









Des eaux cristallines, un sable doré, de puissantes cascades, une forêt luxuriante, parsemée ça et là de pyramides Mayas, habitées de singes hurleurs et de toucans colorés... Qui aurait pu penser que le Belize, petit territoire souvent réduit à son impressionnante barrière de corail, abritait une telle biodiversité ? Mieux encore, le pays est parfois surnommé "la Babel des Caraïbes", tant il concentre de populations aux origines diverses : Créoles, Mayas, Garifunas, Mennonites... Notre aventure débute au nord, avec des ruines Mayas et une journée d'observation d'oiseaux dans un décor de marais. Puis, nous quittons Orange Walk pour nous installer chez l'habitant à San Ignacio, au Sud-Ouest, pour cinq nuits. L'occasion d'aller à la rencontre de l'autre et de faire tomber les barrières, tout en poursuivant notre découverte du pays avec des excursions quotidiennes. Dans cette région verdoyante, nous explorons d'autres cités perdues, naviguons dans des grottes sacrées, observons les singes et nous baignons dans des piscines naturelles. La dernière journée à San Ignacio est communautaire : nous allons faire le marché, découvrir les méthodes agricoles de nos hôtes et cuisiner avec eux. Nous terminons notre périple à Hopkins, en bord de mer. Outre quelques temps libres pour explorer les fonds marins, nous découvrons la mangrove, tentons d'observer les lamantins et cuisinons en musique avec les Garifunas, des descendants d'esclaves. Ce voyage est l'occasion parfaite de découvrir un pays méconnu, et de le faire à notre façon : en mouvement, au contact de la nature et de la population.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol de jour à destination des USA ou du Panamá, où nous faisons une escale pour la nuit.
Le matin, navette pour rejoindre l'aéroport et vol international pour la capitale du Belize. Accueil et transfert à Orange Walk, une petite ville au nord du pays. Dîner libre et nuit de récupération du voyage.
Nous débutons notre aventure au Belize par l'exploration du site archéologique de Lamanai ou "Lama'anayin", qui signifie "crocodile sous l'eau" en langue maya. Le transfert se fait en bateau, sur la New River, la plus longue rivière du Belize. Lamanai, situé au bord de la lagune éponyme, est l'un des sites les plus impressionnants du pays. Avant de le visiter, nous déjeunons, un buffet typiquement bélizien composé de riz, de haricots, de salade de pommes de terre, de "pico de gallo" et de plantains frits. Balade digestive dans la jungle en direction des temples de Lamanai, témoins de la grandeur d'une civilisation passée. Nous pourrons monter au sommet du temple des jaguars, qui offre une vue à 360 degrés sur la forêt environnante. Tout au long de la journée, nous guetterons les singes hurleurs et les toucans colorés, prédominants dans la région. Retour à Orange Walk et dîner.
Nouvelle journée placée sous le signe de la nature ! Nous partons à la recherche d'oiseaux de la région, dans un sanctuaire de vie sauvage. Les zones humides du Crooked Tree Wildlife Santuary (CTWS) sont protégées depuis plusieurs années, en raison de leur importance pour les échassiers et les oiseaux de rivage. Plus de 300 espèces d'oiseaux y vivent, ainsi que des singes hurleurs, des crocodiles et des iguanes. C'est ici que nous recherchons la buse à col noir, le jabiru, le sungrebe et l'énorme martin-pêcheur annelé. Le long des criques plus solitaires, nous cherchons l'insaisissable héron agami et les timides hérons à bec de canoë. Sur les vasières, les spatules de Dougall se rassemblent parfois par centaines, se mêlant aux gallinules pourpres et aux jacanas du Nord. Les milans escargots et les grands faucons noirs sont également fréquents le long des ruisseaux. Une belle journée en somme, pour laquelle il est judicieux d'emporter sa paire de jumelles ! Retour à Orange Walk pour la nuit.
Nous quittons définitivement Orange Walk et roulons en direction de la région de San Ignacio, au sud-ouest du Belize (2h45 de trajet). La ville de San Ignacio se trouve au cœur d'une forêt tropicale humide préservée, aux abords du parc national Elijio Panti. De là, nous rejoignons l'entrée de la grotte Barton Creek (35mn de trajet), une caverne souterraine autrefois utilisée par les Mayas à des fins cérémonielles. Nous embarquons alors sur des canoës et commençons à pagayer lentement dans le passage. Nous suivons une ancienne voie d'eau à l'intérieur d'une montagne, observant de grands "plafonds cathédrales" et de nombreuses stalactites et stalagmites. Les jeux de lumière donnent vie à des formations cristallines étincelantes vieilles de millions d'années. En fin de journée, nous nous installons chez l’habitant (1h de route) pour une expérience immersive de la vie locale au Belize. Dîner chez nos hôtes.
Nous plongeons à nouveau dans l'histoire maya du pays, avec la visite de deux sites archéologiques. Tout d'abord Xunantunich, ancienne ville Maya construite sur une vallée. Un court transfert (35mn) nous mène à l'entrée du site, et nous marchons jusqu'au temple "El Castillo", l'un des plus grands du Belize ! Depuis son sommet, nous pouvons admirer le fleuve Belize et apercevoir la frontière avec le Guatemala. Déjeuner avant d'aller découvrir la deuxième cité perdue, Cahal Pech, située à San Ignacio. Le centre du site est perché sur la crête d’une colline, sur la rive ouest de la rivière Macal. Retour chez nos hôtes, dîner et deuxième nuit chez eux.
Dans la matinée, nous prenons la route pour le site archéologique de Caracol. Cette cité Maya fascinante est nichée dans une épaisse jungle. À son apogée, au IXe siècle après J.-C., elle rivalisait avec Tikal en taille et puissance. Les imposantes pyramides, les tombes royales et les stèles gravées témoignent de la sophistication de la civilisation Maya. Bien que son déclin reste mystérieux, Caracol attire aujourd'hui les voyageurs en quête d'aventure et d'histoire, offrant un aperçu précieux d'une grandeur passée. C'est aussi l'un des sites les moins visités du pays ! Si la chance est avec nous, nous croiserons peut-être des singes hurleurs et des toucans. Sur la route du retour à San Ignacio, stop au Guacamayo Bridge pour admirer le point de vue et peut-être même le fameux ara rouge... Troisième nuit chez nos hôtes.
Nous partons pour une journée "nature et aventure" en forêt vierge, à la recherche de grottes calcaires et de cascades pittoresques dans la réserve forestière de Mountain Pine Ridge. Après une grosse heure de route, nous atteignons la réserve et la grotte de Río Frío. Devant nous, une série de piscines naturelles et de toboggans rocheux, surnommés le Río On Pools. Après une baignade revigorante et un pique-nique regénérant, la balade se poursuit au Big Rock Falls, une chute d'eau de 46 mètres qui émet un jet de brume rafraîchissant avant de se jeter dans un trou d'eau claire. Retour en fin d'après-midi chez nos hôtes et dîner. Quatrième nuit chez nos hôtes.
Journée placée sous le signe de l'échange et de la rencontre, pour notre dernière journée à San Ignacio ! Quoi de mieux qu'un marché local pour se donner une idée de la vie quotidienne au Belize ? Et quoi de mieux que de s'y rendre en bus local (20mn de route), pour vivre comme nos hôtes, l'espace d'une journée ?! Fruits exotiques, traditions, odeurs et brouhaha forment un ensemble joyeux au marché de San Ignacio. Nos emplettes faites, nous retrouvons nos hôtes, qui nous enseignent leurs méthodes d’agriculture. Ceux et celles qui le souhaitent pourront mettre la main à la pâte! Le déjeuner entre deux champs accueille une pause bienvenue et permet de goûter le fruit de ce travail rural et de savourer des saveurs de produits frais, "from farm to table". Le soir, nous apprendrons à cuisiner quelques recette typiques et dînerons de nos exploits culinaires. Dernière soirée dans la famille.
Nous quittons nos hôtes et nous tournons vers une autre facette du Belize : les plages au sable doré et la mer des Caraïbes. Trajet en direction de Hopkins, plus au sud et à l'est, et installation à l'hébergement. Déjeuner et après-midi libres à la plage.
EN OPTION
Possibilité de partir faire du snorkeling dans la barrière de corail depuis Hopkins. Compter 90$ par personne, nous consulter.
La matinée entière est consacrée à la découverte de la culture Garifuna au sein d’une communauté. Les Garifunas du Belize sont issus d'un mélange d'esclaves africains amenés dans les Caraïbes et de populations indigènes des îles des Caraïbes. On les trouve aussi sur la côte caraïbe du Guatemala, autour de Livingston. Les Garifunas ont conservé de nombreuses influences de leur héritage africain, notamment leur langue et leurs traditions musicales. L'héritage des populations indigènes des Caraïbes joue également un rôle important dans leur culture moderne. Avec la communauté, nous participons à l'élaboration d'un plat (à titre d'exemple, un "hudutu", un "bundiga" ou du "coconut fudge") et découvrons l’art et la musique Garifuna. Nous apprécions nos recettes pour le déjeuner et passons ensuite l'après-midi libre à la plage.
Départ tôt le matin, vers 7 heures, et embarquement à bord d'une lancha à moteur pour une balade fluviale, entre mangroves et mer des Caraïbes. Jumelles en main, nous pouvons observer de multiples oiseaux colorés, des iguanes exotiques, et peut-être même quelques serpents ! Mais les véritables vedettes du spectacle sont, encore et toujours, les singes hurleurs... Ils nous accueilleront peut-être de leurs cris gutturaux ! Déjeuner aux saveurs indigènes au Monkey River Village, avant de repartir à la recherche de gentils lamantins sur le chemin du retour (toujours en bateau). Retour à l'hôtel en milieu d'après-midi et fin de journée libre à la plage.
Il est temps de quitter ce petit paradis du bout du monde ! Temps libre et, en fonction des horaires de vols, transfert à l'aéroport international.
Fin du voyage.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Préacheminement possible de plusieurs villes de France (Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse…) à partir de 180 €, sous réserve de disponibilité dans la classe de réservation concernées au moment de la demande. Nous contacter pour plus d'information.
Le coût de votre voyage peut vous paraître important. Terres d’Aventure indique, depuis peu, le partage de la valeur de chaque voyage, car nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la composition du prix de nos voyages. La part qui est attribuée à l’organisation de votre séjour est variable d’une destination à l’autre. Elle varie notamment du coût de la vie, des coûts des services comme les nuits d’hôtels, les repas, le salaire de votre guide, les véhicules utilisés, les entrées dans les sites ou parcs visités… Mais il existe de nombreux coûts cachés qui sont difficilement identifiables au premier regard mais nécessaire pour le bon déroulement de votre voyage, la sécurité ou le respect des réglementations locales. Le Belize est un pays cher, notamment car le tourisme y est principalement américain. Par ailleurs, il n'existe pas de guides francophones, et l'embauche d'un guide local certifié est obligatoire. Nos voyages comportent donc deux guides : le guide local anglophone, et notre guide francophone, ce qui alourdit le coût total. Le voyage est également limité à 10 participants, ce qui a un impact significatif sur le prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits chez l'habitant à San Ignacio
3 nuits en hôtel 3 étoiles locales à Orange Walk
3 nuits en hôtel 3 étoiles locales, en bord de mer
1 nuit d'étape en hôtel 3* à Atlanta, Miami ou Panamá, à l'aller
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée.
Le supplément « chambre individuelle » vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles. La chambre individuelle est sujette à la disponibilité au moment de votre inscription, et elle n’est pas possible dans tous les hébergements (impossible pour les nuits chez l'habitant).
Les hôtels de ce voyages sont simples, 2 ou 3 étoiles locales, et familiaux. En ville et dans les villages, ils sont le plus souvent bien situés, proches des places centrales. A San Ignacio, nous logeons chez l'habitant pendant 5 nuits, une véritable immersion ! Ce sont de petites chambres réparties dans plusieurs maisons, très simples avec le strict nécessaire (lit, ventilateur, salle de bains partagée entre deux ou plusieurs chambres avec douche et WC, eau froide). C'est un système solaire qui permet l'éclairage, le ventilateur et le chargement des appareils.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Atlanta - hôtel d'étape 3*, proche de l'aéroport.
- Orange Walk - Lamanai Hotel and Marina ou similaire. L'hôtel est un peu excentré, mais offre une jolie vue sur la rivière. La ville d'Orange Walk offre peu de choix d'établissements.
- San Ignacio - chez l'habitant
- Hopkins - Hôtel Parrot Cove Lodge ou similaire
Semi-itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce séjour s'adresse aux amoureux des rencontres avec la population, aux passionnés d'histoire Maya et aux amateurs de faune et flore.
Voyage accessible à tous, avec plusieurs nuits dans chaque hébergement et peu de transferts. Une journée libre à la plage la deuxième semaine, pour se détendre et vérifier la réputation des Caraïbes béliziennes !
De 4 à 10 participants
5 nuits chez l'habitant à San Ignacio
3 nuits en hôtel 3 étoiles locales à Orange Walk
3 nuits en hôtel 3 étoiles locales, en bord de mer
1 nuit d'étape en hôtel 3* à Atlanta, Miami ou Panamá, à l'aller
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée.
Le supplément « chambre individuelle » vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles. La chambre individuelle est sujette à la disponibilité au moment de votre inscription, et elle n’est pas possible dans tous les hébergements (impossible pour les nuits chez l'habitant).
Les hôtels de ce voyages sont simples, 2 ou 3 étoiles locales, et familiaux. En ville et dans les villages, ils sont le plus souvent bien situés, proches des places centrales. A San Ignacio, nous logeons chez l'habitant pendant 5 nuits, une véritable immersion ! Ce sont de petites chambres réparties dans plusieurs maisons, très simples avec le strict nécessaire (lit, ventilateur, salle de bains partagée entre deux ou plusieurs chambres avec douche et WC, eau froide). C'est un système solaire qui permet l'éclairage, le ventilateur et le chargement des appareils.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Atlanta - hôtel d'étape 3*, proche de l'aéroport.
- Orange Walk - Lamanai Hotel and Marina ou similaire. L'hôtel est un peu excentré, mais offre une jolie vue sur la rivière. La ville d'Orange Walk offre peu de choix d'établissements.
- San Ignacio - chez l'habitant
- Hopkins - Hôtel Parrot Cove Lodge ou similaire
La majorité des repas est incluse dans le prix du voyage. Au Belize, on mange sensiblement pareil qu'au Guatemala ou Mexique voisins, avec un peu plus de noix de coco. Au cours du voyages, vous aurez l'occasion de prendre deux cours de cuisine, dont un avec les Garifunas.
Repas pris à l'hébergement, au restaurant ou pique-nique.
Vous trouverez les fameuses tortillas de maïs, les haricots noirs (frijoles) qui se marient très bien au riz, les ragoûts, les salades de pommes de terre. Vous dégusterez une grande variété de fruits exotiques (ananas, bananes, papayes, melons et autres) et des avocats. Sur la côte, on trouvera bien sûr du poisson frais.
En ce qui concerne les boissons, vous pourrez commander de l’eau minérale (souvent gazeuse), des bières, des sodas, du vin à certains endroits.
Ne buvez pas l'eau du robinet, mais n'ayez pas peur de vous brosser les dents dans les hôtels, car si le goût de l'eau n'est pas extraordinaire, elle est purifiée par système électrique et donc potable (à vérifier auprès de la réception). De l'eau en gallon sera disponible dans le bus, ainsi que chez l'habitant (ou de l'eau purifiée).
Au restaurant, le pourboire est automatiquement rajouté sur la note (10%), sauf dans les petits comedores. Les petits services (capitaine du bateau, porteurs, femmes de ménage, etc) peuvent également être gratifiés de quelques dollars.
Guide accompagnateur francophone expérimenté, qui vous fera partager son expérience et son enthousiasme pour ce pays. Grâce à lui, vous êtes certain de la qualité de votre contact avec la réalité. Il est assisté d'un guide local anglophone certifié, obligatoire au Belize. Ils forment un trio avec le chauffeur anglophone.
Pour les randonnées et visites, nous travaillons avec des guides locaux afin de fournir des revenus équitables dans chaque village où nous passons. Ces derniers sont anglophones, originaires du village et spécialistes des lieux visités.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous aurez la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Tous nos transferts terrestres sont en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local).
Vols réguliers pour Belize aller et retour. Depuis la France : pour le vol aller, connexion via les Etats-Unis, le Canada ou le Panama, avec une escale de nuit obligatoire.
ESTA obligatoire si vol via les USA, AVE obligatoire si vol via le Canada.
Important: les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité, notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag).
• 1 paire de chaussures de randonnée, imperméables, tenant bien la cheville (semelle type Vibram résistante à l’abrasion)
• 1 paire de tennis ou sandales confortables pour les visites de villes et pour la plage
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat shirt
• 1 petit pull ou une veste pour les soirées plus fraîches et les volcans
• 2 shorts ou bermudas de marche
• 2 pantalons de randonnée
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche vite
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 coupe-vent imperméable ou veste type Gore-tex (même hors saison des pluies, possibilité d'averse brève)
• 1 cape de pluie.
Il est possible, pour une dizaine de dollars, de faire une lessive au cours du voyage.
Indispensable
• 1 paire de bâtons de marche (conseillé, mais vous pourrez en trouver des "naturels" à l'entrée des sentiers)
• 1 gourde (1l minimum) pour la recharger d'eau dans le bus
• 1 paire de lunettes de soleil
• 1 paire de jumelles pour les observations animalières
• 1 adaptateur de courant (indispensable)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, et un sac étanche pour mettre l'appareil photo (ou autre) lors des balades en bateau
• Nécessaire de toilette : préférez des produits biodégradables
Facultatif :
• 1 paréo pour la plage
• Boules Quies
• Papier toilette ou mouchoirs
• Un jeu de cartes car la nuit tombe tôt
• Une spécialité de chez vous ou une carte postale, pour engager la conversation avec les locaux
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur (aspirine ou équivalent)
• Antidiarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
(sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Anti-moustiques efficace
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Belize évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/belize/#securite
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Belgique
- Suisse
Votre passeport doit être valable 6 mois après la date du retour du Belize. Il vous faudra également présenter un billet d'avion aller-retour.
Par ailleurs, les passagers doivent justifier de fonds suffisants pour la durée de leur séjour au Belize.
Souscription facultative mais conseillée à une assurance voyage spécifique auprès du Belize Travel
Health Insurance.
Sont exemptés de visas pour séjour de – de 30 jours, les citoyens de l’Union Européenne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada (+ la plupart des pays Caribéens et d’Amérique Centrale, Argentine, Brésil, Chili, Uruguay, Paraguay, Pérou, Equateur et Colombie, Taiwan, Japon et Corée du Sud.)
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Pour les ressortissants français, le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour (3 mois pour les Belges), et il faut présenter un billet de retour ou de continuation. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Il est à noter que, de leur côté, les autorités du Belize exigent une autorisation de voyage notariée dès que l'enfant n'est pas accompagné par ses deux parents. On veillera donc à disposer de tous les documents requis : passeport ; autorisation fournie par le parent resté en Europe, a fortiori par les deux s'ils n'accompagnent pas l'enfant (autorisation qu'il est judicieux d'accompagner de sa traduction anglaise - spécialement en cas d'escale aux USA) ; photocopie de la pièce d'identité du (ou des) signataire(s) de l'autorisation.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! Un livret de famille sera exigé des familles recomposées voyageant avec des enfants.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les États-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux États-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». À partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux États-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d'une autorisation électronique d'ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n'est pas une garantie d'admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS À L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux États-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ÉLECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les Français n'ont pas besoin de visa pour se rendre au Belize (les Belges non plus). Un visa de séjour temporaire (max. un mois) sera délivré à l'arrivée et peut être prolongé auprès du bureau d'immigration sur place. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le vaccin contre la fièvre jaune n'est exigé à l’entrée dans le pays que pour les voyageurs en provenance de zones infestées : s'il n'y a aucune obligation (ni recommandation) pour les voyageurs arrivant par la route du Guatemala, un certificat de vaccination pourra être exigé des voyageurs débarquant d'un vol Panama-Belize ou pour les croisiéristes passés par le Panama.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales, en particulier de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika. Le traitement préventif (non nécessaire à Belize City ni pour les séjours balnéaires) sera assuré, surtout lors des séjours prolongés dans la rain forest par la prise de Nivaquine.
Leur prévention passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales tant sur un plan sanitaire que sur un plan sécuritaire, en particulier à Belize City où la petite délinquance est une préoccupation quotidienne.
Les infrastructures sanitaires sont insuffisantes. En cas de problème grave, il faudra donc contacter la compagnie d’assistance et les services de l’ambassade de France dans la capitale Belmopàn ou du consulat à Belize City.
Comme dans toute l'Amérique centrale, on distingue deux saisons principales : la saison sèche (de novembre à début mai) et la saison verte (de mai à fin octobre). Toutefois, on peut visiter le Belize toute l'année et jouir d'une température moyenne de 27 degrés.
Climat tropical et douceur du vent des Caraïbes. On trouve plus de monde entre janvier et mars. Le tourisme au Belize est principalement américain.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La présence de visiteurs, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe.
Dans la mesure du possible, il est préférable de remporter chez vous les déchets non recyclables sur place (type piles). Les produits achetés en magasin sont très souvent emballés dans du plastique mais vous pouvez amener votre propre tote bag. Il est important, sur les sentiers, de ne laisser aucune trace de votre passage et de trier les déchets dans la mesure du possible.
Nous insistons également auprès de nos voyageurs pour agir de manière consciente et responsable, par quelques actions simples :
- Respecter les consignes des guides pendant les activités et de minimiser l'impact de notre venue avec quelques gestes simples : ne pas toucher les coraux, porter des vêtements anti-UV, limiter l'utilisation de la crème solaire dans l'eau, choisir une crème solaire et des produits biodégradables, etc. Dans les parcs les guides locaux sont également responsables de la propreté des lieux. Attention, il est interdit d'utiliser du savon et il est préférable de ne pas utiliser de crème solaire pour les baignades.
- Eviter l’utilisation de lingettes jetables
- Eviter les achats de souvenirs tirés de la mer : dents de requins, coquillage, corail, carapace de tortue... Ne ramasser ni coraux ni coquillages.
- Laisser les éventuels emballages dans votre pays d’origine et de remporter certains déchets avec vous : tubes de crème solaire vides, dentifrices, piles usagées, etc.
- Si vous en avez l’envie, le guide peut vous fournir un sac pour collecter les déchets trouvés sur les sentiers de randonnée.
- Sur les bateaux, ne rien jeter par-dessus bord
- Résister à la tentation de nourrir les poissons et animaux en général, cela modifie leur comportement et déséquilibre l’écosystème.
- Eviter de prendre des selfies avec les animaux
- Afin de maximiser les chances d'observer des animaux, et de les gêner le moins possible, nous vous recommandons de chuchoter durant les balades.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Paix et tolérance : perception du touriste sur place
Chez Terres d'Aventure, nous sommes tous des voyageurs qui explorent le monde. Nous devons le faire dans le respect des coutumes et traditions des communautés qui nous accueillent. Nous vous invitons donc à vous préparer à votre voyage, en partant curieux, l’esprit ouvert et prêts à suivre les conseils de votre guide une fois sur place. Il est important d’initier le contact, montrer un intérêt sincère envers les personnes qui nous invitent. N'hésitez pas à poser des questions, les Béliziens y répondront avec plaisir !
Lutte contre les inégalités :
Nous mettons en œuvre des rencontres avec des locaux sur la plupart des étapes du voyage afin que les revenus restent sur place et puissent ainsi créer un cercle vertueux du développement touristique du pays. Cela se traduit par un salaire juste et l’emploi d’acteurs locaux, par exemple un guide local pour visiter une cascade, en plus de notre guide accompagnateur francophone. D’autre part, nous travaillons également avec des associations locales aussi bien pour le côté environnemental, social que culturel.
Rémunération juste et directe :
Terres d'Aventure participe au développement économique local, en s'assurant que les rémunérations de nos collaborateurs locaux soient supérieures aux minimums légaux ou aux normes habituelles de leurs pays. Ils sont rémunérés sur un compte bancaire basé à destination, dans le respect des législations locales.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Beka Lamb, de Zee Edgell, autrice Bélizienne (en anglais)
Un roman emblématique du Belize, qui raconte l’histoire d’une adolescente dans la ville de Belize au moment où le pays amorce sa quête d’indépendance. Un excellent aperçu des enjeux sociaux, culturels et politiques du pays.
The Last Flight of the Scarlet Macaw, de Bruce Barcott (en anglais)
Une enquête passionnante sur une militante bélizienne qui tente de sauver une vallée de la construction d’un barrage. À la croisée de l’écologie, de la politique et de l’aventure.
One Man's Struggle To Establish The World's First Jaguar Preserve, de Alan Rabinowitz (en anglais)
Ce livre raconte la mission de l’auteur, un zoologiste américain, pour protéger les jaguars au Belize, qui a mené à la création du Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary. Parfait pour les amoureux de nature.
Time Among the Maya, de Ronald Wright (en anglais)
Un récit de voyage fascinant entre Belize, Guatemala et Mexique, mêlant anthropologie, histoire et observations personnelles sur les peuples mayas modernes.
Vos disposez de quelques jours de plus ? Consultez nous pour prolonger votre voyage !
Parc national Bocawina Rainforest : 2 nuits dans un lodge en pleine nature !
De nombreuses randonnées sont possibles.
Ile paradisiaque de Tobacco Caye : idéale pour les amoureux de snorkeling, plongée ou tout simplement farniente ! Cette île, située dans la barrière de corail, propose de nombreuses possibilités d'activités : snorkeling, plongée, paddle, kayak, pêche, etc.
Ces deux extensions se font dans des lodges écoresponsables.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage