Ski de randonnée et cabotage au Spitzberg
SpitzbergVoyage en groupeUne belle destination pour faire du ski de randonnée au Spitzberg. Vous êtes à bord du Rembrandt, magnifique goélette trois-mâts, et chaque jour vous allez explorer un nouveau fjord et faites une course différente. En fin de journée, vous retrouvez le confort du bateau et pouvez admirer les paysages depuis le pont ou vous détendre dans le salon. Cette expédition est réservée aux skieurs de randonnée expérimentés.
- Les paysages du Spitzberg, montagnes et glaciers
- Le caractère expédition et le confort du bateau
- L'alternance ski de randonnée et navigation
- Le jour continuel en mai
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Bon / très bon skieur sur pistes et en hors-piste, à l'aise dans tous types de neige (fraiche, croûtée, dure) et sur les techniques de montée (conversions). Pratique le ski de randonnée au moins deux fois par hiver ou a déjà pratiqué. Révision des gestes du système de recherche en avalanche (DVA). Terrain accidenté pouvant être exposé et pente jusqu'à 30°. Itinérance possible avec portage sur quelques jours. Jusqu'à +1000m/jour.
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Paris - Oslo
Vol Paris/Oslo en soirée. Nuit à l'hôtel près de l'aéroport.
- en hôtel
- Bus , 5km
Oslo - Longyearbyen
Vol Oslo/Longyearbyen. Transfert au port pour les vols arrivant en début d'après-midi. Installation dans votre cabine et départ à 18h. Premières impressions du Spitzberg en naviguant dans l'Isfjord.
- en bateau
- Minibus , 5km
Navigation et courses en ski de rando
Navigation vers le fjord Saint-Jean et jusqu'à la baie du Roi pour trouver de belles courses à effectuer. L'itinéraire n'est pas défini, ce sont les conditions de navigation, de glace, de neige et d'avalanche qui permettront à l'équipage et aux guides de déterminer le programme. Chaque jour vous changez de lieu, le bateau se positionnera en fin de journée pour être à pied d’œuvre dès le lendemain matin. La flexibilité est le principal paramètre de cette expédition.
Une fois à terre, vous aurez à gravir en moyenne 700 à 850m de dénivelé pour ensuite redescendre à ski jusqu'à la mer. La sortie peut durer 4 à 6-7 heures.
De retour à bord, vous pourrez vous changer, vous rassasier, vous détendre et contempler les paysages montagneux alentour en attendant la prochaine sortie.
Vous apprécierez le jour continuel, pendant ce voyage le soleil ne se couche pas.
- en bateau
Retour à Longyearbyen
Arrivée au port de Longyearbyen en fin de journée. Dîner et dernière nuit à bord.
- en bateau
Longyearbyen - Oslo
Débarquement en fin de matinée et transfert à l’aéroport pour le vol Longyearbyen/Oslo. Nuit près de l'aéroport.
- en hôtel
- Minibus , 5km
Oslo - Paris
Transfert libre à l'aéroport, pour prendre votre vol à destination de Paris.
- Bus , 5km
- L’itinéraire est soumis aux restrictions environnementales définies par le Gouverneur du Svalbard, nous nous réservons le droit de modifier cet itinéraire en fonction des informations qui nous seront transmises.
Comme dans toutes les régions arctiques, la météo reste l’élément déterminant du déroulement de l’itinéraire. Le chef d'expédition est seul juge pour modifier le parcours en fonction des conditions météo, de l’état des glaces et de la forme du groupe.
En fonction des rotations aériennes, une nuit à Oslo à l'aller ou au retour sont prévues dans le programme.
Le prix s'entend pour une cabine triple partagée.
Un supplément s'applique par personne pour les cabines suivantes :
- cabine double intérieure, sanitaires privés : 250€
- cabine double avec petit hublot, sanitaires privés : 820€
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- - Les 2 nuits à Oslo à l'hôtel près de l'aéroport
- - L'hébergement en cabine triple extérieure avec sanitaires privés
- - La pension complète à bord
- - Toutes les descentes à terre accompagnées par un guide de haute montagne pour le ski de randonnée ou par un guide pour les randonnées en raquettes
- - Le bagage excédentaire pour les skis/chaussures.
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- - Les frais d'inscription
- - Les boissons à bord
- - Les pourboires à l'équipage
- - Les repas durant les transferts
- - Les dépenses personnelles
- - Les suppléments liés au type de cabine et aux excédents de bagages
Pour le départ en 2025, uniquement les cabines double avec hublots sont disponibles.
Pour le départ en 2026:
Le prix s'entend pour une cabine triple partagée.
Un supplément s'applique par personne pour les cabines suivantes :
- cabine double intérieure, sanitaires privés : 250€
- cabine double avec petit hublot, sanitaires privés : 900€
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Deux nuits à Oslo (une à l'aller et une au retour) en chambre single dans un hôtel près de l'aéroport, petit déjeuner compris. Le coût de la navette reste à votre charge et se règle sur place (dans le bus ou au distributeur de tickets).
Pendant le séjour :
Le bateau "s/v Rembrandt van Rijn" est un ancien lougre construit au début du siècle dernier. Il a par la suite été réaménagé comme une goélette trois-mâts à passagers et a navigué aux Pays-Bas en 1994, au Spitzberg (1994 - 1996) et aux Galápagos (1998 - 2001). Le navire a subi une reconstruction complète et un programme de rénovation jusqu'en 2011. Le matériel de communication et de navigation a été complètement renouvelé selon les dernières réglementations SOLAS.
Longueur hors-tout : 56m
Largeur maître-bau: 7m
Tirant d'eau : 2,5m
Déplacement : 451Tx
Propulsion : 2 moteurs de 550 KW
Vitesse : 7 nœuds maxi
Capacité : 32 passagers
Equipage : 10 membres dont 2 guides anglophones.
Les cabines sont réparties au pont inférieur, en 3 catégories différentes :
- 1 cabine triple extérieure, sanitaires privés.
- 6 cabines doubles intérieures, sanitaires privés.
- 9 cabines doubles avec un petit hublot, sanitaires privés.
Les cabines sont équipées de 2 couchettes superposées. Les cabines doubles avec hublot disposent pour la plupart d'un grand lit bas + 1 couchette en hauteur.
Le linge de lit et les serviettes de toilette sont fournis à bord.
Le bateau dispose d'une salle de restaurant, également utilisé pour les conférences, et d'un bar. Il n'y a pas de service de laverie à bord.
Les personnes s'inscrivant seules pourront partager leur cabine avec une autre personne également inscrite individuellement, sans payer de supplément single.
Les deux bateaux pneumatiques permettent des débarquements dans des zones inaccessibles autrement.
- Code voyage : SPZ030 À savoir avant de partir
- Ski de randonnée
- Haute Montagne
- Terres Polaires
Itinérant
Bon / très bon skieur sur pistes et en hors-piste, à l'aise dans tous types de neige (fraiche, croûtée, dure) et sur les techniques de montée (conversions). Pratique le ski de randonnée au moins deux fois par hiver ou a déjà pratiqué. Révision des gestes du système de recherche en avalanche (DVA). Terrain accidenté pouvant être exposé et pente jusqu'à 30°. Itinérance possible avec portage sur quelques jours. Jusqu'à +1000m/jour.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Dessiner des "S" dans une poudreuse parfaite tout en ayant une vue imprenable sur la mer, tel est le rêve que vous apporte ce superbe voyage. Néanmoins, il faudra avoir une solide expérience en ski alpin et en alpinisme. Savoir s'encorder et progresser encordé, utiliser des couteaux, un piolet, etc... Une excellente forme physique est également requise avec des dénivelés positifs journaliers de 800 à 1400m maximum.
De 1 à 30 participants
Qui peut participer
Toute personne ayant une bonne maîtrise du ski de randonnée et en excellente forme physique, c'est-à-dire pratiquant un sport d'endurance (course à pied, randonnée régulière en montagne etc….).
Vous serez soumis à une activité physique de plusieurs heures par jour sous des températures pouvant varier de -10 à -25°, sans compter le facteur vent.
Afin d'homogénéiser le niveau du groupe, chaque participant doit :
- Etre un bon skieur en toute neige
- Avoir de bonnes notions d'alpinisme (progression encordé, utilisation des couteaux, piolet)
- Maîtriser les conversions en pente forte
- Avoir une bonne expérience du ski de randonnée.
- Effectuer un dénivelé positif quotidien de 800 à 1400m
Deux nuits à Oslo (une à l'aller et une au retour) en chambre single dans un hôtel près de l'aéroport, petit déjeuner compris. Le coût de la navette reste à votre charge et se règle sur place (dans le bus ou au distributeur de tickets).
Pendant le séjour :
Le bateau "s/v Rembrandt van Rijn" est un ancien lougre construit au début du siècle dernier. Il a par la suite été réaménagé comme une goélette trois-mâts à passagers et a navigué aux Pays-Bas en 1994, au Spitzberg (1994 - 1996) et aux Galápagos (1998 - 2001). Le navire a subi une reconstruction complète et un programme de rénovation jusqu'en 2011. Le matériel de communication et de navigation a été complètement renouvelé selon les dernières réglementations SOLAS.
Longueur hors-tout : 56m
Largeur maître-bau: 7m
Tirant d'eau : 2,5m
Déplacement : 451Tx
Propulsion : 2 moteurs de 550 KW
Vitesse : 7 nœuds maxi
Capacité : 32 passagers
Equipage : 10 membres dont 2 guides anglophones.
Les cabines sont réparties au pont inférieur, en 3 catégories différentes :
- 1 cabine triple extérieure, sanitaires privés.
- 6 cabines doubles intérieures, sanitaires privés.
- 9 cabines doubles avec un petit hublot, sanitaires privés.
Les cabines sont équipées de 2 couchettes superposées. Les cabines doubles avec hublot disposent pour la plupart d'un grand lit bas + 1 couchette en hauteur.
Le linge de lit et les serviettes de toilette sont fournis à bord.
Le bateau dispose d'une salle de restaurant, également utilisé pour les conférences, et d'un bar. Il n'y a pas de service de laverie à bord.
Les personnes s'inscrivant seules pourront partager leur cabine avec une autre personne également inscrite individuellement, sans payer de supplément single.
Les deux bateaux pneumatiques permettent des débarquements dans des zones inaccessibles autrement.
Petit déjeuner sous forme de buffet à l'hôtel à Oslo.
Pension complète à bord du bateau (hors boissons). Le petit déjeuner et le déjeuner sont servis sous forme de buffet, le dîner est servi à table.
Service de bar : jus de fruits, boissons non alcoolisées, bières et une sélection de vins et de liqueurs. Vous n’êtes pas autorisé à amener des boissons alcoolisées à bord.
Vous êtes accueilli sur un bateau hollandais. Le chef prépare une cuisine internationale avec des repas copieux et variés. A tout moment, il est possible de se servir gratuitement de thé ou de café.
Accompagnement anglophone et guide de haute montagne anglophone.
1 guide de haute montagne UIAGM pour 8 skieurs.
Groupe international.
Vols réguliers.
Votre guide dispose d'une balise Sarsat, d'un fusil et d'un téléphone Iridium.
Au Spitzberg, le port du fusil est obligatoire pour l’accompagnateur en raison de la présence des ours. Cette sécurité ne supprime pas tous les risques.
Il ne faut jamais s’écarter du groupe sans le signaler à l’accompagnateur. De plus, et particulièrement au Spitzberg, il interdit de randonner hors des zones habitées sans fusil.
Avant de commencer l’expédition, votre guide de haute montagne vous fera un briefing sur les conditions de sécurité.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35/40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires et sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Le transport d'un sac excédentaire skis/chaussures en soute est inclus dans le prix du voyage (au départ de Paris). Veuillez nous communiquer les dimensions de ce sac et pour tout sac excédentaire. Supplément possible au départ d'une ville de province, nous consulter.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
Retirez votre veste ou votre manteau.
Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Vous devez adopter le système 3 couches (superposer les couches, de préférence en matière synthétique car le coton garde l'humidité).
- Première couche : sous-vêtement thermique haut et bas. Surtout PAS de coton.
- Deuxième couche : fourrure polaire de qualité haut et bas de type Polartec.
- Troisième couche : haut et bas, en tissu Gore-tex imperméable et faisant office de coupe-vent (non doublée pour éviter la condensation et avec une capuche intégrée). Préférez un Gore-tex avec un indice Schmerber de 30 000 minimum.
- La tête : bonnet Windstopper, passe-montagne, cagoule.
- Les yeux : lunettes de glacier classe 3 ou 4 + étui rigide de protection, masque de ski. Pour les porteurs de lunettes de vue, il existe des masques spéciaux.
- Le visage : un foulard, un masque de protection en néoprène.
Les extrémités : n’oubliez pas que ce sont elles qui se refroidissent le plus vite.
- Mains : prévoyez des sous-gants, des gants en laine polaire, surmoufles, et également des gants de secours.
- Pieds : deux ou trois paires de chaussettes ski techniques.
- Chaussures chaudes pour la vie à bord et le voyage.
- Bottes ou chaussures de rando chaudes pour le pont du bateau.
- Tenue de ski de rechange (Gore-tex ou équivalent) peut convenir pour la navigation.
- 1 gourde ou Camelbak.
Notez que le bateau ne dispose pas de laverie.
Les skieurs doivent venir avec leur équipement personnel :
- skis avec fixations de randonnée
- chaussures de ski alpin
- crampons ajustés à la taille de vos chaussures de ski
- peaux
- crampons de ski (couteaux / Harscheisen)
- bâtons de ski
- émetteur-récepteur d'avalanche (ARVA)
- pelle à neige
- sonde avalanche
- 4 mousquetons à vis
- 2 élingues en ruban
- 2 boucles prussik
- harnais d'escalade
- piolet
Un sac à dos de 35 à 40 litres pour les sorties à la journée, avec attaches pour les skis (éventuellement sac avec ABS).
Prévoyez également des attaches pour fixer ensemble skis et bâtons et ainsi faciliter les débarquements en bateau pneumatique.
Le transport d'un sac excédentaire skis/chaussures en soute est inclus dans le prix du voyage (au départ de Paris). Veuillez nous communiquer les dimensions de ce sac et pour tout sac excédentaire. Supplément possible au départ d'une ville de province, nous consulter.
Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
Une trousse de secours est placée sous la responsabilité de vos guides.
Pour les skieurs : harnais et corde (50m pour le groupe) prêtés.
Passeport valide pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucune vaccination obligatoire.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre :
- diphtérie ;
- tétanos (complication possible de gelures graves) ;
- poliomyélite ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ;
- hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ;
- éventuellement contre la rage, pour des séjours plus longs et rustiques que les voyages touristiques ordinaires.
Ils sont, bien sûr, très différents en fonction des conditions du voyage (durée, hébergement, déplacement) et peuvent être dus : à la région elle-même ; aux conditions climatiques parfois extrêmes ; aux moyens de déplacement utilisés sur place.
La région.
Si, l’hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans les zones tempérées ou chaudes, l’été, leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Risque, en particulier, de toxi-infections alimentaires dues aux viandes de chasse, aux aliments contaminés par des déjections d'animaux sauvages ou par leur mauvaise conservation à bord des bateaux de croisières.
Les conditions climatiques.
L'extrême rigueur des hivers péri-polaires représente un risque lors de raids à ski, en raquettes, en traîneau ou à motoneige, plus que lors de confortables croisières.
Une bonne information avant le voyage, permettra d'éviter les gelures graves.
En cas d'onglée ou d'engourdissement, il faut :
- boire abondamment,
- réchauffer,
- ne pas fumer,
- ne pas ôter les chaussures (risque de ne pas pouvoir les remettre si le raid n'est pas terminé).
En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence.
Moyens de déplacement.
Les voyages dans les régions polaires se font souvent en bateau de croisière. Les risques, liés surtout au confinement en espace clos, sont (quelle que soit la latitude) de toutes les affections contagieuses, respiratoires, alimentaires…
Il y a en général, et bien que la législation maritime soit floue à ce sujet, un médecin à bord (dont les consultations ne sont pas comprises dans le prix du voyage). Il est important de se faire préciser tout cela avant le départ.
L’archipel connaît une période de nuit permanente (de mi-novembre à début février, pour la latitude de Longyearbyen) et une période de jour permanent (de mi-avril à fin août, pour la même latitude). L’été (de juin à août), les variations de température sont peu importantes, avec une moyenne de 5° sur la côte ouest, qui est la partie la plus tempérée. Des pointes à 20° y ont été enregistrées. On peut toutefois avoir de courtes périodes de gel en été, comme des périodes de dégel en hiver. Pendant les froidures, les températures peuvent, exceptionnellement, descendre sous -40°. Les pluies sont peu abondantes (400mm par an sur la côte ouest). L’automne (septembre et octobre) est la saison la plus arrosée.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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12 agences en France et à l'étranger
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Des voyages 100% carbone absorbé
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1 magazine inspirationnel pour rêver
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Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage