Salta et le nord-ouest argentin
De la fertile Salta aux salars de l’Altiplano, des grands espaces du parc national de Los Cardones aux villages perchés des pentes de la quebrada de Humahuaca, carrefour des civilisations andine et européenne, le nord-ouest argentin est une terre de contrastes que symbolisent les métis gauchos. Nous avons établi un itinéraire qui donne au voyageur un bel aperçu de la diversité de cette région, véritable terrain de jeu pour les randonneurs qui apprécieront aussi l’accueil chaleureux des habitants. Puis direction les chutes d'Iguaçu, faisant partie des plus belles chutes du monde.
- Admirer la diversité des paysages au cœur du nord-ouest argentin
- Randonner à la journée au cœur des quebradas
- Rencontrer des communautés locales
- Parcourir le parc abritant les chutes d'Iguaçu
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol pour Buenos Aires
Vol pour l'Argentine. A votre arrivée à Buenos Aires, transfert privé jusqu'à votre premier hébergement. Selon votre heure d'arrivée, fin de journée libre pour découvrir cette capitale aux airs européens. Laissez-vous charmer par ses larges avenues et ses grands parcs arborés, les airs de tango et les spectacles de rue, ou encore ses nombreux restaurants et ateliers d'artistes.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Buenos Aires
Journée libre à Buenos Aires. Profitez de cette journée pour découvrir cette ville composée de quartiers tout aussi différents les uns que les autres. Commencez par le quartier populaire et coloré de La Boca, l’un des plus emblématiques de Buenos Aires. L'histoire de ce quartier est directement liée à l'histoire du port de la ville, les ouvriers des chantiers navals étaient alors les premiers habitants. Poursuivez avec le quartier de San Telmo, entre ruelles pavées, édifices coloniaux, antiquaires et danseurs de tango, cette zone pittoresque vous invite à voyager dans l’histoire de la capitale.
Continuez ensuite avec la Plaza de Mayo et le Congreso, ainsi que le quartier de Palermo, quartiers des ambassades et des parcs urbains. Concluez cette découverte par le cimetière de la Recoleta où repose Eva Peron, mère de la nation.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Libre
Buenos Aires - Salta
Transfert à l'aéroport et vol pour Salta, "Salta la linda !", comme l’appellent les Argentins. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel. Briefing avec notre hôte d'accueil francophone. "Salta la belle" porte en effet bien son nom : seul joyau colonial du pays, elle repose dans un écrin de collines verdoyantes. Salta se distingue également par ses vins d’altitude et de savoureuses spécialités gastronomiques.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Salta - Cafayate
Prise en charge du véhicule de location. Route pour Cafayate, à travers le canyon de las Conchas aux formes tourmentées. Plusieurs sites méritent le détour, comme “la garganta del diablo”, œuvres de l’érosion, d’une beauté irréelle. Nombreuses possibilités de randonnées dans la quebrada de las Conchas ou depuis Cafayate. Marche possible le long du rio Colorado, jusqu’aux "sept cascades". Si vous êtes tentés par l’archéologie, découvrez le site de Quilmes. La région est également réputée pour ses vignobles, dont le cépage Torrontes. Nuit à Cafayate.
- entre 3h30 et 4h
- en hosteria
- Petit-déjeuner
Cafayate - tourisme rural communautaire dans les vallées calchaquies
Ce jour vous êtes attendus au sein d’une des familles du réseau de tourisme paysan, une coopérative agricole et artisanale gérée et administrée par 50 familles de producteurs provenant de 12 communautés. Leur territoire s’étend au cœur des vallées calchaquies, entre Cafayate et Angastaco. C’est l’occasion de mieux connaître et de partager la vie locale, tout en valorisant leur patrimoine et savoir-faire.
En compagnie de vos hôtes vous allez découvrir leur environnement. Au cours de votre séjour, vous pourrez participer à des tâches quotidiennes ou rurales, collaborer à la confection du repas, partir pour une marche guidée, une balade à cheval, ou pratiquer une technique artisanale…
- entre 0h30 et 1h
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
Vallées calchaquies - Seclantas
Au cours de cette journée, vous parcourez la fameuse Route 40 (dont 110 km de piste) pour rejoindre le paisible village de Seclantas. Vous traversez des paysages de canyons et de vignobles à la minéralité sévère, adoucie par la végétation qui borde la rivière Calchaqui. Nombreux arrêts en chemin pour profiter des fabuleux paysages comme le canyon de las Flechas. Détour conseillé par la lagune de Brealito, à pied ou en voiture.
- entre 2h et 2h30
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
Seclantas - canyon de Acsibi - La Paya
Journée consacrée à une randonnée vers la quebrada de Acsibi. Depuis sa finca (ferme) votre guide local vous conduit en 4x4 pendant une heure par le lit d’une rivière à sec jusqu’au point de départ du trek. Profitez des lumières du matin sur la cordillère orientale au loin. Puis c’est à pied que vous monterez doucement au "cratère des condors", ainsi baptisé par les habitants du coin en raison du survol parfois de cette immense dépression colorée par ces oiseaux majestueux. Vous poursuivrez le long d’un fil d’eau quasi imaginaire qui vous amènera au cœur d’un canyon aux formes toujours plus surprenantes. Plus qu’une marche sportive, entrer dans cette grotte c’est pénétrer dans une cathédrale naturelle. Puis en fin de journée, vous reprenez le volant pour rejoindre La Paya et vous installer dans une charmante maison d’hôtes en pleine campagne.
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner
- Libre
La Paya - Cachi - Chicoana - San Lorenzo
Visite libre de Cachi, pittoresque village, chef-lieu des vallées calchaquies. Petit musée archéologique intéressant. Après avoir quitté le village, traversée du parc national de Los Cardones par la "recta de Tin Tin", une portion de route parfaitement rectiligne, bordée de cactus par milliers. Vous laissez ensuite derrière vous les terres arides des hautes vallées pour un arrêt dans El Valle Encantado, la "vallée enchantée", que les fleurs couvrent au printemps d’un tapis multicolore. Puis vous entamez la descente de la Cuesta del Opisbo qui vous conduit à la bourgade de Chicoana, au milieu des champs de tabac. Poursuite vers San Lorenzo, situé dans la verdure de la forêt subtropicale.
- entre 2h et 2h30
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner
San Lorenzo - Salta - Tilcara
C’est en passant par la vieille route en corniche reliant Salta à Jujuy que vous pénétrez dans la quebrada de Humahaca, vallée classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Véritable porte d’entrée du monde andin par ses communautés indigènes et ses montagnes aux multiples couleurs. La route croise quelques églises qui renferment des merveilles de l'école cusquénienne (de Cusco, au Pérou). L’après-midi possibilité de pousser jusqu’à l’Hornocal, site majeur et peu connu de la région ou alors possibilité de découvrir les Salinas Grandes. Retour sur Tilcara où vous vous installerez pour deux nuits.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
Tilcara - Humahuaca - Tilcara
Rendez-vous à l’enclos avec votre guide de trek, où vous attendent vos lamas : ces nouveaux compagnons vous suivent pour une randonnée facile de 5h. Vous grimpez depuis le village à 2400m jusqu’à atteindre les 2800m et un panorama sur la quebrada de Humahuaca. Pause déjeuner. Avant d’entamer la descente, s’étalent sous vos yeux comme un tableau, la vallée de Maimara, la formation géologique aux teintes ocrées “la palette du peintre” et le site archéologique du Pucara de Tilcara que vous pourrez visiter à votre retour. Il s’agit de ruines d'un village défensif édifié il y a environ 900 ans par les Indiens et partiellement reconstitué. Retour à Tilcara en fin de journée.
- entre 4h30 et 5h
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Libre
Tilcara - Purmamarca - Salta
Après avoir quitté Tilcara, arrêt au village de Purmamarca, visite du village et promenade à pied au "Paseo de los Colorados". Montée sur l'Altiplano argentin en passant par l’impressionnante côte de Lipan, qui offre une vue splendide sur les contreforts de la cordillère. Arrêt aux Salinas Grandes. Immense lac de sel, les salines sont exploitées par la population locale. Retour sur Salta, restitution du véhicule et nuit.
- entre 1h et 1h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Salta - Iguaçu
Transfert à l'aéroport et vol pour Iguaçu. votre arrivée, transfert à votre hébergement en véhicule privé et fin de journée libre.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Iguaçu
Ce jour sera consacré à la visite des chutes du côté argentin. Vous découvrez les chutes depuis la rive argentine sous diverses perspectives, et bien différentes de ce que vous avez vu la veille. Un train a été aménagé à l’intérieur du parc pour faciliter les déplacements des visiteurs d’un secteur à l’autre en minimisant l’impact sur l’environnement.
La visite comprend 3 secteurs :
- les chutes inférieures : on accède au pied des chutes sur 1,7km de passerelles. Nombreux escaliers.
- les chutes supérieures : sensations plus panoramiques avec 1,2km de passerelles
- la gorge du Diable que l’on atteint au bout d’une passerelle de 1,1km.
Retour à votre hôtel dans l'après-midi.
Note : les excursions "Aventura Nautica et "Gran Aventura" peuvent vous être proposées sur place en fonction du temps. Elles sont optionnelles et à régler sur place.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Libre
Iguazu – vol retour
Transfert en véhicule privé à l’aéroport et vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Petit-déjeuner
- Libre
Arrivée à destination
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Libre
- Les documents de voyage
- Les vols internationaux et domestiques et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
- L'hébergement comme mentionné au programme
- Le véhicule de location
- Les excursions mentionnées incluses dans le programme
- Les transferts comme mentionnés inclus au programme
- Les repas mentionnés comme inclus au programme
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les pourboires et dépenses personnelles
- Les repas non mentionnés dans le programme
- Les boissons
- Les entrées sur les sites et musées
- L'essence et les frais de stationnement
Base 3 personnes en chambre triple.
Hôtel, maison d'hôtes ou petite hosteria confortables, de catégorie 1 à 3* (normes locales).
Ces hébergements sont sélectionnés pour leur environnement et localisation. Liste des hébergement standard prévus au programme (sous réserve de disponibilité au moment de l'inscription) :
Qu’est ce que l’hébergement local ?
Les populations indiennes du Pérou vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil.
Détail d'une nuit chez l'habitant :
- Les chambres sont simples mais propres
- La porte et la fenêtre ferment
- Chacun aura un matelas et un oreiller
- Il y a des WC et lavabos
- Il n'y a pas de douche, mais chaque matin vous recevrez une petite cuvette d'eau chaude pour la toilette.
Salta - Hôtel
Doté de 8 chambres conviviales et d'une piscine en plein air, cet hôtel est situé au large de la Cathédrale de Salta. Les chambres comportent un pupitre d'écriture, une TV et une climatisation, avec vue direct sur le jardin, ainsi qu’une salle de bain privative avec séchoir, draps de bain et serviettes.
Cafayate - Hôtel
Situé à 800 mètres de Cafayate vineyards, l’établissement offre un parcours de golf, un jardin et une piscine en plein air. Le site se trouve près de la cathédrale Notre-Dame-du-Rosaire, juste à 5 minutes du centre-ville. Les chambres comprennent un coffre personnel, une toilette séparée, du wifi gratuit, et une salle de bain avec bidet, serviettes, et sèche-cheveux.
Cachi-La Paya - Hôtel
L’établissement situé à Cachi propose deux chambres d’hôtes, dotées d’une variété d’aménagements permettant de passer un agréable séjour. Accès internet sans fil gratuit dans les parties communes, une consigne à bagages et une piscine extérieure. La campagne alentours permet aux résidant d’y pratiquer la marche.
San Lorenzo - Hôtel
A seulement 10 minutes de Salta Capital, la maison typique de l’architecture coloniale est située à Villa San Lorenzo, un endroit calme, entouré de collines tapissées de verdure, d’arbres et de sa galerie fraiche, c’est un endroit idéal pour profiter du repos au contact de la nature. Les chambres sont équipées d’une Kitchenette et du wifi gratuit.
Tilcara - La Posadita
L’architecture typique de la région, les murs d’adobe avec toits de canne et de boue composent les quatre chambres qui donnent sur la Quebrada de Humahuaca et la ville de Tilcara. Celles-ci sont équipées et décorées avec goût, elles disposent également d’une terrasse extérieure avec transat pour profiter du soleil.
- Code voyage : ARGL07 À savoir avant de partir
- Autotour
- Randonnée
- Montagne
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Nombreuses balades.
Voyage avec location de voiture. Les nombreuses balades et visites vous permettront d’organiser les journées selon votre goût.
Ce circuit se compose de deux parties très différentes :
- Les vallées calchaquies, dans le sud de Salta, entre collines verdoyantes et cordillères arides. Région peuplée par les mythiques gauchos. Votre route croisera plusieurs formations géologiques tortueuses et hautes en couleur, le parc national de los Cardones et les pittoresques villages de la vallée, dont Cachi, la capitale. Zone viticole également, à Cafayate les amateurs auront le plaisir de déguster quelques bons crus.
- La quebrada de Humahuaca, au nord de Salta est la voie d'accès à la Bolivie. C'est un véritable vestibule du monde andin et de son peuple. Formations géologiques et montagnes aux formes et aux contrastes époustouflants. Ce sera aussi l'occasion de faire une incursion sur l'Altiplano.
La visite de la ville de Salta dépendra de vos horaires d'arrivée et de départ. Il est agréable de lui consacrer une journée et de goûter l'ambiance de la nuit salteña. Si affinités, n'hésitez pas à prolonger votre visite un jour de plus.
L'itinéraire a été conçu de telle façon que vous soyez totalement libre de modifier le programme à votre guise. Les documents de voyage vous proposeront chaque jour un itinéraire conseillé ainsi que des activités alternatives, sachant que la location de voiture vous permet d'avoir une autonomie totale.
Le nord-ouest argentin mérite qu’on lui consacre tout un voyage. Renseignez-vous auprès de nos conseillers pour plus de détails. Vous pouvez notamment découvrir Iruya, village du bout du monde, blotti au creux d'un canyon ; explorer le cœur de l'Altiplano grâce à un véhicule 4x4 ; partir en expédition dans les montagnes, vers la jungle des Yungas, écosystème unique au monde ; chevaucher à travers les collines avec un gaucho, partager une ou quelques journées avec une famille de petits producteurs à la campagne, etc.
Vous pouvez également combiner un séjour à Salta avec un voyage dans l'Altiplano bolivien (Salar d'Uyuni, Sud Lipez…) et dans le nord du Chili, dans la région d'Atacama. L'excellent réseau routier Argentin facilite les déplacements.
Hôtel, maison d'hôtes ou petite hosteria confortables, de catégorie 1 à 3* (normes locales).
Ces hébergements sont sélectionnés pour leur environnement et localisation. Liste des hébergement standard prévus au programme (sous réserve de disponibilité au moment de l'inscription) :
Qu’est ce que l’hébergement local ?
Les populations indiennes du Pérou vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil.
Détail d'une nuit chez l'habitant :
- Les chambres sont simples mais propres
- La porte et la fenêtre ferment
- Chacun aura un matelas et un oreiller
- Il y a des WC et lavabos
- Il n'y a pas de douche, mais chaque matin vous recevrez une petite cuvette d'eau chaude pour la toilette.
Salta - Hôtel
Doté de 8 chambres conviviales et d'une piscine en plein air, cet hôtel est situé au large de la Cathédrale de Salta. Les chambres comportent un pupitre d'écriture, une TV et une climatisation, avec vue direct sur le jardin, ainsi qu’une salle de bain privative avec séchoir, draps de bain et serviettes.
Cafayate - Hôtel
Situé à 800 mètres de Cafayate vineyards, l’établissement offre un parcours de golf, un jardin et une piscine en plein air. Le site se trouve près de la cathédrale Notre-Dame-du-Rosaire, juste à 5 minutes du centre-ville. Les chambres comprennent un coffre personnel, une toilette séparée, du wifi gratuit, et une salle de bain avec bidet, serviettes, et sèche-cheveux.
Cachi-La Paya - Hôtel
L’établissement situé à Cachi propose deux chambres d’hôtes, dotées d’une variété d’aménagements permettant de passer un agréable séjour. Accès internet sans fil gratuit dans les parties communes, une consigne à bagages et une piscine extérieure. La campagne alentours permet aux résidant d’y pratiquer la marche.
San Lorenzo - Hôtel
A seulement 10 minutes de Salta Capital, la maison typique de l’architecture coloniale est située à Villa San Lorenzo, un endroit calme, entouré de collines tapissées de verdure, d’arbres et de sa galerie fraiche, c’est un endroit idéal pour profiter du repos au contact de la nature. Les chambres sont équipées d’une Kitchenette et du wifi gratuit.
Tilcara - La Posadita
L’architecture typique de la région, les murs d’adobe avec toits de canne et de boue composent les quatre chambres qui donnent sur la Quebrada de Humahuaca et la ville de Tilcara. Celles-ci sont équipées et décorées avec goût, elles disposent également d’une terrasse extérieure avec transat pour profiter du soleil.
Petits déjeuners inclus.
Lors de vos séjours chez l'habitant, déjeuner et diner inclus. Voir détail dans le programme.
Lors de vos randonnées, vous êtes accompagnés d'un guide local (hispanophone).
Pour la visite des chutes d'Iguaçu (côté argentin), vous êtes en groupe avec un guide francophone.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (environ 1 mois avant la date de départ).
Ils comprennent :
• Un descriptif détaillé de l’itinéraire.
• Une carte de la région
• les bons d'échange pour vos hébergements
A votre arrivée à Salta, vous seront remis un plan de la ville et une carte touristique de la région où le réseau routier est très bien détaillé.
Location de voiture, incluant :
- 400 km par jour.
- Une assurance avec franchise en cas de dommages matériels. Les montants diffèrent selon le véhicule et sont précisés sur le contrat de location. Certaines cartes bancaires ont une option de rachat de ces franchises. Renseignez-vous auprès de votre banque pour en connaître le détail et les conditions
- Une assistance 24h/24 avec remplacement du véhicule en cas de problème.
Conditions requises pour le conducteur :
- Permis valide + permis international recommandé
- Documents d’identification, passeport
- Carte de crédit. Une empreinte de votre carte sera prise sur un bon de paiement. Ce document vous sera rendu à la restitution du véhicule. N'oubliez pas de le détruire à ce moment.
Sont à votre charge :
- L’essence.
- Les contraventions ou infractions routières.
- Retenue au-delà du temps prévu.
- Frais en cas de remise ou/et restitution du véhicule dans une autre ville que celle de départ.
- Dommages au véhicule, perte d’accessoires.
Il est possible de conduire en dehors du territoire argentin. Des autorisations spéciales doivent être demandé auprès des consulats des pays concernés. Merci de nous consulter.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le coupon de carte bancaire, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence en cas de dommage causé au véhicule et ce prélèvement n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Prévoyez :
Environ 30€ par personne pour les entrées des sites et musées.
Environ 8€ par personne et par repas.
L'artisanat est très développé à Salta et est de très bonne qualité. Les amateurs peuvent prévoir un budget "souvenirs" conséquent.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Équipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
-Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-Vos aliments liquides pour bébé.
-Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 foulard
- 1 bonnet et/ou bandeau
- T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
- 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 short ou bermuda
- 1 pantalon de trekking
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
- 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
- 1 maillot de bain
- Des sous-vêtements
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
- 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Crème solaire + stick à lèvres
• Nécessaire de couture
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Pour ce voyage en Argentine, votre passeport doit avoir une validité de 6 mois après la date de retour prévue, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges ou suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis. Bien que les cas de fièvre jaune ne soient localisés que dans la région voisine des chutes d'Iguaçu, le pays est considéré, « administrativement », comme un pays d'endémie amarile.
Même si le risque (modéré) n'existe que pour ceux (à qui on doit recommander la vaccination) qui se rendent dans cette région, ceux qui projettent de prolonger leur voyage dans d'autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale ou dans les Caraïbes, se verront réclamer, au risque de ne pouvoir embarquer, un certificat de vaccination, même s'ils n'ont pas été à Iguaçu !
La mention de validité « à vie » du vaccin doit être notifiée sur le carnet jaune par un Centre de vaccinations internationales, y compris pour les vaccins faits avant que ne soit prolongée la durée de validité.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'OMS a déclaré (mai 2019) l'ensemble du pays exempt du risque de paludisme. Cela ne doit pas dispenser les voyageurs dans les régions basses (< 1500 m) de se protéger (répulsifs corps et vêtements, moustiquaires) de moustiques vecteurs potentiels d'autres affections telles que dengue, chikungunya, virus Zika, fièvre jaune.
Vous y échapperez en observant les conseils prodigués dans nos recommandations générales sur les risques environnementaux et comportementaux. Sans les majorer (mais sans non plus les occulter) il faut signaler, dans le nord essentiellement, les risques, rares mais redoutables, de morsures de serpents (crotales et cobras). Les treks andins et, a fortiori, l´ascension de sommets (l´Aconcagua culmine à 6 960 mètres) exposent aux risques de l' « andinisme », version locale de l'alpinisme, mêmes précautions donc que celles détaillées dans « Santé des voyageurs ».
Le syndrome pulmonaire à hantavirus (maladie respiratoire sévère transmise par contact avec les déjections de rongeurs petits ou gros, rats, souris voire capibaras), est endémique, sans risque majeur de transmission, dans de nombreuses régions, depuis la Patagonie jusqu'au nord du pays. Cependant il peut évoluer sur un mode épidémique local avec risque de transmission y compris interhumaine. Le risque concerne alors plus les populations locales, averties de l'épidémie, et les soignants que les voyageurs.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes et, en particulier, à Buenos-Aires, où les problèmes médicaux et chirurgicaux pourront être pris en charge, après avis auprès de la compagnie d'assistance et, éventuellement, des services de l'ambassade de France.
Rappelez-vous que, dans l´hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère Nord.
L´été (d´octobre à février-mars), avec des températures douces et des jours longs, est la saison la plus indiquée pour la Patagonie et les Andes méridionales (le sud de cette zone, au cœur des cinquantièmes hurlants, est toutefois le domaine du vent et marqué par une grande variabilité : soleil ou flocons et températures en montagnes russes entre 2° et 22°C).
L´hiver (de juin à août) est recommandé pour voyager dans le nord et le nord-ouest, car les pluies sont alors moins fréquentes et les températures tropicales descendent de quelques degrés.
Le printemps et l´automne sont magnifiques à Buenos Aires.
Climat :
Même si l'on distingue quatre saisons, l'année est marquée une période humide de trois mois, de mi-décembre à mi-mars. Les variations climatiques sont particulièrement prononcées dans le cône sud (Argentine et Chili) ; des précipitations ou sécheresses anormales y sont fréquentes ces dernières années.
De la topographie de la région dépendent aussi les températures, qui sont plus ou moins fraîches en fonction de l'altitude.
Pour la ville de Salta :
- Eté : 21 décembre - 21 mars. Saison humide. Les averses tropicales sont fréquentes. Température pendant la journée supérieure à 30°C. La nuit, environ 25°C.
- Automne : 21 mars - 21 juin. Saison sèche. C’est la saison la plus agréable. Les températures diminuent un peu. La nature offre encore l'exubérance de l'été.
- Hiver : 21 juin - 21 septembre. Saison sèche. Les températures sont plus fraîches. 20°C pendant la journée, 10°C la nuit.
- Printemps : 21 septembre - 21 décembre. Saison sèche. De rares pluies annoncent l'arrivée de l'été. Autre bonne saison pour visiter la région, lors de la floraison. La température se réchauffe et devient très agréable.
Géographie :
La morphologie du nord-ouest argentin est très contrastée. On passe de sommets volcaniques parmi les plus hauts du continent (Llullaillaco, 6739m) aux grandes étendues du Chaco, prolongement tropical de la pampa argentine.
Population :
La région de Salta est le point de rencontre entre les mondes européen et andin. Patrie du gaucho par excellence. Des populations européennes, on peut distinguer les vieilles familles descendant de l'aristocratie de la Conquista, très traditionnelles, et les habitants de la capitale, Buenos Aires, venus s'établir en province. Les populations amérindiennes originelles sont très présentes.
Culture :
La culture du nord-ouest est très particulière du fait de son métissage. On y trouve de nombreux artistes et artisans, musiciens et poètes. Encore une fois, le contraste est flagrant entre les artisans tisserands et céramistes traditionnels et les artistes peintres et sculpteurs mélangeant subtilement style moderne et ancestral.
La musique folklorique n'a jamais entièrement cédé la place à la musique moderne et les mélodies traditionnelles comme la Zamba et la Chacarera, qui sont typiques de la région, font partie du paysage. Elles sont accompagnées de danses dont les habitants ont le secret.
Au nord, dans la quebrada de Humahuaca, résonnent déjà les rythmes andins. Les poètes locaux, comme Cuchi Leguizamon, jouissent aussi d'une belle popularité et ce, dans tout le pays. Les Salteños aiment réciter leur poésie autour d'un bon asado. La gastronomie, en effet, n'est pas de reste.
Le visiteur y déguste le fameux asado (grillades de viande) bien sûr, pilier de la sociabilité argentine, mais aussi des plats traditionnels tels que les empanadas, les tamales, les humitas, le locro, le tout accompagné des excellents vins que produisent les vignobles de Cafayate. On boit le mate à Salta, mais moins qu'à Buenos Aires.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pouvons vous aménager un itinéraire à votre demande. Voici quelques unes des extensions possibles à votre voyage. Prix, nous consulter.
Trek : Acsibi
Cette marche facile d´une journée se réalise depuis le village de Seclantas, dans les vallées calchaquies. Depuis sa finca (ferme) votre guide vous conduit en 4x4 pendant une heure par le lit d’une rivière à sec jusqu’au point de départ du trek. Lumières du matin sur la cordillère orientale au loin. Puis c’est à pied que vous poursuivez ce fil d’eau quasi imaginaire qui vous amènera au cœur d’un canyon aux formes toujours plus surprenantes.
Trek : Incahuasi
Ce trekking se déroule dans un cadre caractérisé par une transition incroyable de paysages, la présence de vestiges incas ainsi que l’occupation agropastorale actuelle des zones montagneuses. Durant ces journées vous passez de l’aridité de la quebrada del Toro et ses cactus à la forêt de la quebrada de Astilleros au sein de la réserve provinciale “Finca las Costas”. Trek réalisable en 3 ou 4 jours. Du fait de la proximité de la ville de Salta, ce trek est une bonne alternative pour les personnes qui souhaitent profiter de leur voyage dans le nord-ouest argentin pour marcher en montagne mais ont peu de temps.
L'Altiplano – Tolar Grande
Expédition en étoile à partir du village de Tolar Grande dans les espaces lunaires aux couleurs éclatantes de l'Altiplano, à bord d'un véhicule 4x4. Bienvenue dans le monde de l'immensité, des volcans et des salars ; royaumes des lamas, des guanacos et des vigognes. La route vous mènera jusqu'à un village minier, point de départ de balades dans des paysages dignes de la planète Mars. Extension conseillée de 3 jours. Assistance d'un guide local, habitant du village. Nuit en refuge, auberge ou chez l’habitant.
Ce détour vous donne l'occasion de découvrir en chemin San Antonio de los Cobres et, surtout, la quebrada del Toro, à travers laquelle la route serpente et longe la voie ferrée du "train des nuages".
Le Train des Nuages
Ancienne ligne transcordillère de fret et de passagers qui reliait l'Argentine au nord du Chili. Œuvre d'ingénierie impressionnante ce train est aujourd'hui uniquement touristique. Fonctionne actuellement uniquement le tronçon entre San Antonio de los Cobres et le viaduc de la Polovorilla. Le trajet s’effectue par la route jusqu’à San Antonio de los Cobres où les voyageurs embarquent à bord du train. De même le retour entre San Antonio et Salta s’effectue par la route (ou possibilité de poursuivre le voyage vers les grands salines puis Purmamarca). Consulter pour les jours de départ.
Chevauchée gaucho
Accompagnée par un gaucho, vous partez depuis Chicoana pour une journées de randonnées à cheval à travers les vallées calchaquies. Le village de Chicoana est situé au pied de la cordillère et vit aujourd’hui au rythme du cycle de la culture du tabac. Départ à cheval depuis la place du village vers la quebrada de Tilian en traversant les champs de cultures avant d’arriver à un défilé qui serpente au milieu de la végétation des yungas. Puis la sente gagne de l’altitude d’où vous pourrez jouir d’une vue panoramique sur la vallée et les montagnes environnantes. Bien sûr la journée est ponctuée par un "asado" (barbecue argentin) organisé en pleine campagne. Retour dans l’après-midi. Possibilité d'effectuer des randonnées à cheval plus longue dans la même région ou plus au sud dans la région de Cafayate.
Tourisme rural
Vous pourrez séjourner dans l’une des familles du réseau de tourisme rural paysan des vallées calchaquies regroupant une cinquantaine de familles de petits producteurs. Ils ont décidé d’être partie prenante de l’activité touristique afin d’améliorer leur condition de vie grâce à l’apport d’un revenu complémentaire à leurs activités habituelles agricoles ou artisanales. Ces familles sont organisées sous forme de coopérative autogérée, et défendent leur riche patrimoine naturel et culturel. En séjournant chez l’une de ces familles vous partagerez leur vie quotidienne, participerez à l’élaboration des repas régionaux, éventuellement à quelques tâches agricoles ou artisanales, vous vous promènerez dans leur environnement en leur compagnie, mais vous devrez respecter aussi leur code de conduite. Séjour de 2 nuits minimum et parler un espagnol de base afin de pouvoir échanger avec les membres de la famille, sinon s’y rendre avec un traducteur.
Vous pouvez également continuer votre périple au Chili dans le désert d'Atacama, consultez nos équipes de vente.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certains transferts sont effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Argentine - du pur bonheursatisfait
Très très belle découverte du nord ouest de l'Argentine ainsi que des chutes d'Iguazu. Nous garderons de très beaux souvenirs de ce voyage. Petits conseils pour rendre le voyage encore plus exceptionnel : si vous êtes de bons marcheurs, insistez fortement auprès de votre agence pour avoir le niveau de prestations requis car cet élément est un peu trop peu pris en compte dans l'organisation. De même, si vous aimez la liberté, évitez les excursions en groupe surtout aux chutes d'Iguazu car cela peut très facilement se faire par soi-même et le guide n'apporte aucune plus-value ou les excursions "typiques" (marche avec des lamas) car cela ne représente nullement l'image du quotidien argentin.
Dominique, -
Beau parcours qui permet de faire le ...satisfait
tour de la région (10 jours de voyage)avec des paysages à couper le souffle! Nous avons passé de très beaux moments en immersion chez l'habitant pendant les randonnées et treks proposés. L'équipe locale est au top et les guides ont fait beaucoup d'efforts pour communiquer avec nous malgré notre espagnol très moyen.
Floriane, -
Une aventure inoubliable avec des ...satisfait
paysages à vous couper le souffle. Une expérience folklorique à bord de notre Clio sur les routes ... enfin la piste ... au bout du monde ! Une expérience trekking nous permettant de nous rapprocher au plus près des locaux et de partager des moments uniques. De très beaux souvenirs ... Merci Terres d'aventure !
François,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure