h et 2h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 2h30
Le Ratanakiri et ses communautés
Balade à pied et découverte des villages, de l'artisanat, de l'agriculture et du mode de vie des communautés du Ratanakiri.
Les villages situés à l’est de Banlung, occupés par les Kreung, Tampuon et Jaraï, nous offrent un bel aperçu de l’environnement et du mode de vie des communautés du Ratanakiri. L’habitat tressé et les oreilles percées des anciens, le mode de tissage des étoffes locales ou encore les totems colorés qui gardent les tombes sont autant de marqueurs culturels qui les différencient encore des Khmers de la plaine. Cependant, dans la campagne alentour, au contact du paysan de la forêt, dans ses terres cultivées et sa maison des champs posée à même le sol, le temps s’est arrêté. Dans une travée, les flammes d’un foyer empierré lèchent un chaudron noirci tandis que sur un lattis dressé à mi-hauteur, reposent d’anciennes courges reconverties en gourdes, la hotte traditionnelle, le couteau et l’arbalète, les attributs des montagnards… Nous les suivons encore dans l’étrange décor des mines de Bokeo, où les plantations d’hévéas abritent l’activité silencieuse des villageois qui se sont improvisés mineurs, à la recherche des filons de pierre semi-précieuse. Retour à Banlung.
Repas inclus.
- 1h30
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 2h
Le Ratanakiri en randonnée
Randonnée en forêt, chutes d'eau de Koh Pong, visite du village de la communauté kachak et balade dans les rizières.
Une piste, incertaine à la saison des pluies, plus clémente à la saison sèche, nous mène au fleuve Sé San. Assis dans une pirogue motorisée, nous remontons cet affluent du Mékong vers les villages situés au nord, oubliés des cartes touristiques. Le cours d’eau serpente et traverse des paysages que l’on prend le temps de contempler jusqu’au premier hameau de fermiers, point de départ d’une jolie balade dans la forêt tropicale. Hardiment menés par notre pisteur local qui connaît bien ses arbres et plantes médicinales, nous gagnons les chutes d’eau de Koh Pong, avant de nous arrêter dans un village Kachak. La rencontre d’un membre éminent de la communauté donne une image vivante des us et coutumes locales. Derrière le village, s’étend une immense rizière piquée de greniers à riz. Y règne en maître le génie de la rizière qu’il convient d’honorer dignement selon un calendrier précis, tandis que dans la forêt qui s’étend sur la berge, des gardiens de bois protègent les tombes des villageois qui lèguent leur art funéraire aux génies des cimetières. Retour à Banlung en fin de journée.
Repas inclus.
- 3h30
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 2h
Du plateau de Ratanakiri à la vallée du Mékong
Route pour le Mékong ; observation des dauphins de l'Irawady et balade sur l'île de Koh Trong.
Après un dernier tour du marché de Banlung, nous quittons le Ratanakiri pour retrouver les rives du Mékong. Les études les plus récentes ont mis en évidence la richesse de la faune et de la flore dans la vallée, aux alentours de la ville fluviale de Kratié. Leur expression la plus spectaculaire et la plus délicate est sans doute cette colonie de dauphins de l’Irawady que l’on observe à bord de petits canots, espèce rare et menacée qui a trouvé dans ces fonds les conditions propices pour nicher. En aval, une larme de terre habitée par des gens de caractère accueille les voyageurs initiés. Nous traversons le fleuve pour gagner Koh Trong, île merveilleuse dont on fait le tour à pied pour découvrir ses hameaux, ses cultures et ses plages désertes. La rencontre des insulaires et la traversée de leurs jardins sont des moments de bonheur partagé ; elles révèlent la beauté de ces terres isolées et l’hospitalité de leurs habitants dont on prend toute la mesure à l’heure du dîner.
Repas inclus.
- entre 1h et 2h
- chez l'habitant
- Véhicule privatisé, 4h30
Le Mékong, de l'’île de Trong à Han Chey
Découverte des rives du Mékong et balade à pied de Koh Trong à Han Chey.
