![© Jon Arnold Images/ hemis.fr - Forêt de Tijuca en direction de Rio de Janeiro - Brésil Forêt de Tijuca en direction de Rio de Janeiro - Brésil](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/BRA/42288/751007_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Giordano Cipriani / Getty Images - Rivière Sucuri - Bonito - Brésil Rivière Sucuri - Bonito - Brésil](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/BRA/42288/751003_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Kevin / Adobe Stock - Randonnée dans la jungle Randonnée dans la jungle](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/BRA/42288/679141_Thumb_sd.ori.jpg)
![© KTSFotos / Getty Images - Chutes d'Iguazu - Brésil Chutes d'Iguazu - Brésil](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/BRA/42288/705008_Thumb_sd.ori.jpg)
![© marchello74 / Adobe Stock - Baie de Botafogo - Rio de Janeiro - Brésil Baie de Botafogo - Rio de Janeiro - Brésil](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/BRA/42288/704916_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Vera Reva / Adobe Stock - Coati à nez brun (Nasua nasua) - Brésil Coati à nez brun (Nasua nasua) - Brésil](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/BRA/42288/765778_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Reto Ammann / Adobe Stock - Toucan - Brésil Toucan - Brésil](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/BRA/42288/765777_Thumb_sd.ori.jpg)
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol à destination de Rio de Janeiro, la célèbre "Cité Merveilleuse".
À votre arrivée, vous êtes accueillis chaleureusement avant d'être transférés vers votre hébergement, niché au cœur du quartier emblématique du Pain de Sucre. Ce lieu pittoresque, point de départ du célèbre téléphérique, vous invite à une première immersion dans l’atmosphère magique de Rio. À quelques pas, une plage tranquille et familiale vous attend pour une baignade relaxante. Avec un peu de chance, vous pourriez même apercevoir une tortue marine, résidente discrète des rochers environnants.
Rencontre avec votre guide et départ pour découvrir les quartiers emblématiques de Rio de Janeiro.
Ce sera l'occasion de comprendre l'histoire riche et tumultueuse de cette ville découverte au 15ème siècle par les navigateurs portugais.
Son centre historique dévoile les vestiges de l'époque coloniale dont l'une des plus belles bibliothèques du monde mais aussi toute la zone portuaire entièrement restaurée à l'occasion des jeux olympiques avec ses œuvres de street art et ses musées.
Votre exploration se poursuivra dans le quartier bohème de Santa Teresa, célèbre pour ses ruelles pavées bordées de charmantes maisons coloniales. Cette immersion dans l’authenticité et le charme de Rio viendra magnifiquement conclure cette première rencontre avec la "Cidade Maravilhosa".
Aujourd'hui, partez hors des sentiers battus pour découvrir un visage moins connu de Rio, accompagné d’une compatriote ayant vécu au cœur d’une favela qu’elle connaît dans les moindres détails.
Au fil des rencontres chaleureuses avec les habitants et en explorant le labyrinthe des escaliers sinueux du quartier, vos préjugés s’effacent. Grâce à l’approche sociologique et humaniste de votre guide, vous développerez une compréhension plus nuancée de ces communautés. Vous verrez une facette authentique de Rio, souvent méconnue.
Après cette visite, vous changez complètement de décor et partez en bateau sur une une île dont le cadre tranche complètement avec l’effervescence urbaine
En ces lieux, difficile d’imaginer que vous êtes encore au cœur d’une mégalopole.
Pour conclure cette journée riche en rencontres, profitez de votre temps libre pour longer le célèbre calçadão des plages mythiques de Copacabana et Ipanema. Attendez le coucher de soleil sur les Dois Irmãos, en compagnie des Cariocas, tout en savourant un jus de fruit frais ou une caïpirinha, symbole parfait de la douceur de vivre brésilienne.
Même au cœur de la ville, la nature est omniprésente au Brésil.
La forêt de Tijuca en est l’exemple parfait : considérée comme la plus grande forêt urbaine du monde, elle est le fruit de la vision éclairée de l’empereur Dom Pedro II, qui initia sa reforestation au XIXe siècle.
En arpentant ses sentiers ombragés, vous plongez dans ce véritable poumon vert de Rio un refuge privilégié pour les amateurs de plein air. Randonnée, escalade, ou simplement contemplation : chacun y trouve son bonheur. Les cascades d’eau cristalline offrent une halte rafraîchissante, tandis que les points de vue spectaculaires sur la baie de Guanabara vous rappellent que cette nature luxuriante coexiste harmonieusement avec l’immensité de la ville.
Partez en autonomie à la découverte des sites emblématiques.
Vous commencez par prendre le funiculaire qui traverse la forêt de Tijuca pour monter au Corcovado où le Christ Rédempteur embrasse littéralement la ville.
Une petite balade le long de la lagoa fréquentée par les cyclistes et les joggeurs vous mène tout droit au jardin botanique qui présente une incroyable diversité de plantes exotiques dans un cadre enchanteur.
Pourquoi pas ne pas clore cette journée par une montée au Pain de Sucre par le téléphérique pour voir le soleil se coucher sur la baie et Rio s'illuminer de mille feux ?
Profitez de vos derniers instants à Rio pour savourer encore un peu de cette ville vibrante avant que votre chauffeur ne passe vous prendre pour vous emmener à l'aéroport pour votre vol en direction de Foz do Iguaçu.
À votre arrivée, un taxi vous attend pour un transfert vers votre pousada.
Exploration de la partie argentine des chutes d'Iguazu.
Au fil des cinq circuits proposés, dont les temps de marche varient entre 30 minutes et 3 heures, vous avez tout le loisir de vous émerveiller de ce chef d'œuvre de la nature et de le contempler sur toutes les coutures : La Garganta del diablo, la Isla San Martin, le Salto Bossetti, le saldo de las Dos Hermanas.
Des balades ponctuées de rencontres inattendues : une famille de coatis curieux, un toucan majestueux ou un singe espiègle. L'émerveillement est au rendez vous !
C'est au tour du côté brésilien des chutes de vous émerveiller. depuis la passerelle impressionnante qui vous permet de contempler une vue panoramique spectaculaire sur cette série ininterrompue de cascades.
Les aventuriers prêts à se mouiller auront l’opportunité de monter à bord d’un zodiac, qui s’approche au plus près des chutes pour des sensations fortes assurées!
Vous êtes ensuite transférés à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Campo Grande.
A votre arrivée, vous récupérez votre véhicule de location et vous dirigez vers votre hôtel, situé à proximité de l’aéroport, avant de commencer, dès le lendemain, votre exploration du Pantanal.
Dans la matinée, vous ralliez une authentique fazenda du Pantanal où vous prenez le temps de vous poser pendant 3 nuits dans ce petit paradis où les animaux foisonnent.
Lors d'une première sortie l'après midi, vous observez les animaux qui évoluent librement dans cet écosystème connu pour sa grande biodiversité : capibaras, coatis, tamanoirs, oiseaux tropicaux aux couleurs chatoyantes, cervidés et félins.
Réveillés de bon matin par le concert des oiseaux de la forêt qui célèbrent le lever du jour, vous entamez la journée par une première sortie d'observation de la faune que vous découvrez à pied, en bateau, à cheval selon un programme pré établi.
Après un déjeuner à base de produits locaux, vous partez pour une nouvelle sortie toujours accompagnés par un guide local de la fazenda qui connaît les moindres recoins de cette immense exploitation agricole .
Vous vous initiez au mode de vie Pantaneiro et découvrez la tradition du maté, un thé que les fazendeiro dégustent froid dans une petite calebasse.
Vous terminez la journée, confortablement installés dans un hamac, à vous délecter du coucher de soleil qui vient inonder le paysage de couleurs rougeoyantes.
Après un bon petit déjeuner, vous partez en direction de Bonito.
Haut lieu de l'écotourisme au Brésil, cette région reste encore peu connue en dehors de ses frontières.
Avant les années 80, la nature y était dégradée par la surexploitation des terres dû à l'élevage extensif jusqu'à ce que des scientifiques et des écologistes commencent à la fréquenter et découvrent la valeur inestimable de ses espaces naturels.
Grâce à des mesures incitant les propriétaires terriens à préserver la forêt, les écosystèmes ont été restaurés et la nature a retrouvé tout son panache.
Cet engagement a été récompensé à plusieurs reprises par des prix internationaux
et depuis 2022, Green Initiatives a reconnu Bonito comme la première destination au monde neutre en carbone.
Vous vous installez confortablement dans votre hôtel et partez pour une première baignade dans les eaux cristallines de la rivière au balneario de Bonito.
Un petit avant gôut de l'expérience qui vous attend le jour suivant
Plongez au cœur d'une expérience unique en rejoignant une réserve écologique nichée sur les terres verdoyantes d'une fazenda. À votre arrivée, votre guide vous attend pour une excursion en petit groupe, prête à dévoiler les merveilles de ce lieu préservé.
Equipés d'une combinaison néoprène, d'un gilet de sauvetage, d'un masque et d'un tuba, vous entamez une marche d'approche dans une forêt tropicale où virevoltent des papillons aux couleurs irisées avant d'arriver au bord d'une rivière aux eaux cristallines .
C'est le moment de se mettre à l'eau et de se laisser flotter, porté par le courant et de découvrir le ballet aquatique des gigantesques bans de poissons qui descendent la rivière.
De retour à la fazenda, un délicieux repas vous attend, préparé avec soin à partir de produits frais sur l'immense four à bois de la ferme. Après ce festin, profitez d'un moment de détente bien mérité dans un hamac, bercé par les bruits apaisants de la campagne environnante.
Retour à Bonito où vous pouvez vous laisser tenter par un plat local de Pacu dans l'un des restaurants typiques de la ville. Une expérience gastronomique à ne pas manquer.
Vous quittez Bonito pour rejoindre Campo Grande où vous rendez votre véhicule de location à l'agence de l'aéroport avant de rejoindre Manaus en avion.
Votre chauffeur vous accueille à l'aéroport et vous emmène dans votre hôtel situé en plein coeur du centre historique de la ville.
Selon votre heure d'arrivée, vous pouvez aller faire un tour dans le centre où se trouve l'opéra, un monument de style art déco où se déroulent régulièrement des concerts de musique classique.
Plongez au cœur de l'Amazonie pour deux journées d'immersion totale, à la découverte des multiples facettes de cette forêt légendaire où la nature règne en souveraine absolue.
Accompagnés de votre guide local, explorez ce territoire fascinant à pied ou en bateau, en vous laissant guider par les bruits et les odeurs de la jungle. Les amateurs de pêche pourront tenter leur chance avec les redoutables piranhas, tandis que les passionnés de football partageront un moment de complicité en jouant au ballon avec les enfants du village.
Lors de vos balades en forêt, vous serez initiés aux secrets des plantes médicinales, aux fruits exotiques, aux noix et graines qui constituent la base de la vie des communautés locales. Ces découvertes s'accompagnent de rencontres enrichissantes, notamment avec la cuisinière en chef, qui vous révèlera les secrets de ses recettes traditionnelles et vous invitera à participer à leur préparation, mettant en avant les saveurs uniques des produits locaux.
Une rencontre avec les "botos rosa", les dauphins roses d'Amazonie qui se montrent parfois espiègles, viendra clôturer cette tranche de vie amazonienne.
Après s'être donné des "abraços" en guise d'au revoir, vous retrouvez Manaus et prenez votre vol retour.
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
La capacité d'hébergement dans le Pantanal étant très limitée, nous vous conseillons d'anticiper votre projet de voyage à plus de 6 mois.
Rio - Petit hôtel simple avec terrasse et proche de la plage
Iguazu - Pousada 2* avec piscine
Campo Grande - Hôtel 3* proche de l'aéroport
Pantanal - Chambre familiale dans une ferme auberge avec piscine
Bonito - Hôtel 3*
Manaus - Hôtel 2/3* central
Amazonie - Ecolodge familial flottant au confort simple
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Pratiquer des activités de plein air avec ses enfants et partager des sensations fortes dans un environnement naturel exceptionnel
Ressourcez-vous au cœur de la nature et multipliez les activités de plein air avec vos enfants. Ces voyages actifs sont adaptés aux tout-petits comme aux adolescents. Chacun son rythme ! Les activités sont aménagées pour vous faire vivre des sensations fortes et des expériences ludiques dans un cadre naturel d’exception.
12 jours d'activités (observation animale, marche, bateau, descente de rivière, pêche, baignade, nage avec les dauphins ).
Ce circuit découverte adopte un rythme idéal pour initier vos enfants au voyage de manière ludique.
Les étapes sont limitées à 4 afin de prendre le temps de s'imprégner de l'atmosphère de chaque lieu tout en conservant un rythme de découverte et d'activités dynamiques sans être soutenu.
Une attention particulière est également portée sur la diversité des activités afin de maintenir la curiosité des enfants en éveil.
Des séjours plus longs à la ferme dans le Pantanal et dans le lodge en Amazonie offrent à toute la famille une expérience plus immersive
Rio - Petit hôtel simple avec terrasse et proche de la plage
Iguazu - Pousada 2* avec piscine
Campo Grande - Hôtel 3* proche de l'aéroport
Pantanal - Chambre familiale dans une ferme auberge avec piscine
Bonito - Hôtel 3*
Manaus - Hôtel 2/3* central
Amazonie - Ecolodge familial flottant au confort simple
La cuisine brésilienne résulte de l'étonnant mariage des traditions culinaires portugaises, indiennes et africaines, avec des apports italiens, slaves, juifs et même arabes.
Cependant un repas brésilien classique comporte souvent quelques éléments récurrents comme le riz et les haricots secs, cuisinés avec de l’ail, des oignons, de la tomate, des feuilles de lauriers et de la "farofa" (farine de manioc revenue dans du beurre).
Quelques exemples de plats typiques :
- Feijoada : c'est LE plat national brésilien. Les haricots sont mijotés avec des pieds, queues et oreilles de porc salé, de la poitrine et des saucisses fumées, de la viande de bœuf fumée, le tout aromatisé à l'ail et aux oignons revenus à l'huile de palme.
- Carne do sol (carne seca) : de la viande de bœuf salée et boucanée. Accompagné de purée de manioc, c'est la vedette de la gastronomie du Nordeste.
- Moqueca de peixe ou de camarão : on fait revenir le poisson ou les crustacés avec oignon, ail, coriandre et tomates dans du lait de coco et on achève la cuisson avec de l'huile de palme. Servi avec du riz et un pirão.
- Vatapá : savoureuse purée à base de mie de pain ou de farine de blé, comprenant crevettes, lait de coco, gingembre, noix de cajou, épices, etc. L'un des plats les plus réputés de la cuisine bahianaise, reconnu dans tout le Brésil.
- Pudim : en dessert, d'excellents petits flans laiteux et sucrés à souhait.
- Le churrasco : hérité de la culture gaucho commune entre le sud brésilien et l'argentin, c'est l'équivalent de notre barbecue mais nettement plus garni et varié. On le déguste avec du pain à l'ail "pao de alho" ou avec du pain "choripao".
Sur le pouce, les salgadinhos regroupent une série de feuilletés et beignets en tout genre garnis avec des légumes, de la viande et du fromage.
Parmi les plus courants :
- Esfihas ou Sfiha en arabe : ces petites «pizzas arabes», de formes variées, ouvertes ou fermées, composées de pâte et de différentes garnitures, font sensation au Brésil.
- Kibe : Beignet libanais à base de viande et de blé concassé
- Pasteis : Beignets frits traditionnellement garni avec de la viande hachée et du fromage.
- Coxinha : Beignet à base de purée de pomme de terre de poulet et de fromage.
- Pao de queijo : Petit boule de pain au fromage traditionnellement prise avec le café.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Tous les transferts nécessaires à la réalisation de ce séjour sont inclus dans votre forfait. Il s'agit de transferts parfois privés, parfois en services regroupés, en véhicule, bateau...
Jour 1 : Transfert privé de l'aéroport de Rio à votre hébergement
Jour 6 : Transfert privé de l'hébergement à l'aéroport de Rio et de l'aéroport de Foz à votre pousada.
Jour 7 : transfert en taxi privé
Jour 8 : transfert en taxi privé
Jour 15 : transfert en véhicule + bateau
Jour 18 : transfert en véhicule + bateau .
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule et toute transaction dans le pays en question.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte bancaire est activée, que celle-ci est bien rattachée à un compte bancaire courant, qu’elle est acceptée dans le pays où vous vous rendez et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise et de la caution.
Cette carte bancaire est obligatoirement au nom du conducteur et doit porter la mention "crédit" . Les cartes Kyriel, Maestro et Electron, ne sont pas des cartes de paiement internationales et ne sont pas acceptées.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis)
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français.)
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Au même titre que d'autre pays d'Amérique latine, le Brésil est un pays où les écarts de richesse important sont à l'origine d'une délinquance qui sévit principalement dans les grandes villes.
Pour cette raison, il est conseillé de ne pas sortir dans la rue avec des signes ostentatoires de richesse (montres ou bijoux de valeurs, maroquinerie de luxe ....) afin d'éviter d'attirer l'oeil sur soi.
Si vous allez vous baigner à la plage à Rio , ne prenez que le strict minimum et éventuellement prévoyez que l'un d'entre vous reste près de vos affaires si les autres vont se baigner
La sortie en zodiac à Iguazu : 386 reais brésilien soit environ 62 € au 01/10/2024
Montée au pain de sucre par le téléphérique : 195 reais brésilien soit environ 31 € au 11/12/2024
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations avant de prendre l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
-Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-Vos aliments liquides pour bébé.
-Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 de bonnes lunettes de soleil
• 1 paire de jumelles pour observer la faune si vous en avez une
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat shirt
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère montantes.
• 1 paire de sandales ou paires de chaussures détente pour le soir (possibilité d'acheter une paire de havaianas sur place)
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 banane pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette qui sèche rapidement
• Crème solaire
• Une paire de jumelles si vous en avez une pour observer la faune.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Pour les ressortissants français, passeport valide au moins six mois après la date de retour. Pour les Belges et les Suisses, le passeport doit être valide 6 mois au moins après la date d'entrée au Brésil. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Attention cependant ! Si, officiellement, un passeport dont la validité couvre la durée du séjour suffit aux voyageurs français, les pratiques de réciprocité peuvent amener les autorités brésiliennes à exiger une validité plus longue ; pour parer à toute éventualité, nous recommandons de disposer d’un passeport valable au moins six mois après la date de retour.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
En outre, il est recommandé aux parents français qui ne voyagent pas avec leurs enfants mineurs de signer conjointement (même si l'un des parents accompagne l'enfant mineur) une autorisation de sortie du territoire établie sur papier libre (signatures légalisées) : au Brésil, les mineurs étrangers voyageant seuls ou accompagnés d'un seul de leurs parents ne sont jamais dispensés de fournir la preuve que leurs deux parents ou tuteurs légaux les ont autorisés à le faire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 3 mois.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage (transmisison par les chauves-souris dans l'état de Para).
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse, recommandée en Amazonie, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline, non nécessaire dans le Brésil « non amazonien ». Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Vous y échapperez en observant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales sur les problèmes alimentaires, environnementaux ou comportementaux (insistons cependant ici sur les risques que représentent les maladies sexuellement transmissibles). Les risques seront très différents, bien sûr, selon que vous assisterez au carnaval de Rio ou que vous explorerez en pirogue un bras de l'Amazone. Dans toute l'Amazonie, les risques de morsures d'animaux venimeux (serpents, mygales ou autres araignées) sont réels. En ville, vous pourrez être confrontés à la petite (ou à la grande) délinquance, souvent liée aux problèmes de toxicomanie.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme excellente dans les grandes villes, mais la prise en charge de problèmes graves risque d'être onéreuse, surtout dans les établissements privés. Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France au Brésil à Rio tél. : (55 21) 210 12 72 ou 220 37 21, à Brasilia tél. : (55 61) 312 91 00.
Rappelons tout d´abord que le Brésil se situe dans l´hémisphère Sud : les saisons y sont inversées par rapport aux nôtres.
L´été commence en décembre, pour s´achever en mars, alors que l´hiver dure de juin à septembre.
Dans les régions de climat tempéré l´automne et le printemps s´intercalent entre ces deux saisons majeures.
Soulignons également qu´à part au sud du tropique du Capricorne l´été est la saison des pluies alors que l´hiver est la saison sèche.
Enfin, dans un pays d’une telle étendue, il existe à la même période de l´année d´importantes différences climatiques selon les régions.
L´Amazonie connaît un climat équatorial très humide. Excepté pendant la brève saison sèche, qui dure de septembre à novembre, les précipitations y sont régulières et abondantes : le niveau des pluies dépasse 2000mm par an. La température y subit peu de variations saisonnières et la moyenne annuelle est d´environ 26°. La sensation de chaleur étouffante qu´on peut avoir dans la forêt amazonienne ne vient donc pas d´une température extrême, mais du taux d´humidité, qui n´est jamais bien loin de 100% !
Le Pantanal se caractérise par un climat tropical avec 2 saisons distinctes :
- Un été pluvieux d'octobre à mars avec des températures qui dépassent souvent les 30 degrés et qui coïncide avec la période de reproduction des poissons (la pêche est interdite à cette époque ) qui sont au début de la chaîne alimentaire ou bout de laquelle se trouvent les félins dont le plus grand est le Jaguar.
- Un hiver sec d'avril à septembre marqué par l'absence de pluies et propice à l'observation animale.
Le Pantanal est le plus petit biome du Brésil et paradoxalement la plus grande région humide du monde . Il s'étend sur les pays voisins du Paraguay et de la Bolivie.
Avec la saison des pluies, cette immense plaine se transforme en marécage où se les poissons se reproduisent à foison, créant une abondance de nourriture qui permet à de nombreuses espèces animales de se développer.
La région de l'Amazonie est considérée comme le plus grand bassin hydrographique de la planète.
Elle s'étend sur pas moins de 7 millions de kilomètres carrés et constitue le plus grand biome du Brésil et la région du monde la plus riche en biodiversité avec plus de 30 millions d'espèces.
Elle est peuplée depuis plus de 10 000 ans par des chasseurs cueilleurs puis progressivement par des populations de pêcheurs-collecteurs, des horticulteurs, et des agriculteurs.
Des divers travaux de recherche ont permis de découvrir récemment que la forêt était et est toujours entretenue avec beaucoup de sagesse par les communautés indiennes qui y vivent afin de préserver son rôle nourricier.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse.
La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Vous aurez la possibilité remplir vos gourdes dans vos hébergements pour éviter la pollution plastique.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage