La traversée de l'Aconcagua (6962m)
ArgentineVoyage en groupeGravi pour la première fois le 14 janvier 1897 par le Suisse Matthias Zurbriggen, l'Aconcagua a longtemps résisté aux hommes. Dans les décennies qui ont suivi, plusieurs cordées ont atteint son sommet par différentes voies comme l'expédition polonaise de mars 1934 qui atteint le sommet par un nouvel itinéraire en face nord-est, appelé depuis "glacier des Polonais". Nous vous proposons de gravir l'Aconcagua par un itinéraire peu fréquenté, qui longe le glacier des Polonais avant d'atteindre le sommet, et redescendre par la voie normale, réalisant ainsi une traversée est-ouest du massif. Si cette ascension n'est pas difficile techniquement, l'altitude et le vent qui peut parfois être violent constituent des difficultés qu'il ne faut surtout pas sous-estimer. Une excellente condition physique est donc indispensable pour aborder l'Aconcagua par ce versant.
- Le plus haut sommet des Amériques par une voie peu fréquentée
- Un itinéraire en boucle
- Un programme adapté pour la meilleure acclimatation possible
- Un groupe de 12 participants maximum
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Sportifs habitués aux efforts longs et soutenus en montagne sur des sommets d'au moins 6000m d'altitude.
Engagement
Ce voyage est engagé sur tous les plans. Il implique une grande capacité d’adaptation au confort sommaire, à la nourriture simple, au climat changeant ou extrême et à des milieux qui sont très isolés et/ou techniques. Le rythme est soutenu et l’esprit collectif sont des points importants. Goût de l’effort, patience et investissement personnel sont indispensables. Avoir déjà pris part à des expériences similaires est un plus pour participer.
Altitude
Plus de 4500 mètres
Difficulté technique
Peu ou pas de connaissance d’alpinisme requise (niveau débutant). Courses faciles. Le guide est là pour vous encadrer et vous conseiller sur les différentes techniques à utiliser suivant le terrain.
Vol pour Buenos Aires
Vol pour Buenos Aires.
Note : en fonction des disponibilités aériennes au moment de votre inscription, une nuit à Buenos Aires pourra être nécessaire. Votre conseiller vous fera parvenir différentes propositions pour cette nuit supplémentaire.
- en avion
Buenos Aires - Mendoza (760m)
Arrivée à Buenos Aires et correspondance pour votre vol domestique pour Mendoza. Arrivée à Mendoza, accueil et transfert à l'hôtel. Briefing en fin de journée avec votre guide pour ajuster tous les détails de l'expédition.
Repas libres.
Note :
- Selon les compagnies aériennes, et la période de l'année, le vol pour Mendoza peut être opéré depuis l'aéroport domestique. Dans ce cas là un transfert entre les deux aéroports sera organisé.
- En cas de nuit à Buenos Aires, transfert à l'aéroport pour votre vol pour Mendoza.
- en hôtel
Mendoza - Penitentes (2580m)
Retrait des permis d'ascension puis transfert par la route jusqu'à Penitentes (2580m).
Petit déjeuner et dîner inclus.
- en hôtel
Penitentes - Pampa de Leñas (2950m)
Nous prenons la route pour rejoindre Punta de Vacas afin de passer les contrôles d'accès pour entrer dans le parc de l'Aconcagua puis entamons notre marche d'approche vers le camp de base. Nous atteignons en milieu d'après-midi le camp de Pampa de Leñas où nous passons la nuit.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 4h et 5h
- sous tente
- 600 m
Pampa de Leñas - Casa de Piedras (3240m)
Nous continuons dans la vallée en longeant la rivière rio de Las Vacas. Une dernière pente nous permet d'accéder à une prairie d'où nous apercevons pour la première fois l'Aconcagua. Un grand rocher nous indique que nous atteignons Casa de Piedras où nous passons la nuit.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 6h et 7h
- sous tente
- 300 m
Casa de Piedras - Plaza Argentina (4200m)
Après avoir traversé le rio de Las Vacas dans une eau très froide, mais heureusement peu profonde, nous montons vers l'ouest dans le défilé de l'arroyo Relincho. Cette rivière marque la transition entre la végétation andine et les paysages glaciaires. Lors de la montée (raide) nous pouvons admirer les cascades qui alimentent la rivière. Au sommet de cette montée nous débouchons dans une large vallée d'où nous profitons d'un superbe point de vue sur la face est de l'Aconcagua et son voisin le mont Ameguino (5900m). Nous nous installons au camp de base de Plaza Argentina.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 6h et 7h
- sous tente
- 850 m
Plaza Argentina (4200m)
Journée de repos et d'acclimatation. Contrôle médical imposé par le parc et préparation du matériel en vue des prochaines journées d'ascensions.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- sous tente
Plaza Argentina - camp 1 (5000m) - Plaza Argentina (4200m)
Nous utilisons cette journée pour monter lentement une partie du matériel au camp 1 afin de réduire le poids des charges. Nous redescendons à Plaza Argentina dans l'après-midi. Cette montée au camp 1, assez courte mais raide par endroits, nous permet également de parfaire notre acclimatation à l'altitude.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 5h et 6h
- sous tente
- 810 m
- 810 m
Plaza Argentina (4200m)
Nouvelle journée de repos pour se remettre des efforts de la veille et préparer l'étape à venir. Au campement, nous pouvons profiter des installations sanitaires et médicales.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- sous tente
Plaza Argentina - camp 1 (5000m)
Nous retournons au camp 1 avec le reste du matériel puis nous installons le campement pour la nuit et préparons les charges pour le lendemain.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 5h et 6h
- sous tente
- 810 m
Camp 1 - camp 2 (5500m) - camp 1 (5000m)
Nous divisons une nouvelle fois le matériel pour acheminer une partie de celui-ci au Camp 2. La montée, assez raide, nous mène d'abord au col de Portezuelo (5200m), situé entre l'Aconcagua et l'Ameguino puis une traversée à flanc de montagne nous conduit au camp 2. Nous y déposons le matériel et redescendons au camp 1 pour la nuit.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 5h et 7h
- sous tente
- 600 m
- 600 m
Camp 1 (5000m)
Journée de repos pour préparer l'ascension finale.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- sous tente
Camp 1 - camp 2 (5500m)
Par le même chemin utilisé lors de notre première montée, nous retrouvons notre matériel au camp 2 (5500m). Montage du campement et préparation du matériel pour accéder au camp 3 puis au sommet.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 5h et 6h
- sous tente
- 600 m
Camp 2 - camp 3 Colera (6000m)
Nous commençons la journée par le démontage du camp avant d'entamer la courte ascension vers le camp 3 (6000m). Nous traversons la vallée des Guanacos et établissons le campement à l'abri du vent à une altitude similaire au refuge Berlin de la voie normale.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 4h et 5h
- sous tente
- 500 m
Ascension du sommet de l'Aconcagua (6962m)
L'ascension finale démarre par l'arrête nord jusqu'au refuge Independencia (6500m). A partir de ce point il est possible de trouver de la neige et/ou de la glace. Nous passons la Cresta del Viento ("crête du vent") puis par une grande traversée nous atteignons le pied de la fameuse Canaleta. Cette dernière est une éprouvant pente de cailloux plus ou moins gros et instables, parfois partiellement enneigée, qui mène à l'arête sommitale à 6900m que l'on suit jusqu'au sommet. Au sommet, magnifique vue sur la face sud, le Cerro Mercedario (6700m), le Cerro La Ramada (6384m) et autres sommets de la cordillère des Andes (Argentine et Chili).
Cramponnage parfois nécessaire depuis Independencia jusqu'au sommet. Encordement rarement utile. Descente au camp Plaza Cólera (6000m) pour la nuit.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 8h et 12h
- sous tente
- 960 m
- 960 m
Journées de sécurité
Journées de sécurité que le guide utilisera en cas de mauvaises conditions climatiques. Sinon, descente à Plaza de Mulas pour un repos bien mérité.
Note : si les 2 journées de sécurité ne sont pas utilisées durant l'expédition tous les participants rejoignent Mendoza de manière anticipée. Les frais d'hébergement à Mendoza (hôtel et petit-déjeuner) sont pris en charge par Terres d'Aventure. Ces journées sont libres et sans guide et les repas restent à la charge des participants.
- sous tente
Camp Plaza Cólera - Plaza de Mulas (4250m)
Nous descendons à Plaza de Mulas, le camp de base de la voie normale qui est aussi le plus grand du parc où nous prenons notre dîner de récompense. Celui-ci se fait en savourant la vue sur la face ouest du colosse.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 7h et 8h
- sous tente
- 1750 m
Plaza de Mulas - Mendoza
Très longue descente de la vallée du Rio Horcones jusqu'à Penitentes, puis route pour Mendoza.
Petit déjeuner et déjeuner inclus.
- entre 7h et 8h
- en hôtel
Mendoza - Buenos Aires - vol retour
Vol pour Buenos Aires et correspondance pour votre vol international.
Repas libres.
Note :
- Selon les compagnies aériennes, et la période de l'année, le vol depuis Mendoza peut être opéré vers l'aéroport domestique. Dans ce cas là un transfert entre les deux aéroports sera organisé.
- en avion
Arrivée à destination
Arrivée à destination.
- L’itinéraire est donnée à titre indicatif. Le guide reste seul juge de toute modification éventuelle en fonction des conditions climatiques, de sécurité et de la condition physique des participants.
- Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
- Aux camps d'altitude, les participants devront aider à l’installation et au démontage des camps ( un service optionnel et payant de montage et démontage de tente peut être pris auprès de notre partenaire au camp de base).
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien international et les taxes d’aéroport
- Les vols intérieurs aller-retour entre Buenos Aires ou Santiago du Chili et Mendoza
- Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
- L’hébergement et les repas tel que décrit au programme
- Le matériel collectif nécessaire au bon déroulement de l'ascension (tentes, matériel de cuisine...)
- L'encadrement par un guide de haute montagne anglophone/hispanophone et des assistants guides en fonction de la taille du groupe.
- L’assistance d’une équipe locale (cuisiniers, porteurs, muletiers...)
- Le portage d'une partie du matériel collectif entre les camps d'altitude
- La présence au camp de base du matériel de premier secours : trousse de secours, caisson hyperbare, oxygène et oxymètre.
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- L’équipement individuel haute montagne
- Le supplément single (hôtel ou hôtel et tente)
- Le permis d’ascension de l’Aconcagua (cf. formalités spécifiques)
- Les repas non inclus au programme
- Les dépenses inhérentes à un retour anticipé à Mendoza en cas d'abandon ou pour raison médicale
- Les services de porteurs entre les camps d'altitude
- Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
- Les frais de transfert aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
Supplément chambre individuelle (hôtel ou hôtel et tente) : nous contacter pour prix et disponibilité.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
• en hôtel standard 3 étoiles locales à Mendoza
• en hôtel un peu plus sommaire à Penitentes
• en campement fixe et aménagé avec douches à Plaza Argentina et Plaza de Mulas
• en campement lors de l’ascension (tentes 2/3 places, 2 participants par tente). Lors des camps d'altitude, les nuits sont sommaires : pas de tente mess, pas de toilettes ni douche, nourriture en quantité plus réduite qu'en bas.
Informations complémentaires sur les campements :
• Campement à Plaza Argentina (4200m) :
Ce campement est plus simple et plus petit que celui de la voie normale (Plaza des Mulas). les douches sont rustiques et se font avec une eau chauffée au préalable et versée dans un container placé en haut de la tente douche.
• Campement confort à Plaza de Mulas (4250m, camp de base de la voie normale)
Notre camp de base est un camp fixe installé toute la saison, et donc toute la durée de votre voyage, avec des tentes pour dormir mais pas seulement. Notre logistique comprend des douches, une tente toilettes, une tente mess pour les repas avec de l'espace, et protégée des intempéries, une tente cuisine entièrement équipée (avec des tables, des bancs, de la vaisselle, une lumière branchée sur électricité), un lieu pour déposer ses affaires en toute sûreté et protégées des intempéries également. Tous ces éléments permettent un confort réel, appréciable et surtout un repos indispensable pour une acclimatation et donc une ascension réussie.
NB : les douches sont rustiques, chauffées au préalable et versée dans un container placé en haut de notre tente douche.
Un supplément single vous permet de dormir en chambre individuelle dans les hôtels à Mendoza et Penitentes, et sous tente single à Confluencia et Plaza de Mulas : nous contacter pour disponibilité. Prix à partir de 380 €.
Possibilité également de tente single durant tout le voyage et pour l'ascension, du jour 12 au jour 16. La tente single pour les camps d'altitude entraîne obligatoirement la souscription de l'option "porteur" : nous contacter pour disponibilité. Prix à partir de 680 € et supplément porteur de 1260 $ à régler sur place.
Important :si les 2 journées de sécurité (prévues uniquement en cas de mauvaises conditions climatiques) ne sont pas utilisées durant l'expédition (mauvaises conditions climatiques, sommet atteint plus vite que prévu), tous les participants rejoignent Mendoza de manière anticipée. Les frais d'hébergement à Mendoza (hôtel et petit-déjeuner) sont pris en charge par Terres d'Aventure. Ces journées sont libres et sans guide et les repas restent à la charge des participants.
- Code voyage : ASC025 À savoir avant de partir
- Alpinisme
- Trek
- Haute Montagne
Itinérant
Sportifs habitués aux efforts longs et soutenus en montagne sur des sommets d'au moins 6000m d'altitude.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Peu ou pas de connaissance d’alpinisme requise (niveau débutant). Courses faciles. Le guide est là pour vous encadrer et vous conseiller sur les différentes techniques à utiliser suivant le terrain.
11 jours de trekking et expédition et 6 jours de repos, acclimatation et journées de sécurité
De 1 à 12 participants
Expédition
Peu de difficulté technique, type trek de très haute altitude avec portage et plusieurs allers/retours entre les différents camps dans des conditions climatiques parfois très difficiles.
Portage du matériel et de la nourriture par les participants. Les tentes sont à monter et démonter par les participants.
Excellente condition physique indispensable.
L'utilisation de crampons peut être requise pour certains passages mais n'est pas systématique.
Il est possible que des participants francophones ou non, non inscrits par le biais de Terres d'Aventure, se joignent à notre groupe. Ceci nous permet de pouvoir garantir votre départ même avec un faible nombre de participants.
• en hôtel standard 3 étoiles locales à Mendoza
• en hôtel un peu plus sommaire à Penitentes
• en campement fixe et aménagé avec douches à Plaza Argentina et Plaza de Mulas
• en campement lors de l’ascension (tentes 2/3 places, 2 participants par tente). Lors des camps d'altitude, les nuits sont sommaires : pas de tente mess, pas de toilettes ni douche, nourriture en quantité plus réduite qu'en bas.
Informations complémentaires sur les campements :
• Campement à Plaza Argentina (4200m) :
Ce campement est plus simple et plus petit que celui de la voie normale (Plaza des Mulas). les douches sont rustiques et se font avec une eau chauffée au préalable et versée dans un container placé en haut de la tente douche.
• Campement confort à Plaza de Mulas (4250m, camp de base de la voie normale)
Notre camp de base est un camp fixe installé toute la saison, et donc toute la durée de votre voyage, avec des tentes pour dormir mais pas seulement. Notre logistique comprend des douches, une tente toilettes, une tente mess pour les repas avec de l'espace, et protégée des intempéries, une tente cuisine entièrement équipée (avec des tables, des bancs, de la vaisselle, une lumière branchée sur électricité), un lieu pour déposer ses affaires en toute sûreté et protégées des intempéries également. Tous ces éléments permettent un confort réel, appréciable et surtout un repos indispensable pour une acclimatation et donc une ascension réussie.
NB : les douches sont rustiques, chauffées au préalable et versée dans un container placé en haut de notre tente douche.
Un supplément single vous permet de dormir en chambre individuelle dans les hôtels à Mendoza et Penitentes, et sous tente single à Confluencia et Plaza de Mulas : nous contacter pour disponibilité. Prix à partir de 380 €.
Possibilité également de tente single durant tout le voyage et pour l'ascension, du jour 12 au jour 16. La tente single pour les camps d'altitude entraîne obligatoirement la souscription de l'option "porteur" : nous contacter pour disponibilité. Prix à partir de 680 € et supplément porteur de 1260 $ à régler sur place.
Important :si les 2 journées de sécurité (prévues uniquement en cas de mauvaises conditions climatiques) ne sont pas utilisées durant l'expédition (mauvaises conditions climatiques, sommet atteint plus vite que prévu), tous les participants rejoignent Mendoza de manière anticipée. Les frais d'hébergement à Mendoza (hôtel et petit-déjeuner) sont pris en charge par Terres d'Aventure. Ces journées sont libres et sans guide et les repas restent à la charge des participants.
- Préparée par un cuisinier au camp de base, à base de vivres locales grâce à un approvisionnement régulier.
- Dans les camps d'altitude, nous privilégierons les soupes, les pâtes, ainsi que des préparations thermostables préparées par le guide.
- Le midi pendant les marches nous aurons des pique-niques (sandwiches, fruits et fruits secs, chocolats, friandises. Vous pourrez également rajouter vos barres énergétiques ou autres gels.
- Pour l’eau, au camp de base vous aurez de l’eau provenant des lagunes glaciaires périphériques, et, pour les camps d'altitude, le guide fera bouillir de l'eau des névés ou des glaciers.
- Guide de haute montagne certifié argentin hispanophone et/ou anglophone qui sera accompagné d'assistants guides en fonction de la taille du groupe :
- Groupe de 3 personnes : un guide de haute montagne pour toute l'ascension.
- Groupe de 4 personnes : un guide de haute montagne pour toute l'ascension et un assistant guide entre le camp de base et le sommet.
- Groupe de 5 à 8 personnes : deux guides de haute montagne pour toute l'ascension.
- Groupe de 9 personnes : deux guides de haute montagne pour toute l'ascension et un assistant guide entre le camp de base et le sommet.
- Groupe de 10 à 12 personnes : trois guides de haute montagne pour toute l'ascension.
Les guides de haute montagne et assistants ne sont pas forcément UIAGM. Ils seront dans tous les cas issus de l'Ecole de Guides de Mendoza et ont l'autorisation officielle de guider dans le parc de l'Aconcagua.
Le guide de haute montagne est responsable de l'équipement général de l'ascension, du choix de l'itinéraire et de la position des camps d'altitude éventuels. Sa mission peut l'amener à équiper l'itinéraire, conduire une cordée, surveiller les cordées qui suivent. Il est le conseiller technique des cordées qui évoluent seules sur la montagne. Il est également le gestionnaire de la logistique de l'expédition en fonction des conditions de la montagne et des participants. Il peut modifier le programme, arrêter la progression des cordées, faire redescendre un participant. Il est également formé pour détecter les symptômes liés au mal des montagnes.
Equipement radio : des radios sont utilisées par notre équipe locale pour communiquer entre le camp de base à Plaza de Mulas, Penitentes et Mendoza, en cas de souci d'altitude, blessure ou autre. Des médecins sont joignables dans ces camps 24h/24.
- Vol international pour Buenos Aires ou Santiago du Chili.
- Vol domestique entre Buenos Aires ou Santiago du Chili et Mendoza.
- Acheminement en minibus privatisé de Mendoza à Penitentes (Aller et retour).
Portage :
- Des mules acheminent 30 kg par participant de Penitentes à Plaza Argentina, aller et retour.
- Puis 10 kg de Plaza Argentina à Plaza de Mulas.
- Enfin 30 kg par personne de Plaza de Mulas à Penitentes.
Au-delà de Plaza Argentina, chaque participant portera la totalité de son matériel personnel et une partie de l’équipement collectif. Le matériel collectif sera réparti entre les participants en fonction de leur aptitude à porter. Chacun participera à l'établissement puis au démontage des camps d'altitude.
Si vous souhaitez faire appel à un porteur pour le portage de votre équipement personnel à partir de Plaza Argentina, compter un supplément (tarifs indicatifs, susceptibles de réajustement - valable pour un trajet aller et non pas pour l'aller et retour) - pour 20 kg maxi :
- 265$ entre Plaza Argentina et C1
- 395$ entre C1 et C2
- 490$ entre C2 et C3
- 360$ entre C3 et Plaza de Mulas
- Total pour Plaza Argentina - C3 - Plaza de Mulas : 1510$
Ces frais sont à payer sur place en espèces ou par carte bancaire (majoration de 10% en payant par carte).
Possibilité de partager les services d'un porteur avec un autre participant inscrit sur le voyage via Terres d'Aventure. Cette précision devra être apportée à votre conseiller (Michel Millard - mmillard@terdav.com) afin qu'il puisse éventuellement vous mettre en relation avec une autre personne du groupe qui serait dans le même cas.
Vols réguliers pour Buenos Aires et Santiago du Chili.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Bien que ne présentant pas de difficulté technique, l'ascension de l'Aconcagua s'adresse à des randonneurs montagnards, habitués à des conditions météorologiques difficiles et à porter des sacs à dos parfois lourds. L'entraînement physique est la base du succès de votre voyage et permet d'optimiser (à part la météo) vos chances de réussite du sommet. A Plaza Argentina, les gardes du parc vous font passer des contrôles médicaux (tests de pression artérielle, de saturation d'oxygène dans le sang, contrôle du pouls et contrôle général). Ils valident si vous êtes en état physique de réaliser l'ascension. Ces contrôles sont obligatoires et sont une sérieuse aide à la décision de partir plus haut ou non pour les participants. En cas d'hypertension ou autre maladie type respiratoire notoire, un certificat médical traduit en espagnol vous sera demandé à l'entrée.
Visite médicale :
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de l'Ifremmont pour vous rapprocher d'un centre de consultation de médecine de montagne le plus proche de chez vous.
Jusqu'au camp de base, il y a des toilettes mais pas au-delà.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de montagne d’une capacité de 70 à 80 litres environ (portage collectif à réaliser), il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 7 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet mais il est en général de 20 kg maxi.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites de l’administration française.
Vous devez apporter le plus grand soin au choix de l’équipement concernant vos pieds et vos mains, la solution est souvent une combinaison de couches successives mais attention vous ne devez pas être comprimé. Économiser sur ce chapitre c’est courir le risque de gelures.
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent (Windstopper)
• 1 paire de gants chaud de haute montagne avec membrane imperméable et respirante (Gore-Tex)
• 1 paire de moufles d'expédition chaude avec membrane imperméable et respirante (Gore-Tex)
• 1 chapeau / casquette
• 1 bonnet et 1 buff
• 1 cagoule
• 1 paire de chaussures d'approche légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandale
• 1 paire de chaussures de trekking
• 1 paire de chaussures de haute-montagne, très chaudes, imperméable et cramponnable. Les modèles avec chaussons amovibles sont obligatoires, le froid pouvant être très intense le jour du sommet (type Scarpa phantom 8000 ou La Sportiva G2)
• 1 paire de guêtres ou surbottes
• 3-5 paires de chaussettes laine / Coolmax pour la partie trek (à moduler en fonction de l'itinéraire)
• 2 paires de chaussettes très chaude (froidure ou extrême de Woolpower)
• Sous-vêtements
• 1 ensemble sous-vêtements (haut et bas) chaud (matière synthétique ou laine Mérinos)
• 1 pantalon de trekking léger et 1 short
• 1 pantalon de trekking avec membrane coupe-vent (Windstopper)
• 1 surpantalon avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• tee-shirt manches courtes et manches longues (à moduler en fonction de l'itinéraire)
• sous-pulls en polaire
• 1 veste polaire chaude avec membrane coupe-vent (Windstopper)
• 1 veste en duvet légère ou matière synthétique
• 1 veste en duvet très chaude
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-Tex)
• 1 cape de pluie
Petit matériel
• 1 paire de lunettes de catégorie 4 avec protections latérales
• 1 paire de lunettes de catégorie 3 pour le trek (paire de secours en cas de casse)
• 1 masque de ski (en cas de mauvais temps et par grand vent)
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau multi-usage
• 1 briquet
• 1 thermos de 1 litre et une gourde de 1 litre
• 1 couverture de survie
• chaufferettes
• nécessaire de toilette léger
• crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• sacs de compressions étanches
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles
• papier toilette (et Ziploc pour le stockage au sec)
• Vaisselle outdoor légère pour les camps d'altitude : assiette, gobelet/tasse pour eau chaude, fourchette, cuillère et couteau (en soute)
• 1 bouteille plastique pour l'urine
Matériel technique :
• 1 paire de bâtons télescopiques
• 1 baudrier (qui se mette de préférence sans avoir à l'enfiler)
• 1 paire de crampons légers 12 pointes en acier avec antibott préréglés
• 1 casque d'alpinisme léger
• 1 piolet droit de progression (60 cm de préférence)
• 2 mousquetons à vis (ouverture large)
• 3 mètres de cordelette de Ø 7 ou 8mm
Possibilité de louer cet équipement à Mendoza (https://elrefugioaconcagua.com/).
Attention, en cas de location à Mendoza, nous vous invitons à bien réserver à l'avance. Terres d'Aventure n'est en aucun cas responsable de la qualité du matériel loué, de la disponibilité ou des prix de location, qui peuvent fluctuer en fonction de l'économie locale. Nous vous transmettons uniquement un contact vous permettant de louer du matériel.
• 1 sac de couchage haute montagne, cloisonné, de très bonne qualité (température confort -20°C à -30°C environ)
• 1 couverture de survie solide
• 1 drap de sac
• 1 matelas isolant de bonne qualité, type tapis de sol est obligatoire (non fourni dans les camps d'altitude). On pourra le complémenter par un matelas type Thermarest pour plus de confort (prévoir kit de réparation en cas de problème).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Biafine
• Diamox en comprimé pour la prévention ou le traitement du mal aigu des montagnes (sur prescription médicale)
Une pharmacie collective complémentaire sera disponible au camp de base.
- Au camp de base uniquement : tentes, tente douche, tente toilettes, tente mess pour les repas, tente cuisine entièrement équipée (avec des tables, des bancs, un équipement de vaisselle complet, une lumière branchée sur électricité), radios, caisson hyperbare (non emporté dans les camps d'altitude).
- Aux camps d'altitude : tentes et radios.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
NB : en cas de données de passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Important : Lors de votre inscription, vous recevrez un lien pour compléter un questionnaire médical. Celui-ci est d’une importance capitale, car il est demandé par les autorités du Parc de l’Aconcagua. Il nous permettra de gérer l’obtention de votre permis d’entrée au Parc.
Le permis d'entrée au parc de l'Aconcagua se paie à l'entrée et exclusivement en espèces, en pesos argentins (bien que les prix soient affichés en dollars). Vous aurez la possibilité de changer vos euros ou dollars à Mendoza.
Attention : le parc se réserve le droit de modifier le montant de ce permis sans préavis (les prix sont revus annuellement au 15 novembre de l'année en cours).
Le coût du permis d'entrée au parc de l'Aconcagua pour cette ascension est de 950 USD.
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges ou suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis. Bien que les cas de fièvre jaune ne soient localisés que dans la région voisine des chutes d'Iguaçu, le pays est considéré, « administrativement », comme un pays d'endémie amarile.
Même si le risque (modéré) n'existe que pour ceux (à qui on doit recommander la vaccination) qui se rendent dans cette région, ceux qui projettent de prolonger leur voyage dans d'autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale ou dans les Caraïbes, se verront réclamer, au risque de ne pouvoir embarquer, un certificat de vaccination, même s'ils n'ont pas été à Iguaçu !
La mention de validité « à vie » du vaccin doit être notifiée sur le carnet jaune par un Centre de vaccinations internationales, y compris pour les vaccins faits avant que ne soit prolongée la durée de validité.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'OMS a déclaré (mai 2019) l'ensemble du pays exempt du risque de paludisme. Cela ne doit pas dispenser les voyageurs dans les régions basses (< 1500 m) de se protéger (répulsifs corps et vêtements, moustiquaires) de moustiques vecteurs potentiels d'autres affections telles que dengue, chikungunya, virus Zika, fièvre jaune.
Vous y échapperez en observant les conseils prodigués dans nos recommandations générales sur les risques environnementaux et comportementaux. Sans les majorer (mais sans non plus les occulter) il faut signaler, dans le nord essentiellement, les risques, rares mais redoutables, de morsures de serpents (crotales et cobras). Les treks andins et, a fortiori, l´ascension de sommets (l´Aconcagua culmine à 6 960 mètres) exposent aux risques de l' « andinisme », version locale de l'alpinisme, mêmes précautions donc que celles détaillées dans « Santé des voyageurs ».
Le syndrome pulmonaire à hantavirus (maladie respiratoire sévère transmise par contact avec les déjections de rongeurs petits ou gros, rats, souris voire capibaras), est endémique, sans risque majeur de transmission, dans de nombreuses régions, depuis la Patagonie jusqu'au nord du pays. Cependant il peut évoluer sur un mode épidémique local avec risque de transmission y compris interhumaine. Le risque concerne alors plus les populations locales, averties de l'épidémie, et les soignants que les voyageurs.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes et, en particulier, à Buenos-Aires, où les problèmes médicaux et chirurgicaux pourront être pris en charge, après avis auprès de la compagnie d'assistance et, éventuellement, des services de l'ambassade de France.
Dans l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère Nord.
L'été (d'octobre à février-mars), avec des températures douces et des jours longs, est la saison la plus indiquée pour la Patagonie et les Andes méridionales (le sud de cette zone, au cœur des cinquantièmes hurlants, est toutefois le domaine du vent et marqué par une grande variabilité : soleil ou flocons et températures en montagnes russes entre 2° et 22°C).
L'hiver (de juin à août) est recommandé pour voyager dans le nord et le nord-ouest, car les pluies sont alors moins fréquentes et les températures tropicales descendent de quelques degrés.
Le printemps et l'automne sont magnifiques à Buenos Aires, ainsi qu'à Santiago du Chili.
Les conditions climatiques sur l'Aconcagua peuvent être redoutables avec des températures très basses et des vents parfois extrêmement violents. Ne pas oublier que le sommet est proche des 7000m d'altitude.
Moyennes de températures :
- Jusqu'à Penitentes : 0ºC la nuit, 20 à 30ºC le jour
- Camp de base : -10ºC la nuit, 10 à 20ºC le jour
- Camps d'altitude : -20ºC la nuit, -10 à 10ºC le jour
- Températures extrêmes : minimum -30ºC, maximum 42ºC
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez jeter dans les endroits appropriés tous vos papiers, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage