Ski de randonnée au sommet du monde
SpitzbergVoyage en groupeImaginez partir en tout petit groupe, faire votre propre trace de ski dans la poudreuse des terres les plus septentrionales du monde ! C'est ce que vous propose ce voyage exceptionnel. Nous embarquons à bord de notre bateau Havella, qui est notre cocon de chaleur durant notre aventure. De Longyearbyen jusqu'a Ny-Alesund, notre guide et le capitaine repèrent les meilleurs sites pour dévaler des pentes vierges de toutes traces et prendre un maximum de plaisir. Au milieu des massifs, avec vue sur les fjords et la banquise, l'expérience est tout simplement magique.
Le soir venu, nous pouvons nous reposer et profiter du confort et de la chaleur de notre bateau avant de recommencer le jour suivant.
- Une sécurité exclusive : Votre guide est titulaire du diplôme de guide de Haute Montagne
- 10 jours de voyage dont 6 de ski de randonnée et de navigation à bord d'HAVELLA
- Skier aux portes du pôle Nord
- Les paysages, la banquise, la faune
- L'assistance médicale 24h/24 avec Ifremmont
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Bon / très bon skieur sur pistes et en hors-piste, à l'aise dans tous types de neige (fraiche, croûtée, dure) et sur les techniques de montée (conversions). Pratique le ski de randonnée au moins deux fois par hiver ou a déjà pratiqué. Révision des gestes du système de recherche en avalanche (DVA). Terrain accidenté pouvant être exposé et pente jusqu'à 30°. Itinérance possible avec portage sur quelques jours. Jusqu'à +1000m/jour.
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol à destination d'Oslo
Vol à destination d'Oslo en soirée. Nuit à l'hôtel près de l'aéroport.
- en hôtel
- Bus , 5km
Oslo - Longyearbyen
Vol Oslo/Longyearbyen. Transfert au port pour les vols arrivant en début d'après-midi. Installation dans votre cabine et départ à 18h. Premières impressions du Spitzberg en naviguant dans l'Isfjord.
- en bateau
- Bus , 5km
Navigation et courses en ski de rando
Navigation vers le fjord Saint-Jean et jusqu'à la baie du Roi pour trouver de belles courses à effectuer. L'itinéraire n'est pas défini, ce sont les conditions de navigation, de glace, de neige et d'avalanche qui permettront à l'équipage et aux guides de déterminer le programme. Chaque jour, nous changeons de lieu, le bateau se positionnera en fin de journée pour être à pied d’œuvre dès le lendemain matin. La flexibilité est le principal paramètre de cette expédition.
Une fois à terre, nous aurons à gravir en moyenne 700 à 850m de dénivelé pour ensuite redescendre à ski jusqu'à la mer. La sortie peut durer 4 à 6-7 heures.
De retour à bord, nous pourrons nous changer, nous rassasier, nous détendre et contempler, depuis la timonerie avec une vue à 360°, les paysages montagneux alentour en attendant la prochaine sortie.
Vous apprécierez le jour continuel, pendant ce voyage le soleil ne se couche pas.
Durant tout le séjour, nous sommes à bord du bateau Havella qui nous apportera tout le plaisir d'un navire confortable. Sa coque doublée pour naviguer dans la glace et son gréement de tempête en font un navire exceptionnellement robuste et marin.
- en bateau
Retour à Longyearbyen
Arrivée au port de Longyearbyen en fin de journée. Dîner et dernière nuit à bord.
- en bateau
Vol retour
Transfert à l'aéroport, pour prendre votre vol retour
- Bus , 5km
- L’itinéraire est soumis aux restrictions environnementales définies par le Gouverneur du Svalbard, nous nous réservons le droit de modifier cet itinéraire en fonction des informations qui nous seront transmises.
Comme dans toutes les régions arctiques, la météo reste l’élément déterminant du déroulement de l’itinéraire prévu. Votre guide est seul juge pour modifier le parcours en fonction des conditions météo, de l’état des glaces et de la forme du groupe. Vous serez tenus de respecter et suivre ses décisions.
Le programme mentionné est donné à titre indicatif, la variabilité de la présence de la glace et des conditions météorologiques, de la forme du groupe, peuvent à tout moment entraîner des retards ou des changements d’itinéraires indépendant de notre volonté. Vous serez tenu de respecter les décisions du capitaine et de votre guide.
En fonction des vols de la compagnie SAS, une nuit à Oslo peut être nécessaires pour rejoindre Paris au retour de votre voyage. Certains départs peuvent donc avoir un jour de plus au retour. Cette nuit supplémentaire sera prise en charge par GNGL et ne vous sera pas facturée. Elle se fera en chambre twin prioritairement, ou chambre triple suivant les disponibilités.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien et le cout de votre bagage supplémentaire pour vos skis et chaussures
- La nuit à Oslo à l'aller
- L'encadrement d'un guide français Grand Nord Grand Large diplômé Guide de Haute Montagne depuis Longyearbyen
- Les transferts à Longyearbyen
- La pension complète et l'hébergement durant le raid à bord d'HAVELLA
- Le prêt d'une tenue grand froid
- L'accès au service médical de l'IFREMMONT 24h/24, 7J/7 (dans la mesure ou une communication GSM ou satellite peut être établie).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les repas et transferts à Oslo
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 1 nuit à Oslo en hôtel 3 étoiles
- 8 nuits à bord d'HAVELLA en couchette individuelle avec couette et oreiller (linge de toilette et de literie fournis à bord) en cabine twin.
Le bateau : HAVELLA
Havella, est un bateau norvégien spécialement construit en 1952, pour proposer des croisières d'exception au Svalbard. En bois massif, il a été conçu sur le modèle des canots de sauvetage norvégien des années 30. Sa coque doublée pour naviguer dans la glace et son gréement de tempête, en font un navire exceptionnellement robuste et marin. Il a appartenu à l'explorateur norvégien Ragnar Thorseth, qui a hiverné en famille dans les glaces du Svalbard en 1987. Au musée maritime polaire Ishavsmuseet à Brandal, une galerie est consacré à Havella.
Longueur de coque : 17m
Maître bau (largeur) : 5,25m
Gréement ketch aurique
Vitesse de croisière 8 nœuds
Capacité d'accueil 6 passagers.
- En timonerie, vue panoramique, à partir du petit salon.
- 3 cabines de 2 couchages, dont 2 cabines avec lavabo.
- Un carré spacieux avec bibliothèque.
- Une salle d'eau avec douches et WC exclusivement pour les passagers.
- Un vaste pont protégé par un pavois. Grande capacité de stockage sur le pont pour du matériel
d'expédition. Possibilité de transporter jusqu'à 6 kayaks rigides.
- Chauffage central à bord.
- L'électricité dans chaque cabine (220 V) pour recharger vos appareils
- Matériel de sécurité hauturier pour 12 personnes, dont combinaisons de survie, iridium.
- Une annexe semi-rigide de 3,80m avec moteur hors-bord de 20CV. Une seconde annexe avec
moteur de secours à bord.
- Le local matériel : Etablis depuis 40 ans à Longyearbyen, nous sommes la seule agence française à posséder un local matériel chauffé de 90 m² situé juste sous votre hébergement à Longyearbyen. Une structure aussi bien pratique pour le stockage propre de notre matériel, mais aussi pour vous accueillir et essayer votre matériel au sec et au chaud. Et croyez nous, au Spitzberg, ça compte !
- Code voyage : SPZ049 À savoir avant de partir
- Ski de randonnée
- Observation animalière
- Haute Montagne
- Terres Polaires
Itinérant
Bon / très bon skieur sur pistes et en hors-piste, à l'aise dans tous types de neige (fraiche, croûtée, dure) et sur les techniques de montée (conversions). Pratique le ski de randonnée au moins deux fois par hiver ou a déjà pratiqué. Révision des gestes du système de recherche en avalanche (DVA). Terrain accidenté pouvant être exposé et pente jusqu'à 30°. Itinérance possible avec portage sur quelques jours. Jusqu'à +1000m/jour.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Dessiner des "S" dans une poudreuse parfaite tout en ayant une vue imprenable sur la mer, tel est le rêve que vous apporte ce superbe voyage. Néanmoins, il faudra avoir une solide expérience en ski alpin et en alpinisme. Savoir s'encorder et progresser encordé, utiliser des couteaux, un piolet, etc... Une excellente forme physique est également requise avec des dénivelés positifs journaliers de 800 à 1400m maximum.
Sur le bateau, vous ne serez que 6 skieurs au maximum (plus votre guide). Cela confère a votre voyage une atmosphère très exclusive en tout petit comité.
De 4 à 6 participants
Qui peut participer
Toute personne ayant une bonne maîtrise du ski de randonnée et en excellente forme physique, c'est-à-dire pratiquant un sport d'endurance (course à pied, randonnée régulière en montagne etc….).
Vous serez soumis à une activité physique de plusieurs heures par jour sous des températures pouvant varier de -10 à -25°, sans compter le facteur vent. Le dénivelé journalier peut aller de 800 à 1400 mètres positif.
Afin d'homogénéiser le niveau du groupe, chaque participant doit :
- Etre un bon skieur en toute neige
- Avoir de bonnes notions d'alpinisme (progression encordé, utilisation des couteaux, piolet)
- Maîtriser les conversions en pente forte
- Avoir une bonne expérience du ski de randonnée.
- Effectuer un dénivelé positif quotidien de 800 à 1400m
Port du casque obligatoire en descente
ARVA, Pelle, Sonde obligatoire (personnels)
Le sac Airbag est accepté mais les cartouches de gaz sont interdites dans les avions. Selon le modèle, nous ne pouvons pas garantir la possibilité d'en acheter sur place à votre arrivée.
Durant les sorties votre guide sera armé et possèdera en plus un flairgun (pistolet à fusée) pour la protection contre les ours polaire. Pour cette raison, et pour votre sécurité, il vous sera expressément demandé d'évoluer en groupe et de ne surtout pas partir seul de votre coté.
Ensoleillement et météo
Pour connaître la durée d’ensoleillement sur votre voyage, téléchargez l’application Sunrise times sur votre téléphone. Il vous suffira de sélectionner le Spitzberg sur la carte puis la date de votre choix pour voir apparaître le lever et le coucher de soleil, mais aussi la durée de l’aube et du crépuscule. Vous pourrez également consulter la météo du Spitzberg à cette adresse : https://www.sunrise-and-sunset.com/fr/sun/svalbard-et-jan-mayen/longyearbyen/
Les conditions météo
Elles sont par nature imprévisibles, surtout sous ces hautes latitudes. Si par malchance la météo n’est pas favorable, êtes-vous prêt à supporter la pluie, le vent, la neige… une semaine, deux semaines, trois semaines ? C’est une des principales difficultés mais sur ce chapitre, rassurez vous, il fait aussi souvent très beau et quinze jours, voire trois semaines, de ciel bleu ne sont pas des exceptions.
Le réseau téléphonique
A Longyearbyen, la 4G est disponible dans toute la ville, y compris à l'aéroport. Vous aurez la wifi gratuite à votre hébergement. Durant le raid à ski, il n'y aura pas de réseau du tout. Une bonne raison pour oublier votre téléphone durant quelques jours.
Suggestions de visites à Longyearbyen
- Le Svalbard Museum : il présente divers thèmes tels que la géologie et la faune de l'archipel, l'activité minière, la vie des trappeurs.
- Le North Pole Expedition Museum : une impressionnante collection de documents d'époque (photos, journaux, films, objets) retraçant l'épopée des expéditions polaires aux 18ème et 19ème siècles.
- Galleri Svalbard : galerie présentant des œuvres picturales en lien avec le Svalbard.
- 1 nuit à Oslo en hôtel 3 étoiles
- 8 nuits à bord d'HAVELLA en couchette individuelle avec couette et oreiller (linge de toilette et de literie fournis à bord) en cabine twin.
Le bateau : HAVELLA
Havella, est un bateau norvégien spécialement construit en 1952, pour proposer des croisières d'exception au Svalbard. En bois massif, il a été conçu sur le modèle des canots de sauvetage norvégien des années 30. Sa coque doublée pour naviguer dans la glace et son gréement de tempête, en font un navire exceptionnellement robuste et marin. Il a appartenu à l'explorateur norvégien Ragnar Thorseth, qui a hiverné en famille dans les glaces du Svalbard en 1987. Au musée maritime polaire Ishavsmuseet à Brandal, une galerie est consacré à Havella.
Longueur de coque : 17m
Maître bau (largeur) : 5,25m
Gréement ketch aurique
Vitesse de croisière 8 nœuds
Capacité d'accueil 6 passagers.
- En timonerie, vue panoramique, à partir du petit salon.
- 3 cabines de 2 couchages, dont 2 cabines avec lavabo.
- Un carré spacieux avec bibliothèque.
- Une salle d'eau avec douches et WC exclusivement pour les passagers.
- Un vaste pont protégé par un pavois. Grande capacité de stockage sur le pont pour du matériel
d'expédition. Possibilité de transporter jusqu'à 6 kayaks rigides.
- Chauffage central à bord.
- L'électricité dans chaque cabine (220 V) pour recharger vos appareils
- Matériel de sécurité hauturier pour 12 personnes, dont combinaisons de survie, iridium.
- Une annexe semi-rigide de 3,80m avec moteur hors-bord de 20CV. Une seconde annexe avec
moteur de secours à bord.
- Le local matériel : Etablis depuis 40 ans à Longyearbyen, nous sommes la seule agence française à posséder un local matériel chauffé de 90 m² situé juste sous votre hébergement à Longyearbyen. Une structure aussi bien pratique pour le stockage propre de notre matériel, mais aussi pour vous accueillir et essayer votre matériel au sec et au chaud. Et croyez nous, au Spitzberg, ça compte !
Nous avons la chance d'avoir une cuisinière à Bord. Céline, notre second, a cuisiné sur Tara pendant 3 ans et aime bien les bons petits plats. Aussi, nous aurons le plaisir de déguster une cuisine maison à bord d'HAVELLA composée de produits locaux frais. Il y aura même du pain frais au petit-déjeuner car Céline le prépare elle même !
Votre dernier dîner (inclus dans le voyage) se déroulera dans l'un des meilleurs restaurants de Longyearbyen. Nous dégusterons un menu raffiné cuisiné avec les meilleurs produits accompagné d'un service de qualité. Au menu, cappuccino de crabe royal, pattes de crabes royal sauce wasabi douce, entrecôte grillée accompagné d'une purée au beurre et de sa cassolette de légumes rissolés pour finir par un dessert soigné. Voilà de quoi clôturer le voyage dans les meilleurs conditions. En cas de rupture d'approvisionnement, le menu pourra comporter quelques modifications.
Nos menus peuvent être adaptés aux personnes ayant des régimes végétariens, végan ou sans gluten.
Le guide : Benoît Profit, guide de haute montagne et spécialiste des régions polaires.
Depuis sa plus tendre enfance, Benoît est attiré par l'ivresse des hauteurs. De cette passion, il a fait un métier, et c’est en qualité de guide de haute montagne qu’il évolue désormais sur les glaciers. Conscient de l’importance du lien qui relie un homme à ses compagnons de cordée, Benoît est aujourd’hui formateur en relations humaines et sophrologue. Il transmet aux autres ce qu’il a appris en montagne : l’importance des notions de respect et de responsabilisation dans les relations avec soi, les autres et l’environnement. C’est tout naturellement que les pas de cet amoureux des glaciers l’ont un jour conduit vers le Grand Nord.
Le capitaine :
Vincent, 45 ans, Capitaine 500, capitaine 200 Voile et titulaire d'un BPJEPS croisière. Il a navigué depuis 20 ans sur toutes les mers du globe. Naturaliste de formation, c’est au plus près de la nature qu'il aime être et faire partager sa passion.
Céline, 47 ans, Second Capitaine. Toujours avide de parcourir le monde, Céline a multiplié les expériences maritimes comme second ou marin cuisinière/intendante sur des bateaux d’expéditions et de croisière en zones polaires.
La petite mousse :
Ysé, 7ans, notre mousse. Depuis 2016, Ysé, Aussi à l'aise sur un bateau qu'à la maison, a déjà parcouru plus de 7 000 milles nautiques en Atlantique
Pré-acheminement par avion ou par train :
Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons. En cas de risque de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.
Vols réguliers.
Même si ce raid ne représente pas de difficulté majeure, une bonne préparation physique et technique est indispensable. Par beau temps, le raid n'est pas très difficile pour de bons skieurs, mais si la météo nous joue des tours, alors ce sera une autre histoire. Sur le terrain, informer discrètement votre guide des "petits bobos", même anodins, permettra une meilleure anticipation pour éviter leur aggravation, dans des conditions que vous ne maîtrisez pas.
En Arctique, il faut avoir l'esprit souple. Ici, ce sont les éléments qui décident. Ces derniers peuvent nous obliger à dérouter le parcours, retarder le départ ou rentrer en retard. Le guide est seul maître sur le terrain et peut être amené à prendre des décisions capitales. En somme, partir en Arctique, c'est partir à l'aventure et accepter que les éléments gouvernent à notre place...
Au Spitzberg, le port du fusil est obligatoire pour l’accompagnateur en raison de la présence des ours polaires. Cette sécurité ne supprime pas tous les risques.
Nos raids isolés sont équipés de téléphones satellites (Iridium) destinés à la sécurité du groupe. Ils ne peuvent être utilisés pour des raisons personnelles autres que les cas de force majeure.
Il ne faut jamais s’écarter du groupe sans le signaler à l’accompagnateur. Ce dernier n’est pas responsable de vos imprudences, et n’oubliez pas que quelles que soient leurs conséquences, elles pénalisent l’ensemble du groupe. De plus, et particulièrement au Spitzberg, il est illégal de randonner hors des zones habitées sans le port d’un fusil.
Enfin, nos guides se rendent chaque saison au stand de tir de Longyearbyen pour une séance de tir de 2 heures, encadrée par un instructeur officiel. Cela leur permet de vérifier leurs armes avant de partir sur le terrain et de maîtriser au mieux le maniement des armes à feu dans les conditions du Spitzberg.
- Les tours de garde :
Etant à bord du bateau la nuit, nous n'aurons pas de tours de garde à faire sur ce voyage.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35/40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires et sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Le transport d'un sac excédentaire skis/chaussures en soute est inclus dans le prix du voyage (au départ de Paris). Veuillez nous communiquer les dimensions de ce sac et pour tout sac excédentaire. Supplément possible au départ d'une ville de province, nous consulter.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
Retirez votre veste ou votre manteau.
Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Vous devez adopter le système multi-couches (superposer les couches, de préférence en matière synthétique car le coton garde l'humidité).
- Première couche : sous-vêtement thermique haut et bas. Surtout PAS de coton.
- Deuxième couche : fourrure polaire de qualité haut et bas de type Polartec.
- Troisième couche : haut et bas, en tissu Gore-tex imperméable et faisant office de coupe-vent (non doublée pour éviter la condensation et avec une capuche intégrée). Préférez un Gore-tex avec un indice Schmerber de 30 000 minimum.
- La tête : bonnet Windstopper, passe-montagne, cagoule.
- Les yeux : lunettes de glacier classe 3 ou 4 + étui rigide de protection, masque de ski. Pour les porteurs de lunettes de vue, il existe des masques spéciaux.
- Le visage : un foulard, un masque de protection en néoprène.
Les extrémités : n’oubliez pas que ce sont elles qui se refroidissent le plus vite.
- Mains : prévoyez des gants chaud pour le grand froid, des sous-gants, et une paire de moufles chaude, et également des gants plus légers en cas de températures positives (optionnelle pour les frileux il existe des chaufferettes)
- Pieds : deux ou trois paires de chaussettes ski techniques.
- Chaussures chaudes pour la vie à bord et le voyage.
- Bottes ou chaussures de rando chaudes pour le pont du bateau.
- Tenue de ski de rechange (Gore-tex ou équivalent) peut convenir pour la navigation.
Notez que le bateau ne dispose pas de laverie.
- 1 thermos obligatoire et camelbak (pour les habitué)
- 1 couverture de survie
- crème solaire
Les skieurs doivent venir avec leur équipement personnel :
- skis avec fixations de randonnée
- chaussures de ski de randonnée
- crampons alu (pointe acier idéalement) ajustés à la taille de vos chaussures de ski
- peaux de phoque neuve ou vérifié et bien encollé - avec attache talon + rouleau de strapal
- farte en spray + colle
- couteaux de ski
- bâtons de ski (grande rondelle + 1 de rechange)
- DVA (piles neuve + rechange) + pelle + sonde
- 1 kit mouflage
- 1 cordelette pour nœud autobloquant type machard
- harnais légers conçu pour le ski de randonnée + plus longe avec 1 mousqueton à vis (une vache simple suffis)
- piolet légers
Un sac à dos de 35 à 40 litres pour les sorties à la journée, avec attaches pour les skis (éventuellement sac avec ABS).
Prévoyez également des attaches pour fixer ensemble skis et bâtons et ainsi faciliter les débarquements en bateau pneumatique.
Le transport d'un sac excédentaire skis/chaussures en soute est inclus dans le prix du voyage (au départ de Paris). Veuillez nous communiquer les dimensions de ce sac et pour tout sac excédentaire. Supplément possible au départ d'une ville de province, nous consulter.
Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
Une trousse de secours est placée sous la responsabilité de vos guides.
ASSURANCE :
En cas d'urgence médicale pendant le voyage, les frais de recherche et secours peuvent être très élevés.
L'inscription à ce voyage est donc soumise à l'obligation d'être couvert par une assurance prenant en charge les frais de recherche et premiers secours, sans limite d’altitude, d’un montant d’au moins 10.000 euros, quelle que soit la raison médicale y compris le Mal Aigu des Montagnes et d’une couverture d’assistance et rapatriement à hauteur de 30.000 € minimum,
Pour cela, deux possibilités :
- Vous pouvez souscrire notre assurance Tranquillité auprès de votre conseiller voyage (en supplément du prix du voyage).
- Vous pouvez nous présenter une attestation d'assurance souscrite par vos soins répondant aux garanties citées préalablement au moment de votre inscription.
Passeport valide pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucune vaccination obligatoire.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre :
- diphtérie ;
- tétanos (complication possible de gelures graves) ;
- poliomyélite ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ;
- hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ;
- éventuellement contre la rage, pour des séjours plus longs et rustiques que les voyages touristiques ordinaires.
Ils sont, bien sûr, très différents en fonction des conditions du voyage (durée, hébergement, déplacement) et peuvent être dus : à la région elle-même ; aux conditions climatiques parfois extrêmes ; aux moyens de déplacement utilisés sur place.
La région.
Si, l’hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans les zones tempérées ou chaudes, l’été, leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Risque, en particulier, de toxi-infections alimentaires dues aux viandes de chasse, aux aliments contaminés par des déjections d'animaux sauvages ou par leur mauvaise conservation à bord des bateaux de croisières.
Les conditions climatiques.
L'extrême rigueur des hivers péri-polaires représente un risque lors de raids à ski, en raquettes, en traîneau ou à motoneige, plus que lors de confortables croisières.
Une bonne information avant le voyage, permettra d'éviter les gelures graves.
En cas d'onglée ou d'engourdissement, il faut :
- boire abondamment,
- réchauffer,
- ne pas fumer,
- ne pas ôter les chaussures (risque de ne pas pouvoir les remettre si le raid n'est pas terminé).
En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence.
Moyens de déplacement.
Les voyages dans les régions polaires se font souvent en bateau de croisière. Les risques, liés surtout au confinement en espace clos, sont (quelle que soit la latitude) de toutes les affections contagieuses, respiratoires, alimentaires…
Il y a en général, et bien que la législation maritime soit floue à ce sujet, un médecin à bord (dont les consultations ne sont pas comprises dans le prix du voyage). Il est important de se faire préciser tout cela avant le départ.
L’archipel connaît une période de nuit permanente (de mi-novembre à début février, pour la latitude de Longyearbyen) et une période de jour permanent (de mi-avril à fin août, pour la même latitude). L’été (de juin à août), les variations de température sont peu importantes, avec une moyenne de 5° sur la côte ouest, qui est la partie la plus tempérée. Des pointes à 20° y ont été enregistrées. On peut toutefois avoir de courtes périodes de gel en été, comme des périodes de dégel en hiver. Pendant les froidures, les températures peuvent, exceptionnellement, descendre sous -40°. Les pluies sont peu abondantes (400mm par an sur la côte ouest). L’automne (septembre et octobre) est la saison la plus arrosée.
"Ile enveloppée dans les brumes de l’histoire, le Spitzberg conserve aujourd’hui un pouvoir de fascination qui en fait l’un des plus hauts lieux de l’aventure polaire.
Ce que l’on vient chercher de nos jours en se hissant tout en haut de la planète est difficilement explicable. C’est un sentiment de liberté qui émane de la pierre, de la glace, de l’espace, un sentiment exalté par l’arrivée de l’été arctique aux lumières magiques.
Lorsque les éléments s’entrechoquent, le soleil ouvre des plaies grinçantes dans la banquise, et du froid, du silence, de la solitude surgit tout d’un coup la mer, l’oiseau, la vie. Splendeur et rudesse de paysages à couper le souffle, ou poésie tendre d’un renardeau se roulant dans les fleurs sauvages au pied d’un glacier, rien ici n’entrave l’imagination fantastique d’une nature livrée à elle-même".
Emmanuel Hussenet, accompagnateur chez Grand Nord, auteur de "Spitzberg, Visions d’un baladin des glaces" (album photographique, Transboréal) et de "Maelström" (récit, chez le même éditeur).
A moins de 1000 km du pôle Nord, le Spitzberg "l’île sur le toit du monde" est la plus grande île de l’archipel du Svalbard qui s’étend entre le 76e et le 81e parallèle. Un peu plus de 2500 personnes y vit en permanence (environ deux tiers de Norvégiens et un tiers de Russes et Ukrainiens). L’extraction du charbon demeure une des activités économiques de cette île même si elle n'est plus significative. Le tourisme et le commerce sont désormais les principales ressources. Les recherches scientifiques sont également très importantes sur le sol du Svalbard. Grande comme la Belgique, cette île paraît désolée, tantôt creusée par des glaciers de plusieurs kilomètres de large se jetant dans les fjords sans fin, tantôt recouverte d’une immensité de glace (inlandsis) d’où émergent des sommets aux formes sombres. Mais en regardant de plus près ce paysage à la fois féerique et impressionnant, on s’aperçoit qu’il recèle une vie intense, qui survit en hiver et explose l’été venu.
Climat
L’été, les différences sont moins prononcées et, du fait de l’absence de nuit, la température y est assez stable.
Sur la côte ouest, partie la plus douce, la moyenne est d’environ 5°C avec des valeurs variant entre 1 et 10°C. Le maximum enregistré est de 17°C. Il est courant d’observer des périodes de dégel au plus creux de l’hiver, tout comme de courtes périodes de regel en plein été.
Dans les régions centrales du Spitzberg, le climat est plus "continental" avec des variations encore plus importantes.
A l’aéroport de Longyearbyen (ouvert en 1975) le minimum absolu est de -46°C et le maximum de 21°C. Un record de -49,2°C aurait été relevé près de Barentsburg en 1917, époque plus froide que le début de notre siècle.
Les précipitations sont peu abondantes, environ 400mm par an sur la côte ouest et un peu moins à l’intérieur. La saison la plus humide est l’automne. Mais on ne peut pas dire qu’il ne pleut jamais au Spitzberg. Vous pouvez être amené à essuyer une tempête durant votre séjour. Avec ces valeurs pourtant basses par rapport aux pays tempérés, le Svalbard est une des régions arctiques les plus humides.
En raison de la latitude du Svalbard, l’alternance jour/nuit n’est pas la même que sous les nôtres. En été le soleil est en permanence au-dessus de l’horizon, alors qu’en hiver la nuit est continuelle. Le passage du jour à la nuit est rapide et d’autant plus que la latitude est élevée.
Les glaces
60% de l’archipel sont recouverts de glaciers. Les plus grandes calottes polaires se trouvent dans le nord-est et particulièrement sur Nordaustlandet. Alors que l’île la plus au nord (Kvitoya) est presque totalement recouverte de glace, la plus au sud (Bjornoya) en est dépourvue. Les régions les moins englacées du Spitzberg sont le Nordenskjöld Land (près de Longyearbyen) et Andrée Land au nord. Ces zones ont un climat plus "continental", moins humide et plus ensoleillé.
Depuis le XIXe siècle, la plupart des glaciers ont nettement reculés. De grandes moraines marquent leur extension maximale nettement au-delà de leur front actuel. En général, ces variations sont de bons indices du climat, mais, au Svalbard, les glaciers ne se comportent pas de façon normale. Ils peuvent brusquement avancer de plusieurs kilomètres à raison de 30 à 40m par jour, puis se stabiliser et rester immobiles pendant des années. Ce phénomène, qui reste mal connu et encore moins bien expliqué, s’appelle "surge". Le recul des glaciers a pour effet que les cartes ne situent pas le front au niveau actuel, leur position est donc à prendre avec un certain scepticisme.
Les glaciers se terminant dans la mer génèrent de petits icebergs. Ils sont beaucoup plus petits au Svalbard que ceux que l’on rencontre au Groenland ou en Antarctique, mais peuvent quand même poser des problèmes pour la navigation (accident du Maxime Gorki en 1989).
La banquise atteint son extension maximale en avril. En moyenne, l’ensemble de l’archipel, sauf Bjornoya au sud, est pris. Sur la côte ouest, seule une faible largeur (environ 50 km) est recouverte, mais le nord-ouest est souvent dégagé, y compris en plein hiver. La côte ouest se dégage dès fin mai/début juin et reste libre jusqu’à la fin de l’automne. En août, la banquise est à son extension minimale. Certaines années il est possible de faire le tour de l’archipel en bateau. Les conditions sont très variables d’une année à l’autre ainsi que dans la même année, d’une semaine à l’autre. Ces variations sont, de plus, imprévisibles. Il suffit d’un coup de vent pour chasser la glace au large ou a contrario bloquer une partie des côtes.
La faune
Il y a seulement trois mammifères originaires du Svalbard : le renard arctique, le renne du Svalbard et l’ours polaire.
Le renard se trouve partout au Svalbard. Les rennes, nombreux à l’origine, ont été chassés massivement jusqu’en 1920. En 1925 leur protection totale a été décidée. La population a alors augmenté pour atteindre environ 10 000 têtes. L’espèce est particulière au Svalbard ; elle est plus petite et se regroupe moins en troupeaux que les rennes des autres régions arctiques.
L’ours a pour territoire la glace mouvante, mais on le rencontre souvent sur la terre ferme. Les régions où l’on a le plus de chance de le rencontrer sont la côte est et les îles à l’est du Spitzberg ; la zone de reproduction la plus connue est "Kong Karls Land", où une réserve naturelle a été créée dès 1939. La chasse fut réglementée en 1970, puis totalement interdite en 1976. L’ours est curieux et notamment attiré par les tentes, il faut donc toujours déposer de la nourriture à une bonne distance (100m minimum) du campement.
Un ours affamé peut être agressif et dangereux pour les êtres humains. Soyez donc circonspect dans les zones où il peut y en avoir. L’ours blanc est complètement protégé, on peut seulement tirer en état d’autodéfense. L’arme doit être appropriée au gros gibier, il faut donc un calibre d’au moins 7.62. Le gouverneur doit être prévenu aussitôt que possible lorsqu’un ours a été abattu. La peau et la carcasse appartiennent alors à l’Etat.
Une tentative d’introduction de bœufs musqués a presque réussi. En 1926, 17 bœufs furent amenés du Groenland. Ils se sont multipliés jusqu’à 50 têtes en 1959. Ensuite, la population diminua jusqu’à disparaître. La raison de cette disparition est la concurrence avec les rennes (qui étaient presque exterminés en 1926, lors de l’introduction des bœufs musqués) et l’inadaptation au climat trop doux qui y règne maintenant. Il est courant que le dégel vienne en hiver. La neige fond puis en regelant forme une croûte de glace. Les bœufs musqués ne peuvent pas casser cette couche dure avec leurs sabots et se trouvent ainsi privés de nourriture pendant les mois de fin d’hiver et de printemps.
En mer, le mammifère le plus commun est le phoque annelé (son nom vient des dessins en forme d’anneaux qu’il porte sur le dos). On rencontre aussi le phoque barbu, beaucoup plus grand (200 à 300 kg pour près de 3m de long). Etant peu chassé, il n’est pas très sauvage et se laisse approcher facilement. Le morse avait presque disparu en 1952 lorsque sa protection fut décidée et l’île de Moffen, au nord, déclarée réserve (accès totalement interdit en été). Depuis, la population a augmenté considérablement et on peut en rencontrer pratiquement partout dans l’archipel.
Les oiseaux sont particulièrement nombreux, en quantité et en variété. Le seul qui y réside toute l’année est le lagopède. A l’approche de l’été, des milliers, voire des millions, d’oiseaux viennent y nicher : guillemot de Brünnich, guillemot et à miroir, mergule nain, macareux moine, mouette tridactyle, goéland sénateur, sterne arctique (l’oiseau qui fait la plus grande migration), labbe parasite, pétrel fulmar, eider, bernache nonnette, oie à bec court, bruant des neiges, plongeon catmarin, bécasseau violet, phalarope…
Pour notre bonheur, les moustiques n’ont pas envahi le Svalbard (sauf en quelques endroits très précis où nous n’allons pas).
Les cétacés ont disparu puisqu’ils ont été massacrés au XVIIe siècle. Il y avait beaucoup de baleines du Groenland. Néanmoins le béluga est souvent observé le long des côtes des fjords.
La flore
En raison du sous-sol gelé en permanence, l’eau ne peut pas s’infiltrer, ce qui donne un sol souvent gorgé d’eau, surtout sur les zones plates. La saison de dégel ne dure que 6 à 10 semaines. Dans ces conditions, aucun arbre, au sens où nous le connaissons, ne pousse. En fait, ils se sont adaptés au climat. Le saule arctique et le bouleau nain ne mesurent que quelques centimètres de haut, de même que l’ensemble de la végétation ; elle reste au ras du sol pour s’abriter du vent et profiter au maximum des rayons du soleil. Les zones les plus prisées par la végétation sont les éboulis au pied des falaises où nichent les oiseaux. Les déjections y apportent de la matière nutritive favorable au développement des mousses et des lichens. C’est un signe très repérable pour localiser les colonies. La région centrale du Spitzberg représente à elle seule 75% des 170 espèces de plantes présentes. Une réserve y a été créée et il y est interdit d’y détruire ou cueillir la végétation.
Le Spitzberg se trouve sur le même fuseau horaire que la France.
La monnaie locale est la couronne norvégienne (NOK). 1€ = 10 NOK environ.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
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Le bilan responsable de ce voyage
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