Nous poursuivons notre immersion dans le Cambodge profond auprès des riverains du Mékong, entre Koh Trong et Han Chey, en suivant au plus près les pistes des berges qui desservent les hameaux les plus isolés, où nous retrouvons l’habitat sur piliers, la basse-cour au rez-de-chaussée, les jardins complantés et les autels qui protègent la maisonnée… Tout le charme du pays khmer ! Plus au sud, la région est parsemée des plantations d’hévéas initiées par les Français au siècle dernier. C’est ici que les Chams, chassés de leurs terres par les Vietnamiens, se sont posés, donnant leur nom à la région, Kampong Cham. Nous traversons leurs plantations de tabac, toujours ponctuées de séchoirs en pisé, tandis que les Khmers leur préfèrent l’exploitation des bois d’aréquiers qui enserrent leurs maisons de leurs futs élancés. Nous stoppons notre course au monastère de Han Chey, haut lieu spirituel renommé. Au sommet, la vue sur la vallée du Mékong est magnifique.
Repas inclus.
- entre 1h et 2h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 2h30
Des berges du Mékong aux rives du Tonlé Sap
Arrêt au marché aux insectes de Skun. Route pour Kampong Chhnan et le lac Tonlé Sap ; visite du port de pêche, du village des potiers et balade dans les rizières.
Nous quittons les riverains du Mékong pour rencontrer les riverains du Tonlé Sap. Après un arrêt à l’incroyable marché de Skun, renommé pour ses grillons, mygales et autres sources de protéines, nous gagnons la province de Kampong Chhnang. Si le Tonlé Sap est le plus grand lac d’Asie du Sud-Est, le bourg de Kampong Chhnang, situé sur sa rive ouest, est à lui seul un petit Cambodge. Côté lac, entre maisons sur pilotis et maisons flottantes, nous explorons son port de pêche, animé par le transit fluvial et la ronde des bateaux qui rapportent du « tonlé » des poissons variés. Côté terre, nous parcourons le plus grand centre artisanal du pays qui a donné son nom au « port des poteries », les villages des potiers qui façonnent et cuisent l’argile selon des techniques ancestrales. Les rizières alentour sont parmi les plus belles de la région, on y découvre les activités de saison, de la collecte des fourmis à celle du sucre de palme, sans oublier le repiquage du riz en été ou sa récolte en fin d’année.
Repas inclus.
- en guesthouse
- Véhicule privatisé, 3h30
Des stupas d’Oudong au Palais Royal de Phnom Penh
Route pour Oudong et ses stupas, puis pour Phnom Penh ; visite du cœur historique de la ville avec le Vat Phnom et le Palais Royal.
Route pour Oudong, qui nous ouvre les portes de l’histoire moderne du Cambodge, après l’abandon d’Angkor par les élites royales. C’est ici, sur deux collines sacrées, que reposent les rois khmers, dans des stupas qui percent le ciel. Tous les week-ends, il règne au pied du site, noyé dans les petits restaurants à ciel ouvert, l’effervescence des jours de fête et l’on oublierait presque de grimper au sommet tant on est tenté par le parfum des grillades plus que par les vapeurs des bâtons d’encens. Une fois le chemin des crêtes parcouru, il sera toujours possible de déguster les spécialités locales, avant de prendre la route de Phnom Penh. Arrivée dans la capitale en début d’après-midi. Première balade dans le cœur historique de la cité, entre le Vat Phnom, où selon la légende fut créée la ville, et le Palais Royal, actuelle résidence du roi. Visite du palais, de ses jardins soignés, de la salle du trône richement ornée, enfin de sa renommée Pagode d’Argent qui abrite des bouddhas d’or et de diamants.
Repas inclus.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 1h30
Phnom Penh - vol international retour
Temps libre à Phnom Penh.
Selon l'heure du vol international, possibilité de visites selon le programme indicatif suivant :
Visite du Musée National qui abrite la plus belle collection d’art khmer au monde, des Durgas en pierre polie préangkoriennes aux Bouddhas polychromes de la période moderne. Découverte d’une école de danses traditionnelles à l’heure des répétitions, où les jeunes filles de Phnom Penh, habilement menées par un vieux professeur, travaillent les gestes chorégraphiés des danseuses célestes, les célèbres Apsaras qui ornent les murs des temples d’Angkor… Ici, comme dans toutes les écoles du royaume, la jeunesse cambodgienne renoue avec ses traditions et nourrit l’espoir d’un Cambodge meilleur.
Transfert à l’aéroport de Phnom Penh et vol international de retour.
Repas libres.
Note : Il peut arriver que le vol décolle le matin du jour 21 (arrivée à destination le même jour) ; dans ce cas nous vous réservons une nuit supplémentaire à Phnom Penh.
- en avion
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Arrivée à destination
Fin du voyage.
- Pour différentes raisons, il est possible que le guide change sur place l'ordre des visites, l'intégralité du programme étant toutefois respectée.
- Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
- Les temps de marche sont également donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Les vols internationaux sur ligne régulière en classe économique
- Les transports et transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
- Les transferts fluviaux et lacustres
- L’encadrement par un guide cambodgien francophone
- L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
- Les entrées dans les parcs et musées
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les frais de visa
- Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
- Le supplément pour logement en chambre individuelle
- Les repas des jours 2 et 20 (compter 6 à 10$ par repas)
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
12 nuits en hôtel à Siem Reap, Battambang, Stung Treng, Ban Lung, Han Chey, Phnom Penh.
4 nuits chez l’habitant à Tbeng, Banteay Chhmar, Koh Trong.
2 nuits en guesthouse à Anlong Veng, Kompong Chhnang.
Nuits en hôtel et guesthouse :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Siem Reap et Phnom Penh, dans des hôtels plus modestes ou en guesthouse ou en lodge dans les petites villes.
Nuits chez l’habitant :
Les populations des villages du Cambodge vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation et de tolérance. Dormir dans une maison traditionnelle veut dire :
- Vous dormez en dortoir sommaire (pièce commune).
- Chacun aura un matelas, une couverture, un oreiller et une moustiquaire.
- Pas de douche ni d'eau courante : vos hôtes vous fourniront la "douche cambodgienne", jarre et noix de coco.
- Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clef.
- Electricité disponible en général jusqu'à 22h (mais des coupures inopinées sont possibles).
- Pas de wifi.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel, guesthouse et lodge uniquement. Nous consulter pour le tarif.
Les nuits à Banteay Chhmar peuvent se faire chez l'habitant ou en guesthouse, selon les disponibilités.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Siem Reap : Hôtel Savada Angkor
Battambang : Hôtel Moloppor Villa
Anlong Veng : Guesthouse Natural Village
Stung Treng : Hôtel 4 Rivers
Banlung : Molyka lodge
Han Chey : Han Chey Bamboo Resort
Kompong Chhnang : Garden Guesthouse
Phnom Penh : Khmer Surin Boutique Guesthouse
- Code voyage : CAM009 À savoir avant de partir
- Découverte
- Randonnée
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Nombreuses balades à pied à vélo.
De 4 à 15 participants
12 nuits en hôtel à Siem Reap, Battambang, Stung Treng, Ban Lung, Han Chey, Phnom Penh.
4 nuits chez l’habitant à Tbeng, Banteay Chhmar, Koh Trong.
2 nuits en guesthouse à Anlong Veng, Kompong Chhnang.
Nuits en hôtel et guesthouse :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Siem Reap et Phnom Penh, dans des hôtels plus modestes ou en guesthouse ou en lodge dans les petites villes.
Nuits chez l’habitant :
Les populations des villages du Cambodge vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation et de tolérance. Dormir dans une maison traditionnelle veut dire :
- Vous dormez en dortoir sommaire (pièce commune).
- Chacun aura un matelas, une couverture, un oreiller et une moustiquaire.
- Pas de douche ni d'eau courante : vos hôtes vous fourniront la "douche cambodgienne", jarre et noix de coco.
- Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clef.
- Electricité disponible en général jusqu'à 22h (mais des coupures inopinées sont possibles).
- Pas de wifi.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel, guesthouse et lodge uniquement. Nous consulter pour le tarif.
Les nuits à Banteay Chhmar peuvent se faire chez l'habitant ou en guesthouse, selon les disponibilités.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Siem Reap : Hôtel Savada Angkor
Battambang : Hôtel Moloppor Villa
Anlong Veng : Guesthouse Natural Village
Stung Treng : Hôtel 4 Rivers
Banlung : Molyka lodge
Han Chey : Han Chey Bamboo Resort
Kompong Chhnang : Garden Guesthouse
Phnom Penh : Khmer Surin Boutique Guesthouse
Comme dans toute l’Asie du Sud-Est, le riz constitue la base de l’alimentation. Si la cuisine cambodgienne est parfois influencée par celle des pays voisins (Laos, Thaïlande et Vietnam), elle présente des plats locaux remarquables comme le Amok (viande ou poisson au lait de coco cuit à la vapeur dans une feuille de bananier et parfois servi dans une noix de coco) ou le Nom Bang Chok (nouilles de riz accompagnées de légumes et de fleurs, arrosées d’une soupe de poisson au lait de coco ou d’un curry de poulet).
Les Cambodgiens consomment beaucoup de poissons, pêchés dans le lac Tonlé Sap ou dans le Mékong ; le Trey aing (poisson grillé) ou Trey chean (poisson frit) sont des plats très prisés. Ils sont accompagnés de légumes et d’une sauce de poissons fermentés, le prahok, version cambodgienne du nuoc mam vietnamien.
Les salades cambodgiennes, très différentes de celles mangées en occident, sont délicieuses ; elles sont parfumées de basilic local, de feuilles de menthe, assaisonnées avec ail, citron vert, sel et sucre.
Un repas cambodgien comporte presque toujours une soupe (Samlor), servie en général en même temps que les autres plats. Les plus appréciées sont la Samlor Kor Ko (soupe de riz pilé aux légumes, épices et prahok, avec ou sans viande/poisson), la Samlor Chrourk Bang Korng (soupe de langoustines avec citronnelle, citron vert et basilic local) et la Samlor Mchou Khtis Monoah (soupe aigre-douce au lait de coco et ananas).
Parfois on peut trouver des plats plus "originaux" comme les tortues d’eau dans la région du Tonlé Sap et du Mékong, du gibier (chevreuil, cerf, sanglier) dans les zones forestières et même des cuisses de grenouilles, en soupe, grillées, farcies ou en beignet et bien sûr épicées ! Les plus courageux goûteront aux grillons ou crickets grillés, voire aux mygales frites…
Par ailleurs, le Cambodge regorge de fruits délicieux : les longanes, ramboutans, jaquiers, litchis, mangoustans, pommes de lait, fruits du dragon, durians etc. Les mangues mûres au mois d’avril ont la réputation d'être les meilleures du monde !
Enfin, une nuance importante : en pays khmer (dans la plaine centrale du Cambodge) la cuisine est parfumée mais jamais pimentée. Toutefois il est toujours possible de relever son plat à table.
Un accompagnateur cambodgien francophone, officiel et diplômé.
NB: certaines agences travaillent avec deux guides, un dans le sud et un dans le nord. Nous choisissons un encadrement avec un guide unique, malgré le coût bien supérieur de cette solution, afin de vous proposer une expérience de qualité tout au long de votre voyage.
Note: Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Tous les transports sont effectués en véhicule privatisé avec chauffeur.
Vols réguliers.
Note : La reprise du trafic aérien international se fait de manière progressive suite à la crise sanitaire et les liaisons aériennes restent limitées. Nous nous efforçons toujours de choisir les vols les plus pratiques, les plus courts, en limitant le nombre d'escales. Il peut cependant arriver, selon les disponibilités, que votre vol inclue 2 escales.
Si le plan de vols proposé au moment de votre réservation ne vous convient pas, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller, qui pourra vous proposer un plan de vols plus confortable, moyennant un éventuel supplément.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
• Se protéger de la chaleur:
Le soleil tape fort au Cambodge. Pour vous en protéger et éviter insolations et coups de chaleur, nous vous invitons à observer les recommandations suivantes:
Portez des lunettes de soleil de qualité.
Utilisez une crème de protection solaire adéquate.
Protégez votre tête avec un chapeau, bob, casquette…Si possible ajoutez sous votre couvre-chef un tissu léger qui couvrira votre nuque et tombera sur vos épaules.
Portez des vêtements de couleur claire (ils absorbent moins les rayons infrarouges du soleil).
Portez des vêtements légers et aérés.
Buvez de l’eau en quantité suffisante et prévoyez toujours assez d’eau à transporter. Ne sous-estimez jamais la quantité d’eau dont vous aurez besoin. Buvez abondamment avant de partir et ensuite environ toutes les 20 minutes par petites gorgées. N’attendez jamais d’avoir soif pour le faire.
Dès que vous apercevez de l’eau (bassin, petite rivière, fontaine, résurgence…), mouillez-vous ! Humidifiez votre chapeau ou votre casquette.
Aménagez-vous des pauses dès qu’une zone d’ombre se présente. Faire des pauses permet à l’organisme de sortir de la zone de surchauffe.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations pour l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag.
NB :
Nous vous demandons de bien vouloir privilégier des sacs de voyage souples sans armatures et sans roulettes (néanmoins, les valises à armatures et roulettes sont acceptées).
• 1 foulard
• 1 chapeau ou casquette
• T-shirts. Evitez le coton, très long à sécher ; préférez t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 pull ou veste type polaire
• 1 short ou bermuda
• T-shirt et short ou caleçon anti-UV, pour éviter les coups de soleil lors des baignades et sans effet néfaste sur l'environnement marin
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• 1 paire de chaussures de randonnée légères tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir (vous devez vous déchausser pour entrer dans les temples)
• 1 cape de pluie (facultatif)
NB : Les temples d’Angkor ainsi que les pagodes que vous visiterez sont des lieux sacrés, et il est de rigueur de porter une tenue vestimentaire convenable. Nous vous conseillons ainsi d’éviter les shorts ainsi que les débardeurs. Il en va de même pour les visites de village.
• Briquet pour éventuellement brûler les détritus
• Lunettes de soleil
• Crème solaire de haute protection (peau + lèvres), biodégradable et sans filtre chimique (privilégier les marques qui utilisent des filtres minéraux)
• Couteau de poche (ce dernier doit se trouver dans les bagages enregistrés).
• Nécessaire de toilette léger (utilisez des produits biodégradables)
• Papier toilette
• Lampe de poche + piles
• Bouchons d'oreilles
• Répulsif anti-moustiques
• Gourde: nous souhaitons limiter l'utilisation de petites bouteilles en plastique, et mettrons à votre disposition une bonbonne d'eau afin de remplir votre gourde.
Le matériel de couchage est fourni sur place.
Vous pouvez emporter un drap de sac pour plus de confort lors des nuits chez l'habitant.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol
• Anti-diarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl...)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplaste)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pansement double peau
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème pour les brûlures ou les coups de soleil
• Collyre en gouttes et crème antibiotique pour les yeux.
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
• Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie couleur des votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
• A compter du 1er juillet 2024, les autorités cambodgiennes mettent en place une nouvelle formalité obligatoire. Dans les 7 jours avant votre entrée au Cambodge, vous devez remplir une carte d’arrivée électronique (Cambodia e-Arrival Card) sur le site https://www.arrival.gov.kh/ ou via l’application mobile Cambodia e-Arrival disponible sur App Store ou Play Store. A l’issue de cette formalité, un QR code est généré, que vous devrez présenter lors des contrôles à votre arrivée au Cambodge.
Note : L’e-Arrival Card ne vous dispense pas du visa d’entrée au Cambodge.
Note : Via la même plateforme, il est possible de réserver un visa électronique à l’arrivée (eVOA) pour accélérer le processus d’arrivée.
• Dans certains cas, vous pouvez avoir un vol domestique au Vietnam lors de votre acheminement vers/depuis le Cambodge. Un visa vietnamien est alors nécessaire pour les nationalités non exemptées du visa vietnamien ; c'est le cas notamment pour les nationalités belge, suisse et canadienne.
Pour faire sa demande de e-visa, le voyageur doit :
- se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ;
- remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays (que nous vous fournissons sur demande)
- fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ;
- régler 25 dollars US pour une entrée simple ou 50 dollars US pour des entrées multiples.
Il n'y a pas de billet d'avion aller-retour à fournir, ni de réservation d'hôtel ou de lettre d'invitation. Attention cependant, le billet retour est exigé à l'arrivée sur le territoire, il sera vérifié par la douane, et par la compagnie aérienne dès l'embarquement.
• Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Cambodge évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur Conseils aux voyageurs - Cambodge
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il existe 3 façons d’obtenir le visa cambodgien ; nous recommandons l’obtention du e-visa.
Les prix mentionnés ci-dessous sont sujets à changement sans préavis de la part des autorités cambodgiennes.
E-visa (35 dollars US + frais bancaires) : il s’obtient impérativement sur le site www.evisa.gov.kh et pour une entrée aux aéroports de Phnom Penh ou Siem Reap, ou aux postes frontières terrestres de Cham Yeam / Koh Kong (Thailande), Poi Pet / Banteay Meanchey (Thailande), Bavet / Svay Rieng (Vietnam) et Dong Kralo / Stung Treng (Laos). En cas de demande en ligne, opter pour le visa T (tourisme). Ayez votre passeport et l'adresse du premier hôtel où vous séjournerez ; il faudra télécharger une copie du passeport et une photo d'identité. Il est à noter que les prix indiqués et la liste des pièces à fournir sont sujets à modification sans préavis de la part des autorités cambodgiennes.
Visa à l’arrivée (35 dollars US) : la délivrance de visa touristique à l'arrivée est rétablie à tous les points d'entrée au Cambodge. Vous devez présenter deux photos d’identité.
Demande de visa à l'ambassade (45 euros) : 1 entrée pour un séjour de 30 jours maximum (renouvelable une fois), valide 3 mois à partir de la date d’émission. Fournir au service consulaire de l’ambassade un formulaire de demande complété, deux photos d’identité, une photocopie de votre passeport et le règlement en espèces.
En outre, et à partir du 1er juillet 2024, les voyageurs doivent obtenir, dans les 7 jours précédant leur arrivée au Cambodge, une e-Arrival Card, sur le site www.arrival.gov.kh
Attention ! le visa ne dispense pas l'e-Arrival Card.
Pas de vaccination obligatoire, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.
Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, éventuellement typhoïde. La vaccination contre l'encéphalite japonaise, qui, en théorie, est recommandée pour tout séjour en zone rurale en période de circulation du virus, n'est justifiée que pour les résidents exposés, surtout pendant la mousson.
Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires), qui protègent aussi contre d'autres maladies transmises par les moustiques (dengue, encéphalite japonaise, virus Zika), devront être rigoureusement prises partout. La prise d’un traitement préventif n’est pas nécessaire, surtout hors mousson, pour la majorité des voyageurs, qui arrivent à Phnom Penh et séjournent à Siem Reap (Angkor), à Battambang et sur une plage du golfe de Siam. En revanche, ailleurs et en particulier dans la province désormais touristique du Ratanakiri, le risque est présent tout au long de l'année, un traitement préventif sera nécessaire : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline ; compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatites, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les « quartiers chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Il n'est pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin (préservatif impératif). On n’oubliera pas les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. L´apparition du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003 et, en 2004, celle de la grippe aviaire (risque nul pour le voyageur qui n’a pas de contact direct avec les volatiles : élevages de volailles, combats de coqs…) rendent préférable de s´informer auprès du ministère des affaires étrangères de la réalité du risque local. Il faut rappeler la persistance de mines antipersonnel sur certaines zones hors des temples d'Angkor, qui impose que l’on suive scrupuleusement les conseils et les interdits des autorités et des populations, qui en sont encore victimes. Les baignades dans les eaux boueuses et parasitées du Mékong et du Tonlé Sap sont peu tentantes. Les sangsues, pour désagréables qu'elles soient, ne transmettent pas de maladie. Les répulsifs que vous utilisez peuvent suffire à les repousser ; sinon, le saignement (peu important) qu'entraîne leur succion sera stoppé par une simple compression locale avec une compresse imbibée d´antiseptique.
L'infrastructure médicale est maintenant assez satisfaisante. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France à Phnom Penh.
Climat tropical à deux saisons. La saison des pluies commence en mai et se termine début novembre dans le nord (fin novembre dans le sud). Températures entre 25° et 33°, que l’humidité peut rendre difficiles à supporter. La saison sèche va donc de décembre à avril. Le moindre degré d’humidité et quelques degrés de moins procurent un sentiment de douceur en décembre et janvier (25° en moyenne), avant que la canicule s’installe progressivement, pour culminer en mars et avril.
Climat
• Mi-octobre à mars : meilleure période - saison sèche avec les températures qui augmentent graduellement à partir de mi-février.
• Mi-décembre à mi-janvier : saison fraîche pour ceux qui craignent les grosses chaleurs
• Avril-mai : très chaud, jusqu'à 41/42°
• Juin à mi-octobre : saison humide mais pas rédhibitoire !
• Juillet-août : très belle saison, des lumières fabuleuses, repiquage dans les rizières donc de la vie, des averses en fin de journée à heure fixe, des paysages qui reverdissent
• Septembre à mi-octobre : il peut y avoir 2 à 3 jours de pluie à la suite mais paysages verdoyants
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Une partie des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, management de groupe, cours de français, etc.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables ou biodégradables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos axes d'amélioration :
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Découverte du Cambodgesatisfait
Ce voyage est une vraie découverte de ce pays magnifique. Grâce à notre guide nous avons vraiment pu appréhender la vie et le patrimoine de ce pays Les visites nous ont permis de découvrir les sites incontournables mais aussi des moins connus tout aussi beaux Les randonnées nous ont conduits vers des lieux cachés,telle une cascade dans laquelle nous avons pu nous baigner.. et profiter d'un pique nique organisé par notre guide,cuisson d'une soupe dans du bambou, des grillades sur feu de bois.. tout simplement délicieux. Les nuits chez l'habitant ont été également très instructives et très chaleureuses, nous y avons vu des enfants heureux avec peu de choses Belle leçon de vie
Marie Odile, -
l'intégrale du Cambodgesatisfait
Excellent voyage, très varié (activité vélo bateau kayak) très culturel ( Palais Royal, Pagodes, des monuments spectaculaires) 1 jour de kayak m'aurait suffit. Encadrés par un bon guide, un peu déçu qu'il nous quitte le mercredi soir alors que notre voyage se terminait le samedi départ pour notre aéroport.
Christiane, -
Tour du Cambodgesatisfait
Très varié, bonne balance entre culture et nature avec les explications, la connaissance de son pays, les anecdotes et la bonne humeur de Soknov, notre guide Cambodgien. Coup de coeur pour les rivières et le lac Tonlé Sap. Fin de parcours à revoir éventuellement.
Muriel,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage