Un été avec les ours polaires

(2) SpitzbergCroisière et voile

Le navire met le cap sur la côte nord-ouest du Spitzberg en direction de la banquise, à la découverte des multiples fjords de l’île, chacun dominé par de spectaculaires glaciers qui se jettent dans des eaux translucides, tel le glacier de Monaco. Lors des débarquements quotidiens vous partez pour de belles randonnées à la découverte de la faune et de la flore, omniprésentes au Spitzberg. Cette croisière est aussi l’occasion de découvrir le Raudfjord, ce fjord rouge qui doit son nom à la couleur du grès qui compose sa rive orientale. Il est le refuge de colonies de phoques, et ses falaises abritent de nombreuses espèces d’oiseaux. Lors du cabotage le long de la côte nord, le navire embouque le détroit d’Hinlopen bordé par d’immenses falaises où nichent des milliers d’oiseaux, notamment une immense colonie de guillemots. Le début de l’été arctique est la période idéale pour observer ces colonies. Si les conditions le permettent, notre bateau d’expédition tentera d’atteindre le point le plus septentrional de notre programme, à 1000 km du pôle Nord : les Sept Iles, au nord de Nordaustlandet, dont les plages sont régulièrement fréquentées par les morses. Le débarquement sur l’île du Prince Charles, nous permettra d’observer l’unique colonie de phoques communs du Spitzberg. Enfin, nous guetterons bien évidemment l’ours polaire, seigneur des lieux, qui gagne les bordures de la banquise à la recherche de phoques.

Les plus Terdav
  • Des bateaux d'expédition à taille humaine
  • Un concentré d'aventures dans le nord accidenté du Spitzberg
  • L'opportunité de rencontrer la faune arctique, et notamment l'ours polaire
  • Atteindre le 80° parallèle nord et longer la banquise
  • Des débarquements quotidiens dans des paysages encore englacés
Contactez-nous au 02 543 95 60 ou par
Jour par jour

Départ pour le Spitzberg

Vol à destination de la Norvège. Transfert et dîner libres. Nuit à l'hôtel à Oslo ou à Longyearbyen (selon plan de vols).

  • en hôtel

Arrivée à Longyearbyen

Bienvenue à Longyearbyen, capitale administrative de l'archipel du Spitzberg, située à 78° de latitude nord, à seulement 1 316 km du Pôle Nord. Transfert et matinée libres. Rendez-vous au port de Longyearbyen pour l'embarquement à bord de votre navire entre 16h et 17h. Début d'un voyage extraordinaire le long des côtes isolées et accidentées du Spitzberg, jusqu'à la banquise.

  • en bateau

Cap sur le Raudfjord

Le Raudfjorden se traduit par le « fjord rouge ». Il doit son nom à la couleur du grès qui compose sa rive orientale. Vous pourrez y admirer les plus spectaculaires fronts de glace du Spitzberg. La faune (phoques annelés, phoques barbus, oiseaux marins…) et la flore (mousses, lichens, algues…) sont riches. L’ours polaire est un habitué des lieux.

  • en bateau

Liefdefjorden et glacier Monaco

En fonction des conditions météorologiques, nous remonterons le Liefdefjorden pour longer l’impressionnant front glaciaire de Monaco, long de plus de 5 km. Ses eaux constituent un lieu d’alimentation privilégié pour des milliers de mouettes tridactyles. Si l’état des glaces nous empêche de naviguer ici en début de saison, nous pouvons naviguer le long de la côte ouest du Spitzberg.

  • en bateau

80 degrés Nord

Si les conditions le permettent, nous atteindrons le point le plus septentrional de notre voyage, dans les Sept Iles, au nord de Nordaustlandet. Ici, nous pouvons atteindre 80° parallèle, à seulement 870 km du Pôle Nord géographique. À Phippsøya, nous pourrons apercevoir une échouerie de morses.

  • en bateau

Banquise

Le navire met le cap à l'ouest, et nous mène au plus près de la banquise. Ouvrez l'oeil, les ours polaires et les baleines boréales du Groenland peuvent surgir à tout moment. Quand nous atteindrons l'embouchure du Kongsfjord, il est fréquent d’apercevoir des petits rorquals.

  • en bateau

Faune sauvage de Forlandsundet

Dans le Forlandsundet, nous rencontrerons probablement des morses. Ce détroit long de 88 km, sépare l'Ile du Prince Charles du Spitzberg. Continuation de notre navigation jusqu'à Alkhornet, où vivent des milliers d’oiseaux, mais aussi renards arctiques, et troupeaux de rennes, attirés par une végétation généreuse. Une autre possibilité de sortie peut est envisagée avec le front du glacier de Ymerbukta, où l'on peut observer différentes espèces d’eiders.

  • en bateau

Fin de votre expédition

Toutes les aventures aussi grandioses soient-elles ont une fin. Le navire arrive à Longyearbyen tôt le matin. Débarquement et transfert libre jusqu'à l'aéroport pour votre vol de retour vers la France.

A noter : En fonction des horaires de vols de la compagnie au retour, une nuit supplémentaire peut être à prévoir, décalant ainsi l'arrivée en France d'un jour de plus par rapport au programme.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jours 5 et 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Important itinéraire
    • Ce voyage permet de découvrir les régions polaires à bord d'un navire d'expédition. Le programme définitif est déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. L'itinéraire n'est donc donné qu'à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et de la présence de la faune.

      Dans cette région, les conditions climatiques ou de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. Il en est de même face à la présence des ours sur les lieux de débarquement. Aucun débarquement ne pourra être garanti. La priorité sera avant tout votre sécurité.

      L’expérience dans les eaux polaires nous montre qu’un programme flexible est essentiel : il s’agit de considérer l’itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part d’imprévu importante.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien depuis/vers Paris et les taxes aériennes
    • 1 nuit d'hôtel en Norvège avant ou après la croisière (selon plan de vols)
    • L'hébergement à bord du bateau selon catégorie de cabine choisie et les taxes portuaires
    • La pension complète à bord du bateau (hors consommations de bar)
    • A tout moment, il est possible de se servir gratuitement boissons chaudes, et eau
    • Prêt de bottes étanches pour la navigation
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les repas, transferts et autres nuitées éventuelles avant et après la croisière
    • Les dépenses personnelles à bord (service de blanchisserie, communications, consommations de bar, pourboires, et éventuels médicaments) à régler par carte bancaire ou en espèces (euros) à la fin du séjour
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

    Capacité : 108 passagers.
    Equipage : 40 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
    L'équipage, le personnel de cabine et d'hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabine :
    - Cabines quadruples, hublot avec 2x2 couchettes superposées (15m² - pont 2)
    - Cabines doubles hublot avec 2 lits bas (15m² - pont 3)
    - Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (15m² - pont 4).
    - Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas (15m² - pont 4)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (21m² - ponts 5 et 6)

    **

    Le M/V Ortelius a été construit en Pologne en 1989, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine russe, sous le nom de "Marina Svetaeva".

    Il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des expéditions en région polaire, et possède la classification glace (UL1, équivalent à 1A), ce qui lui permet des navigations poussées, dans la glace.

    Capacité : 108 passagers
    Equipage : 44 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
    L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabines :
    - Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 14m² - pont 3)
    - Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (11 à 15m² - pont 3 et 4)
    - Cabines doubles fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
    - Cabines doubles Deluxe, 3 fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (18 à 20m² - pont 5)

    **

    Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.

    La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
    Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).

    A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

    La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

    Pour plus d'informations sur les navires et les plans des ponts, consultez sur notre site l'onglet "Le bateau".

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Bateaux
    • Code voyage : SPZ522 À savoir avant de partir
    Notre démarche responsable
    • Eau

    • Guides

    • Nos partenaires locaux

    • Déchets

    • Communautés

    • Transports

    • Ecosystèmes locaux

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.

    Partage de la valeur

    Pour 100 € payés sur ce voyage :

    • 57 € Destination

    • 9 € Aérien

    • 16 € Salariés

    • 9 € Autres frais

    • 2 € Impôts

    • 1 € Mécénat

    • 5 € Entreprise

    Notre approche :

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.

    • Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
    • Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
    • Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
    • Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
    • Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
    • Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
    • Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages croisière au Spitzberg