Itinérance côtière, de Cape Town à Port Elizabeth
Vivez une aventure à votre rythme en alliant la découverte de la ville du Cap et des paysages côtiers, mais aussi les forêts et les plages de la route des Jardins. De belles balades, des activités variées, des paysages à couper le souffle et d’inoubliables expériences de safari rythmeront votre séjour en Afrique du Sud. De la Pointe du Cap où vous rencontrerez la célèbre colonie des petits manchots, à la découverte de la luxuriante route des Jardins, vous traversez ce sublime ruban vert en longeant la côte de l’océan Indien. Les chasseurs d’images apprécieront les paysages grandioses et l’observation de la faune sauvage, à la découverte des manchots, baleines, requins, oiseaux, primates et les incontournables Big 5 (éléphant, rhinocéros, lion, buffle africain et léopard).
- Partir à l'aventure à votre rythme à bord de votre véhicule
- Rencontrer les habitants les plus cool du désert, les suricates du Karoo
- Découvrir la route des jardins, sublime ruban vert longeant la côte de l'océan Indien
- Vivre d'inoubliables safaris à la découverte des Big 5
- Séjourner au sein d'une réserve privée pour un safari plus exclusif
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Envol vers Cape Town
Départ sur compagnie régulière à destination du Cap.
- en avion
- Libre
Le Cap
À votre arrivée à l’aéroport de Cape Town, notre représentant local francophone vous accueille avec une pancarte à votre nom. Il vous accompagne ensuite vers le loueur de véhicule pour prendre en charge votre véhicule de location.
Route vers votre charmante guest house en centre-ville, dans l’agréable quartier de Tamboerskloof.
Après un long voyage, détendez-vous et profitez de la piscine de votre guest house avec une vue incroyable sur Table Mountain.
- en guesthouse
- Libre
- Véhicule, 0h30
Le Cap
Journées libres pour découvrir la région du Cap et de sa célèbre péninsule.
Il y a tellement de choses à faire dans cette magnifique région ! Notre carnet de voyage vous détaillera également tous les points d’intérêts ainsi que les excursions à ne pas manquer au Cap et aux alentours, parmi lesquels :
- Une balade à pied en ville: passez par Kloof Street, Long Street, les Jardins de la Compagnie, le quartier coloré de Bo-Kaap et terminez par le Waterfront
- Table Mountain, cette montagne symbolique qui veille sur la Cité-Mère, l'une des 7 merveilles naturelles du Monde
- De nombreuses randonnées libres tout autour du Cap et de Table Mountain
- Le Jardin botanique de Kirstenbosch: baladez-vous dans ce magnifique jardin accueillant une impressionnante collection de plantes endémiques
- Une balade le long de la promenade de Sea Point
- Les nombreux petits marchés branchés culinaires, de design et d’artisanat
- Coucher de soleil sur Signal Hill ou sur la plage de Clifton
- Visite de l'ancienne île prison de Robben Island, devenue un musée à ciel ouvert
- Observation des baleines pendant l'hiver austral à Hermanus et De Kelders
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
La péninsule de Cape Town
Commencez cette journée par la plage de Muizenberg, regorgeant de surfeur et de petits cafés. Puis continuez avec Kalk Bay, petit village de pêcheurs et d'antiquaires. N’hésitez pas à vous arrêter pour le déjeuner. Kalkys, petit restaurant atypique sur le port, propose le meilleur fish and chips de la région.
Un second stop est ensuite nécessaire à Boulders Beach. Plus de 3000 manchots se prélassent tranquillement sur les gros rochers et nagent dans les eaux turquoise. Possibilité d'une excursion en Kayak (nous consulter).
Direction ensuite la réserve de Cape Point et le célèbre Cap de Bonne Espérance. De nombreuses balades sont disponibles depuis le parking.
En fin de journée, empruntez la route panoramique de Chapman’s Peak afin de vous rendre à Hout Bay (prévoir du cash pour payer le péage de Chapman's Peak). Partez vous balader sur le port et faites notamment la rencontre de ses drôles d'habitants : les otaries. Si vous aimez le snorkeling, sachez qu'il est possible de partir à leur rencontre lors d'une excursion à la demi-journée (nous consulter).
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Franschhoek
Vous quittez le Cap aujourd'hui pour l'arrière-pays et la région des vignobles.
Avec ses 350 ans d’histoire, la Région des Vins raconte la passion pour un terroir qui fait de l’Afrique du Sud un producteur de vin de renommée mondiale. Les domaines viticoles ouvrent aux visiteurs leurs caves et leurs élégantes demeures à pignon qui témoignent de l’architecture Cape-Dutch des XVIIIe et XIXe siècles.
Route pour Franschhoek. Ce charmant village situé en plein cœur de la région des vins fut fondé par des Huguenots français à la fin du 17ème siècle et signifie "le coin des français" en Afrikaans. Franschhoek est incontestablement la capitale gastronomique du pays : elle compte plusieurs restaurants gastronomiques pour le plus grand plaisir des épicuriens !
Possibilité de visiter la région des vins avec un œnologue Français (nous consulter).
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
- 4X4, entre 1h et 1h30
Montagu
Profitez de votre matinée à Franschhoek pour explorer plus en avant cette charmante petite ville. Nous conseillons le Musée des Huguenots, visite obligée de tout français de passage !
Vous empruntez ensuite la magnifique route de montagne passant par le col de Franschhoek pour vous rendre un peu plus dans l'arrière pays. Vous vous dirigez vers l'Est et les paysages arides du Petit Karoo.
Arrivée à Montagu, point de départ de la superbe Route 62, et installation pour une nuit en guest house. Reste de la journée libre pour visiter ce charmant petit village.
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 1h30 et 2h , 140km
Route 62 - Oudtshoorn
Vous empruntez la fameuse Route 62 à travers le désert du petit Karoo. Route très connue en Afrique du Sud, ses grands espaces et ses paysages désertiques évoquent parfois le Grand Ouest américain.
Les paysages défilent, impressionnants : plaines verdoyantes ou vastes étendues désertiques, montagnes entrecoupées de cols vertigineux, villes et villages pittoresques…
Profitez-en pour faire un arrêt dans la charmante petite ville de Calitzdorp à l'architecture typique de la région et connue pour son porto local, ainsi qu'à Barrydale, connue pour son artisanat local et sa vie artistique.
Installation pour deux nuits à Oudtshoorn, assurément la capitale mondiale de l'autruche, en tente de safari. Reste de la journée libre pour par exemple aller visiter l'une des nombreuses fermes d'autruches des environs.
- en lodge
- Petit-déjeuner, Diner
- Véhicule, entre 2h30 et 3h
Oudtshoorn - Rencontre avec les suricates
Au lever du soleil, partez avec guide à la rencontre des habitants les plus cool du désert, les suricates du Karoo. Retour au lodge en fin de matinée.
Nous vous recommandons fortement aujourd'hui de visiter les superbes grottes de Cango le matin, puis de consacrer le reste de la journée à visiter l'arrière-pays d'Oudtshoorn, grâce à la boucle suivante: le superbe Swartberg Pass, route de piste mythique sud-africaine, déjeuner dans le village pittoresque et hors du temps de Prince Albert et retour à Oudtshoorn via la route des gorges de Meiringspoort, bitumée celle-ci, mais tout aussi impressionnante.
- en lodge
- Petit-déjeuner, Diner
Knysna
Route vers la côte en direction de Knysna, lovée autour de son lagon. Celle-ci est considérée comme la capitale de la Route des jardins.
Sur la route, nous vous conseillons un arrêt dans la petite ville de Wilderness et sa plage sauvage et magnifique, entourée de lacs et de montagnes.
Installation en guest house à Knysna pour une nuit et reste de la journée libre pour découvrir les environs, se balader sur les fameuses "Heads" entourant le lagon, dans la forêt indigène, au complexe du Waterfront, etc.
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 2h et 2h30
Réserve naturelle de Tsitsikamma
Continuation de votre visite de la Route des Jardins vers la réserve naturelle du Tsitsikamma, où vous vous installez pour les deux prochaines nuits. Sur la route, nous vous conseillons fortement de partir en randonnée sur la magnifique pointe de Robberg à Plettenberg Bay. Egalement possible, la visite des sanctuaires d'animaux de Monkeyland et Birds of Eden. La visite de Birds of Eden est libre alors que celle de Monkeyland est accompagné et propose des départs arrêtés toues les 30 minutes.
Tsitsikamma s’étend le long de la côte de l’océan Indien et est constituée de forêts indigènes humides, côtes escarpées et rivières colorées par le tanin des plantes. La zone abrite des centaines d’espèces d’oiseaux et compte de superbes sentiers de randonnée dont le fameux Otter Trail, pour le plus grand plaisir des amateurs de nature.
- en bungalow
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Réserve naturelle de Tsitsikamma
Journée libre pour randonner sur les superbes chemins du parc, faire du kayak, du snorkeling, etc. dans ce magnifique cadre naturel.
Un restaurant est situé au camp, ainsi qu'un petit magasin épicerie/souvenirs où vous pourrez trouver de quoi préparer vos repas dans votre bungalow équipé si vous le préférez..
- en bungalow
- Libre
Le parc d’Addo Elephant
Départ vers le parc d'Addo Elephant. Déjeuner libre en cours de route et arrêt dans un supermarché pour faire vos courses pour les deux jours à venir.
Arrivée à l’entrée du parc dans l’après-midi et premier safari à bord de votre véhicule pour rejoindre le camp situé au cœur du bush. La réserve d’Addo accueille aujourd'hui une population d’éléphants trois fois plus dense que dans n'importe quelle autre réserve d'Afrique.
Troisième plus grand parc du pays, l’Addo Elephant National Park comprend plusieurs écosystèmes très différents dont le Karoo semi-aride, les montagnes et une réserve marine le long de la côte de l’océan indien. C’est un des rares endroits au monde qui peut se targuer d’abriter les "Big 7" (les célèbres "Big 5" au cœur du parc - lion, léopard, rhinocéros, buffle et éléphant - ainsi que les requins blancs et baleines franches dans la zone côtière d'Alexandria). C’est un superbe parc où il est très agréable de se promener avec votre véhicule.
Nous vous proposons de passer les 2 derniers jours aux sons de la brousse.
Possibilité de passer ces deux dernières nuits dans une réserve privée adjacente à Addo National Park (nous consulter).
- en bungalow
- Libre
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 245km
Le parc d’Addo Elephant
Journée d'exploration du parc Addo en autonomie.
- en bungalow
- Libre
Aéroport de Port Elizabeth - vol retour
Dernier safari matinal dans le parc d’Addo, puis route pour l’aéroport de Port Elizabeth (appelée désormais Gqeberha). Restitution de votre véhicule et vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 2h
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Libre
- Les documents de voyage
- Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
- L'accueil francophone à votre arrivée avec un briefing sur votre itinéraire
- Les hébergements comme mentionnés dans le programme
- Les repas comme mentionnés dans votre programme
- La location d'un véhicule en kilométrage illimité
- Le second conducteur et l'assurance premium pour le véhicule
- Une carte routière, ainsi qu'une application mobile avec nos directions et randonnées
- Une rencontre matinale avec les suricates du Karoo
- La traduction assermenté en anglais de deux permis de conduire
- Les taxes d'entrée dans les réserves et les parcs d'Addo et Tsitsikamma
- 100% carbone absorbé : l'absorption des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres pour la totalité de votre séjour
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'abandon du véhicule entre Cape Town et Port Elizabeth (environ R1,300) et les frais de dossier (R115)
- L’essence
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les pourboires
Les réductions enfant sont applicables uniquement pour les enfants ou adolescents partageant la chambre des parents (chambre triple).
Vous alternez entre tentes de luxe, petites guesthouses de charme et chalets entièrement équipés.
- Possibilité de séjourner dans une réserve privée adjacente à Addo National Park - Nous consulter.
- Possibilité d'effectuer le même parcours en alternant entre tente sur toit et lodge - Nous consulter.
- Code voyage : AFSL12 À savoir avant de partir
- Safari
- Autotour
- Bord de mer et îles
- Brousse et Savane
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
13 jours de découverte entre randonnées, dégustations de vins, rencontre avec les suricates du Karoo et les manchots de Boulders Beach ou encore safaris dans la région d 'Addo.
Vous alternez entre tentes de luxe, petites guesthouses de charme et chalets entièrement équipés.
- Possibilité de séjourner dans une réserve privée adjacente à Addo National Park - Nous consulter.
- Possibilité d'effectuer le même parcours en alternant entre tente sur toit et lodge - Nous consulter.
Petit-déjeuner dans vos différentes guesthouses (Cape Town, Franschhoek, Montagu, Knysna)
Les repas ne sont pas inclus dans les réserves ou le désert du Karoo (comptez entre R150-200 par personne pour le diner).
Pas d'encadrement sur ce séjour. A l'exception de la découverte guidée des suricates à Oudtshoorn.
Véhicule.
Les documents de voyage vous seront envoyés dans le mois qui précède votre départ.
Ils comprennent :
- un road book sur-mesure
- des vouchers pour certains hébergements, la voiture de location, les activités
- une carte de l'Afrique du Sud.
Quelques éléments supplémentaires à la préparation de votre voyage :
• Merci de vérifier vos passeports. Ils devront avoir 2 pages vierges par pays visité et être valable au moins 6 mois après la date retour.
• Merci de noter que le permis de conduire international est fortement recommandé. Si les délais d'obtention de ce dernier sont trop longs, merci de vous munir d'une traduction assermentée.
• Merci de vous munir d'actes de naissances plurilingues pour les enfants
• Assurance voyage obligatoire
• Avoir une Carte de Crédit et non débit pour la location du véhicule.
Tous les transferts se font en véhicule de location.
Location de voiture, avec kilométrage illimité et assurances incluses :
- Base 2 à 3 personnes : SUV compact de type Volkswagen T-Cross (2-3 pax - code M)
- Base 3 à 4 personnes : SUV de type Toyota RAV4 (4 pax - code K)
- Base 5 à 8 personnes : Van familial de type Mercedes Vito (5-8 pax - code N)
Les locations de voiture incluent l’assurance "Super" : Super Cover Damage Waiver (dommage), Super Theft Waiver (vol) et PAI Personal Accident Insurance (assurance personnes transportées et assistance).
Votre location inclut :
- Le montant de la location
- L'assurance premium
- Le kilométrage illimité
- Le conducteur additionnel
Votre location n'inclut pas :
- Les frais de dossier (R115)
- Les frais d'abandon du véhicule entre Cape Town et Port Elizabteh (environ R1,300)
- Les frais de remplissage du réservoir si besoin
- Surcharge d'environ R550 si le véhicule est rendu sale
- Tout matériel ou service optionnel pris sur place ou en amont (siège bébé, borne wi-fi, adaptateur, GPS, chargeur…)
Pour plus de détails, nous consulter.
• Les assurances
• Le carburant
• Les entrées dans les autres parcs (Cape Point, Boulder Beach, Robberg Nature Reserve..)
• Les pourboires et dépenses personnelles
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
-- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-- Vos aliments liquides pour bébé.
-- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche).
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche).
• 1 paire de chaussures de randonnée légère
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèche rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement anti-paludique adapté à la zone visitée, selon prescription médicale.
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Dès votre inscription, merci de nous fournir les coordonnées de votre passeport en remplissant les champs adéquats dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
PASSEPORT
Le passeport doit être valide 6 mois au-delà de la date de fin de séjour.
Afin d’éviter des difficultés aux frontières lors de l’apposition des visas d’entrée et de sortie, il est recommandé que le passeport dispose d’au moins 2 pages vierges par pays visité.
VISA AFRIQUE DU SUD
Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain.
Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain.
Pour les enfants : Tous les parents seront tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants (acte de naissance plurilingue), à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.
Pour des ressortissants de nationalité française, nous vous prions de bien vouloir suivre scrupuleusement la procédure du ministère des Affaires étrangères ci-dessous selon votre situation familiale.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
Pour toute information complémentaire, ou si votre situation familiale ne se trouve pas dans l’un des cas indiqué par le ministère des Affaires étrangères, nous vous recommandons fortement de vous rapprocher de la section consulaire de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris (consular.services@afriquesud.net).
Pour les ressortissants de nationalité belge, nous vous invitons à vous reporter à la fiche Afrique du Sud du site officiel des Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement du Royaume de Belgique : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/
Pour les ressortissants de nationalité suisse, nous vous invitons à vous reporter à la rubrique Représentations et conseils aux voyageurs du site du département fédéral des Affaires étrangères : www.dfae.admin.ch
Pour les ressortissants d'autres pays, il convient de vous renseigner auprès des autorités consulaires d'Afrique du Sud de votre pays de naissance et/ou résidence.
Nous vous remercions de suivre ces recommandations qui sont particulièrement respectées par les compagnies aériennes au départ des aéroports ainsi que par les autorités sud-africaines à l’arrivée dans le pays en cas de transit.
PERMIS DE CONDUIRELes ressortissants français de passage qui souhaitent conduire en Afrique du Sud doivent être détenteurs de leur permis de conduire français accompagné d’une traduction en anglais certifiée conforme ou d’un permis de conduire international. Le défaut de présentation de la traduction peut entraîner une amende.
Passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les enfants voyageant seuls, leur passeport doit être valable au moins 4 moins à compter de la date de retour (voir paragraphe ci-dessous). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d'un autre pays d'Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Eswatini / Swaziland, Lesotho et Zimbabwe), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Depuis le mois de novembre 2019, les autorités sud-africaines autorisent les mineurs étrangers (ressortissant de pays dispensés de visa) à entrer en Afrique du Sud munis de leur seul passeport (valide quatre mois au moins à partir de la date de retour et comportant au moins deux pages vierges en vis-à-vis), qu'ils soient accompagnés de leurs deux parents, de l'un des deux ou d'une tierce personne.
Par précaution, vous pouvez vous munir de l’information publiée par le ministère de l’Intérieur sud-africain (Department of Home Affairs) à imprimer ou à télécharger (en anglais) sur le lien suivant : http://www.dha.gov.za/index.php/statements-speeches/621-updated-advisory-new-requirements-for-children-travelling-through-south-african-ports-of-entry
Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! à l'aéroport d´Hoedspruit, une taxe locale est à payer (sur l’un des trajets, aller ou retour, seulement).
En théorie, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs ayant récemment séjourné ou simplement transité dans l'un des 42 pays d'Afrique sub-saharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente, même si le vaccin n'y est pas obligatoire (voir carte dans nos news santé).
Une modification importante a été mise en ligne par le ministère de la santé du gouvernement d'Afrique du Sud : il n'y a plus d'obligation vaccinale ni pour les voyageurs arrivant de Tanzanie, ni surtout pour ceux qui reviennent de Zambie après une extension aux chutes Victoria.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Absent des grandes villes (Johannesburg, Le Cap, Durban) et de leurs alentours, il est très présent dans les provinces touristiques du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal où se trouvent les grands parcs animaliers, mais aussi dans la province du Limpopo frontalière du Botswana. En safari, les voyageurs devront, d’une part, se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) et, d’autre part, impérativement prendre un traitement antipaludique préventif : atovaquone (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Si le paludisme n'est présent que dans des régions définies, le risque d'autres maladies vectorielles, en particulier chikungunya et dengue, existe partout hors des grandes villes et justifie que la protection contre les piqûres de moustiques soit rigoureuse pendant tout le voyage.
L'observance des conseils donnés dans nos recommandations générales concernant les problèmes environnementaux et comportementaux permettra au voyageur de les éviter. Plusieurs épidémies de grippe aviaire ont touché ces dernières années les élevages d'autruches. Rappelons que la contamination n'est jamais alimentaire ; elle se fait par contact direct avec les secrétions rhino-pharyngées d'un animal grippé (le risque pour l'homme ne concerne que les fermiers).
Les infrastructures sanitaires sont très satisfaisantes dans les grandes villes. Il est préférable, en cas de nécessité de soins sur place, après avis de la compagnie d'assistance, de contacter les services consulaires français
Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe : été, de novembre à mars (Noël se fête donc au moment le plus chaud de l'année !) ; automne, en avril et mai ; hiver, de juin à août ; printemps, en septembre et octobre.
Pour nous, chaque saison a son intérêt :
- l'hiver austral est la meilleure période pour les safaris (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles) ;
- l'été est idéal pour visiter la côte (du Cap à Port-Elizabeth) ; outre celles du Cap, des plages aménagées se trouvent au sud de Durban ;
- au printemps, les températures sont encore clémentes ;
- d'avril à juin, elles sont très agréables ; c’est une saison délicieuse.
Le climat est du type méditerranéen autour du Cap et tropical dans le nord. Alors que la côte est est exposée aux masses d'air humide venues de l'océan Indien, le littoral atlantique est aride.
Malgré des écarts de température selon les régions, le temps est favorable toute l'année. Même si l'on observe quelques chutes de neige sur les sommets les plus élevés, l'Afrique du Sud est un pays sec et chaud, qui compte de nombreuses journées d'ensoleillement. Les précipitations annuelles sont de l'ordre de 500mm.
La province du KwaZulu-Natal connaît un climat subtropical, avec un taux d'hygrométrie important l’été. La partie méridionale du Mpumalanga a, quant à elle, des étés très chauds, avec parfois des orages violents ; tandis que la partie septentrionale de la région (le Lowveld) bénéficie d'hivers doux.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc…
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région, nous sensibilisons en amont nos voyageurs sur leur consommation d'eau et pouvons être amenés à mettre en place des mesures préventives comme des sabliers dans les douches par exemple.
Informations :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons sur des plans de formation spécifiques pour nos guides.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos équipes sur place font particulièrement attention à la diversité dans leur recrutement. Par exemple, elles formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir à ses guides une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Voyage Afrique du Sud Février 2020satisfait
C'était notre 1er voyage loin avec nos enfants de 9 et 14 ans. L'Afrique du Sud est magnifique, très sauvage (faune et flore). Cape Town et ses environs méritent d'y passer au moins 4 jours. Il y a pleins de choses à faire, tout à fait adaptées avec les enfants. La nourriture est très bonne. Pas de problème d'insécurité si on respecte les règles. Voyage à faire pour prendre un bol de nature. Pas de fatigue au retour car 1 de décalage horaire. Nous sommes rentrés complètement ravis.
Emmanuelle, -
Éclectique !satisfait
Un voyage super complet en terme de découvertes : de l'histoire, des musées, des randonnées, des animaux, la mer, la montagne... il y en a pour tous les goûts !
Clémence,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure